Lord Nicholas, Nicholas, Charles, Edward, Jonathan Windsor voit le jour le 25 juillet 1970 à l’University College Hospital de Londres. Sa naissance est accueillie avec énormément de bonheur par sa mère la duchesse de Kent. En effet, depuis leur mariage en 1961, le duc et la duchesse de Kent ont eu deux enfants George (comte de Saint Andrews) en 1962 et lady Helen en 1964 mais ensuite plusieurs espoirs de maternité ont été déçus.

Lord Nicholas est baptisé en septembre 1970 dans la chapelle du château de Windsor. Il est porté sur les fonds baptismaux par le prince de Galles. Sa jeunesse se déroule entre Londres et le manoir de Coppins.

Le 29 juillet 1981, il fait partie des enfants du cortège d’honneur lors du mariage du prince Charles et de lady Diana Spencer en la cathédrale Saint Paul de Londres. Il accompagne à cette époque régulièrement ses parents lors des grandes festivités de la Cour.

Il suit sa scolarité au Westminster School et à Harrow puis au Harris Manchester College d’Oxford. Devenu jeune adulte, il défraye à plusieurs reprises l’actualité en assistant à des soirées entre amis un peu trop arrosées puis en étant appréhendé en train de consommer de la drogue dans un parc de Londres. Ci-dessus, lord Nichols (assis et de profil) avec ses parents le duc et la duchesse de Kent, son frère et sa belle-soeur le comte et la comtesse de Saint Andrews tenant sur ses genoux lord Downpatrick (filleul de la princesse Diana) et sa soeur lady Helen.

La vie de lord Nicholas Windsor bascule lorsqu’il prend conscience de la grande foi qui l’habite. Finies les virées entre copains et les comportements répréhensibles. Tout comme sa mère la duchesse de Kent, il se convertit à la religion catholique en 2001. Il a rencontré un an auparavant lors d’une fête marquant le passage à l’An 2000 Paola Doimi de Frankopan, fille de Louis de Frankopan, comte Doimi de Lupis issu de la noblesse croate et d’Ingrid Detter. La jeune femme née à Londres en 1969, est diplômée de Cambridge, ensuite en études approfondies de l’Université de Paris IV et de La Sorbonne en philosphie. Elle maîtrise d’ailleurs 7 langues.

 

Le 19 octobre 2006, lord Nicholas Windsor entouré par sa famille épouse dans l’église Saint Stephane au Vatican Paola Doimi de Frankopan. Il est le premier membre de la famille royale britannique à se marier au Vatican. Le couple a un premier fils le 22 septembre 2007 qui est prénommé Albert, Louis, Philip, Edward. Puis, le 8 septembre 2009, Léopold, Ernest, Augustus, Guelph. Albert et Léopold Windsor sont baptisés dans la foi catholique.

Lord Nicholas a travaillé pour le Refugiee Council à Londres, dans des associations d’aide aux personnes sans abri. Il a écrit de nombreux articles dans la presse américaines, prenant position contre l’avortement. Il est depuis peu le directeur de l’Institut Dignitatis Humanae basé à Rome où il se rend régulièrement.

Bien que menant une vie discrète, lord Nicholas Windsor était bien présent lors des derniers grands événements de la famille royale britannique : le mariage du prince William et les festivités du Jubilé de diamant. Il a également assisté avec son épouse au mariage du prince Georg Friedrich de Prusse à Potsdam en août 2011. (Copyright photos : the Daily Mail, getty images & DR)