Noblesse et Royautés vous présentera ce lundi sous la plume de Patrick Germain un portrait de l‘archiduc Louis-Victor d’Autriche (1842-1919), frère de l’empereur François Joseph.
Noblesse et Royautés vous présentera ce lundi sous la plume de Patrick Germain un portrait de l‘archiduc Louis-Victor d’Autriche (1842-1919), frère de l’empereur François Joseph.
Robespierre
10 juin 2023 @ 05:59
Je vois qu’il est mort juste après la Guerre. Il aura donc vu la chute de l’Empire austro-hongrois. Le bas de son visage fait penser à François-Joseph.
On attend avec plaisir l’article de Patrick Germain.
Elisabeth-Louise
10 juin 2023 @ 08:25
Le regard aussi, quant au bas du visage, la mode d’alors transformait avec ces moustaches les hommes les plus séduisants en vieux phoques ou en morses…..
DENIS
10 juin 2023 @ 11:32
En parlant de phoque ,c’en était un !
Bambou
11 juin 2023 @ 10:36
Que de commentaires les plus stupides les uns que les autres….!!!!!
PRINCE DE LU
12 juin 2023 @ 11:25
Si vous voulez dire qu’il était homosexuel, qu’il aimait se travestir et qu’il courait Vienne déguisée en femme à la recherche de bonnes aventures, dites-le clairement… plutôt que d’utiliser des termes comme celui-ci, péjoratif et limite injurieux … !!! 😡
Actarus
10 juin 2023 @ 12:14
Un vieux phoque ? C’est le cas de le dire ! ^^
Bambou
11 juin 2023 @ 10:39
Mon Dieu….les commentaires stupides….
Actarus
12 juin 2023 @ 12:53
Pauvre créature si facilement offensée par un trait d’humour… Merci Bambou, venant de vous, je prends votre commentaire pour un compliment ! 😅
PRINCE DE LU
15 juin 2023 @ 17:57
Je pense plutôt que les « commentaires stupides » vous concernent Actarus ! Quant à votre humour, moi je le trouve plutôt « daté », on se croirait revenu au siècle passé, mais peut-être y êtes vous encore dans votre tête !
Benoite
10 juin 2023 @ 17:13
votre comparaison ici, fait sourire. Elle est vraie pourtant, frappée au coin du bon sens, comme on dit souvent.
monica
10 juin 2023 @ 17:52
Moi, je trouve surtout le regard clair..
monica
11 juin 2023 @ 18:10
Je répondais à Rob
Cosmo
10 juin 2023 @ 12:19
Il n’a sans doute pas réalisé ce qui se passait, tant son état mental était délabré.
Baboula
11 juin 2023 @ 07:35
Peut-être un peu de maladies syphitiques…
Cosmo
11 juin 2023 @ 16:54
Rien ne l’a jamais établi.
Teddy
10 juin 2023 @ 12:38
Il était homosexuel
Louise.K
11 juin 2023 @ 08:03
Peut être,( je n’en sais rien), et alors?
Val
10 juin 2023 @ 14:19
Robespierre,
Il ressemble trait pour trait à son père François Charles qui était intellectuellement diminué et moche contrairement à sa mère Sophie qui était jolie et intelligente.
Sophie ne voulait pas l’épouser comme je la comprend …..
On a parlé de consiguinite avec des diminués et handicapés pour son frère et mort d’une sœur et d’un frère en bas âge
J’aimerai savoir par quel côté ? Si quelqu’un peut me renseigner d’avance merci
PataClems
11 juin 2023 @ 08:42
Du côté Wittelsbach pour ce qui concerne Louis-Victor mais les Habsbourg étaient encore très marqués par les consanguinités acquises au cours de leur histoire. L’ensemble a sûrement beaucoup joué.
Par contre, j’espère que vous ne reliez l’homosexualité et la consanguinité.
Val
11 juin 2023 @ 15:22
PataClems,
Évidemment non , surtout pas non c’est juste que les Hasbourg depuis et avant Charles Quint ont des têtes tellement étranges … et ce personnage en est un des représentants comme son père….
PataClems
13 juin 2023 @ 11:45
D’accord.
On lit tellement de choses de ce genre que l’on devient méfiant. 😉
Oui, les Habsbourg puis les Habsbourg-Lorraine ont toujours eu des visages très étranges, résultats de consanguinités plus ou moins prononcées. Il est d’ailleurs assez amusant de voir les différence physiques entre les descendants agnatiques et les descendants cognatiques. Les seconds sont moins étranges. 🙃
PataClems
11 juin 2023 @ 08:44
De même, j’espère que vous ne faites aucun rapprochement entre la faiblesse intellectuelle et l’homosexualité…
Louis-Victor était tout sauf débile.
