Lord Nicholas, Nicholas, Charles, Edward, Jonathan Windsor voit le jour le 25 juillet 1970 à l’University College Hospital de Londres. Sa naissance est accueillie avec énormément de bonheur par sa mère la duchesse de Kent. En effet, depuis leur mariage en 1961, le duc et la duchesse de Kent ont eu deux enfants George (comte de Saint Andrews) en 1962 et lady Helen en 1964 mais ensuite plusieurs espoirs de maternité ont été déçus.
Lord Nicholas est baptisé en septembre 1970 dans la chapelle du château de Windsor. Il est porté sur les fonds baptismaux par le prince de Galles. Sa jeunesse se déroule entre Londres et le manoir de Coppins.
Le 29 juillet 1981, il fait partie des enfants du cortège d’honneur lors du mariage du prince Charles et de lady Diana Spencer en la cathédrale Saint Paul de Londres. Il accompagne à cette époque régulièrement ses parents lors des grandes festivités de la Cour.
Il suit sa scolarité au Westminster School et à Harrow puis au Harris Manchester College d’Oxford. Devenu jeune adulte, il défraye à plusieurs reprises l’actualité en assistant à des soirées entre amis un peu trop arrosées puis en étant appréhendé en train de consommer de la drogue dans un parc de Londres. Ci-dessus, lord Nichols (assis et de profil) avec ses parents le duc et la duchesse de Kent, son frère et sa belle-soeur le comte et la comtesse de Saint Andrews tenant sur ses genoux lord Downpatrick (filleul de la princesse Diana) et sa soeur lady Helen.
La vie de lord Nicholas Windsor bascule lorsqu’il prend conscience de la grande foi qui l’habite. Finies les virées entre copains et les comportements répréhensibles. Tout comme sa mère la duchesse de Kent, il se convertit à la religion catholique en 2001. Il a rencontré un an auparavant lors d’une fête marquant le passage à l’An 2000 Paola Doimi de Frankopan, fille de Louis de Frankopan, comte Doimi de Lupis issu de la noblesse croate et d’Ingrid Detter. La jeune femme née à Londres en 1969, est diplômée de Cambridge, ensuite en études approfondies de l’Université de Paris IV et de La Sorbonne en philosphie. Elle maîtrise d’ailleurs 7 langues.
Le 19 octobre 2006, lord Nicholas Windsor entouré par sa famille épouse dans l’église Saint Stephane au Vatican Paola Doimi de Frankopan. Il est le premier membre de la famille royale britannique à se marier au Vatican. Le couple a un premier fils le 22 septembre 2007 qui est prénommé Albert, Louis, Philip, Edward. Puis, le 8 septembre 2009, Léopold, Ernest, Augustus, Guelph. Albert et Léopold Windsor sont baptisés dans la foi catholique.
Lord Nicholas a travaillé pour le Refugiee Council à Londres, dans des associations d’aide aux personnes sans abri. Il a écrit de nombreux articles dans la presse américaines, prenant position contre l’avortement. Il est depuis peu le directeur de l’Institut Dignitatis Humanae basé à Rome où il se rend régulièrement.
Bien que menant une vie discrète, lord Nicholas Windsor était bien présent lors des derniers grands événements de la famille royale britannique : le mariage du prince William et les festivités du Jubilé de diamant. Il a également assisté avec son épouse au mariage du prince Georg Friedrich de Prusse à Potsdam en août 2011. (Copyright photos : the Daily Mail, getty images & DR)
*gustave de montréal
24 janvier 2013 @ 06:01
Le Vilain Petit Canard des Windsor.
June
24 janvier 2013 @ 07:52
Il semble s’en être plutôt bien tiré ! ;) !
Que fait son épouse ?
Jean Pierre
24 janvier 2013 @ 08:23
Pourquoi ?
