Son Altesse Royale le Prince Foulques, Thibaut, Robert, Jacques, Geraud, Jean, Marie d’Orléans, Petit-Fils de France, Comte d’Eu et Duc d’Aumale est né le 9 juillet 1974 a l’hôpital Bichat de Paris dans le XVIIIe.
Il est le fils cadet, après la Princesse Diane d’Orléans, Vicomtesse de Noailles (née en 1970) et le Prince Charles-Louis d’Orléans, Duc de Chartres (né en 1972), de S.A.R. le Prince Jacques de France, Duc d’Orléans (né en 1941) et de son épouse S.A.R. la Duchesse d’Orleans, nee Gersende de Sabran-Ponteves (née en 1942).
Foulques est le 31eme petit-enfant de feu Monseigneur le Comte de Paris (1908-1999) et feue Madame la Comtesse de Paris (1911-2003). Le baptême du Prince Foulques fut célébré le 16 octobre 1974 en la Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux. Il reçut pour parrain son oncle, Elzear, Duc de Sabran et pour marraine la Princesse de Robech, née Marie-Louise de Nicolay.
En 1995, lors de la sortie de son livre “Mon bonheur de grand-mère”, la Comtesse de Paris pose dans son appartement de la rue de Miromesnil entourée de 4 de ses petits-enfants: Diane et Foulques d’Orléans à gauche, et, Axel de Sambucy de Sorgue et Robert d’Orléans à droite.
Le Prince Foulques a fait des études au Collège Saint-Jean-de-Passy a Paris. Après son baccalauréat, il est entré sur concours, dans une école de commerce a Rouen.
Le Prince Foulques dansant avec sa grand-mère la Comtesse de Paris, en 1995, la veille du mariage de son cousin Bruno de Limburg-Stirum avec Christine de Lannoy.
Titré Comte d’Eu (sans investiture) par Monseigneur le Comte de Paris en 1982, suite a la suggestion de Madame qui désirait que ce titre (porte par son grand-père) ne s’éteigne pas.
Titré Comte d’Eu et Duc d’Aumale (sans investiture) par Monseigneur le Comte de Paris en 1996, suite aux fiançailles de son frère le Duc de Chartres et au souhait du Prince Foulques d’avoir une titulature équivalente à celle de son frère, le prince Foulques est investi de ses 2 titres Comte d’Eu et Duc d’Aumale en 1997 lors de cérémonies à Eu et à Aumale.
Le Prince Foulques avec son cousin le Prince François d’Orléans, en 1997, en Grèce, pendant le séjour lié au mariage de son frère le Duc de Chartres avec Ileana Manos.
En 1997, lors de la soirée organisée pour les noces d’argent de la Princesse Chantal de France et du Baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue, ainsi que les 18 ans de leur fille Kildine, au Jockey Club, le Prince Foulques danse avec sa grand-mère Madame la Comtesse de Paris.
En avril 2003, en compagnie de Betsabee Bourgeois, le Prince Foulques retrouve son cousin le Prince Charles-Philippe au Gala “Musique contre l’oubli Amnesty International” au Théâtre des Champs-Elysées.
En mai 2003, le Duc d’Aumale assiste au Gala de l’aide à l’Enfance réfugiée.
En septembre 2003, à la messe en la mémoire de la Comtesse de Paris en l’Eglise de la Madeleine a Paris. De gauche a droite: le Duc d’Anjou, le Comte d’Evreux, le Comte d’Eu et Duc d’Aumale, le Duc de Chartres, et, le Duc d’Orléans.
En juillet 2004, pour le premier anniversaire du décès de Madame, plusieurs de ses descendants se sont retrouvés à Dreux: Foulques, Charles-Louis, Kildine avec Jean derrière elle, Clotilde et Michel.
Quelques temps après le décès de la Comtesse de Paris, une plaque en son honneur fut installée à Eu. Pour son inauguration, le Prince Foulques, la Comte et la Comtesse de Paris, la Princesse Helene, le Prince Charles-Louis et la Princesse Chantal étaient présents.
En septembre 2004, le Prince Foulques assiste au mariage de sa soeur Diane avec le Vicomte Alexis de Noailles. A ses cotes sa belle-soeur Ileana, Duchesse de Chartres, son frère Charles-Louis, Duc de Chartres, les mariés, et, le Duc et la Duchesse d’Orleans, après la cérémonie civile a la mairie du VIIe arrondissement de Paris.
Le 2 octobre 2005, lors du baptême de la Princesse Isabelle d’Orléans, cinquième enfant du Duc et de la Duchesse de Chartres, en la Chapelle Notre-Dame de la Compassion à Paris XVIIe, le Prince Foulques est parrain de sa nièce. Les marraines sont Alexandra Tsatsou et Iona Martinou.
En juillet 2006, le Prince Foulques assistait au mariage de son cousin Alexandre de Sambucy de Sorgue avec Anne-Cecile Berteau à Montmajour près d’Arles. En avril 2007, le Duc d’Aumale avait retrouve sa tante la Princesse Claude de France et son mari Enrico Gandolfi pour le vernissage de l’exposition des toiles de la Princesse Chantal de France “Paris Insolite” à la mairie du VIIe arrondissement a Paris.
Le Duc d’Orléans et son fils le Duc d’Aumale en septembre 2006.
Foulques en mars 2009.
Le 2 mai 2009, le Prince Foulques, ici avec son cousin Francois d’Orléans, assiste au mariage du Prince Jean avec Philomena de Tornos y Steinhart à Senlis.
Toujours au mariage du Duc et de la Duchesse de Vendôme, le Duc d’Aumale escortait sa grande-tante, la Princesse Therese d’Orleans-Bragance, soeur de la Comtesse de Paris.
En octobre 2009, le Prince Foulques assistait au vernissage de la rétrospective Pierre Soulage au Centre Pompidou. Le Prince Foulques d’Orléans est directeur de projets chez Publireportage Pays en région parisienne.
Prince discret, il est à ce jour toujours célibataire. Avec son cousin le Prince Robert d’Orléans, Comte de la Marche (né en 1976), ils sont les 2 derniers petit-fils des défunts Comte et Comtesse de Paris qu’il reste à marier. Le prince a fêté ses 41 ans le 9 juillet dernier. (merci à Dorian pour ce portrait et ses recherches – Article dédié à Charles et David Tomaszyk – Copyright photos : Point de Vue et getty images).
emy
30 juillet 2015 @ 06:21
Que voilà un prince charmant, et un charmant prince ! ! !
laure2
30 juillet 2015 @ 07:31
Assurément il sait jouer de son charme ,pour le reste …
Lire qu’il a lui même reclamé un titre en dit long sur le personnage .
marielouise
30 juillet 2015 @ 12:47
Bien juste laure2!!!!
Les chiens ne font pas des chats….
andré
30 juillet 2015 @ 20:39
quelle médiocrité, réclamer son titre !!! vous avez raison Laure
isa c
30 juillet 2015 @ 13:46
tout à fait d’accord !
Gérard
30 juillet 2015 @ 14:27
C’était à l’époque un tout jeune homme et l’on sait les innocentes rivalités qui existent parfois entre de jeunes frères. Par ailleurs pour le grand public qui ne sait pas trop qu’un comte ou un duc peut aussi être prince, il faut reconnaître que duc en jette un peu plus et même beaucoup plus face à la pléthore de titres de comtes que l’on porte en France avec ou sans droit ! Notre jeune prince était donc duc comme son grand-père maternel aussi dont il porte le prénom. Et puis cette renaissance du beau titre de duc d’Aumale et cet hommage rendu à un si grand prince étaient bienvenus.
laure2
30 juillet 2015 @ 15:36
Effectivement l’age peut être une explication.
Merci de vos précisions.
Francine du Canada
30 juillet 2015 @ 18:11
Merci Gérard; je suis tout à fait d’accord avec votre lecture des événements. Il porte ses titres et… n’a pas déchu autant que je sache? C’est un bel homme qui semble apprécié dans sa famille. Amitiés, FdC
Charles
31 juillet 2015 @ 09:15
Oui Gérard vous avez raison d’autant que le titre de Comte d’Eu était considéré comme étant le principal par rapport à celui de Duc d’Aumale par les défunts Comte et Comtesse de Paris.
Pour rappel, le prince Foulques porte les armoiries de Comte d’Eu et uniquement les armoiries de Comte d’Eu et les princes citaient toujours le titre de Comte d’Eu avant celui de Duc d’Aumale. Pour ma part je pense que le titre de Comte d’Eu était suffisant pour le prince Foulques mais le Chef de la Maison de France en a décidé autrement suite à une conversation avec son petit-fils. Le prince Foulques n’avait pas compris à l’époque le sens particulier et sentimental de l’octroi du titre d’Eu choisi par la Comtesse de Paris pour désigner son petit-fils.
Tonton Soupic
31 juillet 2015 @ 12:44
Charles, autant le dire, le prince Foulques est le seul homme de sa famille. Le seul qui ait fait plier l’irréductible Henri VI.
