La princesse Leopoldina, Teresa, Francisca, Carolina, Micaela, Gabriela, Rafaela, Gonzaga du Brésil est née le 13 juillet 1847 au Palais Saint Christophe de Rio de Janeiro. Elle est le troisième enfant de l’empereur Pedro II et de l’impératrice Teresa du Brésil, née princesse de Bourbon-Deux-Siciles. Un mois avant la naissance de la princesse Leopoldina, le couple impérial a perdu son fils Afonso âgé de 2 ans et demi.
La princesse est baptisée le 7 septembre 1847 dans la chapelle du palais impérial. Elle reçoit pour parrain et marraine le prince et la princesse de Joinville qui ne font toutefois pas le déplacement. Leopoldina a une soeur aînée Isabel née en 1846. Un deuxième fils voit le jour en 1848 mais décède deux ans plus tard.
La princesse Leopoldina grandit dans une atmosphère familiale aimante mais stricte. L’empereur Pedro II est soucieux de procurer la meilleure des éducations à ses deux filles. Sur les conseils de la princesse de Joinville, la comtesse de Barral se charge de la formation des deux princesses. Les cours sont dispensés du lundi au samedi. Seule la journée de dimanche est consacrée aux loisirs. En plus du portugais, Léopoldina et sa soeur apprennent le français, l’italien, l’anglais et l’allemand. Leurs cours incluent aussi la philosophie, la géologie, l’économie, l’histoire, la chimie,… Leopoldina joue du piano et est douée en dessin.
Devenues adolescentes, l’empereur Pedro II se met en recherche de prétendants pour les princesses Isabel et Leopolina. Dans un premier temps, il songe au duc de Penthièvre et au prince Philippe de Belgique, comte de Flandre, deuxième fils du roi Léopold I mais le projet n’aboutit pas. L’empereur souhaite des gendres qui pourront épauler les princesses dans leurs tâches. Finalement, son choix se fixe sur le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu et le prince Ludwig August de Saxe-Cobourg-Gotha. Les deux princes font le voyage jusqu’au Brésil pour rencontrer leurs futures épouses. L’empereur du Brésil avait en tête de marier Leopoldina au comte d’Eu mais la jeune princesse et sa soeur en décident autrement.
Leopoldina se sent plus d’affinités avec le prince Ludwig August de Saxe-Cobourg-Gotha, deuxième fils du prince August de Saxe-Cobourg Gotha et de la princesse Clémentine d’Orléans. L’empereur Pedro II comprend les sentiments de Leopoldina et marque son accord.
Les deux mariages sont célébrés à quelques semaines d’intervalles. La princesse Léopoldina épouse le 15 décembre 1964 à Rio de Janeiro l’élu de son coeur le prince Ludwig August de Saxe-Cobourg-Gotha. Dans le contrat de mariage, l’empereur a clairement fait stipuler que sa fille Leopoldina devra continuer à résider une partie de l’année au Brésil et que ses enfants devront naître sur le sol brésilien, dans l’attente que sa soeur aîné la princesse héritière Isabel assure la descendance dynastique.
Leopoldina et Ludwig August se partagent donc entre le palais viennois de la famille de Saxe-Cobourg et le Palais Leopolina de Rio de Janeiro. Le prince Ludwig August est le frère du prince Philippe qui épousera la princesse Louise de Belgique, fille du roi Léopold II et frère du prince Ferdinand qui deviendra roi de Bulgarie. Leopoldina et Ludwig August sont également très proches de la famille impériale autrichienne.
La princesse Leopoldina donne le jour le 19 mars 1866 à Rio de Janeiro à son premier enfant le prince Peter, August, Ludwig, Maria, Michael, Gabriel, Raphael, Gonzaga. Deux autres princes verront le jour sur le sol brésilien le prince August le 6 décembre 1867 et le prince Joseph le 21 mai 1869 à Petropolis. Pour la naissance de son quatrième enfant le prince Ludwig en septembre 1870, la princesse Leopoldina choisit d’accoucher à Ebenthal en Autriche et s’épargner un long périple vers le Brésil. Alors que la princesse Léopoldina a mis au monde quatre fils en moins de 6 ans, sa soeur aînée la princesse Isabel n’a toujours pas de descendance. L’empereur Pedro II prend donc comme disposition que ses petits-fils princes de Saxe-Cobourg soient également princes du Brésil, formant la branche Saxe-Cobourg et Bragance. La princesse Isabel aura son premier fils Pedro (père de la comtesse de Paris) 11 ans après son mariage avec le comte d’Eu, assurant la continuité dynastique tant espérée.
