Faisal d’Irak est né le 2 mai 1935 à Bagdad. Il est le fils unique du roi Ghazi et de la reine Aliya d’Irak. Le roi Ghazi, deuxième roi d’Irak, décède en 1939 des suites de ses blessures après un accident de voiture à Qasr al-Rihab près de Bagdad.
C’est le prince Abdallah qui assure la régence du royaume jusqu’à la majorité de son neveu le prince Faisal. Le prince suit sa scolarité au Palais royal puis dans le Berkshire où la famille royale s’est installée pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Il retrouve son cousin le roi Hussein de Jordanie au Collège de Harrow. Les deux hommes sont très proches.
Lorsque Faisal atteint sa majorité, il devient le 2 mai 1953 chef de l’état. Le contexte politique régional est très tendu. On lui repoche aussi d’être trop proche de la Grande-Bretagne qui continue à interférer dans l’orientation politique du pays. Le pays connaît pourtant un belle prospérité grâce aux revenus du pétrole mais les clivages économiques ne font que s’accentuer entre les notables et les gens des campagnes.
On pointe aussi du doigt l’inexpérience successive sur le trône du roi Ghazi, de son frère Abdullah puis du jeune roi Faisal. En février 1958, Faisal prend la tête de la fédération arabe d’Irak et de Jordanie. La situation politique s’est fortement détériorée au cours des derniers mois avec la guerre du Sinai, des révoltes et soulèvement dans plusieurs localités.
Le 14 juillet 1958, une division de l’armée irakienne prend d’assaut le palais royal. Le roi Faisal donne l’ordre à la garde royale de ne pas résister. Lui-même se rend aux militaires. Le roi, le prince Abdallah, son épouse, sa mère et une tante du roi Faisal sont mis contre un mur et mitraillés. Seule l’épouse de l’ancien régent le prince Abdallah en sort en vie. Le roi est transporté à l’hôpital mais meurt de ses blessures. La monarchie en Irak est abolie.
Le roi a été enterré secrètement au Mausolée royal de Adhamiya. Il était fiancé à la princesse Sabiha Fazila Sultane, fille unique du prince Damad d’Egypte. Son cousin le roi Hussein de Jordanie, très marqué par le tragique destin du roi Faisal, prénommera l’un de ses fils en son honneur. (Sources généalogiques : Royal Ark – Copyright photos : DR)
philippe gain d'enquin
10 mai 2012 @ 11:46
Pour mémoire, Hergé a donné à l’insupportable et très attachant fils de l’émir du Khémed, Abdallah, les traits du jeune prince irakien. Mais, nous le savions toutes et tous…
aubert
10 mai 2012 @ 11:51
Fayçal II (1935-1958) a régné de 1935 à 1958 année où il fut assassiné. Il était le cousin issu de germains du roi Hussein I° de Jordanie.
Fayçal II était le fils du roi Ghazi décédé accidentellement en 1939 – le petit-fils de Fayçal I° roi de Syrie puis roi d’Irak (1885-1933) et l’arrière-petit-fils du chérif Hussein ibn Ali, auteur des maisons souveraines de Jordanie et d’Irak.
Un ouvrage de Rémi Kauffer » La saga des Hachémites, la tragédie du Moyen-Orient 1909-1999″ paru chez Stock , apporte un éclairage intéressant sur les hommes,la région, la période et les évènements qui encore aujourd’hui marquent la vie des pays concernés.
Mayg
10 mai 2012 @ 12:56
Je ne connaissais pas cette tragique histoire. Merci à Régine pour cet article.
aubert
11 mai 2012 @ 11:04
Les conflits d’intérêts entre les puissances occidentales, France, Grande-Bretagne, Allemagne et l’écroulement de la Turquie sont pour beaucoup dans cette tragédie du Moyen-Orient.
corentine
10 mai 2012 @ 13:21
excellent
merci Régine
je ne connaissais pas vraiment la vie du roi d’Irak
Vieillebranche
2 octobre 2024 @ 12:39
Merci beaucoup pour ce reportage . Toutes ces tragédies se poursuivent de nos jours avec des dictateurs plus ou moins radicaux musulmans ou en liens avec les services secrets occidentaux .Rien n’ a changé, sauf qu’ on n’ a même plus le charme des princes et princesses
Elodie
10 mai 2012 @ 19:41
Quelle fin affreuse pour cette famille!!!
*gustave
11 mai 2012 @ 00:05
Ils ont été annihilés comme le tsar Nicolas et sa famille en 1918.
Dounia
10 mai 2012 @ 20:25
Triste de voir des pays qui ont un passé chargé d’histoire, connaitre une fin tragique pareille.
La monarchie n’a pas été abolie comme ça bien sur des causes ont poussé a ceci. Mais, l’Irak, qui est devenue une république, n’est pas meilleure. Chasser le roi pour le remplacer par un dictateur , tyran et voleur ce n’est pas la peine. Quoi une monarchie, nouvelle formule quand le dirigeant décède, il cède sa place à son fils ce n’est pas la peine aussi.
La monarchie, c’est tout un symbole mais, aussi il lui faut des réformes.
aubert
11 mai 2012 @ 11:11
les notions de monarchie et république dans ces régions où les dynasties sont récemment parvenues au pouvoir dans des états eux-mêmes nouveaux sont difficilement assimilables aux nôtres.
erwan
10 mai 2012 @ 22:22
Horrible fin pour ce roi qui venait de renoncer.
Les officiers marxistes (courageux, ils tuent le roi en lui tirant dans le dos ) s’emparent du pouvoir.
Ici comme ailleurs ils entrainent ce pays dans une spirale de malheurs dont personne n’imagine la conclusion.
