Le prince Guillaume, Jean, Joseph, Marie de Luxembourg voit le jour le 11 novembre 1981 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg-Ville. Il est le premier enfant du grand-duc héritier Henri et de la grande-duchesse héritière Maria Teresa de Luxembourg, mariés le 14 février de la même année et le premier petit-enfant du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique. Le prince Guillaume qui est baptisé au Palais grand-ducal reçoit pour parrain son oncle le prince Guillaume de Luxembourg et pour marraine sa tante la princesse Marie Astrid de Luxembourg.
Henri et Maria Teresa de Luxembourg posent à plusieurs reprises en compagnie de leur fils pour la presse au cours des premiers mois du bébé. La famille s’agrandit en 1984 avec la naissance du prince Félix puis en 1986 du prince Louis.
Le prince Guillaume a fait ses études primaires à l’école de Lorentzweiler. Il accompagne parfois ses parents lors de certaines manifestations à caractère festif. Après le décès de la grande-duchesse Charlotte, la famille s’installe au château de Fishbach entouré par un vaste domaine. Le prince Guillaume a également une sœur cadette Alexandra née en 1991 et un frère le prince Sébastien en 1992. Les vacances d’été se passent en famille auprès de ses grands-parents dans leur résidence du sud de la France.
Il suit une partie de ses études secondaires au Lycée Robert Schuman puis est inscrit au Collège Alpin de Beausoleil en Suisse. Il y apprécie beaucoup l’esprit et se lie d’amitiés avec de nombreux étudiants de différentes nationalités. Le prince Guillaume maîtrise plusieurs langues : le luxembourgeois, le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.
Le 7 octobre 2000, Henri et Maria Teresa de Luxembourg deviennent grand-duc et grande-duchesse. Avec ses frères et sœurs, il assiste à la prestation de serment de son père et à la vive émotion de ses grands-parents avec qui il entretient des liens très affectueux. La famille déménage et s’installe au château de Colmar-Berg. Le 18 décembre 2000, il est officiellement nommé grand-duc héritier de Luxembourg.
Le prince suit une formation d’officier à l’Académie royale militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne. Il est aujourd’hui major de l’armée luxembourgeoise. Malgré une présence lors des grands événements de la Cour luxembourgeoise, le grand-duc héritier mène une vie normale d’étudiant. Il étudie la politique internationale en Angleterre, effectue des stages à l’Union chimique belge, à la Deutsche Bank à Londres et auprès de la branche espagnole d’Arcelor ainsi qu’aux Nations Unies et décroche une licence en sciences politiques à l’université d’Angers.
Président d’honneur du « Board of Economic Development », le grand-duc héritier a conduit plusieurs missions économiques depuis 2011 : en Corée du Sud, Russie, Italie, Suède, Chine, Canada ou encore aux Etats-Unis.
Il est membre depuis 2005 du Conseil d’Etat du grand-duché. Ces dernières années, il a accordé plusieurs hauts patronages : Fédération du Sport cycliste luxembourgeois, la Centrale des Auberges de Jeunesse, l’association nationale des Victimes de la Route et l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne.
Guillaume de Luxembourg apprécie beaucoup la musique, jouant notamment du piano. Lorsqu’il étudiait en Suisse, il avait intégré le groupe de rock de son collège. Autre passion : le théâtre qu’il a pu expérimenter pendant ses études. Côté sportif, il pratique régulièrement le tennis, le ski et les sports nautiques.
En 2003, il est choisi pour être le parrain du prince Gabriel de Belgique, deuxième enfant du prince héritier Philippe et de la princesse héritière Mathilde. Le grand-duc héritier a toujours suivi avec beaucoup d’intérêt les engagements humanitaires et culturels de sa mère la grande-duchesse Maria Teresa que ce soit au niveau des microcrédits, que de l’UNESCO. Fin des années 90, Guillaume a participé à un camp humanitaire au Népal en tant que scout luxembourgeois ainsi qu’à une mission caritative au Mexique.
Depuis quelques années, il assiste régulièrement aux grands événements du Gotha. (Cet article a été réalisé en collaboration avec Valentin Dupont et Royalement blog – Copyright photos : Site de la Cour grand-ducale & DR)
Damien B.
