La princesse Diane, Françoise, Maria da Gloria d’Orléans, princesse de France est née le 24 mars 1940 (un dimanche de Pâques) dans une clinique de Petropolis au Brésil. Elle est le sixième enfant (après Isabelle, Henri, Hélène, François et Anne) du comte et de la comtesse de Paris. La princesse a été baptisée le 13 mai 1940 en l’église Nossa Senhora da Gloria de Rio de Janeiro. Elle est la filleule du prince Joao d’Orléans-Bragance, son oncle et de la princesse Françoise d’Orléans-Bragance, future duchesse de Bragance, sa tante.
La comtesse de Paris et ses enfants s’étaient établis au Brésil en raison de la guerre pendant que le comte de Paris remplissait des missions diplomatiques secrètes. Le comte de Paris ne connut la princesse Diane que lorsqu’elle avait 13 mois.
La princesse Diane a passé sa première année au Brésil puis au Maroc, en Espagne et au Portugal au gré des déménagements de la famille. La princesse fut principalement élevée par deux gouvernantes Madeleine de Monbron et Colette de Kernars. Diane était réputée pour être une princesse casse-cou, proche de ses frères Michel et Jacques.
Elle étudia à Pampelune au pensionnat du Sacre Coeur puis dans une école à Lisbonne. De retour en France, elle suivit les cours chez les Dames de Sainte Mary à Noisy le Roi puis à Neuilly. Comme elle l’explique dans ses mémoires, la princesse était rebelle et fort indisciplinée au grand dam de son père.
Déjà très artiste, la princesse suivit des cours à l’Académie Julian. C’est en 1956 au cours d’une croisière organisée par la reine Frederika de Grèce qu’elle fait la connaissance du duc Carl de Wurtemberg, fils cadet du duc de Wurtemberg et de l’archiduchesse Rosa d’Autriche.
A 17 ans, elle est envoyée en Angleterre afin de perfectionner son anglais. Diane revoit fréquemment le duc Carl lors de vacances mais aussi depuis que leurs deux familles sont unies depuis la mariage du prince Henri et de la duchesse Marie Thérèse.
Les fiançailles de Diane et du duc Carl de Wurtemberg sont annoncées à Altshausen le 19 décembre 1959. Le mariage est célébré le 21 juillet 1960 en présence de nombreux membres du Gotha. La mariée porte une création d’Yves Saint Laurent pour Dior et un imposant diadème de diamants de la famille de Wurtemberg.
Après un long voyage de noces au Brésil, le couple s’installe au château de Friedrischshafen sur les bords du lac de Constance. C’est là que naît leur premier enfant Friedrich le 1 juin 1961. Mathilde en 1962, Eberhard en 1963, Philipp en 1964 et Michael en 1965 complètent la famille.
Après la naissance de son cinquième enfant, la duchesse est de plus en plus faible. Les médecins ne parviennent pas à diagnostiquer la cause du mal qui la ronge. Finalement, le verdict tombe : le saturnisme. La duchesse a en fait été empoisonnée par des mélanges toxiques contenus dans les peintures qu’elle utilise pour travailler. Les médecins expliquent au duc que son épouse n’a plus que 2 ans devant elle. Mais dynamique et battante, la duchesse remonte la pente.
En 1975, à la mort du duc Philipp, Carl de Wurtemberg devient le Chef de la Maison royale et s’installe au château d’Altshausen, résidence officielle des ducs de Wurtemberg. Le 4 novembre 1977, la duchesse met au monde son sixième enfant Eléonore-Fleur.
La duchesse s’adonne depuis des années à la sculpture et à la peinture, rénove le château, organise des fêtes et voyage à travers le monde pour son plaisir mais aussi dans le cadre des actions de son association « Les Enfants de la Vie » qu’elle a fondée pour venir en aide et assister les enfants malades. Ses oeuvres sont d’ailleurs généralement vendues au profit de son association.
La duchesse passe certaines périodes dans sa résidence de Palma de Majorque où elle peut pleinement s’adonner à sa passion artistique. Idem au château d’Altshausen où elle s’enferme de longues heures dans son atelier.
Artiste, mécène mais aussi une grand-mère comblée par 14 petits-enfants. 5 de ses enfants sont aujourd’hui mariés. elle a personnellement veillé à l’organisation des mariages de son fils le duc héritier avec la princesse Marie de Wied, sa fille Mathilde avec le comte Erich de Walburg Zeil, sa fille cadette la duchesse Fleur avec le comte Moritz von Goess et son fils Michael avec Julia Stortz. Pour le mariage de la duchesse Mathilde, la duchesse de Wurtemberg avait réalisé d’imposantes sculptures qui se trouvent encore dans le parc du château.
Cette année 2010 sera une année de réjouissances puis qu’outre son 70ème anniversaire, la duchesse célèbre ses noces d’or avec le duc Carl.
Un couple très complice et uni comme on a pu le voir lors d’une toute récente émission sur une chaîne de télévision allemande. (un grand merci à Patricio et à Charles- Copyright photos : Point de Vue, Getty images, Bunte, Agnelli )
Pierre-Jean
25 mars 2010 @ 06:54
Je ne savais pas qu’elle avait frôlé la mort!
Un très beau portrait pour son anniversaire, merci Patricio.
jul
25 mars 2010 @ 07:06
Magnifique portrait Patricio !
Cette princesse est décidément une des plus sympathiques de sa génération !
C’est une très bonne idée d’avoir choisi le Brésil pour voyage de noce. Ils ont sûrement rendu visite à leurs parents brésiliens.
J’aime bien la photo où les Ducs posent avec leurs quatre fils (!) :) Quelle fierté
Clémentine
25 mars 2010 @ 07:33
Bel hommage à cette Princesse dont son époux dit, de façon peu romantique mais avec beaucoup d’humour qu’elle a autant d’énergie qu’une centrale nucléaire !
Valentine
25 mars 2010 @ 08:02
un bel hommage pour cette duchesse très originale.C’est une très jolie femme toujours très élégante avec une pointe de fantaisie !
sebastien marie-claire
25 mars 2010 @ 08:10
remaequable portrait d’ une des plus dévouées de la famille de France et la plus belle aussi qui ne pense qu’à s’occuper des autres .Enfin on va reconnaitre toutes ses nombreuses qualités d’écoute aux autres.
stef34
25 mars 2010 @ 08:27
un beau portrait qui me permet de mieux connaitre la duchesse qui va avoir la joie d’etre grand-mère cet été .
Charles
25 mars 2010 @ 08:38
Le duc de Wurtemberg a beaucoup d’humour et de constance!
Bon anniversaire princesse Diane
Merci a Patricio pour les illustrations.
Danielle
25 mars 2010 @ 08:59
Merci à Patricio et Régine pour ce reportage et ces belles photos.
