La princesse Frederika, Louise, Thyra, Victoira, Margarita, Sohia, Olga, Cecilia, Isabella, Christa de Hanovre, duchesse de Brunswick-Lunebourg voit le jour à Blankenburg en Allemagne le 18 avril 1917. Elle est le troisième enfant et unique fille du prince Ernst-August III de Hanovre et de la princesse Viktoria Luise de Prusse, seule fille de l’empereur Guillaume II.
La princesse Frederika a deux frères aînés le prince Ernst Aust né en 1914 (père du prince Ernst August de Hanovre, actuel Chef de la maison de Hanovre), le prince Georg Wilhelm né en 1916 et deux frères cadets le prince Christian né en 1919 et le prince Welf né en 1920.
La princesse mène une vie de famille heureuse auprès de ses parents et de ses 4 frères. Lors des Jeux olympiques de 1936 qui ont lieu à Berlin, le prince Paul de Grèce, troisième fils des souverains héllènes lui propose d’assister à quelques compétitions en sa compagnie. C’est à cette occasion qu’il la demandera en mariage.
Le prince Paul est né en 1901, il a 16 ans de plus que la princesse Frederika. Les fiançailles sont annoncées officiellement le 28 septembre 1937.
Le mariage est célébré en grandes pompes à Athènes le 9 janvier 1938. La mariée porte un volumineux diadème de diamants.
Le couple s’installe à la Villa Psychiko près d’Athènes. C’est là que voit le jour la princesse Sophie, leur premier enfant, le 2 novembre 1938.
Le 2 juin 1940, la princesse Frederika met au monde le prince Constantin, futur héritier. Mais le bonheur familial n’est que de courte durée. Nous sommes en pleine Deuxième Guerre Mondiale et la famille royale doit quitter la Grèce continentale au printemps 1941. Elle se réfugie tout d’abord en Crète puis part en direction de l’Afrique du Sud.
C’est au Cap que naît le troisième enfant de la princesse Frederika et du prince Paul, la princesse Irène. La famille terminera son exil au cours de la Deuxième Guerre Mondiale en Egypte.
Suite à un plébiscite, le roi Georges II, frère du prince Paul, revient sur le trône de Grèce en septembre 1946. Le prince Paul et sa famille rentrent au pays et se réinstallent dans leur villa de la banlieue d’Athènes.
Le 1 avril 1947, le roi Georges II est retrouvé mort dans sa chambre au Palais. Il était âgé de 56 ans. L’annonce de son décès est initialement prise pour un canular en raison de la date du 1er avril…
Le prince Paul devient roi. Troisième fils du roi Constantin I, il n’était pas appelé à régner mais le destin en voulut autrement. La mort de son frère aîné Alexandre des suites d’une morsure de singe en 1920 puis celle de son frère Georges sans descendance, font de lui le nouveau souverain.
Le règne de Paul et Frederika de Grèce est rapidement ébranlé par la guerre civile. Le roi épaulé par la reine, ne ménagent pas ses efforts pour maintenir l’unité du pays. Tous les deux voyagent beaucoup dans le pays à la rencontre de la population, notamment dans le Nord.
La reine met en place 53 camps appelés « Queen’s Camps » où sont recueillis les enfants orphelins ou abandonnés par leurs familles trop pauvres. Ils y reçoivent les soins nécessaires et peuvent y suivre un enseignement. Les communistes grecs estimeront que ces camps n’étaient que des lieux de propagande en faveur de la monarchie.
La guerre civile s’achève en 1949. C’est à cette époque que la reine entreprend aux côtés du roi plusieurs voyages officiels (avec forte médiatisation) à l’étranger dont aux Etats-Unis. Début des années 50, la reine Frederika fait même la Une des magazines « Time » et « Life ».
L’opposition gouvernementale ne tarde pas à critiquer ouvertement le train de vie de la famille royale et cible en particulier la reine Frederika. Il lui est reproché de se mêler de la vie politique avec trop d’insistance. Son enfance en Allemagne dans les années 30 refait aussi surface. On montre des photos de ses frères ayant servi dans la Wermarcht.
