La princesse Louise, Alexandra, Marie, Irène de Battenberg est née le 13 juillet 1889 au Palais de Heiligenberg en Hesse. La princesse Louise est le deuxième enfant du prince Louis de Battenberg et de la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt, fille du grand-duc de Hesse et de la princesse Alice de Grande-Bretagne (fille de la reine Victoria). Elle a une soeur aînée la princesse Alice née en 1885 et qui épousera le prince André de Grèce. De cette union, naîtront les princesses Theodora, Margarita, Sophie et Cecilia ainsi que le futur duc d’Edimbourg.
La famille s’agrandit avec la naissance du prince Georges en 1896 (il épousera Nadia de Torby, arrière-petite-fille du tsar Nicolas Ier) et Louis en 1900 qui deviendra vice-roi des Indes. Pendant son enfance, la princesse Louise vit entre le château familial près de Darmstadt et l’île de Malte où son père le prince Louis est basé de par ses fonctions au sein de la marine.
La famille se rend aussi régulièrement sur l’île de Wight où la reine Victoria vit à Osborne. Âgée de 20 ans, elle se voit demander sa main par le roi Manuel de Portugal mais la princesse Louise refuse, souhaitant se marier par amour. Ses parents qui ont eu la possibilité de faire le mariage de leur choix et qui forment un couple heureux et uni, la laisse maître de sa décision.
C’est alors que la princesse Louise et sa mère la princesse Victoria effectuent un séjour sur la Volga avec la famille impériale de Russie qu’éclate la Première Guerre Mondiale. Les deux princesses parviennent à quitter la Russie et trouvent refuge en Suède où elles sont accueillies par le prince héritier Oscar (futur roi Gustav Adolph) et son épouse la princesse Margaret de Connaught avant de gagner la Grande-Bretagne.
La princesse Louise qui a suivi sa scolarité avec des précepteurs et dans une école de Darmstadt, a 25 ans lors de la Première Guerre Mondiale. Elle décide de s’investir très activement au sein de la Croix-Rouge. Elle travaillera aussi comme infimière dans un hôpital à Nevers et près de Montpellier. A la fin de la guerre, elle recevra plusieurs décorations dont la médaille de la reconnaissance française.
En 1917, son père le prince Louis de Battenberg renonce à ses titres allemands. La famille portera désormais le patronyme de “Mountbatten” version anglaise de “Battenberg”. Louise de Battenberg devient lady Louise Mountbatten.
Après son refus de convoler avec le roi Manuel II de Portugal, une idylle avec le prince Christophe de Grèce (qui épousera après veuvage la princesse Françoise d’Orléans), une autre idylle avec un soldat mort au front et avec un artiste écossais qui ne trouvera pas grâce aux yeux de ses parents, lady Louise est toujours célibataire à presque 34 ans, ce qui est considéré comme âgé à cette époque-là.
Sa soeur aînée la princesse Alice est mariée depuis 1903 avec le prince André de Grèce avec qui elle a cinq enfants. Son frère cadet lord Louis épouse en grandes pompes en 1922 la riche héritière Edwina Ashley. Son père lord Mountbatten décède en 1921.
Finalement, le 3 novembre 1923 à Saint-James Palace à Londres le prince héritier de Suède (futur roi Gustav VI Adolph), fils du roi Gustav V et de la reine Viktoria de Suède, née princesse de Bade. Le prince est son aîné de 7 ans. Il avait épousé en 1905 la princesse Margaret de Connaught avec qui il a eu cinq enfants : Gustav Adolph, duc de Westerbotten (1906), Sigvard, duc d’Uppland (1907), Ingrid (1910), Bertil, duc de Halland (1912) et Carl Johann, duc de Dalecarlie (1916). Enceinte de leur sixième enfant, la princesse Margaret décède de manière foudroyante suite à une infection. Le futur roi se retrouve veuf à 37 ans avec cinq enfants en bas âge.
Leur union sera très harmonieuse. Gustav Adolph et Louise partageant de nombreux centres d’intérêt. Le couple n’aura qu’une fille morte-née en 1925. La princesse héritière Louise veillera toujours avec beaucoup d’affection sur les enfants de son époux. Il semble qu’à l’exception de la princesse Ingrid, plus réservée au départ, les quatre princes lui témoigneront beaucoup de reconnaissance.