Caroline
10 mai 2012 @ 22:24
Je crois qu’il faut écrire Fayçal!
Quel destin tragique pour le dernier roi d’Irak!Comment est-il cousin du roi Hussein de Jordanie [feu le père du roi actuel Abdallah de Jordanie]par son père ou sa mère?C’est ironique que le shah d’Iran n’ait pas tiré de bonnes leçons politiques de l’Irak pro-britannique!
philippe gain d'enquin
10 mai 2012 @ 22:40
Pour le prénom, vous avez raison, sinon : cela fait tache…
lilaine1983
11 mai 2012 @ 04:18
j’avais oublié de dire que le roi Fayçal était resté pro-anglais et qu’il présentait de très belles qualités et été très aimé du peuple irakien contrairement au Prince Régent ABDOULILAH, qui partageait avec ses soldats une attirance pour des jeux dangereux, lequel Prince était devenu la risée et détesté par le peuple irakien. C’est un soldat de la garde du Président égyptien Nasser qui envahit le palais très tôt le matin du roi Fayçal, tuant tout le monde (femmes, enfants de la royautés, le prince Abdoulilah qui fut découpé par des hommes en folie et le roi Farouk tué par balles, car il voulait protéger les innocents au lieu de fuir…..c’est tout à son honneur et au plus grand malheur de la fiançée ottomane à moins d’un mois de son mariage)
erwan
10 mai 2012 @ 23:04
Caroline, il n’y a rien d’ironique dans le destin du shah et de l’Iran ramené à celui du roi d’Irak…
même si là encore les nationalistes (islamistes ici) s’entendent très bien avec les marxistes. Le temps passe, rien ne change.
Le roi Fayçal n’avait pas à ma connaissance le caractère autoritaire du shah d’Iran.
Celui-ci innovateur hors-pair pour son empire manquait de pédagogie face à une alliance contre-nature soutenue par un Occident cultivant la lacheté et les bénéfices à venir. Quel désastre!
Je pense sincèrement qu’il ne sert à rien de comparer ces deux destins qui n’ont rien en commun sinon l’abdication.
aubert
11 mai 2012 @ 11:01
Chérif Hussein ibn Ali, 1855-1931, roi du Hedjaz, descendant du Prophète.Dont entre autres:
1.Abdallah 1882-1951 roi de Jordanie assassiné, d’où
1.1 Talal 1909-1972, roi de Jordanie d’où
1.11 Hussein I° 1935-1999, roi de Jordanie
2.Fayçal I° 1885-1933 roi de Syrie puis d’Irak d’où
2.1 Ghazi, 1912-1939, roi d’Irak d’où
2.11 Fayçal II 1935-1958, roi d’Irak
les rois Hussein et Fayçal étaient donc cousins issus de germains.
Mayg
11 mai 2012 @ 14:49
Merci Aubert pour ces précisions.
Nicole B
11 mai 2012 @ 02:54
Un autre massacre inutile.
Mitar
11 mai 2012 @ 03:22
Thank you Regine for this post. I have enjoyed very much. Pardon for writing in English, I’m not fluent in French yet.
lil
11 mai 2012 @ 04:10
Le charmant roi Fayçal était depuis de nombreuses années sous la coupe de son oncle le prince Abdelilah, qui avait le pouvoir depuis le décès du roi Ghiza (lequel mourut également très tôt, lequel était pro-anglais…ce qui déplaisait aux monarchies moyennorientales notamment au roi Hussein de Jordanie -mais qui n’aurait jamais rien fait contre son cousin qu’il adorait, ayant été élevé dans la même école anglaise que son cousin- Le prince régent ABDOULILAH ne voulut pas se démettre à temps du pouvoir qu’il détenait et s’éloigner du pouvoir comme le souhaitait ce bon roi Fayçal qui pourtant le lui demandait aidé de forte et noble façon par son cousin le roi Hussein de Jordanie, qui lui comprenait le danger de rester pro-anglais…. il le fit d’ailleurs établir son témoin de mariage pour le »rechapitrer » lors dudit mariage avec sa première femme. Plus tard le roi Hussein arriva à faire éloigner le Prince Régent du roi Fayçal, qui avait de belles promesses d’être un bon roi et de bonnes dispositions. Il devait épouser moins d’un mois avant son assassinat une princesse ottomane fille de la Princesse HANZADE Sultane (peut-on me communiquer le nom) et il s’agissait bien d’un mariage d’amour. Le roi Fayçal avait fait paraître un petit ouvrage sur le Karaté qu’il aimait beaucoup.
erwan
12 mai 2012 @ 16:59
Joli portrait Lil. Mais on peut dire également que le peuple Irakien n’était pas pro-anglais y compris pendant le second conflit mondial. Le grand mufti de Jérusalem y trouva un refuge aussi confortable que celui offert par Berlin ensuite.
Jean Pierre
11 mai 2012 @ 08:59
On ne rigole pas à Bagdad !
Même sous les Abassides au temps de sa splendeur, un petit massacre était vite arrivé………
philippe gain d'enquin
12 mai 2012 @ 20:49
Il n’y a que les imbéciles qui sont heureux, pas les Abassides… (PTDR) PGE
draken291
10 juin 2012 @ 15:42
Biographie complète du Roi Faycal II sur ce lien : http://wiki.sylm.info/index.php/Faysal_II
Ribard
24 janvier 2018 @ 01:09
le Roi Fayçal aurait eu un cousin répondant au nom de Youssef RAFIK… ce nom est-il cité dans un ouvrage ou dans la généalogie complète du Petit Roi (… si elle existe) 9a me rendrait service pour une recherche le concernant …