t

C’est le 10 juin 1982 que la princesse Madeleine, Thérèse, Amelie, Joséphine de Suède voit le jour à Stockholm. La princesse est le troisième enfant du roi Carl Gustav et de la reine Silvia de Suède.

Elle est baptisée dans la chapelle du Palais royal de Stockholm le 31 août 1982 et reçoit pour parrains et marraines le prince Andreas de Saxe-Cobourg, Walter Sommerlath, la princesse Benedikte de Danemark et la princesse Christina de Suède.

La princesse Madeleine de Suède porte également les titres de duchesse de Hälsingland et Gastrikland. Elle grandit au château de Drottnigholm avec sa soeur la princesse héritière Victoria et son frère le prince Carl Philip.

Elle suit sa scolarité au Västerled Parish Preschool puis à la Smedslättsskolan à Bromma, avant d’intégrer en 1989 la Carlssons School de Stockholm. Elle décroche l’équivalent de son bac en 2001 à l’Enskilda Gymnasiet.

Tout au long de sa jeunesse, la princesse Madeleine apparaît lors des grands événements de la Cour comme la Fête nationale, l’installation du sapin de Noël au Palais ou encore lors de la majorité de sa soeur la princesse Victoria où elle prend place auprès de sa tante la princesse Lilian dont elle est très proche. Le roi et la reine ouvrent aussi les portes du palais pour des séances de photos où les enfants princiers fabriquent des biscuits typiques de Noël, moments qui donnent lieu à des discussions intenses entre la princesse Madelaine et ses aînés. 

Les vacances de la famille royale ont lieu au ski dans le Nord du pays en hiver et l’été sur l’île d’Oland au château de Solliden. Lorsque les enfants princiers seront plus grands, le couple royal passera ses vacances de fêtes de fin d’année à plusieurs reprises en Thaïlande. Lors du tsunami, de nombreux Suédois y perdront la vie. La famille royale dont la princesse Madeleine fut très mobilisée pour accuellir les rescapés et réconforter les familles des victimes et disparus.

Même si des années plus tard, une biographie non autorisée du roi Carl Gustav détaillera par le menu ses aventures extraconjugales, la famille royale de Suède a toujours affiché l’image d’une famille très unie. Les souverains ont toujours été très présents auprès de leurs enfants.

Madeleine de Suède et ses frère et soeur n’ont pas connu leurs grands-parents paternels. Ils ont en revanche connus les parents de la reine Silvia. Madame Sommerlath a d’ailleurs terminé ses jours au château de Drottningholm. Madeleine était ausis très proche du prince Bertil et de la princesse Lilian.   

Après ses études secondaires en Suède, la princesse Madeleine passe quelques mois en Angleterre pour perfectionner son niveau linguistique. L’expérience tourne court car Madeleine est sans cesse poursuivie par la presse tabloïd.

Les médias ont en effet commencé à se focaliser sur la princesse lors du mariage du prince héritier Haakon de Norvège. La princesse qui assiste aux festivités, fait sensation dans une robe bustier blanche la veille du mariage.

Devenue majeure, la princesse accompagne dorénavant ses parents lors des grandes cérémonies comme la remise des Prix Nobel. Ses tenues sont toujours vivement commentées. La princesse dessine d’ailleurs elle-même à quelques reprises ses robes de soirée ou des bijoux.

La princesse intègre l’université de Stockholm en 2003 où elle suit des cours d’Histoire de l’Art. Son mémoire de fin d’études porte sur la reine Victoria de Suède qui fit construire le palais de Solliden sur l’île d’Öland.

L’été, la princesse aime rejoindre le Sud de la France et en particulier Sainte-Maxime où la famille royale séjourne dans la villa du prince Bertil et de la princesse Lilian. Depuis 2002, Madeleine de Suède est liée à Jonas Bergström, un jeune juriste issu d’une famille aisée de la bourgeoisie de Stockholm.

Contrairement à Daniel Westling qui fréquente la princesse héritière Victoria, Jonas est accueilli très rapidement à bras ouverts dans le cercle royal. On dit qu’il s’entend parfaitement avec le roi Carl Gustav avec qui il partage plusieurs passions sportives.

