sans-titre

Le Domaine Royal de Randan conserve un important portrait du Prince Ferdinand d’Orléans, Duc de Montpensier (1884-1924) le représentant en tenue de chasse un fusil à la main. Le fils cadet du prétendant Philippe VII, Comte de Paris était comme son frère aîné Philippe VIII, Duc d’Orléans et leur cousin le Prince Henri – fils de Robert, Duc de Chartres – un explorateur et un chasseur émérite.

De ses voyages en Asie et en Amérique le Prince a rapporté une importante collection d’animaux naturalisés que l’on peut aujourd’hui encore admirer au Domaine de Randan. Le tigre représenté en bas du tableau fait toujours partie de la collection des animaux empaillés de Randan, ce trophé est aujourd’hui considéré comme un chef-d’oeuvre de la taxidermie.

Le Duc de Montpensier, né au château d’Eu le 9 septembre 1884 et mort prématurément au château de Randan le 30 janvier 1924 à l’âge de 39 ans vraisemblablement d’une surdose de drogue, n’a pas eu d’enfants de son mariage avec Maria Isabelle Gonzalez y Ibarreta, vicomtesse de los Antrines future marquise de Valdeterazzo. (Merci à Charles)