En 1893, un scandale retentissant secoua la famille impériale autrichienne. De quoi s’agissait-il ? Tout simplement d’une histoire d’amour entre deux jeunes gens dont la différence de rang, rendait un mariage impossible.
Le jeune homme s’appelle Otto von Seefried auf Buttenheim. Agé de 23 ans, il est officier dans l’armée de Bavière. L’objet de sa flamme, est Elisabeth de Bavière, fille aînée de Gisèle, archiduchesse d’Autriche et de Léopold de Bavière. Par sa mère, Elisabeth est la petite-fille de Sissi et de François Joseph. Celle dont la naissance a fait dire à l’impératrice Sissi que l’enfant est d’une « rare laideur », est devenue une ravissante jeune fille en âge de convoler.
Sa soeur Augusta, cadette d’un an, (ici debout sur la photo avec Elisabeth et leur mère Gisèle) devait se marier en novembre 1893 avec l’archiduc Joseph d’Autriche et la famille espérait célébrer un double mariage à cette occasion.
Mais hélas, en cette fin 1893, la nouvelle s’abat sur la famille en faisant l’effet d’une bombe : la princesse Elisabeth de Bavière a disparu ! Elle savait que son père n’autoriserait pas son mariage avec Otto qui n’était « que » baron. Déterminé à se marier envers et contre tout, le couple s’enfuit en Italie où le mariage civil -Otto étant protestant- fut célébré dans le plus grand secret le 2 novembre 1893 à Milan.
Marie Valérie, tante d’Elisabeth, écrivit dans son journal à la date du 5 décembre 1893 : « Les journaux annoncent le mariage d’Elisabeth à Gênes avec Otto von Seefried. Cette nouvelle paraît si incroyable que nous pensons qu’elle est fausse. » Quant à l’empereur François Joseph, il n’était pas d’accord avec le comportement intransigeant du grand-père paternel de la mariée, le prince régent Léopold de Bavière. Il écrivit : « Je suis heureux que ce jeune couple soit maintenant légalement marié. Que Dieu fasse que leur bonheur dure ». Pour Léopold de Bavière, outre la différence de rang, le baron von Seefried était avant tout un soldat qui partant sans permission, s’était rendu coupable d’indiscipline.
L’empereur fut touché du fait qu’Otto accepte que leurs futurs enfants soient élevés dans la foi catholique. Sans doute aussi fut-il ému par la très belle lettre qu’Otto von Seefried envoya le 5 décembre 1893 depuis l’Italie : « c’est après une longue réflexion et le coeur lourd que nous nous sommes décidés. Pour nous, notre amour ne pouvait nous conduire qu’à deux choses : soit tout risquer, soit mourir ensemble. »
Bien que n’étant plus « que » baronne, Elisabeth resta proche de son grand-père et la famille venait souvent rendre visite à François-Joseph. Celui-ci fit entrer Otto dans l’armée autrichienne et offrit au jeune couple une résidence à Vienne. En 1904, l’empereur éleva Otto au rang de comte. Elisabeth et Otto vécurent au château de Stiebar dont ce dernier avait hérité.
En janvier 1895 naquit le premier enfant du couple. A cette occasion, l’empereur écrivit à son épouse l’impératrice Sissi : « Réjouis-toi, nous sommes devenus arrière-grand-parents ! Qui aurait dit que notre premier arrière-petit-enfant aurait été une baronne von Seefried ? Ainsi va la vie« . Lorsque l’enfant mourut quelques jours plus tard, il y eut de mauvaises langues pour dite que ce mariage était maudit. Heureusement, il n’en fut rien. Le couple eut 4 autres enfants : Elisabeth (1897-1975), Auguste (1899-1978), Marie Valérie (1901-1972) et Franz Josef (1905-1969).
Otto et Elisabeth vécurent heureux et unis jusqu’à la mort du comte en 1951. Elisabeth de Bavière décéda en 1957 au château de Gresten. (Un grand merci à Sophie Lbm pour le texte et les photos – Article dédié à Palatine)
Hélène
15 juillet 2010 @ 07:05
Un grand merci pour cet article. Le couple impérial, François Joseph et Elisabeth eurent de leurs 3 enfants
une petite fille ainée, nommée Elisabeth.
Elisabeth se maria à Milan civilement le 19/11/1893 et religieusement à Gênes le 02/12/1893.
François-Joseph était plus tendre avec sa fille Gisèle que l’impératrice.Celle ci, n’était pas heureuse d’être une jeune grand-mère.
– Gisèle la première fille mourut tout de suite en 1895
– Elisabeth resta sans alliance
– Auguste épousa son cousin Adalbert de Bavière dont 2 fils
– Marie- Valérie épousa Rodolphe von Stengel, divorca puis épousa Guillaume Otto de Riedmann – 3 enfants
– François-Joseph épousa Gabrielle de Schnitzler- 4 enfants.
Sa soeur Auguste en épousant Joseph archiduc d’Autriche – palatin de Hongrie fut la première petite fille du couple impérial à se marier
le 15/11/1893-6 enfants
D’après le livre la descendance de François Joseph 1er.