Actarus
24 janvier 2013 @ 06:41
Vu du Continent, cela fait bizarre que le fils d’un prince, fût-il cadet, soit un simple « lord ». Ces Anglais veulent toujours se singulariser. ;-)
jul
24 janvier 2013 @ 08:25
Lord Nicolas Windsor a mis ses actes en rapport avec ses convictions : c’est une très bonne chose. La religion est une affaire de responsabilité individuelle et pas de « conformisme »
Mais il est aussi normal qu’il perde ses droits à la couronne (de toute façon très hypothétiques lol) car le souverain est Chef de l’Eglise et il doit avoir la religion de ses sujets (on nous le répète assez pour les pays catholiques…)
Ce qui m’amuserait serait qu’un de ses fils devienne protestant ou épouse une protestante :D
J’espère qu’il serait tolérant à ce moment là.
Je trouverais ça étrange que les conversions ne soient possibles que dans un sens…
Cela prouve également que l’Anglicanisme qu’on dit « si proche » du Catholicisme, ne l’est pas tant que ça !
Laure-Marie Sabre
24 janvier 2013 @ 20:40
Non, il n’est pas normal qu’un catholique ne puisse accéder au trône d’Angleterre, c’est même une grave discrimination religieuse que de nombreux Anglais critiquent désormais ouvertement. D’ailleurs, même après la création de l’Eglise d’Angleterre, il est arrivé que le pays ait des souverains catholiques. L’Act of settlement de 1701, établi uniquement pour barrer la route à Bonnie Prince Charlie, a été légèrement adouci en 2011 et désormais, on peut être successible à la couronne même en ayant été marié à un catholique. Avant cela, la règle était celle de la primogéniture avec préférence mâle et seuls pouvaient succéder au trône :
– les descendants légitimes de Sophie de Hanovre ;
– n’ayant jamais été catholiques et n’ayant jamais épousé un ou une catholique.
Laure-Marie Sabre
24 janvier 2013 @ 20:42
Pardon, j’ai sauté une génération : acte établi pour barrer la route au père de Bonnie Prince Charlie.
jul
25 janvier 2013 @ 07:53
Alors la réciproque doit être vraie dans les autres monarchies Laure-Marie Sabre :)
A la place des Anglais, j’attendrais d’abord que les autres monarchies mettent également fin à la « discrimination » (en obligeant par exemples la conversion des épouses au catholicisme, en empêchant que les filles des reines protestantes soient élevées dans la religion de leur mère, en empêchant les rois des pays catholiques d’avoir une autre religion).
Je ne vois pas pourquoi ce serait aux Anglais de commencer. Que ceux qui donnent des leçons commencent par montrer l’exemple.
En attendant cette règle ne me choque pas, car le souverain du Royaume-Uni est Chef de l’Eglise. Voilà pourquoi il est impératif qu’il soit anglican. Je trouve ça parfaitement normal.
Padraig
25 janvier 2013 @ 13:44
Jul,
Un rappel : Ferdinand-Philippe d’Orléans prince héritier du trône du Roi des français était catholique et s’était marié à la princesse Hélène de Meklembourg-Schwerin, protestante, mère de Philippe et Robert d’Orléans respectivement Comte de Paris et Duc de Chartres. La princesse Hélène avait conservé sa fidélité à sa religion protestante d’origine, elle aurait pu être une Reine des français. Elle est inhumée à la chapelle de Dreux au milieu des autres princes et princesses d’Orléans.
Les gisants des deux époux sont d’ailleurs dans une pause symbolique très émouvante se tendant la main malgré leurs différences dans leur christianisme commun.
jul
25 janvier 2013 @ 18:54
Tout à fait Padraig
Je connais cet exemple, mais il est si rare !
Et leurs descendants étaient et sont souvent beaucoup moins ouverts.
Voyez les histoires qu’ Henri d’Orléans, père du Duc de Vendôme lui a fait au sujet de la Duchesse d’Oldenbourg… :/
Dire que la Comtesse de Paris semblait l’avoir si bien accueillie !