Cosmo
11 juin 2023 @ 08:53
La consanguinité entre l’archiduc François-Charles et l’archiduchesse Sophie est quasiment nulle. Le premier ancêtre Habsbourg de Sophie, l’archiduchesse Catherine, remontait au XVème siècle, épouse du margrave Charles I de Bade, ancêtres directs du côté maternel. Quant à François-Charles, ses premières ancêtres Wittelsbach, étaient à la fin du XVIIème siècle, Élisabeth-Charlotte, Madame Palatine, duchesse d’Orléans, Eléonore comtesse palatine de Neubourg, épouse de l’Empereur Léopold I de Habsbourg et Marie, princesse de Bavière, épouse de Louis de Bourbon, Grand Dauphin de France.
Ces trois princesses, bien qu’issues de la Maison de Wittelsbach, n’avaient entre elles que de lointains cousinages. François-Charles était un huitième Bourbon, Sophie ne l’était pas du tout.
Il est donc difficile de parler de consaguinité.
Mais à partir du couple Sophie/François-Charles, il y eut une consanguinité certaine voire exagérée, par de nombreux mariages entre cousins germains.
Val
11 juin 2023 @ 15:23
Merci Cosmos bon dimanche !!!
Michelle R.
10 juin 2023 @ 06:33
J aime beaucoup les articles de M.Germain, c est instructif et bien construit.
Baboula
11 juin 2023 @ 07:39
Peut-être un peu de maladies syphitiques…
PataClems
13 juin 2023 @ 11:49
« Syphitiques »? Qu’est-ce?
Avel
11 juin 2023 @ 07:57
Oui Michelle, j’ai hâte de lire la plume de Cosmo.
kalistéa
11 juin 2023 @ 08:12
Moi aussi michelle R , c’est pourquoi je lirai l’article , bien que ce personnage manque d’attraits pour moi , j’ose le dire .
Charlotte (de Brie)
10 juin 2023 @ 06:36
Voilà une semaine qui s’annonce bien !
Jean Pierre
10 juin 2023 @ 06:44
L’ordre moral des Habsbourg dans toute sa splendeur et son hypocrisie..
J’attends avec impatience de voir comment Cosmo va s’en sortir avec cette « langue de p…. ».
Il n’est pas très connu mais on le croise dans les biographies de toutes celles à qui il fît du mal au nom de soi-disant devoirs imposés par l’appartenance à un ordre social supérieur, « devoirs » qu’ils ne s’appliquaient bien sûr pas à lui-même.
arnaud
10 juin 2023 @ 07:25
Hâte de revoir l’Archiduc en robe à crinoline !
MartineR
10 juin 2023 @ 14:47
Et en tutu …je crois
Bernadette
10 juin 2023 @ 07:32
C’est le moins connu des 4 frères…on ne sait rien vraiment de lui…je lirai cet article avec beaucoup d’intérêt…
PataClems
10 juin 2023 @ 12:55
Rien n’est pas le mot que j’utiliserais. L’archiduc (qui est mon lointain grand-oncle) avait une préférence très avérée pour le stupre, surtout avec les très jeunes hommes. Il était du reste une belle langue de vipère, dont le souvenir reste bien présent dans la famille. Mon arrière-grand-père en parle assez crûment dans ses mémoires et ma grand-mère, qui n’a pas connu l’archiduc, n’etait pas des plus tendres dans l’évocation des traces laissées par ce personnage assez… antipathique.
Il est quand même un minimum connu, assez pour que l’on soit en mesure de le qualifier de « beau pourri » – du genre père la morale avec vous, mais qui ne s’applique pas ses leçons – faites ce que je vous dis, pas ce que je fais.
Perlaine
12 juin 2023 @ 08:31
J’ai apprécié le récit de Patrick Germain , toujours clair , précis , bien illustré . Je ne connaissais pas ce prince et comme pour nous tous . Il a des facettes plus ou moins accessibles . je retiens une écriture qui relève de la calligraphie, une aisance à s’exprimer en français des plus intéressantes , donc il n’était pas un demeuré . je le trouve même fin . Quand il dresse un portrait exact de l’impératrice Elizabeth ! Mais si vous descendez de cette illustre famille , il vous serait loisible d’ajouter quelques traits familiaux plus complémentaires qui feraient augmenter notre connaissance de ce prince qui, dans sa fragilité , me touche.
