La grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie voit le jour le 18 avril 1890 à Saint-Pétersbourg. Elle est le premier enfant du grand-duc Paul de Russie (fils du tsar Alexandre II de Russie et de la princesse Marie de Hesse) et de la princesse Alexandra de Grèce (fille du roi George I de Grèce et de la grande-duchesse Olga Konstantinovna de Russie).
Sa mère la princesse Alexandra de Grèce, âgée de 21 ans, donne naissance à un fils baptisé Dimitri le 18 septembre 1891. Elle décède le 24 septembre des suites de cet accouchement à Ilinskoie. Son époux le grand-duc Paul vit très difficilement cette brutale disparation et s’appuie sur son frère le grand-duc Serge pour surmonter ce deuil.
La grande-duchesse Maria et le grand-duc Dimitri sont pris en charge par leur oncle le grand-duc Serge et son épouse la grande-duchesse Elisabeth, née princesse de Hesse, soeur de la future tsarine Alexandra (épouse de Nicolas II).
Le grand-duc Paul se remarie en 1902 avec Olga Paley. Le tsar Nicolas II désapprouvant cette union, la garde des enfants est confiée au grand-duc Serge et à la grande-duchesse Elisabeth. Le grand-duc Paul banni de la Cour impériale, part s’installer en France.
Maria qui est très proche et très protectrice avec son frère Dimitri, grandit donc au sein du foyer du grand-duc Serge et de la grande-duchesse Elisabeth qui n’ont pas eu de descendance. Le grand-duc Serge est gouverneur-général de Moscou où la famille s’est installée. Il est la cible de menaces répétées d’attentats. Une tentative échoue d’ailleurs lorsque l’auteur se rend compte de la présence des enfants dans la calèche du grand-duc Serge. Ce dernier est assassiné le 18 février 1905.
La grande-duchesse Maria évoque dans ses Mémoires la violence de l’attentat et l’immense douleur de sa tante la grande-duchesse Elisabeth. Les relations entre le grand-duc Paul et le tsar Nicolas II se sont réchauffées et son épouse est titrée princesse Paley. Maria revoit ponctuellement son père même si sa garde est toujours assumée par la grande-duchesse Elisabeth et le tsar.
La grande-duchesse Elisabeth favorise l’idylle de la grande-duchesse Maria avec le prince Guillaume de Suède, deuxième fils du roi Gustav V et de la reine Victoria de Suède, née princesse de Bade. Les noces sont célébrées en grandes pompes à Tsarskoie Selo le 3 mai 1908.
La grande-duchesse Maria devient princesse de Suède et duchesse de Södermanland. Douée pour l’apprentissage des langues, elle maîtrise rapidement le suédois. Son beau-père le roi de Suède lui voue une affection particulière. Les premières années de mariage semblent des plus idylliques même si le prince Guillaume, officier dans la marine, est souvent retenu par ses obligations militaires.
Le couple a un fils (Gustaf), Lennart, Nicolaus, Paul de Suède, duc de Smäland qui voit le jour le 8 mai 1909 à Stockholm. Maria accompagne son époux lors des grands événements à la Cour suédoise mais aussi lors de voyages officiels à l’étranger notamment au Siam. En 1914, Maria demande le divorce et quitte la Cour, laissant son fils Lennart au soin de la famille royale. Elle retourne en Russie et s’établit auprès de son frère Dimitri qui ayant participé au meurtre de Raspoutine, est exilé sur ordre du tsar. Une séparation que Maria vit très douloureusement, essayant d’intercéder en sa faveur auprès de Nicolas II mais sans succès.
Le 19 septembre 1917, la grande-duchesse Maria se remarie à Pavlosk avec le prince Sergei Mikhailovitch Putiatin. Le couple a un fils le prince Roman qui naît en juin 1918. La famille vit des heures sombres avec la Révolution. Le prince Vladimir Paley, demi-frère de Maria est exécuté vers la même période. Son père la grand-duc Paul est arrêté et sera tué début 1919. Sa tante la grande-duchesse Elisabeth et plusieurs membres de la famille impériale sont jetés dans un puits à Alapaivsk où ils agoniseront plusieurs jours.
