C’est le 11 janvier 1963 à Beyrouth au Liban qu’a vu le jour Ghida, fille de Hany et Rajaa Salaam. Sa famille compte plusieurs personnalités fortement impliquées dans la vie politique au Liban dont un grand-oncle qui fut Premier Ministre. Après des études au Collège protestant français de Beyrouth où elle apprend le français, Ghida décroche le double baccalauréat français et libanais. Elle part ensuite au Etats-Unis où elle obtient un diplôme en politique internationale et économie à l’université de Georgetown à Washington.
Parlant couramment l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol, Ghida débute sa carrière professionnelle auprès de la chaîne ABC à Londres. Elle s’établit ensuite en Argentine comme correspondante pour le journal Sunday Times. De retour au Liban, elle travaille alors pour l’agence Reuters puis pour le Financial Times.
En juillet 1991, elle épouse à Amman le prince Talal de Jordanie, fils aîné du prince Mohammed (l’un des frères du roi Hussein de Jordanie) et de son ex-épouse la princesse Fyrial. Toute la famille royale hachémite assiste à cet événement.
Le roi Hussein qui a bien saisi le potentiel professionnel de la nouvelle princesse, lui demande de mettre en place le service de presse de la Cour royale jordanienne en 1996. La princesse Ghida et son époux le prince Talal sont très proches du roi Hussein et de la reine Noor et se lient vite d’amitié avec la jeune princesse Rania, épouse du prince Abdallah. Sur cette photo, la princesse Ghida, la reine Noor et la princesse Rania.
Lorsque le couple apprend que Talal souffre d’un cancer, la reine Noor sera à leurs côtés y compris pendant plusieurs semaines aux Etats-Unis où Talal suit son traitement. C’est justement après cette absence prolongée que la reine explique dans ses mémoires qu’à son arrivée à Amman plusieurs membres de la famille lui indiquèrent que le roi Hussein allait demander le divorce et épouser une membre du service presse…
Jusqu’à la mort du roi Hussein en 1999, la princesse Ghida s’est occupée de tous les contacts avec la presse. Le 15 octobre 1999, elle donne naissance à son premier enfant, un fils prénommé Hussein en mémoire de son grand-oncle décédé au début de la même année. Deux ans plus tard, naissance des jumeaux la princesse Rajaa et le prince Mohammed.
En 2001, le roi Abdallah de Jordanie a proposé à la princesse Ghida de prendre la tête du conseil d’administration du King Hussein Cancer Center qui est l’un des hôpitaux le plus à la pointe en oncologie pour le Proche-Orient, disposant de matériel très novateur et d’un centre de soins palliatifs.
La princesse a développé des partenariats avec des hôpitaux et des centres de recherches aux Etats-Unis. Ghida de Jordanie s’est aussi beaucoup investie dans le projet de scolarisation des enfants réfugiés d’Irak.
Princesse de Jordanie bien moins médiatisée que la reine Rania, Ghida gravite pourtant dans l’entourage immédiat du roi et de la reine de Jordanie. Lors de la visite de Felipe et Letizia d’Espagne à Amman, c’est la princesse qui était présente pour les raccompagner au moment de leur départ. Elle assiste aussi souvent aux côtés de la reine Rania et de la princesse Muna (mère du roi) à l’ouverture de la session parlementaire. (Copyright photos : getty images, gamma, petra news agency et DR)
Corsica
12 mars 2015 @ 06:17
Une belle femme à la tête bien pleine qui a de beaux enfants et a l’air de former un couple uni avec son époux . La princesse, qui a vu sa mère et le roi Hussein mourir d’un cancer, a eu chance de voir le prince Talal survivre, elle doit donc être très motivée à la tête du Conseil d’administration de cet hôpital à la fine pointe de la cancérologie .
Dame Tartine
12 mars 2015 @ 09:42
C’est rare dans cette famille un couple qui dure…
marielouise
12 mars 2015 @ 07:07
Merci Régine pour ce beau portrait,d’une femme très belle à l’intelligence forte!
Bonheur de voir de telle femme qui font avancer la cause féminine dans ces pays musulmans….
Valérie R.
12 mars 2015 @ 09:06
Corsica, votre commentaire résume celui que je m’apprêtais à faire :-) Bonne journée à vous !
CAROLINE VM
12 mars 2015 @ 12:08
Merci Régine de nous faire découvrir cette princesse belle et intelligente mais méconnue
Mayg
12 mars 2015 @ 13:01
Une jolie princesse avec une tête bien remplie.
Marianne Amélie
12 mars 2015 @ 13:17
Je ne connaissais pas cette princesse, c’est une très belle femme à la tete bien pleine.
Je ne savais pas que le roi Hussein voulait répudier la reine Noor pour épouser une autre femme. Heureusement son fils ne lui ressemble pas.
Shandila
12 mars 2015 @ 13:28
Une femme remarquable, aussi belle qu’intelligente, et dont l’engagement dans la lutte contre le cancer ne peut être mis en doute. Un plus pour la monarchie jordanienne, et surtout pour le pays lui-même.
Severina
12 mars 2015 @ 19:18
Merci Régine, un portrait très interressant d’une princesse que je ne connaissais pas mais qui vaut la peine de connaitre.