PataClems
16 juin 2023 @ 14:54
Perlaine,
J’ai apporté des informations, principalement pour ce que le prince Louis-Victor a laissé de souvenirs bons comme mauvais. Ceci dit, si une question vous taraude, n’hésitez pas à la poser ; j’y répondrais volontiers dans la limite de ce que je sais.
Val
10 juin 2023 @ 07:34
Jean Pierre,
Comme le livre sur les Orléans et les Boubons ?
monica
10 juin 2023 @ 17:59
Oui J.Pierre. il a été enfermé en 1866 par F.Joseph dans un château, où il ne fût servi que par des femmes et oû il mourut
monica
10 juin 2023 @ 18:01
Pour scandale sur son homosexualité…
kalistéa
11 juin 2023 @ 08:15
« et il en mourut », vouliez vous dire monica ?
Cosmo
11 juin 2023 @ 08:54
Vous verrez en lisant l’article que ce ne fut pas le cas.
yode
10 juin 2023 @ 07:38
Enfin « ordre morale », un archiduc pouvait avoir une maîtresse, mais, un autre archiduc ne pouvait pas vivre son homosexualité … donc, deux poids, deux mesures, je dis ça, je ne dis rien !!!
Lunaforever
10 juin 2023 @ 07:48
Ça promet alors !
Il n’a pas une belle tête avec ce menton fuyant .
PataClems
10 juin 2023 @ 12:56
Le menton Habsbourg.
Perlaine
12 juin 2023 @ 08:39
Le menton Habsbourg qui est une référence en médecine (Prognathie mandibulaire) résultat de consanguinité sur plusieurs générations .
PataClems
16 juin 2023 @ 14:56
Les Habsbourg ont effectivement bien servi l’étude de cette particularité en médecine.
Olivier Kell
10 juin 2023 @ 08:00
Ceci dit tout a fini par mal tourner pour lui
Par son exclusion de la cour
Marie-Caroline de Bretagne
10 juin 2023 @ 08:18
Oui, Jean-Pierre, j’ai moi aussi hâte de lire le portrait de « Luziwuzi » … C’était en effet une très mauvaise langue.
Il détestait sa cousine et belle-soeur Elisabeth qui le lui rendait bien. François-Joseph le punit assez sadiquement de certains frasques dont j’espère que Cosmo ne nous épargnera aucun détail !;)
Elisabeth-Louise
10 juin 2023 @ 08:27
Ce que je retiens de cette dynastie, c’est surtout la nette responsabilité du déclenchement ( au moins le déclenchement) de la première guerre mondiale….🙄
Cosmo
10 juin 2023 @ 09:05
Si la guerre n’avait pas été déclarée en juillet 1914, elle l’aurait été peu après, tant les tensions étaient fortes depuis 1903, chacun des cobelligérants, y compris la France, la voulait pour des raisons diverses. France, Russie, Allemagne, Royaume-Uni y avaient tous un intérêt, pas l’Autriche-Hongrie.
La responsabilité des Habsbourg n’est que factuelle.
Et il y a bien d’autres choses à se rappeler en ce qui concerne les Habsbourg.
Francky
10 juin 2023 @ 09:19
Elisabeth-Louise
En 1914, Francois-Joseph n’a déclaré la guerre qu’à la Serbie qui abritait un nid de terroristes prêts à tout pour détruire la double monarchie, et l’attentat de Sarajevo en est la preuve…
Je vous invite à revoir qui a déclaré la guerre à la France et à la Russie… Sans cela, le conflit serait peut-être resté localisé. Mais on ne refait pas l’histoire…
Elisabeth-Louise
10 juin 2023 @ 09:39
Merci Cosmo et Francky, j’ai bien précisé « déclenchement » = tous les conseillers et diplomates de François-Joseph lui ont représenté durant tout le mois de Juillet que sa décision déclencherait un carnage;
Lire « Une guerre par accident » de Georges Ayache qui exprime ce que je pense =
https://www.babelio.com/livres/Ayache-1914-une-guerre-par-accident/507572
PataClems
11 juin 2023 @ 08:49
Guy Ayache exprime ce qu’il pense et que vous pensez aussi, mais qui n’est peut-être pas la réalité historique. L’histoire n’est pas faite de certitudes et sur la question des responsabilités de la Première guerre mondiale, l’incertitude ne manque vraiment pas car chaque partie avait un intérêt à faire tomber l’empire austro-hongrois.