Louise de Suède n’est pas une adepte du protocole stricte et rigide. Elle aime se promener dans les rues de Stockholm, aller au contact de la population. Elle est très active au sein de la Croix-Rouge suédoise et différentes associations de protection de l’enfance.
Sa belle-mère la reine Viktoria séjournant régulièrement à l’étranger, c’est Louise qui accomplit d’une certaine manière les tâches incombant à la souveraine. La reine Viktoria décède à Rome en 1930, faisant de Louise la première dame du royaume.
En 1932, la princesse Louise et son époux assistent au mariage du prince Gustav Adolph, duc de Westerbotten héritier en second du trône qui épouse à Cobourg la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg-Gotha. Le couple aura cinq enfants qui seront d’une certaine façon les petits-enfants de Louise.
En 1934, le prince Sigvard, deuxième fils de son époux,décide de passer outre l’interdiction familliale et se marie à Londres avec la roturière Erika Patzek. En 1935, c’est la princesse Ingrid qui épouse à Stockholm le futur roi Frederik IX de Danemark.
Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclate, la princesse héritière Louise s’engage à nouveau dans la Croix-Rouge et met à disposition d’associations des demeures de la famille royale notamment pour accueillir des enfants venant de Finlande.
En 1946, nouveau coup dur pour son époux le prince héritier puisque son fils cadet le prince Carl Johann renonce à ses droits au trône pour épouser à New York Kerstin Wijkmark. La même année voit le jour l’héritier tant attendu. Le prince Gustav Adolph et son épouse la princesse Sibylla accueillent leur cinquième enfant et premier fils baptisé Carl Gustav. Mais le bonheur au sein de la famille royale de Suède sera de courte durée. Le duc de Westerbotten, héritier en second, se tue à l’âge de 40 ans dans un accident d’avion près de Kastrup au Danemark. Son fils n’a même pas un an.
Le problème de la succession au trône va alors se poser avec accuité. En effet, le prince héritier Gustav Adolph a déjà 65 ans et son petit-fils n’a que 9 mois. Les princes Sigvard et Carl Johann ont renoncé au trône. Il ne reste donc que le prince Bertil pour assurer le moment venu la régence. C’est ce qui a contraint le prince Bertil, duc de Halland à attendre 1976 pour épouser la femme de sa vie Lilian Davies Craig.
Le couple héritier remplace souvent le roi Gustav V. Au fil des ans, ils ont effectué de longs périples à l’étranger que ce soit au Moyen-Orient ou aux Etats-Unis.
En novembre 1947, le neveu de la princesse héritière Louise, Philip Mountbatten épouse à Londres la princesse héritière Elizabeth.
Sa mère la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt s’éteint le 24 septembre 1950 sans voir sa fille devenue reine de Suède. Le roi Gustav V de Suède décède le 29 octobre 1950. Gustav VI Adolph et Louise deviennent roi et reine de Suède. La reine décide d’alléger le protocole et de rendre moins formelles certaines réceptions. Elle accompagne le roi lors de différents voyages officiels à l’étranger et lors des grands événements comme la remise annuelle des Prix Nobel.
Côté vie privée, la reine qui se sent très Suédoise, aime passer des moments de détente à la campagne avec ses chiens des loups de Pomeranie qui ne la quittent presque jamais. Chaque année, le couple royal aime partir se ressourcer pour des vacances en Italie.
La reine se rend aussi régulièrement à Londres où vit son frère lord Mountbatten après son retour d’Inde. Il n’est pas rare non plus d’apercevoir le matin le roi et la reine de Suède se promenant à pied et sans escorte aux alentours du palais royal de Stockholm.
Proche de ses “petites-filles”, ici avec la princesse Margaretha de Suède, la reine Louise bien que déjà malade, voit les unions des princesses Birgitta, Margaretha et Désirée conduites à l’autel par leur grand-père le roi Gustav-Adolph.
La reine fait une dernière apparition publique lors de la remise des Prix Nobel en décembre 1964. Elle est déjà alors très souffrante. Elle décède des suites d’une opération pour combattre sa longue maladie le 7 mars 1965 à l’hôpital Göran de Stockholm. Elle est inhumée sur l’île de Karlsborg à Solna. Son époux, veuf pour la deuxième fois, qui avait partagé avec elle 41 ans d’une heureuse vie de couple, décède le 15 septembre 1973.