J’ai lu deux livres de la duchesse.
J’admire sa personnalité et son énergie face à la maladie, bel exemple à suivre.
Caroline
25 mars 2010 @ 09:40
A Patricio,un grand merci pour ce tres beau portrait de Diane de France! C’est incroyable avec cette mysterieuse maladie comme le saturnisme Grace a son caractere bien trempe et sa volonte de fer,Diane a su combattre contre sa mort probable!Elle continue a vivre heureuse avec son mari et sa famille nombreuse!
philippe
25 mars 2010 @ 10:00
J’aime beaucoup cette photo de la princesse. La parure de perles est à
la fois originale et élégante.
minou
25 mars 2010 @ 10:03
Beau portrait de cette princesse artiste et bien dans sa tête et dans son corps , elle est restée mince après 5 maternités !!…..
Elle a une belle famille nombreuse et s’en prend en charge totalement de tout , la décoration etc …
Superbe princesse , malgré la maladie qu’elle a réussi de s’en sortir , Chapeau Madame !!!…
Nota, le diadème qu’elle a porté le jour de son mariage est superbe !!!
Patricia
21 août 2015 @ 10:24
Minou c’est six maternités que la princesse a eu !
E.E. Beck
25 mars 2010 @ 10:22
Elle va être grandmère une nouvelle fois puisque sa fille Fleur attend un troisième enfant pour le mois de juillet
Dubédat
25 mars 2010 @ 10:33
Jacqueline Malherbe a co-écrit avec la Duchesse Diane un livre de mémoires que je recommande à ceux qui s’intéressent à la personnalité de cette « princesse rebelle ».
Jean-Christophe
Lord Mickaël
25 mars 2010 @ 10:52
Ma princesse préférée ! j’adore tout chez elle ! sa beauté, son élégance, ses excès et ses indiscrétions. Et elle a une philosophie dans la vie à laquelle j’adhère totalement.
Le comte de Paris avait, dit-on, une préférence pour sa fille Diane, ce qui relève de l’exceptionnel quand on connait le peu d’intérêt qu’il porta à sa famille dans la dernière partie de sa vie.
J’adorerai revoir l’émission de Zitrone, « Palais Royal » ou elle était aux côtés de sa mère au château d’Eu, puis à Altshausen. J’irai surement un jour visiter son domaine et ses sculptures.
Diane de France, quel beau nom, si bien porté.
Marguerite
25 mars 2010 @ 10:52
Régine, nous comptons sur vos réseaux pour assurer un reportage complet émaillé de photos et d’anecdotes qui seront glânées lors de la grande fête qui va être donnée en Allemagne, en avril prochain pour les 70 ans de la Duchesse Diane (annoncé dans PdV de cette semaine) !
marie louise
25 mars 2010 @ 10:56
Très belle lors de son mariage!Merci patricio!On passera élégamment sur ces années d errances en Espagne!
Anais
25 mars 2010 @ 11:04
Merci beaucoup pour ce très beau portrait d’une princesse que j’apprécie énormément. Royale lorsque l’occasion le requiert, décontractée, artsite à ses heures et proche de ses enfants et petits enfants.
merci beaucoup à Patricio, Régine et Charles
TRIANON
25 mars 2010 @ 11:27
une magnifique mariée…la France a de jolies princesses!
Colette C.
25 mars 2010 @ 12:00
Merci pour cette reconstitution de la vie de la princesse Diane, c’est vraiment une personnalité étonnante, et une très jolie femme, très attachante.
philippe
25 mars 2010 @ 12:05
Dans Point de Vue, cette semaine, un très beau cliché noir et blanc de la Duchesse de Wurtemberg, prise le 3 Août 1969 au château d’Ansouis, en Vaucluse, lors du mariage de son frére, le Duc d’Orléans, avec Gersende de Sabran-Pontevès.
Régine
25 mars 2010 @ 12:07
Merci en effet à Patricio et à Charles que j’avais initialement oublié de remercier
marie louise
25 mars 2010 @ 12:19
Ah!je m excuse,malgré mes dissenssions avec Charles,je ne me permettrai pas de ne pas le remercier mais comme vous ,Régine,je n avais pas vu!
Actarus
25 mars 2010 @ 12:20
Bon anniversaire à S.A.R. la Duchesse Diane de Wurtemberg, née Princesse Diane D’ORLEANS, au Brésil… ;-)
Charlotte
25 mars 2010 @ 12:24
Un tout tout grand merci pour ce superbe portrait de la duchesse de Wurtemberg. Merci aussi à Charles et Patricio pour leur contribution.
J’ai toujours beaucoup aimé la duchesse pour son non-conformisme et sa manière bien à elle de mener sa vie comme elle l’entend, en conciliant toutefois fort bien sa vie privée et ses obligations ainsi que son engagement au sein de son association. Une personnalité vraiment royale !
corentine
25 mars 2010 @ 12:28
merci à Regine, Patricio et Charles
magnifique portrait de la princesse Diane de France, duchesse de Wurttemberg
elle a eu une vie passionnante, mais pas sans souffrances
qu’elle puisse finir sa vie paisiblement entourée d’une couronne de petits-enfants
Arielle
25 mars 2010 @ 12:42
J’ai toujours trouvé la princesse Diane d’une remarquable lucidité.
HENRI N.
25 mars 2010 @ 12:50
J’aime l’audace et l’anticonformisme de la duchesse de Wurtemberg qui, en plus, est talentueuse. Joyeux anniversaire à elle.
Sophie
25 mars 2010 @ 12:55
Bon anniversiare Madame !
Probablement la plus royale des enfants du comte et de la comtesse de Paris.
Bravo aussi pour son action au travers de sa fondation
minou
25 mars 2010 @ 13:21
J’avais aussi oublié de préciser un grand merci à Patricio et Charles pour ce diaporama …
Charles
25 mars 2010 @ 13:28
Actarus,
La princesse Diane d’Orléans est Fille de France de droit!
Anne
25 mars 2010 @ 14:42
Merci pour ce beau portrait et ses magnifiques photos . Vous signalez le mariage de quatre de ses enfants ,mais vous n’évoquez pas celui du duc Philippe et de la princesse MArie Caroline de Bavière ( dont une photo rapelle le maraige civil!) … Est-ce parce que c’est le seul dont elle ne s’est pas occupé ? puisque cela revenait à la duchesse en Bavière ?
J’émets aussi le voeu de voir quelques photos des festivités de son anniversaire en avril ..; A cette occasion , pourriez vous nous parler un peu plus de ses enfants et petits enfants ?
Charles
25 mars 2010 @ 14:55
Sophie,
Pour moi princesse Diane n’est pas la plus royale des princesses de France.
Je prefere la classe, les manieres et le maintien de princesse Anne. Elle est aussi plus douce et plus conventionnelle que sa soeur. Elle tient son rang a la perfection et est la seule des Enfants de France a vivre au sein d’une famille regnante.