Cosmo
11 juin 2023 @ 09:02
En effet la décision de l’ultimatum prise en Conseil de la Couronne le 28 juillet 1914, à l’initiative du comte Berchtold, ministres des Affaires étrangères, et contre la conviction de François-Joseph, a été le déclencheur de l’opération contre la Serbie. Russie, Allemagne, Royaume-Uni ont fait jouer les alliances et ont obtenu la guerre qu’ils voulaient mais que l’Autriche-Hongrie ne voulait pas.
Absurdité totale !
Leonor
10 juin 2023 @ 16:27
Tout le monde la voulait, cette guerre.
Les responsabilités sont bien partagées.
Elisabeth-Louise
11 juin 2023 @ 10:32
Alors, je réponds ici ( pas de possibilité de « reply » avant) à PataClems et Cosmo =
https://www.herodote.net/23_juillet_1914-evenement-19140723.php
merci de considérer que un certain nombre d’entre nous, 1) savent lire et 2) sont en droit d’exprimer des opinions nuancées;
L’Autriche-Hongrie ainsi que le signale le site en lien, site sérieux, a sa part de responsabilité;
Je ne la pourchasse pas d’une vindicte personnelle; elle pouvait bloquer l’engrenage; j’achève ici, et ne posterai plus sur ce sujet, merci de m’avoir lue;
PataClems
13 juin 2023 @ 15:31
Merci de considérer de même mais également que nous (Cosmo, moi et d’autres ici) sommes diplômés en histoire, à tout le moins autodidactes mais confirmés dans cette discipline.
Et oui, on peut être pâtissier et historien, et plus encore.
Mayg
10 juin 2023 @ 11:19
Il n’avait effectivement pas bonne réputation. J’ai hâte de lire le récit de Cosmo.
Teddy
10 juin 2023 @ 12:39
Banni de la cour
Opaline
10 juin 2023 @ 07:53
Dès que je le vois, l’ai en tête son frère (l’empereur du Mexique) dans son cercueil. Une horreur.
Pierre-Yves
10 juin 2023 @ 08:10
Une réputation de sacré coquin et de peste, cet archiduc, et plutôt moche avec ça ! Mais attendons le récit de Patrick, qui devrait nous en apprendre beaucoup sur ce personnage.
Pistounette
10 juin 2023 @ 08:17
Certainement passionnant, comme d’habitude. 🌝
Impatience de lire….
Alice
10 juin 2023 @ 08:27
Le préféré de sa mère l’archiduchesse Sophie, il contribua à rendre la vie difficile à l’impératrice Elizabeth. La sœur de cette dernière avait eu la sagesse de refuser ce prétendant qui fut par la suite impliqué dans le scandale que l’on sait. L’”ordre moral” des Habsbourg en l’occurrence correspondait à l’époque, quel que soit le milieu. Et comme maintenant, une monarchie se devait en outre d’être exemplaire, surtout dans un empire aussi complexe que celui des Habsbourg où tout scandale pouvait être utilisé comme prétexte à contestation.
Francky
10 juin 2023 @ 09:14
Je me réjouis à l’avance de lire cet article de Cosmo qui maîtrise l’histoire des Habsbourg à la perfection.
Zulma
10 juin 2023 @ 09:32
Intéressant ! Merci Cosmo !!!
Christ
10 juin 2023 @ 09:45
Toujours tres interessant les articles de Cosmos
Vivement !😊
COLETTE C.
10 juin 2023 @ 09:56
Merci pour ce futur portrait d’un personnage que je connais mal.
Jacob van Rijsel
10 juin 2023 @ 11:16
Ah, voilà qui promet d’être intéressant . C’est toujours agréable et instructif de lire Patrick Germain.
Val
10 juin 2023 @ 11:22
La chose que l’ont pourrait retenir de ce prince paltoquet, et laid son caractère se remarque sur son visage c’est son mécénat à la fin de sa vie . Sinon il n’a servit à rien pour les Hasbourg sinon se faire remarquer par ses vomissures qu’il sortait à lo guerre de temps sur tout le monde … heureusement que la sœur de Sissi a refusé de l’épouser.
Triste sire ….
Val
10 juin 2023 @ 11:23
Je voulais dire longueur de temps !!!
CAMOMILLE;.;
10 juin 2023 @ 12:26
Chouette, à lundi!
