fotonoticia_20141025144411_800

La naissance de Maria Eugénia, Brianda, Timotea, Cecilia Martinez de Irujo y Fitz-James Stuart au sein du foyer du duc et de la duchesse d’Albe est une immense joie. La duchesse voit son rêve d’avoir une fille après cinq garçons s’accomplir. La naissance se déroule le 26 novembre 1968 à Madrid.

albe14

D’emblée, Eugenia sera la petite coqueluche de ses frères Carlos, Alfonso, Jacobo, Cayetano et Fernando. Il y a 20 ans d’écart entre l’aîné actuel duc d’Albe et Eugenia. Mais l’enfance de la petite Eugenia est assombrie par la maladie de son père don Luis Martinez de Irujo marié à la duchesse d’Albe depuis 1947.

7661eb48cbe3299df839160a580159f0

Il suit un long traitement aux Etats-Unis où à cette époque la médecine semble plus à la pointe mais il décède en 1972 alors qu’Eugenia a à peine 4 ans. Ses liens avec sa mère la duchesse d’Albe n’en seront que plus resserrés. L’année se passe entre les palais de Liria à Madrid et de las Duenas à Séville mais aussi avec des périodes de vacances à Ibiza, Marbella ou Saint Sebastien.

albe18

Le 16 mars 1978, la duchesse d’Albe se remarie avec Jésus Aguirre qui fera vite l’unanimité parmi ses enfants dont Eugenia qui le considère comme un père. Cet homme toujours discret permettra de mettre enfin de l’ordre dans tous les biens de la famille et s’investira dans le rangement de l’immense bibliothèque ainsi que dans la mise en valeur du patrimoine de la maison d’Albe.

78349-eugenia-9

Eugenia cultive vite le même look bohème hippy que sa mère, s’habillant de manière décontractée et portant multitudes de bracelets aux poignets et aux chevilles.

Elle suit sa mère chaque année lors des processions de la Semaine Sainte à Séville et est membre de plusieurs confréries religieuses à l’instar des membres de la famille.

los_45_anos_de_eugenia_martinez_de_irujo_482_1200x800

Côté cœur, toutes ses amourettes sont suivies avec grand intérêt par la presse espagnole. Chaque été lorsqu’elle part en vacances avec un groupe d’amis, on lui prête aussitôt l’un ou l’autre fiancé dans la presse de cœur.

eugenia-francisco

Passionnée comme sa mère de tauromachie, elle fait la connaissance du jeune torero Francisco Rivera Ordonez. Il est le fils du défunt « Paquirri » mort des suites de ses blessures aux arènes et de Carmina Ordonez, fille du grand Ordonez, neveu du légendaire Luis Miguel Dominguin. Toute une tradition familiale taurine coule dans ses veines.

Malgré la différence d’âge (il a 6 ans de moins qu’Eugenia) et leurs mondes distincts, ils ont une relation de plusieurs années avant la rupture. Il faut dire que Francisco Rivera Ordonez a la solide réputation d’être un coureur de jupons. Entre temps, Eugenia retrouve le sourire avec un autre torero Miguel Baez « El Litri » qui est aujourd’hui marié à Carolina Herrera (fille de la styliste).

Carmina_Ordonez_boda_hijo_Francisco_Rivera

Mais en 1997, les chemins de Francisco et Eugenia se croisent à nouveau. Comme il le confia alors, il mit tout de son côté pour reconquérir la fille de la duchesse d’Albe. Leur mariage célébré le 23 octobre 1998 est digne d’un mariage royal. Le cadre n’est autre que la cathédrale de Séville comme pour l’infante Elena. 1400 invités dont justement l’infante Elena et son mari Jaime de Marichalar. La cérémonie est retransmise à la télévision espagnole et la foule très dense est présente pour assister aux noces de la fille chérie de leur duchesse.

Eugenia reçoit alors le titre de duchesse de Montoro. Sa robe est une création d’Emanuele Ungaro. La duchesse d’Albe lui a prêté son imposant diadème de diamants et perles qu’elle avait elle-même coiffé lors de ses noces en 1947. Mais Eugenia hésita jusqu’au dernier moment pour le mettre, étant très superstitieuse et ne souhaitant pas porter de perles. C’est son frère le duc d’Arjona qui la conduisit à l’autel.

400

On apprit récemment lors d’un entretien de Francisco Rivera Ordonez à la télévision que la veille du mariage, pris de questionnements et d’angoisses, il se mit à douter. Sa mère Carmina lui prêta tout son soutien et l’encouragea à s’en aller à l’étranger loin du tumulte et qu’elle gèrerait la déferlante médiatique, consciente elle-même que cette union de deux êtres trop différents ne pouvait pas être heureuse sur le long terme.

Le couple eut rapidement une fille en 1999 prénommée Cayetana en hommage à sa grand-mère maternelle mais déjà les nuages s’annoncèrent sur le couple. Francisco était souvent en déplacement pour ses corridas en Espagne ou en Amérique du Sud mais surtout il avait repris ses habitudes de don Juan. Après des semaines de spéculations quant à une enième crise conjugale, Eugenia elle-même annonça en 2002 à l’agence EFE la séparation.