En 1960, le prince héritier, le diadoque Constantin s’illustre brillamment lors des Jeux olympiques de Rome où il décroche une médaille d ‘or en yachting. Ce sont les années « dorées de la famille royale. La reine a aussi organisé des croisières dans les îles grecques et invité plusieurs membres de familles royales ainsi que la jeune génération afin de favoriser le rencontres et les mariages mais aussi la promotion du tourisme.
La princesse Sophie de Grèce, fille aînée de la reine Fredrerika se fiance à Lausanne avec Juan Carlos, fils du comte et de la comtesse de Barcelone. La reine veille à l’organisation d’un mariage somptueux à Athènes. Tout le Gotha est présent aux noces qui sont célébrées le 14 mai 1962.
Son premier petit enfant l’Infante Elena voit le jour à Madrid le 20 décembre 1963. Le roi Paul est déjà très souffrant. Après une opération de l’appendicite, il est opéré d’un cancer de l’estomac.
Le roi Paul décède à Tatoi le 6 mars 1964. Le prince Constantin âgé de 23 ans monte sur le trône. La reine Frederika décide d’abréger le deuil de la Cour afin de permettre la célébration du mariage du jeune souverain avec la princesse Anne-Marie de Danemark, fille cadette des souverains danois.
A nouveau, la reine Frederika veille au moindre détail pour ce mariage royal qui fera de la jeune princesse Anne-Marie, âgée de 18 ans la nouvelle reine. Le mariage est célébré à Athènes le 18 septembre 1964 en présence de nombreuses têtes couronnées. La jeune mariée porte lors du bal précédent le mariage de somptueux bijoux que la reine Frederika lui a remis.
La reine Frederika opte pour s’effacer de la vie officielle, n’apparaissant que lors des grands événements de la Cour et des événements familiaux. Toutefois, elle est dépeinte comme étant l’éminence grise de la Cour.
En 1965, elle devient grand-mère à deux reprises : le 13 juin 1965 avec la naissance de l’Infante Cristina, deuxième enfant de la princesse Sophie et le 10 juillet 1965 avec la naissance à la Ville Mon Repos de Corfou de la princesse Alexia de Grèce, premier enfant du roi Constantin et de la reine Anne-Marie.
La situation politique se détériore rapidement en Grèce. Le jeune roi est taxé d’inexpérience même si son arrivée sur le trône avait suscité beaucoup d’espoirs. Des dissensions politiques l’opposent au Premier Ministre.
Le 21 avril 1967, un groupe d’officiers nationalistes provoquent un coup d’Etat et encerclent le Palais de Tatoi. Le jeune roi se retrouve entre deux feux : le Premier Ministre lui demande de condamner le coup d’Etat mais le roi craint un bain de sang. Il espère pouvoir organiser et mener à bien un contre coup d’Etat.
C’est dans ce contexte politique trouble et délicat que naît le prince Paul le 20 mai 1967. La famille royaume tente de faire bonne figure lors du baptême. Le 13 décembre 1967, la tentative de contre coup d’Etat menée par le roi Constantin échoue.
Le roi et la reine, leurs deux enfants Alexia et Paul et la reine mère Frederika quittent la Grèce pour un long exil. Frederika surnommée « La reine de fer », ne reviendra plus jamais de son vivant sur le sol grec. La reine Frederika suit son fils et sa famille à Rome où naît le prince Nicolas en octobre 1969.
La reine sera toujours auprès de son fils qui vivra au rythme des désillusions avec en 1974 un référendum qui ne donnera qu’environ 30% en faveur d’une restauration de la monarchie.
Frederika se partagera alors entre Londres où Constantin et les siens se sont établis, Madrid où vit sa fille devenue reine en 1975 et l’Inde qu’elle parcourt avec sa fille cadette la princesse Irene très impliquée dans des organisations caritatives.
La reine passe de longues périodes dans la région de Madras. Elle connut 6 de ses 8 petits-enfants. C’est au cours d’une opération bénigne aux yeux réalisée à Madrid que la reine Frederika de Grèce, née princesse de Hanovre, petite-fille du Kaiser, décède des suites d’un arrêt cardiaque.
Il faudra toute la diplomatie du roi Juan Carlos d’Espagne auprès du gouvernement grec pour que sa dépouille soit autorisée à revenir en Grèce et à ses côtés la famille royale grecque. Le gouvernement autorisa exceptionnellement la famille à assister à la cérémonie d’inhumation au Palais de Tatoi l’espace de quelques heures.
