La princesse Adelheid, Emma, Wilhelmine, Therese de Waldeck-Pyrmont voit le jour le 2 août 1858 à Arolsen (aujourd’hui Bad Arolsen) en Hesse. La princesse est quatrième enfant du prince Georg Viktor de Waldeck-Pyrmont et de la princesse Hélene de Nassau. Elle a trois soeurs aînées Sophie (1854-1869), Pauline (1855-1925) qui épousera le prince Alexis zu Bentheim und Steinfurt et Georgine dite Marie (1857-1882) qui deviendra l’épouse du roi Wilhelm II de Wurtemberg.
La famille s’agrandit avec la naissance d’Helene en 1861 (elle épousera en 1882 le prince Leopold de Grande-Bretagne, duc d’Albany). Le sixième enfant est l’héritier tant attendu : Friedrich qui voit le jour le 20 janvier 1865. Luise dite Elisabeth est le 7ème enfant du couple qui naît en 1873.
Décrite comme une jeune femme cultivée, vive d’esprit et à l’excellent caractère, Emma de Waldeck-Pyrmont passe sa jeunesse dans la château familial d’Arolsen.
Aux Pays-Bas, la reine Sophie, épouse du roi Willem III et née princesse de Wurtemberg décède à l’âge de 59 ans le 3 juin 1877. De son union (malheureuse) avec le roi, elle a donné naissance à trois fils : Willem né en 1840, Maurits né en 1843 et décédé en 1850 et Willem Alexander né en 1851. A sa mort, ses deux fils encore en vie n’ont pas encore contracté d’union et n’ont pas de descendance.
Le roi Willem des Pays-Bas se rend en principauté de Waldeck-Pyrmont en quête d’une nouvelle épouse. Le monarque connut pour ses aventures extra-conjugales à répétition, avait été surnommé dans un article du New York Times de l’époque “the greatest debauchee of the age”… Il essuye un premier refus de la princesse Pauline de Waldeck-Pyrmont mais obtient la main de sa soeur cadette la princesse Emma.
Le gouvernement des Pays-Bas voit initialement d’un mauvais oeil ce remariage. Outre la réputation du souverain, 41 ans séparent les deux époux. Le roi est en effet âgé de 61 ans et la princesse Emma a fêté ses 20 ans le 2 août 1878. Mais les contacts d’Emma avec les parlementaires sont d’emblée excellents et le mariage est autorisé.
La princesse Emma de Waldeck-Pyrmont épouse à Arolsen le roi Willem III des Pays-Bas le 17 janvier 1879. Le 11juin de la même année, le prince Willem, héritier du trône décède à Paris à l’âge de 38 ans, sans descendance.
Le 31 août 1880, la reine Emma donne naissance à la princesse Wilhelmine, Helena, Pauline, Maria. L’union du roi Willem et la reine Emma est d’une grand harmonie. Le souverain qui était réputé pour ses sautes d’humeur journalières, s’est apaisé y compris dans ses contacts avec le monde politique. La reine Emma jouit d’une très grande popularité.
Le 21 juin 1884, le fils cadet du roi Willem et de la défunte reine Sophie, le prince Willem Alexander décède à l’âge de 32 ans à La Haye. La petite princesse Wilhelmine devient héritière du trône. Vers 1887, la santé du monarque décline fortement et il n’accomplit que de rares activités officielles publiques. La reine Emma perd sa mère la princesse Helene de Nassau en octobre 1888.
Le roi Willem décède au Palais Het Loo à Apeldoorn le 23 novembre 1890. La princesse Wilhelmine n’ayant que 10 ans, c’est la reine Emma qui devient régente du royaume pour une période de 8 ans.
En avril 1891, le père de la reine Emma, le prince Georg Viktor de Waldeck-Pyrmont se remarie avec la princesse Luise de Schlewsig-Holstein de 27 ans sa cadette. Le couple aura un fils Wolrad né en 1892. Le prince de Waldeck-Pyrmont décède à Marienbad le 12 mai 1893. Le frère de la reine Emma, le prince Friedrich lui succède. Il se marie en 1895 avec la princesse Bathildis de Schaumbourg-Lippe.
