La princesse Louise, Victoria, Alexandra, Dagmar de Grande-Bretagne voit le jour le 20 février 1867 à Marlborough House. La princesse est le troisième enfant et la première fille du futur roi Edouard VII et de la princesse Alexandra de Danemark, alors prince et princesse de Galles, petite-fille de la reine Victoria. La princesse Louise a donc deux frères aînés : Albert né en 1864, duc de Clarence et George (futur roi George V). La famille se complète avec les naissances de Victoria en 1868, Maud (future reine de Norvège) en 1869 et Alexander né et décédé en 1871.

 

La princesse passe son enfance et sa jeunesse entre la résidence londienne de ses parents et Sandringham. Elle est très proche de ses soeurs les princesses Victoria et Maud.

Le 27 juillet 1889, la princesse Louise alors âgée de 22 ans, épouse dans la chapelle de Buckingham Palace Alexander Duff, un lointain cousin descendant du roi George III qui est de 18 ans son aîné. La reine Victoria crée Alexander Duff, duc de Fife et marquis de Macduff, pair du royaume.

Pour ses noces, la princesse reçoit plusieurs bijoux dont un imposant diadème de diamants baptisé “Fife Tiara” de la part de ses parents. Il appartient encore aujourd’hui à la descendance de la princesse.

La princesse donne naissance à un fils Alastair mort né le 16 juin 1890. Le 17 mai 1891, elle met au monde Alexandra et en 1893 Maud prénommée en l’honneur de sa soeur bien-aimée . La reine Victoria prend alors des dispositions pour que le titre puisse être hérité par la descendance féminine de la princesse Louise et du duc de Fife.

En juillet 1896, elle assiste à Buckingham au mariage de sa soeur la princesse Maud avec le prince Carl de Danemark, futur roi Haakon de Norvège. Le 6 mai 1910, son père le roi Edward VII décède à Buckingham Palace. Son frère le prince George devient le roi George V.

Alors que la princesse et les siens naviguent en Méditerranée en décembre 1911, ils font naufrage. Ils en sortent indemnes mais quelques temps plus tard, le duc de Fife tombe malade. Il souffre d’une pleurésie et décède à Assouan le 29 janvier 1912. Leur fille aînée Alexandra hérite du duché de Fife. Elle épousera son cousin le prince Arthur de Connaught.

Pendant le Première Guerre Mondiale, la princesse Louise est colonel en chef du 7ème Dragons Guards. La princesse Louise décède le 4 janvier 1931 dans sa résidence de Portman Square à Londres. Elle repose au Mar Lodge Mausoleum de Braemer en Ecosse. Petite-fille de reine, fille de roi, soeur de roi et reine, la princesse Louise, duchesse de Fife reste une personnalité de la famille royale britannique peu connue. (Copyright photos : National Portrait Gallery & DR)