Gersende, Thérèse, Françoise, Dauphine, Roselyne, Marie, Josèphe de Sabran-Pontevès est née le 29 juillet 1942 au château d’Ansouis, dans le Vaucluse. Elle est la fille de Foulques de Sabran-Pontevès, 7ème duc de Sabran et de Roselyne Mancat-Amat, des ducs de Vallombrosa et d’Asinari. La Maison de Sabran qui remonte au début du XIe siècle appartient à la noblesse féodale du Languedoc. Gersende est une petite-nièce de Dauphine de Sabran, épouse du général-comte de Gondrecourt, lui même précepteur militaire du comte de Paris à partir de 1928. Gersende descend par sa mère de Madame de Tourzel, gouvernante des Enfants de France qui suivra la famille royale au Temple et de Jean Lannes, duc de Montebello, Maréchal d’Empire.
Gersende de Sabran-Pontevès a effectué ses études primaires à Paris, à l’Institution Méréci. Elle a pris ses premières leçons de piano à l’âge de 10 ans et a découvert sa vocation pour le piano à cette époque. La jeune fille était très proche de son grand-père maternel, le comte de Vallombrosa, un musicien de renom, organiste de Saint-Eustache à Paris. Conseillée par ce grand-père musicien, Gersende rentra au Conservatoire à l’âge de 14 ans dans la classe de Bernard Gavoty. La jeune fille a poursuivi des études musicales poussées et obtient deux prix de Conservatoire. Elle a donné son premier concert en 1963 et s’exerce au piano six heures par jour.En 1969, Gersende de Sabran-Pontevès a enregistré un disque consacré à l’oeuvre de Mozart.
Gersende rencontre le prince Jacques de France, un des fils du Comte de Paris, en 1968 au château d’Ansouis, lors d’une visite du Comte de Paris et du prince Jacques à la famille de Sabran. La jeune fille et le fils du Chef de la Maison de France tombent très vite amoureux l’un de l’autre et partent quelques jours plus tard ensemble au Portugal rejoindre la famille de France en vacances.
Les fiançailles sont célébrées au château d’Ansouis le 5 octobre 1968 et le prince Jacques reçoit le titre prestigieux de duc d’Orléans à cette occasion. Le 3 août 1969, le duc de Sabran, très malade, conduit sa fille Gersende à l’autel de la petite église romane d’Ansouis sous les vivats de la foule et de la famille réunies.
Gersende de Sabran-Pontevès, coiffée par Alexandre de Paris, porte une élégante guirlande de fleurs d’oranger dans les cheveux et une robe classique en patchwork à large ceinture de Saint-Laurent. Le prince et la princesse de Monaco, la reine Marie-José d’Italie, la comtesse de Barcelone, l’infante Pilar d’Espagne et bien d’autres membres du Gotha entourent les mariés durant ces trois jours de fête. Seule ombre au tableau les trois demoiselles d’honneur Catherine de Limburg-Stirum, Marie de France et Mathilde de Wurtemberg ont dû rester à Eu car elles avaient attrapé la coqueluche ainsi que tous leurs frères et cousins chez leur grand-mère la Comtesse de Paris quelques jours auparavant.
Après leur mariage, le duc et la duchesse d’Orléans s’installent à Paris, dans un appartement situé face aux Invalides. Le duc d’Orléans travaille dans une société immobilière et la duchesse d’Orléans continue à donner des concerts sous son nom de jeune fille.
La princesse Gersende met au monde une fille prénommée Diane en 1970 puis en 1972 Charles Louis et en 1974 Foulques.
Le duc et la duchesse d’Orléans mènent une vie mondaine intense et font partie du « Tout-Paris ». La duchesse d’Orleans et ses trois enfants passent les vacances d’été au château familial d’Ansouis et le prince Jacques les rejoint dès que possible. La duchesse d’Orléans est une princesse élégante, elle porte régulièrement des robes du soir réalisée par son amie la couturière Madame Grès.
La princesse Jacques de France a mis sa carrière de pianiste entre parenthèses lors des naissances de ses enfants et la reprend au début des années 1980. Gersende de Sabran, spécialiste de Mozart, a effectué des tournées de récital en Inde, au Japon et aux USA. Elle continue de donner des concerts en France jusqu’au début des années 1990. Elle joua en 1991 à Eu pour la famille de France réunie à l’occasion du 80eme anniversaire de la Comtesse de Paris.
La duchesse d’Orléans, ici au côté de la princesse de Kent, lors d’une cérémonie en l’honneur de Diane de Poitiers au château d’Anet, participe toujours à la vie parisienne et honore de sa présence les grandes soirées mondaines. La duchesse d’Orléans assiste régulièrement aussi à des concerts et à des festivals musicaux. Elle est présente à toutes les réunions de famille et événements de la Maison de France.
Le duc et la duchesse d’Orléans ont marié leurs deux aînés. La princesse Diane, épouse du vicomte Alexis de Noailles est maman de trois filles et le prince Charles-Louis, duc de Chartres est le père comblé de cinq enfants. Seul le prince Foulques titré comte d’Eu et duc d’Aumale par le Comte de Paris défunt est toujours célibataire.
La princesse Jacques de France cultive l’art d’être grand-mère et gâte ses huit petits-enfants. La duchesse d’Orléans, une princesse discrète, coquette, artiste et proche de ses enfants s’apprête à célébrer son 70 ème anniversaire en famille le 29 juillet prochain. (Merci à Charles – Copyright photos : Point de Vue, Brigitte & Christian, Valentin D., Getty images et Jour de France)
roselyne
7 juin 2012 @ 07:24
grand merci charles,pour ces nouvelles d’un membre de ma famille préférée.Je les apprécie beaucoup.
R-N
7 juin 2012 @ 19:39
Bonsoir Roselyne.
Plus tôt dans la journée, voant que cet article plairait à certaines personnes, je me suis dis que je ne dirais rien contre sa parution, qui n’est malheureusement à monavis qu’une occasion de remuer à plaisir cette affaire qui n’est pas du tout à l’honneur de la famille du mari, ni à l’autre famille tous membres confondus.
