La princesse Marie de France, fille aînée du Comte de Paris et épouse du prince Gundakar de Liechtenstein, a réalisé le portrait du prince Gaston, fils du duc et de la duchesse de Vendôme. Ce dessin à la sanguine a été réalisé en septembre 2012. La sœur aînée du duc de Vendôme s’adonne au dessin et à la peinture depuis une douzaine d’années à l’instar de son père le comte de Paris et de bien d’autres membres de leur famille. La princesse signe ses œuvres ML pour Marie de Liechtenstein. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)
Caroline
12 mars 2013 @ 08:04
Dans la famille de France,la passion de la peinture et du dessin est héréditaire!
Je pense que ce joli dessin est ressemblant si je me rappelle de la figure de Gaston de France!
Valeska
12 mars 2013 @ 09:05
Très ressemblant et très beau!
Pas de doute,je préfère ce Gaston-là à son homonyme ancien…que nous avons fêté dans un précédent sujet! ;)
(…Et ce,même si ce prénom m’horripile! :()
ROSE2
12 mars 2013 @ 17:46
Valeska,
Tout à fait de votre avis surtout concernant le prénom.
Amitiés
Hélène
12 mars 2013 @ 09:55
Caroline
Le dessin du prince Gaston de France est très ressemblant.
Ce petit garçon blond est très beau.
Hugo
12 mars 2013 @ 10:27
Oui Caroline le portrait est très ressemblant au modèle, le charmant petit prince de France.
Aude
12 mars 2013 @ 14:09
Les enfants de France sont doués pour les arts. C’est la première fois que je vois une oeuvre de la princesse Marie et je suis conquise.
Gaston de France est très très mignon
Louise-Marie
13 mars 2013 @ 12:16
Oui ce portrait du prince Gaston de France est très ressemblant. Le petit prince est aussi très mignon.
aubert
13 mars 2013 @ 14:14
Elle signe comme Marie Laurencin.
Philippine
13 mars 2013 @ 14:20
oui Caroline la princesse Marie a fait un très beau travail.
Quant au petit prince de France, il est craquant!
jul
12 mars 2013 @ 08:18
Gaston « de France » ?… je croyais que seuls les enfants du « Chef de Maison » et du « Dauphin » (le Prince François…) étaient « de France »… Mais dans son cas, il n’est pas marié, donc les fils des cadets Jean et Eudes sont d’Orléans.
Voilà encore une innovation orléaniste contraire à la tradition.
comme le « Prince/Princesse de France »
comme le « Mademoiselle de Valois » pour la fille aînée de leur Chef de Maison…(normalement « Madame »…)
Cosmo
12 mars 2013 @ 11:30
Jul,
Je comprends que l’on soit attaché à l’étiquette et à ses traditions mais est-ce tout ce que vous avez à dire face à ce dessin.
Ne pourrait-on pas dire : quel joli trait de crayon, quel charmant bambin, quel talent, quelle frimousse ou bien je n’aime pas le genre Poulbot, fut-il princier ?
Et entre nous, si une tradition n’évolue pas, elle meurt. La preuve ? La France n’est plus en monarchie.
Bien à Vous
Cosmo
Lady Chatturlante
12 mars 2013 @ 15:44
Quelle jolie frimousse de Poulbot sans casquette !
Entre nous, la tradition ne peut évoluer que sous le régime effectif auquel elle se réfère. Comme vous le soulignez monsieur, la France est en république. La tradition monarchique est donc figée dans le marbre de l’histoire. Elle ne peut recommencer à évoluer que si elle est d’abord rétablie. Imaginerait-on des traditions républicaines évoluer sous une monarchie ? Je ne crois pas.
Ceci dit, quelle belle sanguine mais les yeux sont trop sombres.
Cosmo
12 mars 2013 @ 16:17
Milady,
Je faisais allusion au fait que si la monarchie a disparu en France, c’est faute d’avoir su évoluer à temps.
La république ne peut en effet rien quant à une évolution des institutions du passé et ce d’autant qu’elle a beaucoup de mal à évoluer elle-même.
Bien à Vous
Cosmo
jul
12 mars 2013 @ 20:23
Ah Cosmo, c’est parce que je savais que je pouvais compter sur vous pour faire l’éloge des talents et du charme des Orléans :)
Tout à fait Lady Chatturlante !
Cosmo
13 mars 2013 @ 19:24
Jul,
Vous semblez mal me connaître. Où avez-vous lu que je vantais talents et charmes des Orléans ? ;)
Une position dynastique n’a jamais donné ni l’un ni l’autre.
En ce qui concerne ce petit garçon, il est mignon et le portrait croqué par sa tante semble assez réussi. Mais nous sommes là bien loin du trône et de sa problèmatique. Tout juste une remarque sur un bambin à la charmante frimousse ! Orléans ou non !
Cordialement
Cosmo
jul
14 mars 2013 @ 13:45
Et bien j’aurai aimé lire autant d’enthousiasme de votre part concernant les photos de Madame, des Ducs de Bourgogne et de Berry lors de leur présentation à l’hôtel des Invalides
Autant d’exclamations que vous me conseillez concernant la composition, même improvisée, de certaines photos.
Je crois qu’un Orléaniste ne s’occupant que de droit, peut reconnaître que certaines étaient jolies ou juste originales. Idem pour les frimousses des bambins. Ce n’est pas un péché pour lui de l’écrire.
Cordialement
Jul.
Cosmo
14 mars 2013 @ 22:09
Jul,
Vous me faites un mauvais procès.
