La comtesse Géraldine, Margit, Virginia, Olga, Maria Apponyi de Nagy Appony voit le jour le 6 août 1915 à Budapest. Elle est la fille du comte Gyula Apponyi de Nagy Apponyi et de Gladys Steuart, fille d’un diplomate et millionnaire américain originaire de Virginie. A la chute de l’empire austro-hongrois, la famille s’exile en Suisse avant de revenir en Hongrie en 1921.
Au décès du comte Apponyi, la petite Géraldine, sa soeur Madeleine et son frère Gyula suivent leur mère qui s’installe à Menton où elle se remariera avec un officier français. La famille Apponyi demande alors que les trois enfants soient renvoyés en Hongrie afin d’y suivre leur scolarité. Géraldine est inscrite dans un collège près de Vienne. Après ses études, elle travaille au musée national de Budapest.
Fin 1937, la comtesse Géraldine fait la rencontre avec Amet Bej Zogu, devenu roi des Albanais en 1928 sous le nom de Zog I. Appelée par la presse locale « La rose blanche de Hongrie », la grâce de la jeune femme est vivement commentée. Le mariage est célébré en grandes pompes le 27 avril 1938 à Tirana en présence du Comte Ciano, gendre de Mussolini.
Un vent de modernité souffle à cette époque sur l’Albanie, qui reste cependant contrôlée de près par le régime italien. Le 5 avril 1939, la reine Géraldine donne naissance à son seul enfant, le prince Léka au moment où les troupes italiennes envahissent le pays.
La reine Géraldine et son bébé quittent dans la précipitation l’Albanie et prennent la route e l’exil avec le roi Zog. La famille s’installe tout d’abord en Grèce.
L’exil les conduira successivement en Turquie, en Roumanie, en Pologne, en Estonie, en Suède, en Norvège puis en France. Avec l’invasion allemande, le roi et la reine partent pour Londres où Zog forme un gouvernement en exil.
En 1946, la monarchie est abolie par les nouveaux dirigeants albanais. Géraldine suit son époux en Egypte jusqu’en 1952 lors de l’arrivée au pouvoir de Nasser. Une installation dans la région de New York est envisagée mais finalement la famille s’établit dans le Sud de la France.
En 1957, le roi Zog, déjà très malade, confie l’avenir de la dynastie à son fils unique le prince Léka. Le 9 avril 1961, le roi décède à Suresnes. Il est enterré au cimetière de Thiais dans le Val de Marne.
La reine Géraldine vit alors durant plusieurs années en Espagne, laissant libre cours à sa passion pour la peinture. Son fils unique Léka épouse une jeune australienne Susan Cullen-Ward, qui devient la reine Susan. La reine Géraldine souhaite alors être appelée reine mère d’Albanie. Le couple lui donne son seul petit-fils Léka, né en 1982 à Johannesburg.
Après de nouveaux déménagements en Rhodésie et ensuite durant de longues années en Afrique du Sud, la reine Géraldine revient en 2002 en Albanie en compagnie de son fils, de sa belle-file et de son petit-fils. Quelques mois à peine après la fin de son exil, la reine Géraldine qui souffre de problèmes cardiaques décède le 22 octobre 2002 à Tirana. Elle est inhumée au cimetière de Sharra. (Merci à Patricio – Copyright photos : Hola, Point de Vue, Corbis & D.R.)
Jean I
29 juillet 2010 @ 07:42
Merci à notre cher Patricio pour sa contribution à la réalisation de ce portrait. Une reine trop peu connue. J’aime beaucoup la photo avec son petit-fils
Charlotte
29 juillet 2010 @ 07:45
La reine Géraldine était incontestablement une femme d’une grande beauté. Merci pour ce portrait
Laricio
29 juillet 2010 @ 07:53
oups, vitesse et précipitation…
Quel beau visage empreint d’une grande douceur ! Merci Patricio pour cet article sur une reine discrète et à la vie bousculée par l’histoire.