Laure-Marie Sabre
26 janvier 2013 @ 14:59
Euh, je ne suis pas sûre du tout que la rupture de leurs fiançailles ait été liée à la religion de la jeune femme. D’autres raisons, nettement moins spirituelles ont été évoquées à l’époque. D’ailleurs, sa soeur Eilika est mariée avec le très catholique Paul de Habsourg sans que cela ne semble avoir soulevé de difficultés.
Et je crois me rappeler avoir lu que c’étaient justement plutôt la comtesse de Paris et la duchesse de Montpensier qui ne raffolaient pas de son choix, pas Henri d’Orléans.
Padraig
26 janvier 2013 @ 19:10
Jul,
J’ai entendu parler par des personnes sûres des raisons (qui ne sont heureusement pas religieuses…) qui avaient provoqué la fin de ce projet de mariage.
Emyrne
25 janvier 2013 @ 11:06
le souverain est Chef de l’Eglise et il doit avoir la religion de ses sujets (on nous le répète assez pour les pays catholiques…):
Étranges propos dans un contexte contemporains où ce principe n’est plus du tout d’actualité, je pense au premier roi des Belges Léopold Ier qui était protestant et le peuple à 95% catholiques et cela n’a pas pas suscité plus d’émois, même de la part du Clergé qui s’est rallié à son roi protestant.
Et ce sous entendu d’une possible intolérance de Lord Nicols si l’un de ses enfants devenait protestant… Arrêtons de toujours charger les catholiques et de présenter les autres comme plus ouverts. A ce que je sache, l’Angleterre interdit toujours au XXI siècle aux catholiques d’accéder au trône: là les bons penseurs ne disent rien(cela semble normal), mais si l’inverse était de mise on aurait tous les biens-pensants sur les tabloïds.
La tolérance et le respect c’est dan sles deux sens
Padraig
25 janvier 2013 @ 15:12
Emyre,
Pour compléter, Leopold 1er, Roi des Belges avait épousé Louise-Marie d’Orléans, fille de Louis-Philippe 1er d’Orléans et de la Reine Marie-Amélie de Bourbon-Siciles qui fut la 1ère Reine des Belges et qui était… Catholique ! Ce qui n’empêcha pas leur mariage…
Palatine
27 janvier 2013 @ 13:38
Et la Belgique eut la sagesse d’accepter que le roi Leopold I reste protestant. Il ne voulut jamais abjurer sa religion et resta protestant jusqu’à sa mort, avec une femme et des enfants catholiques.
jul
25 janvier 2013 @ 18:56
Exactement Emyrne, les anciens étaient parfois plus ouverts. Mais c’était à la condition qu’il épouse la fille de Louis Philippe d’Orléans et que les enfants soient catholiques. Alors que normalement seule la Princesse Charlotte aurait pris la religion de sa mère… :/
Pas de sous-entendu au sujet de Lord Nicolas, mais j’aimerai bien voir :)
Justement, c’est ce que je dis : ça doit être dans les deux sens !!! :)
Philibert
25 janvier 2013 @ 21:03
Ce qui ne me paraît surtout pas normal à l’heure actuelle, c’est que le souverain britannique soit le chef de l’Église anglicane !
Il faut savoir que cette Église compte actuellement moins d’un million de pratiquants, donc moins de 2 % de la population du Royaume.
J’imagine que ce n’est pas la reine Élisabeth qui va renoncer à ce poste honorifique, mais je m’autorise à penser que Charles ne succédera peut-être pas à cette fonction à sa mère. Et si ce n’est lui, ce pourrait être William…
Qui vivra verra !
LPJ
24 janvier 2013 @ 09:26
A noter que l’un des frères de Paola Doimi de Frankopan, Lawrence, était un des témoins de mariage du Grand Duc héritier Guillaume de Luxembourg.
Bernard-Frédéric
24 janvier 2013 @ 09:31
Quelle beauté classique, quel charme délicieux,aussi bien elle que lui….très « fin de race » en définitive .