Gérard
3 août 2015 @ 22:39
C’est peut-être bien vrai !
Margaux
4 août 2015 @ 00:12
Que de palabres.
Dans l’esprit du jeune prince (et juste dans son esprit à lui), l’équation est bien plus simple : duc c’est au-dessus de comte, donc c’est mieux.
Le populo n’est pas dupe et sait bien que ces titres ne sont que des fantaisies.
Le petit prince use souvent de son titre ducal dans divers cadres, y compris professionnels. Là encore, pas de duperie. Beaucoup de rires.
C’est de famille.
A.Lin
30 juillet 2015 @ 09:37
Tout à fait, c’est exactement ce que j’ai pensé!
Arielle
30 juillet 2015 @ 12:16
Moi aussi !!!!!!!!!
monica
18 août 2015 @ 17:28
C’est le plus des petits enfants de la comtesse de Paris
david tomaszyk
30 juillet 2015 @ 06:37
Très joli portrait ! et merci pour la dédicace….
marielouise
30 juillet 2015 @ 06:51
Merci pour cet excellent reportage…..!
Une belle habitude à prendre ou à garder!
Ce prince est délicieux,beau,charmant,séduisant,il me semble très doux et surtout plein d’attention envers sa grand-mère et sa grande-tante!
Maria d' Jesus
4 septembre 2015 @ 06:04
Est-il vraiment séduisante? quand? oh par la façon dont il regarde oui!
Marie
30 juillet 2015 @ 07:00
Il est superbe!! Un vrai prince charmant!
clementine1
30 juillet 2015 @ 07:17
merci aux trois auteurs et à Régine d’avoir ouvert cet album souvenir.
Ravie de retrouver la signature de David Tomaszyk sans qui je n’aurais jamais découvert Jeanne de Ferrette dont descendent tous les princes mentionnés dans cet article.
Baia
30 juillet 2015 @ 07:20
Prétention que de vouloir une titulature équivalente à celle de son frère …
Charles
30 juillet 2015 @ 07:32
Merci à Dorian pour cette sympathique dédicace et bonjour à David, fan parmi les fans des feus princes et de leurs 157 descendants.
Aramis
30 juillet 2015 @ 07:33
Enfin ! Je l’attendais ce sujet sur un prince dont le prénom sonne comme l’éclair, la foudre et la tempête et dont toute la personne suscite le plus doux ravissement qu’on puisse concevoir.
Sa discrétion ne l’empêche pas de participer à nombre d’événements familiaux.
portos
30 juillet 2015 @ 13:06
Quel ravissement exquis que la lecture de cette prose !
Les précieuses ridicules de Molière n ‘ ont qu ‘ à bien se tenir !
Aramis
31 juillet 2015 @ 07:32
Rassurez vous j’avais aussi la possibilité d’écrire : je le kiffe grave…. !!! D autant qu il a conservé une taille autrement svelte et élégante que celle, qu on nous montre le même jour, de Luis Alfonso…
Actarus
31 juillet 2015 @ 13:08
Aramis, ne me dites pas que vous faites partie de ces gens vains qui sont obsédés par leur tour de taille et leurs biscotos, et vont faire des exercices et autres 4 à 5 fois par semaine à Univers Gym ? ;-)
Aramis
1 août 2015 @ 08:56
Ben… Un peu…si….Men…s sana un corpore sano…
Actarus
1 août 2015 @ 12:30
Jour de paye, va ! ;-)
septentrion
30 juillet 2015 @ 07:43
Bonjour,
Un prince bien séduisant, avec un rien de mélancolie.
Je dirais bien plus séduisant que beaucoup de ses cousins.
Sa discrétion ne l’empêche pas de paraître attentionné, d’après ce que l’on peut voir sur les photos. Je ne doute pas qu’il ait reçu une parfaite éducation.
Il ressemble à Diane, sa soeur.
Quel contraste avec son frère déjà père de 5 enfants.
Mais il exerce un métier peut être plus en conformité avec ses aspirations, moins conventionnel dans son milieu.
Je lui souhaite de rencontrer l’âme soeur, pourquoi pas cet été. D’ailleurs peut être a t’il déjà une relation amoureuse qu’il ne veut pas médiatiser.
Gustave de Montréal
30 juillet 2015 @ 11:19
Voilà un beau prince de France. À croquer.
Gustave de Montréal
30 juillet 2015 @ 11:20
Vous êtes marieuse ?
septentrion
30 juillet 2015 @ 19:58
Bonsoir Gustave de Montréal,
Loin de moi cette idée, j’ai rebondi sur les dernières phrases de l’article.
C’était, il est vrai de ma part une phrase stéréotypée, je suis d’accord avec les coms de Emy, Damien B, PGE et Nour sur ce sujet.
Cdt,
Philippe gaind'enquin
30 juillet 2015 @ 07:59
Une « belle gueule » pour un prince qui en plus n’a « pas l’air d’un imbécile »; une image de marque de la vitalité de notre dynastie. « Bon sang ne saurait mentir! »
flabemont8
30 juillet 2015 @ 20:38
C’est ce que je me disais aussi ! Vous croyez qu’il aime les chats ? Et lorsque ces chats se transforment en fée ( pardon, Mélusine , je sais que la place est prise …mais ce prince est …Waouh !!!! )
jo de st vic
30 juillet 2015 @ 08:12
Quand on se souvient du précedent duc d’Aumale…un titre emblématique
Claudia
30 juillet 2015 @ 08:28
Quel plaisir de voir ces photos d’archives ; voilà un coeur à prendre, et un beau parti !
Nania
30 juillet 2015 @ 15:42
Je le crois bien aussi!! Il est un très beau parti!!
Marc Le Regent
30 juillet 2015 @ 08:34
Félicitations pour ce portrait complet et fouillé du Prince. Merci aussi d’avoir privilégié les photos du Prince avec sa Grand-Mère, Madame, Comtesse de Paris, dont il était proche. De tous les petits-enfants de Madame, Foulques est sans doute le plus séduisant et le plus dans notre temps. Tout comme sa Royale Grand-Mère, il représente une certaine idée d’une Famille Royale proche des Arts . Son incontestable présence aurait fait de lui, un parfait successeur a la tête de la Famille d’Orléans. Je sais….il n’est pas interdit de réver !
Maria d' Jesus
4 septembre 2015 @ 05:58
Marc oui oui Je crois que oui, il est possible, il sera le chef d’Orléans, un jour, il me rappelle d’un amant de Jeanne D ‘Arc, un grand un grand guerrier est un grand leader, celui qui a le plus besoin Orléans! « Duchess Gersende Thérèse Françoise de Sabran-Pontèves »Bravo la plus belle duchesse qui ont soulevé un tel beau fils, Prince Foulques +
bernadette
30 juillet 2015 @ 08:35
Merci Régine pour ce portrait complet du prince Foulques, un des princes les plus discrets de la Famille de France. En effet, Emy, c’est un prince bien charmant, aussi je ne comprends pas qu’il soit toujours célibataire.
Apparemment il n’est pas pressé ! On ne peut que lui souhaiter de trouver rapidement l’âme sœur !
emy
30 juillet 2015 @ 11:47
Mais se marier n’est une obligation pour personne :) Et l’on voit de nombreux « moches » marié(e)s et des beaux(belles) célibataires. Cela n’est pas un problème, je ne mettrais la pression à personne à ce sujet :)
marielouise
30 juillet 2015 @ 17:58
Emy et DamienB……je partage vos excellents commentaires….quelle belle fin de semaine!
Damien B.
31 juillet 2015 @ 07:14
Merci Marie Louise, votre commentaire m’a fait plaisir !
limaya
31 juillet 2015 @ 06:58
Bien dit Emy…
Damien B.
30 juillet 2015 @ 11:51
Bernadette laissez les gens vivre leur vie … c’est beaucoup plus respectueux que de leur plaquer des schémas stéréotypés.
Maria d' Jesus
4 septembre 2015 @ 06:14
Je suis, avec Bernadette, en vous souhaitant le meilleur dans l’amour, le prince Foulques.May Dieu vous bénisse avec votre chère pincesse à venir sur votre vie bientôt, pour une belle romance, pour toi, votre altesse royale! Tout le meilleur pour la famille royale d’Orléans!
Patricia C
30 juillet 2015 @ 08:44
Que fait-il comme métier ?
Claude-Patricia
30 juillet 2015 @ 08:55
Bonjour à tous,
C’est très bien que ces deux titres soient attribués à ce jeune prince, l’Histoire perdure.
J aime beaucoup le livre de sa grand-mère qui fourmille d’anecdotes amusantes, quel tempérament avait-elle!
Nour
30 juillet 2015 @ 09:15
Pourquoi faudrait il le marier???
Philippe gaind'enquin
30 juillet 2015 @ 11:20
Exact! Tous les concubinages notoires ou célibats discrets ne débouchent pas sur des festivités (civiles et/ou religieuses) annoncées à grand renfort de presse people… La vie privée de SAR le comte d’Eu et duc d’Aumale lui appartient. Tout le monde n’épouse pas sa/son professeur de sport, son/sa garde du corps… La liste serait longue, aussi vous avez raison : fichons lui la paix!