Sophie
29 juillet 2010 @ 07:53
Très belle femme mais à la vie difficile. Merci à Patricio pour les belles photos
marie louise
29 juillet 2010 @ 08:39
Ce qu elle est belle en mariée!Merci Patricio!Et la maman du jeune Leka,est-elle aussi décédée?Pour quand son mariage?Merci!
MC
29 juillet 2010 @ 08:44
Merci cher Patricio pour ce beau « reportage » très passionnant. Heureusement que nous, les anciens du site… nous vous avons ainsi que Laurent D pour nous présenter de belles images d’archives.
Je me suis lassée des autres articles car on n’y lit que des commentaires agressifs, parfois à la limite la vulgarité. J’ai la nostalgie de l’ambiance conviviale qui régnait dans les commentaires au début de la création du site de Régine… Je constate que beaucoup d’amis se font, comme moi, moins présents, du moins dans les commentaires!
Très bonne journée à tous.
Marie-Claude
Hermès-Grandchamps
29 juillet 2010 @ 09:47
Quelle vie rocambolesque que celle de l’éphémère reine …d’Albanie ou des Albanais?
Si mes comptes sont justes, elle n’a régné qu’1 an et son époux 11.
A-t-elle rédigé ses mémoires? Avec tous les pays parcourus et les personnes rencontrées, ils doivent être passionnant!
Qu’est-il arrivé aux trois soeurs du Roi Zog, présentes sur la photos 5?
Si je ne m’abuse, elles se la jouaient très « hollywoodienne » (costumes d’opérette, fume-cigarette…).
Beatrix
29 juillet 2010 @ 09:54
Merci à Patricio pour la biographie et les photos d’une reine dont l’exil fut un long cortège de déménagements d’un pays à l’autre.
C’est curieux comme l’histoire familiale se répète d’une génération à l’autre, mais la Géraldine n’a eu qu’un fils, qui lui-même n’a eu qu’un fils unique et tous deux portent le même prénom.
Espérons que le prince Léka, le petit-fils de la reine Géraldine, et sa future épouse vont fonder une famille plus nombreuse.
Beatrix
29 juillet 2010 @ 09:55
cf mon message précédent : il faut lire : mais la REINE Géraldine n’a eu..
désolée pour l’omission.
Caroline
29 juillet 2010 @ 10:46
Donc,cette famille risquera de s’eteindre si Leka d’Albanie ne fondera pas un foyer avec au moins deux garcons! Dans la premiere photo,Geraldine d’Albanie est bien plus belle que je le croyais!
Laure-Marie Sabre
29 juillet 2010 @ 11:06
Il est assez incroyable que les Albanais n’aient pas raatrié le corps du roi et que sa femme et lui soient enterrés en des lieux différents. C’est assez triste. D’autant que les ex-républiques communistes des Balkans semblent vouloir renouer avec leur passé et déroulent le tapis rouge à leurs anciennes familles régnantes.
Colette C.
29 juillet 2010 @ 11:09
Quel destin tourmenté!.Merci pour cet intéressant portrait.
Laurent F
29 juillet 2010 @ 14:03
3 des soeurs du roi Zog sont mortes dans des conditions mystérieuses en 1969.
LE REGENT
29 juillet 2010 @ 14:14
MARIE-CLAUDE, HERMES GRANDCHAMPS, BEATRIX, je me range a vos avis totalement.
J’apprécie beaucoup les articles, toujours tres documentés et pointus de Patricio et de Laurent D . J’aime toujours voir d’anciennes photos, ces portraits sont souvent de véritables chefs-d’oeuvres.
Quant a la vie de la Reine, merci a vous tous de nous instruire sur sa vie compliquée.
Bien cordialement.
Bianca
29 juillet 2010 @ 14:32
Merci pour les photographies et les précisions sur cette Reine pas très connue au destin mouvementé qui, je l’espère, fait l’objet d’un ouvrage biographique.