Anais
15 juillet 2010 @ 07:36
Un grand merci à Sophie Lbm pour cet article. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette histoire. Une très belle histoire
Jean I
15 juillet 2010 @ 07:56
Merci à Sophie LBM
Une belle histoire d’amour qui a brisé les convenances déjà à l’époque
bernadette
15 juillet 2010 @ 08:28
Merci pour cette très belle histoire d’amour ; il y en
a quand même qui « finissent bien », heureusement !
Je croyais qu’Auguste était un garçon, je ne savais pas que c’était aussi un prénom féminin, j’aurais plutôt dit
« Augusta ».
Hélène
15 juillet 2010 @ 08:32
L’empereur François Joseph, aimait aussi beaucoup sa nièce Elisabeth, future reine de Belgique, fille de Charles Théodore en Bavière, frère de Sissi.
Quand l’impératrice Elisabeth est devenu grand mère à 36 ans, il est vrai qu’elle a écrit à son fils Rodolphe
« L’enfant de Gisela est d’une rare laideur,mais il est vivant. Il ressemble tout à fait à sa mère ».
Pourtant elle se montra généreuse, et offrit à l’archevêque qui avait baptisé la petite une précieuse croix en or garnie de brillants et un gros anneau avec un brillant.
minou
15 juillet 2010 @ 08:59
Belle histoire d’amour qui n’était pas banale à l’époque, une histoire méconnue pour moi ..un merci à Sophie LBM
marie29
15 juillet 2010 @ 09:04
Cette histoire aurait fait un beau scénario pour film d’amour en robe d’époque.
Si les parents sont très célèbres, leur descendance reste dans l’ombre.
Merci beaucoup à Sophie Lbm pour ce reportage très romantique
Marie de Bretagne chez qui le vent a soufflé bien fort cette nuit
JAusten
15 juillet 2010 @ 09:55
Une jolie attention pour Palatine et un grand merci Sophie Lbm de la partager avec nous.
Cette princesse avait une certaine idée du bonheur et une forte volonté de l’atteindre.
martine
15 juillet 2010 @ 10:09
Je connaissais l’histoire »scandaleuse »pour l’époque,mais enfin de compte,aussi »terrible »que l’empereur Franz-Joseph 1er pouvait être,il a accepté et reçu « le couple »avec affection,contrairement à Sissi,sa femme,qui préférait Marie-Valérie de ses 3 enfants vivants et la descendance de cette dernière,mais aussi »Erzie » la fille de son unique fils(qu’il se suicida ou aurait été assassiné,on n’a jamais su la vérité exacte).
martine
15 juillet 2010 @ 10:12
Oublié de remercier Sophie Lbm pour ses très belles photos et le récit détaillé.
Colette C.
15 juillet 2010 @ 10:34
Merci, Sophie Lbm, la passionnée des Habsbourg que je suis, a beaucoup apprécié ce reportage : je ne connaissais pas cette belle histoire.
Merci aussi à Hélène, en effet le livre sur la descendance de François-Joseph est très instructif, et mériterait d ‘être sans arrêt mis à jour!
Amalia
15 juillet 2010 @ 11:09
Merci pour cet article, je ne connaissais pas cette hsitoire.
palatine
15 juillet 2010 @ 11:16
Chère Sophie LBM
Etant en déplacement, et n’ayant plus le temps de consulter N&R, c est par hasard, qu’aujourd’hui je suis passée sur le site et ai vu votre article et votre adorable dédicace.
En effet , je vous avais dit que j’étais intriguée par l’histoire romanesque à la quelle vous faisiez allusion sur une autre rubrique et demandais à en savoir plus. Une chance que je sois passée par ici ce matin ! Vous avez pris la peine, et cela me touche, de raconter cette belle histoire qui s’est bien terminée, sans divorce, et avec une longue vie commune. Ils ont bien fait de se marier et vous aviez raison de souligner l’autre jour la bonté de François Joseph.
Helène souligne le deplaisir d’etre grand’mère de Sissi et cela ne m’étonne pas. Quand on lit une bonne bio de l’imperatrice on voit qu’elle ne pensait qu’à sa beauté et etait d’un égoisme abyssal. Inutile de dire que je ne suis pas une grande fan de Sissi mais bien de François Joseph qui fit casser l’élection du maire antisemite de Vienne , une monsieur Lueger si je ne me trompe.
Je vous salue bien Sophie et repars vers d’autres occupations qui expliquent mon absence provisoire de N&R.
Merci encore
Palatine
beji
15 juillet 2010 @ 11:37
les articles comme celui-ci,sont très intéressant,car
ils nous font connaître des personnages peu ou pas connus.