La reine Sophie d’Espagne raconte dans des entretiens qu’elle a eus avec la journaliste Pilar Urbano que les larmes qu’elle versa amèrement dans le parc de Tatoi étaient certes en raison de la douleur de perde sa mère mais surtout du contexte dans lequel cela se passait. L’aînée de ses petits enfants, l’Infante Elena a prénommé sa fille Victoria Federica en sa mémoire.
La reine Frederika avait coutume de répéter -au regard de l’Histoire mouvementée de la monarchie en Grèce- cette phrase « Les rois de Grèce reviennent toujours« . Elle n’avait pas tort. Aujourd’hui, même si la Grèce est une république, la famille royale est à nouveau autorisée à y résider et son petit-fils Nicolas né en exil à Rome en 1969, s’y mariera d’ailleurs cet été. (Un tout grand merci à Patricio – Copyright photos : Flickr, Life, Corbis & D.R.)
Vassili
25 février 2010 @ 06:51
Merci Patricio. C’est un travail magnifique! Un bel hommage a une reine si souvent et si injustement critiqee.
Pierre-Jean
25 février 2010 @ 07:18
Encore une autre portrait magnifique que je vais imprmier pour ma marraine comme je l’avais fais pour Marina de Kent.
Merci Patricio.
Michèle
25 février 2010 @ 07:42
Merci Patricio et Régine pour ce magnifique portrait.
Catherine(Charente)
25 février 2010 @ 07:54
Quelle destin pour le roi Constantin et la Reine Anne-Marie,devenir reine si jeune.Ce n’est pas la reine Frederika qui organisait des croisières pour provoquer des rencontres et plus si affinité.La reine Frederika était une femme de caractère ,tenir avec tout ce qu’elle a vécu.Merci à Regine pour ce portrait.
colette 1
25 février 2010 @ 08:08
Merci pour ce magnifique reportage accompagné de très belles photos. C’est ce qui rend votre sîte Régine si attractif.
Encore merci pour votre travail
Jean I
25 février 2010 @ 08:56
superbe article. Un grand merci à Patricio pour sa contribution et bon courage par rapport au difficile moment que vous vivez.
Sophie
25 février 2010 @ 09:18
Merci beaucoup pour ce sujet. La reine Sophie compare souvent le prince Felipe et la princesse Letizia à ses parents.La reine trouve qu’ils ont la même complicté qu’eux.
Sophie
25 février 2010 @ 09:22
A-t-on un plus gros plan sur le diadème porté par la princesse Irène de Grèce sur la carte postale en noir et blanc représentant la famille royale ?
Catherine(Charente)
25 février 2010 @ 09:36
J’ai du sauter un paragraphe,c’est bien la reine Frederika qui organisait les croisières.
Caroline
25 février 2010 @ 09:44
A notre grand Patricio,sans exagerer de ma part,j’ai beaucoup aime votre beau reportage instructif avec de belles photos historiques! En effet,c’etait une grande dame avec beaucoup de caractere,on sent que Sophie en a herite avec son sens ‘aigu’ de la perfection!
Arielle
25 février 2010 @ 09:54
Superbe portrait. Merci.
Vincent II
25 février 2010 @ 10:03
la Reine de Fer
forte personnalité qui n’ a pas laissé que de bons souvenirs en Grèce
le mariage d’une princesse du très démocratique et calme Danemark avec le Roi de ce pays de soleil et de violence fut une réussite ;
on a dit à l’époque que les chances de réussites du jeune couple royal furent hypothèquées par l’omniprésence de la Reine Frédérika, mais on dit tellement de choses !!!
Observateur
25 février 2010 @ 10:08
Reportage très intéressant illustré par une galerie de photos magnifiques. Très professionnel.
Félicitations !
marie-c.
25 février 2010 @ 10:14
Bravo Régine pour ce magnifique reportage sur cette belle reine qu’était Frederika.
Brigitte - Anne
25 février 2010 @ 10:27
La jolie infante Eléonore sur certaines photos ressemble beaucoup à son arrière grand mère et également à sa grand – mère la reine Sofia …lorsqu’elles sont enfants !
Bonne journée depuis la touraine sous la pluie !
pierre-yves
25 février 2010 @ 10:38
Félicitations à Patricio, à Laurent D, et bien sûr à Régine pour ce travail passionnant.
