En cette année de commémoration des 25 ans du décès du roi Baudouin, une photo de son mariage en 1960 avec dona Fabiola de Mora y Aragon est exposée dans le Petit Salon blanc du Palais royal de Bruxelles. A gauche en médaillon, le portrait de la princesse Stéphanie de Hohenzollern-Sigmaringen, épouse du roi Pedro V de Portugal (1837-1859) réalisé par Gustaf Bregenzer en 1882.
La princesse Stéphanie est décédée des suites de la diphtérie un an après son mariage. Elle est la sœur de Carol I de Roumanie et de la princesse Marie qui épousa le prince Philippe de Belgique, comte de Flandre, second fils du roi Léopold I et parents du roi Albert I. Cliquez ici pour (re)lire la biographie de la reine de Portugal.
Mary
17 août 2018 @ 16:23
Je ne connaissais pas cette princesse Stéphanie. Elle semblait très jolie.
Zorro
17 août 2018 @ 18:53
Le roi Pedro V d’Alcantara (fils de la reine Marie II et du roi Ferdinando II de Portugal) était un Saxe-Cobourg et Gotha. Il était un candidat potentiel (très sérieux) de sa cousine belge : Charlotte qui, mal conseillée, épousa finalement l’archiduc Maximilien d’Autriche, futur empereur du Mexique.
MARIA EDITE
17 août 2018 @ 19:07
Il faut encore dire que le premier hôpital pour enfants au Portugal, à Lisbonne, s’appelle « Hospital D. Estefânia » en son honneur.
MERCI BEAUCOUP, chère Regine!!!
Jef
17 août 2018 @ 21:06
J’avais complètement zappé le fait que notre famille royale était donc cousine avec celle de Roumanie…