Caroline
15 juillet 2010 @ 12:07
Chere Sophie LBM,j’adore les vraies belles histoires d’amour!Chapeau pour l’empereur Francois-Joseph qui s’est bien occupe de ce couple! Mais,j’aimerais bien savoir la reaction de Sissi sur ce mariage d’amour!
corentine
15 juillet 2010 @ 12:20
merci Sophie
ces documentaires historiques sont passionnants
très belle histoire
complément de descendance (simplifiée):
1-Augusta mariée au prince Adalbert de Bavière aura deux fils Constantin et Alexandre (sans alliance);
3 petits-enfants Leopold, Adalbert et Ysabel;
8 arrières petits-enfants Manuel, Maria del Pilar, Felipa et Constantin (enfants de Léopold); Bernadette-Désirée et Hubertus (enfants d’Aldabert) et Stephanie et Johannes Hoyos (enfants d’Ysabel)
4 arrières arrières petits-enfants : le prince Manuel de Bavière époux de la princesse Anna de Sayn Wittgenstein Berleburg a 2 enfants Leopold et Alva; et Stéphanie Hoyos mariée à Franz von Brachel a aussi 2 enfants Constantin et Antonia
2-Marie-Valerie a un fils de son 1er mariage Heinrich von Stengel dcd à 18ans et 2 filles de son 2nd mariage Anna-Maria et Maria-Pia von Riedemann, toutes les deux sans alliance.
3-Franz-Joseph, le seul fils d’Otto et d’Elisabeth, aura 4 enfants : Franz-George (sans alliance), Ferdinand, Isabel (épouse Hoyos) et Johannes (sans alliance);
6 petits-enfants : Valérie, Christine et Paul (enfants de Ferdinand); et Natalie, Ferdinand et Clement Hoyos (enfants d’Isabel)
2 arrières petits-enfants : Joseph Henderson(fils de Valerie) et Helena (fille de Ferdinand Hoyos)
Beatrix
15 juillet 2010 @ 12:30
Merci Sophie Lbm pour cette belle histoire d’amour ainsi que les photos. Je ne connaissais pas du tout les personnages de ce récit, tellement romantique.
Merci aussi à Corentine pour les détails concernant la généalogie de cette famille.
yatilunfauvedanslarene
15 juillet 2010 @ 12:54
C’est une histoire très touchante, merci à Sophie et Régine de nous faire partager cette histoire.
Aujourd’hui si une princesse épouse un baron, on croira au miracle tellement les princesses d’aujourd’hui ne font plus de mariage à leur rang.
Hélène
15 juillet 2010 @ 13:48
Caroline,
Toute jeune fille j’adorais Sissi. Mais j’ai lu 5 biographies différentes et je suis obligée de constater qu’elle était très égoïste.
Elle c’est toujours plainte d’avoir été mariée trop jeune et aurait voulu retarder le mariage de sa fille chérie Marie-Valérie, mariée à 23 ans. Mariage retardé
aussi à cause du décés de Rodolphe.
Elle n’a rien fait pour empêcher sa fille Gisèle de se marier à 16 ans avec Léopold de Bavière.
L’archiduchesse Sophie a écrit dans son journal « le bonheur familial de la petite et du brave Léopold me semble certain, mais on ne peut considérer ce mariage comme un bon choix ».A ce moment-là il n’y avait aucun autre prince catholique et François-Joseph donna son accord.Léopold était un cadet.
Léopold de Bavière était presque fiancé avec Amalie de Cobourg.Mais le frère de Sissi, Max-Emmanuel était amoureux d’Amalie de Cobourg et voulait l’épouser.
Sissi s’occupa de l’histoire et le prince Léopold, compris
qu’il était plus avantageux d’être le gendre de l’empereur d’Autriche, et Max-Emmanuel épousa amélie de Cobourg..
Quand la 1ère fille de Marie-valérie est née, Elisabeth (dite Ella) en 1892,
Sissi eu ce commentaire « la naissance de tout enfant n’était qu’un malheur de plus ». Marie-Valérie cacha le plus longtemps possible ses autres grossesses à sa mère.
Sissi ne s’est jamais occupée des filles de Gisèle.
Quand l’ambassadeur d’Allemagne lui a annoncé qu’elle
allait devenir arrière grand mère par Auguste, elle se contente de soupirer « c’est monstrueux…. »
Le 4 janvier 1895 elle est arrière grand mère, ce qu’elle déteste ,d’un petit garçon. elle n’ira pas le voir.
Elle ne supportait pas de vieillir et peut-être que de mourir à 61 ans était une délivrance.
