Le roi Gustave VI Adolphe, grand-père et prédécesseur de l’actuel roi Charles (Carl) XVI Gustave, est né au Château de Stockholm le 11 Novembre 1882, fils aîné du prince Gustave de Suède et de Norvège, duc de Värmland et de son épouse la princesse Victoria de Bade. Il fut baptisé le 25 Novembre 1885 dans le hall blanc du Palais par Anton Niklas Sundberg, Archevêque d’Uppsala et reçut à cette occasion 18 parrains et marraines permettant de retracer la généalogie et les relations familiales de l’enfant : le roi Oscar II de Suède et de Norvège (son grand-père paternel), la reine Sophie de Suède et de Norvège née princesse de Nassau (sa grand-mère paternelle), l’empereur Guillaume Ier, roi de Prusse (son arrière-grand-père maternel), l’impératrice Augusta, reine de Prusse née princesse de Saxe-Weimar (son arrière-grand-mère maternelle), la reine de Saxe née princesse Carola de Wasa, la reine de Roumanie née princesse Elisabeth de Wied (cousine de son père), l’impératrice Eugénie des Français (amie de la famille royale suédoise), le grand-duc Frédéric Ier de Bade (son grand-père maternel), la grande-duchesse de Bade née Princesse Louise de Prusse (sa grand-mère maternelle), la duchesse douairière de Saxe-Cobourg-Gotha née princesse Alexandrine de Bade (sa grand-tante maternelle), Adolphe, duc de Nassau depuis grand-duc de Luxembourg (son grand-oncle paternel), le prince Oscar de Suède, duc de Gotland (son oncle paternel), la princesse Eugénie de Suède (sa grand-tante paternelle), le prince Guillaume de Bade (son grand-oncle maternel), la princesse Guillaume de Bade née Marie de Beauharnais (épouse de ce dernier), le grand-duc Michel de Russie (cousin de sa mère), la princesse héritière de Danemark née princesse Louise de Suède (cousine de son père), la princesse de Wied née princesse Marie de Nassau (sa grand-tante paternelle).
En l’honneur de plusieurs d’entre eux, le petit prince reçut les prénoms de Oscar Frédéric Guillaume Olaf Gustave Adolphe. Le prénom Olaf est en l’honneur de la Norvège, à l’époque en union personnelle avec la couronne de Suède. Le roi Oscar II lui donna le titre de duc de Scanie et lui conféra l’ordre de Charles XIII.
Gustave et Victoria eurent encore deux autres fils : Guillaume, duc de Södermanland (1884-1965) et Eric, duc de Västmanland (1889-1918). Chaque année, le petit prince passait des vacances avec ses parents au Château de Tullgarn ainsi qu’au Château d’Ulriksdall auprès de la reine Sophie. Il rendait également régulièrement visite à sa famille maternelle dans le sud de l’Allemagne, à Karlsruhe, Baden-Baden ou au Château de Mainau, résidence estivale de ses grands-parents maternels, sur une île du lac de Constance.
Lors de ces vacances, il retrouvait également l’empereur Guillaume Ier et de l’impératrice Augusta qui aimaient séjourner dans le foyer de leur fille Louise et de leur gendre, profiter de leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants, de la douceur du climat et des nombreuses thermes du grand-duché. De ces souvenirs d’enfance, le futur roi de Suède conserva une grande admiration et un grand attachement pour son grand-père Frédéric.
Le duc de Scanie fut scolarisé dans un lycée public de la capitale suédoise et obtint d’excellentes notes au baccalauréat en Latin, Allemand, Français, Mathématiques, Histoire suédoise, Histoire norvégienne, Géographie et Sciences naturelles. En 1901, il débuta ses études à l’Université d’Uppsala. Il obtint de très bonnes notes en Latin, Allemand, Français, Mathématiques, Histoire suédoise, Histoire norvégienne, Géographie et Sciences naturelles. Le duc de Scanie s’intéressait beaucoup à l’archéologie qu’il avait découverte lors de ses études et à l’architecture. Il fut également, toute sa vie durant, un bon joueur de tennis et de golf, ses sports préférés. Il aimait également la pêche. Tous les membres de sa famille avaient développés certains dons : son père était un joueur de tennis reconnu, sa mère s’intéressait beaucoup à la photographie, son frère Guillaume au cinéma. Il séjourna à plusieurs reprises en Italie et participa à des fouilles de ruines étrusques près de Viterbe, mais également en Grèce, en Chine, en Corée et au Proche Orient.
Le 26 Janvier 1905, il fit la connaissance au Caire, lors du banquet donné pour l’anniversaire du Khédive d’Egypte, de la princesse Margaret, appelée en privé Daisy, petite-fille de feu la reine Victoria, fille du prince Arthur du Royaume-Uni, duc de Connaught et de la princesse Marguerite de Prusse. Ils tombèrent amoureux et se marièrent le 15 Juin 1905 en la chapelle St-George du Château de Windsor.
A son arrivée en Suède, les jeunes mariés s’installèrent dans un appartement du Château de Stockholm. Ils reçurent en outre du roi Oscar II le château de Sofiero, près de Helsingborg, demeure qu’il avait fait bâtir dans les premières années de son union avec Sophie de Nassau (et nommé en son honneur). Les ducs de Scanie partageaient des centres d’intérêts communs, notamment la botanique et l’horticulture. Ensemble, ils jardinaient dans le parc de Sofiero qu’ils embellirent de leurs rhododendrons préférés.
Daisy lui donna 5 enfants dont quatre héritiers pour la couronne suédoise : le Prince Gustave Adolphe, duc de Västerbotten, appelé en privé Edmund (1906-1947), le Prince Sigvard, duc d’Uppland (1907-2002), la princesse Ingrid (1910-2000), le Prince Bertil duc de Halland (1912-1997), le Prince Carl Johann duc de Dalarna (né en 1916)
Les princes et princesses suédois au début du XXème siècle autour du roi Oscar II et de la reine Sophie (de gauche à droite, de l’arrière vers l’avant) Eugène, duc de Närke, Guillaume duc de Södermanland, Gustave duc de Värmland, le duc de Scanie tenant le duc de Västerbotten, Charles duc de Västergotland, Thérèse de Saxe-Altenburg Duchesse de Dalarna, le Roi, la duchesse de Scanie tenant le duc d’Uppland, la reine, Ingeborg de Danemark Duchesse de Västergotland tenant Astrid (future Reine de Belgique), enfin Margaretha (future Princesse Axel de Danemark) et Martha (princesse de Norvège).