La reine Emma veille de près à l’éducation de la reine Wilhelmine. Une éducation que la reine Emma souhaite simple au niveau protocolaire. Ce qui n’empêche pas la future reine de parler plusieurs langues et d’attirer tous les regards comme lors d’un voyage chez la reine Victoria. La jeune princesse fera d’emblée très bonne impression en devant reine en 1898.
Le 7 février 1901, la reine Emma assiste au mariage de sa fille la reine Wilhelmine avec le grand-duc Heinrich de Mecklenbourg-Schwerin. Ils donneront une petite fille à la reine Emma, la princesse Juliana.
La Première Guerre Mondiale voit la chute de plusieurs royautés et principautés en Allemagne, le frère de la reine Emma, le prince Friedrich de Waldeck-Pyrmont abdique le 13 novembre 1918. Parmi ses frères et soeurs, Pauline qui avait refusé d’épouser le roi Willem III, est décédée en 1925; Georgine dite Marie est décédée en 1882 et Helene, duchesse d’Albany s’est éteinte en 1925 à Hinteriss. Enfin, son jeune frère Wolrad décède en octobre 1914 en France à l’âge de 22 ans.
Emma des Pays-Bas offrait l’image parfaite d’une attentive grand-mère. La population apprécia jusqu’au bout son sens du devoir mais aussi sa simplicité et sa discrétion qui la rendirent si populaire.
La reine Emma décède des suites de complications pulmonaires le 20 mars 1934 à La Haye. Elle est enterrée dans la crypte royale à Delft. Dans ses descendants, on retrouve à deux reprises le prénom d’Emma : Emma (dite Luana), fille du prince Friso et de la princesse Mabel et Emma, fille du prince Pieter-Christiaan et de la princesse Anita d’Orange-Nassau.
En 2008, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, une importante exposition a eu lieu au château d’Arolsen. La reine Béatrix, son arrière-petite-fille était venue pour l’inauguration. Emma, Wilhelmine, Juliana et Béatrix, quatre reines qui porté le flambeau de la monarchie aux Pays-Bas de 1890 à nos jours. (Copyright photos : DR & Collection de la famille royale des Pays-Bas)
June
22 novembre 2012 @ 07:34
J’ignorais vraiment tout de l’histoire peu ordinaire de cette reine !
Merci Régine.
jul
22 novembre 2012 @ 07:48
Merci Régine. J’aime ces endroits comme Arolsen. L’image représentant le château que vous avez choisie est très belle. Je ne l’avais jamais vue. La dernière photo également.
Quant à la photo prise dans le salon, il ne manque plus que les perruques et on se croirait au XVIIIème siècle. Pas de décor surchargé, tout le monde réuni, mais chacun à son activité.
Ces familles sont très sympathiques.
le Roi Guillaume des Pays-Bas a eu beaucoup de chance d’obtenir la main d’Emma. Ce mariage lui a apporté le bonheur.
Ce serait bien que des princes d’aujourd’hui reprennent le chemin de ces petites capitales allemandes. Ils y rencontreraient bien des princesses et des comtesses très bien j’en suis sûr :)
Damien B.
22 novembre 2012 @ 08:54
Merci Régine de ce portrait de la reine Emma, seconde épouse de celui que l’on surnommait le Roi Gorille …
Juste une petite précision : le prénom usuel du troisième fils du roi Guillaume III était « Alexander ».
Bien à vous.
Pierre-Yves
22 novembre 2012 @ 10:41
@ Damien:
Le Gorille à cause de sa pilosité ?
En tout cas, Emma, surtout sur le première photo, était loin d’être une beauté. Accepter à 20 ans d’épouser un homme qui en a plus de 60, ça laisse tout de même pantois.
Le plus beau est encore d’apprendre que cette union fut harmonieuse. Comme quoi, tout est possible dans ce bas monde.