Je ne parle jamais des enfants princiers. Le sujet ne m’intéresse pas du tout. J’ignore qui est Madame, je ne connais de Berry et Bourgogne que les titres que vous voulez bien leur donner. Je ne connais pas leur visage.
Quant au prince Gaston, je ne réagissais que sur votre remarque et non sur le portrait. Et ce portrait m’indiffère.
Où est l’enthousiasme là-dedans ?
J’appartiens à la vieille école qui ne comprend pas que l’on puisse s’extasier devant sa progéniture et en plus en être fier et vouloir faire participer la terre entière à cette extase.
Je comprends parfaitement toutefois que le sujet intéresse certains.
Alors Bourbons ou Orléans, les enfants sont des enfants. Qu’on les laisse tranquilles !
Je posais la question à un archiduc de mes amis de savoir si sa fille, de 6 ans à l’époque, avait conscience d’être une princesse. Il m’a répondu que non car tout était fait pour la tenir en dehors de ce cadre. « Il sera toujours temps » a-t-il ajouté !
Bien à Vous
Cosmo
jul
15 mars 2013 @ 08:45
Oui Cosmo,
Bien sûr qu’il faut laisser les enfants tranquilles. Alors critiquez les Orléanistes qui ont publié ce dessin.
Qui parle de s’extasier ? Je suis tout à fait d’accord que ce n’est pas bon.
Il s’agit juste de reconnaître le charme, la frimousse, et le talent même seulement improvisé et aidé par le décor des Invalides de Madame, des Ducs de Bourgogne et de Berry.
Vous feignez d’ignorer qui ils sont, ah si cette drôle de posture vous satisfait :D ! Je ne peux pas croire que vous ne connaissiez pas leur visage voyons ! Vous avez vu les photos !
Vous affirmez ne jamais parler des enfants princiers alors que vous m’en avez fait le remarque dans ce sujet… (?)
Cosmo
15 mars 2013 @ 17:39
Jul,
Bien sûr j’ai vu leurs photos mais je suis incapable de me rappeler la frimousse des uns et des autres. Même chose pour le prince Gaston. S’il n’y a pas le nom au bas de la photo, je ne le reconnaîtrai pas. Et je ne vous parle pas des princes et princesses de Suède, Danemark, Norvège etc…
Bien à Vous
Cosmo
arwen
12 mars 2013 @ 12:42
Libre à Régine de titrer Gaston d’Orléans mais la ligne éditorial de ce site a depuis longtemps choisis son camp dans la bataille des titres et dans le choix de la légitimité puisque que le Prince Louis est relégué dans l’onglet bourbons et les autres dans celuis famille de France.
Mayg
13 mars 2013 @ 04:21
La légitimité ne dépend en aucun cas de la « catégorie » ou de l’onglet dans lequel sont placés les princes…
Les Orléans sont et resteront des cadets tant qu’il y aura des Bourbon…
Cosmo
13 mars 2013 @ 19:25
Et toc !
Luiston de Borbléans
12 mars 2013 @ 13:20
Madame est la Princesse Marie de France qui est la fille aînée du Comte de Paris ; la Princesse Blanche de France, qui est sa seconde fille, peut donc bien être nommée Mademoiselle ; encore que Mademoiselle serait normalement la Princesse Diane, fille du Duc d’Orléans…
Moi, Luiston 1er de Borbléans, je mettrai de l’ordre dans tout cela lors de ma prochaine accession au trône.
jul
12 mars 2013 @ 20:25
Bravo Luiston de Borbléans pour votre fermeté dans le respect des traditions et votre pseudonyme :D
Toutes les Filles de France sont Mesdames.
Gérard
13 mars 2013 @ 00:22
La princesse est plutôt Madame Blanche.
Zeugma
12 mars 2013 @ 13:24
Louis 20 sait-il dessiner ?
aubert
12 mars 2013 @ 13:32
Tout celà Jul est aussi incompréhensible que les textes de « Monseigneur ». Vous avez raison.
Marquise
12 mars 2013 @ 16:13
LOL :-) :-)
jul
13 mars 2013 @ 10:04
Ahhh que dire Aubert… :D
Janice
12 mars 2013 @ 08:31
Ahhh, le don de talent artistique de la famille d’Orleans de France se reussite encore dans cette princesse belle et conscience!
Sylvie-Laure
12 mars 2013 @ 08:54
J’admire ici, le trait de crayon très sur et bien affirmé de la Princesse Marie.
Joli portrait du petit fils de Monseigneur et de Madame la Duchesse de Monpensier. Merci à Charles, de son article, et toutes mes félicitations à Son Altesse la Princesse Marie.
marielouise
12 mars 2013 @ 09:03
Cet enfant est très beau et ce portrait ressemblant!
Roch
12 mars 2013 @ 16:09
Comme vous, je trouve le portrait du prince Gaston très ressemblant. La soeur du duc de Vendôme a du talent
LPJ
12 mars 2013 @ 09:36
Les Orléanistes vont s’extasier, les légitimistes protester… et 99,99 % des Français s’en foutre !!!
Mais cela permet à ces princes de croire qu’ils représentent encore quelque chose et donc d’exister…
Kalistéa
12 mars 2013 @ 15:56
LPJ, je trouve votre commentaire juste à 99,99/100 !
Bonne journée.k.
