La princesse Esperanza, Rocio, Amalia, Rainiera de Bourbon-Deux-Siciles voit le jour le 14 juin 1914 à Madrid. Elle est la fille de Carlos de Bourbon-Deux-Siciles et de Louise d’Orléans, fille du comte et de la comtesse de Paris. De sa première union avec Maria de las Mercedes de Bourbon y Habsbourg, son père a eu trois enfants : Alfonso, Ferdinando (décédé à l’âge de 2 ans) et Isabel. Devenu veuf, il s’est remarié à la princesse Louise. Le couple aura 4 enfants : Carlos, Dolores, Maria de las Mercredes et Esperanza.
Esperanza suit sa scolarité au Collège de las Irlandesas de Castilleja de la Cuesta. Elle passe beaucoup de temps avec sa famille dans la propriété de Villamanrique près de Séville où son père est en poste au sein de l’armée. Esperanza et sa soeur Maria de las Mercedes sont très liées à Séville, ses traditions et son folklore.
Ainsi, Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles voue une particulière dévotion à la Vierge du Rocio. Amazone et cavalière accomplie, elle participe aux romerias et aux ferias. Elle aime aussi se rendre aux corridas organisées à la Maestranza de Séville dont elle est membre.
Le 18 décembre 1944, elle épouse en la cathédrale de Séville le prince Pedro d’Orléans-Bragance (frère de la défunte comtesse de Paris). Le couple a eu 6 enfants : Pedro né en 1945 à Rio de Janeiro, Maria da Gloria née en 1946, Afonso né en 1948, Manoel né en 1949, Cristina née en 1950, Francisco né en 1956 comme ses frères et soeurs à Pétropolis.
Ils se partageront entre leur résidence de Villamanrique et le Brésil dans leur palais de Grao Para à Pétropolis. Le prince est en effet considéré par une partie des Brésiliens comme le Chef de la Maison impériale du Brésil.
Villamanrique est le lieu de plusieurs fêtes de famille comme le mariage de la princesse Maria da Gloria avec le prince Alexandre de Yougoslavie puis le baptême de leurs fils, l’Infante Elena y célèbre un bal la veille de son mariage avec Jaime de Marichalar, les princesses Clotilde et Adelaide d’Orléans, filles du comte et de la comtesse d’Evreux s’y marient également.
Affectueusement appelée, « Tante Billi » par ses neveux dont le roi d’Espagne, elle aime aussi passer du temps dans sa finca de Gatos et suit chaque année la Semaine Sainte de Séville.
Elle est décède le 8 août 2005 à Villamanrique. La famille royale espagnole a assisté à ses funérailles en l’église paroissiale Santa Maria Magdalena où elle a été inhumée.
La princesse était notamment dame de la Grand Croix de l’Ordre des Constantiniens. (Merci à Astrid Bodstein pour les photos – Photos : Point de Vue, Corbis & Hola et D.R.)
Hélène
24 décembre 2009 @ 08:16
Régine, quel beau portrait.
Si je ne me trompe pas,son père avec sa première épouse a eu 3 enfants. Un petit Ferdinand (1903-1905).
J’ai toujours trouvé curieux que son père donne à une de ses filles avec Louise d’Orléans, le prénom de son épouse décédee.
besse sylvie
24 décembre 2009 @ 08:21
merci pour ces photos d’archive..;;
Régine
24 décembre 2009 @ 08:25
Merci Helène pour votre relecture.
Autre cas similaire, le roi Léopold I appela sa fille Charlotte en hommage à sa première épouse Charlotte de Galles.
stef34
24 décembre 2009 @ 08:28
merci pour ce beau portrait .je ne connaissais pas réellement cette dame.
patricio
24 décembre 2009 @ 08:29
bravo Regine et Astrid superbe portrait
Jean I
24 décembre 2009 @ 09:41
Merci beaucoup pour ce superbe portait de la princesse Esperanza
Sophie
24 décembre 2009 @ 09:53
Merci à Astrid pour les photos de ce si beau portrait. une princesse qui m’était très peu connue même si je me souviens d’articles de Point de Vue dans les années 90.
Un petit Belge
24 décembre 2009 @ 09:58
Bravo Régine pour ce très beau portrait de cette charmante dame…qui aurait pu être impératrice du Brésil! On ressent beaucoup d’amour au sein de ce couple.
DANIELLE
24 décembre 2009 @ 10:27
Beau portrait et très belles photos.
Régine, merci pour vos portraits hebdomadaires qui nous font revivre l’histoire.
