7808042174_3c073c9eeb

La duchesse Auguste, Charlotte, Jutta, Alexandra, Georgine, Adolfine de Mecklembourg-Strelitz est née à Neustrelitz le 24 janvier 1880. Appelée par les siens Jutta, elle est le deuxième enfant du grand-duc Friedrich IV de Mecklembourg-Strelitz (1848-1914) et de la princesse Elisabeth de Anhalt (1857-1933).

Elle a une sœur aînée Marie née en 1878 et successivement mariée au comte Georg Jamatel puis au prince Julius de Lippe et deux frères le futur grand-duc Adolph Friedrich IV né en 1882 qui se suicidera en 1918 et la duc Karl Borwin né en 1888 et décédé sans postérité en 1908.

La duchesse Jutta grandit dans une atmosphère familiale très pesante et stricte au château de Strelitz, ne croisant que très épisodiquement ses parents.

En 1896 en compagnie de sa sœur la duchesse Marie, elle fait son entrée dans le monde à Londres en assistant à plusieurs bals et réceptions.

C’est suite aux démarches de l’empereur Guillaume II que l’on échafaude des plans de mariage pour elle avec le futur roi de Monténégro après avoir envisagé un temps des noces avec un grand-duc russe.

1871 Danilo

Le prince Danilo de 9 ans son aîné, est né à Cetinje. Il est le cinquième enfant et premier fils du prince Nicolas de Monténégro (qui devint roi en 1910) et de Milena Vukotic. 

Les discussions au sujet de la dot de la jeune femme manquent de faire échouer ce projet de mariage. Son futur beau-père Nicolas de Monténégro entend en effet entrer en possession de cette dot, ce que la famille de Mecklembourg-Strelitz ne veut accepter. La dot restera sous leur contrôle.

The Crown Prince of Montenegro and his Bride-Elect Princess Jutta of Mecklenburg-Strelitz

A la demande de son futur époux, Jutta se convertit à la religion orthodoxe et prend le prénom de Militza. L’empereur Guillaume II refuse dans ces conditions que le mariage qui avait été envisagé à Berlin, y soit désormais célébré puisque la mariée est orthodoxe.

Jutta de Mecklembourg-Strelitz a 19 ans, lorsqu’elle foule le sol du Monténégro pour se marier. Elle est escortée par le roi Victor Emmanuel III d’Italie, marié à la princesse Elena de Monténégro (sœur du prince Danilo) et en l’occurrence son futur beau-frère.

mail.google.com

Le mariage a lieu le 27 juillet 1899. Seuls sa mère, sa sœur et son frère l’accompagnent car son père est souffrant.

Le couple n’aura pas eu de descendance.

La princesse Militza essaye dès le début de s’intégrer dans sa nouvelle patrie. Le couple réside dans une villa à Antivari (aujourd’hui Bar) sur la côte. Le prince s’y adonne à la composition musicale.

mail.google.com

Elle s’implique dans des visites de charité et accompagne son époux lors de voyages dans les autres cours européennes à la faveur de mariages. En 1911, le prince Danilo et la princesse Militza sont à Londres pour le couronnement du roi George V.

Militza de Monténégro passe la Première Guerre Mondiale dans sa résidence d’Antivari bombardée par l’armée autrichienne. Elle voit en 1918 son royaume intégrer le royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

La famille royale est contrainte à l’exil en novembre 1918. Le roi Nicolas qui  a refusé cette annexion, décède trois ans plus tard au Cap d’Antibes et la reine Milena en 1923.

Danilo de Monténégro prend le titre de roi le 1er mars 1921 à la mort de son père mais abdique ses droits en faveur de son neveu le prince Michael, fils de son défunt frère le prince Mirko, une semaine plus tard. On n’a jamais réellement eu de détails sur ce qui avait animé le roi Danilo à cette abdication « surprise ».

Michael de Monténégro assuma la continuité dynastique mais reconnut en 1929 le royaume de Yougoslavie. Il est le père du prince Nicolas, actuel chef de la famille royale.

La reine Militza se retrouve privée de sa nationalité du Monténégro mais aussi de sa nationalité allemande. Elle n’a pas reconnu la renonciation au duché de Mecklembourg-Strelitz et gagne en 1925 son procès face à l’Etat allemand. Elle est ainsi indemnisée à hauteur de 125.000 dollars (de l’époque).

Le roi Danilo et la reine Militza vivront pendant près de 15 ans en France. En 1939, le roi s’éteint à Vienne. La reine s’installe alors à Rome auprès de son beau-frère et de sa belle-sœur le roi et la reine d’Italie. C’est dans la ville éternelle que Militza de Monténégro s’éteint le 17 février 1946, quelques semaines avant la chute du royaume d’Italie. Elle a été inhumée dans un cimetière non catholique de Rome. (Article dédié à Corentine)