Portrait d’Elisa Bonaparte, grande-duchesse de Toscane par Joseph Franque. Elisa est l’aînée des trois soeurs de l’empereur Napoléon I. Elle a vu le jour en 1777 à Ajaccio. Elle épouse en 1797 un offiicer Felix Baciocchi et devient en 1805 princesse de Piombino et de Lucques, puis grande-duchesse de Toscane en 1809.
Philippe
13 août 2023 @ 04:36
On s’interroge ?
Ce tableau est-il simplement laid ? … ou Elisa Bonaparte l’était-elle elle-même ? …
Mais c’est au fond sans importance.
Après tout, cette femme n’est strictement personne.
La soeur d’un corse.
Montferrat
13 août 2023 @ 08:19
« A Corsican »
What a pretentious statement.
monica
13 août 2023 @ 12:15
Philippe quel façon.de parler !!!
Vidocq
13 août 2023 @ 08:33
Vous avez visiblement une aversion pour la famille Bonaparte et vous portez un jugement bien acerbe pour une toile agréable à regarder
Perlaine
13 août 2023 @ 09:36
puisque vous avez l’honneur d’être breton , seriez vous au courant de la filiation dudit corse ? Je reste dans le flou était-il à demi-breton. Kalistea cool
kalistéa
14 août 2023 @ 09:14
On vous a déjà répondu à ce sujet chère Perlaine , bien qu’une question aussi stupide ne mérite même pas de réponse .
MartineR
13 août 2023 @ 10:00
Philippe
Pas laide du tout, simplement pas retouchée .
Elle n’est pas personne …réflexion machisme et fielleuse
Cosmo
13 août 2023 @ 10:33
Philippe, savez-vous ce que les Corses vous disent ?
Si Laetitia Bonaparte n’est personne, qui est quelqu’un ? La flopée de princesses sans cervelle qui peuplaient les Cours européennes à l’époque ?
Et il est probable que, femme de culture, la princesse en ait eu plus que vous.
Val
13 août 2023 @ 11:01
Philippe,
La sœur d’un petit caporal qui s’est auto proclamé Empereur …
Jean Pierre
14 août 2023 @ 09:54
Ou comme disait la princesse Mathilde : « j’avais un oncle militaire ».
Lucide, elle ajoutait : « sans lui, je vendrais des oranges dans les rues d’Ajaccio ».
Cosmo
14 août 2023 @ 18:24
Disons provocatrice ! Car les Bonaparte appartenaient à la bonne, voire la haute, société corse, un mélange de bourgeoisie et de noblesse, et ce depuis au moins le XVIème siècle.
Olivier AM de Tokyo
17 août 2023 @ 05:57
On pourrait aussi rappeler le mot de Marie Bonaparte : « l’assassin monumental »!! 😂
Francesco
13 août 2023 @ 12:03
Et vous Philippe qui êtes-vous ? Laid dans votre tête assurément, avec un corps ingrat et sans doute trop gras, gras d’une méprisante suffisance. A Corsica vi saluta bè !
Philippe
15 août 2023 @ 17:47
Moi aussi, je salue bien les corses !
… que je n’ai pas critiqués, que je sache ?
J’ai juste désigné Bonaparte comme un corse. Ou est l’insulte ?
C’est ce qu’il était, non ? …
Alors pourquoi vous mettre dans un tel état ?
Vous savez quoi ? … c’est vous qui êtes laid.
Enfin, entre autres …
Cosmo
16 août 2023 @ 12:34
Je vous en prie, ne soyez pas hypocrite ! Vous auriez pu souligner que Laetitia Bonaparte était la sœur d’un Français car depuis 1768 soit un an avant la naissance de Napoléon la Corse était française. Vous devez probablement mépriser les Français qui, quoique vous en pensiez, ont une bonne image de Napoléon Ier, sous les lois duquel, ils continuent à vivre. le rpoi Louis XVIII ayant maintenu la totalité du système légal hérité de l’Empire, et pire a donné l’égalité entre la noble d’ancien régime et celle de l’Empire.