Nemausus
12 mars 2013 @ 19:50
je fais partie des 99,99% tout en étant légitimiste …. donc vous pouvez même dire que 99,999999% des français s’en foutent royalement ;)
Gérard
13 mars 2013 @ 11:00
On ne vous rendra par la pareille Nemausus si nous voyons un jour de beaux portraits des enfants de votre roi
naucratis
13 mars 2013 @ 17:39
Vous pouvez m’inclure, Némausus, dans les légitimistes qui se foutent de ce portrait de Gaston d’Orléans comme de l’an 40 !
Il est très mignon mais à part ça…
Roch
14 mars 2013 @ 14:52
Le prince Gaston est très mignon, et surtout il sera un jour à la tête de la maison de France
C’est pourquoi j’ai une tendresse particulière pour lui.
jul
12 mars 2013 @ 20:27
Vous avez vu juste LPJ :)
Gérard
13 mars 2013 @ 00:20
Pas très gentil pour Régine et ce site apprécié ce qu’écrit LPJ dont on se demande s’il est masochiste d’y venir.
LPJ
13 mars 2013 @ 09:56
Absolument pas maso.
J’ai en outre une grande admiration pour Régine qui n’est nullement responsable des opinions de chacun.
Tout ce que je voulais dire c’est que la lutte Bourbon-Orléans n’intéresse personne en France. Il n’est donc nullement nécessaire à chaque fois qu’il y a un sujet sur cette famille capétienne de recommencer les sempiternels arguments pour les uns ou pour les autres.
S’ils veulent chacun se donner du « de France » grand bien leur fasse !
Pour éviter toute polémique, il suffirait que Régine modifie ses titres. On pourrait ainsi réserver le titre France pour tous les sujets relatifs aux souverains français qui ont effectivement régnés. Tous les prétendants seraient classés sous leur nom de famille : Bourbon, Orléans et Napoléon. Car n’oublions pas que cette famille ayant régné en France a tout autant le droit que les Orléans d’être classé dans la catégorie France !
Merci Régine d’étudier cette proposition qui pourrait apaiser certains de nos internautes.
naucratis
13 mars 2013 @ 17:44
Votre solution, LPJ, me semble en effet la plus équitable.
Le système actuel est en effet non seulement injuste mais aussi illogique puisque des sujets concernant la France mais pas les Orléans se retrouvent relégués dans d’autres rubriques.
Par ailleurs, les Bonaparte ont régné plus longtemps que les Orléans et plus récemment qu’eux. Si l’on ajoute que les Bonaparte ont donné deux souverains à la France alors qu’un seul Orléans est monté sur le trône, on ne comprend pas bien pourquoi ils ne sont pas considérés comme Français par ce site.
Milena
14 mars 2013 @ 02:13
oui,cette guéguerre autour d’un trone de France très hypothétique est lassante,voire horripilante!!!
Valeska
13 mars 2013 @ 10:08
Gérard,je partage,+1.
Pierre-Yves
13 mars 2013 @ 10:17
Gérard
Ce que dit LPJ n’est pas non plus totalement faux, mais justement, nous sommes les 0,01%, comme Régine le sait.
Elle sait aussi que les sujets sur les Orléans et les Bourbon sont ceux qui déclenchent les plus grosses rafales de commentaires, raison pour laquelle elle publie régulièrement des sujets les concernant.
Moi qui suis un régulier du site depuis quatre ans, je participe peu à ces joutes françaises sur lesquelles je n’ai rien de particulier à dire et les laisse à ceux qui, ayant épousé une des deux causes, adorent en découdre.
Je préfère mon célibat.
Roch
13 mars 2013 @ 11:24
Et moi je me fiche complétement des Napoléon Bonaparte !
Kalistéa
13 mars 2013 @ 16:28
Je pense que vous avez tort Roch, excusez-moi mais notre empereur nous a donné une gloire que tous les Bourbon ensemble n’ont même pas approchée et un code civil qu’un Bourbon n’aurait même pas imaginé en rêve!
Bonne journée.K.
LPJ
14 mars 2013 @ 13:24
C’est tout à fait votre droit Roch, et je le respecte.
Mon coeur penche pour les Bonaparte, mais je sais bien que 99,99 % de nos compatriotes s’en moquement impérialement !
Hélène
12 mars 2013 @ 09:51
Le portrait du prince Gaston de France est réussi. On reconnait très bien la frimousse du petit prince.
La princesse Marie de Liechtenstein a du talent.
philippe gain d'enquin
12 mars 2013 @ 09:57
Beau trait de crayon! La tradition artistique de nos princes et princesses ne se dément pas. Le jeune modèle est craquant avec un regard pénétrant et espiègle. Bref un gamin de son temps faisant plaisir à voir. Merci Charles. PGE
jul
12 mars 2013 @ 20:28
J’adore le « un gamin de son temps » :D
Vous arrivez à voir tout ça dans son portrait?
C’est beau :D !
aubert
13 mars 2013 @ 14:19
S’il n’était pas de son temps il porterait une fraise. C’est pour celà que PGE la ramène.
Mélusine
13 mars 2013 @ 17:19
aubert, vous êtes à croquer et jul aussi. Si j’osais, j’ajouterais que PGE étant une crème, normal « qu’il ramène sa fraise ». Tagada, tagada…
Cosmo
13 mars 2013 @ 19:28
Cher Aubert,
Mieux vaut la ramener que les sucrer ! ;)
Notre ami Philippe semble bien trop jeune pour être de la seconde catégorie et bien trop agréable et gentil pour être de la première.
Cordialement
Cosmo
naucratis
13 mars 2013 @ 17:45
Vous avez complètement raison Jul. les louanges des orléanistes sont ridicules.
HRC
12 mars 2013 @ 10:10
avant même de lire Jul, je me doutais de ce qu’il avait écrit.