10 novembre 2011 @ 09:03
Merci à Régine et à Valentin de ce portrait de l’un des princes les plus accomplis du Gotha !
wathelet
10 novembre 2011 @ 09:23
Joyeux anniversaire à ce prince discret comme l’est toute sa famille. Les photos sont superbes.
cléa
10 novembre 2011 @ 09:49
Je viens depuis longtemps sur NR mais je n’avais jamais osé le dire,j’ai été dans la même « ecole » que le Grand duc Héritier a Angers et je peux vous dire que c’est un garçon extrêmement gentil, accessible et sociable. A cette époque,je n’étais pas encore une visiteuse quotidienne de NR du coup je ne savais pas qui il était mais mes amis me l’ont dit. Certains l’ont cotoyé plus que moi et ils en viennent à la même conclusion il est tout à fait normal et simple!
J’espère que demain sera l’annonce d’une bonne nouvelle pour lui comme il se murmure dans la presse.
pierre-yves
10 novembre 2011 @ 09:58
La première photo qui montre Guillaume bébé dans les bras de son père permet de vérifier que celui-ci (je parle du grand-duc Henri) n’a guère changé en 30 ans.
Quant au prince héritier lui-même, il donne l’impression d’être un jeune homme sage et consciencieux, au sourire sympathique et même chaleureux.
Tout cela donnne plutôt confiance, bien que ce ne soit qu’une apparence et que bien des gens ne soient pas exactement ce qu’ils ont l’air d’être.
dominique
10 novembre 2011 @ 10:56
Beau reportage sur le prince Guillaume qui est très discret sur sa vie,il peut se faufilé à travers les mailles des paparazzi!!!Guillaume est un beau homme avec une solide formation sur tout de vue.Merci à Régine et Valentin.
A.Lin
10 novembre 2011 @ 11:26
Merci Régine et Valentin pour cet article sur ce sympathique prince Guillaume.
Ce beau jeune homme ressemble énormément à sa maman et c’est le dernier prince héritier célibataire en Europe.
Peut être que demain, à l’occasion de ses 30 ans, on va nous annoncer ses fiançailles !
C’est mon côté fleur bleue qui parle ;)
Anais
10 novembre 2011 @ 12:10
Merci à Régine et Valentin pour ce très beau portrait du grand-duc héritier. Sa formation est très complète et pour l’avoir déjà vu à la télé, je le trouve très à l’aise lorsqu’il accomplit une mission officielle.
Est-il le parrain de son frère Sébastien ?
Valentin Dupont
10 novembre 2011 @ 21:06
Anais,
Le grand-duc héritier est en effet le parrain de son frère, le prince Sébastien. Une photo du baptême, prise à Fischbach, a d’ailleurs été publiée, où l’on voit la princesse Astrid de Belgique, marraine du prince Sébastien.
Mélusine
10 novembre 2011 @ 12:47
Ce prince est charmant et très sympathique.
jul
10 novembre 2011 @ 12:55
Les Luxembourgeois ont bien de la chance :(
adriana
10 novembre 2011 @ 13:00
merci pour ce reportage sur le prince guillaume..; c’est un très bel homme d’une grande discrétion!
Mayg
10 novembre 2011 @ 13:00
Merci à Régine et Valentin pour ce très beau reportage.
Tout comme ses parents, le prince Guillaume a fait des études, ce qui n’est pas le cas de tous les princes…
J’apprécie beaucoup la famille grand ducale de Luxembourg tant par sa simplicité que son engagement dans divers causes humanitaires ou économiques.
N’oublions pas aussi que demain c’est l’anniversaire du prince guillaume.
nour
10 novembre 2011 @ 13:19
beaucoup de renseignements sur lui mais rien coté coeur?
ode nouvel
10 novembre 2011 @ 13:46
Régine je vous adresse mes sincères remerciements pour cet article.
Il est bien instruit et semble cultivé, William d’Angleterre peut s’inspirer de lui.
COLETTE C.
10 novembre 2011 @ 14:34
Merci pour ces belles photos de cette famille princière que j’aime beaucoup.
Une amie belge m’a signalé une interview du grand-duc héritier samedi et dimanche prochains sur RTL-TV1,sans doute dans l’émission Place Royale.Il devrait y parler de sa préparation, et de sa vie sentimentale. Il semblerait qu’il y ait sérieusement quelqu’un dans sa vie !
Tatami
10 novembre 2011 @ 15:55
Il est possible que l’on en sache un petit peu plus sur la vie sentimentale de ce jeune prince sympathique.
Il se serait confié à la journaliste de « Place Royale » que nous verrons en Belgique samedi soir…..