Votre vie doit être un enfer d’être ainsi soumis à une législation qui fait l’admiration de tous et a été copiée par beaucoup d’Etats.
Si je puis me permettre un conseil, pour échapper à une telle horreur, allez vivre dans des pays où la Common Law est la règle, le plus proche étant le Royaume-Uni. Vous pourriez, comme Victor Hugo, choisir Guernesey, échappant ainsi à l’intelligence et au génie de Bonaparte. Il n’est pas certain que vous y soyez bien reçu, car les Anglais admirent Napoléon, mais vous pouvez toujours tenter votre chance…au risque de vous voir appliquer le même ostracisme que celui infligé à Hudson Lowe.
Bon courage
Philippe
17 août 2023 @ 11:16
Vous êtes pénible, Cosmo.
Je n’ai pas pour habitude de m’adresser aux gens de cette manière, mais là, je ne vois pas quoi vous dire d’autre.
Cessez de me parler comme un prof que vous n’êtes pas, je vous prie.
Et de m’insulter, aussi ! … à longueur de post.
Rien qu’aujourd’hui, je suis hypocrite, et sans culture … mais vous m’avez déjà gratifié de biens d’autres qualités dans des messages précédents …. alors, c’est assez !
Puisque nos points de vue divergent sur à peu près tous les sujets, et que je vous agace, ignorez-moi ! … mais gardez votre agressivité pour vous, par pitié !
Croyez-le ou non, il m’arrive moi-même souvent de trouver vos messages sans intérêt, ou inutilement complaisants …. mais je le garde pour moi. Faites donc pareil !
La bagarre ne m’intéresse pas.
C’est moi qui suis agressif, me direz-vous sans doute ? … mais jamais envers les lecteurs du site, à moins qu’ils ne m’agressent en premier.
Je dis ce que je pense, en revanche, oui … sur les sujets qui m’intéressent … et avec la permission de Régine, qui ne me la donne pas toujours.
Pour répondre à votre propos d’aujourd’hui, m’avez-vous jamais vu remettre en cause le génie militaire de Bonaparte ? … Non.
Ou nier ses talents d’administrateur ? .. pas davantage.
Ce sont sa couronne d’empereur et sa folie des grandeurs, parfaitement ridicules, et que je trouve honteuses pour nous tous, que je lui reproche …
Au service d’un Louis XVIII, comme un Richelieu ou un Colbert, il aurait tout autant pu contribuer à la construction de notre système légal, non ? … mais non ! … il préférait
devenir calife à la place du calife.
Ce n’est d’ailleurs que cela que les français admirent chez lui, ne vous en déplaise. … Etre calife à la place du calife … et pas la création du Code Civil, même si c’est ce qu’ils prétendent.
Un rêve inconscient.
Pour finir, je vous précise que je suis justement juriste de formation.
A 21 ans, j’obtins (il y quelques décennies maintenant) un DEA en Droits d’auteurs et Droit des marques … puis fis carrière dans l’édition, à des postes divers.
Vous comprendrez donc que vos jugements définitifs et insultants à mon égard sont parfaitement déplacés.
Et je vous salue bien.
Cosmo
17 août 2023 @ 21:16
Mais je ne vous insulte pas du tout. Je vous contredis en m’amusant. Nous ne sommes pas d’accord et après ? Vous insultez allègrement la mémoire de Napoléon. C’est votre droit. Assumez donc la contradiction.
Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à nous chamailler sur le site.
Si mes messages vous déplaisent, où est le problème ? Là aussi c’est votre droit. Y répondre ou pas également.
Vous prenez la mouche pour pas grand chose.
Je vous salue aussi.
Philippe
18 août 2023 @ 10:05
Si ! .. si, si, Cosmo … vous me parlez sans cesse de façon insultante.
Quand vous écrivez « et il est probable que la princesse, femme de culture, en ait eu plus que vous » … c’est quoi ? … Pourquoi probable ? Qu’est ce que vous en savez, en fait ?