êtes-vous capable de vous réjouir qu’un jeune Capétien semble avoir du caractère, Jul ?
HRC
12 mars 2013 @ 10:16
le regard de ce futur chef de Maison est intéressant, non ?
jul
12 mars 2013 @ 20:36
Euhhh… (moment d’incompréhension)
ahhh mais vous plaisantiez, pardon HRC j’ai enfin compris :D !
Oui tout à fait HRC : Gaston d’Orléans a vraiment le regard d’un futur Chef de Maison de France, avec ses yeux « bleus de France »
Je dirais même qu’il a tout à fait le regard de feu le Comte de Paris, et même de Louis Philippe Roi des Français !
Vraiment, on sent déjà dans son regard son amour des Français, sa passion de la France !
On distingue déjà la force de ses convictions, l’envie de servir les Français avec dévouement et détermination.
Damien B.
13 mars 2013 @ 09:03
J’ajouterais Jul que l’on distingue nettement le volontaire menton de Caribert II, l’énergique front de Sigebert III et bien entendu l’inflexible volonté de Clovis IV.
jul
14 mars 2013 @ 13:49
Mdr Damien B :D !!!
naucratis
13 mars 2013 @ 17:54
;)
Merci Jul ! Les flagorneries orléanistes concernant ce dessin sont insipides et ridicules.
jul
14 mars 2013 @ 13:51
De rien Naucratis :)
Oui j’ai pensé la même chose en lisant les commentaires :D !
Cosmo
14 mars 2013 @ 15:00
D’une manière générale, pas autant que vos commentaires !
Asinus asinum fricat…
Kalistéa
14 mars 2013 @ 15:35
Bonjour cosmo.Une belle fricassée d »âneries…des deux côtés!
Francine du Canada
14 mars 2013 @ 19:18
Asinus asinum fricat? En francais, ça donne : « Les imbéciles se congratulent » ha! ha! ha!
jul
15 mars 2013 @ 08:47
Vous avez vu ça, c’est charmant n’est-ce pas ? :D !
Valeska
15 mars 2013 @ 11:23
Heureusement que »HABEMUS PAPAM »….Ca console! ;)
jul
12 mars 2013 @ 20:31
Avant même d’écrire mon message, je savais que vous ne manqueriez pas de m’interpeler HRC…
Pardon? « me réjouir qu’un jeune Capétien semble avoir du caractère »?
Mais qui parle du « caractère » de ce jeune Capétien dans ce sujet?! Où allez-vous chercher cela ? Je parle de titres… ;)
Je ne comprends pas le procès d’intention que vous me faites.
aubert
13 mars 2013 @ 14:27
Bien que faisant partie des 99,99% cités plus haut, j’aurais, Némausus me le rappelle, plutôt tendance à pencher côté Orléans. Pencher mais pas tomber.
Toutefois je trouve qu’il faut faire preuve, comme HRC, d’une intense conviction orléaniste pour voir dans le regard du portrait l’avenir de la Maison Capétienne.
jul
14 mars 2013 @ 13:53
J’ai bien aimé votre « penché mais pas tomber » aubert :)
Oui, vraiment, la conviction orléaniste de HRC a l’air intense :D
jul
14 mars 2013 @ 13:55
Mais je crois qu’elle plaisantais en fait !!!
D’ailleurs c’est parce que je ne comprenais pas son ironie que je me fâchais. C’est malin :/
naucratis
13 mars 2013 @ 17:49
Cher jul,
comme beaucoup d’orléanistes, la personne qui ne cesse de vous agresser par ses messages ne supporte pas qu’on ait un avis différent du sien. Il vous suffira de dire blanc pour qu’elle dise noir.
Tenez bon ! )
jul
14 mars 2013 @ 13:56
Merci de votre soutien Naucratis.
Eh bien je croyais cela aussi, mais en fait je réalise que je ne devais pas bien comprendre HRC. C’est de l’ironie de sa part !!!
Et moi, je me fâchais…
Hugo
12 mars 2013 @ 10:24
Quel bonheur de découvrir ce très beau portrait du prince Gaston de France.
la princesse Marie, que la comtesse de Paris appréciait beaucoup, a très bien rendu ce petit garçon espiègle de trois ans.
Merci Charles
Lady Chatturlante
14 mars 2013 @ 18:53
Vous parlez de Gaston Bonheur, le fondateur de Paris-Match ?
ARAMIS
12 mars 2013 @ 10:41
De toute façon, c’est Mme de Valois puisqu’il ne faut plus dire mademoiselle.
Au demeurant, peu importent les dénominations que se donnent les Orléans puisque selon vous, ils sont 85 ou 90 ème dans l’ordre dynastique ! Donc, ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent sans que cela effarouche quiconque !
C’est d’ailleurs accorder beaucoup d’importance aux effets de la vanité humaine… mais il est vrai que les royaux en sont si friands qu’ils s’y complaisent même après quasi deux siecles de non règne, pour ce qui concerne les Orléans. Mais on aime bien aussi N et R pour ça…
Gérard
13 mars 2013 @ 00:29
La vanité humaine n’a rien à voir ici. Il s’agit des traditions auxquelles nous sommes attachés, un peu de l’âme de notre pays, et plus encore en ces temps de banalisation, d’égalitarisme de papier et de « normalité ».
adriana
12 mars 2013 @ 10:58
adorable le petit gaston !!!