J’aurai à répondre plus bas, mais je tiens à vous dire, ainsi qu’à tous ceux qui aiment la maison de Sabran-Pontevès, qui m’est chère naturellement, que ces réponses ne concernent que des commentaires assez abusifs la concernant;
Clémentine1
7 juin 2012 @ 07:50
Merci Charles. C’est toujours une grande joie de vous lire et de revoir des photos un peu oubliées.
mia
7 juin 2012 @ 07:59
une dame horrible qui n’est pas digne d’apparaitre sur ces pages si ses frères lisent ces lignes seront surement malheureux elle a obligé ses frères à vendre le château d’ansouis où leurs parents sont enterrés avec des procés terribles …à l’argent quand tu nous tiens!!les provençaux ont très mal pris celà..je suis déçue de la voir içi…elle est tout sauf un esprit de noblesse quand on vend la tombe de ses parents!!!A ansouis tout le monde a vécu cette histoire avec grande tristesse….et partager la peine des frères
naucratis
7 juin 2012 @ 08:26
Mia, vous avez tout à fait raison.
Pierre-Yves
7 juin 2012 @ 09:13
C’est étonnant de prendre une position aussi tranchée sur une affaire de succession familiale lorsqu’elle ne nous concerne pas directement !
D’autant qu’on pourrait sûrement affirmer le contraire de ce que vous avancez, car vous savez bien que dans une affaire de ce genre, il y a autant de points de vue que de protagonistes.
Une preuve de plus qu’il il vaut mieux réfléchir un peu avant de parler !
Merci à Charles et à ceux qui ont partcicpé à cet article.
Kalistéa
7 juin 2012 @ 13:08
Vous avez toujours bien du bon sens PIerre-Yves.
On a déjà bien du mal à se dépétrer de ses propres affaires de succession familiale,avec toute la bonne foi du monde ; alors ,prendre parti comme cela contre quelqu’un qu’on ne connait même pas sans rien savoir des faits exacts et des dessous de cette affaire…Il faut une certaine inconscience ,pour ne pas avancer plus!
Charles
7 juin 2012 @ 09:57
Mia
Permettez-moi de vous dire que la succession des défunts duc et duchesse de Sabran était pour le moins complexe. Dans chaque succession, il existe des éléments irrationnels qui prennent souvent le dessus. Certaines rancoeurs resurgissent tout à coup, sans parler des mauvaises affaires de l’un des fils, les égarements d’un autre et puis des règlements de compte envers celle qui était manifestement la préférée de ses parents.
La duchesse d’Orleans est restée digne durant des années de conflit et n’a jamais jugée publiquement ses frères.
Il est vrai aussi qu’un partage familial est privé et doit rester privé. La princesse Gersende a toujours respecté cette règle et c’est tout à son honneur.
Le duc et la duchesse de Sabran n’ont jamais voulu léser leur fille bien aimée dans le partage de leur succession, il semblerait que ses frères ait oublié ce détail.
Gersende, duchesse d’Orleans dans un esprit de concorde et d’apaisement a demandé à son fils Charles-Louis de négocier avec ses trois oncles pour trouver un terrain d’entente. Mais cela n’a pas été couronné de succès et la vente aux enchères devenait une obligation compte tenu des impôts et des dettes importantes de la succession Sabran.
mia
7 juin 2012 @ 16:34
connaissez vous charles , au moins le village d’ansouis…et l’histoire réelle?je ne crois pas bien moins que les provençaux à moins que vous n’habitiez ansouis
Charles
7 juin 2012 @ 21:31
Mia
Je connais très bien Ansouis, le château, le village et son histoire.
Quant à la succession des défunts duc et duchesse de Sabran, il me semble que cela ne concerne que la Maison de Sabran et uniquement la Maison de Sabran.
Jef
7 juin 2012 @ 11:15
Je me souviens aussi de cette histoire.
On en avait vu un documentaire sur France Télévisions il y a quelques années, documentaire qui tournait autour de la manière dont se passait les successions dans les grandes familles.
Et la manière dont elle a agi est franchement vomitive…
Tout sauf quelqu’un de bien, apparemment.
Valérie
7 juin 2012 @ 11:48
Entièrement d’accord avec vous, Mia. Je me souviens parfaitement du documentaire sur cette rocambolesque et triste histoire…
Faire perdre à sa lignée un patrimoine millénaire pour une vulgaire histoire de gros sous, il n’y a pas de quoi être fière!
Annick
7 juin 2012 @ 13:04
les affaires de succession et de famille sont souvent complexes. On ne connait jamais vraiment qu’elle est la véritable origine de tant de haines, ou de malentendus forts anciens transmis de génération en génération.
Je ne pense pas que l’on puisse « juger » quiconque.
aubert
7 juin 2012 @ 14:02
Où sont ensevelis le duc et la duchesse de Sabran. Merci de votre réponse.
Philippe h
11 août 2012 @ 23:27
Le Duc et la Duchesse de Sabran reposent dans une chapelle, nécropole familiale, située dans le parc du château, mais à l’écart, séparée du reste du parc par une petite route qui rejoint le village de Cucuron. Elle est située à 200 m du village et on y accède par une petite série de marches. Elle n’est pas ouverte au public. Elle domine la pièce d’eau que la famille utilisait comme piscine. C’est un endroit magnifique. Je ne sais ce que les nouveaux acquéreurs ont décidé de faire quant à l’accès de cette chapelle ……..
Gérard
27 juillet 2013 @ 17:49
Une sépulture située dans une propriété privée ne peut être cédée avec cette propriété et demeure un bien familial auquel est affectée une servitude perpétuelle d’accès pour se rendre dans cette chapelle, y faire célébrer le cas échéant le culte, l’entretenir…
Etienne
7 juin 2012 @ 15:28
Mais qui êtes-vous donc pour décréter de la dignité des princesses de France?
Je souhaite tout simplement pour vous que vous n’aurez jamais à affronter vos frères et vos soeurs en ces pénibles circonstances.
Je suis notaire, c’est pourquoi je connais le sujet.
jc75
7 juin 2012 @ 16:21
Mia,
j’ai connu les memes problemes que la duchesse et les memes jugements « rapides » et « partiaux ».
