Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc de Nemours était le 4ème enfant et seul fils du prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme et de la princesse Henriette de Belgique, fille du prince Philippe de Belgique et soeur du roi Albert I.
Le prince Charles-Philippe est venu au monde le 4 avril 1905 au domicile de ses parents 24, avenue Borghèse à Neuilly-sur-Seine. Il avait trois soeurs aînées les princesse Marie Louise, Sophie et Geneviève d’Orléans. Le baptême du jeune prince fut célébré le 19 février 1906. Le duc d’Orléans est le parrain du bébé mais sous le coup de l’interdiction de fouler le sol français, il est représenté par le duc d’Alençon, père du duc de Vendôme. La marraine est la reine Carola de Saxe représentée par la comtesse de Flandre, grand-mère maternelle du baptisé.
Le duc et la duchesse de Vendôme vécurent avec leurs enfants à Neuilly et au château Saint Michel de Cannes. Le 19 avril 1914, le prince Charles-Philippe a reçu la première communion des mains du Pape Pie X dans la chapelle privée du Saint Père.
Le prince Charles-Philippe avait le surnom affectueux de Chappy au sein de sa famille. Il suivit des cours avec un précepteur au domicile de ses parents puis fit envoyé à 12 ans en pension au Collège Saint Louis de Gonzague de Bollengo dans le val d’Aoste. Le prince a aussi été élève 3 ans à Marmoutier en Indre et Loire puis obtint la première partie de son baccalauréat à Caen. Il termina ses études à l’école des Roches en Normandie. Souhaitant se consacrer à l’agriculture, il effectua un stage au domaine de Marchais chez le prince Louis II de Monaco.
Le prince était un jeune homme épris de liberté, aimait sortir et buvait plus que de raison. Lors d’un de ses voyages en 1926 à New York, Chappy aurait fait la connaissance de Marguerite Watson, une Américaine âgée de 6 ans de plus que lui. Le prince tombe amoureux de la jeune femme au grand désespoir de ses parents le duc et la duchesse de Vendôme. Le duc de Nemours épousa sans l’accord de ses parents Marguerite Watson en l’église Saint Pierre de Neuilly le 25 septembre 1928.
Le duc de Nemours retrouva les siens afin d’assister aux obsèques de sa soeur Sophie en 1928 à Lugrin puis de son père en 1931 à Cannes. Le duc se lança dans une entreprise d’élevage en Afrique qui fera très vite faillite. La duchesse de Vendôme fut contrainte de vendre le château Saint Michel de Cannes pour rembourser les dettes de son fils unique.
Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, le duc de Nemours ne fut pas autorisé à servir dans l’armée française. Il fut emprisonné par la Gestapo pour activités anti-allemandes, libéré puis à nouveau arrêté.
Après la guerre, le duc et la duchesse de Nemours vécurent à Paris dans leur appartement de la rue Chateaubriand dans le quartier des Champs-Elysées, à Biarritz et à la villa Magdalena à Tanger. ils vivaient en marge de la Maison de France et ne fréquentaient pas le comte et la comtesse de Paris. Un échange de cartes de voeux une fois par an était le seul lien avec la famille du comte de Paris.
Le duc de Nemours assista néanmoins au mariage du prince Michel et de Béatrice de Franclieu à Casablanca en novembre 1967. Le prince Michel demanda à son oncle le duc de Nemours d’être le parrain de sa fille la princesse Clotilde née le 28 décembre 1968.
Le prince Charles Philippe est décédé à l’hôpital américain de Neuilly sur Seine le 10 mars 1970 à l’âge de 65 ans. Ses obsèques furent célébrées à Neiuilly en présence du roi Umberto d’Italie, du prince Michel de France, de la princesse Isabelle de France, princesse Murat et de la princesse Clotilde Napoléon, comtesse Serge de Witt.
La duchesse de Nemours termina sa vie en se partageant entre Paris et Biarritz. Elle a fait vendre aux enchères en 1971, 1989 et 1990 de très importants tableaux et objets d’art provenant du roi Louis Philippe afin de pouvoir faire fasse à se dépenses. Dans un entretien à « Point de Vue », la duchesse de Nemours confia que le roi Baudouin et la reine Fabiola avaient toujours été très présents pour elle.
La princesse Marguerite s’est éteinte discrètement à Bayonne le 27 décembre 1993. Quelques jours plus tard, les princes Jean et Eudes de France ont accueilli sa dépouille au sein de la chapelle royale Saint Louis à Dreux.