Maria et son époux qui ont laissé le bébé chez les parents du prince Putiatin, trouvent refuge en Roumanie, puis à Paris et à Londres. Sa belle-mère la princesse Paley et ses deux demi-soeurs les princesses Irina et Natalie Paley parviendront aussi à s’enfuir. Le petit Roman décèdera des suites d’une maladie sans que Maria ne l’ait revu. Les époux divorcent en 1924.
La grande-duchesse Maria vit de la vente des bijoux qu’elle était parvenue à faire sortir de Russie mais rapidement les problèmes financiers se font de plus en plus pressants. Devenue proche de Coco Chanel, elle lui propose de coudre des broderies russes sur ses robes de couture. L’idée remporte un vif succès. La grande-duchesse fonde la société « Kitmir » et emploie plusieurs personnes. Elle reçoit d’ailleurs une médaille d’or à l’exposition des arts décoratifs en 1924 pour son travail de broderie.
En 1930, elle s’installe aux Etats Unis où elle publie ses mémoires. Elle est engagée comme photographe par le magazine « Vogue » et connaît un beau succès dans ce domaine. Au début des années 40, elle part vivre en Argentine. Elle s’y adonne à la peinture , écrit dans les journaux locaux et peint des poupées pour des films d’animation. La mort de son frère en 1942 est une nouvelle épreuve. Depuis son départ de la Cour de Suède, la grande-duchesse n’a conservé que des liens très distants avec son fils le prince Lennart mais ruinée et malade, elle accepte son aide et revient en Europe.
Lennart qui s’est marié en 1932 avec Karin Nissvandt, a renoncé à ses droits au trône de Suède. Devenu comte Lennart Bernadotte af Wisborg, il vit avec sa famille sur l’île de Mainau au lac de Constance en Allemagne. L’île appartenait à sa grand-mère la reine Victoria de Suède, née princesse e Bade. C’est dans ce lieu enchanteur, connu pour la beauté de ses jardins fleuris que la grande-duchesse Maria de Russie a terminé ses jours. N’ayant jamais beaucoup aimé l’esprit de famille, probablement en raison de son enfance marquée par de douloureuses épreuves, Maria de Russie avait trouvé le calme et la sérénité à Mainau auprès de son fils Lennart, de sa belle-fille et de ses quatre petit-enfants Birgitta, Maria Louisa, Carl Johan et Karin.
La grande-duchesse est décédée le 13 décembre 1958 à Mainau. Elle a été est enterrée dans une chapelle du château auprès de son frère le grand-duc Dimitri. (Un grand merci à Patricio pour les photos et cartes postales – D.R.)
Vassili
5 août 2010 @ 05:53
Merci Patricio pour les informations et les formidables photos. Bonne journee a tous!
LE REGENT
5 août 2010 @ 05:59
Je ne savais rien au sujet de cette grande Duchesse et suis heureux de lire avec beaucoup d’intéret son histoire , tres loin d’être simple….que de démenagements, de divorces, de deuils . Cette Femme devait être assez compliquée a suivre et comme je le lis, assez peu inclinée a la vie de famille. Mais sa vieillesse a été belle grâce a son fils.
UN IMMENCE MERCI A PATRICIO QUI NOUS OFFRE TOUJOURS UNE SI BELLE DOCUMENTATION ! CES CARTES ET PHOTOS SONT UN REEL BONHEUR POUR LA VUE ET POUR VIVRE CES EPOQUES A TRAVERS LES MODES ET COUTUMES ( vetements, poses ….)
MERCI BEAUCOUP PATRICIO.
Hélène
5 août 2010 @ 07:18
Merci pour ce très beau reportage.
Quel destin ! Son frère Dimitri en étant exilé par le star a été sauvé.
Adriana
5 août 2010 @ 07:19
quelles sont belles ces photos ! merci, pour toutes ces informations.