Charles
24 décembre 2009 @ 11:15
Un tres grand merci a Astrid Bodstein et a Regine pour ce portrait.
Marie JFB
24 décembre 2009 @ 11:18
Je voudrais à savoir quel serait l’équivalent « français » des prénoms « ibériques » tels que Maria de la Mercedes, Maria de la Esperanza, Maria de las Dolores, Maria da Gloria…
D’après la photographie où l’ont voit la princesse Esperanza avec ses 2 soeurs, on remarque qu’elles se prénomment d’après les trois premiers prénommés que j’ai énoncé sauf que seule la princesse Maria de la Mercedes est appelée par son prénom en totalité. Pourquoi ?
Actarus
24 décembre 2009 @ 12:08
A Marie JFB, les équivalents sont : Marie des Grâces, Marie des Douleurs, Marie des Gloires et… Espérance ! ^^ ;-)
Caroline
24 décembre 2009 @ 12:09
A notre talentueuse Regine,bien merci pour cette mini-lecon d’histoire espagnole! C’est une vraie lady espagnole qui a fait la fierte de sa famille du Bresil! Que devient son mari?
Régine
24 décembre 2009 @ 12:12
A Caroline,
Le prince est décédé en 2007
Caroline
24 décembre 2009 @ 12:14
A notre Regine,un grand merci pour votre reponse ultra-rapide et utile a tous!
Tércio Amaral
24 décembre 2009 @ 14:49
Nous monarchistes du Brésil et admirateurs de notre Famille Impérial toujours nous émouvons avec les histoires de l’impératrice Esperanza de Orléans e Bragança, mère du actuel Chef de la dynastie Dom Pedro Carlos du Brésil.
Comme s’appeler Esperanza, elle était espérance de beaucoup des habitants de la Ville de Petrópolis quand elle était vivait.
Elle a éte responsable pour l’éducation des princes brésiliens de notre génération et que nous sommes très fiers, par exemple, sa fille Dona Maria da Glória, Duchesse de Segorbe.
Je remercie cette hommage.
Bonnes fêtes à tous. Bon reveillon!
Charles
24 décembre 2009 @ 18:32
La première photo représente le couple impérial posant pour une couverture de Point de Vue. Un tres bon souvenir….
Josey-Marie
24 décembre 2009 @ 18:46
Merci beaucoup pour cette agréable découverte !
De mon coin du Québec, sous le soleil je désire souhaiter un très joyeux Noël à chacun et chacune de vous.
Harald
24 décembre 2009 @ 21:12
Merci beaucoup Régine pour ce très beau portrait .
chantal 2
26 décembre 2009 @ 08:41
Astrid Bodstein,
Je vous remercie pour votre participation au site de Régine. Votre travail de recherche, m’a permis, de mieux connaître la princesse Espérenza d’Orléans-Bragance. Ce portrait est bien expliqué et très bien documenté.
En ce temps de Noël, j’ai eu une pensée pour la princesse Patricia d’Orléans-Bragance et sa famille.
Je vous souhaite, de bien terminer cette année et une excellente année 2010 avec Paix, Sérénité et Bonheur.
Chantal 2
Jose
26 décembre 2009 @ 14:25
L´époque de Noel, n´est pas bonne pour des polémiques. Ainsi je dis seulement un petit môt au sujet de la princesse Dona Esperanza. Elle a eu une vie bien discrète. Elle n´accompagnait pas son époux, Dom Pedro Gastão, en beaucoup de cérimonies et fêtes. D´ailleurs elle restait une bonne partie de l´année à Villamanrique, en Espagne,et Dom Pedro Gastão était seul à Petropolis. Je ne sais pas si elle se considerait Impératrice du Brésil par droit, elle était très discrète et d´ailleurs il n´y avait aucun mouvement monarchiste autour de D. Pedro Gastão. Il faut se rappeller aussi qu´elle était cousine germaine du prince Dom Pedro Henrique, le légitime héritier du Trône brésilien.Malheureusement il y a des polémiques familiales dans la Maison de Bourbon des Deux Siciles, et Dom Pedro Henrique, comme tous ses cousins de Bourbon des Deux Siciles (et aussi le comte de Paris) ont toujours reconnu le duc de Castro comme chef des Bourbons de Deux Siciles. Enfin, aujourd´hui le prince D. Pedro Carlos, fils ainé de Dona Esperanza, reste comme sa mère bien discret,et ne fait pas aucune reivindication d´être chef de la famille impériale du Brésil.
