Hailé Sélassié est né le 23 juillet 1892 est né dans la province du Harar en Ethiopie. Son père est gouverneur de la province et un héros de la victoire d’Adwa contre les Italiens. Au décès de son père en 1906, il est confié à l’empereur Ménelik II, son grand-oncle.
En 1911, il épouse Menen Asfaw, petite-fille du roi Mikael du Wollo. En 1916, l’empereur Yassou V, petit-fils de l’empereur Menelik II est déposé suite à des suspicions de conversion à l’Islam (NDLR : la famille impériale est en effet orthodoxe). C’est la fille de l’empereur Menelik, la princesse Zaoditou qui est proclamée impératrice d’Ethiopie et son cousin Halié Sélassié (que l’on appelle à cette époque Tafari à savoir « celui qui est craint ») devient prince héritier. C’est lui qui dirige les affaires de l’état sous le règne de l’impératrice de 1916 à 1930.
A la mort de celle-ci, il devient le 2 avril 1930 Hailé Sélassié Ier, empereur d’Ethiopie, Roi des Rois d’Ethiopie, Seigneur des Seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Juda, Lumière du Monde et Elu de Dieu.
L’empereur Halié Sélassié et son épouse l’impératrice Menen auront 6 enfants : la princesse Tenagnework, le prince héritier Asfaw Wossen, la princesse Tsehay, la princesse Zenebeworq, le prince Makonnen (duc de Harar) et le prince Sahle Sélassié. L’impératrice était très active au niveau social, particulièrement en ce qui concerne la scolarisation des jeunes filles. Elle veilla ainsi à l’édification de nombreuses écoles dans le pays.
L’empereur impulse une politique très moderniste en Ethiopie. Il est à la base de la première constitution du pays en 1931. Déjà lorsqu’il était prince héritier, il avait oeuvré afin que son pays fasse partie de la Société des Nations dès 1923 et avait aboli l’esclavage dès 1918.
L’empereur et sa famille vécurent en exil à Bath en Grande-Bretagne de 1936 à 1941 lors de la seconde guerre entre l’Italie et l’Ethiopie. De retour au pays, il poursuivit sa politique de développement.
L’Ethiopie entra à l’ONU dès sa fondation. Toutefois malgré la bonne entente avec les Etats Unis, l’empereur opta lors de la Guerre froide pour être un pays non-aligné avec participation à la conférence de Bandung.
Il fut l’une des chevilles ouvrières de la création de l’Organisation de l’Unité africaine dont le siège était établi à Addis Abeba, la capitale du pays. Suite à une tentative de coup d’Etat manqué en 1960 (le prince héritier y était d’ailleurs mêlé), il nomma un nouveau Premier Ministre Abebe Aregai et se consacra davantage à la politique internationale, laissant la gestion des affaires internes à celui-ci.
Il effectue de nombreux voyages officiels, reçoit de nombreux monarques dont le roi Baudouin et la reine Fabiola.
La situation intérieure du pays se détériora en 1961 avec le déclenchement de la guerre de sécession de l’Erythrée (devenue indépendante en 1993).
La crise économique s’abat de plein fouet l’Ethiopie au début des années 70, provoquant des vagues de protestations des élites, des étudiants et des paysans. La première famine frappe le pays en 1973.
L’une de ses dernières apparitions publiques à l’étranger a lieu lors des fêtes de Persépolis en Iran.
Le 12 septemnre 1974, un coup d’état militaire renverse l’empereur Halié Sélassié. Emprisonné, sa mort fut annoncée le 27 août 1975. Officiellement des suite d’une opération de la prostate, plus vraisembablement après avoir été étouffé. Son corps a été caché dans les caves du palais impérial où on le découvrit seulement en 1992.
Sa dépouille fut alors transférée dans l’église de Bhata auprès de son grand-oncle l’empereur Menelik II. Le 5 novembre 2000, des funérailles eurent lieu en la cathédrale de la Trinité d’Addis Abeba. Pas de funérailles nationales mais une cérémonie autorisée par le gouvernement éthiopien et célébrée par l’église orthodoxe d’Ethiopie. Peu de monde aussi car en 25 ans, beaucoup de choses ont changé en Ethiopie et peu de citoyens se souviennent encore de celui qui était le Négus, le Roi des rois. (Merci à Patricio pour les photos)
pierre-jean
1 octobre 2009 @ 06:37
C’est un très beau portrait du Négus, et je suis étonné que les Éthiopiens l’aient oublié si vite; j’ai en tête son appel à l’aide, en vain, à la SDN à Genève lorsque l’Italie fasciste avait envahi son pays, Victor-Emmanuel III avait d’ailleurs été proclamé empereur d’Éthiopie.