Le prince Charles-Philippe et la princesse Marguerite reposent dans le tombeau du comte et de la comtesse d’Eu, après le retour de leurs dépouilles au Brésil. Le titre de duc de Nemours est revenu au Chef de la Maison de France. La comtesse d’Evreux qui a baptisé son fils aîné Charles-Philippe avait toujours exprimé son souhait que ce titre reviennent à l’un de ses fils. (merci à Charles pour le texte – Copyright photo : D.R.)
Pierre-Jean
19 août 2010 @ 06:15
Merci pour ce portrait Charles.
marguerite
19 août 2010 @ 07:27
Mille mercis à Charles pour ce très beau portrait d’une prince peu connu et apparenté à notre famille royale belge. Etant mort sans descendance qui porte maintenant le titre de Duc de Nemours?
Charles
19 août 2010 @ 08:24
Marguerite,
Le titre de duc de Nemours est revenu au comte de Paris au décès de la duchesse de Nemours. Le Chef de la Maison de France a donc la possibilité de l’octroyer a nouveau a un membre de sa famille.
stef34
19 août 2010 @ 08:26
merci pour ce portrait qui me fait découvrir un menbre de la famille de france .
merci à charles et bonne journée à toutes et tous !
christine35
19 août 2010 @ 08:53
Merci à Charles pour ce portrait du duc de Nemours.
Francky
19 août 2010 @ 09:21
Merci Charles, pour ce portrait d’un prince peu connu.
Sa jeunesse, en ce début de XXe siècle, me paraissait tout aussi débridée que la jeune génération du début du XXIe siècle ! Je l’aurais bien vu, aujourd’hui, au bras d’une demoiselle d’York !
Avait-il conservé tous ses droits malgré sa mésalliance avec Marguerite Watson, en 1928 ? Cela a dû faire grincer bien des dents, à l’époque ! Son retrait de la famille était-il volontaire, ou bien la décision du chef de maison ?
Un petit Belge
19 août 2010 @ 09:23
Merci Charles pour ce portrait très intéressant du duc et de la duchesse de Nemours. Sait-on qui a hérité de leurs biens? C’est dommage que le comte de Paris n’ait pas donné le titre de duc de Nemours à Charles-Philippe, vu les liens de ses parents avec le dernier duc de Nemours. Peut-être son frère le recevra-t-il?
Pour plus d’infos sur cette famille, je conseille la biographie de la princesse Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme, par Dominique Paoli.
Francky
19 août 2010 @ 09:23
Marguerite
Charles a répondu à la question dans son exposé: « Le titre de duc de Nemours est revenu au Chef de la Maison de France. » C’est donc le comte de Paris actuel qui en dispose, et doit pouvoir le transmettre à qui il veut.
joyes
19 août 2010 @ 09:23
Merci Charles pour cet excellent portrait du duc de Nemours ! Je regrette que ce titre n’ait pas été attribué au sympathique prince Charles-Philippe d’Orléans !
CAROLINEVM
19 août 2010 @ 09:37
Merci à Charles pour ce portrait très passionnant à lire !
Alix
19 août 2010 @ 10:22
Ce Prince ne fut peut-être pas apprécié par toute sa famille mais semble avoir pu compter sur l’amitié de beaucoup d’autres. Je ne savais pas que l’époux de la duchesse de Cadaval avait été prénommé en son honneur.
Comme sa soeur avait comme parrain ce Prince.
Cette vieille technique de photo ne rend pas vraiment honneur à ce Prince car il était fort beau.
Denis
19 août 2010 @ 10:39
Emouvant portrait d’un prince malchanceux qui n’a pas été bien aidé par sa famille, en dehors de sa mère, la dsse de Vendôme.Exemple type d’une vie malheureuse,celle du Duke « of no more » comme l’a baptisé le duc de Guise, mériterait amplement une biographie détaillée lui permettant de na pas sombrer dans l’oubli.
LE REGENT
19 août 2010 @ 10:58
Charles, voilà comme je vous apprécie ! Votre portrait est parfait, clair, précis et vivant, sans parti-pris.
Vous m’avez appris beaucoup sur ce Prince. J’ignorais aussi le voeu de la Comtesse d’Evreux. Merci encore de nous faire partager toutes vos connaissances.
