La princesse Haya de Jordanie est née à Amman le 3 mai 1974. Elle est le premier enfant du roi Hussein de Jordanie et de sa troisième épouse la reine Alia. Un frère le prince Ali voit le jour un an plus tard.
En 1977, les souverains adoptent une fillette dont les parents sont morts lors du crash d’un avion soviétique sur leur maison. Abir agrandit donc le cercle familial. La princesse Haya n’a pas 3 ans lorsque sa mère la reine Alia décède dans un accident d’hélicoptère.
Le roi Hussein rencontre quelques mois plus tard Lisa Najeeb Halaby, une jeune architecte américaine qui travaille dans la capitale jordanienne. Elle est rapidement présentée aux 3 enfants de la reine Alia et passe des moments de loisirs avec eux au Palais royal ou à Aqqaba.
Le 15 juin 1978, Lisa Najeeb Halaby devient la reine Noor de Jordanie. D’emblée, la reine s’attache à consacrer le maximum de son temps aux 3 enfants qui partent d’ailleurs avec le couple en voyage de noces.
La princesse Haya qui est restée très proche de ses grands-parents maternels Monsieur et Madame Toukan, suit des études en Angleterre au Badminton School de Bristol puis dans le Dorset.
Elle revient en Jordanie lors des congés scolaires et retrouve ses demi-frères et soeurs pour des vacances au bord de la Mer rouge. Sur les photos familiales du couple royal, la princesse Haya figure toujours auprès d’eux en compagnie de leurs 4 enfants.
Passionnée par les chevaux et excellente cavalière, la princesse passe de longs séjours d’entraînements en Espagne et en France. Elle mène toutefois cette passion de front avec ses études à Oxford où elle décroche un BA Honours degree en philosophie, sciences politiques et économie.
Elle s’installe ensuite en Allemagne afin de poursuivre au mieux ses entraînements et participe à de nombreux concours en Europe. La maladie de son père va mettre un frein durant plusieurs mois à sa carrière équestre. Haya se rend en effet régulièrement aux Etats Unis où son père est à nouveau soigné pour un cancer.
On croit à une rémission mais après un retour triomphal à Amman, le roi est contraint de retourner à la clinique Mayo aux Etats Unis. Il revient en Jordanie où il s’éteint le 9 février 1999.
Lors des funérailles, les femmes de la famille royale font leurs adieux au roi sur le perron du palais. La princesse Haya qui a perdu sa mère et à présent son père, est blottie dans les bras de sa demi-soeur la princesse Alia.
Après la disparition de son père, Haya se rapproche encore un peu plus de son frère Ali dont elle a toujours été la proche confidente. Elle s’installe alors quelques temps à Paris et reconnaît avoir bien du mal avec la circulation automobile.
La princesse a offert à la reine Rania le diadème de diamants (voir 1ère photo) hérité de sa mère la défunte reine Alia. La reine Rania le porta d’ailleurs lors des cérémonies d’investiture et sur ses premiers portraits officiels.
En 2000, elle participe aux Jeux olympiques de Sydney et porte la bannière jordanienne lors de la cérémonie inaugurale. Elle participe à de nombreux championnats et assiste à de nombreuses courses de chevaux en France et en Angleterre.
C’est probablement là qu’elle fait plus ample connaissance avec Mohammed bin Rashid Al Makhtoum, né en 1949, propriétaire de l’importante écurie Goldolphin et futur sheikh de Dubai. A la surprise générale, ils se marient à Amman le 10 avril 2004 en présence de la famille royale hachémite. Le Sheikh a une première épouse et 16 enfants.
Après son mariage, Haya se partage entre la Jordanie, Dubai et l’Europe au moment de la saison des courses à Deauville, Chantilly, Ascot ou Epsom, elle y apparaît radieuse et main dans la main avec son époux d’habitude bien plus austère. Il n’est pas rare qu’elle retrouve la reine Elizabeth qui partage la même passion.
La princesse donne naissance le 2 décembre 2007 (date du 36ème anniversaire de l’indépendance des Emirats Arabes Unis) à la sheikha Al Jalila.
En 2007, la princesse a été désignée « Messagère de Paix » par les Nations Unies et est la première femme issue du monde arabe à être désignée de 2005 à 2007 en tant qu’ambassadrice du Programme Mondial Alimentaire.
Active au sein de nombreuses organisations caritatives, elle est aussi membre fondateur aux côtés du secrétaire général de l’ONU de l’époque Koffi Annan du Global Humanitarian Forum. Côté sportif, la princesse est à la base de la création d’une équipe de football féminine à Dubai.