Gérard
12 mars 2013 @ 11:28
Comme on le sait le défunt comte de Paris avait, au moment de la présentation dynastique de ses petits-fils à Amboise, envisagé de transmettre ses droits au prince Jean en raison d’une part du remariage civil de son fils aîné et d’autre part de l’incapacité civile du prince François. Par la suite il est revenu sur sa décision en ce qui concerne son fils aîné mais malheureusement l’état de santé du prince François est un élément constant qui nécessitera toujours une protection et rendrait difficile ou impossible un libre consentement au mariage. Dans cette circonstance inhabituelle il a fallu faire preuve de pragmatisme et de sagesse, dans l’intérêt de tous y compris du prince François.
Anais
12 mars 2013 @ 11:32
C’est très ressemblant et réussi. J’ignorais que la princesse Marie de France dessinait. Merci Charles pour ce reportage.
Sophie
12 mars 2013 @ 11:32
C’est en tous les cas très réussi. Félicitations à la princesse Marie qui a parfaitement réussi à “croquer” le mignon prince Gaston.
Gérard
12 mars 2013 @ 11:37
Il est vrai que le titre de prince ou princesse de France au lieu de fils ou fille de France ou petit-fils ou petite-fille de France est simplement un terme pratique à l’instar des titres habituels des princes dans les autres royaumes. Le titre de Mademoiselle de Valois (qui ne paraît pas effectivement porté) m’a toujours paru surprenant même s’il partait de l’intention de son père de conférer à la princesse un titre particulier qui se voulait être aussi un titre d’hommage aux femmes et aux personnes handicapées, observons que plusieurs fois des filles de France ont reçu le titre viager et personnel de duchesse. En revanche le titre de duc de Valois est généralement attaché au fils aîné du duc de Chartres et déjà plusieurs généalogistes donnent à celui-ci et par avance ce titre.
Mélusine
12 mars 2013 @ 11:41
Joli coup de crayon de la princesse ! Ce portrait du prince Gaston est ravissant.
Louise-Marie
12 mars 2013 @ 11:50
J’aime beaucoup ce dessin du prince Gaston de France, héritier de nos rois.
Renée
12 mars 2013 @ 11:54
Jul vous ne changerez pas d’avis sur ce sujet, mais c’est lassant de toujours lire la même chose lorsqu’il s’agit d’un article sur les Orléans.
Brigitte et christian
12 mars 2013 @ 15:45
bonjour à tous
bonjour Renée
eh oui , c’est lassant.
On peut aimer ou ne pas aimer le portrait du prince Gaston, on peut aimer ou pas, le style, la forme, le trait.
Mais des gens qui n’ont rien à dire se distinguent par des commentaires « lassant »
vous avez bien résumé.
amitiés du sud ouest sous un ciel très gris
jul
12 mars 2013 @ 20:42
Bonsoir Brigitte et Christian
Je sais que pour vous mes commentaires sont lassants, mais je crois que le nom donné à Gaston d’Orléans est plus important que le dessin en lui même.
naucratis
13 mars 2013 @ 17:50
Vos commentaires ne sont pas lassants, cher Jul, au contraire ils sont très instructifs.
Je n’en dirai pas de même des bulletins météo de vos contradicteurs.
Roch
12 mars 2013 @ 16:10
Oui c’est très lassant de lire les inepties de certains en découvrant un aussi joli portrait du prince Gaston.
jul
12 mars 2013 @ 20:39
Désolé Renée :) j’imagine que ce doit être lassant, comme vous imaginez sûrement que d’autres commentaires sont lassants à mes yeux.
Mayg
13 mars 2013 @ 13:13
C’est tout aussi lassant de lire les mêmes choses dès qu’il s’agit d’un sujet concernant Louis de Bourbon et sa famille…
Hélene - Courbevoie
12 mars 2013 @ 12:03
Félicitations, très ressemblant !
Kalistéa
12 mars 2013 @ 12:07
comme disait mme Jourdain: »c’est…ccmme on veut l’appeler!… »
certains donnent bien du « d’Anjou » à un descendnt de Philippe V d’Espagne,ex duc d’Anjou en France,ayant regné sur ce pays après avoir renoncé solennellement à ses titres et prétentions Frnçais pour lui et sa descendance…et ceci étant reconnu universellement depuis 3 siècles!
La famille de Frane est la famille royale détronée descendant du dernier roi ayant régné en France sans ptotestation de la part des Bourbon d’Espagne.Et si qques centaines de « royalistes »,ne le reonnaissent pas ,par une haine inexplicable des Orléans, cela ne change rien à leurs droits de s’appeler « de France »…(officieusement bien sùr, car nous sommes en majorité énorme,heureux d’être en République!)
Bonne journée…sous la neige…comme diraient nos siamois du SO!…
Gérard
13 mars 2013 @ 00:34
Toujours heureux de vous lire Chère Kalistéa. Votre bon sens est rassurant.
naucratis
13 mars 2013 @ 17:52
Si la famille de France est celle de la dernière dynastie ayant régné en France alors il s’agit des Bonaparte.
Kalistéa
14 mars 2013 @ 15:46
« il y a du vrai dans ce que vous dites », Naucratis !
mais la « famille Royale » c’est les Orléans, et les Bonaparte sont « la famille impériale »…
Bonne journée…sous le soleil parisien!. k et k.
COLETTE C.
12 mars 2013 @ 12:07
C’est très beau, ressemblant, et expressif !
Charles
12 mars 2013 @ 12:51
Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein peint et dessine depuis une douzaine années. Elle utilise plusieurs techniques comme l’aquarelle, la peinture à l’huile.
Ce dessin à la sanguine du prince Gaston de France est très beau, le petit prince très expressif.