Bien cordialement. Marc
Caroline
19 août 2010 @ 11:44
A Marguerite,je me suis pose la meme question que vous!
Charlotte
19 août 2010 @ 11:53
Un très grand merci à Charles pour ce portrait du duc et de la duchesse de Nemours. J’avais en effet lu que la comtesse d’Evreux aurait souhaité que le titre de duc de Nemours soit attribué à l’un de ses fils. Peut-être donc pour le prince François.
Colette C.
19 août 2010 @ 11:54
Merci, Charles, très instructif.
Adriana
19 août 2010 @ 12:04
remerciements à charles pour ce portrait !
Bonne journée sous une vilaine grisaille
corentine
19 août 2010 @ 12:11
Je vous remercie infiniment Charles pour le portrait de ce prince si peu connu.
vraiment vos reportages sont un vrai plaisir
je trouve que sur cette photo, le prince présente une grande ressemblance avec ses cousins belges, certains membres de la famille royale de Belgique
je souhaite de tout coeur que le comte de Paris entende la demande de sa belle soeur et offre le titre de « duc de Nemours » au prince François d’Orléans, seul prince encore non titré actuellement
corentine
19 août 2010 @ 12:17
pour la petite histoire…
le prince portait 14 prénoms :
CHARLES-PHILIPPE, Emmanuel, Ferdinand, Louis, Gerard, Joseph, Marie, Ghislain, Baudouin, Christophe, Raphael, Antoine, Expedit, Henri
dorit
19 août 2010 @ 12:36
Thanks , it was very interesting ! Do you have any pictures of the couple or of the duchesse from their late years ? thanks .
marguerite
19 août 2010 @ 12:41
Merci beaucoup à Charles, bonne journee
Charles
19 août 2010 @ 12:41
Francky,
Le prince Charles-Philippe, duc de Nemours avait épouse Marguerite Watson contre la volonté de ses parents et sans l’accord du duc de Guise, alors Chef de la Maison de France. Le duc de Nemours avait perdu tout droit au trône de France pour lui et son éventuelle descendance.
Je conseille a tous de lire la biographie de la duchesse de Vendome par Dominique Paoli car tout l’épisode du mariage de Chappy est raconte avec précisions, dont certains courriers echanges entre le duc de Guise et les Vendome a propos de ce mariage très controverse.
Gilles
19 août 2010 @ 12:48
Merci pour ce portrait aussi complet qu’interressant.
Je me souviens du « point de vue image » dans lequel il y avait une interview de la Duchesse de Nemours. Dans mes souvenirs, et dans sa jeunesse, c’etait une femme plutot joilie et tres glamour. Tout proportions gardées,elle me faisait penser a Wallis Simpson.
Ce serait bien que quelqu’un retrouve des photos pour nous en faire un bel article.
Philippa
19 août 2010 @ 12:49
Bravo pour ce portrait.
J’ai une question : si le duc et la duchesse de Nemours vivaient exclus de la Maison de France, pourquoi ont-ils tout de même été inhumés dans la chapelle royale de Dreux ? Merci pour votre réponse.
Charles
19 août 2010 @ 12:53
Un Petit Belge,
Je vous remercie car c’est vous qui m’avez donne l’idée de faire un petit sujet sur le duc de Nemours.
La duchesse de Nemours a legue tous ses biens par testament a l’oeuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil. C’est aussi au sein de cette oeuvre que travaillait la princesse Marie de France, avant son mariage avec le prince Gundakar de Liechtenstein en 1989.
Quant au titre de duc de Nemours, il pourrait très bien être donne au prince Francois d’Orléans, Petit-Fils de France. Il est certain qu’une conversation est possible entre un prince et le Chef de la Maison de France, quant au choix d’un titre.
emporio
19 août 2010 @ 13:16
Il est typé Orléans et une ressemblance forte avec feu Baudouin 1er.
marie louise
19 août 2010 @ 14:22
Merci,Charles pour le portrait de ce prince que je ne connaissais pas!Toujours intéressant de renouer des liens entre ces familles princières!
pascale
19 août 2010 @ 14:40
Merci beaucoup à Charles pour ce beau portrait du duc de Nemours.
Actarus
19 août 2010 @ 15:45
Le duc déguisé (je veux dire, le duc de Guise, enfin pas le balafré, mais le grand échalas qui avait pour nom Jean d’Orléans), l’avait surnommé, paraît-il : the Duke of no more. ;-)
Charles, vous confirmez ? :P
Arielle
19 août 2010 @ 16:01
Grand merci à Charles pour cet intéressant portrait.