En 1907, son grand-père le roi Oscar II mourut. Le prince héritier Gustave monta sur le trône tandis que le duc de Scanie devint le nouveau prince héritier. Hélas, le bonheur du jeune foyer fut brisé le 1er mai 1920, avec la mort de la duchesse de Scanie. Suite à ce veuvage précoce, le duc se mit en recherche d’une nouvelle consort princière qui partagerait ses devoirs et qui pourrait devenir une mère de substitution pour ses enfants. Dans ce but, il effectua plusieurs voyages, en Angleterre notamment.
Ainsi aurait-il demandé la main de la princesse Helena Victoria de Holstein-Sonderburg-Augustenburg, une cousine de sa première épouse en 1921 mais elle aurait refusé. En 1923, le jeune veuf obtint la main d’une autre parente descendante de la reine Victoria, la princesse Louise de Battenberg, de la Maison de Hesse (traduit en Mountbatten après la Première Guerre mondiale), fille du prince Louis de Battenberg et de la princesse Victoria de Hesse. La princesse Louise était infirmière et avait servi pendant la Première guerre mondiale dans l’hôpital militaire de Nevers. En 1919, elle travaillait dans celui de Montpellier. Le couple princier s’unit le 3 Novembre 1923 en la chapelle du Palais de St-James à Londres.
Par son mariage, Louise était devenue la belle-mère de ses petits-cousins. Elle réussit à conquérir le cœur de ses beaux-fils, notamment celui des plus petits, mais il semble que ses relations avec la princesse Ingrid furent difficiles au départ. Cette dernière, en grandissant, regretta certaines erreurs et comprit à quel point son père avait eu besoin d’une compagne telle que Louise. Le couple a perdu une petite fille, morte née en 1925.
Louise partageait avec son époux un sens aigu du devoir et bien qu’étant de santé fragile, elle aurait dit « Une personne royale ne peut être qu’en bonne santé ou morte ».Après le chagrin que lui avait causé la mort en 1930 à Rome de sa mère la Reine Victoria, les mariages de son fils aîné et de sa fille furent des évènements heureux dans la vie du duc.
Le prince Gustave Adolphe s’unit à la princesse Sibylla de Saxe-Cobourg-Gotha en 1932 tandis que sa fille Ingrid épousa en 1935 le prince héritier Frédéric de Danemark et d’Islande depuis Roi Frédéric IX. Ces unions prestigieuses furent suivies de la naissance de sept princesses : Margaretha (1934-), Birgitta (1937-), Désirée (1938-), Margrethe (1940-), Christina (1943-), Benedikte (1944-) et enfin Anne Marie (1946-). Deux de ses fils, Sigvard et Carl Johann n’obtinrent pas le plein consentement de leur royal grand-père Gustave V car ils souhaitaient épouser des jeunes femmes d’origine roturière. Ils perdirent leur rang d’altesses royales et cessèrent d’assumer des devoirs officiels au nom de la couronne, pour devenir de simples particuliers.
Comme les rois de Suède ne pouvaient créer de nouveaux titres de noblesse, ce fut leur cousine, la grande-duchesse de Luxembourg qui se chargea de les titrer en 1951. Ils devinrent des comtes Bernadotte de Wisborg. La même procédure fut suivie à l’égard de son petit-fils le prince Lennart, duc de Smaland et de son neveu le prince Charles, duc d’Östergotland. Cela n’empêcha évidement le souverain, le père des anciens princes et leurs autres parents, de conserver avec eux des rapports chaleureux puisqu’ils étaient conviés à tous les évènements privés.
En 1948, après la naissance de quatre princesses dans le foyer des ducs de Västerbotten, la princesse Sibylla mit au monde le petit prince tant attendu par la famille royale et les Suédois. Il fut titré duc de Jämtland à son baptême par son arrière-grand-père le roi Gustave V et prénommé Charles Gustave.
Hélas, le duc de Västerbotten perdit la vie dans un accident d’avion au retour d’une chasse aux Pays-Bas seulement âgé de 41 ans, laissant une veuve dévastée, quatre filles orphelines de 11, 9, 7 et 2 ans.
Le « petit duc » comme il était surnommé par son père n’avait pas encore 1 an, ne conserva aucun souvenir de son père, ce qui fut une terrible douleur. Conformément à la volonté du roi et de la duchesse de Västerbotten, les deux cadets n’apprirent la vérité que sept ans plus tard.
Comme il ne restait presque plus aucun prince dans la Maison de Bernadotte, en dehors du duc de Scanie et du petit duc de Jämtland, il avait été décidé que le prince Bertil, duc de Halland, amoureux d’une roturière galloise, Lilian Davies, demeurât célibataire le temps que son neveu atteigne la majorité, se marie et ait des héritiers, car il fallait un prince héritier et un régent éventuellement pour la couronne suédoise. Gustave Adolphe et Bertil consacrèrent une grande partie de leur énergie à l’éducation du petit duc.
Le 29 Octobre 1950, Gustave V mourut et le prince héritier Gustave Adolphe, âgé de soixante-sept ans, lui succéda comme roi de Suède, des Goths et des Wendes, grand-maître des Ordres royaux. Il choisit comme devise : « Le devoir avant tout ». Dès son avènement, il se montra être un souverain énergique. Bien qu’appliquant scrupuleusement les règles parlementaires, il usa de toutes les prérogatives que la Constitution lui accordait pour influer sur la politique du gouvernement. Il lisait tous les projets de loi (ce qui avait étonné les ministres lors de son avènement) et n’hésitait pas à leur donner son avis. Le roi était également le chef de l’Eglise comme le montre cette réception au Palais royal avec les prélats de son royaume
Ce fut ensuite le temps des mariages de ses petites-filles. Trois unions firent particulièrement la fierté du Roi Gustave VI Adolphe, de sa fille Ingrid, de son gendre Frédéric et de sa belle-fille Sibylla. En premier lieu celui de Birgitta de Suède avec le prince Jean Georges de Hohenzollern en 1960. Bien que très luthériens, le roi et la princesse ne se formalisèrent pas de cette union avec un homme catholique. Contre l’avis de Rome, Gustave VI Adolphe organisa un fastueux mariage civil à Stockholm pour sa petite-fille, rassemblant plus de 700 invités. Puis, en 1964, celui de la plus jeune de ses petites-filles Anne Marie de Danemark, âgée à peine de dix-huit ans, avec le jeune roi de Grèce Constantin II.