Lady Chatturlante
12 mars 2013 @ 15:50
Messire Charles,
lorsque j’étais enfant, j’appris à l’école que Marie de France écrivait au XIIe siècle des poèmes qu’on appela « lais ».
Je me réjouie de la savoir toujours en vie au XXIe siècle, et d’apprendre qu’elle s’adonne à présent au dessin. Peut-être va-t-elle nous peindre des enluminures ? Je l’espère bien !
Cordialement à vous,
Lady C.
Gérard
13 mars 2013 @ 00:43
La première Marie était du pays de France et grande poétesse mais on ne sait rien de son ascendance. La princesse portraitiste de nos jours a tous ses ancêtres connus sur plusieurs dizaines de génération et c’est une princesse charmante, généreuse et talentueuse.
corentine
12 mars 2013 @ 13:26
superbe, merci Charles
j’aime les portraits
aubert
12 mars 2013 @ 13:30
Caroline et Jul sont ce matin les premiers levés. Ils battent Valeska !!!!
Caroline
12 mars 2013 @ 15:35
Aubert,lool,je m’attendais à ce genre de commentaires comme le votre!
Valeska
13 mars 2013 @ 10:16
Non mais vraiment,Caroline et Aubert…On me cherche?? :)
Ben vous ne me trouverez pas,parceque je me lève à la même heure que d’habitude,et que j’écris aux mêmes horaires que d’habitude…Si y’en a que ça motive de se lever plus tôt pour »me coiffer au poteau »(Waouh,juste pour ça?’suis impressionnée,là!),je me régalerai plus tard à leur répondre,c’est plus drôle pour moi…
Sincèrement,c’est tellement récurrent comme réflexion…Me connaissant un peu maintenant,vous croyez vraiment que j’attache de l’importance à ce que mes posts passent en premier?A mon tour de dire,Amis,que really,je m’en fous royalement!Du moment que je peux passer auprès de vous un peu-voire beaucoup-de temps…Je dis juste:Merci Régine! :)
Bien amicalement à vous trois!
aubert
14 mars 2013 @ 14:10
Chère Valeska l’essentiel n’est pas d’être coiffée au poteau mais de ne pas y être attachée.
Plusieurs du site passeraient la mer pour vous en détacher.
Valeska
15 mars 2013 @ 11:26
Touchée!…Au coeur…Et désarmée,comme d’hab’,cher Cousin Aub’… ;)
MERCI!
Annie
12 mars 2013 @ 14:03
Le prince Gaston est vraiment craquant sur ce portrait.
Félicitations à la princesse Marie de France
Aude
12 mars 2013 @ 14:07
Le dessin du prince Gaston de France est bien fait. Il est vrai aussi que le modéle est particulièrement mignon.
le duc et la duchesse de Vendôme ont de beaux enfants
Valeska
13 mars 2013 @ 10:18
Très vrai,Aude,comme quoi l’hérédité n’a pas toujours son rôle à jouer! :)
Bien à vous!
Marquise
12 mars 2013 @ 14:08
Joli coup de crayon, adorable petite frimousse, très réussi! Bravo à la princesse Marie :-)
Juliette
12 mars 2013 @ 14:11
Très beau portrait, très expressif du petit prince absolument adorable et pourtant solennel sur ce dessin.
Incontestablement, la princesse Marie dispose d’un vrai talent artistique, qui n’est pas donné à tout le monde.
Roch
12 mars 2013 @ 14:32
Je félicite la princesse Marie de Liechtenstein pour le portrait de son neveu Gaston. C’est une réussite. On reconnait très bien les traits du jeune prince de France.
Juliette d
12 mars 2013 @ 14:43
Toujours est-il que si le minois de Gaston est vraiment celui du dessin, il s’agit d’un très bel enfant qui a des traits d’une grande finesse.
Brigitte et christian
12 mars 2013 @ 15:32
bonjour à tous
un grand merci à Charles pour ce magnifique portrait du prince Gaston de France. Il est très ressemblant et la princesse a hérité des dons de sa famille pour les arts.
De plus la princesse avait pour modèle un magnifique enfant, le prince Gaston.
Charles sait-il si la princesse expose ses oeuvres ? et si oui, ou ?
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Charles
12 mars 2013 @ 18:31
Brigitte et Christian,
La princesse Marie a déjà exposé en Autriche.
La princesse Gundakar de Liechtenstein a peut-être hérité du talent se ses ancêtres le prince de Joinville et la princesse Marie d’Orléans, duchesse de Wurtemberg, deux enfants de Louis-Philippe, artistes talentueux l’un et l’autre.
Bien amicalement
Charles
Clémentine1
12 mars 2013 @ 19:14
Charles, vous savez comment nous faire plaisir. Merci beaucoup.
Charles
13 mars 2013 @ 10:38
Clementine,
J’ai communiqué à Régine ce portrait du prince Gaston de France pour les fideles de la Maison de France et pour vous en particulier.
Ce petit bonhomme de trois ans a une place particulière dans notre coeur de monarchiste et je suis heureux de vous avoir fait plaisir.
En 2013, les princes sont toujours là malgré les révolutions et les changements de la société.
Le Duc et la Duchesse de Vendôme seront des prétendants à la hauteur de nos espérances, prince Gaston représente l’espoir et l’avenir.
Bien à vous,
Charles
Tonton Soupic
12 mars 2013 @ 15:52
Oh ! Quel beau bébé ! On dirait Gavroche ! Si j’suis tombé par terre, c’est la faut’ à Voltaire, la gueule dans le ruisseau, c’est la faut’ à Rousseau !