Merci à Régine pour ce portrait.
Palatine
22 novembre 2012 @ 15:56
Tout dépend de ce que veut chaque partenaire. Il semble qu’ici chaque partie a eu ce qu’il désirait. Elle, le titre de reine, lui… pas besoin de faire un dessin.
J’ignorais que ce mariage avait été conclu avant la mort des deux fils du roi. Je croyais qu’il s’était remarié sur le tard pour assurer sa descendance. Très curieux de voir que deux fils du roi meurent sans s’être mariés, à des âge où ils auraient pu laisser des enfants en bas âge. Donc, de la part d’Emmar on peut sans exagérer parler d’ambition.
Leur entente était peut-être de façade, et il n’y a eu qu’un seul enfant. COmment savoir se qui se passe dans l’intimité d un couple aussi … boiteux. La bonne entente apparente d’un couple est parfois le fruit de la bonne éducation, plutôt que de la réalité. Nous connaissons tous des cas.
Le veuvage d’Emma dura longtemps et je sais qu’un aide de camp ne la lâchait pas d’une semelle. Ici à Fiesole, on se rappelle le passage d’Emma avec sa fille, ses femmes de chambre et son aide de ch… euh pardon son aide de camp.
Palatine
22 novembre 2012 @ 15:58
… pardon, « chaque partie a eu ce qu’ELLE désirait »
emy
22 novembre 2012 @ 16:04
Je suis d’accord avec vous, Pierre-Yves, la différence d’âge me laisse aussi « pantoise »…
val
22 novembre 2012 @ 17:33
Pierre Yves,
Elle est mieux en petite vieille dame que toute jeune !
Palatine
22 novembre 2012 @ 18:37
je suis d’accord avec vous, pour la vieillesse. C’est surtout dans l’âge mûr qu’elle est vilaine.
Damien B.
22 novembre 2012 @ 18:36
Pierre-Yves, cette appellation lui avait été donnée dans un premier temps par la presse de l’époque – probablement à cause de son aspect général – et ce surnom idoine fit ensuite florès.
philippe gain d'enquin
22 novembre 2012 @ 10:17
J’aime à penser que le promis se sera dit, à l’heureuse époque des noces qu’il « touchai le gros lot »…
Palatine
22 novembre 2012 @ 18:45
Hum… quand on voit la première photo de cette rubrique, où elle est bardée de pierreries comme une châsse, harnachée de bijoux, on se dit que c’est elle qui aurait plutôt cherché et touché le gros lot.
Il y a des sexagénaires tres seduisants (cf Alain Delon, feu Peter Townsend l’ex de Margaret) mais le vilain barbon qu’on voit sur la 5e photo, ça dépasse l’entendement. Emma devait aimer les bijoux et le rang du prétendant. C’est une explication cynique mais je n’en vois pas d’autre.
Anais
22 novembre 2012 @ 10:30
Merci Régine pour ce portrait d’une reine qui semble avoir joué un rôle important pour permettre la continuité dynastique par sa fille la reine Wilhelmine.
Le château d’Arolsen est absolument magnifique. Il y a tellement de principautés allemandes « oubliées » qu’on en apprend tous les jours.
louisa scotte
22 novembre 2012 @ 10:33
svp offrez nous encore souvent de ces portraits detailles de princesses allemandes, il y en a tant
et en ce qui me concerne , les details genealogiques m interressent beaucoup
merci
Valérie
22 novembre 2012 @ 10:45
Portrait très intéressant de cette reine que je ne connaissais que peu. Merci beaucoup!
corentine
22 novembre 2012 @ 11:14
merci beaucoup Régine
je ne connaissais pas trop la vie de cette reine
il y a une grande ressemblance physique entre les 4 reines : Emma, Wilhelmine, Juliana et Beatrix
Palatine
22 novembre 2012 @ 15:45
je suis frappée par la ressemblance qu’il y a entre la seconde photo de cette rubrique et le visage de la petite princesse héritière des Pays-Bas (Amalia ?)