Elle a effectué plusieurs voyages sur le terrain notamment en Afrique où via les associations qu’elle soutient, elle a apporté du matériel médical et scolaire. Tout récemment, elle s’est déplacée jusqu’en Haïti afin d’apporter plusieurs tonnes de matériel.
La princesse Haya est devenue présidente de la Fédération Equestre Internationale en 2006 pour une durée de 4 ans. Elle a succédé à l’Infante Pilar. (Copyright photos : The Daily Mail, Getty images, Reuters, Petra News Agency, Hola, Hello, Semana, Rex)
pierre-yves
18 février 2010 @ 07:27
Formidable! Je ne savais rien de cette princesse, ni qu’elle était championne d’équitation ni qu’elle avait épousé le sheikh de Dubaï.
Cette rubrique portraits est décidément passionnante, merci Régine!
marie louise
18 février 2010 @ 07:55
Merci beaucoup,pour ce reportage si complet sur cette princesse sincere,independante,moderne,intelligente et surement tres ancree dans la realite!
tres Belle personne et grande noblesse d ame!
Vincent II
18 février 2010 @ 08:03
l’image d’un Islam moderne que certains voudraient occulter et d’autres anéantir bravo Madame !
Sophie
18 février 2010 @ 08:04
Merci beaucoup pour ce superbe portrait de la princesse Haya.
guizmo
18 février 2010 @ 08:08
merci beaucoup pour cette biographie de cette gentille princesse
Catherine(Charente)
18 février 2010 @ 08:13
Ce portrait de la princesse Haya de Jordanie ma beaucoup intéressé ,bien fait.Je ne la connaissais pas,cela m’a permis de mieux connaître sa vie ,le décès tragique de la Reine Alia et à l’arrivée de la future Reine Noor.Belle jeune femme et beau parcours.Merci Régine.
besse sylvie
18 février 2010 @ 08:19
Merci pour ce reportage. Elle vit un véritable bonheur, elle est radieuse et très épanouie. C’est une princesse au grand coeur!
Aliénor
18 février 2010 @ 09:19
La 8° photo est intéressante, elle montre l’équilibre d’un couple tolérant entre tradition et modernisme.
minou
18 février 2010 @ 09:25
Très beau portrait de la jeune princesse Haya , belle réussite dans son parcours et courageuse dans ses initiatives …. Belle et cultivée
Merci Régine
Danielle
18 février 2010 @ 09:26
Merci Régine, un beau portrait.
Cette femme a été marquée dès son enfance par le décès de sa maman et a du en souffrir, heureusement qu’elle a pu retrouver de l’affection auprès d’un second foyer.
J’avais été étonnée par son mariage mais elle semble très heureuse et épanouïe, ce qui est le principal.
Cette personne est brillante en tous points et possède un très beau parcours, félicitations.
Anais
18 février 2010 @ 09:32
Très beau portrait d’une jeune femme de son temps. Je n’avais jamais vu le sheikh al Makhtoum aussi « relax » et souriant. Elle semble très heureuse et épanouie après une enfance probablement très douloureuse après le décès de sa maman (même si elel était toute petite)
pierre-jean
18 février 2010 @ 09:38
C’est un très beau portrait une fois de plus, très agréable à lire avec l’alternance des photos.
J’imagine bien la Sheikha ayant de longues conversations avec Lilibeth au sujet des chevaux.
bernadette
18 février 2010 @ 09:49
La princesse Haya est vraiment très jolie ; c’est le portrait de sa mère, la reine Alia, au même âge.
J’ai toujours été étonnée par son mariage : je trouve qu’ils ne vont pas du tout ensemble,son mari a une expression très dure… mais enfin,elle semble heureuse c’est le principal !
Agnès
18 février 2010 @ 10:06
j’aime beaucoup la princesse Haya, mais j’ai vraiment du mal à comprendre qu’elle ait pu choisir un homme si âgé par rapport à elle et qui de plus avait déjà 16 enfants. Je suppose que les mentalités ne sont pas les mêmes dans ces pays.
Monique
18 février 2010 @ 10:33
Merci Régine pour ce portrait détaillé et illustré de photos inédites.
La pricnesse Haya ressemble beaiuycop à sa mamana trop tôt disparue et en de plus ‘ja
Un petit Belge
18 février 2010 @ 10:51
Voilà un portrait bien intéressant. J’ai un peu de mal à comprendre ce qui l’a séduit chez cet homme beaucoup plus âgé et déjà marié, mais elle a l’air d’être heureuse et c’est l’essentiel. Les reines Rania et Noor, la sheika du Qatar, lalla Salma du Maroc et la princesse Haya donnent une meilleure image de la religion musulmane à travers le monde.
