Velazquez a immortalisé l’infante Marguerite, future épouse de l’empereur Léopold d’Autriche, à plusieurs reprises dans son enfance. Voici une toile datée de 1659 de l’infante vêtue de bleu.
Ah ces fameux jupons comme portait Louis de Funès dans « La Folie des Grandeurs »… Un tontillo je crois, ou un sacristain, ou un garde-infant…ou déjà le vertugadin, qui deviendra « à la française » sous François Ier (forme conique) ?
J’aime beaucoup Vélasquez,né avec son siècle,il a représenté la famille royale d’Espagne,les nains,les grands et petits seigneurs,et toute la société madrilène de l’époque,debout,à cheval,assise ou allongée!
Mais l’oeuvre de lui que je préfère est sa célébrissime »Vénus au Miroir ».Cliché,peut-être?Oui,mais un chef-d’oeuvre reste un chef-d’oeuvre,et c’est justement pour cela que beaucoup le re-connaissent et l’admirent…peu n’apprécient pas Mozart dans le domaine de la musique classique,qui est tellement aimé que cela en devient « cliché »aussi.
Malgré tout,j’ai toujours préféré le Greco(Doménikos Théotokopulos) à Velasquez,né peintre 60 ans avant lui…..Ses visages allongés et tourmentés m’ont toujours interpellée.
Les traits admirables de son « Christ en prière » sont pour moi le vrai visage de Jésus tel que je l’imagine….une reproduction de cette toile,dans ma chambre,veille sur mon sommeil…Eternelle,comme son modèle.
’Peu n’apprécient pas Mozart dans le domaine de la musique classique,qui est tellement aimé que cela en devient « cliché » aussi’
Euh… je ne comprends pas cette phrase
Bonjour Auberi…Peut-être ai-je mal tournicoter ma formule,ce ne serait pas la première fois… ;-)
En substance,je disais qu’aimer un chef d’oeuvre très connu fait parfois un peu »cliché »,mais que beaucoup de personnes aiment les chefs-d’oeuvre de Mozart,même si cela fait parfois un peu »cliché » de le dire.
Bonne journée,Auberi.
Vous croyez ça, Pierre-Yves? J’ai vu plusieurs fois au Prado ce portrait et je suis été toujour frappée par l’infinie tristesse du regard de la petite Infanta.
Pas d’erreur, Marnie.
Mais Severina a l’excuse de ne pas avoir le Français pour lanque maternelle. Par conséquent, qu’elle fasse l’effort d’écrire en Français sur ce blog est à saluer.
Petite précision, le fameux Léopold n’a jamais été empereur d’Autriche, mais empereur élu des Romains, ou du Saint Empire Romain Germanique. Le titre d’empereur héréditaire d’Autriche n’apparaitra qu’en 1804, au moment de la chute dudit Saint Empire.
Les magnifiques portraits de l’infant Baltasar Carlos et de l’infante Marguerite sont parmi les chefs d’oeuvre actuellement exposés au Grand Palais..
Avec ma carte Sésame, je suis allé voir cette exposition (qui va fermer dans quelques jours) cinq fois et suis resté chaque fois très longtemps assis devant le très énigmatique portrait du pape Innocent X (un Pamphili.)
J’aime beaucoup Velasquez et j’ai eu beaucoup de bonheur au Prado de Madrid….malheureusement je n’ai pas pu venir à Paris ,ou si, mais suis repartie le jour de l’ouverture et ne reviendrait qu’en septembre…….
Lors de la récente expo Velazquez à Paris, ce sont les portraits royaux que j’ai préférés.
A noter que l’infante Marguerite était la soeur de l’infante Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV, le Roi-Soleil.
Seulement la 1/2 soeur de Marie-Thérèse. Cette petite Marguerite était la fille de Philippe IV et de la nièce de celui-ci Marie-Anne d’Autriche (!!!). Je me demande comment l’Eglise, si à cheval sur les règles de parenté entre époux, a pu laisser faire cela… sans doute parce que c’était un roi ?
Et à la base, comment cette idée saugrenue de mariage oncle/nièce a pu surgir…
J aime beaucoup Velasquez et je ne me lasse pas de visiter le Prado. J aime beaucoup sa representation des chevaux…des bouffons (figures essentielles de ce siecle ), la reddition de Breda..etc…J aime Le Greco « dans » l enterrement du comte d Orgaz..mais je prefére les tableaux religieux de Zurbaran ( Estramadure)…
J’ai vu les deux (Velasquez et Le Greco) a satiété mais j’ai préféré Velásquez. Le Greco, c’est autre chose et l’oeuvre est « immense » et la grandeur des toiles… impressionnantes, vraiment. FdC
Claude MARON
7 juillet 2015 @ 06:26
Ah ces fameux jupons comme portait Louis de Funès dans « La Folie des Grandeurs »… Un tontillo je crois, ou un sacristain, ou un garde-infant…ou déjà le vertugadin, qui deviendra « à la française » sous François Ier (forme conique) ?
Lisabé
7 juillet 2015 @ 07:48
J’aime beaucoup Vélasquez,né avec son siècle,il a représenté la famille royale d’Espagne,les nains,les grands et petits seigneurs,et toute la société madrilène de l’époque,debout,à cheval,assise ou allongée!
Mais l’oeuvre de lui que je préfère est sa célébrissime »Vénus au Miroir ».Cliché,peut-être?Oui,mais un chef-d’oeuvre reste un chef-d’oeuvre,et c’est justement pour cela que beaucoup le re-connaissent et l’admirent…peu n’apprécient pas Mozart dans le domaine de la musique classique,qui est tellement aimé que cela en devient « cliché »aussi.