Carole
22 novembre 2012 @ 16:22
et aussi les filles de Maxima et Wilhem-Alexander
surtout Amalia,
MoniqueDN
22 novembre 2012 @ 11:26
Très beau portrait de la reine Emma des Pays-Bas. Merci Régine !
Jean Pierre
22 novembre 2012 @ 11:51
La différence d’age (41 ans) laisse songeur. C’est une vestale qu’on immole….mais cela a eu aussi du bon, elle n’a pas eu à supporter son mari longtemps et a pu ainsi mettre ses compétences au service de son nouveau pays.
Angela
22 novembre 2012 @ 12:08
« Adelheid » : ravissant . Version francaise d’Adelaide je suppose…
philippe gain d'enquin
22 novembre 2012 @ 20:05
Version germanique serait plus exact!
Maria Edite
22 novembre 2012 @ 13:06
L reine Juliana était le vif portrait de sa mère…
Cosmo
22 novembre 2012 @ 13:10
Bravo pour cet article consacré à une reine au prénom familier mais fort peu connue!
Voilà ce qui s’appelle de l’éducation et de la grandeur, un exemple à méditer pour beaucoup de jeunes princesses aujourd’hui !
Hubert
23 novembre 2012 @ 20:21
Elle épouse à 20 ans un homme de 61 ans simplement parce qu’il cherche une poulinière et vous appelez cela de la grandeur Cosmo what what what?
Palatine
24 novembre 2012 @ 13:46
c’est du second degré Cosmo, ou quoi ?
Cosmo
24 novembre 2012 @ 21:35
Très Chers Hubert et Palatine,
Pour moi la grandeur, dans ces circonstances, est de remplir le contrat que l’on a signé.
La jeune princesse a épousé un vieux barbon de roi et a rempli le rôle qu’elle a accepté.
Les princesses, en ce temps-là, étaient élevées pour être des poulinières, alors que ce soit avec un jeune prince fringant ou avec un vieux bouc, je ne crois pas qu’il y ait eu grande différence à leurs yeux. L’amour n’était pas au rendez-vous, elles le savaient.
Quand l’archiduchesse Sophie a appris qu’elle devait épouser l’archiduc François-Charles, à elle destinée depuis le Congrès de Vienne, elle pleura trois jours, puis sa mère la reine de Bavière lui dit : » Nous autres, princesses, n’avons pas le choix de notre destin. Le votre est soit de continuer à pleurer et d’être malheureuse toute votre vie, soit de cesser et d’accepter le mari choisi pour vous. » L’archiduc François-Charles était loin d’être un prince charmant mais Sophie cessa de pleurer et fut heureuse, malgré tout.
Voilà ce que j’ai voulu dire à propos de la reine Emma !
Elle ne se plaignit jamais de son mariage, ne prit pas d’amant et donna au trône des Pays-Bas, l’héritière qu’il lui fallait.
Cordialement à tous les deux
Cosmo
Palatine
25 novembre 2012 @ 14:17
Il y a trois périodes dans cette histoire, Cosmo.
1)L’avant mariage, où personne n’a obligé Emma d’épouser un vieux vicelard portant le titre de roi. Elle était allemande et n’avait aucune obligation envers un Hollandais. Elle n’a pas obéi à un devoir mais à choix. Si elle avait refusé le roi, personne ne lui en aurait voulu.
2 Le mariage . Ayant fait son choix, elle a rempli son contrat, et mérite notre estime. Un amant est impensable.
3)l’après-mariage, où elle a fait ce qu’elle voulait, étant redevenue libre.
Maria Edite
22 novembre 2012 @ 13:12
Pardon, « … de sa grand-mère ».
Bianca
22 novembre 2012 @ 15:16
En effet, je trouve aussi que la Reine Juliana lui ressemblait beaucoup.
JAY
22 novembre 2012 @ 13:30
Soit heureusement qu il y eut une 2eme mariage pour assurer la succesion au trone des Pays Bas … mais franchement 41 ans de difference c est enorme !!
