C’est le 1er juin 1901 que la princesse Jolanda, Margherita, Milena, Elisabetta, Romana, Maria de Savoie voit le jour. Elle est le premier enfant du roi Victor Emmanuel III d’Italie et de la Elena, née princesse de Montenegro.
La princesse voit le jour presque 5 ans après le mariage de ses parents et un an après l’assassinat de son grand-père paternel le roi Umberto I (1844-1900) à Monza.
La famille s’agrandit avec les naissances de la princesse Mafalda (1902), du prince Umberto (1904), de la princesse Giovanna (1907) et de la princesse Maria Francesca (1914).
La princesse passe sa jeunesse dans les différents palais de la famille à Rome, Turin ou Naples. Jolanda de Savoie est réputée à son époque pour être une grande sportive que ce soit en équitation ou en natation.
Elle se rend aussi dans les différentes régions du pays comme ici en Sardaigne dont elle a revêtu le costume local.
La princesse Jolanda est la première de la fratrie à se marier. Elle épouse le 9 avril 1929 au Quirinale à Rome Giorgio Carlo Calvi, comte de Bergolo né à Athènes en 1887 et officier de chevalerie. Elle est la seule fille du souverain à ne pas convoler avec un membre d’une famille royale ou princière.
Le couple s’installe près de Turin à Pinerolo. Le 24 janvier 1924, la princesse donne jour à son premier enfant baptisée Maria Ludovica. L’année suivante est un moment douloureux pour le comte et la comtesse de Bergolo avec la naissance d’un fils Giorgio qui décède six jours plus tard des suites d’une bronchite. Le 22 juin 1927 à Turin, la princesse a une deuxième fille prénommée Vittoria. Le 8 mars 1930, naissance de Guia-Anna et le 22 décembre 1933 à Turin de Pier Francesco.
La princesse Jolanda assiste à l’arrivée au pouvoir de Mussolini et à la montée du nazisme en Allemagne où vit sa sœur la princesse Mafalda qui a épouse en 1925 le landgrave Philipp de Hesse.
Son frère le futur roi Umberto s’est marié en 1930 avec la ravissante princesse Marie José de Belgique qui avait fait une partie de ses études en Italie et déjà côtoyé à cette époque la famille royale.
Autre destin royal celui de sa sœur la princesse Giovanna qui épouse en 1930 le roi Boris de Bulgarie. L’une des dernières réjouissances familiales avant la guerre est le mariage de sa sœur la princesse Maria Francisca avec le prince Luigi de Bourbon-Parme.
La famille royale est touchée de plein fouet par les ravages de la guerre avec le décès au camp de concentration de Buchenwald de la princesse Mafalda.
Le 9 mai 1946, son père le roi Victor Emmanuel abdique en faveur de son fils unique Umberto mais il est déjà trop tard que pour sauver la couronne malgré la bonne image et une certaine popularité dont jouissent Umberto et Marie José.
Le 13 juin 1946, un référendum met un terme à la monarchie. La princesse Jolanda et sa famille décident alors de suivre en exil le roi Victor Emmanuel et la reine Elena en Egypte. Le vieux souverain y décède en décembre 1947 tandis que la reine s’éteint en 1952 à Montpellier.
La princesse regagne l’Italie après le décès de son père qui ne peut y être inhumé. Côté familial, les quatre enfants de la princesse se marient successivement : Maria Ludovica épouse Robert Gasche en 1949 (elle divorcera en 1975) et aura deux enfants Umberto marié à donna Imara Ruffo di Calabria (nièce de la reine Paola) et Helene. Vittoria épouse le comte Guarentini di Brenzone avec qui elle aura trois enfants, Giua-Anna épouse Carlo Guarienti et aura deux filles et Pier Francesco, comte de Bergolo épouse en 1958 Marisa Alasia, une célèbre actrice italienne avec qui il eut deux fils.
La princesse Jolanda et son époux le comte Bergolo vivent alors à Castel Porziano au Sud-Ouest de Rome.
Le comte décède en 1977 à Rome. La princesse Jolanda qui à l’inverse de son frère le roi Umberto et de sa descendance masculine ne peut poser un pied sur le sol italien, termine donc son existence en menant une vie discrète dans sa patrie. Elle décède à Rome le 16 octobre 1986 et est inhumée au cimetière monumental de Turin. Ainsi s’achevait la destinée d’une princesse, petite-fille, fille et sœur de roi. (Copyright photos : DR & Royal Musings – Merci à Dame Tartine)
cisca
22 octobre 2015 @ 06:31
Je ne connaissais pas la vie de Jolanda.Ses magnifiques bijoux sont-ils toujours dans la famille ?
clementine1
22 octobre 2015 @ 07:31
moi non plus, je ne savais pas grand’chose de la vie de cette princesse. Merci Dame Tartine et Régine.
septentrion
22 octobre 2015 @ 07:52
Bonjour,
Moi non plus, je ne connaissais pas le vie de Jolanda, moins tragique que celle de Mafalda.