Merci Régine pour la rédaction de l’article, et merci Patricio pour ces photos où l’on voit l’Impératrice, car auparavant je ne l’avais jamais vu.
JAusten
1 octobre 2009 @ 07:04
J’ai eu la chance de la « rencontrer », j’étais toute toute minuscule encore mais encore le bracelet en or qu’il offrait aux bébés invités.
MC
1 octobre 2009 @ 07:40
Merci à Patricio et à Régine pour cet article très intéressant sur cette famille royale un peu oubliée. Qu’est devenue par la suite l’impératrice Menen ?
Il est vrai que l’étalage de faste et de diamants dans un pays aussi pauvre, pouvait choqué le peuple.
Jean Claude
1 octobre 2009 @ 08:43
Merci à Régine pour ce bel article et à Patricio pour les photographies.
Il est à noter que pour la religion Rasta (Jamaïque), Hailé Sélassié est considéré comme une « entité divine », comme le rapporte le texte ci-dessous :
« Le rastafarisme, maintenant célèbre grâce à Bob Marley, et aux fameux « dreads » (peignure traditionnelle rasta, appelée « dreadlocks »), existe en Jamaïque depuis environ 70 ans, Ces racines peuvent être associées à Marcus Garvey, un jamaïcain d’origine qui s’est fait connaître en Jamaïque et aux États-Unis au début des années 1900.
Les talents d’orateur évangéliste de Garvey, combinés à son ardente critique du racisme et de l’oppression des peuples « travaillants », en a fait un « prophète » héroïque pour plusieurs jamaïcains. Ils ont vu une de ses prophéties – que l’Afrique produirait un « Roi Noir » moderne qui ramènerait le respect et le pouvoir au peuple noir partout – se réaliser en le couronnement de Haile Selassie I comme « roi suprême d’Éthiopie » en 1930.
Garvey a rejeté l’idée que Selassie soit un représentant de Dieu, mais Selassie a été accueilli par des dizaines de milliers d’adorateurs jamaïcains lorsqu’il a visité la Jamaïque en 1966. Il fut semble-t-il impressionné par le rastafarisme, et pressa les jamaïcains de renforcer leur peuple, de libérer la Jamaïque et d’ensuite immigrer en afrique.
Les politiciens et les chefs religieux jamaïcains qui prétendaient que Selassie était un entité divine sont devenus les aînés qui ont créé le mouvement rastafarien, en extrapolant le nom à partir de « ras » qui veut dire roi et de « tafari » qui veut dire « dont on doit avoir peur ». Source : http://www.evolutionquebec.com/site/cannabi/rasta.html
ziona
15 octobre 2012 @ 00:55
« ras » veut dire « tête » et « tafari » signifie « celui qui est craint »
Charlotte
1 octobre 2009 @ 09:15
merci à Patricio pour ces images et ce portrait
Charlanges
1 octobre 2009 @ 10:07
MC, l’impératrice Menen est décédée à Addis Ababa le 15 février 1962 à l’âge de 72 ans. Elle n’a donc pas connu la chute du régime impérial ni l’assassinat ou l’emprisonnement de certains de ses descendants.
Caroline
1 octobre 2009 @ 10:11
A notre talentueuse Regine,vous n’avez pas encore fini de nous etonner avec des nouveautes,comme la derniere rubrique de Turquie et celle d’Ethiopie! En effet,c’est une rubrique etonnante ,unique en son genre!Peut-etre,preparez-vous d’autres rubriques ‘africaines’ comme celle du Swaziland[?]?Je crois que l’empereur d’Ethiopie se pretend descendant direct du roi d’Israel Salomon et de la reine de Saba!
Brigitte et Christian
1 octobre 2009 @ 10:28
bonjour à tous
La vie du Négus était bien suivie par Point du vue en son temps et les personnes, d’un age certain, s’en souviendront.
Triste fin pour cet Empereur qui semblait sympathique.
Mais nous ne pouvons pas juger de son action pour son peuple.
Nous nous souvenons du disque « Ethiopie » pour venir en aide aux Ethiopiens dans le cadre de la dictature militaire, qui n’a pas fait mieux que l’Empereur, sinon pire.