Il est particulièrement intéressant d’observer avec le recul du temps ce que fut le parcours de ces personnalités du gotha controversées(ainsi la reine Frederika, mais aussi la princesse de Rethy).
Cela permet une appréciation plus objective, parce que replacées dans le fil de leur vie et dans le contexte politique et historique de leur époque, de ce qu’ont pu être leurs faiblesses et leurs qualités.
Anais
25 février 2010 @ 10:41
Un très grand merci à Patricio pour ce superbe article documenté.
Je trouve que l’Infante Leonor ressemble à la reine Frederika enfant.
Charlotte
25 février 2010 @ 11:01
Un grand merci à Patricio qui nous permet ainsi de revoir la reine Frederika.
Je me souviens très bien des funérailles à Athènes et des larmes de la reine Sophie.
merci aussi à Régine pour cette rubrique très intéressante
Sophie LbM
25 février 2010 @ 11:32
Chapeau bas pour vous Patricio, quel superbe travail. Et c’est une bonne idée de coupler un article sur les ljoyaux et un portrait de la personne qui les porte, comme ce fut le cas par exemple pour Marina de Kent. Pour vous, cela représente un surcroit de travail, ce qui me touche beaucoup, et pour nous, un surcroit de bonheur.
palatine
25 février 2010 @ 11:51
quel beau et bon reportage. Merci.
je me rappelle le mariage de Constantin et Anne-Marie. Elle n’avait que 16 ans, je crois, quand il s’est fiancé avec elle. C’était un mariage d’inclination. Le roi de Danemark a voulu qu’on attende les 18 ans d’Anne-Marie, age légal au Danemark pour se marier.
Danielle
25 février 2010 @ 11:59
Très beau documentaire, merci Régine et Patricio.
Je pense que la reine Sophie a hérité du caractère de sa maman.
Cette personne a vécu de durs moments et est décédée dans de tristes conditions.
Je me souviens de la croisière sur l’Agamemmon.
Elisabeth
25 février 2010 @ 12:12
quel travail ! ce reportage est magnifique, très bien documenté, il honnore ce site par sa qualité
Charles
25 février 2010 @ 12:22
Un très grand merci à Patricio
jul
25 février 2010 @ 12:29
Magnifique reportage Patricio :)
Royale Frederica ! Quelle vie ! le mariage Juan d’Espagne/ Sophie de Grèce était vraiment une alliance Espagne/Allemagne :) comme le justifiaient les nécessités économiques (touristiques lol) dès cette époque.
La reine d’Espagne devait être proche de sa grand mère Viktoria Luise, puisqu’elle a choisi Madrid pour résidence à la fin de sa vie. Je me demande si Elena, Cristina et Felipe lui rendaient souvent visite avec leur mère. Il doivent en garder le souvenir. Elle a pu leur parler de son père. Mais Frederica a dû aussi s’en charger :)
Claudie
25 février 2010 @ 12:30
Merci pour tout ce reportage illustré de belles photos.Continuez à nous montrer des documentaires sur les familes royales. C’est très intéressant et enrichissant. Cette semaine PdV compare Laetitia et Rania, aucun intêret!!! Merci encore pour ce documantaite très complet.
Florence
25 février 2010 @ 12:34
Beau documentaire! La charmante Reine de Grèce méritait bien cette rétrospective avec toutes ces jolies photos. La Reine Sofia ressemble bien à sa maman !
Merci à Régine et à Patricio.
Florence
paulette
25 février 2010 @ 13:09
Merci pour ce magnifique reportage.Je crois que la Reine FREDERICA veillera de la -haut pour que son petit fils puisse
réaliser ses souhaits en revenant se marier dans leur pays.
Cette Dame Magnifique était digne de son rang et portait à ravir toilettes et bijoux.
Je souhaite que toute sa famille se retrouve près d’elle cet été.
Tous mes souhaits à Paul et Tatiana.
Marie JFB
25 février 2010 @ 13:43
Les Grecs aussi ont eu leur Mme Tatcher. Sauf qu’elle était reine.
