Duarte, Pio, Nuno, Joao, Miguel, Henrique, Pedro, Gabriel, Rafael de Bragance est né en exil à Berne en Suisse le 15 mai 1945, fils de Dom Duarte Nuno de Bragance, duc de Bragance et de la Princesse Maria Francisca d’Orléans-Bragance. Le prince est né à l’ambassade du Portugal, ses parents souhaitant qu’il naisse sur le sol portugais malgré l’exil et ceci aussi afin de lui permettre de préserver ses droits au trône.
Duarte aura le Pape Pie XII comme parrain et comme marraine la Reine Amélie du Portugal, épouse du dernier souverain régnant. En mai 1950, le Parlement portugais abolit la loi d’exil. Duarte découvre son pays pour la première fois en compagnie de sa tante l’Infante Filipa avant de s’y établir avec ses parents et ses deux frères Miguel et Henrique.
Le jeune prince suit des cours au Collège Nun Alvares à Santo Tirso puis intègre le Collège militaire de Lisbonne. Duarte est diplômé en sciences agricoles de l’Université technique de Lisbonne, études complétées en développement à l’Université de Genève.
Dom Duarte effectuera son service militaire en tant que pilote d’hélicoptère en Angola lorsque le pays était encore une colonie potugaise.Il sera expulsé d’Angola pour avoir sympathisé avec des organisations prônant l’indépendance.
Présenté comme célibataire endurci, le duc de Bragance crée la surpris en annonçant ses fiançailles avec Isabel de Castro Curvello de Heredia. Le mariage est célébré en grandes pompes le 13 mai 1995 au Monastère de Los Jéronimos de Lisbonne en présence du Gotha et des plus hautes autorités politiques du pays.
Le couple a 3 enfants : Afonso, prince Beira né le 25 mars 1996, Maria Francisca née le 3 mars 1997 et Dinis, duc de Porto né le 25 novembre 1999. Les baptêmes des 3 enfants dans différentes villes du Portugal ont toujours été des grands moments de liesse populaire.
Le duc de Bragance a également été très actif dans le processus en vue de l’indépendance au Timor, ancienne colonie portugaise occupée par l’Indonésie.
Duarte de Bragance porte outre le titre de duc de Bragace, les titres de duc de Guimares et Barcelo, marquis de Vila Viçosa, comte de Arraiolos, d’Ourem, de Barcelos, de Faria et Neiva.
Danielle
29 janvier 2009 @ 08:59
Je me souviens de son mariage, son épouse est charmante et je suis ravie qu’il ait fondé une famille où règne le parfait bonheur.
Brigitte et Christian
29 janvier 2009 @ 10:18
bonjour à tous
les deux frères de don Duarte sont-ils mariés ?
je pense que non , mais n’en suis pas très sur !
amitiés du sud ouest
teresa
23 janvier 2017 @ 12:30
Non, les deux continuent célibataires
Colette
29 janvier 2009 @ 10:35
Je n’arrive pas à faire le lien entre Don Duarte et sa tante Filipa citée ci-dessus, je ne la situe pas ni de par son père, nide par sa mère
Merci à ceux qui pourront m’apporter la précision
jean-luc
29 janvier 2009 @ 11:59
Filipa, infante de Portugal, demeurée célibataire, était la soeur du père de Duarte, Duarte également, chef de la maison royale après la mort du dernier Roi, Manuel II .
Corentine
29 janvier 2009 @ 12:02
Don Miguel de Bragance (1853-1927), (grand pere de l’actuel duc de Bragance), a épousé en 1eres noces la princesse Elisabeth von Thurn et Taxis d’où trois enfants :
1-Miguel marié à Anita Stewart d’où 3 enfants : Isabel, Joao-Miguel et Michael
2-Francisco José, sans alliance
3-Maria Theresa mariée au prince Karl Ludwig de Thurn et Taxis, sans descendance
en 2nd noces Don Miguel de Bragance épouse la princesse Theresa zu Lowenstein Wertheim Rosenberg d’où 8 enfants dont 7 filles
1-Maria Isabelle mariée au prince Franz Joseph von Thurn et Taxis d’où Gabriel, Michael, Helene, Marie-Therese et Marie-Fernanda
2-Maria Benedicta, sans alliance
3-Mafalda, sans alliance
4-Maria Anna, mariée au prince Karl August von Thurn et Taxis d’où 4 enfants : Clotilde (mère du prince Gundakar de Liechtenstein et donc belle mère de la princesse Marie de France), Mafalda, Johannes (marié à Gloria von Schonburg Glauchau), et Albert
5-Maria Antonietta, mariée à Sydney Chandler dont une fille Mafalda
6-FILIPA (1905-1990), sans alliance
7-DUARTE NUNO, marié à la princesse Françoise d’Orleans Bragance (soeur de la comtesse de Paris) d’où 3 fils :
-Duarte, duc de Bragance marié à Isabelle de Heredia
-Miguel, Xavier, teresa (1946), célibataire
-Henrique, Joao (1949), célibataire
8-Marie Adelaide, mariée à Nicolas Wullden d’où 6 enfants : Adriano, Nuno, Francisco, Filipa, Miguel et Marie-Teresa
Aliénor
29 janvier 2009 @ 14:14
Filipa de Bragança (1905-1990)est une soeur de son père, enfants tous deux de Dom Miguel et Theresa zu Löwenstein-Wertheim-Rosenberg . Filipa avait 2 ans de plus que Miguel; on peut penser qu’ils étaient proches dans cette fratrie de 8 enfants, (sans compter ceux du premier mariage plus âgés).