Il est enterré auprès de sa première épouse la princesse Margaret et de sa deuxième épouse la reine Louise. En 1914, aux premiers jours de la guerre, le futur souverain et son épouse la princesse Margaret avaient accueilli l’espace d’une nuit Louise et sa mère en provenance de Russie. Ils n’imaginaient certainement pas à ce moment-là que le destin ferait en sorte qu’ils reposeraient tous les trois côte à côté pour l’éternité. (Copyright photo : DR & Flickr – Article dédié à Palatine)
jul
14 février 2013 @ 07:21
J’aime beaucoup ! Merci Régine ! Certaines photos sont tellement touchantes :)
notamment la Reine Louise avec Margaretha
jul
14 février 2013 @ 07:22
Au fait
vous écrivez « Prince-héritier Oscar (futur Roi Gustave Adolphe) » mais en réalité le premier prénom n’était souvent pas le prénom d’usage !
Les prénoms étaient classés par ordre de prestige des parrains : d’abord les Majestés, ensuite les Altesses Royales par ordre d’âge.
Le prénom d’usage était souvent le 3ème ou le 4ème donc le Duc de Scanie était appelé Gustave Adolphe.
Le Duc de Västerbotten était appelé Edmund (dernier prénom).
Le Duc de Windsor était appelé David (dernier prénom).
Je sais c’est bizarre :)
Clémentine1
14 février 2013 @ 10:34
je me suis souvent demandé d’où venait cette « bizarrerie ». Merci Jul pour ces renseignements.
June
14 février 2013 @ 07:38
Merci pour ce portrait d’une reine que je connaissais très peu! :) !
Anais
14 février 2013 @ 08:54
Merci pour ce beau portrait.J’avoue que je n’avais pas fait le lien avec le fait que lord Mountbatten of Burma fut le frère d’une reine de Suède.
Pierre-Yves
14 février 2013 @ 10:27
Ni moi que le duc d’Edimbourg est le neveu de cette reine Louise de Suède. Comme quoi on réalise parfois des choses très simples avec beaucoup de retard.
Fluette, un peu sèche physiquement, la reine Louise n’était pas une beauté sculpturale. Mais elle avait un air gentil. Avec son petit chapeau et son tailleur strict, elle ressemble un peu à Miss Marple.
Mayg
14 février 2013 @ 14:30
Moi non plus je n’avais pas fait le lien entre la Reine Louise de Suède et le duc d’Edimbourg.
*gustave de montréal
14 février 2013 @ 14:55
Plusieurs kilos en moins.
Jean Pierre
14 février 2013 @ 14:56
Et la cousine germaine de Victoria Eugénie la reine d’Espagne.
louisa scotte
14 février 2013 @ 10:20
je me souviens encore des photos de la reine louise dans certains magasines specialises quand j etais toute jeune, bien triste qu elle n ait pas eu d enfants
Cosmo
14 février 2013 @ 10:56
Lady Louise Mountbatten, reine de Suède, fut en effet quelqu’un de bien. Elle sut conjuguer avec bonheur originalité, sens du devoir, humour et charité.
Une précision son père n’était pas titré Lord Mountbatten mais Louis Mountbatten, 1er marquis de Milford Haven dans la pairie du Royaume-Uni, en 1917. Le titre subsiste encore dans la branche aînée des Mountbatten. Lord Mountbatten of Burma n’étant qu’un cadet.
*gustave de montréal
14 février 2013 @ 18:48
En effet, c’est le fils ainé, George (1892-1938) et sa descendance qui sont aujourd’hui Marquis de Milford-Haven. Son frère, Lord Louis n’est que comte Mountbatten de Birmanie ( de quel droit « ..de Birmanie » ? ? )titre porté par sa fille ainée Patricia (1924- ) 2è comtesse M de B, qui sera transmis à son fils ainé Norton, né en 1947.
JAY
15 février 2013 @ 11:20
La transmition des titres de pere/fille/fils se fait avec l aval de la Reine, j imagine?
*gustave de montréal
16 février 2013 @ 05:45
dérogation spéciale de son cousin le roi George VI. L’histoire ne dit pas si Norton (Knatchbull) a déjà mis les pieds à Rangoon.