Dominique Charenton (Royauté2)
15 juillet 2010 @ 14:51
Bonjour,
Quelques éléments sur la parenté de la petite fille de François Joseph : Elisabeth de Bavière avec son époux Otto von Seefried auf Buttenheim. :
Johann Wilhelm von Witzleben 1565-1616
épouse Brigitta von Wangenheim
d’où entre autres
-1- Ering Friedrich von Witzleben 1595-1647
épouse Anna Agnes von Erffa
d’où entre autres
-11- Georg Friedrich von Witzleben décédé en 1689
épouse Maria Magdalena von Hanstein
d’où
-111- Esther Maria von Witzleben
dame d’honneur de S.A.S la comtesse
palatine Sofie bei Rhein zu Gelnhausen
1ère épouse de son futur époux décédée
le 30 11 1695 à Gelnhausen
née le 28 07 1665 à Römhild
décédée le 20 02 1725 à Gelnhausen
épouse en 2ndes (pour elle et lui) le 28
07 1696
Johann Carl
comte palatin régnant bei Rhein zu
Gelnhausen
né le 17 10 1638 à Bischwiller
décédé le 21 02 1704à Gelnhausen
» Bestätigung der ehe als eines
vollgiltigen fürstenmässigen matrimonium »
de l’Empereur Charles VI le 11 04 1715
d’où entre autres
-1111- Johann
comte palatin régnant bei Rhein zu
Birkenfeld Gelnhausen
né le 24 05 1698 à Gelnhausen
décédé le 10 02 1780 à Mannheim
épouse le 19 08 1743 à Dhaun
Sofie
Wild und Rheingräfin zu Daun und
Kyrburg
née le 29 08 1719 à Dhaun
décédée le 29 03 1770 à Gelnhausen
d’où entre autres
-11111- Wilhelm
duc en Bavière ( décret du
16 02 1799 du Prince
Electeur Max Joseph, futur
roi de Bavière)
se convertit au
Catholicisme
né le 10 11 1752 à
Gelnhausen
décédé le 08 01 1837 à
Bamberg
épouse le 30 01 1780 à
Mannheim
Maria Anna princesse von
Zweibrücken
née le 18 07 1753 à
Schwetzingen
décédée le 04 02 1824 à
Bamberg
d’où entre autres
-111111- Pie Auguste, duc
en Bavière
né le 01 08 1786 à Landshut
décédé le 03 08 1837 à
Bayreuth
épouse le 26 05 1807 à
Bruxelles
Amalie princesse d’Arenberg
née le 10 04 1789 à
Bruxelles
décédée le 04 04 1823 à
Bamberg
parents de
Maximilien, duc en Bavière
Altesse Royale depuis le
21 03 1845
né le 04 12 1808 à
Bamberg, décédé le 15 11
1888 à München
épouse le 09 09 1828 à
Tegernsee
Ludovika, princesse de
Bavière
née le 30 08 1808 à
München ,décédée le 26 01
1892 à München
parents de
Elisabeth,duchesse en
Bavière
née le 24 12 1837 à München
décédée le 10 09 1898 à
Genève
épouse Franz Joseph I,
empereur d’Autriche…..
parents de
Gisèle (1856-1932),
épouse de Léopold,prince
de Bavière (1846-1930)
parents de
Elisabeth,princesse de
Bavière, (1874-
1937),épouse Otto von
Seefried auf,Buttenheim
-2- Christian Rudolf von Witzleben 1599-1646
épouse Maria Magdalena von Wangenheim
d’où entre autres
-21- Friedrich Wilhelm von Witzleben 1638-1695
épouse Anna Margarethe von Vockstedt
d’où entre autres
-211- Friedmann Ludwig von Witzleben 1671-1730
épouse Elisabeth Barbara Juliane,
baronne von Bibra
d’où entre autres
-2111- Julie Margarethe Auguste von
Witzleben
née le 29 08 1712
décédée le 09 05 1770
épouse le 26 02 1733
Christoph Wilhelm
baron Stiebar von Buttenheim
né le 14 02 1751
décédé le 14 06 1762
d’où
-21111- Sofie
baronne Stiebar von
Buttenheim
née le 22 06 1746
décédée le 06 06 1782
épouse le 15 07 1761
Wilhelm Christian
Friedrich
créé (St Empire et
Bavière) le 17 07 1790
baron von Seefried auf
Buttenheim
né le 12 04 1741
décédé le 22 10 1806
d’où
-211111- Alexandre, baron
von Seefried auf
Buttenheim
né le 18 09 1765 à
Buttenheim
décédé le 24 12 1822 à
Mühlfeld
épouse le 15 04 1798 à
Buttenheim
Johanna, baronne von
Crailsheim
née le 19 08 1770 à
Rügland
décédée le 28 06 1823 à
Mühlfeld
parents de
Adolf, baron von Seefried
auf Buttenheim
né le 08 10 1800 à
Mühlfeld
décédé le 19 09 1865 à
Hagenbach
épouse le 04 11 1841 à
Buttenehim
Caroline comtesse von
Deroy
née le 26 09 1824 à
München
décédée le 23 08 1889 à
Sulzbach
parents de
Ludwig Philipp, baron von
Seefried auf Buttenheim
né le 29 06 1846 à Ansbach
décédé le 13 10 1902 à
Bayreuth
épouse le 14 10 1869 à
Ansbach
Emilie von Schmaltz
née le 06 05 1849 à
Ansbach
décédée le 27 11 1921 à
Hagenbach
parents de
Otto
créé le 10 01 1904 à Wien
comte von Seefried auf
Buttenheim (1870-1951)
épouse Elisabeth,
princesse de Bavière
Sources principales utilisées
Monatsblatt Adler mars 1899 p 399 : Witzleben
Monatsblatt Adler janvier 1899 encart des 32 quartiers de « Sissi »
C.Haeutle, Genealogie des Erlauchten Stammhauses Wittelsbach, 1870
Der In Bayern Immatr.Adel II 1951 et XXII 1998 : Seefried auf Buttenheim
Almanach de Gotha série des barons : Seefried auf Buttenheim : 1886,1939
Cordialement
cecil
15 juillet 2010 @ 15:15
Cette histoire, en plus d’être émouvante, permet de montrer l’humanité de Franz-Josef. Il était un grand-père aimant, soucieux du bonheur des siens.