Il est tout de meme dommage que la reine d’Espagne se soit un peu elognee volontairement de l’infant Carlos et de princesse Anne. Il semblerait bien que la reine d’Espagne ait un lourd contentieux avec tous les Orleans.
Jean I
25 mars 2010 @ 15:18
bon anniversaire à une grande dame du Gotha. J’ai toujours beaucoup aimé son apparente aisance à passer de son atelier d’artiste à être parée telle une reine.
Merci à Patricio et Charles
Danielle
25 mars 2010 @ 17:00
Sur la 1ère photo, je trouve la duchesse très belle.
Damien
25 mars 2010 @ 17:21
Charles, les pupilles de la Nation sont également Fils et Filles de France. Cela ne leur donne pas le droit de se faire abusivement appeler « de France ». ;-)
Diane de Wurtemberg est née d’Orléans, c’est son état civil et j’en détiens les preuves. Combien de fois faudra-t-il que je le répète ? :)
Alexis
25 mars 2010 @ 17:23
@ Charles : je vous avais connu plus sévère à l’égard de la duchesse de Wurtemberg ;-) !
padraig
25 mars 2010 @ 17:27
Charles 32
Au sujet de la Reine Sofia, qu’est-ce qui vous fait penser à un lourd contentieux avec tous les Orleans ?
Damien
25 mars 2010 @ 17:29
Charles, j’ai une anecdote savoureuse à vous faire partager ainsi qu’à toutes les lectrices et tous les lecteurs.
Il y a quelques mois, un Canadien francophone d’Acadie m’a dit qu’il était d’origine royale et descendait… d’une fille de Louis XIII !
Pendant un moment je l’ai regardé avec des yeux ronds comme des soucoupes, car tout le monde sait que Louis XIII n’a pas eu de fille. Eh bien, il m’a expliqué qu’il descendait d’une « Fille du Roi », c’est-à-dire, d’une orpheline parrainée par le roi et envoyée aux colonies d’Amérique pour les peupler. C’était les ancêtres des actuels pupilles de la Nation. :)
Bien à vous,
Damien
Charles
25 mars 2010 @ 17:33
J’aimerais tant que Point de Vue soit recu chez chacun des 39 petits-enfants de France comme au bon vieux temps!
La famille de France nous manque…
JAusten
25 mars 2010 @ 17:54
une femme energique ! Patricio, Charles, merci pour ce portrait et ces belles photos
marie-francois
25 mars 2010 @ 18:26
charles
Pourquoi la reine Sophie se serait elle éloignéé de l’infant carlos et de son épouse?
Savez vous pourquoi Don Carlos a été fait infant et pas son épouse, contrairement a la mere de Don Carlos, l’infante Alice ?
Merci par avance pour votre réponse.
Marie du Béarn
25 mars 2010 @ 18:28
Charles et Actarus,
D’Orléans ou de France, Diane est toujours une princesse…
patou
25 mars 2010 @ 18:33
JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA PLUS BELLE DES PRINCESSE DE LA FAMILLE ORLEANS !!! ELLE A DES YEUX MAGNIFIQUES ET UNE CLASSE IMPRENABLE….
marie c
25 mars 2010 @ 18:44
Un peu beaucoup de chirurgie esthétique?
shandila
25 mars 2010 @ 19:09
Merci à Régine, Charles et Patricio pour ce diaporama concernant une des personnalités les plus intéressantes du Gotha : Princesse et anti conformiste à la fois, avec un vrai franc parler, de la fantaisie, et un dynamisme sans faille.
Gâtée par la vie, mais soucieuse d’autrui.
Madame, je vous souhaite un bon anniversaire et surtout de longues années de bonheur.
philippe
25 mars 2010 @ 19:48
Bonjour,
Charles, est ce une manie du secret, ou savez vous vraiment
quelque chose sur le contentieux que vous évoquez entre les Orléans et la reine d’Espagne ? Merci d’être, ou bien plus discret, ou bien plus complet dans vos informations…
Au plaisir de vous lire,
Phil.
NB. Je ne sais toujours pas si vous avez eu connaissance de mon dernier message (sous l’article consacré à la visite du prince Jean
à Limoges). En tous cas, vous n’avez pas répondu.
joyes
25 mars 2010 @ 20:05
La duchesse Diane de Wurtemberg a beaucoup de vitalité,de courage.Elle est originale,sachant tenir son rang quand il le faut, et surtout elle s’occupe des autres!Ce n’est pas si fréquent !!!
Pierre-Jean
25 mars 2010 @ 20:07
Merci Charles…
Personnellement, au mariage de notre Dauphin à Senlis, j’ai vu pour la première fois de nombreux royaux, et la Duchesse m’a impressionné par son originalité mêlée à une vraie grâce royale.
Laurent D
25 mars 2010 @ 20:28
Bon anniversaire Madame
Merci Régine et Patricio pour ce sublime portrait.
A la base le Duc de Wurtemberg était avec les arrangements familiaux promis à la Princesse Anne (qui a épousé l’Infant Carlos d’Espagne, heureusement car elle manque singulièrement de charisme et de personnalité), ils devaient faire connaissance lors d’un voyage du Duc programmé au Portugal lorsque les Orléans y résidaient mais son choix s’est porté sur la Princesse Diane, l’amour ne s’explique pas heureusement, le charme a fait son effet :)
La mère du Duc, née Archiduchesse Rosa d’Autriche, avec des principes d’une autre époque et au caractère rude, était furieuse et n’a pas rendu la vie facile à sa belle-fille au début de son mariage.
La Princesse Diane est une femme sublime, avec une intelligence certaine bien que originale et c’est une femme au coeur immense que j’ai eu la chance de rencontrer.
Je n’oublierai jamais ce moment.
Alix
25 mars 2010 @ 20:36
Hélas Charles, la Reine Sophie n’a jamais pu surmonter son aversion pour Diane et après un certain épisode c’est l’ensemble des Wurtemberg qui ne purent même plus espérer une invitation protocolaire ainsi que les Orléans à commencer par les frères et sœurs. Je crois que les Orléans à commencer par Jean de Vendôme n’ont même pas tenté de prospecter chez les Infantes et autres princesses espagnoles.
Le Roi son époux aurait pu exiger un desserrement du boycott au moins pour certaines occasions, après tout le Duc époux de Diane n’y est pour rien et est chef de Maison comme Henri est chef de Maison et qui plus est représente une branche cadette de la Maison capétienne et de Bourbon élevée au rang royal après Louis-Philippe, et son cousin Carlos aussi.
Mais bon l’importance de ces familles étant faibles aujourd’hui sur la scène royale, les éventuelles mesures de rétention laissant indifférente la Famille Royale espagnole, les maigres liens avec certains étant purement privés à la demande de Juan Carlos lui-même, il est évident que le fossé créé ne se comblera plus.