Caroline
10 novembre 2011 @ 17:30
Un grand merci a Madame Regine et a Valentin Dupont pour le beau portrait du prince Guillaume de Luxembourg bien ne et bien eduque! Toutes mes sinceres felicitations pour son trentieme anniversaire!Esperons qu’il se marie avec une fille noble ou roturiere bien digne de lui!
Un petit Belge
10 novembre 2011 @ 19:58
Régine, il n’est pas le parrain du prince Gabriel, mais du prince Emmanuel de Belgique. Il est également le parrain de l’un de ses neveux. Merci pour ce portrait d’un grand-duc héritier sympathique, très à l’aise en public, ayant hérité du sens du contact de sa maman (ce que j’ai pu personnellement constater il y a un an et demi lorsque je l’ai vu à Luxembourg).
Claudia
10 novembre 2011 @ 20:02
il est fort sympathique ce prince,mais il serait beaucoup mieux sans barbe.
Sylvie-Laure
10 novembre 2011 @ 22:24
Merci pour ce portrait très intéressant. Ce jeune homme me semble posseder le sérieux de son Père, et le charme de sa Mère.
Il vit dans une belle famille très unie, et il est surement très bien formé pour son futur rôle, je n’en doute pas.
Yannick
10 novembre 2011 @ 22:27
Je pense que c’est un des héritiers les mieux formés. Il faut dire que la famille grand-ducale a la tâche aisée, petit pays, peuple pas vraiment friand de scandales, situation politique et économique stable …
Il parait que ses fiançailles seront annoncées ce week end. Il serait temps à 30 ans ! D’autant que des rumeurs courent sur sa sexualité, on ne lui connait pas de petite amie officielle donc des fiançailles seraient vraiment surprenantes !
kakouzastennet
14 novembre 2011 @ 21:55
Vous nous mettez la puce à l’oreille, quelles rumeurs ?
Cosmo
10 novembre 2011 @ 22:44
Sur l’ensemble de ces photos, c’est bien la grande-duchesse Charlotte la plus distinguée. Quel chic et quelle allure! Un faux air de Louise de Vilmorin! Tout un monde aujourd’hui évanoui…
Gérard
11 novembre 2011 @ 00:05
Voici 2 ans, j’ai eu l’occasion de pouvoir rencontrer et cotoyer le Prince Guillaume, lors de mes vacances en France. J’en garde le souvenir d’un jeune homme très sympathique et fort attentif à chacun. Il est doué d’une grande chaleur humaine. Bon anniversaire Monseigneur. Recevez tous mes voeux de bonheur pour vos 30 ans. Gérard
Jeannick
11 novembre 2011 @ 08:47
Demain soir, le programme « Place Royale » sur RTL-TVi va présenter un interview exclusif avec le grand-duc héritier. Il va parler de certains choses, entre autre sur sa rélation avec la famille royale Belge (il est le parrain du prince Emmanuel, fils cadet du Duc et de la Duchesse de Brabant) et aussi parler de la femme de sa vie……à suivre !
Patricia C
11 novembre 2011 @ 10:11
Voici un prince qui mérite de réussir sa vie privée et princière. Il a le mérite d’avoir su vivre sa vie de prince en paix. C’est donc possible…
Danielle
11 novembre 2011 @ 12:18
Merci Régine.
Très beau reportage et bon anniversaire au prince.
Charles nous avait prédit une annonce pour cette journée, qu’en est t il ?
milena
11 novembre 2011 @ 13:04
il a hérité du charme de ses parents semble bien préparé à son futur role.
Scampi
11 novembre 2011 @ 18:10
J’ai déjà vu le reportage en luxembourgeois, sur RTL Luxembourg, très sympa, et je lui souhaite un très joyeux anniversaire. Nous attendons les fiancailles officielles…..
dita
11 novembre 2011 @ 19:22
Pour son anniversaire, il a fait quelques entrevues. Il a declare qu’il a une petite-amie. Ils se connait pour cinq ans, mais c’est seulement depuis l’annee dernier qu’ils deviennent plus que ‘seulement amis’.