Vincent II
5 août 2010 @ 07:20
très intéressant portrait d’une princesse que je ne connaissais pas merci
on ne peut pas dire que sa vie fut » un long fleuve tranquille » sauf dans les dernières années dans l’ile de Mainau
Laurent D
5 août 2010 @ 07:47
Patricio,
Je t’ai envoyé un mail mais il m’est revenu, tu as un souci avec ton adresse mail ?
Bises.
Laurent.
stef34
5 août 2010 @ 07:57
j’aime beaucoup ces portraits qui nous présentent des personnages quasi-inconnu ( du moins pour moi !).
pourmieux la situer, est ce la mère du prince lennart qui etait remarié avec une femme plus jeune ( dcd d’un cancer ) , qui a eu plusieurs enfants et dont un fils s’est marié très simplement il y a quelques mois ?
merci pour vos renseignements !
Damien B
5 août 2010 @ 08:11
Excellent article ! Merci pour les photographies Patricio, elles sont d’excellente qualité.
Il existe également de magnifiques photos du Grand-Duc Sergei (1857-1905), personnage énigmatique qui a élevé Maria Pavlovna, il serait très intéressant de réaliser un portrait de ce Grand-Duc …
pierre-yves
5 août 2010 @ 08:24
Patricio, merci de ce bel et intéressant article sur cette princesse peu connue.
philippe h
5 août 2010 @ 08:38
Vives félicitations pour cet excellent reportage sur une personnalité finalement peu connue du Gotha, dont la vie semée d’épreuves nous rappelle le sort terrible des Romanov lors de la Révolution de 1918.
marie29
5 août 2010 @ 08:42
Merci beaucoup à Patricio.
Je connaissais un peu sa vie,mais j’ignorai qu’elle se fût remariée.
Elle était assez excentrique, mais c’était une artiste.
Marie de Bretagne
Brigitte - Anne
5 août 2010 @ 08:58
Grand Merci Patricio pour cette histoire que je ne connaissais pas .
Je me pose les mêmes questions que Stef34 ….
Bien douloureux comme histoire , le prince Lennart a dû souffrir du manque d’attention maternelle et son geste à la fin de la vie de la grande duchesse Maria , sa mère , est une histoire de coeur ….Magnifique !
Bonne journée depuis la touraine ensoleillée
Michèle
5 août 2010 @ 09:05
Merci Patricio et Régine pour ce portrait de La grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie. Je me souviens très bien des grandes revues chez mes grands-parents où je passais des heures à contempler ces belles photos.
L´île de Mainau au lac de Constance est à visiter, c´est un endroit magnifique.
Margot
5 août 2010 @ 09:11
In picture 8 the traditional dress the grand duchess Maria is wearing is the same as worn by queen Silvia and crown princess Victoria during the national day festivities on June 6th.
Michèle
5 août 2010 @ 09:34
Le Prince Lennart Bernadotte, prince de Suède né en Suède en 1909 et décédé en 2004 sur l´Ile de Mainau.
Premier mariage en 1932 – divorce en 1971 dont 4 enfants.
Il s´est remarié en 1972 à l´âge de 63 ans avec Sonia Haunz né en 1944 et décédé le 21 Octobre 2008 à 64 ans,elle avait 35 ans de moins que son mari. ils ont eu 5 enfants.
On pouvait les rencontrer à Mainau lorsque nous visitions l´Ile.
Bianca
5 août 2010 @ 09:38
Toute ma gratitude à Patricio pour ces belles photos et renseignements sur l’histoire de la Russie qui m’intéresse depuis le règne de la Grande Catherine.
Je souhaite que tous ceux qui peuvent contribuer à nous donner des indications historiques viennent témoigner sur ce site. Bonne journée à vous Patricio !
beji
5 août 2010 @ 10:34
je trouve intéressants les articles sur les membres de la famille impériale russe que je ne connais pas.
la grande -duchesse élisabeth en est une grande figure.