Et malheureusement cette attitude s’est propagée dans d’autres familles royales.
dimitri
25 mars 2010 @ 20:58
Quelle mariée ravissante!Le chignon était splendide.
Aujourd’hui elle est méconnaissable.
Loulou
25 mars 2010 @ 21:17
Charles, voyons !!!, vous savez très bien pourquoi la Reine d’Espagne c’est éloignée de la Famille de France, ou plutôt de … Diane de France particulièrement et qu’elle n’a pas voulu que sa fille Elena devienne la fiancée d’un de ces fils.
Pour rappel, deux bleu ne peuvent donner du…noir …
Brigitte et Christian
25 mars 2010 @ 21:42
bonsoir à tous
Merci à Charles et Patricio pour ce beau portrait d’une princesse bien dans son temps et heureuse dans sa vie.
Diane tient bien son rôle de duchesse héritière et de fille de France.
Voilà avec Point de Vue, de quoi passer une bonne soirée
amitiés du sud ouest ou le temps a été beau
louise.k
26 mars 2010 @ 06:37
Cettte princesse est vraiment Royale, contrairement à ces soeurs, et notamment princesse Anne, qui fut il est vrai, une très belle jeune fille mais qui me semble pincée et aigrie aujourd’hui..mais peut être Anne n’est pas très heureuse avec son royal époux!
Quoi qu’il en soit je souhaite un très heureux anniversaire à la duchesse Dianne et de longues années de bonheur avec le duc qui l’a choisie comme épouse il y a 50 ans!!!
Bonne journée à vous tous.
@ Danièle, bientôt les vacances et je pars en Afrique voir mes beaux parents..c’est une première!!bisous à toi.
marie louise
26 mars 2010 @ 09:16
En effet,Loulou mess 52, c est fou comme pour certains les petites entorses au protocole ou,en l occurence au mariage,sont oubliées ou rangées au fond de leur mémoire!Je n ai rien contre les petits détours que la vie parfois nous réserve mais il ne faut pas jouer les donneurs de lecons,par contre!Pour certaines couches sociales on accepte tout mais on ne laisse rien passer aux moins bien nés!
Charles
26 mars 2010 @ 09:41
La reine d’Espagne doit trouver ses cousins Orléans sans doute trop artistes ou trop anticonformistes.
Quant a ses liens un peu distendus envers la princesse Anne et l’infant Carlos, je n’en connais pas les raisons. Le pouvoir isole, il faudrait plutot chercher dans cette direction.
La reine Sophie vit son quotidien au coté sa soeur Irene et frequente pendant ses vacances la princesse Tatiana Radziwill.
Le roi d’Espagne est toujours tres lié avec ses cousines Isabelle, Helene et Anne et avec le comte de Paris actuel.Il aimait beaucoup la comtesse de Paris defunte.
SebL
26 mars 2010 @ 10:21
Je souhaites un joyeux anniversaire à la duchesse de Wurtemberg. Personnellement c’est la princesse de France que je préféres. Rayonante, extravagante. Elle peut être royale quand la circonstance l’exige.
Charles
26 mars 2010 @ 10:30
Louise K,
Je ne crois pas que princesse Anne soit aigrie ou pincée. Elle est simplement douce et aimante avec ceux qu’elle aime. Je pense que c’est la plus gentille, dans le meilleur sens du terme,et la plus délicate des six Filles de France.
Laurent D
26 mars 2010 @ 11:35
Alix et Loulou,
Vous m’avez devancé :)
Les Bourbons d’Espagne et les Orléans étaient très proches.
Feue Madame a toujours été appellé « Tante Bébel » par ses nombreux neveux et nièces dont le Roi Juan Carlors.
Maintenant, Loulou vous expliquez bien l’aversion de la Reine Sophie pour la Duchesse Diane… qui au fil du temps a du creuser un fossé et se propager à l’ensemble de la famille.
david tomaszyk
26 mars 2010 @ 11:56
loulou, le duc a un oeil bleu l’autre vert…
de plus le premier comte de paris et son épouse avait les yeux bleus, et 2 de leurs enfants ont eu les yeux brun, la reine amélie du portugal et le duc de montpensier…
mes grand parents maternels ont les yeux bleux et sur les 11 enfants 2 avaient les yeux bruns !
Sophie
26 mars 2010 @ 12:14
Je me souviens toutefois alors que certains parlent de fossé entre la reine d’Espagne et les Orléans que lors d’un anniversiare de la comtesse de Paris chez la princesse Diane à Majorque, la reine était bien présente
Charles
26 mars 2010 @ 12:53
David,
Ce que vous dites est parfaitement exact.
Alix
26 mars 2010 @ 13:11
Louise K,
J’ai toujours trouvé Anne la plus jolie des filles du Comte de Paris et elle ne manquait pas de charme (qui est selon moi supérieur à la beauté). Le poids du mariage pesait beaucoup plus sur ses épaules que sur celles de ses soeurs pour une raison que j’ignore. Puisque une a réussi à épouser l’anti époux Duc d’Aoste et qu’une autre a réussie à séduire le Duc de Wurtemberg qu’on destinait à Anne.
Elle avait mis la barre haute puisqu’elle était quasi fiancée à Siméon II – les familles étaient prêtes et le futur appréciait Anne quant à elle selon les témoins elle était amoureuse- mais le Vatican s’est opposé au mariage mixte puisque les futurs enfants seraient orthodoxes. Le Comte de Paris a pris peur, il ne pouvait renouveler l’expérience de sa soeur, et si la Reine Jeanne était restée catholique on savait que c’était parce qu’elle considérait les deux confessions comme identiques. Alors que l’on craignait à mon sens idiotement, que la croyante mais non solidement affiliée Anne saute le pas même contre son père tant elle était attachée à Siméon. Heureusement Siméon était plus attaché à l’alliance avec les Orléans qu’avec Anne personnellement, et il ne souhaitait pas comme son Eglise une conversion soit protocolaire soit légère.
Le second choix Carlos a crée encore plus de problèmes mais cette fois-ci purement internes aux Orléans. Qui plus est comme dans le cas de la Grande-Duchesse Marie et du duc d’Edimbourg, le prédicat de naissance ne pouvait être maintenu, le mâle étant dominant. Il a fallu attendre les années 90 pour obtenir un prédicat d’Altesse royale. Les prétentions à un mini trône italien par le Prince Carlos et son père….les titres universellement reconnus que par ….eux-mêmes sur les mêmes arguments que les légitimistes français pour le trône français de plus augmentait les réticences du Comte de Paris.