Louis
12 mars 2013 @ 17:05
Mes amis ,
Pourquoi cette querelle dynastique ?! Ce n est en étant divise que nous restaurerons la monarchie ! Pourquoi le duc d Anjou prétend il au trône de France puisque Philippe V y a renoncé ! Deplus certes les orleans descendent d un des responsable de la mort de Louis XVI ( n a t’il pas était contraint ) mais SAR le Comte de Chambord n avait il pas nomme le Duc d’Orleans comme son héritier ? Et une des lois fondamentale du royaume de France n est elle pas qu un étranger n a pas le droit de monter sur le Trône ?!
Question que je me pose un les prétendants ont ils le droit d abroger la loi salique ?
Merci et bonne soirée
Cordialement
Gérard
13 mars 2013 @ 11:05
Merci Louis de ses commentaires judicieux. Il est certain que la cause royale est affaiblie par cette mauvaise querelle et ce dans un temps très troublé à tous égards.
Brigitte et christian
13 mars 2013 @ 17:15
bonjour à tous
bonjour Louis
Votre commentaire plein de sagesse a du échapper à certain et c’est heureux car alors nous aurions été envahis de messages.
Vous avez raison.
Pour votre question, nous ne pensons pas qu’un prétendant puisse abroger la loi salique de son seul chef. Mais Henri, premier comte de Paris ne s’est pas posé la question et Monseigneur, Henri, comte de Paris ne semble pas se la poser. Pour le prince Jean, l’aîné de ses enfants est un garçon.
Quant à nous, nous nous ne la posons pas !!!
amitiés du sud ouest ou il neige de nouveau
aubert
14 mars 2013 @ 14:24
Alors là Louis vous y allez fort.
Un prétendant abroger la loi salique. Mais que cherchez-vous ? 1000 commentaires ?
Déjà qu’entre mâles çà se bagarre,ajoutez une femelle, c’est la guerre!
De toute façon pour changer les lois il faut exercer le pouvoir souverain, ce n’est le cas en France aujourd’hui d’aucun des princes de la Maison Capétienne.
Il n’en reste pas moins que dans le cas d’une restauration la question se poserait. Si vous êtes en pleine jeunesse et royaliste rien ne vous empêche de croire à cette éventualité.
Louis
14 mars 2013 @ 22:33
Oh mon cher Aubert je suis un jeune royaliste et je crois de tout mon cœur a cette éventualité !
Merci de vos réponse :)
Pépita
12 mars 2013 @ 18:01
Bonjour à tous
Bonjour Brigitte et Christian
Le prince Gaston est un beau petit prince qui donne de l’espoir pour l’avenir.
J’aime beaucoup le portrait, je vois avec plaisir que la princesse Marie a un talent sûr pour le dessin … bravo à elle.
Le problème est toujours le même et les commentaires acides toujours les mêmes !!!!!
Brigitte et christian
13 mars 2013 @ 11:59
bonjour à tous
bonjour Pépita
heureux de vous lire sur ce beau sujet que ce portrait du prince Gaston, l’artiste, sa tante, la princesse Marie a bien rendu les traits et la physionomie du petit prince qui après son grand père Henri, son père Jean sera l’avenirde la France.
encore merci à Charles qui nous gate avec ses magnifiques articles
amitiés du sud ouest sous la neige
Arthur
13 mars 2013 @ 14:11
Le prince Gaston de France est un très bel enfant qui donne espoir aux royalistes
Je suis heureux pour le duc et la duchesse de Vendôme.
Gilles
12 mars 2013 @ 18:42
Quel beau portrait du Prince Gaston de France.
Il est parfaitement ressemblant et laisse bien transparaitre toute la beauté…et la malice de ce petit garçon.
La Princesse Marie est tres douée.
Francine du Canada
12 mars 2013 @ 19:37
Ce portrait est magnifique et je paierais volontiers pour me le procurer. Il est très bien exécuté et très très ressemblant à toutes les photos que j’ai vues du prince Gaston sur internet.
Quant à son titre exact, je crois que c’est S.A.R. le prince Gaston Louis Antoine Marie d’Orléans et je ne vois pas l’intérêt de faire toute une histoire à ce sujet puisque tout le monde sait qu’il s’agit d’un prince de France.
emporio
12 mars 2013 @ 19:50
Certaines familles se renseigne déjà pour savoir dans quelle futur Lycée et Université le Prince Gaston ira pour y casé leur filles, Une ptite dose d’humour, mais je passe après JUL…..lol
aubert
13 mars 2013 @ 14:33
Les écoles des « quartiers » de sa mère sont d’une grande simplicité.
Tout le monde peut les fréquenter.
Danielle
12 mars 2013 @ 19:59
Merci Charles.
Je ne savais pas que cette princesse peignait, que d’artistes dans la famille !
Ce portrait du petit Gaston est très ressemblant et la famille doit être ravie.
Maguelone
12 mars 2013 @ 20:02
Gaston d’Orléans est jolimment représenté ! Croquignolet ce petit garçon!
françoiseA
12 mars 2013 @ 20:19
j’envie les personnes qui savent si bien dessiner!! très beau portrait!!!
Louise-Marie
12 mars 2013 @ 20:28
Le prince Gaston de France a une jolie petite frimousse et sa tante a réalisé un bien beau portrait de son neveu.
J’apprécie beaucoup le duc de Vendôme et sa charmante petite famille.
Marine
12 mars 2013 @ 20:52
Je suis sous le charme du prince Gaston de France. Ce petit bonhomme paraît particulièrement espiègle et éveillé.