Aliénor
29 janvier 2009 @ 14:16
Erreur: Filipa avait 2 ans de plus que Duarte Nuno qui est le père de Duarte Pio; Filipa et Duarte Nuno sont les enfants de Miguel. Désolée pour l’erreur de prénom !
Caroline
29 janvier 2009 @ 15:30
comment expliquer autant d’alliances avec la famille de Thurn und Taxis ? comment sont-ils liés ?
merci à qui pourra nous éclairer
glafouti
29 janvier 2009 @ 15:55
merçi Regine pour cet acticle sur les bragance du portugal
Un petit Belge
29 janvier 2009 @ 17:00
Je me rappelle avoir été frappé que lors de son mariage, le président de la République portugaise Mario Soares était présent au premier rang dans la cathédrale afin de marquer son respect et sa sympathie pour le duc de Bragance. Je ne pense pas que cela soit très courant pour les familles royales non régnantes (Nicolas Sarkozy au mariage du duc de Vendôme,p.ex.?).
Est-ce que quelqu’un sait ce qu’il fait actuellement? Est-il invité à certaines réceptions officielles? A-t-il une fondation dans le domaine social ou culturel?
Arlette
29 janvier 2009 @ 20:41
J’étais le 23.12.07 à Rome dans la cathédrale Ste Marie-Majeure à l’ordination sacerdotale d’un ami de mon fils.
Sur le parvis je vois à côté de moi Dom Duarte, Duc de Bragance. Stupéfaite je dis à un membre de la famille : c’est le Duc de Bragance. Cet homme de grande stature se retourne et nous salue en nous donnant une poignée de main.
cisca
29 janvier 2009 @ 21:12
Un homme sympathique, une famille heureuse, un pays qui le respecte. Dom Duarte est un homme heureux.
Mathieu
14 avril 2009 @ 14:55
Viva Sua Majestade Fidelíssima D. Duarte Pio de Bragança Rei de Portugal
V.
21 juillet 2009 @ 12:16
Le Duc et la Duchesse de Bragance forment, avec leurs Enfants, une très belle Famille.
Lusitano
3 août 2009 @ 12:04
Chère Caroline,
c’est très simple: le Roi D.Miguel I a été expulsé et s’est éxilé en 1834 à Vienne où il a épousé une princesse de Löwenstein… Il a été présenti pour épouser la Princesse Ludovika de Bavière (la mère de Sissi) mais le mariage n’aboutit pas. Une des filles de D.Miguel I a épousé le frère de l’Empereur François Joseph autant dire que les liens entre Bragance et Thurn und Taxis étaient assez étroits puisque le neveu de la belle soeur de François Joseph a épousé la nièce de Sissi… Voilà!
Nuno Castelo-Branco
6 février 2010 @ 16:59
Le Duc de Bragance est en charge de la Fondation D. Manuel II qui se dédie a des nombreux projects de dimension sociale au Portugal et aux pays d’expression portugaise en Afrique et Timor-Leste. D. Duarte est trés discret, contraire a tout l’exibitionisme et est très attaché à l’écologie, defense du patrimoine culturel. Le Duc est aussi un partisan de l’anti-consommisme que ravage les sociétés de l’Occident.
raphael
23 février 2014 @ 22:25
bonjour a tous,
je voudrais seulement savoir ou habite reellement le duc de bragance au portugual, merci
teresa
23 janvier 2017 @ 12:33
Le duc de Bragance habite à San Pedro de Sintra, ville située à 40 km de Lisbonne
Fabien CLER
12 avril 2019 @ 21:27
Bonjour,
Président du Centre International d’Etudes Romanes (Bourgogne, Tournus) j’aurais aimé pouvoir adresser un mot au secrétariat du duc de Bragance. Quelqu’un aurait-il une adresse mail ? C’est afin de se rappeler de l’origine capétienne et bourguignonne des Bragance…
Très cordialement