Vincent II
19 août 2010 @ 16:01
merci beaucoup Charles pour ce portrait d’un prince peu connu.
voila pourquoi ce site est si intéressant,merci encore à Régine et son équipe qui remplacent magnifiquement le défunt PDV
bien cordialement votre
Vincent
Mayg
19 août 2010 @ 17:07
Merci à Charles pour ce très beau reportage.
Dommage que le prince Charles-Philippe mourut sans descendance, car avec lui s’éteint la branche masculine du duc d’Alençon et de son épouse Sophie de Bavière. Notons par la même occasion, qu’il était le petit neveu de l’impératrice Élisabeth de Bavière dite Sisi.
Charlanges
19 août 2010 @ 17:13
Merci à Charles pour ce portrait du duc de Nemours. Il eut certes été préférable que l’actuel comte de Paris ait donné ce beau titre à son neveu Charles-Philippe plutôt que celui controversé de duc d’Anjou.
Pour répondre à Un petit Belge, j’ai bien l’impression que la duchesse de Nemours a été l’héritière de son mari mais j’ignore ce qu’il est advenu après elle des biens qui pouvaient lui rester. C’est elle qui a vendu à l’état belge la moitié des importantes archives conservées et enrichies par la duchesse de Vendôme tandis que la marquise de Chaponay, sa belle-soeur, faisait don de l’autre moitié aux Archives nationales de France. Ce fonds très important a donc malheureusement été divisé en deux mais il n’a pas été dispersé et est à l’abri dans des archives publiques.
Je crois avoir lu que le prince Michel de France, comte d’Evreux, avait recueilli certains tableaux et objets ayant appartenu au duc et à la duchesse de Nemours mais Charles ou Vincent Meylan pourront peut-être le confirmer ou l’infirmer ?
patricio
19 août 2010 @ 18:13
merci Charles pour cet article sur un prince que je connaissais tres peu
continuez a nous regaler
amities
patricio
Charles
19 août 2010 @ 18:19
Actarus,
Je confirme vos dire et j’ajouterais volontiers que la duchesse de Guise n’était pas la dernière a qualifier le prince Charles-Philippe, non sans ironie, de « Duke of No More ».
Bien a vous,
Charles
AnnedeBeaujeu
19 août 2010 @ 18:34
Voilà en ce portrait du duc de Nemours, un travail de documentation sérieux et concis sans commentaire superflu . Au lecteur de se faire une idée de la personnalité de ce prince en effet peu connu . Cela donne envie d’en savoir davantage donc de persévérer dans la recherche de renseignements.C’est ,entre autre, l’une des qualités de votre savoir-faire, Charles:nourrir et aiguiser la curiosité! Soyez-en vivement remercié de même que pour tous les apports que vous faites très régulièrement sur le site de Régine.
Quelques autres amateurs partagent avec vous cette qualité sans s’égarer dans des commentaires autant subjectifs qu’inutiles.
Merci à vous Régine de l’intérêt de votre travail et de susciter la participation d’intervenants aussi positifs.
Bonne fin de journée à tous et à chacun. Addb
Charles
19 août 2010 @ 18:36
Philippa,
Même si le duc et la duchesse de Nemours entretenaient peu de liens avec le comte de Paris, ce dernier a accepte que son cousin et la duchesse de Nemours reposent pour l’éternité auprès des leurs.
paulette
19 août 2010 @ 18:49
PAULETTE Je vous suis infiniment reconnaissante de nous avoir retracé ce document concernant le DUC de NEMOURS son épouse et sa famille.J’avais souvenir d’un article paru dans P D V où Mme de Nemours ,dans ses appartements de BIARRITZ retraçait une partie de leur vie.
Je me rappelle qu’elle disait qu’a son decès elle rejoinddrait son époux a DREUX et mentionnait que Madame la Comtesse de PARIS leur avait commandé leur Gisant.
Si ma santé me le permet je reviens à Paris très Bientôt et irai visiter la Crypte à DREUX.
Merci a vous tous pour toutes ces recherches
JAusten
19 août 2010 @ 18:49
Merci Charles pour le portrait de ce très bel homme. A-t’il été heureux ?