Lisabé
30 juillet 2015 @ 12:38
Oui,Nour,il pense la même chose…En même temps qu’à autre chose…. ;-))
Alain Golliot
30 juillet 2015 @ 16:35
B-jour, vous en avez trop ou pas assez dit…et le sous-entendu aurait-il un rapport avec le mariage pour tous ? D’autres semblent vous précéder ou vous suivre dans cette voie…:-)
Lisabé
31 juillet 2015 @ 07:51
Bonjour Allain Golliot….Grand Amour ou Grandes Amours,cela veut dire la même chose….l’important…N’est-ce-pas d’aimer? ;-))
Francine du Canada
1 août 2015 @ 04:14
« Grandes amours » Lisabé et cela vous savez; amour, délice et orgue sont masculin au singulier et féminin au pluriel… et oui, c’est comme ça avec notre si belle langue! Bises, FdC
Lisabé
1 août 2015 @ 08:57
Les mots de la langue française s’ajustent si bien aux sentiments,chère Francine!
adriana
30 juillet 2015 @ 09:53
merci pour ce protrait d’un prince méconnu……… il est charmant !!!bonne journée à tous
Zeugma
30 juillet 2015 @ 10:00
Quelque chose m’intrigue : ce n’est sans doute pas très important.
Pourquoi ce jeune homme (très bien bâti, si on en juge par la photo où il est en slip de bain) porte-t-il deux titres – duc d’Aumale et comte d’Eu – en plus d’un prédicat d’altesse royale … ?
Cela fait beaucoup mais, bon, ça ne mange pas de pain.
Y a-t-il des précédents ?
Zeugma
30 juillet 2015 @ 10:51
Son oncle porte également deux titres : « comte de Paris » et « duc de France »,
Mayg
30 juillet 2015 @ 21:43
Quand on sait que le titre de « duc de France » n’existe pas…
Philippe gaind'enquin
30 juillet 2015 @ 11:28
Nom de Zeug (ma) !!! A votre âge, vous ne saviez pas que les boules blanches et noires sont au nombre de deux, et qu’elles se partagent toujours la coque d’un même navire ??? « Va la nave va… », ou plus simple encore : « Petit bateau qui va sur l’eau fait-il des vagues,,,? Pour conclure, old fellow : « mais oui mon gros bêta… » Cordialement, Philippe.
Gérard
30 juillet 2015 @ 14:18
Comme l’article le rappelle fort bien la comtesse de Paris souhaitait que son petit-fils porte le titre de comte d’Eu ce que le comte de Paris accepta bien volontiers. Mais le prince espérait un titre ducal, raison pour laquelle on lui donna aussi le titre très prestigieux du duc d’Aumale. Les deux villes ne sont séparées que par une quarantaine de kilomètres ce qui permit des festivités dans toutes les deux. Philippe de Montjouvent dans son ouvrage sur la descendance du comte de Paris a décrit les blasons du duc de Chartres et du comte d’Eu, et cite un extrait du Bulletin des Amys du Vieil Eu de 1998 qui est l’acte par lequel le comte de Paris donnait le 20 octobre 1982 son titre héréditaire de comte d’Eu et ses armoiries au jeune prince. Et dans ce court texte on peut lire : « Ses armes seront celles des comtes d’Eu : d’azur à trois fleurs de lis d’or posées 2 et 1, au lambel à trois pendants de gueules chargés de trois tours d’or ». On reprend en somme avec quelques variantes les armes des comtes d’Artois qui furent comtes d’Eu. Bien sûr il est précisé que l’écu est timbré de la couronne des princes du sang (à huit fleurs de lis dont cinq apparentes) et qu’il est tenu par deux anges. Il faudrait avoir sous les yeux le Point de vue numéro 2574 du 19 novembre 1997 qui évoquait l’investiture de ces titres aux deux frères et aussi du duché d’Aumale au comte d’Eu mais il fait trop chaud pour le chercher dans mon grenier. Les titres avaient été donnés par le Prince in petto bien avant qu’ils ne soient révélés.
Sous l’Ancien Régime les princes avaient en général de nombreux titres qui constituaient leur apanage et dont un seul les désignait habituellement. Depuis la fin du régime féodal l’usage est effectivement de s’en tenir à un titre mais il y a des exceptions. Bien sûr les héritiers des trônes britannique et espagnol par exemple portent plusieurs titres encore aujourd’hui comme d’ailleurs les autres ducs et comtes de la famille royale britannique.
Zeugma
30 juillet 2015 @ 16:02
Merci pour ces explications claires.
Augustine
30 juillet 2015 @ 10:34
Toujours célibataire à 41 ans ! je me mets sur les rangs lol
Nicole B
30 juillet 2015 @ 10:52
Quel charme , un des plus beaux petits enfants de feues
Quel charme et quelle prestance ! Un des plus beaux petits enfants de feues Comte et Comtesse de Paris. Le Prince Jacques et Le Prince Michel d’Orléans ont de superbes enfants. Physique romantique pour Foulques d’Orléans, vraiment … le prince charmant.
Philippe gaind'enquin
30 juillet 2015 @ 11:29
A Augustine et Nicole B.,je vous donne le truc : « Meetic »… (lol)
Nicole B
30 juillet 2015 @ 15:56
Comment vous dire ? Un peu périmée, j’ai passé l’age…
flabemont8
30 juillet 2015 @ 20:44
Surtout pas ! Un grand bal à Cat Castle , chez moi , au pays des aristochats ! Et j’ai déjà dit plus haut que je me transformerais : A MOI , entendez-vous , il sera à MOI et rien qu’à MOI . Et les rivales jalouses , aux oubliettes !!
Aramis
31 juillet 2015 @ 07:27
Vous n’avez pas mis les rivaux aux oubliettes … Erreur fatale ! Vous êtes perdue, j’ai pris votre place !
Cosmo
31 juillet 2015 @ 12:17
Ah ah ! Cher Aramis, je vous prends une fois de plus en situation d’infidélité vis-à-vis de don Luis…Il est vrai que la dernière photo de lui dans N&R n’incite pas aux expressions extasiées.
Amicalement
Cosmo
Mélusine
31 juillet 2015 @ 13:35
Trop tard, Aramis ! Flabemont en Chat Botté et Mélusine en Marquis de Carabas vous ont devancé et, d’un claquement de baguette, l’affaire va bon train… Il est de ces retournements de situation ! :)
flabemont8
31 juillet 2015 @ 16:51
Hé hé , que sous-entendez-vous là …:-)
Francine du Canada
1 août 2015 @ 04:16
Hihihi! ;-))))
Aramis
1 août 2015 @ 08:53
Eh oui cher Cosmo… Le goût de la beauté me fait abandonner Don Luis Alfonso… Si un jour il revient à une forme et une prestance identiques à celle du prince Foulques sur le bateau én Grèce, je reverrai peut être ma position…!!!
Amitiés
Lisabé
1 août 2015 @ 09:01
Pauvre Foulques,je ne suis pas certaine qu’il était bien judicieux de le faire sortir de sa discrétion en nos pages,avec notre légion d’anthropophages! ;-))) MDR!
On en rencontre tout de même un grand nombre qui le saupoudrerait bien dans leur potage quotidien !^^
Cosmo
1 août 2015 @ 12:49
En plus, cher Aramis, l’espoir demeure.
Bon weekend
Cosmo
Philippe gaind'enquin
1 août 2015 @ 08:06
Chère Flafla, certaines lettres de notre bel alphabet ont des jambes, or il apparaît qu’en certaine situation, elles sont « en l’air » et en prennent « leur parti (s/es)… » A vous, PHG
Gustave de Montréal
30 juillet 2015 @ 11:17
Voilà un beau prince de France. À croquer.
Actarus
31 juillet 2015 @ 13:02
Dites donc, Gustave, vous faites dans les quadragénéaires, maintenant ? Jusqu’à présent, vous nous aviez habitués à ne vous voir croquer que les petits enfants. ;-)
Lisabé
1 août 2015 @ 09:02
Ou quand les actaruses abondent et abusent……Mais jamais ne s’usent….^^
moine eric
30 juillet 2015 @ 11:30
C’est vrai, qu’à 41 ans il serait temps qu’il pense à ce marié surtout qu’il doit avoir des prétendantes .
Nour
31 juillet 2015 @ 12:35
Ou des prétendants!!!
Mary
30 juillet 2015 @ 11:34
Bel homme ! Comment gagne-t-il sa vie?
Numérobis.
30 juillet 2015 @ 11:48
Effectivement, ce prince est plutôt méconnu, comme son cousin Robert.
HS: que devient sa soeur Diane, vit-elle toujours à l’étranger, ou est elle revenue en France après son veuvage ?
Mélusine
30 juillet 2015 @ 11:54
Quel bel homme !
Milena K
30 juillet 2015 @ 12:06
L’un des rares membres un peu séduisants de cette famille…mais quelle prétention de réclamer un titre qui n’a,d’ailleurs, aucune valeur légale sur le sol républicain!!