Mayg
29 juillet 2010 @ 14:35
Merci pour ce reportage. La Reine Géraldine est très jolie sur les photos.
Que sont devenus son fils et son petit fils ?
Sylvie Laure
29 juillet 2010 @ 14:44
Patricio, merci, j’apprécie toujours autant, la rubrique Portraits. Le contenu des articles, et photos, sont du passé, et nous replongent parfois, dans les tourments historiques. Cette reine et sa famille sont restés très discrets, et n’ont pas cessé de voyager, dans les pays, chassés de leur pays.
Merci pour nous faire revivre ces pages « oubliées ».
patricio
29 juillet 2010 @ 14:45
MC,
je suis un peu comme vous, et je sais que Laurent partage cet avis.
j’ ai la nostalgie du debut du site où les gens étaient encore courtois dans leurs commentaires.
j’ en arrive même a ne plus lire les commentaires concernant la Pcesse Doña Letizia! et pourtant je suis español !!!
esperons que cela s’ arrange car le site est formidable et Régine fait du tres bon boulot
amities
patricio
ouinou
29 juillet 2010 @ 15:27
Reportage très intéressant avec belle photos.
lysblanc
29 juillet 2010 @ 16:53
Quelle belle Reine et quel destin!
je vous remercie pour ce beau récit et ces photos magnifiques où transpirent l’amour et la douceur.
Merci également à MC pour ses commentaires que e rejoins tout à fait.
à bientôt pour un nouveau portrait.
Ahmed REDAH BEK
29 juillet 2010 @ 17:19
Un grand merci à Patricio pour ces splendides photos. Le destin de la « Mbretereshes Geraldin » (Reine-Mère Géraldine, son titre officiel) reste tout à fait exceptionnel. Un très beau livre « Géraldine, reine des Albanais », de Joséphine Dedet (Editions Critérion) retrace l’ensemble de son étonnante vie.
S.M. la Reine-Mère des Albanais est décèdée le 22.10.2002 à Tirana et l’état albanais lui a consacré des funérailles officielles qui se sont déroulées le samedi 26.10.2006, à midi, en la grande et belle cathédrale catholique Shen Pjetri à Tirana. Mgr Rrok Mirdita, évêque, officiait. Tous les corps constitués de la République étaient représentés, ainsi que les présidents des partis politiques et M. Sali Bérisha (l’actuel premier ministre). Le chef spirituel (musulman) des Bektachis,les ministres et députés, les ambassadeurs (dont celui de Turquie) étaient venus rendre hommage à la souveraine décédée dont le corps était entourée d’immenses gerbes de fleurs rouges albanaises; tous s’inclinaient ensuite devant le Roi Leka, la reine Susan (son épouse, aujourdh’ui décédée) et le Prince Héritier Leka (dont le mariage aura lieu, l’été prochain, en Albanie).
Dans la capitale, la foule suivait les cérémonies et le portrait de la reine Géraldine se trouvait porté en maints endroits. C’était tout un peuple qui rendait hommage à une reine, trop longtemps en exil et qui avait voulu mourir dans sa patrie d’adoption. Mais au Palais Royal, à la cathédrale, dehors où la foule était immense, tous admiraient et respectaient le chagrin du Roi ( « immense » par la taille !) et de la Reine Susan que l’on savait très malade (depuis la Reine est décédée, avec des obsèques également officielles et le Roi ne quitte plus son pays).
On ne risque pas, en France, de trouver le moindre mot dans notre presse pour relater ces évènements ! On doit lire la presse britannique, espagnole ou allemande pour en trouver bonne mention ! Néanmoins, à ces cérémonies émouvantes, était présente, auprès du couple royal, Mme Sylviane Muselier, soeur de la défunte reine Geraldine. Mme Muselier, très connue à Marseille, créatrice avec son défunt époux (fils de l’amiral Emile Muselier, chef des forces navales libres, créateur de la croix de Lorraine -pour rappel de son père lorrain- surnommé « l’amiral rouge » à la Royale !) de la clinique privée Saint-Martin et généreuse donatrice auprès des jeunes handicapés albanais. Elle est la mère du député Renaud Muselier, ancien ministre, qui revendique fièrement d’être le neveu de la reine Géraldine !