Est-ce que c’est elle qui a fait le choix de son mariage?
Laure-Marie Sabre
22 octobre 2015 @ 19:13
Oui, c’est un mariage d’amour, qui allait à l’encontre des souhaits de sa grand-mère paternelle mais également de Mussolini, attachés à une union royale. Soutenue par ses parents, elle avait imposé son choix, peut-être plus facilement dans la mesure où Giorgio Calvi di Bergolo était officier de cavalerie (toujours très apprécié des Savoie) et… piémontais D.O.C.
septentrion
23 octobre 2015 @ 07:34
Bonjour Laure-Marie Sabre,
Merci d’avoir partagé vos informations.
Cdt,
tody
23 octobre 2015 @ 18:46
ça grand mere voulait la marier avec Edouard VIII d’Anglettere, ils ont essayè de les faire rencontrer , mais ça n’a pas marchè.
Francine du Canada
24 octobre 2015 @ 04:18
Mais qu’est-ce que ça veut dire « toujours apprécié des Savoie… et piémontais D.O.C. »? FdC
Laure-Marie Sabre
24 octobre 2015 @ 09:23
La famille de Savoie adore les cavaliers, la cavalerie. Par ailleurs, une grande partie du vocabulaire militaire italien vient du piémontais. D.O.C. signifie appellation « d’origine contrôlée ». On utilise cette expression en italien pour parler d’un produit mais aussi d’une personne qui correspond parfaitement à des critères donnés. Mon grand-père maternel était un Piémontais D.O.C. (sérieux, sévère, droit, rigoureux, travailleur).
Luise
24 octobre 2015 @ 12:32
Le Piémont a une place importante dans l’histoire de la Maison de Savoie.
En 1562 le Duc Emmanuel Philibert transfère sa capital de Chambery à Turin. La ville devient le coeur de la principauté.
La Famille Savoie peut s’enorgueillir de souverains prestigieux, mais aussi de militaires remarquables. Les princes de la Maison sont destinés à etre des soldats et le père de la princesse Jolanda est connu comme « le roi soldat » pour son amour pour l’armée.
Denis
22 octobre 2015 @ 08:36
Le nom exact de sa belle fille est Marisa ALLASIO,.née en 1936, qui avait commencé dans les années une petite carrière au cinéma , avant de l’abandonner au moment de son mariage.
Denis
22 octobre 2015 @ 08:37
Le nom exact de sa belle fille est Marisa ALLASIO,.née en 1936, qui avait commencé dans les années1950, une petite carrière au cinéma , avant de l’abandonner au moment de son mariage.
Laure-Marie Sabre
22 octobre 2015 @ 19:10
Sa belle-maman avait d’ailleurs désapprouvé l’union, avant de constater que son fils adoptait un comportement bien peu « royal », tandis que la petite actrice jouait la discrétion et la distinction. Elle était terriblement sexy.
Pierre-Yves
22 octobre 2015 @ 09:46
Le merveilleux style des années 30 !
Merci à Dame Tartine pour cette évocation et ces photos de cette princesse oubliée.
Laurent F
22 octobre 2015 @ 10:36
Chacun sait que le référendum fut truqué en 1946 et qu’Umberto a préféré s’effacer plutôt que de provoquer un bain de sang.
Autre connexion royale, la belle-soeur de la princesse Yolanda, Mathilda Calvi dei conti di Bergolo avait épousé en 1914 le prince Aage (prononcer O EU !) du Danemark, fils du prince Valdemar et de Marie d’Orléans. Le prince était devenu comte de Rosenborg suite à ce mariage considéré comme inégal.
COLETTE C.
22 octobre 2015 @ 10:43
Merci pour ce portrait. Je ne connaissais pas l’existence de cette princesse, ni celles de ses soeurs.
Caroline
22 octobre 2015 @ 11:01
Un grand merci à Dame Tartine pour l’article intéressant sur Jolanda de Savoie!
martine arnold
22 octobre 2015 @ 11:19
merci regine ; c est un veritable bonheur , de decouvrir toutes ces familles royales meconnues ; cela donne envie d en decouvrir d autres ce que vous faites ; encore merci et bonne continuation
bon WE a vous
martine arnold
patricio
22 octobre 2015 @ 11:53
Merci Régine et dame tartine.