Mayg
30 juillet 2015 @ 21:48
+ 100
Gérard
2 août 2015 @ 21:07
Mayg vous êtes républicaine ? Votre prince va être déçu alors que sa prise de poids l’a déjà affaibli.
Valérie R.
31 juillet 2015 @ 18:34
Je plussoie, Milena! :-) Bon week-end à vous!
jo de st vic
30 juillet 2015 @ 12:19
Le prince Robert célibataire n’est pas mal non plus….
val
30 juillet 2015 @ 12:21
Quand un reportage sur le séduisant Comte de la Marche son cousin :) :) ?
Lady Chatturlante
30 juillet 2015 @ 12:32
Oui, quel charmeur ! Je vois qu’il a assisté à autant de mariages que de fois où je me suis mariée, mais pas encore au sien.
Je suis peut-être trop âgée pour lui (encore que, mon mari actuel est plus jeune que lui !), mais en tout cas je pourrais lui donner des conseils pour sortir de ce célibat.
Quand on atteint la quarantaine, il devient plus difficile de faire le difficile, même si c’est justement ce qui se produit. C’est pour ça que je me suis mariée pour la première fois à 17 ans, c’était un « starter marriage » et je savais qu’il ne durerait pas plus longtemps que les roses, mais je comprends que le prince ne veuille sans doute se marier qu’une fois et pour la vie, et ne pas suivre l’exemple déplorable, à commencer par le mien, des gens qui divorcent comme on change de chemise de nuit ou bien reste mariés tout en vivant chacun leur vie de leur côté.
Ne désespérez pas, prince charmant : il viendra… le grand amour !
Esquiline
30 juillet 2015 @ 12:35
Que voilà un reportage passionnant sur un personnage qui a pris la peine de naître, de revendiquer des titres, de faire danser sa grand-mère, d’assister à des baptêmes, mariages, vernissages et autres évènements mondains.
S’il n’y a rien de plus consistant à dire sur sa vie, alors mieux vaut se taire ….
marielouise
30 juillet 2015 @ 18:00
Ce site n’est pas pour vous Esquiline….il me semble!
Gérard
2 août 2015 @ 21:16
Il me semble aussi ! Mais ici on s’intéresse aux princes et aux princesses pour ce qu’ils font mais aussi pour ce qu’ils sont. Les hommes et les femmes ne sont-ils pas importants pour eux-mêmes avant de l’être pour ce qu’ils font ou essayent de faire ?
Gérard
2 août 2015 @ 22:20
Au demeurant il a été écrit ici même que le prince est directeur de projet dans une société de publireportages.
Baia
30 juillet 2015 @ 20:38
Se taire sur un Prince de France, Comte de …, Duc de …!!!
Cet homme ne me fait ni chaud ni froid. Quelconque mais très prétentieux.
Bonne fin de semaine à vous Esquiline.
stanislas
31 juillet 2015 @ 12:30
Ah oui? Sur quoi fondez-vous votre opinion Baia?
Baia
1 août 2015 @ 08:37
Je le trouve très quelconque physiquement et très prétentieux pour avoir exigé une titulature complémentaire ! Pour le reste, il ne m’intéresse pas. Ca vous convient colle réponse Stanislas ?
Gérard
2 août 2015 @ 21:22
Je vous soupçonne d’une certaine mauvaise foi. D’abord ce prince est beau, il peut ne pas vous plaire mais il répond aux critères de la beauté classique communément admise en Europe depuis sans doute au moins 2500 ans.
Ensuite les princes d’Orléans vous obsèdent puisque vous en parlez sans cesse.
Baia
3 août 2015 @ 09:00
Aucune mauvaise foi de ma part Gérard. Je ne trouve pas cet homme beau. C’est mon droit et si mes goûts ne sont pas ceux des critères de la beauté classique dont vous faites état, je m’en moque.
Maintenant, si je peux vous rassurer, les Orléans ne m’obsèdent pas du tout. Mais pas du tout.
Je n’apprécie pas cette famille qui est loin d’être le modèle de la famille recommandable et exemplaire, et là encore c’est mon droit.
Que vous et vos amis vous pâmiez devant eux, c’est votre droit.
Donc merci de reconnaître ma franchise et non une quelconque mauvaise foi de ma part.
Aramis
3 août 2015 @ 12:11
Alors Quel est l’homme que vous trouvez beau ?
Baia
3 août 2015 @ 22:21
Quel homme QUE je trouve beau ? Quelle question indiscrète Aramis.
Gérard
3 août 2015 @ 22:46
Sans doute un homme exemplaire par exemple un Bourbon de la branche aînée…
Pierre-Yves
30 juillet 2015 @ 12:42
Intéressant de mettre la lumière sur un prince qui ne semble pas la chercher particulièrement, qui mène, pour ce qu’on peut en savoir, une vie discrète, et dont la physionomie est aussi agréable que les manières.
Les petits-enfants de la défunte comtesse de Paris ont toujours parlé d’elle avec respect et grande affection, ce qu’expriment d’ailleurs aussi les photos de Foulques avec elle. Alors que chez ses enfants, les reproches ont parfois affleuré.
D’où l’impression qu’elle a été, si on peut le dire ainsi, meilleure en grand-mère, qu’en mère. C’est quelque chose qui se rencontre assez souvent. On peut aussi le dire de la reine d’Angleterre. Preuve de plus que le rôle de grand-mère est plus facile à endosser que celui de mère.
Chrislylou
30 juillet 2015 @ 12:48
Il est très , très séduisant ….
Arielle
30 juillet 2015 @ 12:54
Oui, enfin bref… un aristocrate qui ne se prend pas pour rien.
clouzot bernadette
30 juillet 2015 @ 13:25
Charles,pouvez-vous me dire pourquoi ce prince porte un titre de duc et de comte?
merci pour votre réponse;je trouve que ce prince ressemble à sa mère la duchesse
d’Orléans,même regard.
Charles
31 juillet 2015 @ 09:19
J’espère avoir répondu plus haut un peu à votre question.
JAY
30 juillet 2015 @ 14:03
D ou vient le titre de Princesse de Robech de sa marraine ?
Gérard
2 août 2015 @ 14:43
La princesse de Robech fut longtemps veuve et était une figure très en vue du Tout Paris. Elle était une amie du duc et de la duchesse d’Orléans et du duc et de la duchesse de Sabran. Elle habitait Paris en son hôtel rue Charles Lamoureux (XVIe) et les châteaux de Brumare venu des Robech, et de Malesherbes (Loiret) venu aussi des Lévis issus des Malesherbes et qui fut conservé jusqu’à son décès le 30 septembre 1997. Les archives du château microfilmées en 1980 peuvent être consultées aux Archives nationales. Le château de Brumare a été vendu par le fils de la princesse et est à nouveau en vente avec le parc et la chapelle contenant le vœu du duc Henri II de Montmorency que Richelieu fit décapiter en 1632. Les collections du château de Brumare à Brestot dont beaucoup de portraits, furent dispersées en 2007 (avec le portrait de la princesse par Marcel-André Baschet (1862-1941) en 1921 : http://catalogue.gazette-drouot.com/pdf/libert/moa/14122007/LIBERT-14122007-BD.pdf?id=523&cp=25). Elle était conseiller général de l’Eure et bon protraitiste. Marie-Louise de Nicolaÿ (Paris 14 janvier 1904-1997), fille d’Aymard Marie Ghislain Gaston Théodore de Nicolaÿ et de sa première femme Jeanne Lucie Constance Ducos, épousa en 1935 le comte Emmanuel de Lévis-Mirepoix, 14e prince de Robech, grand d’Espagne (1909-1951), dont elle eut un fils adoptif le comte Guy-Emmanuel de Lévis-Mirepoix.
Emmanuel de Lévis son époux fut en 1941 investi de la grandesse et du titre de prince après la renonciation en sa faveur de sa mère Marie Jeanne Henriette de Cossé-Brissac. Il était chef d’escadron et maire de Brestot (Eure). Il dirigea sous un nom de clandestinité un réseau de résistance en Vendée où il avait notamment sous ses ordres Michel de Saint-Pierre. Il a laissé plusieurs ouvrages d’histoire. Il avait la Légion d’honneur, la croix de guerre avec palme, la médaille de la Résistance et était docteur ès lettres. Il fut conseiller général de l’Eure.
La seigneurie de Robecq (Pas-de-Calais, près de Béthune, en Artois, fut à des familles diverses, les Fiennes en 1391, puis par mariages les Savaise, les d’Halluin, les d’Yves, les Saint-Omer, les Montmorency.
En 1630 Jean de Montmorency, seigneur de Robecq, de la branche de Fosseux, est créé prince de Robech par le roi Philippe IV d’Espagne. Il fut premier maître de l’hôtel des archiducs Albert et Isabelle. Il était l’époux de Madeleine de Lens.