La réaction de Sissi à la naissance d’Elisabeth ne m’étonne pas. Au delà du mythe, il reste une femme terriblement égocentrique, pour laquelle l’aspect physique (le sien en premier lieu) passait avant tout le reste, comme l’illustre cette réflexion sur la laideur du bébé, et de sa propre fille, Gisela.
shandila
15 juillet 2010 @ 15:22
Merci à Sophie Lbm, et Régine pour l’article et les photos concernant cette petite fille du couple impérial, que je ne connaissais pas.
Que voilà une très belle histoire d’amour, qui révèle le caractère déterminé de cette princesse, et la bonté de l’empereur son grand père.
Je partage l’avis de Palatine : l’impératrice Elisabeth n’était pas une sainte, sacrifiée sur l’autel du protocole, mais avec certaines qualités, avait également un très grand égoïsme.
Yatilunfauvedanslarene, votre réflexion est pertinente : une princesse épousant un baron de nos jours, quel MIRACLE !
Hélène
15 juillet 2010 @ 15:31
Bernadette (4)
Pour le prénom Auguste,allez voir dans le chapitre
Bavière du 8 juin 2010 : mariage de la princesse Auguste de Bavière et de Ferdinand de Lippe-Weissenfeld.
La Vraie Sissi
15 juillet 2010 @ 16:46
Autres temps , autres moeurs…
Une descendance de Sissi, la vraie! que je ne connaissais pas.
Les histoires de coeur de leur famille étaient quand même compliquées .Je crois qu’il y a même eu une archiduchesse communiste et plusieurs fois divorcée …
Sophie2
15 juillet 2010 @ 17:20
Le mariage de l’archiduc François-Ferdinand avec la comtesse Sophie Chotek a du être aussi un scandale à son époque.
Damien B
15 juillet 2010 @ 17:35
Merci Sophie LBM, cet article de grande qualité a l’avantage de nous présenter une Princesse quelque peu méconnue.
D’aucuns disent que leur passion cynégitique commune favorisait les relations entre François-Joseph et Otto. Ils chassaient régulièrement près de Liprov (actuelle Slovaquie) et se rencontraient également à la villa Hietzing près de Schönbrunn.
Toutefois, s’il était reçu à la cour de Vienne, Otto n’a jamais été traité comme une personne de rang égal aux membres de la famille de Bavière.
Ainsi, lors des funérailles de l’Impératrice Elisabeth, Otto ne put demeurer aux côtés de son épouse, mais avec les officiers en sa seule qualité de major.
Je vous salue Palatine et partage votre opinion à propos de « Sissi » :-)
Damien B
15 juillet 2010 @ 17:36
euh … cynégétique, bien sûr ;-)
Sophie2
15 juillet 2010 @ 17:49
Beaucoup de princesses allemandes épousent encore des princes ou aristocrates, on peut le voir dans les généalogies des familles allemandes.
Charlotte
15 juillet 2010 @ 18:06
Merci beaucoup à Sophie LBM pour cet article. C’est pour cela que l’on adore le site de « Noblesse et royautés ». On en apprend tous les jours !!!
Sophie
15 juillet 2010 @ 18:17
Je n’avais jamais vraiemnt approfondi la descendance de Sissi. Donc un tout grand merci à Sophie Lbm pour cet article
Jose
15 juillet 2010 @ 18:37
Comment a changé le monde! Aujourd´hui le mariage d´un prince ou d´une princesse de maison royale avec un baron ou baronne (avec sang aristocratique aussi par sa mère) est consideré une très belle alliance…D´ailleurs est une chose rare..
bernadette
15 juillet 2010 @ 19:07
Merci Hélène (19 et 23) pour toutes ces précisions.
J’avoue que la réalité concernant Sissi est bien loin de ce que peuvent en révéler les films ! J’ai pourtant lu une biographie, mais apparemment j’ai occulté certains détails qui ne cadraient pas avec l’image que je m’en faisais ! Comme quoi il vaut mieux présenter un personnage tel qu’il est, quitte à ne plus nous faire rêver, c’est moins décevant !
Mayg
15 juillet 2010 @ 19:28
Merci pour ce très beau reportage. Je connaissait pas cette histoire de l’archiduchesse Élisabeth. Et je suis heureuse que l’amour ait triomphé.
Merci à Sophie LMB.
cecil
15 juillet 2010 @ 20:04
L’un de frère d’Elisabeth, le prince Georg de Bavière eut un mariage, remarquable également, mais pour sa brièveté!
On lui fit épouser, en 1912, l’archiduchesse Isabelle d’Autriche, fille du duc de Teschen et de la princesse Isabelle von Croÿ (celle-là même dont Sophie Chotek, future princesse de Hohenberg, était la dame de compagnie et qui espérait unir une de ses filles à l’archiduc héritier Franz-Ferdinand).