Anne a toujours su qu’elle n’avait de valeur qu’en tant que pion royal et son mariage avec un prétendant fantaisiste exceptionnellement intégré dans la Maison royale d’Espagne avec sa mère et ses soeurs mais sans garantie pour ses enfants l’a fragilisée socialement.
Je ne sais pas si elle est aigrie parce qu’ elle m’a toujours semblé égale à elle-même et charmante, parfaitement épanouie en famille et remise des affronts faits par le Gotha. Mais c’est vrai que la société et la presse ont chuchoté que le mariage d’amour entre elle et son mari très bourbonien avait du plomb dans l’aile.
emporio
26 mars 2010 @ 13:28
aie…Je n’ose croire ….(brave ce duc de wurTemberg)..
dimitri
26 mars 2010 @ 13:36
Sur un autre site, il y avait une série de photos du mariage de la princesse Fleur (qui n’a rien pris du physique de sa mère et de ses tantes Orléans).
Le roi d’ESPAGNE était à ses côtés avec le duc et la duchesse!
Comment ne pas comprendre la reine Sophie et ses réserves?
Damien
26 mars 2010 @ 15:16
@ Marie du Béarn,
admirez la subtilité suivante : selon mon point de vue (sic), la Duchesse de Wurtemberg ne saurait être appelée « princesse de France ». Néanmoins c’est une princesse « du sang royal de France », et je reconnais qu’elle est, de droit, « reine consort du royaume de Wurtemberg ». :)
A ce titre, il me ferait plaisir de lui faire le plus galant des baisemains. J’ai souvenance de cette émission de Léon Zitrone, « Palais Royal », il y a une vingtaine d’années, où l’on voyait cette princesse embrasser sa mère sur les deux joues puis lui baiser les mains en faisant la révérence.
La conservation de ces usages surannés, dans un monde où les anciennes grandeurs sont tombées bien bas, est admirable à voir quand cela se peut.
marie-francois
26 mars 2010 @ 19:42
Damien
Vous avez raison; Le patronyme des enfants du Comte et de la Comtesse de Paris est Orléans.
Les enfants du 1er comte de Paris, sans parler de ceux de Louis Philippe, étaient appelés orléans dans les textes qu’on peut lire de l’époque. la duchesse d’aoste était appelée Hélene d’Orléans comme sa soeur la duchesse de guise était Isabelle d’Orléans On ne les a jamais appelé de France, à l’époque.
Les filles du duc de Guise étaient aussi appelées d’Orléans.
Quand est ce que que la mutation s’est faite ?
La propagande royaliste, avant la guerre, parlait de famille royale.
Au retour d’exil on a parlé de Famille de France. Je pense alors, que le bon peuple royaliste n’a pas compris que les membres de la famille de France pouvient etre des Orléans et les a appelé de France.
Le bon peuple français n’a pas toujours raison. Ils continuent a appeler les enfants du roi d’Espagne, felipe ou Elena d’Espagne alors qu’en Espagne on les apppelle de Borbon.
Il y a aussi d’autres tics de langage. Certains « fans » de la famille de France n’utilisent pas l’article en parlant d’eux et disent princesse Diane et non la princesse Diane.
Loulou
26 mars 2010 @ 20:32
David (mes. 60),
Voici un petit jeu qui démontre comment on a les yeux bleus ou pas. Et ce que des yeux bleus peuvent donner comme couleur. Mais la génétique parfois nous joue des tours….Les yeux vairons par exemple !
http://www.athro.com/evo/inherit.html
Danielle
26 mars 2010 @ 21:37
Louise k, je te souhaite un très bon voyage en Afrique.
J’ai fait un excellent circuit en Tunisie et dans deux semaines pars 10 jours en Bourgogne.
En attendant, je ne vois pas les journées passer tant elles sont chargées.
Philippe a eu d’excellents résultats.
Je ne peux toujours pas te joindre par mail, dommage…
Régine, excusez moi pour cet aparté.
Danielle
26 mars 2010 @ 21:44
Le contentieux entre la reine d’Espagne et Diane de Würtemberg est plus que compréhensible.
Charles, vous qui êtes proche de la famille d’Orléans, à vous de lui demander de se rapprocher de PDV pour des reportages.
Laurent D
27 mars 2010 @ 13:21
Loulou,
J’ai fait votre test pour m’amuser. Mon Père à les yeux bruns, ma Mère noisettes, les gènes bleu et vert sont présent dans la famille par certains de mes grands-parents et arrières-grands-parents.
Le résultat est que je devrais avoir les yeux bruns pourtant j’ai les yeux verts !
Laurent D
27 mars 2010 @ 13:26
Tout le monde est au courant pour la Duchesse Fleur, le sujet a été très largement traité sur le site il y a un bon moment.
Je ne pense pas qu’il soit vraiment utile de revenir sur le sujet et créer encore une nouvelle polèmique.
Marie du Béarn
27 mars 2010 @ 16:20
Laurent D,
Mais non, ce sont vos lentilles qui sont vertes…
Je me souviens que vous nous aviez dit en porter, et vouloir vous faire opérer des yeux.
Avez-vous sauté le pas?
Bien à vous. Marie
Marie du Béarn
27 mars 2010 @ 16:26
Damien,
Merci pour votre charmante réponse.
Bien à vous. Marie
palatine
28 mars 2010 @ 13:52
la duchesse de Wurtemberg me fait parfois penser à Sissi
Chacune a eu un mari très aimant et compréhensif.
La famille du mari aurait préféré qu’il choisisse la soeur de la promise.
Elles étaient toujours par monts et par vaux.
La veine artistique : poèmes chez Sissi, sculptures chez Diane.
Un caractere très fort et indépendant, mais néanmoins narcissique.
Problèmes avec la belle-mère.
Mari généreux question finances.
et surtout, surtout elle avaient le culte de leur beauté.
Chez Sissi c’était malsain car elle se nourrissait à peine pour garder sa ligne et à cause de cela a perdu ses dents et même sa beauté plus vite qu ‘une femme qui mangeait normalement. Elle avait tellement le culte de son corps qu’ elle sortait voilée et dit-on ne voulait plus qu’on la photographie quand sa beauté s ‘est fanée.
Au moins, Diane mange équilibré. Mais c est un fait, elle fait tout pour rester belle et jeune et profite (et pourquoi pas ? il n y a aucun mal à ça) des ressources que les cures et la chirurgie mettent à sa disposition.
Sissi était sûrement plus égoiste que Diane, puisqu’elle défendait à ses dames d’honneur de se marier.
Diane n’appartenant pas à une dynastie régnante ne fait de tort à personne en menant sa vie très indépendante et originale. L’important à mon avis, c est que son mari soit fier d’elle et heureux avec elle.
Quant à Sissi, je pense comme certains historiens que sa soeur Helene aurait mieux convenu pour le job d’imperatrice d’Autriche.