Il dit aussi qu’on doit attendre encore pour un marriage. Et, il dit que sa future femme va seulement etre nommer/montre au public le jour qu’il announce sa fiancelle.
delia
12 novembre 2011 @ 01:08
sans barbe il est mieux je n’ai jamais vu sa fiance comment est elle?
corentine
12 novembre 2011 @ 12:36
http://bonjour.news352.lu/index.php?p=edito&id=77607
si Régine le permet, voici le lien concernant l’article où le prince Guillaume révèle qu’il a une « petite amie »
Jeannick
13 novembre 2011 @ 13:35
Après le programme « Place Royale » de hier, on sait maintenant que l’amour du Prince Guillaume est une Belge et qu’ils sont ensemble depuis maintenant un an. Reste une histoire à suivre et certainement de bonne nouvelle que la future grande duchesse de Luxembourg sera de nouveau une Belge !!!:-)
Danielle
13 novembre 2011 @ 16:52
Je verrais bien sa « petite amie » originaire de la famille Wurtemberg.
Mimich le Belge
14 novembre 2011 @ 12:23
La mode des barbus :
Haakon : depuis 11/2001
Philippe : depuis 10/08/2009
Guillaume : depuis janvier 2010
Felipe : de août 2010 à mars 2011
Mayg
14 novembre 2011 @ 22:23
Et bien moi je les préfère sans la barbe.
meli
14 novembre 2011 @ 14:38
Alors, pour ceux qui ont pu la voir quel est le résultat de l’émission du 12/11 au soir ?
Lisa
14 novembre 2011 @ 22:38
Mais qu’est ce que ces langues de vipére qui se gargarisent avec les rumeurs ………..Et alors! Vous vous faites pour la plupart les avocats des roturières qui épousent des princes héritiers dont une divorcée et une autre mere célibataire ex junkie……..il parait qu’il faut evoluer ………Alors vous si large d’esprit, si moderne, soyez-le pour tous……….Si tel prince célibataire agé 30 ans serait homosexuel faites preuve la aussi de tolérence et de grandeur d’âme……..
Moi personnellement cela ne me dérange en aucune façon. Il n’aura pas d’enfant et cela ne voudra pas dire qu’il sera un mauvais souverain.
kakouzastennet
16 novembre 2011 @ 00:36
Robert de Bourbon Parme, trisaieul du prince Guillaume a eu douze enfants de sa première femme et autant de sa seconde. Toutefois il semble que ses goûts étaient bisexuels. Alors que l’on plaignait sa femme, celle-ci répondit « laissons l’amour aux femmes de chambre »
BELLE
15 novembre 2011 @ 06:32
d’apres certains sites la petite amie du Prince GUILLAUME s’appelle Clementine de Rozieres avez-vous quelques renseignements? MERCI
kat
21 novembre 2011 @ 00:46
Oui il pourrais s’agir de clémentine de rozières qui travaille actuellement au luxembourg chez Procter and Gamble leur « amie » ayant tout dévoiler ce qui serais peut être une relation le secret n’est plus d’actualité !!! merci les « amies » :s
cosacienne
22 novembre 2011 @ 17:14
Clémentine de Rosières semble être une mauvaise piste car on parle d’une jeune fille belge et Clémentine est, me semble-t-il, française.
L’avenir nous donnera le nom de l’inconnue belge qui fait battre le coeur du prince Guillaume.
puisse-t-elle être aussi sympathique que Tessy !!
mimi
15 novembre 2011 @ 15:06
la grande duchesse Charlotte était grande et tres distinguée, la grande duchesse Josephine Charlotte avait un air triste…perdu sa mère à 7 ans, celà marque, et enfin Maria Theresa a apporté un air bien different à ce qui semble…gaité simplicité naturel…
son prince a été transformé.dommage qu’elle soit petite ppar rapport à lui…
cosacienne
21 novembre 2011 @ 15:31
d’après point de Vue, le grand duc fréquenterai une jeune fille belge.
Je viens de lire sur internet : Stéphanie de Lannoy
qui en sait plus ?
cosacienne
23 novembre 2011 @ 20:12
le dernier numéro de point de Vue confirme Stéphanie de Lannoy
Apollinaris de Kostrowitzky
25 novembre 2011 @ 19:51
Une confirmation?
Une confirmation sans l’évêque ça n’a pas de valeur…
L’huile ne se suffit pas, sauf pour glisser.
lorraine
1 décembre 2011 @ 21:01
Je souhaite très vivement qu’il épouse Stéphanie de Lannoy, héritière d’une très ancienne et très illustre famille Belge, dont l’ancêtre, vice-roi du Milanais, sauva notre roi François 1er, des mains de terribles « Tercios » espagnoles, qui commençaient à découper son armure pour l’égorger lors de la bataille de Pavie. En outre, ce parfait gentilhomme (quoique adversaire) rendit au Roi son épée.