Brigitte Anne
10 juin 2023 @ 13:00
Merci. Hâte de vous lire Patrick Germain
Perlaine
10 juin 2023 @ 13:48
et du coup l’on revoit Francky – Sympa.
Comme beaucoup il me tarde de lire l’histoire de ce prince que je connais mal . Tout ce qui concerne l’Autriche ma passionne . Merci Cosmo !
Francky
13 juin 2023 @ 20:58
Merci Perlaine pour votre pensée ! ;)
beji
10 juin 2023 @ 15:08
Ce sera intéressant ,cet archiduc étant pour le moins excentrique.
beji
10 juin 2023 @ 15:36
Cosmo,vous allez penser que je rabache mais j’attends la biographie de l’archiduchesse Sophie;pourriez-vous lui consacrer un portrait comme ici celui de Louis-Victor,ce qui demande moins de documentation qu’un livre de trois cents pages
ou plus.Merci.
Marie-Caroline de Bretagne
11 juin 2023 @ 08:54
En attendant @beji, vous pouvez lire l’unique biographie de l’archiduchesse Sophie publiée en France par Jean-Paul Bled, aux éditions Perrin.
Cosmo
11 juin 2023 @ 09:08
Merci pour votre intérêt, beji ! Le livre est terminé depuis fin avril, et envoyé à quelques maisons d’édition. J’attends leurs réponses, avec anxiété mais peu d’espoir. S’il n’y a pas de publication papier, il y aura une publication en ligne.
Je sais que Régine aura la gentillesse d’en informer les intervenants de N&R.
Il y a eu un portrait de l’archiduchesse Sophie sur N&R.
http://www.noblesseetroyautes.com/portrait-sophie-de-baviere-archiduchesse-dautriche/
Mon livre comporte 492 pages.
Bon dimanche pou bonne semaine.
kalistéa
15 juin 2023 @ 09:08
Cher Cosmo ce serait sans compter qu’à part le terne ouvrage de jean Paul Bled sur le même thème , nous aurons peut être la chance de lire un livre de Hervé JVolto , avant le vôtre!
Robespierre
15 juin 2023 @ 18:15
Oh mais c’est diantre vrai ce que vous dites.
Leonor
10 juin 2023 @ 16:28
On vous lira avec plaisir, cher Cosmo.
luigi
10 juin 2023 @ 17:46
Hâte de vous lire, Cosmo !
beji
10 juin 2023 @ 21:49
Louis-Victor avait été éloigné de la cour et a vécu dans un château près de Salzbourg où on avait mis à son service que des femmes.
Hervé J. VOLTO
10 juin 2023 @ 22:00
Louis-Victor Joseph Antoine de Habsbourg-Lorraine (1842-1919) est un archiduc d’Autriche et le plus jeune des frères de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche.
Louis-Victor, beaucoup plus jeune que ses frères, n’a guère d’intimité avec eux, lesquels en revanche forment un trio uni. Enfant préféré de sa mère l’archiduchesse Sophie, que le chancelier Metternich surnommait « le seul homme de la famille », Louis-Victor est affectivement surnommé « Bubby » par sa famille, plus tard « Luziwuzi » par ses amis, voire par ironie « l’archiduc des Bains » par le peuple.
À l’âge de 6 ans, il est confronté à la révolution et à la fuite de la famille impériale vers Innsbruck puis Olomouc. Jeune homme, il est redouté à la cour pour sa langue pendue, et sa belle-sœur, la jeune impératrice Élisabeth (Sissi) est, entre autres, victime de ses ragots.
Il est nommé général d’infanterie par son frère l’empereur François-Joseph, mais préfère ouvertement les arts à la vie militaire et se désintéresse complètement de la politique.
En 1866, sur les instances de sa mère, l’impérieuse archiduchesse Sophie, Louis-Victor demande la main de sa cousine, sœur de l’impératrice, la charmante Sophie-Charlotte ; mais celle-ci, ayant su on ne sait comment qu’il était homosexel, refusera, au grand dam de sa famille : en fait, elle épousera Ferdinand d’Orléans, Duc d’Alençon.
Peu à peu se rèvèle au grand jour le penchant de l’archiduc pour les jeunes hommes. Il aime à se déguiser en femme : plusieurs clichés sont pris par des photographes où il apparaît travesti en femme. L’une des photos le représente vêtu d’un tutu, d’un collant blanc et chaussé de ballerines. On dit qu’il parcourt Vienne à la recherche d’aventures amoureuses masculines.