Nous avons mes oncles et moi hérité en indivision de divers biens immobiliers, dont une belle proprieté familiale que mes oncles occupaient. Ces derniers ne travaillant pas (indigne de leur position….)ont malgré mes interdits lancé des travaux qu’ils n’étaient pas aptes à payer! et oui aprés un procès de 4 ans j’ai vendu la demeure de mes aieux et le reste de l’indivision! mes oncles ont crié au scandale, pleuré et m’ont aussi fait passer pour un monstre! pour ma part ma conscience est tranquille! je n’avais pas les moyens de racheter leur part, ni les moyens d’entretenir un bien pour des assisté! Je comprends la Duchesse, je ne pense pas que cela à été facile pour elle! je rapelle qu’en france nul n’est tenu à l’indivision, que conserver une demeure de la taille d’ansouis est hors de prix pour une femme seule et qu’il me semble que le frère qui à le plus pleuré à la tv était celui qui à ruiné sa famille a coup d’affaires malencontreuses! Aprés tout les provencaux auraient aussi pu créer une association pour aider les deux frères à garder leur demeure! pour ma part j’ai deux fégnants à charge qui en dix ans ont dépensé le fruit de la vente et qui ne souhaite tjrs pas travailler.
Marie du Béarn
7 juin 2012 @ 23:10
JC75,
Vous avez de quoi écrire un roman avec votre histoire de famille et d’oncles genre « les rois fainéants »! ;)
GERARDIN
4 avril 2014 @ 16:39
Et chère Madame, les Provençaux seront atterrés deux fois quand ils liront vos lignes où la grammaire française est encore plus maltraitée que l’orthographe ! A moins qu’il ne soit une traduction Google d’un original toungouze ou swahili.
Quant à à l’arrogance morale qui consiste à juger de la noblesse de qui que ce soit dans une affaire où vous n’êtes ni partie ni juge qualifié…
Jean-Louis Terme Cayrou de Sigals
15 novembre 2024 @ 12:15
J’ai assisté au mariage et suis toujours atterré par la vente du château familial depuis le XIIIs .
mia
7 juin 2012 @ 08:07
merci regine de ne pas avoir censuré ma réponse car les gens doivent savoir et les provençaux nous sommes très attachés à ce qui s’est passé…c’est aussi l’histoire de tout un village qui ont grandi avec cette famille..l’un des frères est maire de ce merveilleux village , le plus beau du lubéron
aubert
7 juin 2012 @ 14:03
Mia, il y a en effet dans le Luberon de très beaux villages.
Clémentine1
7 juin 2012 @ 08:11
Non, mia, elle voulait sortir de l’indivis, c’est tout. Ses frères vivaient au château mais celui-ci était en piteux état, la vente a permis de le sauver.
naucratis
7 juin 2012 @ 08:26
Ce n’est pas un portrait, c’est une hagiographie truffée d’erreurs, d’approximations et de silences.
Ce n’est pas par ce genre de publications que ce site deviendra la référence qu’il pourrait être.
aubert
7 juin 2012 @ 13:55
Naucratis si vous souhaitez être compris des participants du site pourquoi ne pas citer les erreurs que vous relevez. Ce serait plus fair-play que des sous-entendus.
Merci d’avance pour vos précisions qui seront utiles à tous, enrichirons le site comme vous le souhaitez avec raison et permettrons à Charles de corriger ce que vous lui reprochez.
Michael
7 juin 2012 @ 16:37
Dans ce cas apportez-nous vos éléments. ce sera très intéressant de compléter cet exposé.
Elodie
7 juin 2012 @ 20:47
Je rejoins les commentaires précédents! « Ce n’est pas par ce genre de commentaires » que vous vous ferez entendre… Donnez donc des arguments un peu plus tangibles que des belles phrases! Pour ma part je trouve que c’est un bien joli portrait, merci à toutes les personnes qui y on t contribué, je reconnais certaines photos.
Hélène
7 juin 2012 @ 08:50
La duchesse d’Orleans, une princesse très élégante qui a beaucoup de classe.
l'Alsacienne
7 juin 2012 @ 08:50
En effet, le château de’Ansouis a été vendu suite à un procès intenté par la duchesse d’Orléans.
Origine : succession difficile, querelle familiale.
milena
7 juin 2012 @ 08:54
On a du mal à reconnaitre son mari,sur leurs photos de jeunesse où il est vraiment séduisant.
Kalistéa
7 juin 2012 @ 22:49
Miléna,il n’y avait pas plus beau garçon au monde que Jacques d’Orléans,Ce n’est pas étonnant que la jeune fille rangée qu’était la fille des ducs de Sabran-Pontevès ait été frappée du coup de foudre la 1e fois qu’elle le vit!
Devant ces belles photos maintenant assez anciennes tout le monde peut en juger.Je l’avais d’ailleurs dit lorsque la haine de cette famille d’Orléans avait fait dire à quelqu’un qu’ils étaient laids.
En fait ,ils étaient tous les onze,certains très beaux ,d’autres ,avec un physique moins remarquable,mais tous avec l’allure royale qu’ikls tenaient je pense du dernier roi ayant régné en France et de qui ,ils descendent plusieurs fois :LOuis_Philippe Ie.
milena
9 juin 2012 @ 03:05
Ces indéniables atouts physiques ne se sont hélas, pas étendus à la génération suivante…en particulier au duc de Vendome et à son frère,celui qui évoqua la « populace »…
marielouise
2 août 2012 @ 13:37
Alors pour ça oui……millena!!!!!!Des physiques peu faciles,je dirai mais ne connaissant rien de l’affaire de la duchesse d’Orléans,je me permettrai simplement de la juger sur papier et j’ai toujours trouvé,depuis ma plus tendre enfance quand je lisais PDV chez ma mère…qu’elle était la plus belle de princesses de France et l ‘élégance était rentré dans cette famille grâce à Gersende!!!!!
Azilis
7 juin 2012 @ 09:05
Charles,
merci pour ce sublime reportage. Nous sommes gatés par vos reportages toujours fort bien documentés, ponctués d’une note d’authenticité et de loyauté.
Merci à Régine d’ouvrir le site aux internautes doués!
Bonne Fête Dieu à tous
Azilis
Etienne
7 juin 2012 @ 15:37
Je partage votre enthousiasme pour notre ami Charles. Un homme cultivé qui apporte beaucoup à Noblesse et Royautés.