Mais ce n’est que notre avis
amitiés du sud ouest sous le soleil naissant et la chaleur lourde
JAusten
1 octobre 2009 @ 12:09
C’est quand même un membre de cette élite, Mingestu Hailé Mariam, élève à l’académie militaire impériale d’Ethiopie (soit dit en passant, élève en classe de français de mon père adoré) qui est à « l’origine » de ces soulèvements aidés par on sait qui. Sauf qu’après avoir fusillé tous ces potes officiers de l’académie (souvenir très poignant de ces officiers venant demander l’asile chez nous), ayant une fois accédé au pouvoir n’a pas fait mieux sinon pire que son empereur tant détesté. Bref, il n’a pas été tendre avec les siens, qui le lui ont bien rendu d’ailleurs.
Melkam ken (qui veut dire « passez une bonne journée » en amharique)
JAusten
1 octobre 2009 @ 12:13
Deux autres choses : 1)je ne fais non plus l’apologie de l’empereur qui avait bien d’autres horribles choses à se reprocher.
2)(pour ceux qui aime l’Afrique) l’Ethiopie est un pays magnifique à visiter, les paysages sont splendides et le survol du verrou de la rift valley est à couper le soufle.
cisca
1 octobre 2009 @ 12:23
Quelle tragédie a par la suite supporté l’Ethiopie ! Si le Negus avait su prevoir sa succession, peut-etre tout cela aurait-il pu etre evité.
JAusten
1 octobre 2009 @ 12:30
Jean Claude, une toute petite précision ; « ras » ne veut pas dire « roi » mais ce serait l’équivalent de « chef de tribu ». Par la suite il est devenu Négus ce qui veut dire roi.
ziona
14 octobre 2012 @ 22:39
« ras » ne veut pas dire « chef de tribu » mais « tête ».
chantal 2
1 octobre 2009 @ 15:14
Tout simplement, Merci Régine et Merci Patricio pour ce portrait.
Merci également à Jausten , Jean-Claude, Charlanges pour les précisions apportées.
Cela ravive mes connaissances historiques.
Jausten,
Si,j’ai bien compris vous avez habité en Ethiopie, vous devez avoir beaucoup de souvenirs.
Bonne fin d’après midi à toutes et à tous.
dimitri
1 octobre 2009 @ 20:35
Effectivement on prétend que le Negus descendrait de la reine de Saba.
Il y a probablement une part de légende dans cette affirmation, mais après tout, peut-être est-ce vrai.
Comme il n’y avait pas de registres d’état-civil cette époque-là , seule la tradition orale peut véhiculer de telles informations dont la véracité est de ce fait sujette à caution.
JAusten
1 octobre 2009 @ 20:36
Chantal2(13), oui.
francesca
1 octobre 2009 @ 20:56
Merci à Régine de nous avoir « dépoussiéré » tant de souvenir. Merci à JAusten de nous avoir fait partager son émotion et la connaissance de son pays (d’adoption?).
HRH Caroline
1 octobre 2009 @ 22:27
Merci Régine pour cet article fort intéressant! J’avais entendu parlé de cet empereur au lycée en cours d’histoire, mais j’avoue que je n’avais jamais vraiment approfondi…Dans le cadre de la conférence de Bandung, on évoque plus souvent Nasser ou Nehru par exemple.
Lil
2 octobre 2009 @ 09:05
Merci à Régine et aux autres internautes pour ces informations très intéressantes.
Negusmilk
15 octobre 2009 @ 23:56
L’empereur est la personnalité la plus importante
de notre siecle , tant sur le plan politique qu’historique et même prophétique , on se souvient de cette periode ténebreuse traversée par l’humanité (les deux guerres mondiales ) alors que les nations se taisaient;
, le Roi des Rois à incarnané la voix du droit et de la justice dissipant finalement les ténébres en chassant d’Ethiopie en 1942 les italiens fascistes ,annonçant ainsi la voie de la libération au monde occupé par les forces du mal , L’empereur fut la lumière du mondes et était d’ailleurs surnommé dans les années 5o , le prince de la paix et le champion de la sécurité collective (il fut le premier à recevoir la médaille des Nations unis). c’est lui qui est l’initiateur de l’idée de non alignement et qui a toujours milité pour le désarmement , pour lui rien ne peut justifier la guerre .il était le doyen des chefs d’état de ce vingtieme siecle troublé ….tellement de chose a propos de Son Imperiale Majestée Haile Selassié 1er.