Je ne connaissais pas bien cette prinxesse.
Amitiés
patricio
Cheveyre
22 octobre 2015 @ 15:43
je pense qu’elle s’est mariée en 1923 et non en 1929 …
framboiz07
22 octobre 2015 @ 16:12
Qui sait, si Clotilde a pu faire un film ou télé – film , sur Mafalda de Savoie (à qui N&R a consacré un article) ? Elle en parlait beaucoup à une période. Il y a beaucoup de personnages intéressants , chez les Savoie , dont Marie-José , qui s’intéressa à l’Histoire de la famille .
N&R a aussi consacré un article à Mafalda , fille de Claude de France , que devient-elle & son ex-mari ?
Je note que Jolanda a vécu l’exil de ce si beau pays , perdu sa sœur tragiquement , au moment des Bombardements par les libérateurs .Vie difficile .
Gérard
25 octobre 2015 @ 04:04
Don Alessandro Ruffo di Calabria, noble des ducs de Guardia Lombardo, noble des princes de Scilla, premier mari de la princesse Mafalda de Savoie, diplômé de la Webster University de Genève, a épousé en deuxièmes noces à Milan le 27 mars (avril me paraît une erreur) 2010 et/ou le 25 novembre 2010 Marzia Palau, née en 1975, fille de l’industriel Francesco Palau et du professeur Annaclara Cataldi Palau, noble des barons Cataldi, docteur en paléographie grecque, professeur au King’s College de Londres, archiviste et paléographe. Il ne semble pas avoir d’enfant de ce mariage mais il avait eu un fils Vittorio Ruffo di Calabria né le 20 janvier 2005 de son ancienne compagne Francesca Zenone, née en 1978.
Alessandro dirige à Lugano et Milan où il habite deux sociétés R. di C. Italia Sagl qui s’occupe d’import-export et Farmental SA (achat de matières premières). Il gère avec sa sœur Imara (épouse de Marco des comtes Tonci Ottieri della Cieja) la première notamment pour la vente des produits alimentaires Principe di Scilla.
framboiz07
22 octobre 2015 @ 16:14
Merci de cet hommage , Régine & Dame Tartine , il y avait à manger ! ( Bof !)
Severina
22 octobre 2015 @ 17:05
Le mariage entre la princesse Jolanda et le comte Calvi di Bergolo a été jugé a l’époque presque une mésalliance, le roi son père et surtout sa grande-mère, la reine Margherita, auraient volu pour l’aînée un mariage royale. Le premier comte, Pietro Giorgio Calvi, est devenu tel seulement en 1816, pour sa fidélité au Savoie pendant la période napoléonienne, donc une noblesse très récente. Le comte Giorgio Carlo est un personnage controversé, pour ses choix après l’armistice du 8 septembre 1943, ayant signe la resa de Rome au maréchal Kesserling
Merci Régine et Dame Tartine, ces portraits sont toujour passionnantes.
Severina
22 octobre 2015 @ 17:09
C’est parti trop tôt: …ayant signé la REDDITION…(resa c’est le nom en italien)
Shandila
22 octobre 2015 @ 18:52
Un grand merci à Dame Tartine et Régine pour ce portrait d’une princesse qui m’était totalement inconnue.
Je ne sais pas si son mariage fut d’amour, mais du moins eut elle la chance de vieillir auprès de son compagnon.
MEYER
22 octobre 2015 @ 20:53
Avec sa dernière sœur Maria, on dirait des princesses orientales.
Laure-Marie Sabre
23 octobre 2015 @ 19:37
Elles l’étaient en quelque sorte puisque leur mère était monténégrine et avait probablement quelques lointains ancêtres turcs. Le mariage de Victor Emmanuel III avec la princesse Hélène avait redonné de la vigueur à une dynastie un peu rabougrie et repliée sur elle-même.
Robespierre
24 octobre 2015 @ 18:55
Vous aimez les litotes, belle dame. Moi j’aurais dit que la dynastie était rongée par la consanguinité.
Laure-Marie Sabre
24 octobre 2015 @ 21:07
Mais de nos jours, les scientifiques ne disent-ils pas que la consanguinité ne perturbe pas la santé mentale et physique ?
Juliette
26 octobre 2015 @ 20:01
Très intéressant. J’adore cette rubrique.