Bonne Fête Dieu à vous aussi
Charles
7 juin 2012 @ 09:25
Par les princes de Croy, la duchesse d’Orléans est cousine de son beau-frère le feu comte Evrard de Limburg-Stirum. Elle est aussi parente de sa nièce par alliance Marie-Liesse de Rohan-Chabot, puisque les deux princesses descendent du Maréchal Lannes, duc de Montebello.
Jean I
7 juin 2012 @ 09:57
On a beaucoup critiqué la duchesse d’Orléans lors de la vente du château d’Ansouis mais que savons-nous de ce qui a été tenté avant d’en arriver là ? Au final, la vente incluait aussi l’appartement où vivait la duchesse d’Orléans et elle a donc dû déménager. Je suppose que ce n’était pas son souhait. Donc ne jugeons pas trop hâtivement.
Pour en revenir à ce portrait, merci à Charles. La duchesse a toujours été une femme d’une grande élégance et distinction. Je me souviens de ses tenues réalisées par madame Grès. A-t-on une photo de la duchesse portant un diadème de la famille de France ?
Pourceaugnac
7 juin 2012 @ 10:12
Petite rectification : Gersende appartient à la maison de Pontevès, dont la filiation suivie remonte à 1213. La maison de Sabran est éteinte.
Gérard
7 juin 2012 @ 13:33
Oui, mais les Pontevès eux-mêmes sont issus des d’Agoult, autre très ancienne et très illustre famille provençale, en sorte que de mâle en mâle les Sabran sont des d’Agoult.
R-N
7 juin 2012 @ 19:54
Désolé Pourceaugnac, mais Gersende appartient bien à la maison de Sabran-Pontevès et à nulle autre.
Gérard,
C’est une fâcheuse habitude de rebaptiser les gens. Les membres de cette famille de mâle en mâle ne sont pas des d’Agoult ! Laissez les familles décider ce qui les regardent.
Gérard
10 juin 2012 @ 15:18
En matière historique il n’y rien à décider, il y a ce qui vrai et ce qui ne l’est pas et ici la famille sait bien ce que j’écris et qui est loin d’être offensant : Doulce de Pontevès, fille et héritière de Foulques de Pontevès, mort en 1220, épousa Isnart d’Agoult, de la vieille maison féodale du Dauphiné, qui releva le nom de Pontevès et en écartela les armes.
R-N
11 juin 2012 @ 14:59
Le message auquel j’ai répondu consiste en une erreur de présentation. Je n’ai pas dit que votre affirmation serait volontairement offensante mais je souligne le fait qu’elle n’est pas exacte, car même si le fait précis que vous rappelez ensuite est exact, c’est bien sa présentation à laquelle j’ai voulu répondre.
Justement, en matière historique, il y a à décider : quand une famille choisit comme elle l’a fait, cela ne regarde qu’elle. Présenter les choses autrement que ce qu’elle souhaite, est inexact, d’autant que votre message se plaçait à la suite d’un message inexact d’un autre intervenant, et cette remarque n’entraînant de ma part aucun jugement quant à votre intention.
Pierre Jean
11 juillet 2012 @ 14:28
Considérons que la maison des de Sabran Pontevès est toujours présente.
Dans les temps anciens, certains prenaient le nom de leur mère et parfois même leurs armes.
Enfin pour moi c’est une polémique de famille et c’est tout. Que mes lointains cousins se rassurent.
OURS
7 juin 2012 @ 10:47
Merci pour ce beau reportage d’une personne que je ne connaissais pas et qui est une belle femme.
Joli le prénom Gersende tellement plus « class » qu’Antoinette !!
JAY
7 juin 2012 @ 11:47
Tableau un peu trop complaisant a mon gout. Vous oubliéz de parler du scandale de la vente du Chateau des Sabran.
Son frere, l actuel Duc, n a pas eu de mot assez dure pour juger sa soeur et son comportement lors du partage de l heritage familliale et la vente du chateau.
Gérard
7 juin 2012 @ 13:26
Je me souviens que dans un reportage pour la télévision il était au contraire beaucoup plus nuancé.
Louise-Marie
7 juin 2012 @ 12:25
La duchesse d’Orléans est une princesse discrète, élégante et artiste de talent.
Quant à ceux qui la critiquent concernant la vente du château, ils devraient raison garder.
La princesse Jacques a toute mon estime.
Jean Pierre
7 juin 2012 @ 12:25
Gersende de Sabran, sera brûlée en place publique parce qu’elle a fait de la peine à ses gentils petits frères…..
C’est bien de conserver le patrimoine familial, mais quand c’est impossible la vente s’impose…..ce n’est ni la première, ni la dernière fois que cela se produit. C’est la vie.
corentine
7 juin 2012 @ 12:33
merci beaucoup Charles pour ce nouvel article sur la Famille de France
la duchesse d’Orleans est une excellente pianiste et est proche de ses enfants
Ansouis reste une « pierre noire ». je pense que la princesse Gersende a pensé à ses enfants..mais c’est triste la vente de ce magnifique château
d’autant plus que le duc Foulques de Sabran (père de la duchesse d’Orleans) s’était beaucoup investit dans la rénovation d’Ansouis
il y a des Sabran dans ma région, ils se remuent pour garder leur château
je pense qu’un bien doit rester dans la famille, mais…ce n’est pas toujours possible
et puis la duchesse d’Orleans a vécu à Paris et il me semble que beaucoup y perdent leurs valeurs, leur simplicité, leur authenticité. L’argent, le factice, le brillant, le paraitre, la façade….Rien à voir avec la vie en province et à la campagne
à ce sujet (mais je dévie un peu, Régine excusez moi), cela me fait penser à un petit ouvrage que je vous conseille « Reglements de comtes », 1998 auteur : Charles de la Croix de Castries : beaucoup d’humour mais tellement, tellement vrai…pour plusieurs raisons, j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage…
je précise que je ne connais pas personnellement l’auteur de ce livre, ce n’est donc qu’une information et pas de la publicité. D’ailleurs il me semble que cet ouvrage est épuisé dans le circuit classique, il faut donc fouiller chez les bouquinistes.