Depuis qu’elle était fiancée au prince, Isabelle laissait sous-entendre que cette union ne lui plaisait pas
La veille du mariage, un incendie se déclara dans l’immeuble où elle se trouvait. Le bâtiment et les occupants furent sauvés, mais la robe de mariée et le trousseau d’Isabelle partirent en fumée. Celle-ci utilisa ce prétexte pour reporter la cérémonie.
Que ce soit le lendemain ou un autre jour, le mariage eut quand même lieu. Les époux passèrent leur lune de miel à se disputer et étaient presque séparés à leur retour à Munich.
Néanmoins, le couple pris ses quartiers à la cour de Bavière. Au bout de 3 jours, Isabelle reparti à Vienne, se plaignant, entre autre, d’avoir été traitée, par les courtisans, sans les égards dus à son rang.
Le père de Georg, le prince Leopold, se rendit en Autriche pour arranger les choses mais Isabelle ne voulut rien savoir. Le divorce fut accordé et le mariage, annulé, au motif qu’il n’avait pas été consommé.
Isabelle devint infirmière, tomba amoureuse d’un chirurgien et voulut l’épouser, mais l’empereur refusa de donner son accord pour le mariage. Peut-être en voulait-il à celle qui avait laissé tomber son petit-fils préféré (ce que Georg était, disait-on, pour lui).
De son coté, Georg fit la guerre de 14-18 et s’y distingua brillamment. En 1919, il eut un fils d’une liaison, Franz Zapletal, auquel le prince Rupprecht accorda, plus tard, le titre de prince de Bavière.
Cet enfant a eu une descendance.
La même année, Georg rentra dans les ordres et, de fil en aiguilles, atteint un rang élevé au Vatican.
Il mourut à Rome en 1943.
Je recommande à ceux que ce sujet intéresse d’aller voir les pages Wikipedia consacrées à la princesse Elisabeth et à sa soeur Auguste, pour les photos. Toutes 2 se ressemblaient beaucoup, ainsi qu’à leur mère, mais en mieux, à mon avis. Pour moi, Elisabeth étaient la plus jolie des 3.
Sur le site que j’ai nommé ci-dessus, la photo d’Auguste est très drôle. On dirait qu’elle s’est coiffée avec un pétard!
Audouin
15 juillet 2010 @ 21:20
Le grand-père paternel d’Elisabeth, le prince régent de Bavière (1821-1912) se prénommait LUITPOLD et non Léopold.
Audouin
Damien B
15 juillet 2010 @ 21:31
Cecil (34), merci pour ces renseignements à propos de l’Archiduchesse Isabella (1888-1973), fille de l’Archiduc Friedrich (de la branche des Ducs de Teschen).
Je me permets d’ajouter quelques compléments d’information.
Après sa brève et incompatible union avec le Prince Georg de Bavière, elle devint infirmière et aurait promis – en 1915 – sa main au Dr Paul Albrecht (1873-1928), un chirurgien viennois. (source: mémoires de la Princesse Catherine Radziwil) …
On sait que ces « fiançailles » ne connurent pas de conclusion nuptiale car l’Empereur François-Joseph interdit cette union. (un baron passe encore, mais un médecin !)
L’Archiduchesse Isabella entra dans les Ordres sous le nom de Soeur Irmingard.
Quant au Prince Georg, il devint prêtre le 19 mars 1921, mais sa liaison avec Josepha Zapletal est hautement improbable.
Quant à la naissance (en 1919, alors qu’il était séminariste et probablement gay )d’un fils Franz, il s’agit d’une information erronnée selon le fil d’une discussion entre spécialistes :
http://forum.alexanderpalace.org/index.php?topic=12019.0
Nelly
15 juillet 2010 @ 21:53
je suis de l’avis d’Hélène. Sissi n’avait rien d’une mère, ni d’une grand-mère, seule sa beauté lui importait.
Ses filles , ont été de meilleures mères qu’elle
cisca
15 juillet 2010 @ 21:54
Merci pour ce très intéressant article, surtout pour les précisions généalogiques.
François-Joseph était un meilleur grand-père que père, l’age l’avait un peu adouci. Il fut cependant impitoyable en ce qui concerne le protocole et l’anecdote de l’enterrement de Sissi est révélatrice Le protocole interdit par exemple à Erzi d’assister au remariage de sa mère et François-Joseph ne tenta jamais de moderniser et d’assouplir les rigueurs de l’étiquette meme si il menait une vie simple . Ce fut probablement une grande erreur.
Damien B
15 juillet 2010 @ 21:59
Décidément, je n’en rate pas une: erronée (avec un seul « n » )
Agnès
15 juillet 2010 @ 22:15
toute jeune Sissi me faisait rêver, comme je pense beaucoup de monde ; mais au fur et à mesure qu’on apprend à la connaître, elle ressemble de moins en moins à ce qui est montré dans le fameux film avec Romy Schneider. Et alors ça, parler comme cela de ses propres petits enfants me dépasse !
Une mamy gateau !