Laurent D
28 mars 2010 @ 19:11
Marie du Béarn ,
Non mais lentilles sont incolores, je trouve horrible cette mode des lentilles de couleurs, cela donne un regard en plastique à la personne à qui l’on parle.
On a la couleur des yeux que l’on a et point barre.
Pour ma myopie, je ne suis pas encore décidé.
Je dois déjà repasser sur le billard en octobre pour que l’on enlève la plaque en titane de 30 cm que j’ai sur le fémur gauche (suite à ma fracture), le clou dans la hanche et les deux vis dans le genou qui la tiennent et je ne suis pas un grand fan des hopitaux alors je crois que je vais attendre encore un peu pour les yeux !
marie-francois
29 mars 2010 @ 17:25
Alix ( mesag 63 )
Vous assenez des vérites avec une grande assurance.
Le Vatican se serait opposé au mariage d’Anne d’Orléans avec Siméon de Bulgarie, ecrivez vous.
Et pourquoi donc l’aurait il fait?
Les 3 rois de Bulgarie ont epouse des catholiques et les enfants de Siméon aussi.
Si idyllle il y a eu comme vous le dites, ce n’est certainement pas le Vatican qui l’a fait échouer;
david tomaszyk
29 mars 2010 @ 18:16
pour les photos de princesse diane en famille on peut voire une jeune femme à côté d’éberhardt… peut etre bientot une bonne nouvelle ???
marie-francois
29 mars 2010 @ 19:04
David tomaszyk
Comment allez vous depuis nos echanges a partir de la Bulgarie ou j’étais alors?
Il ne faut pas réver.Eberhardt a pres de 50 ans. La jeune fille ses cotés est sa niece, une des filles de Mathilde de Walburg Zeil.
Alix
29 mars 2010 @ 19:10
Vous oubliez que la Reine Jeanne de Bulgarie avait obtenue son mariage du Vatican en promettant (normalement c’est le cas pour toute personne s’engageant dans un mariage mixte) que ses enfants seraient baptisés catholiques romains. Et que la cérémonie du mariage serait uniquement catholique. Or il y eu une seconde cérémonie cette fois-ci catholique orthodoxe dés qu’elle posa le pied en Bulgarie et que ses enfants furent tous deux baptisés orthodoxes. Cela a crée un énorme scandale à l’époque (chercher sur le corriere della sera) et il a fallu toute la diplomatie du futur Pape Jean XXIII pour qu’il n’y ait pas de rupture et de crise diplomatique définitive.
Les conditions draconiennes qui furent mis pour le mariage de Jeanne d’Italie faisait suite au baptême catholique orthodoxe du fils du Premier Roi de Bulgarie qui était d’ailleurs lui-même catholique romain comme son épouse de Bourbon Parme.
Après le mariage de Jeanne il ne fut plus jamais question pour le Vatican de permettre à des Princesses de s’engager dans un mariage béni par le Vatican alors que les enfants ne seraient jamais catholiques romains avec la publicité mondiale que ce genre d’évènement draine.
Le mariage de Siméon II n’a jamais été visé par l’Eglise catholique (bien que cela m’étonne car j’ai lu qu’ils avaient décidés de baptiser orthodoxe les garçons et catholique romain les filles)il n’y eu qu’un mariage religieux orthodoxe.
Et l’épouse de Michel Ier de Roumanie, s’est vue aussi refuser toute dispense papale et aucun membre de sa famille ne put se rendre à la cérémonie. Je crois qu’elle obtint après la naissance de ses enfants une simple bénédiction au sein d’une paroisse ordinaire.
cecil
29 mars 2010 @ 19:37
Alix,
Concernant les enfants de Simeon II, les 2 ainés sont orthodoxes et les 3 autres, dont 2 garçons, ont la religion de leur mère. Le roi lui même avait expliqué que le second garçon, également second dans l’ordre de succession, devait être orthodoxe « par sécurité », pour le cas ou son frère ainé serait défaillant de quelques façon que ce soit.
Nicole Elisabeth
29 mars 2010 @ 21:19
Marie François, cette photo date des fiançailles du prince Philippe de Wurtemberg avec la princesse de Bavière et la jeune fille au côté du prince Eberhart est une princesse de Bavière, soeur de la fiancée…qui est mariée depuis plusieurs années et mère de famille.
david tomaszyk
29 mars 2010 @ 21:32
mess 79,
merci je vais très bien, et je me souviens de nos échanges, en effet je suis rêveur mais j’ai bien fait attention et sur la photo ce n’est pas une nièce mais une femme d’une trentaine d’années… j’en suis certain. regardez et dites moi.
marie-francois
29 mars 2010 @ 22:05
Alix
Soyez un peu raisonnable.
l’héritier et le futur roi de Bulgarie devait etre a l’époque orthodoxe.
Cela s’est passé avec Ferdinand et son héritier Boris.
Comment Giovanna de Savoie aurait elle promis que ses enfants éleves en Bulgarie et héritiers bulgares seraient élevés dans la religion catholique ? Cela ne lui appartenait pas . Que le Corriere delle serra ait été surpris, peut etre ?
Le cardinal Roncalli n’a fait que passer a son administration centrale que c’était la loi du pays dans lequel il était en poste.
Quant a Simeon, je n’ai jamais lu qu’il avait eu un idylle avec Anne d’Orleans et que le Vatican s’en soit mélé. Si jamais cela avait été , le Comte de Paris aurait été ravi et flatté que sa fille epouse un ancien roi et se fasse orthodoxe pour l’occasion. Il n’aurait pas imposé un mariage catholique .
Comme pour le Congo Belge, vous me semblez rapporter des propos un peu scabreux et un peu éloigne du bon sens comme de la réalité
Meilleures salutations
Loulou
29 mars 2010 @ 22:25
Laurent D,
Vous avez obtenu vos yeux vert par votre mère!
car la couleur « noisette » non reprise avec ce test,est presque toujours avec un gène récessif vert.
Il n’y a que deux couleurs que l’on ne peut expliquer, c’est le noir et le gris.
Mes grands parents maternels avaient tous deux les yeux gris ainsi que ma mère et moi à mon désespoir j’ai les yeux vert-noisette :-(((((
Mary
29 mars 2010 @ 23:08
Tous ces chipotages entre orthodoxes,protestants et catholiques sont stupides.Leurs différences relèvent des rituels,non des principes fondamentaux!
marie-francois
30 mars 2010 @ 08:26
Nicole Elisabeth et David
Vous avez raison,s’agissant de la photo de ceete rubrique qui est une vieille photo.
Je pensais que David parlait de la photo parue dans PDV
Charles
30 mars 2010 @ 09:07
David,
Le duc Eberhard semblait bien accompagné d’une jeune femme aux cérémonies des 70 ans de la duchesse de Wurtemberg.