Charles
7 juin 2012 @ 13:06
Corentine
L’ouvrage dont vous parlez est effectivement interessant et souvent drôle.
L’auteur Charles de Castries, un bon ami du duc de Vendôme, a beaucoup d’humour…
R-N
7 juin 2012 @ 20:42
A qui le dites-vous !
aubert
7 juin 2012 @ 14:14
Corentine:
« ou la perdition des âmes dans les villes ».
Ces théories qui rappellent la Restauration sont déplacées. Ce sont celles qui ont engendré des conflits au sein même de l’ANF et qui donnent aux propos parfois tenus par cette association un côté « caste » assez regrettable.
Ont peut vivre en ville, même à Paris, et garder son attachement à Dieu, à son pays et à sa famille.
Quant à Monsieur de Castries il occuperait mieux son temps en suivant la voie de plusieurs de sa famille, d’hier et d’aujourd’hui.
R-N
7 juin 2012 @ 20:48
Je ne saurais que partager l’avis d’Aubert sur cette voie au sujet de Charles de Castries, et ceux d’hier, car pour aujourd’hui, on ne voit rien et pour ce qui en apparaitrait du moins, il vaut mieux passer.
corentine
7 juin 2012 @ 21:23
Aubert,
permettez moi de vous contredire un peu…je pense tout de même qu’à Paris, on finit par y perdre son « latin »
et puis j’aime la campagne
quant aux choix de Monsieur de Castries, ils ne me dérangent guère
R-N
7 juin 2012 @ 20:40
Cet ouvrage « Règlements de Comtes « , je ne l’avais que feuilleté et étais tombé sur des histoires rabâchées du genre de celles qui se colportent indéfiniment dans ces familles, du genre « je suis bien informé » mais qui en réalité ne volent pas très haut et surtout d’une exactitude plus que surfaite.
Je n’effectuerai pas de commentaire personnel sur l’auteur mais, puisqu’on a crû bon de le citer, je me contenterai de dire que cet ouvrage, pour les petits passages que j’avais très rapidement survolés et qui m’avaient attiré l’oeil car ils concernaient la famille de certains proches parents, n’est, si le livre était sur ce modèle, comme on le comprend lorsqu’on connaît l’auteur, qu’un recueil de faits très rapportés, connus et usés depuis longtemps, et qui n’ont pu amuser que le public. Mieux que faire commerce de son nom, il devrait se souvenir plutôt de ceux qui l’ont porté et dont j’ai été assez proche en raison de plusieurs parentés.
Ce livre est signé Charles de Castries, pas La Croix de Castries, chère Corentine… « Toute ressemblance avec des personnages existants… «
Kalistéa
7 juin 2012 @ 22:58
On gagne sa vie comme on peut .Je crois savoir que ce jeune homme(à l’époque de son livre qui se vendit bien et cela suscite toujours des jalousies alors que d’autres dont c’est le métier d’écrire ont tant de mal à publier)a fait une dépression nerveuse et c’est une maladie très invalidante qui dure des années.Difficile dans ces conditions de travailler…et même de partir en croisade comme ses ancêtres!
R-N
8 juin 2012 @ 08:34
Kalistéa, écrire est une noble activité. Les remarques y compris celle sur le nom concernent tout autre chose.
Kalistéa
8 juin 2012 @ 17:27
RN, »écrire est une noble activité » vous ne me verrez jamais affirmer le contraire,moi qui écris toute la journée.
Bonne journée.K.
corentine
8 juin 2012 @ 10:12
RN,
quelle différence faites vous entre « Charles de Castries » et « Charles de la Croix de Castries » ?
il s’agit de la même personne, que je sache
quant à son livre…! figurez-vous que je connais également très bien ce milieu (et comme pour vous, certains membres de cette famille me sont apparentés), donc, je peux vous dire que ce ne sont pas toujours des clichés…usés.
Mais je n’irai pas plus loin sur ce sujet, je risquerai de devenir blessante et de choquer certains. De plus, je n’aime pas polémiquer, je préfère profiter du site de Régine, car j’aime l’histoire
finalement nous sommes tous cousins sur ce site !
R-N
8 juin 2012 @ 20:21
Corentine, comme vous qui affirmiez ne pas connaître Charles de Castries, cependant vous indiquez son nom d’une manière qui n’est pas celle avec laquelle il se présente sur ses livres, et comme vous semblez faire sa promotion (de ce livre), sans la faire vraiment, et assez empressée à le défendre… Pourtant des avis assez ordinaires ont été émis, à cent lieues de ce qu’on lit (trop) souvent ici…
Le passage de ce livre dont je parlais concerne une famille qui n’a rien à voir de près ou de loin avec l’auteur, et qui est l’une de ces histoires qui se colportent comme je le disais, en ayant précisé « si le livre était sur ce modèle ». Je n’ai pas compris de qui vous pouviez parler dont vous êtes parente, ou extralucide, alors…
prado 74
7 juin 2012 @ 12:39
quand il s’agit de succession, je crois que nous sommes mal venus pour en parler ! on ne sait pas ce qu’il se passe dans les familles ; elle a fini par des procès mais savons-nous exactement pourquoi et je pense qu’il est trop facile d’accabler Gersende et de lui donner tous les maux de la terre.
COLETTE C.
7 juin 2012 @ 12:54
Merci pour ce superbe portrait, les photos anciennes et les belles couvertures de PDV.
Quelle ascendance prestigieuse !
aubert
7 juin 2012 @ 13:21
Charles vous devriez rappeler à tous les donneurs de leçon la date d’acquisition du château d’Ansouis par les parents de la duchesse d’Orléans.
R-N
7 juin 2012 @ 20:51
Effectivement, Aubert, la mauvaise publicité de cette émission, qui mettait en relief la perte de cette propriété, m’avait agacé. On présentait ce château d’Ansouis comme une propriété millénaire alors qu’elle avait quelques dizaines d’années dans cette famille. Bien entendu, Point de Vue n’en avait pas touché un mot.