Le titre n’est donc pas français. Le 2ème prince est son fils Francois-Philippe de Montmorency, puis le frère de celui-ci lui succède, Eugène, 3ème prince, époux de Marguerite Alexandrine de Ligne-Arenberg et
père de Philippe-Marie de Montmorency, 4ème prince, époux de Marie Philippine de Croÿ-Solre, et père de Charles, 5e prince, grand d’Espagne de la première classe en 1713, lieutenant général au service espagnol, époux de Isabelle Alexandrine de Croÿ-Solre, et auquel succède son frère Anne-Auguste de Montmorency, 6e prince, grand d’Espagne, lieutenant général, époux de Catherine Félicité du Bellay de La Pallüe, et père d’Anne-Louis-Alexandre, 7e prince de Robech et grand d’Espagne, émigré en 1791, lieutenant général, sans postérité subsistante d’Anne de Montmorency-Luxembourg. Lui succéda son cousin Anne-Louis-Christian de Montmorency, comte de Tancarville, 8e prince, grand d’Espagne, émigré, député puis pair de France sous la Restauration, maître de camp, époux d’Henriette de Becdelièvre de Cany et père de Gaston de Montmorency, 9ème prince, grand d’Espagne, sans alliance. Il mourut à Munich s’étant retiré en Bavière après la révolution de 1830. Lui succède sa sœur aînée Anne-Charlotte-Marie-Henriette de Montmorency, 10e princesse de Robecq, grande d’Espagne, épouse d’Emmanuel de Cossé, comte de Brissac, puis leur fils Henri de Cossé, 11ème prince et grand, 1860-1887 : Henri de Cossé comte de Brissac, fils des précédents, (1822-1887), 11e prince de Robech et grand d’Espagne, marié avec Louise Marie Illide de Veau de Robiac, puis le fils de celui-ci Louis-Henri-Timoléon de Cossé, 12e prince, sans alliance. Sa nièce Marie Jeanne Henriette sera la 13e princesse et grande d’Espagne.
Elle épousa Guy, comte de Lévis-Mirepoix.
Guy-Emmanuel de Lévis-Mirepoix n’a pas demandé d’investiture ou de réhabilitation de grandesse et en droit n’est pas dès lors le 14e prince. Né à Blois le 25 février 1947, administrateur de société, il a épousé à Monaco le 21 septembre 1974 Catherine Gobillard, née à Alger, dont il a divorcé à Monaco le 27 mars 1980 sans avoir eu enfant.
Son héritier pour Robech serait le jeune belge Hadelyn, comte du Chastel de La Howarderie et du Saint-Empire, né en 1994, fils unique de Philippe, comte du Chastel de La Howarderie (10 juillet 1948-1er juin 2014) et d’Hedwige Gendebien.
La plus célèbre des princesses de Robech, Anne Marguerite de Montmorency-Luxembourg (1729-1760) épouse du 7e prince, une très jolie jeune femme que les ennemis de la marquise de Pompadour voulurent vers 1749 mettre dans le lit de Louis XV et pour laquelle il demanda, en rougissant, dit-on, à la reine de la prendre parmi ses dames du palais. Elle était une femme d’esprit, adversaire des philosophes.
Elle mourut jeune et eut une longue agonie. La deuxième femme de son père, Madeleine Angélique de Neufville, maréchale de Luxembourg
qui avait toujours été épouvantable avec elle se surpassa pour l’occasion et, entrant dans la chambre de la malheureuse qui souffrait atrocement mais avait toute sa conscience, elle dit tout fort qu’on ne v pouvait y tenir, qu’on y sentait le cadavre à en être suffoqué.
Actarus
30 juillet 2015 @ 14:04
Foulques est un prénom peu commun, mais régulièrement porté dans la famille de Sabran, qui nous vient du haut Moyen-Âge, avec de grands personnages comme Foulques Nerra et Foulques le Rechin.
Reportage intéressant mais qui omet un détail (non-)essentiel : sa non-rencontre avec Actarus ! ^^
Et pourtant, j’aimerais m’introduire auprès du prince. Quelqu’un pourrait-il faire les présentations dans les formes ? Merci.
flabemont8
30 juillet 2015 @ 20:47
Vous pouvez venir à Cat Castle , mais je vous préviens , face à moi, vous n’avez aucune , mais aucune chance !!:-))
Lisabé
31 juillet 2015 @ 08:56
Petite « Cat’,ne provoquez pas Goldorak!….Rencontrer Actarus,c’est un luxe….Mais vous connaître vous,c’est un privilège…. ;-)
Bien amicalement à vous deux.
flabemont8
31 juillet 2015 @ 16:55
Si rencontrer Actarus est un luxe , alors, d’accord , et d’après ce qu’a dit Aramis plus haut , c’est moi qui n’ai aucune chance …Bou hou hou !!!!!
Lisabé
1 août 2015 @ 09:11
Vous ferez comme moi,Petit-Chat….Ailleurs,vous boirez du petit lait et vous vous en remettrez! ;-)))
Il y a des choses tellement jolies à contempler qu’il ne faut point les toucher…Ce serait gâcher notre plaisir en provocant leur ire….
Allez,tout ça,c’est pour rire! ^^
Actarus
1 août 2015 @ 12:33
Vous savez, petite chatte, j’habite loin, très loin… il faut prendre l’avion, et les billets sont chers, surtout à la haute saison. Alors oui, s’envoyer en l’air (avec un Boeing 777) pour me rencontrer est un luxe ! ;-)
Francine du Canada
1 août 2015 @ 04:29
Laissons-les compétitionner amie Lisabé; Actarus est fort (très, très fort) mais Flabemont est imbattable hahahahaha! À eux deux, ils remonteront le niveau intellectuel du site… si, si, je vous le dis! Et nous… on va s’amuser un peu hihihi ;-))) FdC
Lisabé
31 juillet 2015 @ 09:00
Il fallait oser…Actarus l’a fait!….Vous introduire « auprès » du prince,m’Ami…C’est peut-être possible.Mais ce qui se passera « après »…c’est sensible. ;-))
Actarus
31 juillet 2015 @ 13:00
Vous savez, ma douce mie, que j’aime prendre position. ;-)
Pour la suite, je ne sais pas : je donne ma langue à Flabemont ! ^^
Lisabé
1 août 2015 @ 09:07
Oserais-je introduire l’idée,cher Actarus,que Flabemont a bien de la Chance,et que d’autres,sans doute,aimeraient être dans sa position? ;-)) ^^
flabemont8
31 juillet 2015 @ 16:57
Oui, ma Lisabé , mais à Cat Castle , il y a plein de trous de serrures par où regarder …:-)))
Actarus
1 août 2015 @ 12:35
Cat Castle, c’est la maison de Cendrillon ? ;-)
flabemont8
1 août 2015 @ 13:16
La maison des aristochats , j’en suis un !
Lisabé
1 août 2015 @ 14:57
Non,Actarus,c’est Vega….Prends garde à toi ! ;-))
Actarus
1 août 2015 @ 23:36
Juste ciel, je vous ai prise pour une souris ! Me suis trompé de dessin animé Disney. ^^
Lisabé
2 août 2015 @ 09:40
Vraiment,le Prince Foulques,parmi nous,il en a rendu « fou-fou-fous »!…Au point que bientôt,on va l’entendre s’écrier….N&R et ses intervenants: »Foulqu’en!! ;-))
Lisabé
1 août 2015 @ 15:02
Sur certains sites bien équipés,ma Mie Flabemont,il n’y a même pas besoin de se pencher….pour regarder….Quoi,au fait?^^
(Et là,honteuse,je pique du nez dans mon assiette…après avoir piqué un fard…Mais trop tard! ;-)) MDR!
Francine du Canada
1 août 2015 @ 05:27
Et bien me voilà MDR Lisabé; un jour, j’accompagne une collègue de travail (elle représente le Canada à l’étranger) et je l’accompagne mais je suis en vacances. Je suis invitée à l’ambassade alors je lui dit : Je conduirai la limousine qui nous ramènera à l’hôtel ;-)) Elle rigole et conclue en disant « Pas de problèmes… » elle s’en fiche. L’ambassadeur du Canada (je ne peux dire ni où, ni qui car ce ne serait pas professionnel de ma part hahaha!) lui dit à l’accueil, dans un très mauvais français (elle est une très belle femme) » et il utilise un anglicisme, voulant lui présenter un homme politique très important du pays dans lequel nous nous trouvons : « Laissez-moi vous introduire monsieur Untel… » et elle (avec toute sa superbe) de lui répondre « De grâce, ne me l’introduisez pas… » et moi (quelques pas derrière, n’ayant rien perdu de la conversation, je réprime un éclat de rires hahahahaha!). Six heures plus tard (au volant de la limousine) je prends ma collègue devant l’Ambassade; normalement, elle devrait prendre place à l’arrière mais… non conventionnelle, elle décide qu’elle veut s’assoir à l’avant et… en route (pas même un km plus loin) elle éclate de rire « hahahahaha! Laissez-moi vous introduire… » alors, j’ai tellement ri que je ne pouvais plus voir la route et j’ai dû me garer… et la supplier de me laisser accomplir ma mission hahahahaha! À l’entrée de l’Hotel, j’arrête le véhicule et attend qu’un chasseur la conduise aux ascenseurs (je dois ramener le véhicule au garage); nous avions toutes les deux des suites (communicantes) au même étage et je rentre chez moi (et bien sûr, elle est là et se met à rire hahahahaha et moi aussi); ciel que j’ai pu rire dans ma carrière mais cette fois… ça battait quatre as hahahahaha! Nous avons pris un scotch ensemble et elle m’a raconté les conversations de la soirée… « ce qu’il est idiot cet ambassadeur… laissez-moi vous introduire monsieur Untel hahahahaha! ». Heureusement que j’étais en vacances; je n’aurais jamais pu me lever le lendemain matin mais ELLE n’avait pas le choix; elle était en service ;-))). FdC
Lisabé
1 août 2015 @ 09:16
Dites merci à notre cher Actarus,Francine,ma Mie….C’est lui qui le premier a parlé d’introduction,ici…^^
Et merci pour votre anecdote savonneuse…euh,Pardon,savoureuse… LOL!
