Francesca von Thyssen-Bornemisza de Kaszon est née le 7 juin 1958 à Lausanne, fille du riche collectioneur d’Art le baron Heinrich Thyssen et de Fiona Campbell, sa troisième épouse.
Elle grandit en Suisse où elle est scolarisée au Rosey. A 18 ans, elle intègre le Saint Martins College of Art and Design à Londres mais abandonne les études au terme de la deuxième année. Francesca, très mondaine, vit alors entre Londres, Los Angeles et New York, effectuant quelques passages à Lugano à la « Villa Favorita » où réside son père.
Devenue proche collaboratrice du baron Thyssen dont elle est d’ailleurs la seule fille, Francesca s’investit dans la sauvegarde du patrimoine dans les pays de l’Est et plus particulièrement à la restauration d’églises dans l’ex-Yougoslavie à ce moment-là en pleine guerre par le biais de sa fondation ARCH. C’est lors d’une de ses visites à Vukovar qu’elle croise l’archiduc Karl d’Autriche, fils aîné de l’archiduc Otto et petit-fils de l’impératrice Zita. Le couple que l’on baptise alors « les fiancés de l’Europe » se marie religieusement au monastère de Mariazell en Autriche le 31 janvier 1993.
3 enfants naîtront de cetet union: Eleonore (1994), Ferdinand Zvonimir (1997) et Gloria (1999). Francesa accompagne fréquemment l’archiduc Karl, qui fut durant quelques années député européen, dans ses déplacements en Europe et en Europe centrale en particulier. Il n’est pas rare fin des années 90 que le couple et ses enfants passent des vacances en Croatie. C’est d’ailleurs à Zagreb que sera baptisé l’archiduc Ferdinand-Zvonimir.
Le couple est également présent lors des grandes manifestations du Gotha même s’il semble que leur mariage n’a pas fait l’unanimité au sein de la famille Habsbourg.
Après avoir vécu quelques années à Salzbourg, Francesca réside à présent à Vienne avec ses 3 enfants, non loin de l’appartement de l’archiduc Karl. Le couple vit en effet dans des résidences séparées mais continue à apparaître lors des grandes fêtes familiales ou encore au mariage du prince des Asturies en 2004.
Francesca, depuis le décès de son père et après une âpre lutte pour son héritage déjà entamée avant sa mort, se consacre plus que jamais à l’Art, toujours à la recherche de jeunes talents à promotionner. Il y a quelques années, Francesca de Habsbourg avait imaginé une exposition se déroulant sur un bateau voguant sur le Danube et s’arrêtant dans les principales villes traversées par le fleuve.
Bénédicte
30 octobre 2008 @ 08:11
Dire qu’elle s’était permis de faire des remarques désagréables sur la princesse de Galles et de la prendre de haut!
Un petit Belge
30 octobre 2008 @ 13:24
1° Je partage l’avis ci-dessus de Bénédicte. Oubliant toute politesse, l’archiduchesse Francesca avait déclaré que la princesse Diana était une idiote et qu’elle comprenait pourquoi le prince de Galles allait retrouver Camilla… La princesse Diana n’a jamais prétendu être une intellectuelle, mais elle avait d’autres qualités et aucune princesse du Gotha n’a jamais réussi à la remplacer.
2° Avez-vous des nouvelles de l’archiduchesse Régina de Habsbourg, qui était malade et n’est plus apparue depuis longtemps en public?
3° Que fait actuellement l’archiduc Karl? Je crois qu’il a succédé à son père à la tête de l’Ordre autrichien de la Toison d’Or, mais il fait sûrement d’autres choses.