Madeleine complète sa formation universitaire en 2006 par une formation en organisation et leadership. Elle effectue ensuite un stage à UNICEF à New York et commence à s’investir au sein de la Childhood Foundation créée par sa mère la reine Silvia.

Avec Jonas Bergström, la princesse Madeleine fréquente la jeunesse dorée de Stockholm, les endroits à la mode, les stations de ski huppées et les escapades sous le soleil de la Méditerrannée.

La princesse Madeleine accompagnée de sa soeur la princesse héritière Victoria et parfois de leur frère le prince Carl Philip, assiste régulièrement aux mariages princiers. Elle était ainsi à Bruxelles en avril 2003 pour le mariage du prince Laurent et de Claire Coombs.   

En 2007, elle reprend le chemin de l’université de Stockholm pour y suivre un cours relatif aux droits de l’enfant et en psychologie enfantine.

Au niveau de ses activités officielles, la princesse est particulièrement centrée sur l’enfance. Elle est la marraine de l’équivalent suédois de l’association “Make a wish” qui exauce les voeux des enfants malades.

La presse suédoise titre à plusieurs reprises sur la tension régnant entre la princesse Madeleine et sa soeur la princesse Victoria. La première perdant soi-disant son temps à attendre que la seconde annonce enfin ses fiançailles. Finalement en 2009, la princesse héritière se fiance avec Daniel Westling. Le mariage est programmé pour juin 2010.

Le 14 juillet 2009 lors de l’anniversaire de la princesse Victoria qui est fêté sur l’île d’Öland, Madeleine est particulièrement radieuse. Quelques jours plus tôt, lors d’un séjour à Capri en Italie, Jonas Bergström lui a demandé sa main.

Les fiançailles officielles sont annoncées le 11 août 2009. Les fiancés rencontrent la presse dans les jardins de Solliden. Madeleine montre fièrement sa bague de fiançailles, un solitaire en diamant.

La date des noces n’est pas fixée mais il semble clair qu’elles auront lieu quelques mois après celles de la princesse Victoria. Alors que la Suède a les yeux braqué sur les préparatifs du mariage de la princesse Victoria, un journal norvégien publie les confidences d’une jeune norvégienne qui affirme avoir eu une liaison éphémère avec Jonas Bergström quelques mois avant qu’il ne demande la princesse en mariage.

Rapidement les spéculations et rumeurs vont bon train. On affirme que la princesse a quitté leur appartement d’un quartier résidentiel de Stockholm et que les travaux de rénovation d’une villa qui allait être mise à leur disposition sont à l’arrêt. La reine Silvia déclare alors que tout va très bien mais que les préparatifs du mariage de la princesse Victoria accaparant toute l’énergie, le mariage de Madeleine aura probablement lieu en 2011.

Le 24 avril 2010, la Cour royale de Suède annonce que la princesse et Jonas Bergström ont décidé de rompre leurs fiançailles. La princesse qui voit s’écrouler une relation de 9 années, part à New York pour panser ses plaies. Elle expliquera plus tard que sa soeur la princesse Victoria fut un énorme soutien pour elle en ces moments difficiles. Madeleine s’investit alors pleinement au siège newyorkais de la Childhood Foundation.

Le19 juin 2010, on imagine son état d’esprit lorsque à côté de sa mère la reine Silvia, elle arrive en la chapelle royale du Palais royal de Stockholm pour assister au mariage de sa soeur. Tous les regards sont alors braqués sur la princesse qui affiche ostensiblement un large sourire…

Quelques semaines plus tard, Madeleine de Suède rencontre à New York Christopher O’Neill, un homme d’affaires très fortuné. Il entame discrètement une relation loin du feu des projecteurs.

Les souverains font sa connaissance quelques temps plus tard lors d’un séjour à New York. Christopher est invité au baptême de la princesse Estelle, signe qu’il a intégré le cercle familial.

Le 25 octobre 2011, par le biais d’un film video, Madeleine de Suède avec à ses côtés Christopher O’Neill annonce son futur mariage. Il sera célébré le 8 juin 2013 en la chapelle du Palais royal de Stockholm. Pour l’instant, il est prévu que le couple continue à résider encore quelques années à New York. (Copyright photos : getty images, reuters, scanpix, DR)