La princesse Maria Pia de Savoie voit le jour le 14 février 1847 à Turin. Elle est le cinquième enfant du futur roi Victor Emmanuel II d’Italie et de l’archiduchesse Adelaïde de Habsbourg-Lorraine. La princesse a pour parrain le Pape Pie IX.
La princesse a 6 frères et soeurs : Ludovica née en 1843; Umberto, futur roi d’Italie, né en 1844; Amedeo, duc d’Aoste, né en 1845; Oddone, duc de Montferrat né en 1846; Carlo, duc de Chablais, né en 1851 et Victor Emanuele, comte de Gênes, né en 1855 et décédé à quelques mois.
La princesse Maria Pia perd d’ailleurs sa mère l’archiduchesse Adelaïde en janvier 1855 qui décède en donnant naissance à son septième enfant. Son père devient en 1851 le premier roi d’Italie, sous le nom de Victor Emmanuel II.
La princesse épouse le 6 octobre 1862 à Lisbonne le roi Luiz du Portugal, deuxième fils de la reine Maria II du Portugal et du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, devenu roi un an auparavant suite au décès de son frère aîné le roi Pedro V du Portugal.
La reine Maria Pia donne naissance à un premier enfant, un fils prénommé Carlos le 28 septembre 1863. Le 1 juillet 1865, un deuxième fils voit le jour : Afonso titré duc de Porto.
La reine est très aimée en raison de son engagement au sein d’oeuvres de charité. On la surnomme « La mère des pauvres » ou encore « l’ange de la charité ». A côté de cela, la reine Maria Pia est aussi réputée pour donner des bals somptueux. L’un d’entre eux, un bal masqué eut lieu en 1865. Maria Pia aime le luxe, les belles robes et ne lésine pas sur les dépenses. On la dit aussi très capricieuse avec son entourage.
Lorsque le Parlement grince des dents à propos de ses factures, elle aurait répondu « Si vous souhaitez une reine, vous devez payer pour elle ».
Le roi Luiz décède le 19 octobre 1889 à Cascais. Son fils Carlos devient roi du Portugal. La reine mère Maria Pia demeure très présente à la Cour et assume la régence du royaume lors des déplacements de son fils à l’étranger.
Le roi Carlos et la reine Amélie, née princesse d’Orléans lui donnent deux petits-enfants Luiz et Manoel. Maria Pia du Portugal vivra très durement la perte de son fils et de son petit-fils lors d’un attentat le 1 février 1908 à Lisbonne.
Elle entourera du mieux son petit-fils Manoel qui monte sur le trône dans des conditions dramatiques. Mais la famille royale est chassée du pouvoir. La reine Maria Pia quitte le Portugal après la révolution du 5 octobre 1910.
Elle retourne s’installer dans sa patrie de naissance et décède à Stupinigi en Italie le 5 juillet 1911 à l’âge de 64 ans. La reine Maria Pia du Portugal est enterrée dans la basilique de Superga à Turin auprès des membres de la famille de Savoie. (Merci à Patricio pour les photos)
Luise
15 juillet 2010 @ 06:32
Ludovica Teresa Maria Clotilde de Savoie – soeur de Maria Pia – est mieux connue comme Clotilde de Savoie épouse de Naoléon Joseph Bonaparte dont deux fils et une fille Letizia. La princesse Letizia est l’épouse du frère de sa mère, son oncle le Duc d’Aoste.
Meròi Régine pour l’article. Merçi à Patricio.
Luise
marie29
15 juillet 2010 @ 09:14
Merci beaucoup à Régine et Patricio pour ce reportage.
J’aime beaucoup cette rubrique.
Marie de Bretagne
Ouinou
15 juillet 2010 @ 10:06
Chère Régine,
Un grand merci pour ce reportage très intéressant. J’ai beaucoup aimé la citation « Si vous souhaitez une reine, il faut payer pour elle. ». C’est franc et drôle.
guillaume
15 juillet 2010 @ 10:09
Magnifiques photos.
La reine est devenue un peu « folle » à la fin de sa vie. Lorsque j’ai visité la chambre de la reine au Palais d’Ajuda, à Lisbonne, la guide nous a montré les trous et l’usure marquée sur les motifs floraux des tapis. Ele nous a expliqué que c’était la reine qui arrosait les motifs en croyant que c’étaient de vraies fleurs… C’est une anecdote qui m’a marqué.
En tous cas, le palais d’Ajuda est resté dans son jus, comme si les souverains l’avaient quitté la veille, sa visite vaut le détour.
Colette C.
15 juillet 2010 @ 10:41
J’attends avec impatience la publication, en français, du livre de la duchesse d’Anjou, Diane de Cadaval.
En attendant, merci beaucoup pour cet intéressant portrait.
Caroline
15 juillet 2010 @ 11:38
A Patricio,tres interessant! Bien ravie d’apprendre de nouvelles choses sur l’histoire du Portugal!
corentine
15 juillet 2010 @ 11:56
mais que ces reportages historiques si bien illustrés sont interressants
Patricio je vous en remercie infiniment
la soeur ainée de la reine Maria-Pia, Ludovica née en 1843, est plutôt connue sous le prénom de Clotilde : la princesse CLOTILDE de SAVOIE qui épousera le prince Napoléon, fils du roi Jérôme
cette princesse appartenait au tiers ordre dominicain et une cause en beatification a été introduite à Rome en 1940.