Sa lumiere brillait trop forte pour que le monde le reçoive , et enfin une derniere petite précision concernant l’article , la soi disante dépouille dont il est question dans l’article n’est pas celle de l’empereur , en effet les os ne sont pas a la bonne taille pour etre ceux de l’empereur (d’apres expertise officiel ), les autorités ne se sont surtout pas risqué a des test ADN , pour ne pas déranger l’ordre ou plutot le desordre des choses .
Time will tell ? le temps nous dira …
Zack
13 décembre 2009 @ 16:41
« Effectivement on prétend que le Negus descendrait de la reine de Saba.
Il y a probablement une part de légende dans cette affirmation, mais après tout, peut-être est-ce vrai.
Comme il n’y avait pas de registres d’état-civil cette époque-là , seule la tradition orale peut véhiculer de telles informations dont la véracité est de ce fait sujette à caution. »
Le registre d’Etat civil comme tu le dit, à cette époque c’était la bible, car c’est grâce à elle qu’on connait l’histoire de cette époque, et c’est d’elle que vient cette légende. En effet, c’est dans la cantique des cantiques, qu’est décrite cette union entre le roi Salomon et la reine de Saba, donnant naissance à Ménélik, qui deviendra comme écrit dans le texte, « le premier roi d’Abyssinie ». Sachant qu’actuellement beaucoup d’États se réclament de la bible pour prouver leur légitimités (Israel….etc), la légitimité de la dynastie des Salomonides (celle de halié sélassié) est confirmée par les instances tant éthiopiennes qu’internationales (le vatican, les patriarches orthodoxes depuis des siècles et même les instances juives)
Et « Ras » ne veut pas dire chef de tribu mais « seigneur de fief » au sens féodale du thermes, il n’y a pas de tribu en éthiopie, c’est une pays forgé par l’église et d’inspiration byzantine, le Ras gouverne des sujet d’un territoire limité donné comme délégué de l’empereur et les sujets peuvent être chrétiens, musulmans ou même juifs (falashas), la concentration du pouvoir et familiale (c’est la définition du féodalisme (comme en France sous l’ancien régime) )mais le territoire n’est en aucun cas sous la domination d’une « tribu », mais par des ethnies entière totalement divergentes qui vivent sous la domination d’un seigneur de droit divin…
L’éthiopie est « byzantine orthodoxe » et non « animiste africaine » comme le reste du continent, donc le thermes tribus est complétement à coté de la plaque pour la décrire…
philip
14 janvier 2013 @ 01:30
ras veut dire tete, comme dans la langue arabe.
les ethiopiens,erythréen,djiboutien et somalien ne sont pas noir mais metis.ma mere est ethiopienne amhara donc un melange de noir,juif et grec.
JAusten
13 décembre 2009 @ 17:45
Bonjour Zack, j’avais écrit « l’équivalent de chef de tribu », mais c’est vous qui avait l’expression la approchante : « seigneur de fief » au sens féodal du terme
rené
18 mars 2010 @ 18:02
Merci, pour cette belle documentation
p freton bouche
18 novembre 2010 @ 00:20
merci a ts, commentaires, historique,photos……….
quels souvenirs de ma jeunesse!!! merci sincere
Makeda
23 juillet 2013 @ 14:59
Merci pour ce rappel de la grande histoire d’Ethiopie…oubliee peut etre par l’occident …mais nous les Ethiopiens gardons notre Roi dans notre Coeur en tout temps et surtout en ces temps et surtout en ce jour du 23 Juillet , date de sa naissance. Regardez les pages facebook sous son nom, les temoignages deferlent, le people le pleure surtout aujourd’hui : MELES ZENAWI , le dictateur criminal qui a ensanglante l’Ethiopie par le genocide des Amharas ( groupe ethinique qui reprensenterait selon leur lecture de l’histoire le Roi qu’ils ont toujours hai …par principe communiste !) et les autres groups ethniques par episode afin d’assoir le pouvoir de son proper groupe ethnique les tigreans…L’Ethiopie en proie de rivalites ethniques, sous les regards peu interesses de l’occident, se trouve fragilise…Notre Empeureur a su nous donne une identite judeo – chretienne que le parti de Meles veut detruire…Amoureux de l’Ethiopie, venez aux secours des Ethiopiens surtout les Amharas qui se font descendre sans merci …je vous invite a suivre les informations sur ECADF, ETHSAT , https://www.facebook.com/pages/HIM-Haile-Selassie-I/17739517015. ….Merci a tout ceux qui ravivent la memoire de notre illustre Roi Haile Selasse I, dernier descendant juif de la dynastie du Roi Solomon!