Gérard
8 juin 2012 @ 09:15
Le château fut tout de même le fief de cette famille depuis un héritage de 1178. Il subit diverses vicissitudes notamment en raison des successions mais fut pratiquement toujours aux mains des Sabran ou de leurs descendants jusqu’à ce qu’il y a plus de 70 ans il soit repris en main par celui qui devait devenir le duc de Sabran et son épouse, les parents de la duchesse d’Orléans et de ses frères.
Francky
7 juin 2012 @ 13:27
Nous connaissons tous le triste sort du château d’Ansouis et du rôle de la fée Carabosse.
C’est vrai qu’une succession n’est jamais simple, mais préserver le patrimoine historique et familial me paraît primordial, surtout quand aucun des protagonistes ne semble toucher le RSA.
Une question demeure: quelqu’un sait-il qui a racheté le château et s’il est ouvert au public ? Car je pense souvent à cette belle demeure, qui a certes perdu son âme, mais qui je l’espère, est bien entretenue… Ce qui n’a pas toujours été le cas de notre patrimoine tombé parfois dans des mains peu scrupuleuses…
Michèle
8 juin 2012 @ 03:41
Francky
Le château d´Ansouis a été acheté par Gérard et Frédérique Rousset-Rouvière, d´Aix en Provence issus d´une très vieille famille de Marseille.
Le château se visite du 1er avril au 31 0ctobre.
Le château d’Ansouis restauré
http://www.maison-deco.com/reportages/visites-privees/Noel-en-Provence-visite-privee-du-chateau-d-Ansouis
Michael
8 juin 2012 @ 12:21
Peut-être qu’un des enfants Sabran s’enrichissera et pourra racheter le chateau et peut-être épouser une demoiselle Rousset-Rouvière. L’Histoire nous réserve plein de clin d’oeil!!!!
Audouin
8 juin 2012 @ 20:20
Ah! Michael, merci! Je ne connaissais pas le verbe « s’enrichisser ». Quelle culture que la vôtre!
Audouin
tiloup
9 juin 2012 @ 00:46
Audouin, j’aimerais savoir pour qui vous prenez-vous? Tout le monde peut commettre des erreurs! Vous êtes tout simplement arrogant.
Kalistéa
9 juin 2012 @ 11:26
Audouin doit se croire noble sans doute mais s’il l’était il ne se conduirait pas ici comme un mal éléevé qu’il est de façon entétée malgré les remarques qu’on lui a déjà prodiguées.
mémée Kalistéa.
Un mal élevé.(pas faire d’erreur pour les Audouin…LOL!)
naucratis
10 juin 2012 @ 10:42
Mémé K, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.
Or vos messages sont toujours d’une telle confusion !
Audouin
10 juin 2012 @ 14:57
Et la voilà repartie en pleine kalhystérie alos que je l’ava
Audouin
10 juin 2012 @ 15:09
Et la voilà repartie en pleine kalhystérie! Alors que je l’avais pas sonnée,la pauvre Mémé éructe à mon égard des propos plus bêtes que méchants dignes d’une vieille gamine immature et frustrée qui ne peut inspirer que la pitié.
Audouin
naucratis
9 juin 2012 @ 20:09
Michael, qui aime donner des leçons péremptoires à tous ceux qui ne sont pas de son avis, saura accepter la remarque d’Audouin.
Audouin
10 juin 2012 @ 15:19
Et vous mon petit loup, pour qui vous prenez vous? Pour un avatar de Michael?
Audouin
agnes
10 juin 2012 @ 19:14
Tien, il y a de la baston ici, des private joke de vieux compères qui aiment guerroyer dès qu´il s’agit d´un Orléans ou un Bourbon.
J’ai du mal À suivre mais j’aime la baston.
Michael
11 juin 2012 @ 16:30
« s’enrichira » …. desolé
Francky
8 juin 2012 @ 14:44
Merci Michèle pour votre réponse.
Je ne manquerai donc pas d’aller le visiter lors d’un de mes passages dans le Lubéron.
corentine
10 juin 2012 @ 11:51
Francky
le visiter…et nous en ramener un petit reportage, s’il vous plait….
Ricavi
17 novembre 2015 @ 12:06
Issue d’une tres vieille famille de Marseille !? C’est à dire ?
Caroline
7 juin 2012 @ 15:26
D’abord,on lave son linge sale en famille! Ce n’est point notre affaire pour comprendre l’issue de cet héritage familial! Au moins,le beau chateau des Sabran est très bien restauré grace aux nouveaux propriétaires respectueux de la tradition provençale!On pourra toujours le visiter en pensant au passé historique de ce chateau!
R-N
7 juin 2012 @ 23:23
Vous avez raison Caroline ! Au risque de rappeler cette affaire délicate, alors que tout avait déjà été dit ici, l’auteur de l’article a profité de reparler des Orléans, car pour les autres, il ne les connaît pas.
Kalistéa
9 juin 2012 @ 11:34
RN,pour ma part,depuis que je viens sur ce forum,je ne me lasse pas d’entendre parler des Orléans.Quand je les compare et surtout quand je vois les énormités et les erreurs que déversent contre eux leurs ennemis jaloux de leur notoriété et de l’affection que leur portent un grand nombre de français,je me sens des tendresses pour cette famille de France,descendante de nos rois.
J’espère qu’on continuera à nous en parler!
R-N
10 juin 2012 @ 16:37
Le problème, Kalistéa, est que ce site sert de courroie de transmission à cette famille, et si ça arrange un très petit nombre, mais ce n’est pas à l’avantage de la vérité.
Les énormités sont des deux côtés, et le fait de Charles au début, et de quelques autres avec lui dont certains étaient les mêmes. Tant que des gens haineux et incompétents se mettront à la place de ceux qui devraient se charger de promouvoir cette famille, et il doit bien en exister, cette famille sera condamnée, d’ailleurs dans les deux sens : condamnée à être inconnue, et condamnée à être mal perçue (grâce à Internet), par le peu qui s’y intéresse.
Il n’est pas exact de dire qu’un grand nombre de français éprouvent ces sentiments pour les Orléans, car d’abord, on ne les connait pas, et parce qu’ils ne sont pas des vedettes, comme Emmanuel-Philibert. Même des admirateurs du Comte de Paris défunt, n’ont guère apprécié par exemple l’attitude de Jacques.