Après son décès, La Reine Géraldine a été faite « Mère de la Patrie », honneur suprême, par la République albanaise ! Et des villes comme celles de Shkodra et de Burell l’ont honorée en la faisant « Citoyenne d’Honneur ». Et notons, pour nous (!) que Mme Sylviane Muselier a été faite, en 2008, citoyenne d’honneur de la ville de Burrel, au cours d’une cérémonie, à Marseille, en présence de S.Exc. M. Ylljet Aliçka,Ambassadeur d’Albanie à Paris…
Pour les observateurs avisés, l’Albanie est en passe de devenir la première république royale, en Europe ! Une prochaine étape sera , sans doute, le rapatriement par l’Etat albanais du corps du Mbret des Shgiptars (roi des Albanais), ZOG Ier (transformation successive du nom initial de la famille Zogolli, en Zogu -que l’on peut traduire par l’oiseau- puis Zog). Une très grande partie du peuple le demande, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, mais c’est l’état qui en définitive décidera du moment. Il repose actuellement, en France, au cimetière de Thiais.
Philippe
29 juillet 2010 @ 17:28
Le prénom de la soeur de la reine Geraldine était Virginia et non Madeleine. Elles sont toutes les deux décédées à quelques semaines d’intervalle en 2002. Virginia repose en Hongrie auprès de son premier époux.
La reine Suzan mère du prince Leka et belle fille de la reine Geraldine est décédée d’un cancer en 2004. Le prince Leka s’est récemment fiancé. Son père le roi Leka serait malade et c’est pour cela qu’il n’a pas assisté à la réception des fiancailles à Paris. Il faut également savoir que la mère de la reine a eu 3 autres enfants de son second mariage dont l’aînée est la mère de Renaud Muselier qui fût secrétaire d’état sous la présidence de Jacques Chirac. Une très belle biographie de la reine a été écrite il y a une dizaine d’année par Joséphine Dedet.
chantal 2
29 juillet 2010 @ 18:11
Patricio,
Un grand merci pour le partage de vos photos anciennes.
La reine Géraldine était très belle.
chantal 2
29 juillet 2010 @ 18:16
Marie-Louise,
La maman du jeune prince Léka est décédée des suites d’une longue maladie, je ne sais plus la date exacte.
Veuillez m’excuser pour cette réponse incomplète.
Belle soirée.
znamensky
29 juillet 2010 @ 18:51
Un très grand merci pour ce beau portrait de la Reine Géraldine, pour laquelle j’ai toujours éprouvé une grande admiration !
Laurent D
29 juillet 2010 @ 20:20
Merci Patricio pour ce sympathique sujet.
Bien évidement, je partage totalement ton avis et ceux des autres au sujet de l’époque où le site était un peu plus courtois.
Je suis comme toi du reste, je ne lis presque plus les commentaires sur la Princesse des Asturies tellement je m’attends à un déferlement de fiel, de venin et autres.
J’ai beaucoup apprécié le commentaire de Laricio dans le sujet
« La princesse des Asturies en visite à Santander »
Son message était le premier et elle a écrit :
« Ravissante et toujours active Letizia ! Je la trouve une fois de plus très élégante et ce violet lumineux lui va vraiment bien.
Que ceux qui s’imaginent que la Reine Sofia va prier à Saint Jacques pour éloigner toutes les catastrophes qu’ils lui prédisent, se rassurent : la Princesse des Asturies va bien et est, avec Felipe, une chance pour la monarchie.