L’annonce des fiancailles semble donc imminente…
david tomaszyk
30 mars 2010 @ 09:34
j’ai du mal m’exprimer, je parle des photos lors des 70 ans de princesse dianne, on y voit toute la famille, fleur enceinte, et le duc ebérhardt accompagné d’une dame…
Harald
30 mars 2010 @ 11:46
C’est donc en vertu de la liberté d’expression que certains(certaines) affirment depuis tant de mois ce genre de bêtises!
Parmi ces commentateurs ,Il doit bien y en avoir un (une),quand même qui porte le nom de son père biologique et qui l’adore .Si celui-là(celle-là) lit pareilles inepties le concernant (n’importe qui peut déblatérer sur n’importe qui )quelle sera sa réaction ?
J’avoue aimer venir sur ce site mais j’espère vraiment que cette ravissante Duchesse ne s’y égarera pas pour y lire toutes ces méchancetés gratuites sur sa Famille (Sa propre Tante n’a ,du reste,pas été épargnée c’est innommable).
Par ailleurs quelle presse lisez vous ?l’Infant Carlos et la Princesse Anne font toujours partie des intimes du Roi et de la Reine d’Espagne:dîners officiels ou pas :ils sont là.
La presse allemande salue en la Duchesse Diane:
« Die Grande Dame » .
Je me demande si les » pseudo proches » des Orléans qui connaissent si bien la princesse seraient capables de prononcer deux mots cohérents aux sommités que la Duchesse rencontre, avec lesquelles elle converse et est parfois même amenée à travailler.
David Tomaszyk:Vous pouvez dire ce que vous voulez ! au départ le ton était dubitatif ,aujourd’hui on affirme et ça revient régulièrement comme un leitmotiv .On peut excuser les propos équivoques de lelui-ci parce qu’il n’a pas été sifflé pour telle ou telle occasion mais là c’est inexcusable ,inexplicable.
Bonne journée à toutes et à tous.
david tomaszyk
30 mars 2010 @ 12:33
merci charles…
marie-francois
30 mars 2010 @ 13:02
David
J’ai trouvé la photo dont vous parliez.
Au temps pour moi, donc. Vous aviez raison.
david tomaszyk
30 mars 2010 @ 18:31
marie-françois,
pas de problème, je m’étais mal exprimé
david tomaszyk
30 mars 2010 @ 18:37
harald,
dites moi ce que j’ai écrit de mal? je ne comprends pas votre message…
Clémentine
30 mars 2010 @ 19:01
david tomaszyk et Charles,
j’ai aussi compté et recompté les petits-enfants des Ducs de peur de me tromper ! Il semblerait donc que les prières de la Duchesse aient été exaucées et que le Duc Eberhardt songe à convoler. Bonne nouvelle !
Harald
30 mars 2010 @ 20:06
david tomaszyk : j’ai ,au contraire,apprécié votre message 60 mais ai voulu vous dire que c’était peine perdue car très régulièrement ce qui était écrit sur un ton dubitatif au début devient affirmatif .Cette affirmation concernant la Duchesse Fleur est révoltante et fausse bien entendue.
Laure-Marie Sabre
30 mars 2010 @ 20:23
Sur quelle photo voit-on Eberhard avec une demoiselle ? Je ne vois pas de laquelle il s’agit.
Alix
30 mars 2010 @ 21:43
Chère Marie François vous pouvez demander à votre évêque, l’Eglise catholique romaine, le Vatican exigeait que les enfants du Roi bulgare, régnant sur un peuple orthodoxe assez à cheval sur les promesses de son baptême, soient catholiques romains et non orthodoxes.
Les scandales ayant entouré le baptême du petit-fils de Clémentine d’Orléans et fils de Ferdinand Ier de Bulgarie, comme du baptême de marie et Siméon II n’ont pas été accueilli comme un scandale au Vatican.
Quant à une conversion d’un prince Orléans, demandez à Charles ou à Jean-Marie si officiellement le Comte de Paris actuel ou son père se réjouissent d’une union mixte, et/ou de la conversion de leur parent ou parente ou ne désirent faire aucun commentaire sur la décision personnelle, exclu ou non l' »apostat » de la succession. Ils sauront mieux vous répondre sur la position officeuse et officielle des Orléans sur les confessions chrétiennes, et sur la nécessité ou non d’être catholique romain, baptisé et / ou croyant et pratiquant véritable quant on prétend au trône de France.
Et encore aujourd’hui plus de 75 % des évêchés catholiques romains français refusent après demande du curé saisi par les fiancés la cérémonie au sein d’une église catholique romaine et d’un sacrement romain catholique de mariage entre une catholique française et un orthodoxe libanais citoyen français parce que leur fille a été baptisée orthodoxe. La Française de souche (pour parler UMP), qui a été ma tutrice à l’Université, a 7 frères et soeurs, et son mari civilement a 9 frères et soeurs ils couvrent la quasi totalité du territoire français et impossible de se marier catholico-romainenement selon les désirs de la mariée. Elle n’avait pas pu promettre que ses enfants soient catholiques romains, et depuis 5 ans qu’ils attendent une fillette est née et a été baptisée catholique orthodoxe ce qui a encore plus aigri les évêchés. Tout au plus le curé de sa paroisse de baptême et de famille accepte-t’il une bénédiction (du même genre que pour les veufs et les divorcés).
Votre tolérance est toute à votre honneur comme votre foi ouverte mais hélas cela ne se vérifie pas dans les faits au niveau des institutions.
Sur à votre position quant à l’ouverture des Orléans je ne puis me prononcer puisque jamais aucun Orléans ne s’est prononcé sur la question quoique les fiançailles de Jean de Vendôme avec une Princesse protestante ne désirant pas se convertir aient reçu la bénédiction des parents du Prince Jean.
Alix
30 mars 2010 @ 21:46
pardon…. Les scandales ayant entouré le baptême du petit-fils de Clémentine d’Orléans et fils de Ferdinand Ier de Bulgarie, comme du baptême de Marie et Siméon II ont été largement soulignés par les télégrammes officiels du Vatican. La même chose s’est reproduite pour la Reine consorte actuelle de Roumanie.
david tomaszyk
31 mars 2010 @ 08:06
harald,
merci, j’avais peur de vous avoir heurter… souvent en écrivant on n’arrive pas transmettre ce que l’on pense… je trouve que fleur ressemble beaucoup à sa grand mere wurtemberg…
Renée
31 mars 2010 @ 08:57
Bravo Harald (comm.90)
david g
31 mars 2010 @ 16:02
J’espère que les relations de la duchesse avec ses frères et soeurs se sont améliorées et que nous pourrons les voir tous réunis à l’occasion de sa fête d’anniversaire au mois d’avril prochain
cecil
1 avril 2010 @ 15:57
L’archiduchesse Maria-Anna d’Autriche (petite-fille des empereurs Carl et Zita ) disait n’avoir aucun problème a être mariée, comme sa mère avant elle, avec un orthodoxe, car les deux religions n’étaient pas très éloignées l’une de l’autre. Elle avait ajouté « mes enfants sont des Galitzine; C’est normal qu’ils soient orthodoxes »; Son cousin, l’archiduc Georg, a épousé une luthérienne qui ne s’est pas converti. Leurs enfants sont catholiques.