Si l’on observe les interventions du Comte de Paris dans la presse depuis quelques mois, et c’est la même chose pour Jean, il n’y a pas eu grand chose à part un article des amis de Technikart…
R-N
12 juin 2012 @ 22:00
Ma réponse placée où elle doit l’être :
10 juin 2012 à 16:37
Le problème, Kalistéa, est que ce site sert de courroie de transmission à cette famille, et si ça arrange un très petit nombre, mais ce n’est pas à l’avantage de la vérité.
Les énormités sont des deux côtés, et le fait de Charles au début, et de quelques autres avec lui dont certains étaient les mêmes. Tant que des gens haineux et incompétents se mettront à la place de ceux qui devraient se charger de promouvoir cette famille, et il doit bien en exister, cette famille sera condamnée, d’ailleurs dans les deux sens : condamnée à être inconnue, et condamnée à être mal perçue (grâce à Internet), par le peu qui s’y intéresse.
Il n’est pas exact de dire qu’un grand nombre de français éprouvent ces sentiments pour les Orléans, car d’abord, on ne les connait pas, et parce qu’ils ne sont pas des vedettes, comme Emmanuel-Philibert. Même des admirateurs du Comte de Paris défunt, n’ont guère apprécié par exemple l’attitude de Jacques.
Si l’on observe les interventions du Comte de Paris dans la presse depuis quelques mois, et c’est la même chose pour Jean, il n’y a pas eu grand chose à part un article des amis de Technikart…
Etienne
7 juin 2012 @ 15:32
Un très grand merci à Charles pour ce portrait très complet de la duchesse d’Orléans.
J’ai beaucoup appris sur le parcours et les origines de la princesse Gersende.
J’attends toujours avec impatience les sujets sur la famille de France.
françoise A
7 juin 2012 @ 15:42
exact prado 74 exact!!!!
je me rapelle le PDV de son mariage !
oh qu’elle était belle!!!
Mélusine
7 juin 2012 @ 16:27
Parfois, hélas, nécessité fait loi.
beji
7 juin 2012 @ 17:24
La duchesse d’Orléans était une très belle
mariée;sa guirlande de fleurs dans les cheveux était très romantique et bien plus jolie que
les diadèmes dont s’affublent certaines le
jour de leur mariage (comme celui aux camées,
en Suède par exemple trop massif).Sa fille est son portraît vivant.
Concernant la vente du château d’Ansouis,elle
avait tout à ,fait le droit de vouloir sortir de l’indivision ,cela n’empêchait pas ses
frères de racheter sa part ;je suppose que cela
n’a pas pu se faire et que c’est pour cette
raison que la vente a eu lieu.
De toutes façons ces châteaux sont des puits sans fonds qui provoquent bien des nuits blanches à leur propriétaire;Ici,le duc de
Castries a fait don du sien à l’Académie
française.
R-N
7 juin 2012 @ 23:48
Beji, la Duchesse d’Orléans est très belle, je partage votre avis !
Les propriétaires de vieux patrimoine sont pris à la gorge par ces gouvernements qui détruisent les racines.
Pour le duc de Castries, dans son cas il a fait une grande erreur.
aggie
7 juin 2012 @ 18:19
Le seul de Castries que je « connais » bien :lol: c’est Henri de Castries, mon ex patron sortant, entre autres, de la célèbre promotion Voltaire de l’ENA.
Ne connaissant rien aux dessous de l’héritage Sabran, je ne me risque à aucun commentaire.
Merci à Régine et à Charles pour ce reportage ; je me souviens fort bien du PDV du mariage ; la beauté de Gersande m’avait éblouie.
aggie
7 juin 2012 @ 18:20
aie je vois que j’ai estropié le prénom de Gersende que j’avais découvert lors du mariage et que j’aime toujours autant.
Aurélien
7 juin 2012 @ 19:30
Merci à Charles pour cet article consacré à Gersende de Sabran-Pontevès, duchesse d’Orléans.
La duchesse est toujours élégante et a des enfants bien sympathiques.
Quant au château d’Ansouis, je crois savoir que la famille était trop endettée pour le conserver. C’est hélas la véritable raison de cette vente.
J’ai moi-même signé la vente d’une demeure XVIIIème siécle, propriété de mes ancêtres depuis Louis XV, la mort dans l’âme, mais il n’y avait pas d’autres solutions. Ainsi est la vie.
Aujourd’hui ce château est habité de temps en temps par une famille fort riche qui l’a restauré. C’est pour moi une consolation mais je ne pense pas être capable d’y retourner compte tenu de son histoire et des souvenirs liés à ma famille.
Ceux qui sont dans l’obligation de vendre leur patrimoine historique n’ont pas à être jugé de la sorte.
La duchesse d’Orléans a le droit aussi d’être respectée.
Danielle
7 juin 2012 @ 21:20
Merci à Charles pour ce portrait de famille.
Je me souviens très bien du reportage TV mais je ne juge pas car les affaires de famille doivent se régler dans l’intimité.
mimi
7 juin 2012 @ 21:30
je me souviens avoir vicité ce venerable chateau millenaire, avec pour guide la Duchesse de Sabran Ponteves en 1968et son petit chien…il faisait chaud, mon père était ennuyé d être en short….château surprenant avec beau point de vue..
photos de queen Mum, de Grace de Monaco etc…
Silvia
7 juin 2012 @ 22:18
Charles, vous nous donnez le nom de l’époux de la princesse Diane, mais vous ne précisez pas le nom de l’épouse du prince Charles Louis, duc de Chartres.
Comme vous le savez, il s’est marié avec Mlle Iléana Manos, une jeune roturière grecque. Elle est apparentée de loin avec Aspasia Manos, qui avait contractée un mariage non-dynaste (bien sûr) en secret avec le roi Alexandre de Grèce en 1919. Cela a causé un vrai scandale à l’époque.
Gérard
8 juin 2012 @ 09:20
la noblesse n’ayant jamais été reconnue en Grèce dans les temps modernes, ni même les titres, on peut dire que tous les Grecs sont hauturiers, à l’exception de la famille royale. Néanmoins la noblesse phanariote, à laquelle appartient la famille Manos, pour être officieuse n’en est pas moins respectée.