Son portrait à la sanguine est très beau.
Marie de France a un bon coup de crayon
moine eric
12 mars 2013 @ 22:43
Très beau dessin du Prince Gaston de France, la Princesse Marie de France a de qui tenir.
A+Eric71.
Julien
12 mars 2013 @ 22:45
Cet enfant est très beau et la princesse Marie a beaucoup de talent :)
Hélène
12 mars 2013 @ 23:28
Ce portrait du prince Gaston est vraiment superbe. L’expression et le regard du jeune prince de France sont très bien rendus. Marie de France a un bon coup de crayon, il est vrai aussi que Gaston est un bel enfant expressif.
patricio
13 mars 2013 @ 00:18
Merci Charles et bravo à la Princesse Marie de France.
Heureux de vous lire Brigitte et Christian
Brigitte et christian
13 mars 2013 @ 17:00
bonjour à tous
bonjour Patricio
nous sommes aussi heureux de vous lire sous cet article qui parle du prince Gaston l’avenir de la dynastie après son Grand père et son Père.
Le prince Jean avec la princesse Philoména forme un beau couple princier avec deux beaux enfants. Ce portrait illustre bien notre propos. Félicitation à la princesse Marie pour son oeuvre.
amitiés du sud ouest ou il neige toujours (ça ne tient pas, mais gare aux gelées)
erwan
13 mars 2013 @ 00:34
Un petit prince de France touchant, attachant, innocent. Ce portrait accorde au prince Gaston un regard sombre et surprenant qui retient mon attention.
HRC
13 mars 2013 @ 11:00
la mienne aussi.
Louise-Marie
13 mars 2013 @ 12:20
C’est sympathique de découvrir le portrait du très mignon prince Gaston de France, fils du duc de Vendôme.
Arthur
13 mars 2013 @ 14:07
J’admire le travail de la princesse Marie de France.
Le portrait de Gaston de France est superbe. Ce petit prince a beaucoup de charme.
Merci Charles
Philippine
13 mars 2013 @ 14:18
Ce portait du prince Gaston de France est très bien réussi.
Bravo à la princesse Marie d’avoir si bien croqué le charmant prince Gaston, un bambin mignon à souhait.
Pierre de R.
13 mars 2013 @ 14:36
Quel joie de découvrir le portrait d’un jeune Capétien futur chef de la maison royale de France.
Je souhaite au prince Gaston de France un bel avenir et une vie heureuse.
Mélusine
13 mars 2013 @ 17:35
A quoi bon vous chamailler ? Le jour où ce petit Gaston d’Orléans épousera une Bourbon, vous aurez tous bonne mine !
HRC
14 mars 2013 @ 13:40
une Bourbon comme la reine Marie-Amélie ?
amitiés du sud-ouest sous le soleil.
Mélusine
15 mars 2013 @ 16:10
HRC
On ne fait plus de reines comme Marie-Amélie. Les princesses d’aujourd’hui, Bourbon ou autres, sont émancipées, l’esprit ouvert sur le monde, partenaires de leurs époux qu’elles accompagnent davantage et c’est mieux ainsi.
Le prince Gaston, comme ceux de sa génération, choisira selon son coeur celle qu’il voudra épouser et tout est possible.
Pour l’instant c’est un bel enfant, qui fait certainement le bonheur et la fierté de ses parents ainsi que de sa soeur Antoinette, qu’il doit s’amuser à tracasser ou dorloter, à tour de rôle, comme tous les gamins de son âge.
Amitiés d’un petit coin de France, où je m’efforce de supporter avec Anjoument froid vif et timide soleil.
HRC
15 mars 2013 @ 21:56
on a tout le temps de sourire entre nous, en effet, Mélusine !
mais je persiste et signe : j’ai bien aimé votre expression « regard déterminé » !!
aubert
14 mars 2013 @ 14:14
Mélusine, çà n’en fera pas l’aîné. Quant à sa tante si elle perd la mine il lui restera le crayon.
Charles
14 mars 2013 @ 18:12
Il semblerait que le prince Gaston ait déjà un faible pour sa cousine dona Eulalie d’Orleans Borbon!
Mélusine
15 mars 2013 @ 15:43
Ce qui prouve que ce petit prince au regard déterminé a déjà très bon goût, Charles et les amours enfantines aboutissant parfois à des mariages, tous les espoirs sont permis.
N’oublions pas non plus la si jolie princesse Eugénie de Bourbon, sait-on jamais…
« Noblesse et Royauté », LE site qui décide des unions princières. Régine n’avait sans doute pas prévu ça !
Palatine
16 mars 2013 @ 09:58
« Noblesse et Royauté et Plus si Affinités », le site de rencontre pour Royaux. Regine devra recevoir des…royalties. Faut pas que des coups de coeur éventuels se fassent « aux frais de la princesse ».
Roch
14 mars 2013 @ 14:38
Le prince Gaston de France est un très bel enfant. Il paraît particulièrement éveillé pour un enfant de trois ans.
Le portrait de Marie de France est une réussite.
France
14 mars 2013 @ 17:08
Ce dessin du prince Gaston de France est superbe.
Moi aussi j’ai beaucoup de tendresse pour ce gamin héritier de la tradition royale française.
Le duc de Vendôme est un prince discret et la princesse Philomena semble tout à fait charmante.
Aurore
15 mars 2013 @ 11:13
Gaston d’Orléans, prince de France donne espoir aux royalistes. Son portrait est très beau.
Félicitations à la princesse Marie de France pour ce joli travail.