Alix
19 août 2010 @ 19:28
Il me semble que sa veuve a légué une importante part du patrimoine aux Orphelins d’Auteuil et désigné les neveux préférés du prince légataires de plusieurs biens mobiliers et de collection. Elle a aussi honoré la Belgique et à travers ce pays sa belle-mère et la première Reine des Belges avec quelques donations. Marguerite Watson était en effet fort aimée par les Saxe Cobourg Gotha.
JEAN LUC
19 août 2010 @ 20:54
Merci à Charles pour ce portrait d’un prince méconnu de la Maison de France, qui s’ajoute aux autres dont il nous a fait bénéficier, ainsi qu’à ses articles sur les lieux auxquels se rattachent les souvenirs des Orléans.
Charles-Philippe était un prince en marge, mais non un prince rebelle; il a toujours été loyal envers les chefs successifs de sa Maison, le duc de Guise et le 2ème comte de Paris, et l’interview de sa veuve dans « Point de Vue », peu d’années avant son décès, (dont il a été question dans cet article et plusieurs commentaires) était également empreint de dignité et de respect envers Henri.
Cependant, le couple regrettait, ce que l’on ne peut que comprendre, la non appronbation de leur mariage, chose qui ne serait plus un problème, vraisemblablement, de nos jours.
Marguerite fut en effet le grand et sincère amour de la vie de Charles-Philippe, mais tous deux n’eurent pas la joie d’être parents.
Une précision: au début du 20ème siècle Charles-Philippe et son cousin Henri, qui avaient 3 ans de différence, étaient les seuls enfants mâles de leur génération, et une certaine presse de l’époque spéculait sur la possible extinction des Orléans français.
Aux spécialistes, je pose deux questions sur la titulature de Charles-Philippe; a-t-il été titré duc de Nemours à sa naissance, ou plus tard, ou l’était-il automatiquement, par héritage ? Même s’il ne portait usuellement que le titre ducal de Nemours, était-il aussi duc d’Alençon et duc de Vendôme, à la suite des décès de son grand-père et de son père, les 3 titres ayant fait retour au chef de la Maison de France au décès de sa veuve ?
June
19 août 2010 @ 21:15
Merci Charles pour ce magnifique portrait d’un personnage que je ne connaissais pas.
Ainsi l’histoire est si facile à apprendre,et il est amusant aussi de réaliser que chaque époque a ses « enfants terribles »!
Alexis
19 août 2010 @ 21:36
@ Charles : comment pouvez-vous affirmer que le duc avait perdu tout droit au trône à cause de son mariage ?
Anais
19 août 2010 @ 21:43
Un grand merci pour ce très beau portrait
Charles
19 août 2010 @ 22:00
Charlanges,
La duchesse de Nemours a bien hérite en 1970 de la totalité des biens de son defunt mari. Elle a fait vendre aux enchères en 1971 de nombreux objets d’art et souvenirs des Maisons de France et de Belgique. Le duc de Nemours avait hérite de nombreux meubles et tableaux de la propriété « Les Amerois » du comte et de la comtesse de Flandres, ses grands-parents maternels.
La duchesse de Nemours a légue tous ses biens a l’oeuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil, oeuvre créée par le père Brotier.
Le comte d’Evreux n’aurait pas a ma connaissance hérite du duc de Nemours.
Charles
19 août 2010 @ 22:12
Alexis,
Jean, duc de Guise et son fils Henri, comte de Paris n’ont jamais reconnu le mariage du prince Charles-Philippe et de Marguerite Watson. Le duc de Nemours a perdu ainsi ses droits au trône de France.
Des informations précises a ce sujet figurent dans la biographie de la duchesse de Vendome par Dominique Paoli.
moine eric
19 août 2010 @ 22:43
Très beau portrait du Duc de Nemours,un prince trop méconnu de la Maison Royale de France,j’espère que le Comte de Paris et Duc de France,remettra le titre de Duc de Nemours à son neveu le Prince François d’Orléans,fils de Michel Comte d’Evreux.
Vive le Roi,vive la France.Eric71.
Harald
19 août 2010 @ 23:54
Merci Charles pour ce portrait du Duc de Nemours .J’ avais cru comprendre que bien avant de rencontrer celle qui deviendra son épouse le Prince Michel éprouvait de l’affection pour le Prince qui n’ayant pas d enfant le lui rendait bien et qui plus tard l’a toujours soutenu.Pas surprenant que le Prince Michel prénomme, dès lors, Charles – Philippe son fils aîné et comme d autres j’étais persuadé que cet enfant porterait plus tard le titre de Duc de Nemours mais l’actuel Comte de Paris a préféré le titre de Duc d’Anjou pour son neveu ! « Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point » ?….