En 1872, minée par les défaites de l’Autriche, de ses conceptions politiques et l’exécution sommaire de son fils Maximilien au Mexique, l’archiduchesse Sophie meurt. Sa mère morte, Louis Victor se dèchine ! En 1877, ilest mêlé à un scandale dans un bain viennois. Cet incident causera sa disgrâce et son exil au château de Klessheim près de Salzbourg où il n’aura à son service… que des femmes !
Héritier du trône depuis le 28 juin 1914, Charles d’Habsbourg succèdera à l’âge de 29 ans à son grand-oncle l’empereur François-Joseph Ier, qui a régné 68 ans. Il mientient la disgrace de son grand-oncle Louis Victor. Sa tentative de paix séparée avec òla France, à travers la médiations des Prince Sixte et François Xavier de Bourbon-Parme aurait pu éviter les milliers de morts supplémetaires que causera l’obstination de Clémenceau.
Louis Victor meurt deux mois après la chute de la Monarchie, et est inhumé au cimetière de Wals-Siezenheim.
vidocq
11 juin 2023 @ 08:45
est- ce encore utile d’attendre les articles annoncés? tout le monde y est allé de son commentaire et de sa science….on sait tout désormais
Cosmo
11 juin 2023 @ 20:45
Rassurez-vous, ce copié-collé est bien insipide et approximatif.
ABER
11 juin 2023 @ 12:36
Copier/coller mot pour mot de Wikipedia, quel est l’intérêt ?
Baboula
11 juin 2023 @ 13:13
Hervé Volto ! C’est honteux de spolier ainsi un article annoncé . Ne vous appropriez pas les idées d’autrui surtout en recopiant un article déjà écrit . L’absence de faute en est la preuve . Régine devrait vous faire passer ce défaut en ne vous publiant pas .
Heureusement le texte de Patrick Germain sera plus riche plus intéressant que le vôtre qui vous contentez de déflorer .
PRINCE DE LU
12 juin 2023 @ 11:36
Ah, enfin le copié-collé de H.J. VOLTO ! Je commençais à m’impatienter !!! 😝
Robespierre
15 juin 2023 @ 18:16
Et moi donc ! Maintenant nous savons tout !
Caroline
11 juin 2023 @ 00:12
Étant influencée par ma belle- fille italo- autrichienne par sa passion envers les Habsbourg et Sissi d’ Autriche, je serai contente de m’ instruire plus grâce à la plume de Patrick Germain ( ou Cosmo) !
PataClems
11 juin 2023 @ 08:57
« Sissi d’Autriche » n’a jamais existé. La princesse Élisabeth fut surnommée ainsi durant sa jeunesse, surtout par son père, mais elle ne l’a plus jamais été du jour où elle est devenue impératrice d’Autriche.
De même que l’empereur n’a jamais été surnommé Franz.
Vous êtes sur un site sérieux, avec des contributeurs sérieux. Il convient de sortir de votre bulle cinématographique pour entrer dans l’univers des réalités.
vidocq
11 juin 2023 @ 11:10
un site sérieux ? c’est à prendre au 25eme degrés? vous ne lisez donc aucuns commentaires pataClems et qui etes vous pour donner des leçons à Caroline?
PataClems
14 juin 2023 @ 08:38
Sauf erreur de ma part, N&R n’est pas un blog humoristique, même si l’on y croise parfois les actualités de gens rigolos par leurs convictions.
Élisabeth et François-Joseph sont mes aïeux et par le biais qui est le mien, j’appartiens à une espèce rare. À ce titre, je considère être légitime dans la défense de leurs mémoires, du respect leur étant dû. Et plus particulièrement sur ce point des surnoms. Comme j’ai déjà souligné : de leurs vivants, le quidam n’aurait jamais eu l’idée de les surnommer ainsi, alors il est tout aussi exclu qu’il le fasse aujourd’hui – et ce n’est pas parce que le cinéma prend des libertés que tout le monde doit faire de même.
PataClems
15 juin 2023 @ 08:45
Précision sur le terme « espèce rare » : par cette ligne de filiation, nous ne sommes plus nombreux à descendre d’Élisabeth et François Joseph.
Cosmo
11 juin 2023 @ 17:05
Dans son journal, l’archiduchesse Sophie emploie souvent le diminutif « Sisi » pour parler de sa belle-fille. Mais elle écrit aussi souvent « L’Impératrice ». L’archiduchesse écrit aussi souvent « Franz », mais elle dit aussi « L’Empereur ».