Francky
15 juillet 2010 @ 22:19
Un grand merci à Sophie Lbm pour ce très beau reportage sur la petite-fille de François-Joseph et Sissi. C’est un remarquable travail d’historienne, et je vous en félicite. Vous rendez aussi hommage à Sa Majesté, l’empereur François-Joseph qui était très indulgent envers ses petits-enfants, mais avait aussi un grand sens de la continuité dynastique ce qui explique sa position envers son fils Rodolphe, puis plus tard, de son neveu François-Ferdinand.
Hélène
16 juillet 2010 @ 08:02
Merci à Cécil et à Damien B pour vos précisions sur le frère d’Elisabeth. Je me demandais pourquoi, le mariage avait si peu duré.
Conrad, le dernier frère marié à Bonne-Marguerite de Savoie-Gênes, n’a plus de descendance à ce jour, sauf erreur de ma part.
Damien B , en parlant du fils supposé de prince Georges, croyez vous au fils de Rodolphe avec Antonia d’Autriche-Toscane, Carl-Rudolf Pachmann né le 7 mars 1883 et de leur mariage secret.
Damien B
16 juillet 2010 @ 15:08
Hélène (42), voici les éléments de réponses à vos deux questions.
Conrad, Prince de Bavière (1883-1969) a eu deux enfants de son mariage avec la Princesse Bona – Margherita de Savoie:
1) Amalia, Princesse de Bavière (Munich 15-12-1921 – Milan 28-03-1985). Une descendance est issue de son mariage avec Umberto Poletti.
2) Eugène, Prince de Bavière (Munich 16-07-1925 – Grasse 01-01-1997) n’a pas eu d’enfants d’Hélène Comtesse de Khevenhüller-Metsch (veuve du Prince Constantin de Bavière). Ils se sont mariés en 1970, alors que l’épouse était âgée de 49 ans.
A remarquer que la mariage de Conrad et de Bona est le premier mariage entre membres de familles royales de pays opposés durant la Première Guerre. Le New York Time du 7 janvier 1921 le mentionne ici :
http://query.nytimes.com/mem/archive-free/pdf?_r=1&res=9C02EED91639E133A2575BC0A9679C946095D6CF
A propos de Robert Pachmann, je ne crois pas à cette histoire qui relève davantage du fantasme nobiliaire des descendants Pachmann que de la réalité.
Le fils de l’Archiduc Rudolf et de l’Archiduchesse Maria Antonia de Toscane serait né en mars 1883, alors que l’Archiduchesse devint abbesse dès le 17 septembre 1880.
Bien à vous,
Damien B
Damien B
16 juillet 2010 @ 17:07
J’ajoute que la Princesse Bona de Savoie-Gênes était artistiquement douée et qu’elle étudia l’art de la céramique auprès du sculpteur turinois Felice Tosalli (1883-1958).
cecil
16 juillet 2010 @ 18:24
Damien B,
J’ai lu attentivement ce qui était écrit sur les pages du forum dont vous avez mis le lien ci-dessus.
Vous qualifiez les intervenant sur ce site de spécialistes (de quoi?). Certains le sont peut-être mais leurs identités ne sont pas indiquées, alors rien ne prouve que l’on a affaire à des historiens patentés. C’est exactement comme pour Noblesse et Royautés où intervient qui veut, sous le couvert de l’anonymat, ou pas (par exemple Philippe Delorme, ou Vincent Meylan qui écrivent ici sous leur vrai nom).
Pour en revenir au forum, les discussions entre les internautes sur le supposé fils du prince Georg ne m’ont pas convaincu de son inexistence. Une dame affirmait que c’était une invention, sans apporter le moindre argument sinon sa propre conviction. D’autres personnes disaient le contraire…
En outre, quelqu’un dit, fort à propos, qu’il ne faut pas croire que tout ce qu’on lit sur le Net est vrai. Ce site étant justement sur le Net, ce qu’on y trouve est donc à considérer avec la même réserve.
Après tout, pourquoi l’info selon laquelle Georg était probablement gay, serait elle plus crédible que celle qui dit qu’il n’a pas eu de liaison avec Josepha Zapletal?
A présent, puisqu’il y a un doute sur la paternité du prince Georg, je veux bien apporter une modification à ce que j’ai dit dans mon post 34: Au lieu de « il eut un fils… », il faut lire « il aurait eu un fils… ».
Hélène
17 juillet 2010 @ 08:54
Merci Damien B d’avoir pris le temps de me répondre.
Damien B
17 juillet 2010 @ 09:23
Cecil (45), je répondais à Hélène qui me demandait une « opinion » . Je l’ai donc formulée après avoir consulté diverses sources que j’ai indiquées.
J’en ai conclu que l’Archiduchesse Isabelle entrée dans les ordres en 1880 me paraissait peu susceptible de donner le jour à un fils issu de l’héritier de la monarchie austro-hongroise en 1883.
Ce sont des propos que j’assume et, après tout, ils valent bien ceux que l’on glane sur wikipedia …
Bien à vous,
Damien B
Damien B
17 juillet 2010 @ 12:46
Hélène (46), c’est avec plaisir car cela m’a permis de « réviser » les biographies de quelques princes relativement méconnus.
cecil
17 juillet 2010 @ 13:28
Damien B,
J’espère que vous n’avez pas interprété mon mail précédent comme agressif envers vous, car, de mon point de vue, ce n’étais le cas.