Enfin, en 1968, celui de Benedikte de Danemark avec le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Sur la photo ci-dessus, le roi est assis au premier plan aux côté de sa fille et de son gendre.
En matière de mariages, le roi se montrait à la fois ferme –ses petites-filles suédoises qui épousaient des hommes non issus de Maisons souveraines ou anciennement souveraines perdaient leur rang d’Altesses Royales- et souple, dans la mesure où le grand-père aimant et protecteur se faisait un devoir de leur offrir de beaux mariages, d’en présider les festivités et de les conduire lui-même à l’autel comme en témoignent les mariages de ses petites-filles Margaretha avec John K. Ambler.
Avec sa seconde épouse, Gustave Adolphe menait une vie domestique empreinte d’une certaine simplicité. En dehors de ses devoirs officiels, le roi continua à s’adonner à ses passions. Il aimait lire les nombreux ouvrages de sa bibliothèque. Le public pouvait rencontrer le couple royal en promenade le matin dans les rues commerçantes de Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm.
En mars 1965, le roi Gustave VI Adolphe eut hélas la douleur de connaître un second veuvage avec la disparition de la reine Louise. Heureusement, le roi de Suède avait ses petites-filles, dont il était très proche. Il retrouva dans leurs foyers la chaleur dont il avait besoin. Dans les années 1960, il eut le bonheur de devenir arrière-grand-père. On le voit sur la photo suivante chez Margaretha et John, jouer avec son arrière-petite-fille Sibylla Louise ou encore vers 1968, sous le regard bienveillant du prince Jean Georges de Hohenzollern, en compagnie de la princesse Birgitta, et de ses arrière-petits-enfants Carl Christian, Désirée et Hubertus, dans leur villa de la capitale bavaroise.
En 1972, le roi de Suède refusa de grandes célébrations de ses 90 ans car il était en deuil de son gendre le roi de Danemark auquel sa petite-fille Margrethe venait de succéder. De plus il venait d’apprendre la maladie de sa bien aimée belle-fille qui allait s’éteindre quelques mois plus tard à peine âgée de soixante-quatre ans. Elle aussi avait fait passer son devoir avant tout, assumant le rôle de première dame depuis 1965. La princesse Christina de Suède, la dernière des petites-filles du roi qui n’était pas encore mariée, devint alors la première dame du Royaume et seconda son royal grand-père dans ses obligations.
En 1973, Gustave VI Adolphe, âgé de quatre-vingt onze ans, tomba gravement malade. Lors d’un séjour qu’il effectua au Château de Sofiero, les médecins diagnostiquèrent une pneumonie, qui était compliquée par un ulcère de l’intestin et une insuffisance rénale. Le roi de Suède dut être hospitalisé à Helsingborg. C’est dans cette ville qu’il s’éteignit, entouré par ses proches.
A l’annonce de sa mort, le Premier Ministre Olof Palme lui a rendu cet hommage : » Le Roi était né dans une société tellement différente de la nôtre, mais fut ouvert à la société qui se bâtissait sous nos yeux. Il devint un symbole de régime démocratique et de la société moderne du bien-être. Cela montre la force et l’ampleur de sa personnalité. Jusqu’à la fin, il a accomplit avec une vitalité et un soin extraordinaire son devoir de Chef d’Etat d’une monarchie constitutionnelle. Le régime démocratique avait en lui un partisan convaincu »
Sa culture, son intelligence et sa sagesse faisaient l’admiration de ses descendants, parents et sujets parmi lesquels il était aussi respecté que populaire. Le nouveau roi Charles XVI Gustave, présida les funérailles de son auguste grand-père. Il avait préféré reposer auprès de ses deux épouses, non loin de la tombe de son fils aîné et de sa belle-fille, dans le Parc du Château de Haga, à quelques kilomètres de Stockholm, plutôt que dans la traditionnelle cathédrale (Storakyrkan) de la capitale. (Un grand merci Jul pour ce portrait – Copyright photos : DR, Corbis & reuters)
danielle2
28 juillet 2011 @ 05:44
magnifique reportage – c est bien de revoir des photos du passe – merci
jul
28 juillet 2011 @ 12:36
Merci danielle 2
C’est le roi que je préfère dans l’histoire, le roi par excellence.
A mes yeux, il réunit toutes les qualités du monarque et du chef de famille.
J’aime ce côté régalien et humain, simple, à la fois qu’on trouve en Scandinavie et en Allemagne.
Sylvie-Laure
28 juillet 2011 @ 06:59
Un très long reportage, pour ce roi de Suède, qui fut un roi Moderne, avant l’heure, et qui eut bien des drames dans sa vie personnelle.
Je souhaitais transmettre un reportage sur lui à Régine, mais j’ai été devancée, et le choix des photos et textes, ne me font pas le regretter.
Merci à Jul, pour sa qualité de « reporter », et à Régine, aussi.
jul
28 juillet 2011 @ 12:13
Oh merci Sylvie-Laure :)
je prépare un portrait Bourbon pour dans quelques temps (comme ça, on peut s’organiser lol)
Vassili
28 juillet 2011 @ 07:09
merci Jul et Regine! Le duc de Vasterbotten etait tres seduisant. Vasterbotten, quel titre, comme celui d’Actarus de Sexe-Cambourg-Golgottha, ca m’a fait beaucoup rire.
Bonne journee a tous. V
HRC
28 juillet 2011 @ 09:16
je ne trouve pas le post signé « Actarus de Sexe-Cambourg-Golgotha » ??? sur quel sujet ?
flûte, c’est frustrant.
zur Hilfe !