L’emploi de l’un ou de l’autre dépendait de l’évènement qu’elle voulait relater.
Mais peu nombreux étaient ceux qui se permettaient ces familiarités.
Aujourd’hui, comme membre de la famille, vous savez que nul ne parle d’Elisabeth en disant « Sissi » et personne n’aime que l’on emploie ce diminutif pour parler d’elle. Personnellement, je ne dis jamais « Sissi » mais « l’impératrice Elisabeth ».
PataClems
14 juin 2023 @ 07:27
Vous apportez une précision pertinente, puisqu’effectivement ces surnoms n’ont eu cours que dans le cadre intime de la famille de l’impératrice, in extenso de l’empereur, ce qui diffère de la famille impériale. Il n’était pas question qu’une personne extérieure à ce clos, loin d’être aussi large qu’on le pense, s’autorise une telle familiarité. Le quidam austro-hongrois n’aurait pu se permettre cela. Puis, comme vous le soulignez, après le décès d’Élisabeth puis de François-Joseph, ces surnoms n’ont plus eu cours dans la famille ; pour une raison simple : ceux qui restaient n’ont jamais appelé le défunt couple impérial par ces surnoms. Pas même Erszi et ses enfants… Le respect a pris la suite et il n’a plus jamais été question de Sissi et Franz.
Membre de la famille, je considère comme mes semblables (sur ce point) que le grand public n’a pas à les appeler ainsi de nos jours, de même qu’il n’aurait pas eu cette matière à l’époque.
Le cinéma peut se permettre des choses que le grand public ne peut s’autoriser.
Cosmo
14 juin 2023 @ 12:17
A mes yeux, il en est de même pour feue la princesse de Galles que beaucoup appellent Diana ou Lady Di. D’une manière générale, je parle d’elle en évoquant son titre. Il peut arriver que « Diana » m’échappe mais c’est très rare.
Quand je pense que pour parler de la reine d’Angleterre, beaucoup disent Camilla Parker-Bowles et pour parler de la princesse de Galles, Kate Middleton. Quelle que soit notre opinion de l’épouse du prince Harry, elle la duchesse de Sussex et non Meghan Markle.
Et quand j’entends dire Zita pour parler de l’impératrice, je frémis. Et comme vous le savez, la famille aussi.
Ces familiarités me paraissent totalement inconvenantes.
PataClems
16 juin 2023 @ 15:16
Cosmo,
Je désigne parfois la dernière impératrice d’Autriche par son prénom. C’est une souplesse que je pense pouvoir me permettre, d’autant que je l’ai côtoyée lorsque j’étais enfant, et que j’en garde un souvenir très précis – un peu nuancé mais absolument fixe. C’est aussi cela qui me fait m’autoriser une posture plus critique à son propos. Je reste quand même dans les limites de la sympathie teintée d’un peu d’admiration et de respect, que j’éprouve à son égard.
Le prince impérial a toujours été Otto dans mes mots. Il a témoigné une belle amitié à ma famille et j’ai en mémoire de savoureux moments à ses côtés, inoubliables instants.
Les choses ne s’expliquent pas toujours, elles varient selon les contextes. Ceci dit, certains personnages sont effectivement d’un vocable immuable ; j’accepte que l’on dise Élisabeth mais c’est bien tout et ça ne relève pas juste d’une question familiale. Le personnage est historique et impose le respect minimal.
Bref. Nous nous sommes compris. 😉
Cosmo
18 juin 2023 @ 11:15
PataClems,
Les liens familiaux ou amicaux permettent en effet des libertés que les autres ne peuvent s’accorder.
Pour vous amuser un peu, je suis toujours surpris quand j’entends un de ses petits-enfants parler de l’impératrice Zita, disant Großmama. C’est tout-à-fait normal en allemand mais en français, c’est très drôle surtout quand on imagine à qui cette appellation s’adresse.
En effet, nous nous sommes compris.
Perlaine
12 juin 2023 @ 08:49
Pataclems , nul doute que vous évoluez dans un univers supérieur , j’ai cru le comprendre, mais la vulgarisation quand elle est intelligente permet aux classes inférieures de poser un pied sur un escalier de progression personnelle.Dieu merci , Régine ne demande à personne ici d’être diplômée en histoire pour intervenir et nous avons tous des manques mais aussi des connaissances sur bien des sujets . Chiche , on s’aligne pour ce qui concerne l’histoire de la Bretagne , on développe la civilisation d’Hallenstadt puisqu’il est question de l’Autriche !
