Le royaume des Tonga se situe en Polynésie, à 350 kilomètres des îles Fidjis, autrefois appelé l’archipel des amis, il fait partie du Commonwealth. En 1828, Taufa’ahau, héritier du titre de Tu’i Kanokupolu s’impose face aux autres chefs locaux et est proclamé roi George Tupou Ier. Dès 1875, le pays est doté d’une constitution parlementaire. Le premier souverain décèdera presque centenaire. Dans ses descendants, c’est la princesse Salote, fille du roi Tupou II qui devient reine en 1918.
La loi salique n’existant pas aux îles Tonga, la souveraine qui règne sous le nom de Salote Tupou III gouverne avec habilité. Lors du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, elle connaîtra sa petite heure de popularité en Occident en traversant les rues de Londres en landau découvert malgré la pluie. r
A sa mort en 1965, c’est son fils le prince Taufa’ahau qui devient roi Tupou IV. Il a l’expérience du pouvoir puisque au cours du règne de sa mère, il a occupé plusieurs postes ministériels. Marié et père de 4 enfants, le roi est souvent présenté par la presse comme « le roi le plus gros du monde ». Le roi gouvernera sans partage et de manière autoritaire, faisant saisir des journaux qui critiquaient son pouvoir.
A sa mort en 2006, c’est son fils aîné Siaosi Taufa’ahau né en 1948 qui lui succède. Son couronnement est à l’instar de ses prédécesseurs, digne de ceux des rois d’Angleterre.
Son frère cadet le prince héritier le seconde, notamment à l’étranger comme lors d’une intervention à l’Assemblée des nations Unies à New York. (Merci à Patricio pour les photos – Copyright photos : Times, Getty images & Reuters – Source : « Les dynasties du monde » de Philippe Delorme)
Pierre-Jean
8 avril 2010 @ 07:01
Régine, pardonnez-moi mais il faudrait apporter une correction à votre article: le Roi actuel n’a qu’une fille illégitime, il ne s’est jamais marié en effet, le prince héritier est son frère cadet.
Merci à vous et à notre cher Patricio pour cet article très bien fait et intéressant; la reine Salote a en effet fait forte impression au sacre d’Élisabeth II qu’elle a reçu au Tonga quelques mois après, la Reine a eu droit à un festin lors d’un repas très copieux que l’on prends assis presque au sol en tailleur.
Le Roi a, peu avant son couronnement, décidé de renoncer à une bonne partie de son pouvoir après de violentes manifestations, depuis le pays est plus calme; lors de son couronnement, Naruhito du Japon était présent tout comme le duc et la duchesse de Gloucester ainsi que la fille des souverains thaïlandais, cérémonie très digne que j’ai pu voir entièrement.
L’épouse du roi George Tupou IV est toujours de ce monde et vit la plupart du temps en Nouvelle-Zélande je crois. Ils avaient assistés au mariage de Charles et Diana et avaient eux aussi reçus la reine Elizabeth II au Tonga.
Régine
8 avril 2010 @ 07:31
Oui Pierre-Jean vous avez raison, j’ai corrigé.
Merci
Catherine(Charente)
8 avril 2010 @ 08:47
Un trône de belle dimension.
Beatrix
8 avril 2010 @ 09:58
Merci à Régine et à Patricio pour cette dynastie assez méconnue que je découvre grâce à cet intéressant portrait.
chantal 2
8 avril 2010 @ 10:10
Merci Régine et merci Patricio pour ce portrait.
Je ne connaissais pas bien cette famille royale.
martine
8 avril 2010 @ 17:36
Un beau documentaire,dont j’avais entendu parlé de cette dynastie,mais jamais vu de photos des membres royaux.
Celui,dont est surnommé »le roi le plus gros du monde »le méritait,heureusement,qu’il n’était pas en Inde,au temps où les Maharadjas recevaient leur poids en diamants etc,.
Merci Patricio et Régine
Lord Mickaël
8 avril 2010 @ 20:30
Voici un article très intéressant et surtout, très exotique ! et le roi Tupou, en costume de sacre, avec ses lunettes de soleil est presque … attendrissant !
jul
8 avril 2010 @ 20:40
Salote signifie Charlotte
Caroline
13 avril 2010 @ 21:49
On dirait que ce royaume des Tonga est occidentalise avec les vetements royaux d’inspiration anglaise!Dommage qu’on n’y voit pas les vetements locaux ou folkoriques!
revra
4 février 2013 @ 11:46
Bonjour,
Malgré le décalage de ce dernier commentaire,
je m’associe à ces propos restant, hélas d’actualité. Au sujet du roi Tupou V, qui
règne actuellement, auriez-vous le courriel
de son serétariat ?
Cordialement.