Caroline
18 février 2010 @ 10:52
Pstttt!!quel long dossier ‘historique’ avec les belles 21 photos!Haya de Jordanie est bien jolie avec ses tenues elegantes!Pas facile d’etre la seconde epouse de l’emir de Dubai!
roselyne
18 février 2010 @ 10:53
merci pour ce magnifique reportagesur une princesse bien de son temps qui a trouvé le bonheur dans sa passion le cheval.A chaque photo du couple ils ont l’air bien amoureux
Charlotte
18 février 2010 @ 11:04
Je découvre la princesse Haya sous un autre angle grâce à ce superbe portrait. Son mariage avec l’émir de Dubai m’avait fortement étonnée mais je vois sur le sphotos qu’ils se témoignent même en public des marques d’affection et qu’elle semble très épanouie.
C’est une jeune qui a eu un début de vie douloureux mais qui semble avoir la tête bien sur les épaules. Bravo pour ses engagements sur le terrain. Et puis qu’est-ce qu’elle ressemble à sa mère la reine Alia !
martine
18 février 2010 @ 11:54
De très belles photos de cette magnifique princesse.
Son mari a déjà…..16 enfants?oh la la,moi,je n’en aurais pas voulu,même avec ses titres et sa richesse,35ans de différence,pourrait être largement son père,et,en prime des »beaux-fils et belles-filles »plus vieux qu’elle,quelle horreur.
Claudie
18 février 2010 @ 12:04
Merci Règine pour ce beau reportage et je suis complètement d’accord avec Vincent II. J’espère que les action de toutes ces femmes comme La Sheikha Mozah,la princesse Halia, la reine Rania, et bien d’autres feront reculer cet islam radical.
Anne-Sophie
18 février 2010 @ 12:55
Tres jolie princesse pleine de simplicité et d’élégance
A.Lin
18 février 2010 @ 13:53
Merci pour ce beau portrait d’une charmante jeune femme qui gagne aussi a être connu et reconnue comme ses homologues pour empêcher la propagation de l’obscurantisme.
Plus légèrement : Jadoooooooooooooore le diadème :)
Brigitte - Anne
18 février 2010 @ 14:03
Bonne Fête Bernadette !
Bien à vous
Brigitte – Anne
Christine35
18 février 2010 @ 14:33
Martine,
La différence d’âge entre la princesse et son mari n’est pas 35, mais 25 ans. Je ne pense pas que les titres où l’argent aient joué un rôle dans la décision de ce mariage. N’oublions pas que la polygamie est admise dans les pays musulmans que cela nous choque ou non. La princesse a donc épousé le prince en toute connaissance de cause et selon sa culture.
carmen
18 février 2010 @ 16:25
bonjour régine, felicitations pour ce documentaire concernant la fille du roi hussein, au moment des courses a deauville ,on peut apercevoir ce couple, alia etant une championne equestre,leur superbe et grandiose maison n’ est qu’ a qq métres du normandy,son mari ali mektoum n’ est guére apprecie sur les champs de courses, son visage sombre et reveche refléte le caractére sectaire de cet homme,le mariage de alia se fit a amman en tout petit comite, car ce mariage ne fut que tres peu apprecie, je suis perplexe sachant qu’ elle est emancipée , intelligente, de se positionner en 2ème epouse , un point positif la pte est adorable?
cecil
18 février 2010 @ 17:57
On n’entend plus parler d’Abir, la fille adoptive du roi Hussein et de la reine Alia. Si vous ne l’aviez pas citée dans cet article, Régine, je crois bien que je l’aurais complétement oubliée. Que devient elle?
Est ce qu’elle a étée titrée princesse en étant adoptée?
Agnès
18 février 2010 @ 18:50
C’est la première fois qu’on voit sa petite fille, car je suppose que c’est bien elle sur ses épaules.
dimitri
18 février 2010 @ 20:39
Charmante jeune femme!
Il est vrai que l’époux n’a pas un physique très engageant, surtout lorsqu’il porte la haut de forme qui ne lui va vraiment pas.
Mais elle est parfaitement épanouie et semble très heureuse avec lui.
Le coeur a ses raisons que …
soumy
28 décembre 2013 @ 19:59
Pour son mariage , je comprends pas trop comment elle a pu se marié avec quelqu’un qui est plus agé qu’elle de 15ans et qui est marié et a 16 enfants ..mais je pense qu’elle a bien appliqué le proverbe qui dit : » le cœur a ses raisons que la raison ne connais pas .. »
ambre
18 février 2010 @ 23:33
Jeune femme pleine de charme, élégante et qui semble en effet amoureuse… et lui aussi !!! Donc tout va pour le mieux !
En fait elle est carrément sublime sur la 1è photo, et ce diadème est sompteux, on le dirait fait de jeunes boutons de jasmin… Quelle portrait magnifique !