Malgré tout,j’ai toujours préféré le Greco(Doménikos Théotokopulos) à Velasquez,né peintre 60 ans avant lui…..Ses visages allongés et tourmentés m’ont toujours interpellée.
Les traits admirables de son « Christ en prière » sont pour moi le vrai visage de Jésus tel que je l’imagine….une reproduction de cette toile,dans ma chambre,veille sur mon sommeil…Eternelle,comme son modèle.
Auberi
7 juillet 2015 @ 16:09
’Peu n’apprécient pas Mozart dans le domaine de la musique classique,qui est tellement aimé que cela en devient « cliché » aussi’
Euh… je ne comprends pas cette phrase
Lisabé
8 juillet 2015 @ 08:32
Bonjour Auberi…Peut-être ai-je mal tournicoter ma formule,ce ne serait pas la première fois… ;-)
En substance,je disais qu’aimer un chef d’oeuvre très connu fait parfois un peu »cliché »,mais que beaucoup de personnes aiment les chefs-d’oeuvre de Mozart,même si cela fait parfois un peu »cliché » de le dire.
Bonne journée,Auberi.
Pierre-Yves
7 juillet 2015 @ 08:39
On sent bien que la condition de petite infante était, en ce XVII ème siècle, une promesse de bonheur.
Severina
7 juillet 2015 @ 14:07
Vous croyez ça, Pierre-Yves? J’ai vu plusieurs fois au Prado ce portrait et je suis été toujour frappée par l’infinie tristesse du regard de la petite Infanta.
Marnie
8 juillet 2015 @ 10:25
La phrase de Pierre-Yves était ironique, Severina, et il voulait dire ce que vous dites. Sauf erreur de ma part ;-)
Pierre-Yves
8 juillet 2015 @ 13:52
Pas d’erreur, Marnie.
Mais Severina a l’excuse de ne pas avoir le Français pour lanque maternelle. Par conséquent, qu’elle fasse l’effort d’écrire en Français sur ce blog est à saluer.
Francine du Canada
8 juillet 2015 @ 22:42
Je l’ai vu aussi Severina et comme dit Marnie ci-dessus, c’est certainement de l’ironie sinon il se trompe. Amitiés, FdC
Claude MARON
7 juillet 2015 @ 08:48
Petite précision, le fameux Léopold n’a jamais été empereur d’Autriche, mais empereur élu des Romains, ou du Saint Empire Romain Germanique. Le titre d’empereur héréditaire d’Autriche n’apparaitra qu’en 1804, au moment de la chute dudit Saint Empire.
Zeugma
7 juillet 2015 @ 08:50
Les magnifiques portraits de l’infant Baltasar Carlos et de l’infante Marguerite sont parmi les chefs d’oeuvre actuellement exposés au Grand Palais..
Avec ma carte Sésame, je suis allé voir cette exposition (qui va fermer dans quelques jours) cinq fois et suis resté chaque fois très longtemps assis devant le très énigmatique portrait du pape Innocent X (un Pamphili.)
COLETTE C.
7 juillet 2015 @ 11:14
J’aime beaucoup Velasquez.
Danielle
7 juillet 2015 @ 11:18
Magnifique portrait.
Shandila
7 juillet 2015 @ 12:37
Très beau portrait de l’infante, morte bien jeune. Lisabé, je partage vos goûts concernant Velasquez et le Gréco.
Caroline
7 juillet 2015 @ 16:34
Quelle perfection dans les détails dans ce tableau y compris la texture des cheveux de l’infante Marguerite et le tissu moiré de sa robe!
marielouise
7 juillet 2015 @ 16:40
J’aime beaucoup Velasquez et j’ai eu beaucoup de bonheur au Prado de Madrid….malheureusement je n’ai pas pu venir à Paris ,ou si, mais suis repartie le jour de l’ouverture et ne reviendrait qu’en septembre…….
Juliette
7 juillet 2015 @ 17:29
Lors de la récente expo Velazquez à Paris, ce sont les portraits royaux que j’ai préférés.
A noter que l’infante Marguerite était la soeur de l’infante Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV, le Roi-Soleil.
Marnie
8 juillet 2015 @ 10:29
Seulement la 1/2 soeur de Marie-Thérèse. Cette petite Marguerite était la fille de Philippe IV et de la nièce de celui-ci Marie-Anne d’Autriche (!!!). Je me demande comment l’Eglise, si à cheval sur les règles de parenté entre époux, a pu laisser faire cela… sans doute parce que c’était un roi ?
Et à la base, comment cette idée saugrenue de mariage oncle/nièce a pu surgir…
jo de st vic
7 juillet 2015 @ 20:29
J aime beaucoup Velasquez et je ne me lasse pas de visiter le Prado. J aime beaucoup sa representation des chevaux…des bouffons (figures essentielles de ce siecle ), la reddition de Breda..etc…J aime Le Greco « dans » l enterrement du comte d Orgaz..mais je prefére les tableaux religieux de Zurbaran ( Estramadure)…
Francine du Canada
8 juillet 2015 @ 22:50
J’ai vu les deux (Velasquez et Le Greco) a satiété mais j’ai préféré Velásquez. Le Greco, c’est autre chose et l’oeuvre est « immense » et la grandeur des toiles… impressionnantes, vraiment. FdC
Lisabé
9 juillet 2015 @ 09:04
C’est vrai,chère Francine,et elle est aussi plus »ténébreuse »,plus tourmentée…C’est ce que j’aime.
Bonne journée ma Mie!