Caroline
5 août 2010 @ 11:43
A PATRICIO,ce portrait de la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie est une veritable mini-lecon d’histoire a la russe!On a l’impression que presque toutes les ladies russes etaient condamnees a etre malheureuses!Triste et pathetique!Drole qu’elle ait demande le divorce apres avoir ete heureuse avec son mari puisque vous avez narre ‘les premieres annees de mariage…idylliques’!C’etait une veritable artiste,pas etonnant que son fils le soit aussi avec sa belle-fille!Au moins,elle a eu une belle fin ,entouree de ses petits-enfants et de fleurs!Encore merci pour ce beau portrait historique !
Beatrix
5 août 2010 @ 11:50
Un grand merci à Patricio pour cette biographie de la Grande Duchesse Maria Pavlovna.
Après avoir vécu une existence tourmentée, elle a trouvé un peu de sérénité et de paix sur l’ïle de Mainau.
Les photos et les cartes postales rétro qui illustrent cet article sont pleines de nostalgie.
Jose
5 août 2010 @ 15:07
J´ai lu les mémoires de la grand-duchesse Marie, traduites et publiés en portugais. Libre très intéressant. Mais ici j´ai trouve des nouvelles informations sur elle. Merci.
*GUSTAVE
5 août 2010 @ 16:39
Marie Pavlovna n’était pas un modèle de stabilité à commencer par son mariage suédois qui n’aura duré que 5 ans assez pour voir un fils, Lennart, de son mari qu’elle
allèguait publiquement homosexuel.
Fascinant de voir des photos de sa maturité que je n’avais jamais vues avant. Elle ressemble énormément à son frère Dmitri. Elle était la tante du feu prince Paul Ilyinski-Romanov, maire de Palm Beach en Floride, qui a laisé toute une famille américaine de petits-neveux princes Ilynski-Romanov.
*g
Jean I
5 août 2010 @ 17:38
Merci à nouveau à Patricio pour sa collaboration. Quel destin !
CAROLINEVM
5 août 2010 @ 17:57
Dans son livre « Mémoires d’exil », Frédéric Mitterrand a consacré tout un chapître au destin de Maria Pavlovna et Dimitri et un autre à celui de leurs demi-soeurs Irène et Natalie Paley
Anais
5 août 2010 @ 18:06
Merci à Régine pour ce portrait d’une grande-duchesse que je ne situais plus fort bien. Merci aussi à Patricio pour ses recherches
Colette C.
5 août 2010 @ 19:28
Merci, Patricio, pour ce récit très complet, et ces vieilles photos, que j’adore!
Charlanges
5 août 2010 @ 19:42
Le prince Guillaume de Suède n’était nullement homosexuel. Après son divorce, il entretint pendant presque quarante ans une liaison avec une française, Jeanne Tramcourt, de neuf ans son aînée, divorcée du sculpteur suédois Christian Erikson. S’il observait davantage de discrétion en Suède, il vivait ouvertement avec elle dans la propriété qu’il possédait à Eze dans le midi. Elle fut tuée en 1952 en Suède dans un accident de voiture. Le prince conduisait et fut inconsolable de sa mort dont il se sentait responsable. Il n’est pas enterré dans la nécropole royale de Haga mais, selon sa volonté, dans une tombe du petit cimetière de Flen à côté de celle de Jeanne. Assez curieusement, lorsque son ex-belle-fille, Karin (première femme de Lennart), décéd& en 1991, elle fut inhumée dans le même caveau que son ex-beau-père !
Les relations de Lennart et de Jeanne ne furent pas faciles mais , dans ses mémoires, il a reconnu que « Jeanne avait rendu Papa incroyablement heureux ».
A.Lin
6 août 2010 @ 10:49
Merci à Patricio pour ces anciennes photos et cartes postales, pleines de charme.
J’ai pris grand plaisir à découvrir le portrait de cette grande duchesse que, finalement, je ne connaissais pas ou si peu.
On peut dire que cette dame a eu un destin hors du commun et semé d’embûches.
Alix
8 août 2010 @ 21:13
Le plus difficile pour cette grande-Duchesse et son frère furent de survivre, eux les enfants dynastes de leur père, à leur père et à leur demi-frère le très beau et très doué Prince Vladimir Paley, assassiné 21 ans.
Caroline
12 novembre 2010 @ 18:47
Merci pour ce beau article très bien documenté !