Je suis par contre moins optimiste quant au rôle des femmes d’émir, sheik et roi dans les pays arabes que vous. Je crois qu’elles mettent, même involontairement, en relief les années lumières de différences entre les femmes issues des milieux les plus riches et les moins chanceuses, toujours victimes de la pauvreté, de l’obscurantisme et de l’ignorance, et pire que tout, de la violence qui n’a jamais cessé d’être exercée contre elles de la manière la plus arbitraire. Et ce ne sont pas des princesses qui y changeront quelque chose, les enjeux de pouvoir dépassant largement leurs charmes et leurs fondations. Elles ne sont pas de taille.
mimi
16 février 2018 @ 16:09
Je partage entièrement votre exposé Ambre et je n’ajouterai rien…..
Amie de Jordanie
19 février 2010 @ 02:14
Cecil, l’Islam ne connait pas une vraie adoption. Abir n’a pas arrêté d’être Abir Muhaisen et n’est pas devenue une Hachémite ou une princesse. Elle vit maintenant aux Etats-Unis.
dimitri
19 février 2010 @ 10:04
Pardon pour l’article
Faute de frappe:
bien sûr c’est « le » haut de forme
Nelly
19 février 2010 @ 10:18
Elle ressemble beaucoup à sa mère,la reine Alia
Je n’ai jamais compris ce mariage. La polygamie me semble d’un autre âge et que cette princesse moderne ait accepté ça, m’étonne beaucoup !
cisca
19 février 2010 @ 22:34
Son mariage avait beaucoup surpris à l’epoque. Le premier mariage du sheik etait sans doute un mariage de convenance et il semble que son epouse ne paraisse pas en public. Je ne sais quels ont ete ses sentiments au moment de ce second mariage mais elle a du souffrir elle aussi.
jeune
25 mars 2011 @ 16:45
bravo moi aussi jaime les chevaux jen ai 3 et jaime les princesse
Faisa
1 juin 2011 @ 00:18
Très beau couple, je suis ravie pour eux, et de leurs belles histoires. Nous n’avons pas à juger mais à respecter leurs choix. Nous n’avons pas les mêmes traditions, us et coutumes….
soumy
28 décembre 2013 @ 19:48
Vraiment chapeau .. c’est la premiere fois que je fais la connaissance de cette Lady,je sais pas pourquoi j’ai jamais entendu parlé d’elle , mercii pour ce portrait c’est parfait .
Lilia d' Algerie
23 mai 2014 @ 15:31
L’ islam n’a jamais été une tradition ou un moyen de faire ce qu’on veut , c’est plutôt un choix . je suis musulmane , je intellectuelle, j’aime la musique, lire les romans policiers et surtout je suis une femme libre et ce n’est la princesse Haya ou les autres cheikhas avec leurs indépendances qui vont montrer l’image réel de l’islam …… Cette religion , on doit vraiment la connaitre pour la juger. Haya à l’air heureux et c’est l’essentiel. Moi je n’epouserais pas un homme deja marie et cest mon choix.
aggie
16 août 2014 @ 09:48
merci pour votre opinion Lilia d’Algérie
albi
25 mars 2015 @ 21:51
Mageste roi de manama ahmed elmaktom jeux vienne de voir un jour a lotre et tout mas possibilite de presonte pour un job
O capitale de l’umier et de sable d’or nous frrer de l’est essalame.
berriache
3 novembre 2015 @ 19:43
C’est l’image restaurée des Arabes et Musulmans d’andalousie ayant apporté les sciences et la lumière depuis le 10em siècle au monde actuel. Bravo elmaktoum et bravo Madame la sportive , la princesse et surtout l’ HUMANITAIRE.
Alain
15 août 2016 @ 18:45
Bonjour,
ça me fait énormément plaisir de la revoir, je l’ai connue au palais alors que je travaillais comme pâtissier pour la famille, Haya venait souvent me voir à la pâtisserie, et me disait qu’elle aimait m’entendre parler français, je suis donc un peu responsable qu’elle est apprit plus tard notre langue.Je peux même vous dire, et ça, ça m’étonnerai qu’elle est oublié, qu’elle a fait une rose en pâte d’amande avec mes conseils, et très professonnellement qu’elle l’a réussie du premier coup en étant toute heureuse, d’aller la montrer à son père m’a t’elle dite. Je comprends tout à fait qu’elle soit dans l’humanitaire, elle était proche des gens, même nous en cuisine.
Bravo à elle et tout mes voeux.
Anastasia A
9 juillet 2019 @ 05:37
douce et jolie princesse Haya. Merci pour toutes ces infos inintéressantes.