Je ne suis évidemment pas en compétition avec Elisa Bonaparte, dont je ne doute pas de l’intelligence et de la culture, ça n’était pas le sujet, mais vous, qui ne me connaissez pas, me balancez directement ce genre de chose … Comment appelez-vous ça ? … Sinon une agression gratuite dont le seul but est d’insulter ?
Quand bien même je serais complètement inculte et parfaitement abruti, et je reconnais ne pas pouvoir en juger moi-même, de quel droit vous adressez-vous aux gens de cette façon ?
Je pourrais bien sûr multiplier les exemples dans les nombreux messages que vous m’avez envoyés au fil du temps … il y en eut de pires ! … mais j’ai mieux à faire que de partir à leur recherche , et vous savez très bien que ce que j’écris est vrai.
J’en ai en tout cas assez de ce genre d’attaques personnelles, qui sont parfaitement inacceptables.
Marie-Caroline de Bretagne
13 août 2023 @ 12:52
Ce n’était pas la plus belle des soeurs de Napoléon mais la plus intelligente. La seule qui était cultivée aussi et qui, paraît-il, avait de véritables qualités pour gouverner ses principautés italiennes et la Toscane. Quand il apprit son décès en 1820, l’empereur exprima des regrets de ne pas avoir été plus proche d’elle.
Madame la marquise de Grand-Air
14 août 2023 @ 08:33
Tout à fait !
Catherine
13 août 2023 @ 08:10
Mariage d’amour paraît il pas trop bien vu par sa famille. Le portrait peint une femme réelle sans la transformer eu créature de rêve beaux yeux pleins de vie, belle chevelure brune rondelette comme les beautés de son époque et plus riche et puissante que les « corses », d’ailleurs ce ne sont pas les démunis à se payer des portraits.
aubepine
13 août 2023 @ 08:18
C’est la mère de la princesse Napoléon qui a vécu et repose à Colpo en Bretagne .
Jean Pierre
13 août 2023 @ 08:53
Comme le roi Charles, la dame s’y était piquée d’urbanisme.
Perlaine
13 août 2023 @ 09:35
Aubépine , vous me l’apprenez loll gast !
Laurent F
13 août 2023 @ 11:11
Elisa Napoléone Baciocchi, comtesse Camerata
Marie-Caroline de Bretagne
13 août 2023 @ 12:55
La princesse Napoleone-Elisa Bacciochi, comtesse Camerata, élevée et mariée en Italie, s’éprit du Morbihan et c’est en effet à Colpo qu’elle décéda en 1869. Elle y était dit-on très appréciée.
Marie-Caroline de Bretagne
14 août 2023 @ 17:21
*Baciocchi et non Bacciochi …
G de G
13 août 2023 @ 08:21
Elle aurait tout de même pu se séparer de son téléphone 5 minutes le temps de la pose…
Mini
13 août 2023 @ 08:21
Ressemblance avec son frère Napoléon ? Les yeux, le nez.
Le diadème aux camées est tout à fait dans le style de l’époque. Celui de la famille royale de Suède semble être le dernier conservé.
Mini
14 août 2023 @ 08:40
Mon message n’est pas passé ??
kalistéa
13 août 2023 @ 09:42
oui Aubépine, la comtesse Camerata (Napoléon était son prénom), mérite qu’on s’en souvienne là bas , comme vous nous le rappelez car elle fut exceptionnellement bonne et généreuse avec la population du village qu’elle avait choisi pour vivre la fin de sa vie.
Passiflore
14 août 2023 @ 21:47
Kalistea, je ne sais pas si son prénom était Napoléon ou Napoléone ? La princesse Baciocchi meurt le 3 février 1869 dans son château de Korn-er-Houët, dans le Morbihan. 15.000 personnes assistent à ses obsèques. Elle est restée dans la mémoire des Bretons comme la « Bonne Dame de Colpo » (village qu’elle avait fondé) et la « Providence de la Bretagne ». Le Domaine de Korn-er-Houët est cédé, à sa mort, au Prince Impérial qui le cède à son tour au Général Comte de Courcy. Il deviendra plus tard aérium, puis maison de retraite.