Vassili
30 juillet 2011 @ 07:43
Je ne sais plus mais c’etait si rigolot! Actarus, aidez nous, s’il vous plait.
JAusten
28 juillet 2011 @ 07:33
Très beau portrait et très bien détaillé.
Merci beaucoup Jul !
Damien B.
28 juillet 2011 @ 07:49
Merci et bravo Jul !
On a tous en mémoire l’image un peu figée et impersonnelle de ce souverain dans le cadre des cérémonies annuelles de la remise du Prix Nobel.
Votre excellent portrait a le grand mérite de nous en dire davantage sur l’homme : ses passions, sa vie familiale, sa formation universitaire, son intérêt pour l’archéologie, …
L’iconographie est particulièrement bien sélectionnée depuis les photographies officielles de la fin du XIXème siècle jusqu’aux images plus proches de notre époque : une charmante promenade à travers les décennies.
Pour l’anecdote, son fils le Comte Carl Johann Bernadotte – qui fêtera ses 95 ans en octobre prochain -est le dernier en vie des 87 arrière-petits-enfants de la Reine Victoria de Grande-Bretagne.
Félicitations pour votre travail !
Amicalement,
Damien
jul
28 juillet 2011 @ 12:19
Merci beaucoup Damien, votre commentaire me va droit au coeur, car il vient de celui qui a donné à N&R tant de belles biographie des membres de la Maison de Holstein-Gottorp-Romanov.
Je voulais tellement trouver une photo du petit Gustave Adolphe avec son arrière-grand-père Guillaume Ier. Hélas…sans succès.
J’aurais beaucoup aimé faire ainsi un pont entre les générations avec les petits Hohenzollern.
J’imagine le Roi Gustave VI Adolphe regardant des albums de photos avec les petits Hohenzollern, ou avec Paul de Grèce en leur disant : « me voici à un an, avec votre arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père l’Empereur Guillaume ». J’ignore si une telle scène a eu lieu, mais je me plais à l’imaginer :)
Anais
28 juillet 2011 @ 08:18
Magnifique portrait qui m’a fait découvrir un roi qui m’était fort peu connu et qui semblait très attachant. J’aime beaucoup la photo où on le voit se promener avec son épouse. Jul : grand merci !
jul
28 juillet 2011 @ 12:23
Merci :)
en effet, c’est une photo touchante. Un vieux monsieur – un gentleman- donnant le bras à une vieille dame -sa bien aimée-.
lilaine1983
22 août 2011 @ 20:01
Eh surtout, il a fait -rare exemple dans la royauté- deux grands mariages d’amour : avec sa première femme (petite-fille de la Reine Victoria de G.B.) Marguerite de G.B. rencontrée par le plus grand des hasards aux pieds des pyramide égyptiennes, lors d’un voyage autour du monde -la future épouse voyageait avec son Père DUC DE CONNAUGHT et sa soeur Patricia-… Mariés en 1882, ils eurent 5 enfants (dont une seule fille: Ingrid -future reine de Danemark-)avant que la Princesse Marguerite de Suède qui ne devait jamais être reine, décède le 1er mai 1920 d’une otite surinfectée. Son deuxième mariage avec une autre petite-fille de la Reine Victoria de G.B.,Lady Louise MOUNTBATTEN -soeur du célèbre Lord du même nom- célibataire vieillissante et ayant été infirmière en France durant la première guerre mondiale et très proche de sa cousine Marguerite fut la seule avec qui il se sentit le courage de recommencer (à ce qu’il se disait à cette époque). Epousée en 1923, ils n’eurent qu’une fille Patricia née et décédée le même jour en l’année 1925. Ce couple vieilli et attendrissant élevèrent ensemble les 5 enfants du premier mariage(principalement de Bertil et Ingrid à qui leur mère manquait particulièrement) de celui qui devait devenir roi à l’âge de la retraite en: octobre 1950!! ….Elle fût effectivement la bien-aimée du Prince, extrêmement active durant la seconde guerre mondiale, dans les services de la Croix Rouge Suédoise, en arrachant aux griffes de la Whermarckh des poignées de soldats de toutes races, ce qui la rendit extrêmement populaire en Suède. Devenus Roi et Reine en octobre 1950, ils restèrent très liés sentimentalement jusqu’au décès de Louise en 1965. Le roi s’éteindra seulement en septembre 1973.
lilaine1983
22 août 2011 @ 20:32
PARDON, pardon, pour la date du premier mariage avec Margareth(et apparemment pas Marguerite)il s’agit bien entendu de 1905…:1882 étant l’année de naissance des deux jeunes époux.Encore pardon.
Luise
28 juillet 2011 @ 08:43
grand merci à Jul
Cécile
28 juillet 2011 @ 09:08
Très beau reportage ,passionnant.
Mes enfants ont retenu que le grand-père de l’actuel roi avait eu 18 parrains et marraines ,de quoi faire la fête aux anniversaires et à Noel ,chacun retient ce qui l’interesse!!!!
jul
28 juillet 2011 @ 12:46
Oh vous avez fait lire l’article à vos enfants? :)
eh bien j’approuve entièrement ce genre de lecture ah ah lol quels âges ont-ils?
Oui 18 parrains et marraines, c’est très courants dans les familles royales protestantes, ou en Grèce. ou 12, 8, 4, ça dépend de l’inspiration et
Oh je ne suis pas sûr qu’il y avait nécessairement un cadeau de chacun d’entre eux à chaque anniversaire, mais des cartes et des lettres oui (à force, ils n’auraient plus eu d’inspirations)
Ce n’était pas pour les cadeaux lol :D, mais surtout pour faire plaisir et honorer les membres âgés de la famille ou des proches, des parents et des amis, les pays alliés et voisins, pour qu’ils veillent sur l’enfant.