Nicolas M
8 octobre 2015 @ 04:45
Quelques imprécisions sur la fin d’Haïlé Sélassié, mais il est vrai que l’exactitude des faits est incertaine.
A la fin, il aurait été détenu dans une sorte de petite casemate (pièce unique) située au milieu d’une caserne de l’armée. Très affaibli, il aurait été ni soigné, ni bien nourri. Finalement, le dictateur communiste Mengistu, estimant qu’il tardait à mourir, l’aurait lui même étouffé (acte incertain) même si l’étouffement a bien été la cause de sa mort.
Pour humilier une dernière fois l’Empereur, son corps a été enseveli sous les latrines de la caserne (et non dans les caves du Palais).
A la chute du régime communiste, il est certain que le corps a été transporté ailleurs.
Quant à Mengistu, son assasin (mais il est vrai qu’on devrait plutôt dire meutrier de masse), il s’est enfui chez un autre dictateur, le Zimbabwe de Mugabe. Depuis Mengistu est aux abonnés absents, tentant de se faire aussi discret que possible. La disparition de Mugabe, mais quand car il ne se décide toujours pas à mourir, devrait lui donner des sueurs froides car un nouveau régime pourrait l’expédier en Ethiopie ( dictoriale, elle aussi) où il pourrait passer en jugement. On apprendrait alors la vérité sur les circonstances de l’assasinat d’Haïlé Sélassié.
Même les plus hauts dignitaires khmers rouges ont du finir par rendre des comptes. Son sort tient au décés de son protecteur (Mugabe). A moins que sa propre mort lui permette d’échapper à la justice devant laquelle il doit comparaître pour les crimes innombrables commis contre les peuples éthiopien et érythréen.
Ouffoué
28 décembre 2015 @ 16:37
RESPECT LE NÉGUS JE SUIS FIÈRE DE TOI , CET PETIT HOMME PUISSANT , LA NOBLESSE AFRICAINE
Maria
27 février 2022 @ 00:52
Aklile Berhan Makonnen Hailé Selassié dovrebbe discendere da questo imperatore,non sono riuscita a trovare la discendenza precisa ,nei mesi scorsi alcuni giornali italiani hanno scritto che non sarebbe davvero imparentato con la famiglia imperiale d’ Eritrea e che il suo vero nome sarebbe Giulio Bissiri figlio di un giardiniere di palazzo,ma è anche uscita un altra notizia che smentisce tutto questo dicendo che Aklile Berhan Makonnen Hailé Selassié è riuscito a lasciare il suo paese nel 1974 ,dove i suoi parenti erano stati inprigionati ,ed arrivare in Italia e prendere il nome di Giulio Bissiri per poter vivere in incognito e un po’ più al sicuro ,ma che in seguito riaquisí il suo vero nome.Oggi è in prigione in Svizzera .Le figlie stanno partecipando al reality show » il grande fratello vip »io non seguo i reality ma sentendo nominare le principesse Salassie mi sono incuriosita e ci ho buttato un occhio ogni tanto a parte che cercare di capire di fossero.Dai modi non proprio regali ,almeno quando ho visto io,parlano bene l’ italiano, a quello che ho capito anche l’ inglese, e spesso ,come ho sentito dire da una di loro ,Clarissa ,che ora è uscita dallo show,viene spesso fuori la parte da romacce che è in loro , cioè i modi tipici dei romani a parte che la parlata ,che non è un vero e proprio dialetto. Vivono a piazza di spagna, Roma, a quando ho letto da qualche parte. Lucrezia chiamata Lulù nello show ma dai familiari mi pare, Lulu senza accento ,e Jessica la maggiore la più tranquilla e timida, brava cuoca, cucina molto spesso nella casa del Grande Fratello, a differenza della sorella Lucrezia e di tanti altri .La cantante lirica Katia Ricciarelli mi è parso non le avesse molto in simpatia, ho visto molti litigi e molte critiche nei loro confronti , comunque non volendole assolvere ,gli altri non è che mi siano sembrati meglio, alcuni soprattutto.Lucrezia è tra le finaliste certe ,a quest’ ultima ho sentito dire che per la sua famiglia era importante che le tre sorelle non uscissero presto dallo show ma che era meglio arrivare in finale e che non poteva spiegarne il motivo.Questo commento in un articolo che è stato pubblicato ormai da tempo, non sarà letto comunque se qualcuno lo leggesse e conoscesse la storia genealogica e del ramo familiare