Merci encore Charles.
Lil
19 août 2010 @ 23:56
Merci beaucoup à Charles pour cet intéressant portrait d’un prince que je ne connaissais pas.
Laurent D
20 août 2010 @ 01:14
Je « prends le train en marche », désolé mais j’ai eu des soucis de web.
La Comtesse d’Evreux a émis plusieurs fois son désir de façon publique que son second fils le Prince François reçoivent le titre de Duc de Nemours.
Cordialement.
Laurent.
Charles
20 août 2010 @ 09:43
Jean-Luc,
Merci pour vos mots aimables.
Le prince Charles-Philippe aurait ete titre duc de Nemours des sa naissance par le Chef de la Maison de France d’alors, en accord avec le duc d’Alencon, grand-pere du bebe et chef de la branche Nemours.
Je ne pourrais pas malheureusement repondre au reste de votre question.
Bien a vous,
Charles
Alexis
20 août 2010 @ 12:09
@ Charles : merci pour votre réponse, mais je ne pense pas que l’autorisation du chef de maison pour un mariage soit nécessaire…
Ahmed REDAH BEK
20 août 2010 @ 12:26
Très beau portrait du « dernier » duc de Nemours, par Charles que nous remercions tous.
Dans les années 1950, le duc de Nemours avait adressé une correspondance à la mairie de Nemours (S-et-M), au sujet du blason de la ville qui reproduit, en partie, les armes des Orléans.
Quant au titre de duc de Nemours, relevant actuellement du Chef de la Maison de France, Mgr le Comte de Paris, beaucoup de Nemouriens aimeraient que ce titre soit de nouveau décerné, et ce, au cours d’une cérémonie en la ville de Nemours, fief par excellence des Orléans. Des demandes ont été faites, à ce sujet,il y a quelques années, auprès de Monseigneur qui n’a pris aucune décision jusqu’à maintenant.
Pour la petite histoire(gourmande),disons qu’il existe encore, à ce jour, une « Duchesse de Nemours », mais sous forme de chocolat, qu’on devrait pouvoir encore trouver , rue de Paris, à Nemours, justement à l’enseigne « A la Duchesse de Nemours » où les chocolatiers-confiseurs Maurice et Hélène Debourse, avant la dernière guerre,avaient fait le renom, de cette agréable confiserie, non selement à Nemours, mais dans tout le Gâtinais (sans compter les fameux « coquelicots de Nemours », créés par la même maison).
Alexis
20 août 2010 @ 13:50
@ Jean Luc : c’est une erreur de croire que le duc de Nemours ait été également duc d’Alençon et de Vendôme.
LE REGENT
20 août 2010 @ 14:50
CHARLES, je viens de lire , écris par Paulette, que Madame aurait commandé les gisant des Nemours ? Cela m’étonne de la part de la Comtesse de Paris de se méler de ce genre de choses ! Et je ne me souviens pas si il y a des gisants sur leurs tombeaux.
Les gisants reviendraient a une telle fortune de nos jours , qui plus est la mode en étant passée, qu’il n’y en a pas sur les caveaux récents de Monseigneur et de Madame. Je regrette d’ailleurs qu’un buste des deux n’y soient pas placés. Je dois dire que je n’ais jamais entendue Madame parler de cela. Je sais simplement qu’aux cours de conversations , Elle avait exprimé son désir d’être inhumée dans son cher Parc d’Eu, en sachant parfaitement que ce ne serait pas possible et que sa place se devait d’être au coté de son époux qu’Elle n’a jamais cessé d’aimer, que ce soit par sentiment et aussi par son devoir de Grande Chrétienne.
A ce propos, savez vous si lâ boutique du Château d’Eu vend toujours les petits bustes de la Comtesse de Paris?
Cordialement. Marc
Charles
21 août 2010 @ 12:45
Le Regent,
La duchesse de Nemours avait simplement emis le souhait de se faire faire un gisant pour sa future tombe de Dreux.
En definitif, le duc et la duchesse de Nemours reposent dans l’ancien tombeau du comte et de la comtesse d’Eu devenu vide depuis le rapatriement de leurs corps au Bresil.