;-))) Parfois,c’est précieux,quand on se passe un…savon… :-o
Actarus
1 août 2015 @ 12:36
Les lettres d’introduction sont un élément essentiel de la diplomatie, ma mie. ;-)
Lisabé
1 août 2015 @ 14:54
…Et comme vous,il faut en être pour s’y connaître….En diplomatie,Actarus m’Ami ! ;-))
Philippe gaind'enquin
1 août 2015 @ 11:47
A présent nous voilà de « la bande… »
Actarus
1 août 2015 @ 12:36
Vous n’êtes pourtant pas très dur, sur ce coup-là. ;-)
Lisabé
1 août 2015 @ 13:51
Actarus,PGE:Holalalalala !!!!!
Please,more again! ;-))
Anne-Cécile
30 juillet 2015 @ 14:24
Un des rares descendants des feus comtes de Paris Henri et Isabelle à présenter charme beauté et prestance.
Et en plus il manifeste un goût sûr en matière d’emploi art contemporain!
Sa vie privée n’appartient qu’à lui. Tout commentaire est déplacé puisqu’il reste discret même dans en société restreinte et lors de mondanités plus ouvertes.
marielouise
31 juillet 2015 @ 06:31
Qu’il est bon de lire d’excellents commentaires comme le vôtre Anne-Cécile ainsi que le vôtre,Pierre-Yves!
clement
30 juillet 2015 @ 15:06
très bel homme,visage empreint de noblesse et d’intelligence !
Baia
30 juillet 2015 @ 20:39
Vous voyez la noblesse sur un visage Clément ?
Lisabé
31 juillet 2015 @ 08:43
Dans un premier temps,c’est un indice comme un autre,ma Mie Baia….mais vrai que là,l’opération à « coeur ouvert » sera peut-être nécessaire,car moi,de noblesse,je ne vois pas…Je vois des choses,et de belles choses….Mais pas celle-là!…Ce qui ne signifie pas qu’elle n’existe pas ;-))
Bon Week-end à vous,Baia!
Baia
31 juillet 2015 @ 14:47
Plus de 20 photos sur un homme ordinaire, fut-il prince, comte ou duc de je ne sais quoi. Allons nous avoir d’un tel portrait sur chaque petit enfant des comte et comtesse de Paris décédés ?
Évitons donc l’opération à cœur ouvert. La noblesse vue sur un visage ne vaut pas un telle intervention.
Bon week end à vous aussi Lisabé.
Alain Golliot
2 août 2015 @ 12:41
Et vous, B…combien de commentaires…..aussi vains d’ailleurs que mesquins…
Baia
3 août 2015 @ 09:02
Tout comme le votre Monsieur !
Anna
3 août 2015 @ 10:55
Et vous?
Combien de commentaires idiots, sans le moindre intérêt?
Il ne vous reste plus qu’à les compter !
MORT DE RIRE
Baia
3 août 2015 @ 16:05
Merci Anna. Et vous ? Vous êtes fière de votre super commentaire ?
Gérard
2 août 2015 @ 21:27
Et dans le sang qui est bleu.
Gérard
2 août 2015 @ 21:28
Et violet pour ceux qui sont seulement de mère noble bien sûr.
COLETTE C.
30 juillet 2015 @ 15:26
Il est très beau !
Il reste donc encore deux princes à marier !
Actarus
31 juillet 2015 @ 12:55
Absolument, ils ont tous le droit de se marier ! Et, dans une famille royale, c’est plus qu’un droit : c’est un devoir ! ^^
Dorian
30 juillet 2015 @ 15:36
Merci a Regine d’avoir publie cet article.
Lisabé
1 août 2015 @ 09:18
Oui,merci…ça libère les esprits…Les beaux et les moins jolis,aussi! ;-)))
Danielle
30 juillet 2015 @ 17:27
Merci pour cet intéressant reportage.
Je ne connaissais pas certaines photos, dont celle du mariage de sa sœur Diane qui est malheureusement veuve maintenant.
Se marier, pas plus que d’avoir des enfants, ne sont pas des obligations et n’engendrent pas la mort, donc que l’on respecte le choix ou le destin des personnes.
Ghislaine
30 juillet 2015 @ 19:39
Le second degré d’Actarus c’est quelque chose comme dirait Jacques Tati (Loll)
ce prince a hérité du regard Sabran , quel héritage !
Actarus
31 juillet 2015 @ 12:53
J’ai reçu l’humour en héritage… ;-)
Lisabé
1 août 2015 @ 09:21
« ….Un matin,au pays des baballes…. »…Pardon,Actarus, »au pays des CIGALES » !C’est à force de vous voir rebondir à tous sujets…Forcément,ça m’emballe! ;-))
Et je ne suis pas la seule,Voyez donc comme beaucoup se régalent! ^^
Actarus
1 août 2015 @ 12:38
Ils boivent mes paroles… à la régalade ! ^^
Mais qu’est-ce qu’ils avalent comme couleuvres, aussi ! ;-)
Lisabé
1 août 2015 @ 13:55
T’as gagné…Terrassée,la Lisabé…Alors,Actarus,strip-poker?….Sinon, »je me couche ». ^^
flabemont8
1 août 2015 @ 18:55
Ben non, maintenant qu’il nous a emballées pliées serrées , tu ne vas pas déclarer forfait ? A l’assaut ! Et tant pis s’il crie » Maman » !!
Lisabé
2 août 2015 @ 09:47
En tout cas,ma Mie Flabemont,moi je suis désarmée et surtout pas équipée pour le faire crier « Papa »!…MDR! ;-))
Bien à vous,petit-chat…Les actaruses sont une vraie joie…pas trop de deux pour leur faire contrepoids! ^^Et encore,même là…Elle a raison,notre Francine du Canada !… ;-))
Sylvie
30 juillet 2015 @ 20:26
Foulques est un très joli prénom qui faillit être celui de mon plus jeune fils, par choix de mon mari ; ayant craint des moqueries enfantines ( le nom de famille n’aidant pas) j’ai préféré que ce soit son second prénom . Sa fiancée approuve ma décision !
andré
30 juillet 2015 @ 20:44
que devient sa mère, elle a disparu de la circulation depuis l’héritage de Ansouis ?
l'Alsacienne
31 juillet 2015 @ 07:41
En effet, depuis la vente du château d’Ansouis, plus de nouvelles de la duchesse…
Actarus
31 juillet 2015 @ 12:54
Elle s’est enfouie.
Lisabé
1 août 2015 @ 09:23
…Enfouie…Ou bien enfuie…Vous avez eû des fuites de la suite de cette affaire,Actarus? ;-)))
Mayg
30 juillet 2015 @ 21:53
Encore un qui ne se prend pas pour n’importe quoi au point de réclamez un titre de duc…
Aramis
31 juillet 2015 @ 07:22
Un prince de France ne peut évidemment se prendre pour n’importe quoi ! Le souci de l’égalité entre frères exigeait un titre ducal et il n’a fait qu’exprimer ce que la simple justice imposait.
Tout simplement, Il fallait bien qu’un si beau jeune homme complète la panoplie de. Ses charmes par un titre prestigieux entre tous !
Il fallait bien que le comte de Paris achève én Foulques tout ce qui etait commencé…
Actarus
31 juillet 2015 @ 12:48
« Le souci de l’égalité (LOL) entre frères exigeait (re-LOL) uun titre ducal et il n’a fait qu’exprimer ce que la simple justice imposait. »
Pourtant, le duc de Nemours, fils de Louis-Philippe 1er et dernier, eut pour fils, successivement, Gaston d’Orléans, comte d’Eu, et Ferdinand d’Orléans, duc d’Alençon. Pour autant que je sache, l’aîné ne s’est pas senti lésé, par rapport à son cadet, de n’être que comte quand ce dernier était duc ! ;-)
Gérard
31 juillet 2015 @ 19:19
Oui mais les comtes de Provence et d’Artois primaient les ducs d’Angoulême, de Berry, d’Orléans, de Montpensier, de Bourbon, d’Enghien… Et Provence était duc d’Anjou mais ne se servait pas de ce titre, etc.