Cécile
28 juillet 2011 @ 17:41
ce sont des ados et ils ont le sens de l’humour…
d’autre part ,dès que je vois quelque chose d’interessant et qui sort de la médiocrité quotidienne ,je le leur fait partager ,les Bernadotte viennent de chez nous ,il paraît donc interessant de faire partager la culture .N’en déplaise à Baia ,certains les connaissent ici et pourraient dire qu’ils sont fort fréquentables !!!lol
ciboulette100
28 juillet 2011 @ 21:31
… Et n’oublie pas que ton fiot à deux marraines et un parrain (même qu’une postulante au rôle ne s’est jamais remise d’avoir été écartée pour celui-ci et pour tous les autres !) :)
Cécile
29 juillet 2011 @ 13:03
Que le fillot se le tienne pour dit ,Quand Marraine dira « Week-end capétien ! Fillot se dera d’être enthousiaste et débordant de reconnaissance même à l’adolescence…
lilaine1983
22 août 2011 @ 20:06
Et souvenons-nous qu’au Liechsteinstein …les fillots n’ont:qu’un PARRAIN…. Pas de MARRAINE!et ils sont bien de religion Catolique Romaine….c’est une curiosité rarissime dans cette religion.
jul
29 juillet 2011 @ 08:56
Merci Cécile
Je suis ravi de constater que les personnes royales puissent encore être des sujets de lecture et de conversation dans des familles.
Avez-vous enseigné à vos enfants les bases, les liens entre les différentes familles? leurs origines?
Cécile
29 juillet 2011 @ 12:59
j’ai la chance d’habiter une ville d’Histoire dans une région qui l’est tout autant donc se procurer des brochures et des ouvrages sur le passé capétien est facile
Mes enfants aiment les visites culturelles ‘châteaux ,musées ,expos ,spectacles)parce qu’ils baignent dedans depuis leur plus jeune âge ,l’argent que nous ne mettons pas dans des playstation des wii et même la télé ,nous l’investissons dans des sorties familiales ,c’est notre truc à nous.
Cécile
29 juillet 2011 @ 13:05
Passé capétien ou autre d’ailleurs.
jul
1 août 2011 @ 08:37
Cécile, vous êtes un modèle :)
Quels sont les Capétiens préférés de vos enfants? les monarchies d’Europe qu’ils préfèrent? et vous?
êtes vous pluôt Bourbon? Orléans? Napoléon? dans la famille ?
ça doit être intéressant les petits débats avec les enfants :)
J’ai une petite anecdote qui va vous plaire, en plus en rapport avec le sujet de l’article et de notre conversation.
Une princesse suédoise, fille du Roi Gustave IV Adolphe, plus tard grande-duchesse d’Oldenbourg s’appelait Cécile (1806-1844). Son parrain était le Roi Louis XVIII (en exil), qui avait rendu visite au Roi de Suède au moment de cette naissance. Vu l’originalité du prénom dans la famille royale suédoise d’alors, je pense même que le Roi de France l’a choisi en personne.
Baia
28 juillet 2011 @ 13:41
Vénale pensée !!!
G de G
28 juillet 2011 @ 09:16
Félicitations pour votre reportage, encore une belle leçon d’histoire, on en redemande.
Adriana
28 juillet 2011 @ 09:19
merci pour ce reportage. très intéressant !
Patricia C
28 juillet 2011 @ 09:26
Extraordinaire ! Ce portrait très complet nous apprend les différents liens entre les familles européennes. Bravo pour ce reportage.
pierre-yves
28 juillet 2011 @ 09:46
Je joins mes éloges à tous ceux qui ne vont pas manquer d’être exprimés à propos de ce portrait élaboré par Jul.
On voit bien dans le choix des photos que le roi possédait à la fois ce sérieux et cette majesté qui convenaient à un roi dont l’éducation s’est faite avant 1914 et en même temps, la simplicité bourgeoise et l’attention portée aux siens dans le privé.
Le roi est monté sur le trône à 67 ans, ce qui laisse de l’espoir à l’actuel prince de Galles.
C’est entre ce vénérable vieillard et une mère assez austère qu’a grandi le roi actuel Carl Gustav et, sans faire de la psychologie à la petite semaine, je me dis que sa difficulté à sourire et son manque d’aisance trouvent peut-être une explication dans cette enfance.
jul
28 juillet 2011 @ 12:02
Merci Pierre-Yves
oh oui ce ne devait pas être facile pour Carl Gustaf de grandir sans papa, avec une maman triste et fatiguée par les épreuves et les devoirs et auprès d’un grand-père impressionnant et intimidant. Tout le monde a fait de son mieux pour compenser, mais ce n’est pas pareil.
La Princesse Birgitta a confié qu’à chaque fois que le Roi rencontre ses soeurs, ils leur pose des questions sur leur père et ils en parlent longtemps.
Il avait les larmes aux yeux lorsqu’il a évoqué cette absence à la cérémonie en mémoire des victimes du tsunami.
ça le rend attachant.
jul
28 juillet 2011 @ 12:04
Bien sûr, le Prince de Galles n’a rien à craindre. Tout ira comme cela a toujours été, les pressions des journalistes n’y pourront rien.
Palatine
28 juillet 2011 @ 09:57
Jul, que pourrais-je ajouter aux félicitations et aux commentaires de Damien B ? Rien, il a tout dit.
J’ai apprécié et médité les mots suivants, de cette mini-biographies : « Sa culture, son intelligence et sa sagesse ».
C’était le genre de roi que tous ses sujets ne peuvent qu’aimer et admirer.
Autres temps, autres moeurs, suivez mon regard…
jul
28 juillet 2011 @ 12:10
Merci Palatine
ça me fait plaisir.
Oui je vois vers qui dirige votre regard.
Je crois cependant que le Roi Gustave VI Adolphe était si cultivé, intelligent et sage, admiré et respecté, avait une personnalité si forte que cela pouvait intimider un petit, lui donner le sentiment de n’être pas à la hauteur (d’autant plus quand il souffre de dyslexie), de ne jamais l’être, que ça ne valait pas la peine de chercher à l’imiter, que c’était perdu d’avance et qu’il valait mieux développer d’autres capacités…
Certains dons dans une famille peut être angoissant pour ceux qui suivent, surtout s’ils ont des difficultés.
Honorade
28 juillet 2011 @ 12:21
Comme vous, Palatine !
jul
28 juillet 2011 @ 12:26
De plus,
ce jeune en question a dû toujours subir et souffrir de la comparaison avec ce grand-père hors norme. Il ne faudrait pas continuer à l’enfermer dans cette comparaison.