Il n’y a ni gisant, ni inscription sur le tombeau des derniers ducs de Nemours. Par contre, les armoiries Bragance et Orleans des precedents occupants sont curieusement restees.
Charles
21 août 2010 @ 12:49
Le Regent,
La boutique du chateau d’Eu vend toujours des petits bustes de la defunte comtesse de Paris en platre au benefice du musee.
Bien a vous,
Charles
Un petit Belge
21 août 2010 @ 13:22
A la crypte royale de Laeken, on a installé sur chaque tombeau un petit cadre avec une photo du défunt. Je trouve que ce serait une bonne idée pour la chapelle royale de Dreux, en particulier les membres décédés au cours des cinquante dernières années. Le duc et la duchesse de Vendôme (beaux-parents de la dernière duchesse de Nemours) n’ont pas de gisant sur leur tombe. Je ne pense pas qu’il y a encore une famille royale qui fait sculpter des gisants.
Charlanges
24 août 2010 @ 17:31
Un petit Belge, je vous avoue que je ne suis pas séduit par les photos posées sur les tombeaux des défunts à Laeken pas plus que par celles que l’ont peut trouver dans les cimetières sur les tombes de simples particuliers. Je reconnais toutefois que mon avis est tout à fait subjectif et que l’on peut fort bien ne pas le partager.
La mode des gisants s’est éteinte avec le XIXème siècle. De toute manière, elle serait aujourd’hui jugée trop dispendieuse.
Charles
24 août 2010 @ 18:30
Charlanges,
Je prefere un tombeau royal sobre avec les armoiries, ou les armoiries d’alliance pour une princesse, gravees sur la pierre tombale comme seul ornement.
C’est ce qui a ete fait a Dreux pour le comte et la comtesse de Paris defunts.
Charlanges
24 août 2010 @ 19:11
Charles,
Comme très souvent (mais pas forcément toujours), je partage votre avis.
Alix
24 août 2010 @ 19:35
Charles, effectivement je vous rejoins sur ce goût. Les tombeaux à la Habsbourg ou avec gisants ou angelots me semblent tout à fait déplacés dans la tradition chrétienne et très souvent grotesques.
Sylvie Laure
24 août 2010 @ 22:13
Pour Ahmed et Charles, j’émets une hypothèse sur le titre de Duc de Nemours, peut être que Monseigneur le Comte de Paris, attend pour le descerner à un neveu, peut être, que celui ci s’engage envers une demoiselle, ce qui fait que le titre serait réservé en quelque sorte, à un prince de la Maison de France et à une jeune personne unie à lui, qui le porterait avec lui?? j’ai une petite idée sur ce sujet, mais je ne suis pas dans le secret, ni ne fréquence les membres de la famille de France.
Sa Majesté, la reine Elisabeth II a délivré le titre du duc d’York à son 2e fils Andrew, la veille de son mariage, avec Sarah Fergusson en Juillet 1986. Ils ont porté le titre ensemble, avec plus ou moins de brio.
Quand on pense que la précédente duchesse d’York avant Sarah, était Queen Mumm, elle même, surnommée « la duchesse souriante » de 1923 à décembre 1936.
LPJ
27 août 2010 @ 19:25
Ainsi Sylvie Laure, vous pensez qu’un nouveau mariage pourrait avoir lieu chez les Orléans. Le Prince François est en effet en age de se marier et pourquoi pas avec une française puisqu’il semble dorénavant installé en France. Des pistes ?
Charles
28 août 2010 @ 19:33
LPJ,
Plusieurs petites-filles du Grand-Duc Jean de Luxembourg feraient de merveilleuses princesse Francois d’Orleans.
Bernard-Frédéric
8 septembre 2010 @ 18:46
le prince Charles-Philippe d’Orléans :
Jugé pour « usurpations d’identité », « dénonciation calomnieuse » ainsi que « faux et usage de faux » par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, le prince Charles-Philippe d’Orléans a été condamné mercredi, sur ce dernier chef d’accusation, à une peine de deux mois de prison avec sursis, en raison de son rôle dans une opération de dénigrement du laboratoire pharmaceutique clermontois Théa.
Artaban
11 octobre 2010 @ 01:15
et l’Académie française n’ayant pas encore décidé, malgré les demandes des grammairiens, de mettre un accent sur le A de CELA, vous aurez rectifié aussi !