Robespierre
31 juillet 2015 @ 07:15
Chère Lady, le grand amour est peut-être déjà arrivé, sauf qu’on ne l’affiche pas, pour des raisons qui appartiennent au comte-duc
marielouise
1 août 2015 @ 06:36
Comme c’est justement et finement dit,Robespierre!
Lisabé
1 août 2015 @ 09:27
Beaucoup,en substance,ici l’ont dit aussi,chère marielouise….Mais Robespierre a plus de justesse et de finesse,car s’il a perdu la tête,il n’a point un coeur de pierre…
MARC LE REGENT
31 juillet 2015 @ 10:38
Lorsque j’écrivais hier matin, mon précèdent post, je ne pensais pas que ce portrait du plus beau et séduisant des Princes de France, ferait l’unanimité de compliments et de paroles bienveillantes , particulièrement, sur ses liens avec sa Grand-Mère, Madame, Comtesse de Paris. Ce qui prouve, en passant, que le souvenir de Madame, est toujours présent et vivant pour nous tous. Comment, d’ailleurs, pourrait-on oublier Celle qui aurait pu être une inoubliable Reine de France, en d’autres temps. Son petit-fils, marche dans ses pas , et je suis certain, que Madame, serait aujourd’hui très fière de ce petit-fils, avec qui ,Elle aurait de nombreux sujets de discussion . Je ne regrette que sa grande discrétion, car si il se montrait un peu plus, dans le cadre de grandes manifestations artistiques ou caritatives, la presse et les médias lui réserveraient sans doute de nombreux articles élogieux, qui montreraient que la Famille d’Orléans, n’est pas en voie de disparition et a un autre visage que celui d’un passé révolu. Je souhaite que celles ou ceux qui sont une minorité et qui laissent entendre quelques commentaires déplacés, quant a son célibat, réfléchissent et pensent que les nombreux échecs matrimoniaux dans sa Famille ou dans d’autres Familles Royales ou Princières , ne l’encouragent pas a se marier par devoir ou tradition. Je souhaite a Monseigneur, une vie riche et heureuse .
Charles
31 juillet 2015 @ 14:07
Le Comte d’Eu ne souhaite pas que l’on parle de lui, laissons lui le droit de vivre sa vie privée loin des médias d’autant qu’il n’est qu’un cadet de cadet au sein de la Maison de France et à ce titre n’aura aucun rôle à assumer. Prince Foulques laisse le soin au Duc de Vendôme d’incarner l’avenir de la Maison de France et fort de ce principe, sa loyauté envers le Chef de Maison et son Dauphin est totale.
De son vivant, Madame était très proche de son petit-fils le Duc de Vendôme, qui représentait à ses yeux l’espoir de la famille de France, la Princesse avait également demandé à ses petit-fils de demeurer uni derrière leur cousin Jean. Le Comte d’Eu a tenu parole et assiste aux grands événements tels que le mariage civil du prince Jean à Paris, le mariage religieux de Senlis ou le baptême du prince Gaston.
Robespierre
1 août 2015 @ 08:13
je ne le connais pas ce beau célibataire, mais qu’est-ce qu’il s’occupe bien des douairières ! Il leur sert de cavalier, les fait danser, les accompagne et les écoute. Il en faut des hommes comme ça.
Actarus
1 août 2015 @ 12:41
Donc, Charles, si je comprends bien, plus on est un « cadet de cadet » éloigné dans la succession, et plus il faut être discret ? Mais alors dites-moi, pourquoi le duc de Carnaval fait-il tant parler de lui ? ^^
Finalement, il n’y a que le prince Robert qui corresponde (avec Foulques) à vos critères de discrétion. ;-)
Baia
31 juillet 2015 @ 14:51
Parce qu’il est aussi « monseigneur » ???
J’en peux déjà plus de tous ces titres qui finalement ne valent rien …
Gérard
2 août 2015 @ 21:33
Les titres valent ce que valent les noms.
Aramis
1 août 2015 @ 08:48
Entièrement d’accord avec vous Marc le Rrégent sur le souvenir impérissable de feue la comtesse de Paris qui, par son élégance et sa présence mondaine, assura la dernière gloire de la Maison de France, autant sinon plus que son époux par son activité politique.
Quant à Foulques, je pense qu’il n’a pas attendu nos commentaires pour vivre sa vie aussi heureusement qu’il se peut, fut ce hors tout mariage et ceci ne nous regarde pas dès lors qu’il ne nous livre aucune information….meme si le fait d’appartenir à la famille d’Orléans, à laquelle tant d’entre nous sont sentimentalement attachés, amene a des commentaires publiés , dont aucun pour l’instant, n’a fort heureusement porté atteinte à sa vie privée.
Être comte-duc dans la famille d’Orléans expose par nature à ce que des inconnus s’intéressent a sa vie, qui a été suivie dans point de vue depuis son enfance. C’est l’inconvénient d’une certaine position sociale , fut elle non choisie… Et quand on est « beau gosse » én plus…et qu’on danse si joliment avec la comtesse de Paris….
Én tout cas ravi de constater, Charles, son assentiment fidèle a la branche aînée de sa famille….
Euthyme
31 juillet 2015 @ 11:43
Un bellâtre qui trimballe ses titres de pacotille. Un symbole de plus de la familles déchue des Orléans.
Emeline
31 juillet 2015 @ 14:08
Je n’aime pas beaucoup ce type d’homme. Prince ou pas. Quand aux titres qui lui ont été affublés, ils sont aussi ridicules que ceux que les Orléans se distribuent comme des hochets.
Arielle
1 août 2015 @ 08:13
Syntaxe correcte : « les titres dont il a été affublé », si tant est que le verbe « affubler » soit le terme adéquat.
Désolée d’apporter ce correctif, mais les erreurs grossières de français me crispent.
Bonne journée.
clement
31 juillet 2015 @ 14:16
la noblesse d’un visage n’est bien évidemment pas une particule tatouée sur un nez !!!
mais plutôt la façon de se comporter et l’éclat d’un regard franc et lumineux…Baia tout n’est pas à prendre au premier degré ! ici c’est une question d’allure, d’attitude que l’on ressent chez le Prince quand il danse avec sa grand-mère, quand il regarde les gens, on sent chez lui beaucoup de respect et d’amabilité ; il n’est pas besoin d’être grand clerc pour ressentir ces choses là !!!
clement
31 juillet 2015 @ 14:25
vous me faites bien rire en voulant rabaisser les gens, en évoquant la revendication d’un titre …Ne serait-ce pas vous qui rêveriez d’un titre? ce jeune homme est né Prince d ‘Orléans et n’en a rien à faire de vos supputations !
Danielle
31 juillet 2015 @ 15:53
Marc, quel plaisir de vous lire et relire ! Amitiés.
will34
31 juillet 2015 @ 17:13
Prince qui a de la classe et de l’élégance, et qui semble de son époque avec l’avantage d’être issu d’un mariage heureux…
Etre cadet dans une grande famille ne signifie pas être terne, en même temps, il y a moins de pression que sur les ainés…
Je pense aux enfants de l’actuel Comte de Paris qui ont été « abimés » par le divorce de leurs parents, et une éducation peut-être un peu trop stricte qu’il est difficile de dépasser…
Le prince François d’Orléans, prince cadet récemment marié, à l’air aussi bien sympathique.
jo de st vic
1 août 2015 @ 08:12
Mais que fait exactement le prince Jacques ? Comme son frére Michel je ne pense pas qu’il posséde une fortune personnelle…Les filles du comte et de la comtesse de Paris ont « fait » de trés beaux mariages avec des aristocrates étrangers….
Actarus
1 août 2015 @ 12:42
Ils vivent des produits de ventes aux enchères, vous ne le saviez pas ? ;-)
Charles
4 août 2015 @ 11:29
Le prince Jacques a toujours des activités professionnelles, il travaille d’ailleurs souvent pour le compte d’un souverain régnant.
clementine1
6 août 2015 @ 10:33
Dans l’absolu, pourquoi, à tout prix, vouloir que tout le monde travaille alors que le travail est si rare ? Pourquoi ne pas laisser ceux qui en ont les moyens vaquer à d’autres occupations si cela leur chante ?
framboiz07
1 août 2015 @ 13:19
Cher Jo de St vic , il est escort boy !
jo de st vic
1 août 2015 @ 17:40
Pourquoi pas…il n’y a pas de sot métier….mais l’age de la retraite a du sonner alors je préfère la proposition d’Actarus
Nelly
2 août 2015 @ 17:29
Mais il a acquis le droit de se marier, comme de nombreux compatriotes, grâce à François Hollande …..
Anna Léontine
3 août 2015 @ 17:33
Nelly, vous conviendrez qu’il est malveillant d’affirmer ce genre de choses sans preuve. Mais peut-être en avez-vous ?
jo de st vic
3 août 2015 @ 08:27
Nelly ..vous croyez ?
Aramis
3 août 2015 @ 12:29
Attention.