Et meme si cela se fait davantage a cette époque, c est assez choquant.. à moins que la jeune femme soit tres ambitieuse !
En tout cas s il y eut calcul de sa part elle fut plus que recompensée! sa fille devint reine!
Palatine
22 novembre 2012 @ 13:50
C’est la reine Emma qui décréta que désormais on ne parlerait plus le français à la Cour, mais le néerlandais.
J’ignore quelles étaient ses motivations profondes.
Jean Pierre
22 novembre 2012 @ 17:04
La langue de Luther contre celle de Calvin………
La luthérienne ayant enterré le roi calviniste, elle a voulu marqué sa régence d’un acte fort.
philippe gain d'enquin
22 novembre 2012 @ 20:09
Vous aurez probablement que le présent blog ne traduit pratiquement jamais les prénoms des princes et princesses d’Europe, ou d’Occident, préférant ce qui va à l’encontre des us de cour les versions « nationales ». Quant à notre bonne grosse, faire oublier qu’elle était allemande a probablement guidé sa décision.
Palatine
23 novembre 2012 @ 10:59
Un Hollandais de mon entourage dit qu’elle n’était pas tellement cultivée et ne parlait pas bien le français. Ce fut plus facile pour elle, Allemande, d’apprendre le néerlandais, et elle imposa cette langue à la Cour pour ne pas qu’on rie d’elle. En revanche, sa fille Wilhelmina fut très bien éduquée et fut une vraie polyglotte. Mais, au départ on savait qu’elle deviendrait reine.
JOSEPHINE
22 novembre 2012 @ 13:54
C’est incroyable comme les filles de Maxima lui ressemblent ! On retrouve toujours les bonnes joues rondes !
Mayg
22 novembre 2012 @ 13:55
Merci Régine pour ce beau reportage.
Tepi
22 novembre 2012 @ 13:57
Bravo Regine.Votre portrait est superbe et cette fois…
*gustave de montréal
22 novembre 2012 @ 14:42
Le neveu de la reine Emma, et petit cousin de la reine Juliana, le prince Josias de Waldeck (1896-1967) portait le rang de Obergruppenführer und General der Polizei und Waffen-SS. Arrêté de jugé à Dachau en 1947.
Kaiserin
22 novembre 2012 @ 22:49
Ah oui ? Et ?
chaton
22 novembre 2012 @ 15:09
Emma est très jolie, en plus elle de bonnes joues on dirait qu’elle a gardé ses joues d’enfant
Annick
24 novembre 2012 @ 01:56
Je trouve que les filles de Maxima ressemblent un peu à Emma, en plus jolies !
Elsi
22 novembre 2012 @ 16:25
Pour l’anecdote : Monsieur « Gorille » était invité à Arolstein pour puiser – à la soixantaine dépassée ! – dans le fundus des JEUNES princesses à marier.
Les soeurs d’Emma ayant refusé – oh comme je les comprends – Emma aurait dit « On neut peut pas laisser partir cet homme les mains vides » … je pense qu’elle avait largement été conditionnée par la religion auparavant.
Et voici une vidoe sur la reine Emma … la musique est abolument sublime !!
http://www.youtube.com/watch?v=81wYw-l9rbI
Palatine
22 novembre 2012 @ 18:25
Merci pour votre youtube, Elsi. C’est impressionnant.
Annick
22 novembre 2012 @ 16:51
Cette famille des Pays Bas d’Emma à Beatrix, sans oublier Maxima (par mariage) ont été et sont des femmes formidables à tous les points de vue. Tout parait harmonieux et facile… mais les malheurs restent de (grandes) souffrances intérieures…en public !
aggie
22 novembre 2012 @ 18:22
L’abnégation de la princesse Emma me laisse sans voix ; comment peux-t-on accepter ça ?
On ne peux même pas invoquer l’éducation, ses soeurs s’étant défilées.