Dionatan da Silveira Cunha
26 décembre 2009 @ 22:13
Princesse Esperança de Bourbon-Siciles passé le plus clair de sa vie dans Villamanrique de La Comtesse, qui a hérité des biens. Même après le mariage vécu en Espagne et été très peu de fois au Brésil. D. Pedro Gaston venait souvent au Brésil sans son épouse.
D. Espernça, était l’épouse d’un prince du Brésil, quand elle est morte, avait le drapeau de l’Espagne sur son cercueil, au lieu du drapeau brésilien.
Dona Esperança était une princesse espagnole.
Commentaire 8: Un Petit Belge, D. Esperança n’a pas pu être impératrice du Brésil, puisque le père de son mari, le prince Pedro de Alcantara, renoncé à son droit au trône, 1908.
Le chef de la Maison Impériale du Brésil est Dom Luiz de Orléans e Braganca, qui est aussi un cousin de la Princesse Esperança.
Astrid Bodstein
27 décembre 2009 @ 13:12
Je peux encore être admirée et indignée avec le manque de bon sens et responsabilité de certaines personnes.
Enfin,malheureusement,sont caractéristiques rares de nos jours.
Astrid Bodstein
27 décembre 2009 @ 13:35
Jose,
honnêtement, je ne sais pas si par manque de connaissance ou de mauvaise foi,vous affirme catégoriquement que « il n´y avait aucun mouvement monarchiste autour de D. Pedro Gastão »…mensonge!!!
Les disparu Institut Brésilien de Recherches Monarchistes(IBRAPEM…basé à Rio de Janeiro),toujours reconnu le prince Pedro Gaston comme chef de la famille impériale du Brésil.
Après lui,le IBEM-RS(Institut Brésilien d’Études Monarchistes du Rio Grande do Sul) le reconnaît également.
L’ancienne magazine « Mundo Monárquico »(Monde Monarchiste),parlait de lui comme D.Pedro IV du Brésil.
Aujourd’hui,dans le site de Internet Orkut il y a une communauté( Monarchie Parlementaire Légitime) avec plus de huit mille membres.
Et vous avez encore le courage de mentir selon lequel il n’existe pas des monarchistes qui soutiennent les droits légitimes de la branche ainée de la famille impériale du Brésil???
Si ce ainsi que la défense des princes de la seconde branche de la famille impériale est fait…regrettable.
Mais il y aura toujours un légitimiste,pour réfuter les contrevérités parlé sur les princes de la branche ainée.
J’espère que vous avez à partir de maintenant,le minimum de bon sens,pour en savoir plus sur un sujet particulier avant d’écrire des absurdités.
Shalom!!!
Astrid Bodstein
27 décembre 2009 @ 13:54
Dionatan,
comme son collègue luizistae,vous êtes très mal informé!!!
A toujours été de connaissance public,que D.Pedro Gastão et Dona Esperance,après leur mariage,passent souvent six mois de l’année entre le Brésil et l’Espagne.
Naturellement…puisque chacun aimait beaucoup son pays respectif.
Observez attentivement la treiziéme photo de cet article oui???
À la fin de sa vie,la Princesse Esperance a choisi de rester dans leur pays d’origine…et c’est de mal à cela?
Décision beaucoup moins grave que la décision prise par la Princesse Marie de Baviére(mére de votre Prince)…que, même après son mariage et dejá princesse brésilienne,a opté pour la nationalité française…Je vous recommande d’en savoir plus de cette sujet oui???
Plus,vous répétez les mêmes « balelas »(rumeurs) de toujours…et que ont été démystifié par l’Avis Juridique publié en 1994 par le juriste Pauo Napoleão Nogueira da Silva.
Comme je l’ai dit à votre collègue luiziste: il y aura toujours un légitimiste,pour réfuter les contrevérités parlé sur les princes de la branche ainée.
Essayez d’être mieux informé avant de prononcer un non-sens sur n’importe qui.
Shalom!!!
Astrid Bodstein
27 décembre 2009 @ 14:11
Aprés ces clarifications fatigants, mais nécessaires…Je veux dire une anédocte dit à l’époque par la presse brésilienne.
Au début des années 90,la ville de Petropolis a souffert beaucoup les calamités en raison de fortes pluies qui ont duré des jours…il y avait beaucoup de sans-abri,qui ont perdu tout ce qu’ils avaient.
Alors,La Princesa Esperance a appelé par téléphone son cher « Juanito »,et demandé son aide immédiate…dans le jour suivant,est arrivé à l’aéroport international de Rio de Janeiro un avion de la Force de l’Air espagnole avec des tonnes de denrées alimentaires et vêtements.