Nathetvoila
24 janvier 2013 @ 14:39
Curieux commentaire…cela commence plaisamment pour finir bien désagréablement…en peu de mots…
Arielle
24 janvier 2013 @ 17:39
« Curieux », certes, le commentaire de Bernard-Frédéric, mais totalement juste dans sa deuxième partie…
Luna
24 janvier 2013 @ 09:58
Ils se sont mariés le 04 Novembre 2006, et non le 19 Octobre 2006.
bernadette
24 janvier 2013 @ 10:06
Un vilain petit canard qui s’est transformé en cygne !
Jean Pierre
24 janvier 2013 @ 12:11
Pour moi, c’est l’inverse le cygne s’est transformé en vilain canard si on regarde les photos.
*gustave de montréal
24 janvier 2013 @ 14:10
plumé
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 23:12
Gustave je vous adore :)
pierre-Yves
24 janvier 2013 @ 10:52
Que front interminable !
Drôle de parcours que celui de cet homme: une période jeunesse dorée plus ou moins dépravée interrompue par une illumination mystique donnant lieu à un toilettage en règle de son existence qui lui vaut maintenant ses entrées au Vatican.
Je ne sais si le vilain petit canard s’est mué en cygne mais on croirait assister en direct à la victoire de la vertu sur le vice.
Philibert
24 janvier 2013 @ 23:17
« on croirait assister en direct à la victoire de la vertu sur le vice » : c’est suffisamment rare pour qu’on ne s’en réjouisse pas !
kalistéa
24 janvier 2013 @ 10:55
Je cherche une citation…Voilà: »il me fait peur ».
Palatine
24 janvier 2013 @ 15:55
… il y a aussi ‘les voies du Seigneur sont impénétrables » . Il a peut-être aussi entendu la voix du Seigneur ds une église comme André Frossard ou Paul Claudel.
Personnellement je goûte assez les histoires de conversion ou plutôt d’illumination. On a le Chemin de Damas qu’on peut.
Kalistéa
25 janvier 2013 @ 16:05
Vous avez raison Palatine.J’ai beaucoup aimé lorsqu’il parut (et ça fait un bout de temps!) le livre d’André Frossard.Notre Cosmo pense qu’il est impudique, bien qu’il ne l’ait pas lu.C’est un point de vue qui peut se défendre.
Bien à vous K.
Palatine
26 janvier 2013 @ 11:00
je l’ai lu il y a très lonftemps, et c’était tellement peu impudique que je n’ai pas très bien compris. Son Chemin de Damas est flou et fumeux. Paul au moins tombe de sa monture et se casse la figure.
Kalistéa
26 janvier 2013 @ 19:08
Palatine, pour Frossard ce n’était pas à proprement parler un chemin de Damas car lui ne persécutait personne.Il vivait sans se poser de questions, dans un athéisme confortable.
Il eut une « visitation », c’est différent.
Quand on lui posa la question: « pourquoi vous? »,Frossard répondit:
« peut-être à cause de mon insignifiance »!
A méditer.
Bon Dimanche cara amica. K.
Palatine
27 janvier 2013 @ 13:39
… une « visitation » ? J’aime bien.
Anne-Cécile
24 janvier 2013 @ 11:30
Cela devient lassant ces célébrités qui après avoir encombré les médias en enfants modèles recevant une excellente éducation princière, en jeunes adultes branchés et enfarinés fréquentant des orgies, continuent à porter ostentoirement leur choix de vie mode je me suis rangé des voitures et ait trouvé Dieu. Non que leurs convictions me dérangent, les leurs sont proches voire identiques aux miennes. Mais c’est d’en faire commerce ou carrière. Et de se croire désormais mieux placé pardon pour donner des leçons à la terre entière.
Laure-Marie Sabre
24 janvier 2013 @ 20:44
C’est le propre des convertis.
Aristophane
25 janvier 2013 @ 23:21
+1 ! Nous apprendrons peut-être dans quelques années, que le prince Harry entre dans les ordres !