a cui appartengono le tre principesse e volesse raccontarcela né sarei contenta e sarei felice se Regine raccontasse di loro se ne avesse la possibilità ☺️.Traduco con google :Aklilan Makonnen Hailé Selassié devrait descendre de cet empereur, je n’ai pas pu retrouver la descendance précise, ces derniers mois certains journaux italiens écrivaient qu’il ne serait pas vraiment apparenté à la famille impériale d’Erythrée et que son vrai nom serait Giulio Bissiri fils de un jardinier du palais, mais une autre nouvelle est également sortie qui nie tout cela en disant qu’Aklile Berhan Makonnen Hailé Selassié a réussi à quitter son pays en 1974, où ses proches avaient été emprisonnés, et arriver en Italie et prendre le nom de Giulio Bissiri pour pouvoir vivre incognito et un peu plus en sécurité, mais qui plus tard a retrouvé son vrai nom. Aujourd’hui il est en prison en Suisse. Les filles participent à l’émission de téléréalité « le grand frère vip » Je ne suis pas la réalité mais j’entends parler de la princesses Salassie J’étais curieuse et je jetais un œil dessus de temps en temps en plus d’essayer de comprendre ce qu’elles étaient. , du moins quand je me suis vu, ils parlent bien l’italien, à ce que je comprends l’anglais aussi, et souvent, comme je l’ai entendu de l’un d’eux, Clarissa, qui est maintenant hors du spectacle, la partie de romacce qui est en eux, c’est-à-dire les manières typiques des Romains en dehors de la langue parlée, qui n’est pas un vrai dialecte. Ils vivent sur la Place d’Espagne, à Rome, quand je lis quelque part. Lucrezia s’appelait Lulu dans l’émission mais de la famille il me semble, Lulu sans accent, et Jessica l’aînée la plus calme et la plus timide, bonne cuisinière, cuisine très souvent dans la maison de Big Brother, contrairement à sa sœur Lucrezia et bien d’autres. Katia Ricciarelli m’a semblé ne pas avoir beaucoup de sympathie pour elle, j’ai vu beaucoup de querelles et beaucoup de critiques contre eux, cependant ne voulant pas les absoudre, les autres ce n’est pas qu’ils me semblaient meilleurs, certains surtout. Lucrezia est parmi les certains finalistes, à cette ‘dernière j’ai entendu dire que pour sa famille c’était important que les trois soeurs ne quittent pas l’émission plus tôt mais qu’il valait mieux arriver jusqu’à la finale et qu’il ne pouvait pas expliquer pourquoi.Ce commentaire dans un article publié depuis un certain temps maintenant, ne sera pas lu cependant si quelqu’un le lisait et connaissait l’histoire généalogique et la branche familiale à laquelle appartiennent les trois princesses et voulait nous en parler et je ne serais pas heureux non plus et content si Régine en parlait s’il en avait l’occasion ☺️.Je traduis avec google.
Maria
8 avril 2022 @ 01:36
Ha poi vinto » il grande fratello « ,Jessica la principessa Sélassié , dato che vorrebbe divenire una presentatrice televisiva ,gli e lo auguro ,ma mi auguro che non usi il gossip sui giornaletti scandalistici con la sua vita amorosa e privata , per farsi notare ,come invece fanno alcuni ,di cui si ,si parla, sono molto conosciuti grazie a questo , dura un po’ di tempo, ma anche se durasse tanto a che serve, non c’entra niente con il vero lavoro di presentatore televisivo .Lucrezia, sorella della principessa Jessica,che veniva data come probabile vincitrice è invece uscita se ricordo bene al quarto posto o al quinto . Traduco con google:Il a ensuite gagné « le grand frère », Jessica la princesse Sélassié, puisqu’elle aimerait devenir animatrice télé, et je lui souhaite, mais j’espère qu’il n’utilise pas les ragots des tabloïds avec son amour et sa vie privée, pour obtenir remarqué, comme le font certains, on en parle, ils sont très connus grâce à ça, ça dure un peu de temps, mais même si ça a duré longtemps, à quoi bon, ça n’a rien à voir avec le vrai boulot de la présentatrice de télévision. La sœur de la princesse Jessica, qui a été donnée comme la gagnante probable, est sortie si je me souviens bien à la quatrième ou à la cinquième place.Je traduis avec google