Début 1871, la princesse souffre de troubles gastriques aigus. Les médecins se succèdent à son chevet. On pense que la princesse a bu de l’eau qui n’était pas entièrement potable. Elle est en proie à des accès répétés de fièvre et sombre dans le délire. Son époux le prince Ludwig August ne la quitte pas un instant. Le 7 février 1871, la princesse Leopoldina de Saxe-Cobourg, née princesse du Brésil s’éteint à Vienne, laissant un époux désemparé et quatre fils âgés entre 5 ans et quelques mois. Un deuil de 30 jours sera décreté par l’empereur François Joseph d’Autriche. Après les obsèques à Vienne, la princesse est inhumée dans l’église des Augustins de Cobourg. Le prince Ludwig August lui survivra 36 ans. (Copyright photos : DR – Article dédié à mon cher ami du Brésil)
jul
20 septembre 2012 @ 06:13
Joli portrait. Merci Régine !
Damien B.
20 septembre 2012 @ 07:50
Excellente évocation de cette princesse que les cours européennes appelaient entre elles » le lot colonial n° 2 » en référence aux terres qui devaient être allouées aux futurs gendres de l’empereur !
jul
20 septembre 2012 @ 11:49
Excellent Damien :)
JAusten
20 septembre 2012 @ 08:36
ah le portrait du jeudi d’une princesse que je connais peu. Il me semble que son époux ne s’est jamais remarié.
Que sont devenu les enfants ?
Thibaut le Chartrain
20 septembre 2012 @ 14:03
Des 4 fils , 2 sont restés sans alliance , un a eu un fils lui-même resté sans postérité .
Aujourd’hui ne subiste (en ligne mâle) que la descendance du 2ème fils Auguste : le prince Philippe (né en 1944) et ses 2 fils Maximilien (né en 1972) et Alexandre (né en 1978) .
JAusten
20 septembre 2012 @ 20:17
Merci Monsieur je vais m’amuser à approfondir vos infos sur le net
roselyne
20 septembre 2012 @ 09:23
Merci Régine,beau portait d’une princesse dont j’ignorais pas mal de choses.
Pierre-Yves
20 septembre 2012 @ 09:54
Merci Régine du travail que vous faites pour exhumer ces princesses de l’oubli ou l’Histoire et leur courte vie les ont jetées.
Le seul ennui, :), quand on lit leur histoire, et celle de cette Léoplodine en particulier, c’est qu’il faut constamment avoir un arbre généalogique sous les yeux pour ne pas se perdre tant les ramifications familiales sont étroites et enchevêtrées.
J’ai tout de même compris qu’il s’agissait ici de la grand-tante de la comtesse de Paris, chose qui m’a tout d’abord été difficile à concevoir car la comtesse de Paris, étant décédée il y a peu d’années, nous est presque contemporaine, alors que cette grand tante a vécu dans un très lointain XIXème siècle, ayant pu connaître Berlioz, Lamartine et Victor Hugo, c’est dire !
Maria Edite
20 septembre 2012 @ 15:45
Vous avez raison: on se perd avec ces cousins/cousines qui se marient entre eux et qui ont beaucoup de fois le même nom…
MoniqueDN
20 septembre 2012 @ 10:15
Très beau portrait ! Merci Régine !
val
20 septembre 2012 @ 10:15
Je pense qu’il fallait lire pour la date du mariage 15 décembre 1864 et non 1964
bien a vous,
laurent F
20 septembre 2012 @ 10:29
Quelle expédition pour des princes européens d’aller épouser des princesses brésiliennes. Mais quelle récompense en découvrant Rio !
Charles
20 septembre 2012 @ 10:56
Merci Régine pour ce portrait de l’héritière en second du trône impérial du Brésil.
Caroline
20 septembre 2012 @ 15:04
Charles,je remercie Madame Régine comme vous!
J’ose imaginer que vous etes ‘rudement’ content de la parution du portrait détaillé de Léopoldina du Brésil,l’arrière-grand tante brésilienne de votre chère grande Madame dans le site royal de notre Régine!
Mayg
20 septembre 2012 @ 13:22
Merci Régine pour ce beau portrait.
Qu’est devenu ses descendants de la branche Saxe-Cobourg et Bragance ?
COLETTE C.
20 septembre 2012 @ 20:12
Portrait intéressant et instructif;MERCI.
erwan
20 septembre 2012 @ 23:01
Très bon portrait d’une princesse méconnue fauchée très jeune, encore, par la fatalité. Merci Régine.
Leonor
21 septembre 2012 @ 11:07
Grand merci, Mad
Leonor
21 septembre 2012 @ 11:10
Grand merci, Régine, pour ces articles de fond réguliers , à la fois historiques et biographiques.
Je n’ai pas le loisir de m’y plonger immédiatement, donc de réagir sur le champ, mais me les réserve toujours pour des moments tranquilles .
Cordialement.
corentine
21 septembre 2012 @ 13:58
merci Régine
une princesse peu connue qui porte un joli prénom
Silvia Knoller
30 octobre 2012 @ 02:39
C`est bon d`être au courant, en tant que brésilienne, que les liens entre la France et le Brésil sont très attachés depuis le XVII siècle