Un souhait : épargnez-nous, s’il vous plaît, la rengaine de la maigreur sur l’air de l’anorexie ; bref, changez de disque. »
Une bonne et excellente façon de remettre les choses à leurs juste places
Sinon, il y a un livre sur la Reine Géraldine dont je ne me rappelle plus le nom, très intéressant qui raconte sa fuite rocambolesque d’Albanie pour sauver sa vie etc…
Amicalement.
Laurent.
martine
29 juillet 2010 @ 21:40
Marie-Louise
La mère De Léka(né en 1982):
Susan Cullen-Ward,née le 28 janv 1941 est décédée le 17 juillet 2004 à Tirana(à 63ans).
marie louise
29 juillet 2010 @ 22:08
Merci,chantal 2!
martine
29 juillet 2010 @ 22:15
Les belle-soeurs de la reine Géraldine d’Albanie:
1)Adilé,princesse,née le 25 févr 1894,décédée le ?? en 1966(à 71/72ans),Paris,mariée en ?? avec Agnolli Doshishti né en 1890,décédé en 1938,enfant(s)??
2-Nafijé,princesse,née le12 sep 1900,décédée le 21 mars 1955(à 54ans),Caire(Egypte)mariée en 1922 avec Ceno Bey Krizia,né en 1887,assassiné le 14 oct 1927 à Prague,enfant(s)??
3- Sénijé,princesse,née le 15 nov 1908,décédée le 15 avril 1969(à 60ans),Cannes,mariée en 1922 avec le prince Mehmen Abid de Turkey,né le 17 sep 1905,décédé le 8 déc 1973,Paris,enfant(s)?? div en 1949
4-Myzejen,princesse,née le 10 nov 1909,décédée le 10 avril 1969,(à 59ans)Cannes,célibataire.
5-Ruhijé,princesse,née le 23 oct 1910,décédée le 31 janv 1948(à 37ans)Caire(Egypte),célibataire
6-Maxhidé,princesse,née le 8 oct 1911,décédée le 12 oct 1969,(à 58ans)Cannes,célibataire.
ambre
29 juillet 2010 @ 22:36
Sait-on pourquoi ils durent autant changer de pays d’accueil, au début de leur exil ?
Je me souviens de photos d’elle très souriante alors qu’elle commençait à être assez âgée. Il y avait beaucoup de gentillesse dans sa physionomie.
bernadette
29 juillet 2010 @ 22:51
D’accord avec MC et Patricio. Je crois que le mieux est
d’ignorer certains échanges discourtois…ils s’arrêteront d’eux mêmes.
beji
29 juillet 2010 @ 23:42
le roi leka est un cousin(germain,je crois) de l’homme
politique français marseillais Renaud Muselier;je
suppose que c’est du côté maternel.quelqu’un sait-il
comment s’explique cette parenté?lorsque le fils du roi a présenté sa fiancée à paris, monsieur Muselier et sa mère figuraient sur la photo en compagnie des fiancées.
merci
R-N
29 juillet 2010 @ 23:46
Patricio, merci, c’est un bel article !
patricio
30 juillet 2010 @ 14:47
merci à vous tous, et surtout à Régine qui a ecrit l’ article , je n’ ai fait que lui soumettre l’ idée et lui proposer mes photos
amities
patricio
marianne
31 juillet 2010 @ 10:19
Bonjour à tous ! Et merci pour ce site !
Bernadette , si vous croyez que les commentaires méchants et vulgaires s’ arrêteront d’ eux-mêmes , vous vous trompez ! La nature humaine est ainsi …….
Lisa L.
31 juillet 2010 @ 11:20
beji :
La reine Géraldine, mère du roi Leka était la soeur de la mère de Renaud Muselier.
Bonne journée et bonnes vacances à toutes et à tous.
beji
31 juillet 2010 @ 15:07
merci Lisa
*GUSTAVE
31 juillet 2010 @ 17:39
Je savais selon mon Petit Gotha que 3 soeurs vieilles filles du Roi Zog étaient mortes à Cannes. On souhaiterait en connaitre un peu plus sur leur destin.
*g