Je suis d’accord avec vous sur la fiabilité relative de Wikipedia. On y trouve à boire et à manger, si j’ose dire. J’y ai relevé des erreurs de dates, des contradictions entre les textes de langues différentes, des parti-pris indignes de n’importe quelle encyclopédie qui se respecte.
Je crois qu’Internet est un outil fabuleux mais que, comme tout outil, il faut apprendre à l’utiliser.
Je ne prends jamais pour argent comptant ce que je trouve sur un site ou deux. Je consulte plusieurs pages google, jusqu’à une cinquantaine parfois, quand j’ai le courage (et le temps) pour corroborer une simple info.
Hélène
17 juillet 2010 @ 13:42
Damien B (47)
vous devez parler de l’archiduchesse Maria-Antonia de Habsbourg-Toscane et non d’Isabelle .
Bien à vous
Dominique Charenton (Royauté2)
17 juillet 2010 @ 13:45
Bonjour Cecil
Votre communication « 34 » est certainement basée sur cet article de Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Prince_Georg_of_Bavaria :
”…In the mid 1920’s Georg requested for his son to be finally legitimized and in 1928 Franz received his father’s legal surname (Prinz von Bayern) with the permission of Crown Prince Rupprecht of Bavaria, the Head of the Wittelsbach family. Franz Wittelsbach Prinz von Bayern later served in the German Army.“
Dont la source est très probablement le site suivant :
http://prinzvonbayern.weebly.com/biography.html
Cependant on peut rester très dubitatif pour plusieurs raisons, si cet enfant naturel avait été légitimé il aurait dû figurer dans les généalogies et en particulier dans celles de la merveilleuse série consacrée uniquement à la Bavière, à savoir : Genealogisches Handbuch des in Bayern immatrikulierten Adels, 27 volumes de 1950 à 2008 où figurent même les adoptés et les enfants naturels…or, rien.
De plus il est impossible que le Kronprinz Rupprecht de Bavière (1869-1955) ait autorisé en 1928 Franz Zapletal à s’appeler « Prinz von Bayern », pour la bonne et simple raison qu’il ne le fit même pas en 1930 pour l’épouse de son fils aîné, pourtant née comtesse Draskovitch, avec une mère Fürstin Montenuovo et les quatre enfants nés de cette union, car il pensait ne pas en avoir le pouvoir . Il a fallu attendre près de 20 ans, en 1948, pour qu’après de longues consultations, il lui fut reconnu la possibilité de faire princes et princesses de Bavière sa fille et ses petits enfants avec le prédicat d’Altesse Royale ! Alors en 1928 nommé un supposé fils naturel de son cousin Georg von Bayern (1880-1934), alors dans les ordres, « prinz von Bayern », non ce n’est pas crédible .
Enfin une paternité pour quelqu’un dont l’épouse a obtenu le divorce pour non-consommation du mariage…comme d’ailleurs tous les divorces obtenus si rapidement après les noces…me laisse incrédule. Je veux bien que dans la très catholique Bavière des miracles soient possibles, mais…
Bien cordialement .
voir aussi cette notice curieuse :
http://laguerreenindochine.forumactif.net/la-legion-f19/hommage-au-2eme-classe-zapletal-du-3eme-rei-t309.htm
Damien B
17 juillet 2010 @ 20:13
Merci Dominique Charenton (50) vos précisions sont éclairantes !
Oui bien sûr Hélène (49) !
Damien B
18 juillet 2010 @ 12:13
Cecil (49), votre mail n’était pas du tout agressif ! Au contraire, j’ai trouvé nos échanges enrichissants.
Je suis de votre avis: wikipedia présente des failles comme toute entreprise de cette envergure.
Il m’arrive aussi de « googliser » (quel verbe affreux :-) ) pour en savoir davantage sur les royaux obscurs et de consulter le site de l’Alexanderpalace qui apporte énormément d’informations sur les événements plus anciens. Là aussi, il y a des interventions qui relèvent de différents niveaux de crédibilité.
Bien à vous,
Damien B.
Renée
22 juillet 2010 @ 15:17
Je partage l’avis de certains sur l’Impératrice Elisabeth. Elle me faisait rêver enfant. Mais j’ai depuis découvert sa véritable personnalité faite d’égoïsme et de nombrilisme. Elle refusait la Cour de Vienne mais aurait-elle eu la même vie sans cette Cour ?
Non Sissi ne me fait plus rêver et en lisant ses commentaires sur sa propre descendance encore moins.
DOMINIQUE
26 août 2010 @ 12:15
RODOLPHE 10*05*1881 Stephanie
de HASBOURG VIENNES de Belgique
1858-1889 1864-1945
Elisabeth.Marie 1)-23*01*1902 OTHON
de HASBOURG 1948 Windich.Graetz
1883-1963 1873-1952
DOMINIQUE
26 août 2010 @ 12:16
Elisabeth.Marie 04*05*1948 LEOPOLD.PETZNEK
de HASBOURG homme politique socialiste
1883-1963 1881-1956