HRC
15 février 2013 @ 22:50
comme Mongomery est » of El Alamein »……même motif, commandement sur un front.
Caroline
14 février 2013 @ 12:34
Un grand merci de ma part pour le portrait fort attachant de la reine Louise de Suède!Bien triste pour la perte de sa fille unique!Elle s’est rendue heureuse avec son mari et sa vie de ‘mère’ de famille’!
Un petit Belge
14 février 2013 @ 14:04
Bravo et merci pour ce portrait intéressant d’une reine méconnue.
COLETTE C.
14 février 2013 @ 14:06
Je ne connaissais pas cette reine, portrait d’autant plus intéressant pour moi !
Palatine
14 février 2013 @ 14:09
Je remercie (Regine ?) pour la dédicace.
Cette famille m’a bcp intéressée.
Mayg
14 février 2013 @ 14:31
Merci à Régine pour son beau portrait.
Elise 78000
14 février 2013 @ 15:03
Merci mille fois Régine,pour ce travail de fourmi.
Je m’amuse certaine fois suite à ma lecture quotidienne de Noblesse et Royautés,en partant sur un personnage décédé,de rechercher ses descendants,et je comprends à ces moments de « labeur » de comprendre pourquoi la reine Victoria avait comme surnom « grand mère de l’Europe « .
MoniqueDN
14 février 2013 @ 16:01
J’adore cette rubrique où l’on découvre ou redécouvre des personnages historiques pour la plupart très attachants mais toujours très intéressants. Merci Régine pour ce beau portrait de la reine Louise de Suède !
Serar
14 février 2013 @ 16:24
Louise avait dans son sac a’ main une note qui ecrivait-« je suis la reine de Suede-pour qu’elle soit reconnue en cas d’accident!
Merci pour ce reportage!
shandila
14 février 2013 @ 21:44
Merci Régine pour ce portrait d’une reine que je ne connaissais pas. Elle devait être à la fois gentille et sympathique. Si elle n’a pas connu le bonheur d’élever ses propres enfants, il semble que son union fut heureuse.
corentine
14 février 2013 @ 22:43
merci Régine pour ce beau reportage
Sylvie-Laure
16 février 2013 @ 07:48
encore un très bel article Portrait, sur la reine de Suède. De naissance princière, arrière petite fille de Victoria reine de Grande Bretagne. Merci bien.
Une personnalité un peu fantasque, qui en visite à Londres, pour rendre visite à son frère, Louis Mountbatten, se promenait dans les rues de Londres, et traversait un peu n’importe où. Dans son sac à main, un mot écrit: « Je suis la reine de Suède », son frère la moquait, et se faisait du souci pour sa sécurité. Une femme aussi dans la ligne sociale des femmes de sa « race », infirmière, comme sa grand mère, Alice de Darmstadt, fille de la reine Victoria.
Et qui s’est gagnée l’affection des fils du roi Gustav VI de Suède. La princesse Ingrid étant plus mesurée dans ses rapports avec la 2e épouse de son père. Au décès de sa mère, la princesse Ingrid avait 10 ans, et seule fille était surement la petite femme de sa vie, pour son père. Et la princesse Louise, le comprenait sûrement. Il y a des choses et des sentiments qui sont acquis dès le début, dans les relations familiales, (dans un 2e mariage) c’est certain, et par la suite, les relations se sont faites moins distantes, entre les deux princesses.
Au fait, la reine de Suède sans enfants à elle, n’a pas laissé de testament restrictif, pour les membres de sa famille de naissance à elle, mais pour ce qui était de la Dynastie des Vasa, (propriétés, mobiliers, et bijoux) je pense que cela n’a à l’époque, pas soulevé d’ambiguité particulières. La princesse Sybille ayant 4 filles, et le futur roi, a vu la succession de la reine Louise, se faire sans dommages, ni tapages particuliers, et la princesse Ingrid, a eu aussi ce à quoi elle avait droit, dans la succession de son père en 1973.
Merci pour ce beau reportage, sur cette reine de Suède, qui a su bien seconder son époux, et se faire très aimer de son pays.
Comme quoi, de Suède à la Belgique, les mentalités étaient très différentes, au regard de la place acquise par les 2e épouses de roi ou de futur roi.