Les infants d’Espagne sont-ils dynastes au trône d’Angleterre ou non ?
mariazil
25 février 2010 @ 14:41
Mille merci a Patricio pour ce superbe documentaire! Elle fut une grande reine pour la Grece, malgre les critiques et les calomnies de cette epoque-la.
lydie
25 février 2010 @ 16:19
Merci Patricio et Régine pour ce très beau portrait et superbement illustré de la reine Frederika. C’est un régal.
paulette
25 février 2010 @ 16:23
pardonnez moi l’émotion de relire ces belles pages m’ont fait écrire Paul au lieu et place de Nicolas.
pardon a vous Régine et aux lecteurs
Agnès
25 février 2010 @ 17:10
Magnifique ! J’adore toutes ces photos anciennes. Merci beaucoup pour ce reportage passionnant.
JEAN LUC
25 février 2010 @ 17:17
Quelqu’un peut-il nous préciser si Frédérika était ou non princesse de Grande-Bretagne et d’Irlande, comme tous les Hanovre nés avant la décision de Georges V de retirer ce titre à tous les princes allemands ?
Cette décision royale, les 2 pays étant en guerre, date de 1917: c’est donc une question de mois pour Frédérica, puisqu’elle était née cette année là…
Marina
25 février 2010 @ 17:29
Régine, Patricio, Laurent D, un très grand merci pour ce magnifique portrait et pour les photos! De plus en plus ce site prend la place laissé vide par PdV.
minou
25 février 2010 @ 17:58
Superbe diaporama de la reine Fédérika , je me souviens vaguement du mariage de la princesse Anne Marie de Danemark avec Constantin de Grèce , elle avait tout juste 18 ans …..
J’étais jeune à l’époque ….
Un bravo à Patricio, Laurent D et bien sur à Régine
Hors du sujet : Régine , Avez vous bien reçu mon mail ?
Tatami
25 février 2010 @ 18:25
Passionnant ce résumé photographique de la Reine Frederica ! Merci à Régine et Patricio.
CAROLINE VM
25 février 2010 @ 18:48
C’est vraiment un travail magnifique : quel plaisir de contempler toutes ces vieilles photos ! merci beaucoup !
martine
25 février 2010 @ 19:01
Un magnifique documentaire avec toutes ces très belles photos en N & B et,en couleur.
Frédérika était vraiment mignonne toute petite,ses enfants lui ressemblent beaucoup.
Je trouve que ce n’est pas Léonor qui lui ressemble,mais sa soeur Sofia,on retrouve la même beauté et les expressions en elle,tandis que Léonor(aussi belle,mais pas la même beauté)tire plutôt du coté de sa mère.
La reine Sophia a hérité du caractère de sa mère,elle lui ressemblance aussi,mais avec des traits de son père en vieillissant.
Merci à Patricio et à Régine
shandila
25 février 2010 @ 19:37
Régine
La rubrique portrait est toujours passionnante, et magnifiquement illustrée. Le portrait de la reine Frédérika de Gréce ne fait pas exception.
Un grand merci à vous, et Patricio.
Marie Christine
25 février 2010 @ 20:12
Il est vrai que sur certaines photos, la reine Sofia ressemble à la reine Frederika.
Un magnifique reportage, merci à Régine et à Patricio.
Nelly
25 février 2010 @ 21:38
Magnifique ce reportage
Merci beaucoup
Vincent II
25 février 2010 @ 22:57
je joins mes compliments aux autres internautes magnifique reportage merci
je ne me rappelais pas que la Princesse Irène était si jolie…
Dagobert
25 février 2010 @ 23:15
Photo 27 : A droite la princesse Marie est la fameuse Marie Bonaparte et son mari est à gauche du roi Paul avec ses moustaches.
Photo 33 une rare photo de la famille royale grecque avec le prince Michel.
Excellent reportage
babou
26 février 2010 @ 15:56
Merçi pour se beau reportage, je réalise que la Reine
Sophie, est cousine germaine , avec le Prince de Hanovre.
JAusten
26 février 2010 @ 17:41
Excellent reportage Patricio ! des photos à foison ! merci mille fois.
cela dit je n’ai jamais trouvé Frederika très belle, sa maman était à mon avis bien plus jolie.
cecil
26 février 2010 @ 19:33
Jausten,
Je me suis fait la même réflexion que vous sur la beauté de Friederike et de sa mère.