Silvia
8 juin 2012 @ 21:53
Je suis d’accord avec vous sur plusieurs points, Gérard, sauf qu’il n’y a pas une telle chose que « la noblesse phanariote », sauf dans l’imagination et selon les prétensions de certains. Les phanariotes appartenaient à la grande bourgeoisie cultivée de Constantinople:
http://en.wikipedia.org/wiki/Phanariotes
Ils étaient, sans doute, très respectés, mais il n’y a aucune question de noblesse. C’est la raison pour laquelle le mariage secret de Mlle Aspasia Manos avec le roi de Grèce en 1919 a causé un tel scandal… et je soupçonne que c’est aussi la raison pour laquelle notre Charles ne nous a pas donné le nom de l’épouse du prince Charles Louis. ;)
Silvia
8 juin 2012 @ 22:31
Il se peut qu’une certaine confusion existe parce qu’une ou deux familles qui sont devenues « phanariotes » (c’est à dire, qui ont habité le quartier Phanar de Constantinople, où le pouvoir économique et social des grecs se concentrait pendant l’Empire Ottoman) avaient des aïeuls nobles. Par exemple, les Palaiologues (Παλαιολόγος) étaient parmis ces familles, mais les Manos ne l’étaient pas. Ils descendent des fourreurs.
Il ne faut pas confondre les faits et l’histoire sociale. Le fait d’avoir habité le quartier Phanar et d’avoir acquis de l’argent et du pouvoir social dans les années de l’Empire Ottoman ne garantie pas qu’une famille ait une ascendance byzantine noble ou royale.
Gérard
10 juin 2012 @ 16:28
Les Manos étaient considérés comme nobles. Certes ils ont fait leurs débuts et leur fortune dans la fourrure mais celle-ci à Constantinople revêtait une importance considérable et leur valut les plus hautes fonctions et les plus flatteuses alliances. Ils protégèrent le Patriarcat et se dévouèrent pour la cause hellénique. La dévolution dynastique ne contenait pas de clause d’égalité de naissance mais si le mariage divisa la maison royale ce fut surtout en raison du difficile contexte familial et international. Néanmoins les Grecs furent fiers de cette princesse issue de leur sang.
luc
8 juin 2012 @ 13:16
La familla Manos appartient aux meilleurs familles de Gréce
JAusten
7 juin 2012 @ 23:23
Merci Charles.
Une belle princesse au nom illustre qui vivait autrefois dans un beau château.
beji
8 juin 2012 @ 16:11
Le château a( heureusement! )été acheté par une famille de Marseille,et non par quelque émir du golfe nouveau riche russe ou chinois.
Maigre consolation.
Concernant le château du duc de Castres,selon certains,ils se débarassait plutôt d’une charge;l’Académie le loue à la région ou a trouvé un arrangement avec elle.Je suppose que
« le Versailles du Languedoc » comme on appelle ce château qui a reçu le Reine -mère Elisabeth
était un cadeau empoisonné.
corentine
11 juin 2012 @ 10:25
Détrompez vous RN, Kalistéa a raison, beaucoup de français aiment les Orléans
mais qu’avez vous contre les Orleans, contre Charles, contre certains autres, contre ce site même ?
faites comme beaucoup : ne consultez que les articles qui vous plaisent
Fan_de_Chantilly
11 juin 2012 @ 20:21
Je suis un inconditionnnnnnel de cette princesse avec un si joli prénom. Inutile de revenir sur sa beauté de jeunesse et actuelle tout a été dit plus haut et dans ds sujets passés de ce site.
Trop discrète : juste aperçue une fois à la télé au début des années 90 dans une émission musicale entre 23 h et 1 h pour une remise des prix dans une robe jonquille… de princesse !
J’ignorais l’existence du vinyle « Mozart », une bonne idée de chasse au trésor. Les PdV ont été facile à trouver. Charles a oublié un beau portrait du premier semestre 89.
Son règlement d’héritage ne nous concerne en aucun cas.
Pour clôturer, merci beaucoup à Charles pour son article et à tous les intervenants au « débat ».
Kalistéa
14 juin 2012 @ 22:59
Lire ce tendancieux commentaire une fois suffisait largement, pourquoi donc le bisser?
Gérard
16 juin 2012 @ 23:26
Les interventions du Prince Jean sont pourtant nombreuses et pertinentes.
LANFRANCHI
23 juillet 2018 @ 18:22
Merci pour toutes ces informations. Mon père m’a donné le prénom de Gersende, en hommage à la duchesse d’Orléans qu’il avait vu en concert et qu’il avait trouvé magnifique. Je ne lui ressemble pas, mais je suis ravie de porter le prénom de cette artiste, de cette pianiste admirable. Gersende LANFRANCHI
LANFRANCHI
29 juillet 2018 @ 17:43
Très bon anniversaire,en musique avec Mozart, Gersende de Sabran !
Gersende LANFRANCHI
LE MIRE, Marc David
3 juillet 2019 @ 19:18
Je n’ai pas lu les commentaires précédents.
J’ai eu le bonheur d’être présenté à Leurs Altesse Royales Monsieur le Duc et Madame la Duchesse d’Orléans lors d’un récital du pianiste Rudolf Serkin au Théâtre des Champs Élysées à Paris, lorsqu’ils vinrent saluer la professeure de piano Germaine Mounier dans sa loge où elle m’avait invité. Je fus immédiatement charmé par la gentillesse de Madame la Duchesse.
Par la suite je l’ai croisée plusieurs fois, notamment aux obsèques de Madame Mounier, où comme toujours la distinction et la finesse naturelles de la Princesse Jacques de France se firent remarquer. Une dame délicieuse !
Stan
23 janvier 2024 @ 14:34
Je suis admiratif du parcours de Gersende de Sabran-Pontevès, duchesse d’Orléans, qui a su concilier sa passion pour la musique et son rôle au sein de la Maison de France. C’est une femme de caractère, de culture et de générosité, qui a épousé le prince Jacques de France par amour et qui a élevé ses cinq enfants dans le respect des traditions et des valeurs royales. J’ai apprécié de découvrir son histoire, sa famille et ses engagements à travers ce portrait très complet et documenté. Merci à Noblesse & Royautés pour ce bel hommage à une grande dame !