Benoit
31 octobre 2008 @ 15:10
Le mariage de l’héritier du trone d’Autriche et Melle Francesca von Thyssen était très contesté par une grande partie des archiducs d’Autriche et de monarchistes fidèles.Après réflexion, l’archiduc Otto avait donnait son accord, et changé les règles sur les mariages. Il est évident que la famille de feu le baron von Thyssen, sentait le souffre par rapport à la maison Impériale d’Autriche si catholique et traditionnelle. Le baron était divorcé plusieurs fois et remarié plusieurs fois. Sa réputation de jet-setter aux relations douteuses, amoureux de l’argent et du bling-bling n’était plus à faire. L’archiduchesse Otto, née princesse Régina de Saxe-Meningen, aurait dit-on été très hostile à cette alliance du monde de l’argent et d’un futur chef d’une maison Impériale. Le couple est désormais séparé. Si le Chef de la Maison d’Autriche n’avait donné son accord le prince héritier serait à ce jour l’archiduc Georges d’Autriche époux de la duchesse Elika d’Oldenbourg.Que devient l’archiduchesse Otto après ses problèmes de santé?
DANIELLE
1 novembre 2008 @ 21:34
Cette séparation ne m’étonne pas car j’ai beaucoup d’estime pour la famille des Habsbourg, alors qu’aucune pour l’autre.
Benoit
3 novembre 2008 @ 15:22
Cette séparation du couple héritier ne m’étonne pas du tout non plus vu le passé de Francesca et de sa famille. L’archiduc Otto aurait du conserver les anciennes lois sur les mariages de la famille impériale. A ce jour l’archiduc Georges et l’archiduchesse Elika seraient des héritiers autrement plus digne et plus convenable pour le trone.
Sophie
3 novembre 2008 @ 15:48
Bien d’accord avec Benoit. L’archiduc Georg et son épouse la duchesse Eilika d’Oldenburg auraient fait de bien meilleurs héritiers.
DANIELLE
3 novembre 2008 @ 18:13
Entièrement d’accord avec Benoît et Sophie pour Georges et Eilika ; Karl doit avoir beaucoup de remords.
Je n’avais jamais compris ce qui pouvait les réunir.
mireille
24 février 2009 @ 18:47
Je n’ai jamais compris ce mariage…la preuve, il finit mal…
Nelly
4 août 2009 @ 12:13
Un mariage sur 3 finit par un divorce.
Pourquoi en jeter la faute sur Francesca ? On ignore ce qui se passe entre les couples
marie
22 août 2009 @ 14:09
Je partage l’avis de Bénédicte. Diana était une jeune fille honnête et savait rester simple. On ne pouvait lui reprocher absolument rien sinon d’être jeune et naïve..Son entourage était fourbe… Le jugement de Francesca a été totalement déplacé à l’égard de Diana.
Comme quoi, dans la vie, il vaut mieux se taire car on n’est jamais sûr du lendemain…
marie-louise
22 août 2009 @ 17:26
il ne me semblait pas tres assortis…je trouve Francesca mondaine et peu interessante!
Sophie2
11 février 2010 @ 21:11
On ne dirait pas qu’elle a plus de 50 ans.
ilda
12 janvier 2013 @ 22:40
J AI rencontrer FRANSESCA, IL Y A 2 ANS DANS UN PETIT RESTAURANT DE TYPE MODESTE ET FAMILLE DANS UNE COLINE DE GSTAAD,ELLE A MANGER UN POT-AU-FEUX 2 FOIS, D UNE MODESTIE, ET SIMPLE, A ME METTRE LES LARMES AUX YEUX? PUISQUE CET MOI QUI A FAIT A MANGER , ET SERVIE,ELLE MA FAIT LA VIZE EN PARTENT ET DONNER UN BON POURBOIRE,EN ME DISANT, MA PETITE ILDA, VOTRE PLAT PARFAIT,JE PARLE DE LUI A TOUS GSTAAD,QUE DIEU LA BENISSE
Danielle economou
9 novembre 2015 @ 18:13
Tout cela est sans doute vrai mais elle a tout de même créé une fondation pour l’art contemporain qu’elle collectionne ; elle s’apprête d’ailleurs à la transporter en Suisse, à Zürich plus précisément .
Le mariage passe ,mal collection reste …
Danielle economou
9 novembre 2015 @ 18:14
Correction : …la collection reste