De même, la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Braganza a épousé un orthodoxe, le prince Alexander de Yougoslavie, sans problème non plus.
cecil
1 avril 2010 @ 16:03
suite:
On dirait que ces unions inter-religieuses font plus gamberger les internautes des sites comme celui-ci que les intéressés eux-même!
david tomaszyk
2 avril 2010 @ 08:00
ce soir vendredi saint diffusion d’un reportage sur la même chaine de télévision allemande consacré à n/ princesse diane.
david tomaszyk
2 avril 2010 @ 20:04
je viens de voire l’émission en question, superbes images d’altshausen, d’extérieur et des magnifiques salons avec portraits de famille… de très belles images des enfants et petits enfants. on a pu voire aissi des images de la princesse margarita de roumanie lors d’un voyage de princesse diane. heureux de ne pas avoir manqué ce reportage !
Alix
2 avril 2010 @ 22:56
Cecil, l’union de l’archiduc Georg frère de l’héritier autrichien a été autorisé par le Vatican et célébré dans une église catholique non parce qu’il acceptait le luthéranisme de son épouse mais parce que le couple a accepté que tous les enfants éventuellement issus de leur union soient baptisés catholiques. Une union mixte est reconnue par l’Eglise romaine dés lors que le couple jure qu’il élèvera ses enfants dans la foi catholique romaine.
Personnellement je me fiche complètement de ce qu’un tel soit zoroastrien ou catholique ou musulman. Mais c’est important pour certains monarchistes de connaître si oui ou non leur(s) Prince (s) est ou non contracté un mariage valide selon le droit canon.
A chaque fois que le Pape a refusé sa dispense à une personne princière, la famille royale a presque toujours passer outre même si cela signifiait que leur rejeton ne serait pas marié aux yeux de l’Eglise romaine.
Ce qui illustre le fait que beaucoup de Maisons sont ouvertes. Et contrairement à ce qui se passaient les siècles passés, beaucoup de leurs membres n’hésitent plus à confier leur athéisme ou leur foi particulière (comme la Reine Frédérika et sa fille Sophie d’Espagne).
Clémentine
3 avril 2010 @ 22:22
david tomaszyk,
tout comme vous j’ai aimé les vues aériennes du château. J’ai regretté ne pas pouvoir mettre de prénom sur la plupart des visages des petits-enfants et ai trouvé drôle que beaucoup d’entre elles portent le Dirndl, tout comme la Duchesse héritière.
Clémentine
4 avril 2010 @ 08:49
Charles, vous qui l’avez vu réellement et à tous ceux qui l’ont vu lors de l’émission de vendredi, dont david tomazyk, que pensez-vous du mausolée de la Duchesse ?
corentine
6 avril 2010 @ 12:12
extrait des confidences de Lucien Glaziou, maître d’hotel dans la Famille de France, recueillies par Jeanne Sendi
« Depuis le mariage de sa soeur Marie-Therese avec le dauphin henri, le duc Carl et toute la famille de Wurtemberg étaient très souvent conviés au Coeur Volant. Je me souviens très bien que vers 1958, Carl de Wurtemberg s’attarda volontairement alors qu’il aurait dû être reparti depuis longtemps. Il pretendait être malade et gardait la chambre. C’est moi qui lui montais, tous les matins, son petit-dejeuner. Nous bavardions beaucoup. Il me posait beaucoup de questions sur la princesse Diane. Il était evident que sa maladie était toute diplomatique et qu’il était simplement amoureux. Mais la princesse Diane etait si jeune, elle avait tout juste 18ans.
Carl m’apparut très instruit, très intellligent. Il parlait remarquablement bien le français. Deux ans après lorsque les fiançailles ont été annoncées, je n’ai pas du tout été étonné.
Je le fus davantage que la princesse Isabelle n’épousât pas le roi Baudouin de Belgique. Je pensais que cette union se ferait un jour et qu’ils formeraient un très beau couple très assorti. Madame en parlait parfois à mots couverts. Le roi et la princesse Isabelle s’etaient rencontrés à plusieurs reprises en Belgique, notamment chez les Solvay, des industriels.
On a murmuré que si le mariage ne s’etait pas fait c’etait en partie, à cause de la princesse Liliane, qui n’avait pas du tout apprécié un article très sévère du comte de Paris sur l’attitude du roi Leopold pendant la guerre.
Sophie2
6 avril 2010 @ 14:51
On a aussi parlé dans les années 50 d’un possible mariage de Baudoin avec la princesse Cécile de Bourbon-Parme.
Clémentine
6 avril 2010 @ 18:25
Charles, je parle de l’endroit que la Duchesse a créé et fait construire en 2005/2006(avec voûtes, ruines etc…) où elle et le Duc souhaitent reposer un jour. Je m’attendais à quelque chose de plus romantique.
Alix
7 avril 2010 @ 01:54
Si le Comte de Paris s’est permis de critiquer publiquement le Roi de Belgique, je doute qu’Henri d’Orléans ait tablé ou encouragé l’entrée d’une de ses filles dans la Famille Royale de Belgique. Sinon il se serait contenter de passer à la trappe une étude sur la conduite du Roi Léopold pendant la guerre et ensuite ou d’en deviser en privé en présence d’un auditoire choisi uniquement intéressé de politique.
Le mépris possible de la Reine de l’ombre n’avait pas lieu de s’exercer vis-à-vis des Orléans puisque ceux-ci savaient déjà que l’on ne peut donner des leçons au Chef de famille et Roi puis ex-Roi et demander ensuite que le fils épouse la fille.
Le Maitre d’hôtel n’est pas très logique.
Charles
7 avril 2010 @ 15:44
Clementine,
Je ne connais pas l’endroit que vous décrivez.
Il y a beaucoup de choses étranges chez princesse Diane!
belle
26 septembre 2010 @ 21:30
D’apres un site allemand le Duc Eberhard de Wurtemberg se serait fiancé se mois-ci avec DESIREE COPF? pouvez-vous confirme? merci
claudine
2 février 2011 @ 14:05
Diane est ma princesse favorite.
Son mariage m’a toujours apparu comme un conte de fées.
A l’époque j’étais enfant et j’ai toujours Conservé le magazine JOURS DE FRANCE où elle était en couverture.
Dans un courrier que je lui ai adressé, je lui ai fait part de mon admiration. Elle m’a répondu très gentiment.