Hubert
23 novembre 2012 @ 20:24
abnégation? ambition plutôt avec quelques traces dans les gènes de Béatrix qui est tout sauf modeste selon ceux qui l’approchent…ce qui n’enlève rien à ses qualités qui sont grandes par ailleurs mais qui y sont très liées…
Cosmo
24 novembre 2012 @ 21:39
Très Cher Hubert,
Tout à fait d’accord avec vous sur le mot « ambition » ! Mais au moins, elle ne se défila pas et accepta le tout avec philosophie…ou résignation.
Il en est pour qui une couronne est le meilleur des élixirs d’amour…ou aphrodisiaques.
Très amicalement
Cosmo
Leonor
23 novembre 2012 @ 21:57
Est-on si sûr qu’il y ait eu abnégation, Aggie ?
Pourquoi ne pas penser qu’au contraire, elle a peut-être saisi au bond la balle que ses soeurs ont laissé tomber ?
Il ne semble pas qu’elle ait été si malheureuse.
Et puis, les temps étaient très différents, les critères pas du tout les mêmes qu’aujorud’hui.
limaya
22 novembre 2012 @ 18:39
Fin 19 eme début 20 eme siècle ce genre d’association (grande difference d’age entre conjoints)se voyait encore , mais de nos jours c’est monnaie courante hélas ! ! ds les pays d’orient (on marie des jeunettes avec de vieux, très vieux barbons) l’homme est le grand gagnant de ces transactions
Caroline
22 novembre 2012 @ 19:08
Merci beaucoup pour le portrait détaillé de l’arrière grand-mère de la reine Beatrix des Pays-Bas!
Pour mieux comprendre sa famille d’origine allemande,je vous conseille de consulter ‘Les Waldeck-Pyrmont[141] dans la rubrique de Viva Maxima!
COLETTE C.
22 novembre 2012 @ 19:20
Portrait très intéressant, merci beaucoup.
Moi aussi, je trouve une grande ressemblance entre la dernière photo de la Reine Emma et la Reine Juliana.
marianne
22 novembre 2012 @ 21:02
Quelle histoire étonnante ! Merci Régine .
shandila
22 novembre 2012 @ 21:51
Merci Régine pour ce beau portrait de la reine Emma. Je ne connaissais pas grand chose d’elle sinon la grande différence d’âge avec son époux, le soin porté à l’éducation de sa fille. Sens du sacrifice, ambition ? Peut-être un peu des deux à l’origine de son mariage…
Leonor
23 novembre 2012 @ 00:18
Je m’interroge sur cette question de la différence d’âge.
Nous avons un a priori sur la différence d’âge, encore plus quand l’épouse est plus âgée que l’époux.
Et pourtant :
Charlie Chaplin avait 54 ans quand il a épousé Oona O’Neill, 18 ans.
Cela fait 36 ans d’écart.
Ils auront ensemble 8 enfants, pendant leurs 24 ans de vie commune.
Chaplin est mort à 88 ans, Oona à 66 ans.
Le Comte Lennart bernadotte avait 63 ans quand il a épousé Sonja Haunz, qui en avait 28.
Cela fait 35 ans d’écart.
Ils auront ensemble 5 enfants, pendant leurs 32 ans de vie commmune.
Le Comte est décédé à 95 ans. Sonja ne lui a survécu que 4 ans, elle est décédée à 64 ans.
Dans les deux cas, ce n’étaient pas des unions » forcées » ou arrangées.
J’ai connaissance aussi, autour de moi, de deux unions pérennes, dans lesquelles l’épouse a 20 ans de plus que son mari. 1 fils dans un cas, 3 enfants dans l’autre.
Notre conception du mariage aujourd’hui , » mariage pour tous » ou pas, est bien univoque. Apparemment, elle n’est pourtant pas si favorable à la durée, vu le nombre de divorces.
Est-ce qu’on ne confond pas un peu trop » passion » et » union » ?
Emma était intelligente. Pas très jolie. D’une famille de cinq filles ( à caser). Visiblement pas du tout une bécasse.
Qui nous dit que cette union n’a PAS été satisfaisante pour elle ?