Il faut l’aimer tel qu’il est. D’autant plus qu’il a pris exemple sur lui et fait bien son travail. Après l’homme a des défauts…ils ont été pardonnés.
CAROLINE VM
28 juillet 2011 @ 10:43
Un portrait passionnant et magnifiquement illustré ,merci ! juste un (petit) détail : en légendant une des photos de famille , vous présentez Martha comme « future reine de Norvège » : hélas elle ne le fut jamais car à son décès son mari Olav (futur roi) n’était encore que prince héritier puisque le roi Haakon était encore en vie .
jul
28 juillet 2011 @ 12:11
Merci Caroline VM
Vous avez parfaitement raison concernat la Princesse-héritière de Norvège, Princesse de Suède.
On sent qu’on a affaire sur N&R a des pros. C’est ça qui fait plaisir :)
Honorade
28 juillet 2011 @ 11:09
Merci pour ce reportage intéressant, Régine. Certaines photos semblent extraites d’un film de Bergman ! ;-)
Caroline
28 juillet 2011 @ 11:32
A Jul,un grand merci pour votre lecon d’histoire a la suedoise chez un grand roi de Suede comme le roi Gustav VI Adolphe de Suede!Meme s’il s’est montre moderne,il n’a pas ete tres tendre envers ses deux fils qui ont desire se marier avec des roturieres!Chere Regine,c’est dommage que ce n’est pas ‘note’ en bas de chaque photo dans cet article parce qu’on s’embrouille un peu avec la ‘longueur’ de ce portrait!
jul
28 juillet 2011 @ 12:39
Merci à tous pour vos commentaire. je suis heureux d’avoir pu vous faire plaisir avec cet article :)
Mayg971
28 juillet 2011 @ 20:28
Les compliments et les remerciement qui vont été adressés sont amplement mérités.
*GUSTAVE
28 juillet 2011 @ 12:44
Il n’y a pas de légendes sous les photos, pas facile d’identifier tout le monde.
Colette C.
28 juillet 2011 @ 13:17
Merci pour ce superbe portrait,qui montre les attaches de la famille suédoise avec toute l’Europe. Ce roi avait une belle figure, intelligente et distingée.
MoniqueDN
28 juillet 2011 @ 15:18
Très beau reportage, magnfique portrait d’un roi jusqu’alors assez méconnu. Merci Jul et Régine !
dimitri
28 juillet 2011 @ 15:31
Ce reportage est très intéressant et je suis heureux d’avoir appris beaucoup de la vie de ce roi si digne.
dimitri
28 juillet 2011 @ 15:33
Comme CAROLINE je regrette que chaque photo ne fasse pas l’objet d’une partie du commentaire. C’est un peu difficile à suivre.
jul
28 juillet 2011 @ 17:28
Merci Dimitri. Sur quelle photo souhaitez-vous des précisions? Je vous éclairerai sans problème.
Mayg971
28 juillet 2011 @ 15:53
Merci à Jul pour ce très beau reportage.
Palatine
28 juillet 2011 @ 16:20
Cher Jul,
vous dites que le père du roi Gustave Adolphe était lui aussi passionné de tennis. Cela est exact car on le retrouve dans un passage du livre plus ou moins autobiographique de Romain Gary « la promesse de l’aube ». C’était avant la Seconde Guerre mondiale. Le jeune Romain Kacew, tout à fait désargenté n’était pas persona grata dans le club de tennis select dont le roi de Suède était membre, à Nice. Celui-ci intervint et paya son abonnement. Enfin admis à jouer, le jeune homme joua tellement mal, sans doute tendu et ému d’être observé par le roi, qu’il ne remit jamais les pieds au club.
J’adore ce livre, même si une bonne bio recente mit les pendules à l’heure et fit la part de la réalité et de l’affabulation. Mais cette anecdote est vraie. Et l’humour de ce livre, est bien réel.
J’ai toujours dit que jusqu’au roi actuel, les Bernadotte furent des gens super intéressants et à la pointe du progrès question éducation et formation.
Si vous parvenez à mettre la main sur un livre intitulé « je me souviens » écrit avant la 2e Guerre par le prince Karl de Suède, père de la reine Astrid, vous y trouverez des anecdotes intéresantes sur l’éducation moderne et démocratique dispensée aux princes Bernadotte, et insistant sur les valeurs morales.
jul
28 juillet 2011 @ 17:22
Oh merci Palatine de m’apprendre ces anecdotes
Je savais que le Roi Gustave V était un champion de tennis, mais pas cette histoire.
Palatine, le livre du père de la reine Astrid doit être fort intéressant :) merci du conseil ! Je serais heureux de me le procurer.
Jean Pierre
29 juillet 2011 @ 06:51
Ce que Gustav V préférait dans le tennis ce sont les tennismen. Et Gary était un beau ténébreux.
palatine
29 juillet 2011 @ 09:42
Ah bon ? Bon…
Actarus de Sexe-Combourg-Golgotha
28 juillet 2011 @ 16:27
Me voilàààààààà !!! :D
Nul doute que ce roi d’un autre âge et ses 18 parrains et marraines se soient plus d’une fois retournés dans leurs tombes en constatant le relâchement des moeurs et l’état de déliquescence avancée dans lequel leurs descendants se vautrent. ;-)
Peut-être même que de là où il est, Gustave VI concocte une malédiction pour frapper le couple Westling de stérilité…
jul
28 juillet 2011 @ 17:26
Ohhh Actarus !
Non je suis sûr que si le Roi Gustave VI Adolphe était là, il prêcherait la clémence envers son petit-fils et ses arrières-petits-enfants.
Peut-être même qu’il apprécierait Daniel Westling. En tout cas, jeter une « malédiction » à ce jeune couple sympathique n’est vraiment pas dans son état d’esprit.
Actarus
28 juillet 2011 @ 19:55
Petit Bisounours, va ! ;-)
jul
29 juillet 2011 @ 08:48
:)
Cécile
28 juillet 2011 @ 17:46
RRROOOO Actarus de Sexe …
Vous vous exposez à la vindicte populaire ,à l’heure où toutes les mamies du blog scrutent la silhouette de Victoria dans sa robe de chez Daxon,vous allez prendre une de ces râclées…Je veux vous y voir moi avec les harpies sur le dos ,Sainte Victoria ,Priez pour lui!!!!