La demande de « l’impératrice du Brésil » attendue par le roi d’Espagne :)
Astrid Bodstein
27 décembre 2009 @ 16:07
Chantal 2,
pas besoin de me remercier…Je suis toujours heureuse de pouvoir aider…et à diffuser l’histoire des Princes du Brésil :)
Je vous souhaite aussi une nouvelle année avec beaucoup de Paix,Sérénité et Bonheur :) :) :)
Fraternelles salutations du Brésil….shalom!!!
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 01:32
dimitri,
ses observations sur la filiation du Prince D.Pedro Carlos de Orleans et Bragance-actuel chef de la famille impériale du Brésil,sont de un mauvaise goût terrible…100% deplacée.
Je vous suggère d’aller au Palais du Grand=Pará,pour demander un test ADN à Son Altesse…clair que si vous avez le courage et la dignité pour une telle stupidité.
Au nom des monarchistes brésiliens que respectent le prince comme le successeur légitime de nos empereurs…Je vous demande de cesser cet affront.
S’inquiéte avec votre propre vie…que vous faites déjà beaucoup pour vous-même.
Dionatan da Silveira Cunha
28 décembre 2009 @ 01:42
D. Esperança était une femme formidable.
Une princesse espagnole, qui a préféré à l’Espagne. C’est un mensonge que l’histoire de passer 6 mois au Brésil et un autre 6 mois en Espagne.
Il n’y a jamais eu d’associations, des institutions et des choses de tout genre qui appuierait D. Peter Gaston comme chef de la Maison impériale, parce que son père renoncé aux droits en 1908.
Son Altesse Impériale et Real le Prince D. Luiz de Orléans e Bragança est le chef de la Maison Impériale du Brésil. Il ya plusieurs associations qui défendent comme empereur du Brésil. Il ya le « Associação Causa Imperial », « Instituto Dona Isabel I a Redentora », la « Brasil Imperial”, Circles monarchie au Brésil et de la Maison impériale du Brésil. Il existe également de nombreux sites Web, blogs et magazines on-line prônant D. Luiz. Comme la loi brésilienne
Dom Pedro Carlos, fils de D. Esperança et D. Pedro Gastão, est très discret et vit à Petrópolis. Il ne revendique pas de droits au trône.
EM 1908, LE PÈRE DE D. PEDRO GASTÃO, RENONCÉ AUX DROITS TRONE DU BRÉSIL.
Dona Maria est née en Bavière en Allemagne, pas en France et depuis 1945, vit seulement au Brésil. Dona Maria a toujours aimé le Brésil.
Régine
28 décembre 2009 @ 17:01
A Astrid
Je vous ai envoyé un mail
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 17:39
J’espère que vous avez reçu mon e-mail…
Régine
28 décembre 2009 @ 17:50
A Astrid,
Oui bien reçu
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 17:58
Dionatan da Silveira Cunha,
qui tu pensez être,pour dire que je mens?
Si vous ne connaissez pas l’histoire du Mouvement monarchiste brésilien,ce votre problème….mais,qui tu avez la décence de recherche avant de lancer des accusations inappropriées.
Les disparu Institut Brésilien de Recherches Monarchistes(IBRAPEM…basé à Rio de Janeiro),toujours reconnu le prince Pedro Gaston comme chef de la famille impériale du Brésil.
Après lui,le IBEM-RS(Institut Brésilien d’Études Monarchistes du Rio Grande do Sul) le reconnaît également.
L’ancienne magazine “Mundo Monárquico”(Monde Monarchiste),parlait de lui comme D.Pedro IV du Brésil.
Aujourd’hui,dans le site de Internet Orkut il y a une communauté( Monarchie Parlementaire Légitime) avec plus de huit mille membres.
Et vous avez encore le courage de mentir selon lequel il n’existe pas des monarchistes qui soutiennent les droits légitimes de la branche ainée de la famille impériale du Brésil???
Regrettable que la défense des princes de la seconde branche de la famille impériale,est ainsi fait…horrible.
En ce qui concerne le temps passé par D.Pedro Gaston et Dona Esperance entre le Brésil et l’Espagne,lui mêmme a déclaré dans une de ses interviews à Point de Vue…une fois de plus tu mentir sans connaître la vérité….dommage.
Je ne vais pas perdre mon temps avec quelqu’un comme tu…tu voulez simplement gâter tout acte accompli en l’honneur des Princes de la branche ainée.
Pour moi, la conversation termine ici…
Dionatan da Silveira Cunha
28 décembre 2009 @ 19:05
Je vais ignorer le commentaire 33.
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 13:33
C’est mieux même…