Napoleone Elisa avait réussi à se faire délivrer un passeport pour Vienne dans le but d’aller délivrer le duc de Reichstadt et de le placer à la tête du parti bonapartiste. Après un séjour à Prague, elle gagna Trieste, en avril 1831. Filippo Camerata, son mari, refusant de la rejoindre et lui rendre son fils, Napoleon, Elisa fit enlever l’enfant et le cacha. Le jeune Napoléon, tiraillé entre ses parents, est finalement placé en Suisse, dans une maison d’éducation, en mai 1834. Après le suicide de son fils, en 1853, elle se consacre à l’agriculture, l’élevage et la pisciculture dans le Morbihan.
Le 18 août 1858, Napoléon III, lors de sa visite de la Bretagne, avait rendu visite à sa cousine la Princesse Baciocchi.
Sources : « Madame Napoléon, Princesse Baciocchi, La Providence de la Bretagne », par Jean-Etienne Picaut, LIV’Editions, 2007)
kalistéa
15 août 2023 @ 09:51
Passiflore , ce n’est pas important mais voici l’histoire du prénom: Elisa future grande duchesse de Toscane , était persuadée que son premier enfant serait un garçon et elle l’appellerait comme son prestigieux frère .ce fut une fille , et elle l’appela quand même de ce prénom qui en italien est NAPOLEONE , s’il y a un prénom féminin correspondant ce serait: Napoleonia ( comme Apolonia ou Leonia).Or en France ce prénom passait pour être le féminin de Napoleon. La comtesse Camerata qui tenait à s’appeler comme son oncle changea donc son nom en Napoleon , et elle avait raison.
Le féminin de Léon est Léonie et non Leone. De même napoléonie et non napoléone est le féminin de Napoléon.
Menthe
13 août 2023 @ 10:10
Encore un diadème avec camée, celui-ci existe-t-il encore ?
Esquiline
13 août 2023 @ 12:26
Son souvenir subsiste un peu à Lucca mais sans susciter la ferveur que Parma voue encore à Maria Luisa.
Danielle
13 août 2023 @ 14:20
Ce diadème est trop imposant, d’une pierre j’en fais deux coups et ce sera beaucoup plus beau.
Bambou
13 août 2023 @ 15:00
Tableau très Napoléonien.
On croirait qu’elle tient un téléphone portable dans sa main gauche …😉
Nausikaa
13 août 2023 @ 16:42
Le diadème rappelle celui porté par Victoria de Suède lors de son mariage !
N’aurait-elle pas hérité de celui-ci via ces ancêtres « Bonaparte » ?
Anne
13 août 2023 @ 19:43
Le diadème ressemble beaucoup à celui de l’impératrice Josephine et propriété de la famille royale de Suède.
Alerion
13 août 2023 @ 22:36
Ce portrait me donne l’impression que le peintre voulait surtout montrer son talent pour peindre les textile et le diadème. Il fallait bien mettre quelqu’un dedans ;)
Maria
13 août 2023 @ 23:05
Bel diadema
Madame la marquise de Grand-Air
14 août 2023 @ 08:36
Le diadème aux Camées de la cour de Suède est effectivement très proche mais sa provenance est connue.
Madame la marquise de Grand-Air
14 août 2023 @ 08:50
À Lucques, le souvenir d’Elisa a été quelque peu « effacé » par Marie-Louise de Bourbon… On peut toutefois admirer sa Villa de Marlia, récemment restaurée, et qui fut aussi la demeure de « Mimi » Peci-Blunt, nièce du pape Léon XIII, et grande figure de la Café Society. (Elle a laissé a Marlia une éblouissante piscine sortie d’un roman de Scott Fitzgerald !)