PataClems
14 juin 2023 @ 08:43
Ce n’est pas une question de cursus mais d’usages et de leur respect. La famille, descendants inclus, n’utilisent pas ces petits surnoms qui n’ont rien d’une vulgarisation, rien d’intelligent non plus. Alors, il n’existe pas de raisons pour que de parfaits inconnus et étrangers utilisent ces sobriquets.
Les libertés prises par le cinéma ne sont pas toujours régulières.
Carole 007
11 juin 2023 @ 07:34
Sujet et commentaires intéressants.
Bambou
11 juin 2023 @ 10:38
Sujet fort intéressant, oui….! Commentaires des uns et des autres plus ou moins finots …..comme d’hab….!!!
Baboula
13 juin 2023 @ 14:52
Et où vous situez vous ?
Nini Plume
11 juin 2023 @ 14:57
Aux antipodes de ce qui peut m’intéresser.
Sans être complètement naïve, je perds quand même quelques illusions, non pas tant par le personnage mais par l’intérêt qu’il suscite.
kalistéa
11 juin 2023 @ 08:21
Maintenant qu’on a eu le livre de Hervé J Volto , Patrick peut s’abstenir: nous savons déjà tout ce qu’il y a à savoir .
JAusten
11 juin 2023 @ 10:13
Merci pour le bon fou rire Kali, et bon sang que ça manque de rire sur N&R plus souvent qu’avant, sur un article d’un personnage qui ne m’a jamais donné envie de rire.
J’attends comme chacun, avec un brin d’impatience, le documentaire de Cosmo.
Louise.K
11 juin 2023 @ 11:35
🤣🤣🤣🤣😅!
Brigitte Anne
11 juin 2023 @ 13:42
Lol … J aime votre humour.Honnêtement je préfère lire Patrick Germain que les » copiers collés de ce monsieur.
Cosmo
11 juin 2023 @ 20:48
Volto est habitué à se parer des plumes des autres. C’est le roi du copié-collé approximatif. Il commet, outre des fautes de français, des erreurs dans ses relations.
PRINCE DE LU
12 juin 2023 @ 11:39
Exact, voilà un fait énoncé clairement !!! 😡
Perlaine
12 juin 2023 @ 08:50
Loll Kalistea !
Pelikan
11 juin 2023 @ 13:01
Merci à tous ceux qui ont plaidé en faveur de l’empereur François-Joseph, son éventuelle responsabilité dans le déclenchement de la guerre m’a toujours chiffonné et je ne sais pas pourquoi j’aime bien l’empereur François-Joseph (sans doute beaucoup à cause de Joseph Roth?) .
De toute façon j’ai lu qu’il se méfiait considérablement des guerres ,ayant perdu toutes celles qu’il avait du mener .
Restera la question de son intransigeance un peu brutale envers ses sujets italiens, certes un peu turbulents .
PataClems
14 juin 2023 @ 12:31
François Joseph se méfiait tout simplement de tout ce qui de près ou de loin, avait le parfum du conflit. Cependant, il n’avait pas les coudées franches en politique, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. En 1914, l’Autriche et la Hongrie connaissaient déjà des politiques complexes, où l’empereur et roi avait perdu énormément d’influence.
puiselet77
11 juin 2023 @ 14:33
biographie de sophie de hasbourg de jean paul Bled.
beji
12 juin 2023 @ 01:07
Merci Marie-Caroline de Bretagne,j’ai lu le livre il y a quelques années et j’ai été déçue.
Je croyais que c’était l’archiduc Maximilien qui était le préféré de l’archiduchesse Sophie; la princesse Sophie-Charlotte n’avait pas de chance avec ses prétendants d’abord Louis II dont les fiançailles ont été rompues et ensuite Louis-Victor.
Cosmo
12 juin 2023 @ 12:03
Je vais vous faire une confidence. Quand j’ai su que Jean-Paul Bled avait écrit la biographie de l’archiduchesse Sophie, connaissant ses qualités, j’ai tremblé. Puis j’ai lu le livre et j’ai été déçu et soulagé.
Je pense être allé plus au fond de la personnalité de Sophie en m’attachant aux détails de sa correspondance et de son journal. Des milliers de page à décrypter. 🥲😅😂
PataClems
14 juin 2023 @ 15:17
Monsieur Bled ne s’adresse qu’à une certaine catégorie de personnes, le livre en question en est une preuve.