HRC
28 juillet 2011 @ 19:34
j’adore vos pseudos, le contenu c’est variable !!
mais vous plaisantez.
bon, votre post intitial dans cette dynastie, vous le cachez où ??? par les temps qui courrent, faire rire, c’est de la vraie politesse. Mais j’ai fouillé tout « Bourbon » sans trouver…
*GUSTAVE
28 juillet 2011 @ 18:37
Sur la photo du mariage du prince Gustave-Adolphe avec Sybilla, on voit à gauche son père, le duc Charles-Edouard de Saxe-Cobourg-Gotha. Plus tard, en 1936, lors des funérailles de son cousin le roi Georges V de Gde-Bretagne, Charles-Edouard portait l’uniforme nazi. (cf. You tube )
jul
29 juillet 2011 @ 09:08
Oui tout à fait, c’est le Duc de Saxe-Cobourg-Gotha, membre du parti nazi.
Sylvie-Laure
28 juillet 2011 @ 18:50
Je regrette simplement une petite chose, que Régine n’ait pas mis en page, la photo de mariage du prince et de la Princesse Margaret de Connaught.
Je le lui avais fait passer, avec un mini reportage sur la Duchesse de Scanie.
Quant à sa 2e épouse, Louise, elle avait déclaré à ses parents, qui lui demandaient si elle songeait à un mariage, qu’elle n’épouserait jamais un roi, ni un veuf.
Mais, finalement, elle a fait les deux, et leur mariage, ne s’est pas fait en Grande Bretagne, mais en Suède, à la capitale. Il y a une petite vidéo, dont on peut voir, le cortège, de ce mariage de 1923, et c’est bien en Suède.
Sylvie-Laure
28 juillet 2011 @ 19:18
PS Encore, le roi était très fier que sa petite fille, Margrethe épouse un aristocrate « gascon ». Il disait à sa fille, « nous venons du Béarn, avec un ancètre Français, maintenant, la boucle est bouclée ».
Et la reine Ingrid, était venue pendant le temps de fiancailles, rendre visite à la famille de Monpezat au château du Cayrou à Albas Lot, et n’avait pas manqué de visiter Pau, et la maison natale de Jean Bernadotte.
Le roi Oscar II que l’on découvre dans le reportage ici, était son petit fils au Maréchal Bernadotte.
Je garde aussi une belle image, du mariage de la princesse Margrethe, sur les marches de Holmens Kirke, le 10 Juin 1967, son grand père l’attendait à l’entrée pour lui ouvrir les bras, et l’embrasser affectueusement.
Un vrai moment d’émotion, pour lui, la reine Ingrid, et la jolie mariée…. Cette image là, bcp d’entre nous, l’ont gardé en mémoire, pour notre plus grand plaisir….
jul
29 juillet 2011 @ 08:19
woww jolie histoire Sylvie Laure, je ne savais pas :)
palatine
29 juillet 2011 @ 09:40
Intéressant, Sylvie-Laure, la joie du roi. Imaginons maintenant la reine d’Angleterre ouvrant les bras et étreignant Mark Tindall à l’entrée de l’église écossaise. Heureuse de voir sa descendance devenir un peu plus anglaise.
A mon avis, elle s’est contentée de dire « oui » .
Espérant qu’un divorce ne suivra pas dans cinq ans.
Affaire à suivre maintenant du côté de Harry.
Marie du Béarn
28 juillet 2011 @ 21:26
Merci Jul pour ce très beau portrait d’un descendant des Bernadotte de Pau.
Avec un grand :D de la capitale du Béarn.
Mélusine
29 juillet 2011 @ 12:59
Ah bien sûr, Marie du Béarn. Je comprends votre mine réjouie et votre fierté !
erwan
28 juillet 2011 @ 21:27
Merci beaucoup pour ce très beau portrait. Je pense souvent à ce roi dont le grand age me fascinait quand j’étais très jeune. Je pense souvent à ce roi quand certains souverains s’égarent. Je pense souvent à ce roi d’une autre époque qui a du affronter bien des épreuves comme la plupart des anciens monarques. Il a su rester digne. C’est dire combien votre reportage est instructif. Juste un regret : vous passez sous silence le dernier conflit mondial. La Suède était neutre mais l’on connait désormais, même si c’est vague, les sympathies du fils ainé de Gustav Adolf pour le régime nazi sans oublier les ambiguités du roi de l’époque. Quelle a été l’attitude du futur souverain? Encore merci pour ce très beau retour dans le passé.
Annick
28 juillet 2011 @ 22:24
Merci JUL,
Pour votre reportage extrêmement intéressant sur les Bernadotte. Je conaissais très superficiellement leur histoire et vos connaissances, votre documentation m’ont enchantée.
D’autre part, merci pour votre bienveillance…envers certains/certaines…votre éducation, votre savoir-vivre, cela fait « du bien »…de vous lire.
Continuez pour le plus grand plaisir de beaucoup, en tout cas du mien !
jul
29 juillet 2011 @ 09:06
Oh Merci Annick
Brigitte - Anne
28 juillet 2011 @ 22:43
Merci Jul pour ce beau reportage et merci aussi pour vos commentaires toujours emplis d’humour . Je les lis toujours avec joie !
Tour comme mon cousin éloigné Actarus de Sexe Combourg Golgotha!!
Bonne Journée
patricio
28 juillet 2011 @ 23:42
bravo Jul, et merci pour votre reportage, j’ ai adoré ! avec les bijoux et les chateaux, les portraits des royaux sont mes rubriques préférées
amitiés
patricio
patricio
29 juillet 2011 @ 00:05
Jul, je viens de retrouver quelques photos, les voici :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/DaisyandGustavCapri.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/nr46.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/1-9.jpg
je pense en avoir d’autres,
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/crown-prince-of-sweden-lady-loui-1.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/kingqueensweden2.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/louisebattenbergygustav.jpg
amities
patricio
jul
29 juillet 2011 @ 08:22
Waaaah Patricio, Merci
c’est une régal ces photos !!!
patricio
29 juillet 2011 @ 00:30
d’autres photos du futur roi avec sa mère et ses grands parents Bade :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/luiseyfriedrichbadenehi.jpg
avec ses freres :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/HijosGusyVic.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/GustavAdolfandWilhelm.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/victgustavadolferikwilhelm.jpg
bebe avec sa mère et grand mère Bade :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/gustVI.jpg
jul
29 juillet 2011 @ 08:23
Ola, trop bien :)
J’aime revoir ces photos anciennes.