Et puis….
le proverbe dit bien que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !
Jean Pierre
23 novembre 2012 @ 09:08
Je suis d’accord avec vous ces unions ont un avantage, les jeunes tourterelles sont plus vite débarrassée du mari.
Leonor
23 novembre 2012 @ 21:58
Ca peut en effet être un critère, jean Pierre !
Comment ai-je pu moi-même ne pas penser à cela jadis ? ;-)
Marie de Bourgogne
23 novembre 2012 @ 13:48
« le proverbe dit bien que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! »
Oui mais avec de jeunes carottes :-)
Excusez moi Leonor mais je n’ai pas pu résister…
Bon après midi à vous
Leonor
23 novembre 2012 @ 22:00
Oooooooooooooooooh ! Marie ! ;-)
Merci pour ce franc fou-rire.
PS : du potage a quand meme émergé une petite princesse …. !
Palatine
24 novembre 2012 @ 14:00
Oui, une princesse, mais UNE seule. Or Emma est restée mariée 11 ou 12 ans. Je trouve cela d’autant plus bizarre que les mariages que vous évoquez ont été très féconds. Ajoutons pour faire bonne mesure le sieur de Lesseps qui fit percer le canal de Suez. Sa jeune épouse de 20 ans lui donna, je crois, 7 enfants. Il y avait une difference d’âge de 40 ans aussi.
Peut-être que le potage avait vraiment trop mauvais goût.
Palatine
24 novembre 2012 @ 14:02
je parle du potage batave évidemment.
Leonor
24 novembre 2012 @ 23:26
:-)
Voyons, que vais-je cuisiner comme soupe, demain ?
Elsi
24 novembre 2012 @ 19:48
Dans ce cas précis, c’était plutôt le pot qui était jeune, la carotte un peu moins …
Leonor
26 novembre 2012 @ 01:01
Ah, les filles ! :-) :-)
Vous vous lâchez, là !
Lol, comme dirait notre Caroline .
Hem, hem…. curieux , ce subit silence des messieurs …. ! ;-)
Elsi
28 novembre 2012 @ 21:08
Pst …. pst … toujours le silence …..
aggie
23 novembre 2012 @ 16:59
En fait ce n’est pas la différence d’âge qui m’a fait écrire « comment as-t-elle pu ? » mais plutôt la personnalité du futur époux et sa bien mauvaise réputation.
Hubert
23 novembre 2012 @ 20:26
Léonor les mariages que vous citez sont des mariages d’amour…rien à voir avec ce conditionnement social et cette ambition qui l’accompagne…
Leonor
24 novembre 2012 @ 23:28
Peut-être, peut-être, Hubert.
Je n’en sais rien du tout.
J’émets des hypothèses.
Car, qu’en savons-nous, tous ?
Palatine
25 novembre 2012 @ 11:58
Oui, cela arrive des mariages d’amour avec une grande difference d’âge. La fille d’un voisin agée de 25 ou 26 ans, à la fureur de son père, unit son sort à celui d’un peintre de 68 ans, ni beau, ni riche et ni celebre. On peut dans ce cas parler d’amour car il est mort récemment et elle l’a accompagné jusqu’au bout.
D’un autre côté il y a des mariages où la venalité et l’ambition jouent un rôle décisif.
Aristote Onassis a dit une chose très juste qui m’a fait réfléchir. Un journaliste lui demandait quelle était la plus grande preuve d’amour de la part d’une femme qui lierait son sort au sien. Il a dit que c’était la parcimonie dans ses dépenses. C’est bien vu. Sa seconde épouse se précipita dans les boutiques pour faire du shopping délirant, se fit offrir des tas de bijoux, de l’argent, et le negligea quand il fut malade. Quand un couple s’aime, la femme n’a pas besoin de bijoux et de luxe, et si le mari n’est pas riche, elle met la pédale douce aux dépenses du ménage. C’est le fruit de mon observation.