Je l’appelle volontairement Friederike car c’est son vrai prénom. On peut le lire sur plusieurs des photos publiées ici. J’ai horreur que l’on s’adresse à moi en traduisant mon prénom dans une autre langue. Je suis française et je m’appelle Cécile, pas Cecilia ou Cecily ou encore Azilis (forme bretonne, d’une très jolie sonorité, et que porte une internaute de ce site).
Ce portrait est très intéressant et magniquement illustré. J’aime particulièrement les photos au naturel. Celle de la jeune accouchée contemplant son enfant et la future reine d’Espagne, fort occupée par le collier maternel. Parmi les clichés de son enfance, celui où friederike sourit de toutes ses dents, au coté de ses 4 frères, a ma préférence. La joie de vivre personnifiée!
Marie JFB
26 février 2010 @ 21:53
Jean Luc (33)
Je pense que la décision du roi George V a dû être annulé car l’actuel chef de la Maison d’Hanovre, Ernst August, porte le titre de prince de Grand-Bretagne et d’Irlande du Nord. Idem pour sa fille Alexandra qu’il a eu avec Caroline de Monaco.
Harald
26 février 2010 @ 22:49
Régine et Patricio:Merci beaucoup.
Sylvie-Laure
27 février 2010 @ 07:18
Superbe reportage : L’équipe Régine Patricio, Laurent D a fonctionné de manière Royale pour ce reportage inédit. Cette Reine avait du panache. On n’est pas pour rien petite fille du KAISER, et arrière-arrière petite fille de la Reine Victoria. Le Kaiser était petit fils de Victoria. Elle avait fait un mariage d’amour, et elle aussi n’était pas programmée pour être reine, comme Queen Mumm. Elle a assuré dans un pays difficile et avec l’exil et la guerre. Les photos du passé sont très interessantes, et celles de la naissance de Sophie, future reine d’Espagne, inédite. Merci à Patricio, Laurent D et Régine pour leur talents.Je retrouve bcp le regard de la reine dans celui de la princesse Irène, sa fille. La vie de la famille était très chaleureuse. Et le roi Paul, avait une épouse et des enfants qui l’ont rendu heureux.
Régine
27 février 2010 @ 09:10
J’en profite pour relayer les remerciements de Patricio suite aux divers commentaires qui lui sont adressés en cette période difficile pour lui en raison de l’état de santé délicat de sa mère et de son oncle.
Piapias
27 février 2010 @ 09:36
Patricio et Brigitte-Anne (15)
Patricio.
Merci pour ce magnifique et complet reportage.
Il semble que vous êtes en ce moment dans la peine, je vous souhaite donc bon courage.
Brigitte-Anne (15)
J’avais aussi trouvé, saisissante, cette ressemblance entre l’infante Eléonore et ses aïeules.
Pierre-Jean
27 février 2010 @ 09:53
Toutes mes bonnes pensées vont à Patricio, je prierai pour sa mère et son oncle, et encore merci à lui pour toutes ces photos qui apportent beaucoup de joie.
chantal 2
27 février 2010 @ 10:03
Patricio, merci pour ce magnifique portrait.
Je souhaite une meilleure santé à votre mère et à votre oncle.
Sylvie-Laure
27 février 2010 @ 11:12
Patricio, je vous souhaite courage et conviction dans le moment difficile qui vous touche. Et je vous renouvelle toute mon admiration pour votre travail ici, ce qui je pense constitue pour vous un moment d’évasion, par rapport au quotidien parfois pesant à vivre. Amitiés
Brigitte - Anne
27 février 2010 @ 14:23
Patricio , je suis de tout coeur avec vous et j’espère que la santé de votre maman et de votre oncle ira de mieux en mieux .
Merci pour les beaux reportages que vous nous apportez sur le site de Régine , ces remerciements vont également à votre comparse et ami Laurent D .
Bien sincèrement
Brigitte – Anne
pepita
27 février 2010 @ 23:59
Patricio
tous mes voeux de prompt rétablissement pour votre maman car il faut souhaiter la garder le plus longtemps possible parce qu’elle est iremplaçable et on pleure quand elle nous quitte et sans oublier votre oncle.
amicalement
Valentine
3 mars 2010 @ 14:53
de jolis souvenirs ! merci pour ce reportage photos !
Sophie2
1 novembre 2010 @ 13:00
Magnifique portrait!