Pendant les premières années de séparation, la duchesse de Montoro et Francisco Rivera Ordonez donnèrent l’image d’ex-conjoints cultivant d’excellentes relations pour leur fille « Tana ». Eugenia eut une relation sentimentale de 2005 et 2009 ponctuée de ruptures avec le journaliste Gonzalo Miro, fils de la grande réalisatrice de télévision Pilar Miro (décédée en 1997 après avoir couvert le mariage de l’infante Cristina) et filleul de Felipe Gonzalez, ancien chef du gouvernement espagnol. Une relation que la duchesse d’Albe ne vit jamais d’un bon œil, espérant au fond d’elle-même que Francisco reviendrait un jour.

Mais la situation se crispa encore plus lorsque Francisco se mit en ménage avec la cousine d’Eugenia, Blanca Martinez de Irujo. Une trahison totale pour la duchesse de Montoro qui avait fait de sa cousine sa meilleure confidente dans les moments de peine, profitant de petites escapades ensemble en Toscane pour panser les peines de cœur.

eugenia_locura

Côté professionnel, la duchesse de Montoro collabore depuis des années avec la célèbre firme catalane « Tous » dont elle dessine des bijoux et est l’image.

Toujours très discrète et n’accordant aucune interview sauf dans le cadre de ses activités chez Tous, la duchesse de Montoro est active auprès de l’association caritative « Pequeno deseo » (petit souhait) pour les enfants malades. Son ex-époux a sollicité l’annulation de leur mariage religieux auprès de Rome afin de pouvoir se remarier, ce qu’il a obtenu.

Mais les relations déjà tendues se sont totalement envenimées lorsque Francisco Rivera demanda la garde de leur fille. Scolarisée dans une école privée britannique à Madrid, la jeune fille avait semble-t-il demandé à son père de pouvoir passer plus de temps avec lui à Séville. Voulant satisfaire sa fille, il introduisit la demande en justice. De son côté, la duchesse de Montoro prit cette demande comme un coup de poignard, surtout que sa fille s’est toujours montrée heureuse à ses côtés.

Eugenia-Martínez-de-Irujo-con-su-abogada

Ce fut l’affrontement total devant les tribunaux. La duchesse de Montoro put compter sur le soutien de ses cinq frères venus au tribunal. Sa mère la duchesse d’Albe n’assista plus jamais à une corrida de son ex-gendre qu’elle avait pourtant tant chéri. Finalement, Eugenia conserva la garde de sa fille et les souplesses du passé pour avoir quelques jours de plus « Tana » furent désormais refusées à Francisco Rivera qui ne cessa de crier à l’injustice sur les plateaux de télévision.

31

Seule au point de vue sentimental, la duchesse de Montoro était toujours très présente auprès de sa mère. Lorsque cette dernière décida de répartir son héritage de son vivant afin de pouvoir se marier avec Alfonso Diez, la duchesse de Montoro se vit attribuer la villa d’Ibiza à Cala Salada ainsi que la finca La Pizana.

Il n’était pas rare les derniers temps qu’Eugenia rejoigne sa mère et son beau-père Alfonso Diez pour des séjours de courte durée sur la côte basque, preuve de la belle entente qui régnait désormais avec l’époux de la duchesse d’Albe.

4361_2

Alors qu’elle s’apprêtait à partir à Miami pour des engagements professionnels, Eugenia fut avertie de l’hospitalisation de sa mère à Séville. Aussitôt avec ses frères, elle accourut à son chevet. Les quelques jours à l’hôpital avant de prendre la décision de la ramener au calme au Palais de las Duenas furent déjà une terrible épreuve pour la duchesse de Montoro qui voyait s’éteindre petit à petit cette mère si proche et si aimante.

4362_2

Son décès le 20 novembre 2014 fut une épreuve très douloureuse. Toujours entourée par ses frères et par sa fille, la duchesse de Montoro n’était plus qu’un visage ravagé par les larmes. Lors de la messe en hommage à la duchesse d’Albe à Madrid, la reine Sophie émue par tant de détresse, n’hésita pas comme une mère à la serrer dans ses bras.

sofia

Aujourd’hui, petit à petit, Eugenia Martinez de Irujo a repris ses activités professionnelles et a été vue lors de certains événements comme la foire d’art contemporain de Madrid en compagnie de son fidèle groupe d ‘amis. On murmurait que son frère le nouveau duc d’Albe lui avait signifié son renon pour un appartement qu’elle occupait juste à côté du Palais de Liria. L’intéressé s’est empressé de démentir et d’indiquer que ces rumeurs malveillantes avaient beaucoup affecté sa sœur avec laquelle il est en contact constant, veillant désormais sur celle qui fut la petite prunelle des yeux de la défunte duchesse d’Albe. (Copyright photos : Efe, Hola, getty images & DR)