Rien n’obligeait Emma, Allemande, à épouser le roi hollandais, mais comme on le voit souvent dans une fratrie de 4 ou 5 soeurs, elle a voulu se distinguer de ses soeurs. Etre reine et couverte de bijoux valait bien, pour elle, cette alliance curieuse. Chacun réagit selon son temperament. Je connais de très près des jeunes filles qui refuseraient une alliance avec un homme trop vieux pour elles malgré un statut prestigieux.
Dans ce mariage Emma-Wilhelm, ce qui m’intrigue c’est qu’Emma n’ a eu qu’un seul enfant. Tout en restant une épouse irréprochable.
Personne ne sait, après son veuvage, si elle prit un …consolateur, un seul. Dans l’affirmative, je dirai qu’elle a bien fait. Une veuve est une femme libre, et dans mon entourage, j’ai souvent remarqué que ce sont les hommes qui jettent la pierre quand une veuve se console.
Leonor
26 novembre 2012 @ 01:10
Super texte de Palatine en forme de conclusion
>>>> » Une veuve se console »
>
http://www.dailymotion.com/video/xd7u85_la-veuve-joyeuse_fun
Excusez-moi, j’ai pas pu m’en empêcher….
Bégueules s’abstenir
Actarus
24 novembre 2012 @ 19:55
J’arrive un peu tard mais s’il y en a encore qui lise ce portrait, voici ce que dit l’Almanach de Gotha pour l’année 1889.
Pays-Bas
Maison de Nassau
Ligne cadette ou d’Othon, à présent royale.
(Réformés. – voir année 1831, p. 77, et année 1848, p. 60)
Guillaume III Alexandre-Paul-Frédéric-Louis, roi des Pays-Bas, prince d’Orange-Nassau, grand-duc de Luxembourg (Majesté), né le 19 février 1817, fils du roi Guillaume II (né le 6 décembre 1792) et de la reine Anne-Paulovna (née le 7 [18] janvier 1795, † le 1er mars 1865), fille de feu Paul, empereur de Russie ; succède à son père le 17 mars 1849 ; colonel-propriétaire du régiment d’infanterie autrichien n°63, chef du régiment des grenadiers russes de Kiew et du 11e régiment de hussards prussiens ; marié : 1° le 18 juin 1839 à la reine Sophie-Frédérique-Mathilde (née le 17 juin 1818), fille de feu Guillaume 1er, roi de Wurtemberg ; veuf le 3 juin 1877 ; 2° à Arolsen le 7 janvier 1879 à la
Reine Emma-Adélaïde-Wilhelmine-Thérèse (Majesté), née le 2 août 1858, fille du prince George-Victor de Waldeck-et-Pyrmont.
Waldeck
[Évangéliques. – Pour la notice historique voir année 1832, p. 84 et année 1848, p. 78]
George-Victor, prince de Waldeck-Pyrmont, comte de Rappolstein, Seigneur de Hoheneck et Geroldseck sur Wasziegen, etc., etc., (Altesse Sérénissime), né le 14 janvier 1831 ; succède à son père, le prince George-Frédéric-Henri (né le 20 septembre 1789), le 15 mai 1845 sous la tutelle de sa mère la princesse Emma (née le 20 mai 1802, † le 1er août 1858), fille de Victor II Charles-Frédéric, prince d’Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg († le 22 avril 1812) ; gouverne lui-même le 17 août 1852 ; général d’infanterie prussien et chef du 3e régiment d’infanterie de Hesse n°83 ; propriétaire de la seigneurie féodale de Holzappel-Schaumbourg en Hesse-Nassau ; marié le 26 septembre 1853 à la
Princesse Hélène-Wilhelmine-Henriette-Pauline-Marianne née le 12 août 1831, fille de feu Guillaume, duc de Nassau ; veuf le 27 octobre 1888.
Parmi leurs enfants, la reine des Pays-Bas mais aussi la douce princesse Hélène, duchesse d’Albany, veuve du prince Léopold de Grande-Bretagne et de Saxe-Cobourg-Gotha, l’infortuné benjamin des fils de la reine Victoria et du prince Albert.