Dire quand on est garçon qu’un garçon nous plait est une chose…
Dire ou Laisser supposer qu’il partagerait cette orientation en est une autre et nul n’a le droit de franchir ce pas dès lors que nul n’en sait rien et que le prince n’en dit ni ne montre rien.
Souhaitons lui tout le bonheur possible c’est suffisant et souhaitons qu’il nous én donne un jour des nouvelles, s’il le veut pour que nous puissions nous én rejouir puisque rien de ce qui est Orléans ne nous est indifférent et que sa naissance, ses titres et toute sa personne le désignent, qu’il le veuille ou non – servitude des grands- à notre intérêt bienveillant (sauf pour Baia et ses amie, qui n’omettent pourtant jamais de consulter les sujets consacrés aux Orléans… Du masochisme sans doute…)
Baia
3 août 2015 @ 22:28
Vous êtes un peu gonflé Aramis, car il me semble que vous n’omettez jamais de consulter les sujets consacrés à Luis de Bourbon et sa famille et d’y participer !!! Masochisme et hypocrisie font une belle paire avec vous …
Aramis
4 août 2015 @ 07:53
la différence est que je ne me crois pas obligé de déverser systématiquement ma bile sur Luis/louis et sa famille comme vous le faites sur les Orléans ! Mais je ne m’ étonne pas que vous ne l’ayez pas perçue…
Baia
5 août 2015 @ 09:04
Inutile de m’insulter Aramis. J’ai, je crois, encore le droit de m’exprimer sur ce site et d’avoir un avis différent du vôtre sans être systématiquement critiquée.
Il fait beau, le ciel est bleu et le soleil brille ! Bonne journée à vous.
Cheveyre
5 août 2015 @ 14:06
mais pourquoi n’y aurait-il pas de mariage de personnes même sexe ??? ce sont des êtres vivants comme les autres … une fois de +, son grand père paternel avait bien une épouse et une « gouvernante » !!!
Septembre
3 août 2015 @ 14:13
En général, je n’aime pas les princes d’Orléans, et ceux qui ont un peu de mémoire se souviendront d’échanges acerbes avec Charles sur ce site, avant que je ne prenne quelque distance.
Mais Foulques est l’un de mes amis; il est discret par tempérament, d’une grande gentillesse et d’une attention rare pour ses proches. Il mène une vie assez simple, et a beaucoup de centres d’intérêts; d’ailleurs, il n’exerce plus le métier qu’on lui prête dans cet article.
Il a beaucoup d’humour, assez anglais parfois; ainsi, pour justifier d’un nouveau titre auprès de feu son abominable grand-père, il lui a dit ceci: « imaginez que je me lance en politique, je serais obliger de me présenter aux élections locales de la ville dont je porte le titre; pouvez-vous accepter qu’un jour on m’appelle Monsieur le maire d’Eu? » … et cet argument l’a emporté. Ceci est véridique.
Septembre
aramis
3 août 2015 @ 22:40
Eh bien voilà qui nous rend ce prince plus sympathique que jamais…. d’autant que ces renseignements n’émanent pas d’une personne qu’on pourrait soupçonner de n’avoir qu’admiration de principe pour toute la famille d’Orléans…Ah, cela doit faire drôle de savoir que quelques centaines d’anonymes aiment à recevoir de vos nouvelles simplement parce que vous êtes prince de la Maison d’Orléans, ce qui, il est vrai, est tout de même quelque chose en ce bas monde…A Dieu ne plaise qu’il lise jamais nos commentaires, et le même Dieu fasse qu’au cas où cela serait, il sache ne pas les prendre au sérieux !
Gardez vous, Septembre, de lui parler de N et R !…
L’interprétation des photos est souvent trompeuse, mais il me semble que cette délicatesse pour les autres dont vous parlez émane de plusieurs de ces photos…
Robespierre
4 août 2015 @ 07:21
Ah oui, quand on voit les photos, il est indéniable que ce beau jeune homme semble attentionné et gentil. Plein de délicatesse. Septembre a raison de dire du bien de son ami Foulques. L’anecdote m’a fait rire.
Francine du Canada
4 août 2015 @ 03:07
Hahahahaha! Quel sens de l’humour! FdC
Gérard
3 août 2015 @ 22:56
Les maires d’Eu se font d’ailleurs appeler maires de la ville d’Eu. Mais Monseigneur n’était pas si croquemitaine ou plus exactement il pouvait être très agréable aussi.
Charles
4 août 2015 @ 11:54
C’est d’autant plus étonnant que ceux qui ont conservé des liens étroits avec leur grand-père gardent tous un souvenir ému plein de tendresse pour lui.
Ce sont les enfants et les petits-enfants qui ne rendaient plus visite au Prince qui en ont dit du mal.
J’ai encore reçu récemment le témoignage d’un petit-enfant du Prince qui garde des souvenirs extraordinaires de Monseigneur lorsqu’il se rendait au Portugal pour les vacances. Contrairement à ce que l’on pense c’est le prince qui jouait avec ses petits-enfants et non la Comtesse de Paris qui ne participait pas au jeu et restait en retrait.
Ce n’est que quelques années plus tard, lorsque les enfants ont grandi que la Comtesse de Paris est devenue une grand-mère à part entière, proche de ses petits-enfants. La Princesse était la mémoire de la famille, elle faisait visiter à ses petits-enfants les musées, les châteaux et les églises à une cadence folle. Ils lui en sont tous reconnaissants aujourd’hui, la Princesse serait si heureuse de savoir qu’aujourd’hui ils se réunissent pour des immenses pèlerinages en mémoire de « Grand-Maman ».
Anne-Cécile
5 août 2015 @ 05:44
Exact Charles. Michel de Grèce a rapporté que c’était le Comte de Paris le plus compréhensif et cool s’agissant d’enfants de leurs besoins jeux et nécessaires bêtises.
Alors que la Comtesse ne cessait de s’étonner qu’ils ne fussent pas simplement de petits Loulu de Poméranie, peignés et sagement assis à ses pieds sur des coussins.
La vieillesse venant, la vie mondaine s’éloignant, elle a trouvé plaisir à côtoyer ses petits-enfants et à trouver du charme aux jeux qu’autrefois elle ignorait. Bien que je doute que sa fibre intime ait évolué . Comble de l’ironie celle que l’on utilisait uniquement pour le clinquant de la vie mondaine est la même et la seule à qui l’on doit d’avoir su garder sa famille et transmission de traditions..
Une revanche pour celle que son époux tenait pour quantité négligeable sur le plan intellectuel.
Septembre
4 août 2015 @ 09:48
Aramis, vous avez raison, Foulques est très sympathique!
Il a fait des choix de vie qui montrent qu’il est un homme libre, et c’est tout à son honneur.
Par ailleurs, il prend les choses avec suffisamment de distance en général que pour ne pas se sentir concerné en particulier par certaines balivernes qu’on peut lire ici.
Pour finir, car j’en ai déjà trop dit, il est réellement simple, contrairement à beaucoup d’autres de mes accointances qui n’ont pas le tiers du quart de ses apanages, et qui malgré tout se comportent comme de grands seigneurs; véritables tartuffes!
Septembre
Aramis
4 août 2015 @ 12:02
Vous m’en voyez ravi a un point que vous ne pouvez imaginer…
Damien B.
4 août 2015 @ 13:36
Merci Septembre pour vos excellentes interventions au sujet d’un prince qui a le sens de l’humour et demeure humble.
Bien à vous,
Damien
jo de st vic
4 août 2015 @ 12:26
Septembre…si Foulques est un de vos amis (pourquoi pas)…vous devriez être trés discret a son sujet….
Septembre
5 août 2015 @ 08:29
jo de st vic, merci pour vos très bons conseils, dont la décence m’interdit de vous dire ici ce que j’ai décidé d’en faire.
Si j’ai manqué de discrétion, c’est à minima, et dans le but de corriger certaines mauvaises impressions que les lecteurs de ce site ont pu élaborer sur base de rumeurs imbéciles ou de commentaires abscons.
Et pour le reste, je me tais et vous souhaite le bonjour.
Septembre
jo de st vic
5 août 2015 @ 12:20
Septembre…ne le prenez pas mal, je voulais juste dire que comme ami de Foulques, vous pourriez laisser certains raconter n’importe quoi , nous ne donnons pas de crédit a ces rumeurs …merci
Mercure
5 août 2015 @ 19:08
Merci à Dorian pour avoir sorti le prince des oubliettes,
Merci à Septembre pour ses témoignages qui révèlent les qualités du prince, et le rendent assurément sympathique.
Quant à ses titres, ils révèlent l’estime que le comte et la comtesse de Paris portaient, chacun, à leur petit-fils – cadet d’un cadet.
Néanmoins, quant au titre d’Aumale, le prince Foulques n’aura pas bénéficié des moyens de son prédécesseur, pour briller à son tour.
Souhaitons donc que le prince Foulques déploie au grand jour ses propres qualités, par le biais de ses centres d’intérêts, et avec le soutien de ses relations.
Maria d' Jesus
10 septembre 2015 @ 14:35
Je le trouve assez seduisant!!!!