Charlanges
29 juillet 2011 @ 05:13
Je joins mes félicitations à toutes celles qui ont déjà accompagné ce passionnant portrait du roi Gustave VI Adolphe par Jul. Nous sommes nombreux à attendre qu’il nous en donne d’autres de la même qualité et aussi remarquablement illustrés ! Je me souviens d’une excellente émission télévisée consacrée à ce roi en 1990 par Frédéric Mitterand.
jul
29 juillet 2011 @ 08:24
Merci Charlanges
Oh voilà une émission que j’aimerai voir,
peut-être sur le site de l’INA?
jul
29 juillet 2011 @ 08:34
ah ben non pas trouvé :(
Gilles B.
29 juillet 2011 @ 10:35
Merci Jul. Je me joins à toutes les louanges méritées accompagnant votre reportage à la fois passionnant, très documenté et très instructif. Une figure de grand roi alliant conscience de sa charge et grande humanité. J’apprécie aussi beaucoup dans les commentaires que vous avez laissés votre empathie pour le roi actuel de Suède qui est souvent l’objet de commentaires peu amènes sur le site. Votre article fait bien apparaître combien l’enfance du « petit Duc » a dû être difficile. Une absence paternelle angoissante, un mensonge fondamental (il n’a su la vérité qu’à 7 ans, or on sait que les enfants pressentent ces sortes de mensonge et en retirent souvent une méfiance ensuite vis-à-vis des adultes en général), des personnes aimantes mais austères pour accompagner sa prime jeunesse … Tout cela votre reportage le montre bien et m’incite, tout comme vous, à une certaine indulgence et empathie vis-à-vis de Carl XVI Gustav.
jul
30 juillet 2011 @ 08:19
Oh c’est moi qui vous remercie Gilles. Vous avez compris ce que je voulais exprimer.
Mélusine
29 juillet 2011 @ 13:04
Merci Jul, pour ce très beau portrait d’un bon roi cultivé, sportif, féru de sciences et d’archéologie, homme simple cependant, affectueux avec ses enfants mais, conscient des devoirs de la naissance plus que de ses privilèges, attentif à les inculquer avec fermeté à ses héritiers, « le devoir avant tout » en effet, malgré les épreuves, les chagrins, les soucis de la charge. Même s’il fut écrasé par la forte personnalité de son grand-père, quel modèle pour Carl Gustav, le roi actuel !
Palatine
29 juillet 2011 @ 14:22
chers amis Jul et Pierre-Yves
Vous expliquez l’humeur maussade du roi de Suède actuel par l’éducation parmi des gens âgés. Sa mère avait un age normal.
J’ai passé mon enfance et ma jeunesse parmi des gens âgés et austères et ai tjs été un joyeux drille, aimant les plaisanteries et les facéties. Je pétillais comme du champagne tout en ne buvant que de l’eau. J’avais des amis maussades et comme « nés fâchés » qui avaient des parents jeunes et charmants.
L’éducation n’explique pas tout, on nait avec un caractere gai ou maussade, comme on nait avec des yeux bleus ou gris.
C’est comme l’avarice ou la générosité.
pierre-yves
30 juillet 2011 @ 22:13
Palatine,
Bien sûr qu’il y a des caractères plus prédisposés à la joie de vivre et à l’espiéglerie que d’autres.
Je crois tout de même que le fait que la petite enfance du roi actuel se soit déroulée dans une ambiance de deuil et de secret, la vide de l’absence de ce père qu’il n’a jamais connu, tout cela a, malgré l’affection dont il était entouré enfant, sans doute renforcé ce penchant maussade dont vous parlez.
Jean Pierre
29 juillet 2011 @ 16:20
Jul merci pour ce portrait. En définitive très peu de sang Bernadotte coulait dans ses veines. Par sa mère « Bade » il était aussi l’heritier des Wasa réconciliant sur sa tête les deux dynasties suédoises.
jul
30 juillet 2011 @ 16:48
Oui tout à fait. Si on fait la somme de l’héritage génétique français, c’est très peu au regard de l’allemand. Mais bon :), encore aujourd’hui, ils sont fiers d’être des Bernadotte, il y a de quoi !
Daniel a ajouté ce nom au sien « Westling-Bernadotte » :) je trouve ça bien.
Oui pour les droits Wasa, Victoria de Bade en a hérité. Ils étaient passés dans la Maison de Bade par le mariage du Grand-Duc Léopold avec sa petite-nièce la Princesse Sophie de Suède.
Sylvie-Laure
30 juillet 2011 @ 07:16
La photo, du prince Héritier Gustav et Margaret, en tenue royale, avec famille, a été prise au couronnement du roi Georges V, en 1910.
On y voit, la duchesse de Scanie, 1ère épouse portait la couronne d’émeraudes, qui fait partie maintenant de la Couronne de Norvège.
En effet, la princesse Martha de Suède, qui l’avait reçu du roi Gustav V, je pense pour son mariage avec le futur Olav V, avait emmené ce bijou, et sa parure, au trone de Norvège, séparé de la Suède en 1905.
Les parents qu’on voit aussi sur la photo en question, sont ceux de la duchesse de Scanie, le Duc et la Duchesse de Connaught, le duc était fils de la reine Victoria.
C’est manifestement, un reportage qui a fait l’unanimité, hein Jul !! bravo.
Merci aussi à notre bon ami, Patricio, qui nous trouve d’excellentes photos d’archives. Il faut lui rendre ce mérite.
Charlanges
30 juillet 2011 @ 14:00
Jul, il m’est peut-être possible de vous aider pour ce qui concerne l’émission de Frédéric Mitterand que vous souhaiter visionner et qui devrait effectivement fort vous intéresser. Merci de prendre mon attache en demandant à Régine de vous communiquer avec mon accord mon adresse e-mail.