Caroline
24 janvier 2013 @ 12:23
Espérons que le prince Harry d’Angleterre suive le bon exemple de son parent pour s’assagir avec sa future compagne idéale!
Esquiline
24 janvier 2013 @ 20:39
Oh non svp!
Qu’il reste tel qu’il est, je préfère.
Philibert
24 janvier 2013 @ 23:19
Avec les meurtres de talibans qu’il a sur la conscience, ce n’est pas gagné…
marianne
25 janvier 2013 @ 07:19
Des MEURTRES ? Et puis quoi encore ?
23 h 19 ,il était temps pour vous d’aller dormir !
COLETTE C.
24 janvier 2013 @ 12:23
Une belle petite famille !
aubert
24 janvier 2013 @ 13:41
Destinés à l’oubli puisque non successibles au trône de Grande-Bretagne.
Bérénice
24 janvier 2013 @ 13:59
Je suis dubitative sur le gros choux qu’exhibe Lady Windsor sur la 6ème photo ….
Nathetvoila
24 janvier 2013 @ 14:41
Comme quoi, une jeunesse mouvementée peu aboutir a une vie adulte assumée et heureuse. Je ne le connaissais . Merci pour ce portrait.
Laure-Marie Sabre
24 janvier 2013 @ 14:47
La famille de la princesse Paola utilise abusivement le nom de Frankopan : Louis Doimi de Lupis a été autorisé à l’ajouter à son nom en 2000 mais cela lui a valu l’expulsion de l’association de la noblesse croate car il n’a aucun lien avec la célèbre famille Frankopan. Par ailleurs, les Doimi de Lupis ne sont pas comtes, ils sont nobles et anciens mais sans titre.
jay
24 janvier 2013 @ 15:18
Lors de leur mariage j ai bcp lu sur la famille de son epouse et il semblerait que se que vous dites est discutable …
a appronfondir
Laure-Marie Sabre
25 janvier 2013 @ 14:36
J’aimerais beaucoup voir l’arbre de l’intéressé prouvant son lien avec les Frankopan car lui-même n’est pas en mesure de le produire. Par ailleurs, ce n’est qu’un soupçon de ma part mais les dizaines de millions de d’investissement effectués par cette famille en Croatie ont peut-être aidé à lui permettre d’adopter le nom de son choix.
Palatine
25 janvier 2013 @ 16:23
8-)
Arielle
24 janvier 2013 @ 17:40
Merci pour ces précisions.
JAY
24 janvier 2013 @ 15:21
Franchement comme tout les convertis il est extremiste. Etre contre l Avortement n est pas un signe de « bravour » ni de croyance et c est egalement tres marginal chez les catholiques.
Il est vraiment pas beau mais je ne veux pas juger non plus ses egarement de jeunesse assez commun a beaucoup de personnes de son milieu!
Laurent F
24 janvier 2013 @ 15:40
Que reste-t-il du mignon petit garçon qu’il était ? Rien j’en ai peur !!
ladyulster
24 janvier 2013 @ 16:21
Ouf , on a échappé au commentaire habituel « encore des intégristes! »
Danielle
24 janvier 2013 @ 20:39
Je regrette de ne plus voir sa mère Catherine, mis à part au mariage princier de 2011.
Zeugma
24 janvier 2013 @ 21:04
Quel beau couple ! comme on disait sur « Noblesse et royautés » il y a quekques années.
erwan
24 janvier 2013 @ 23:38
Un vilain petit canard… qui a rencontré Dieu et la communication.
Ce portrait indique surtout, par déduction, la naissance d’une nouvelle congrégation rassemblant des princes et leurs amis.
Quand tout est autorisé il est sain que certains s’opposent sans pour autant refuser à l’autre le libre choix.
Bibi
25 janvier 2013 @ 14:09
Jouons au jeu des ressemblances Sur la troisième photo on dirait James le fils de la princesse Alexandra et sur la sixième sa femme ressemble à Gabriella la fille du prince Michel de Kent
Kalistéa
25 janvier 2013 @ 21:34
C’est vrai BIBI!