Elle aura 3 enfants : Victor (époux de la princesse Clementine de Belgique), Louis et Laetitia
sa fille, la princesse Laetitia Napoléon deviendra la belle-soeur de sa mère, en épousant son oncle, le prince Amedee de Savoie-Aoste dont elle aura un fils Umberto, dcd à 29ans, sans alliance
du coup ce prince Umberto de Savoie etait à la fois le petit-fils et le neveu de la princesse Clotilde
Beatrix
15 juillet 2010 @ 12:19
Un grand merci à Régine et à Patricio pour cet intéressant reportage ainsi que pour les photos.
Hélène
15 juillet 2010 @ 15:53
Corentine (7)
Merci de ce reportage à Régine et Patricio
et merci Corentine pour vos précisions.
Ces mariage neveux et nièces et tantes et neveux, compliquent sérieusement les parentés.
Je ne comprend toujours pas, comment l’église pouvait accepter cela. Elle faisait des annulations de mariage, alors qu’elle avait donné son autorisation.
En exemple :l’annulation de mariage de Charles IV le Bel et de Blanche de Bourgogne. Mahaut d’Artois étant à la fois sa marraine et la cousine issue de germain de son père.le pape Jean XXII accorde l’annulation pour motif de la parenté spirituelle et de la consanguinité.
Bon, je sais Blanche de Bourgogne était un cas particulier. Il fallait trouver une solution pour qu’elle ne finisse pas comme Marguerite.
*GUSTAVE
15 juillet 2010 @ 17:58
C’est bien ce que je disais au sujet des mariages incestueux dans la famille de Portugal. Ici entre Laetitia et son oncle Amédée dont un fils Amédée de Savoie-Aoste. Mort à 29 ans, était-il normal ???
*g
Charlotte
15 juillet 2010 @ 18:07
Merci à Patricio pour ce bel article historique
*GUSTAVE
15 juillet 2010 @ 18:11
pardon, prince Umberto de S.-A, mort de la grippe espagnole c1918 peu avant l’armistice.
*g
Sophie
15 juillet 2010 @ 18:16
Je rejoins les commentaires postés avant le mien : un grand merci à Patricio et à Régine pour cet article très intéressant d’une souveraine qui m’était méconnue.
Quelqu’un a-t-il plus de détails sur le palais d’Ajuda dont parlait Guillaume ?
cecil
15 juillet 2010 @ 18:31
Gustave,
Dans l’article sur les ducs de Bragance, vous évoquiez un mariage entre un frère et une soeur, resté sans postérité. Qui étaient les personnes concernées?
Damien B
15 juillet 2010 @ 18:52
Excellent portrait, merci à vous Régine et également à vous Patricio qui nous offrez de superbes photographies.
Mayg
15 juillet 2010 @ 19:41
Merci à Patricio pour ce beau reportage.
J’avais déjà entendu parler de la reine Maria Pia du Portugal née princesse de Savoie, dans une biographie consacrée à la Reine Amélie, née princesse d’Orléans, et il était effectivement dit, qu’elle était très dépensière.
Laure-Marie Sabre
15 juillet 2010 @ 20:44
Concernant les mariages consanguins, vous vous souvenez peut-être que dans Les rois maudits, l’auteur fait dire à Jean Duèze, le futur pape Jean XXII : « la consanguinité, un bon argument ça. Avec la consanguinitié, on démarierait la moitié des princes d’Europe ». J’ai toujours adoré ce personnage, ainsi que la façon dont il est dépeint dans la fresque de Maurice Druon.
Hélène
15 juillet 2010 @ 21:52
Cécil (14)
Comme nous en avons déjà discuté,
– la reine Maria I da Gloria (1734-1816) a épousé en 1760 le frère de son père Pedro III (1717-1786), devenu roi de Portugal par son mariage avec sa nièce Maria.
– leur fils ainé José (1761-1788), épouse en 1777 la soeur de sa mère l’infante Bénédicta (1746-1829). Mariage sans postérité.
Peut être est ce cas dont parle Gustave.
La reine épouse son oncle. Leur fils et héritier épouse sa tante.Mais ils ne sont pas frère et soeur.
cisca
15 juillet 2010 @ 21:59
Très bon portrait.
On dit que la Reine avait fait retarder une céremonie pour que la lumière mette mieux en valeur ses bijoux en particulier le diademe d’étoiles
Lorenz
15 juillet 2010 @ 22:28
Qui sont les personnes dans la troisieme photo?
Lusitano
15 juillet 2010 @ 22:51
Cher Gustave… apparemment vous avez mal lu… le mariage entre oncle et nièce ici évoqué est celui d’un Prince italien et de sa nièce Bonaparte: il s’agit donc des familles de Savoie et Bonaparte. Ensuite même s’il y a eu des unions consanguines dans sa Maison le Portugal n’a pas le monopole de cette pratique usitée par toutes les Familles. Pour preuve la Reine Amélie de Portugal n’avait que 4 arrières grands parents au lieu de 8: ses parents étaient cousins. Prenez aussi le cas de feu le Comte de Paris: ses parents étaient cousins, ses grands parents l’étaient aussi. On dirait que la consanguinité dans la Famille d’Orléans était bien plus présente à une époque où dans d’autres Cours Royales elle tendait à disparaître…
*Gustave
16 juillet 2010 @ 02:46
@ CECIL
je suis désolé et frustré, je ne retrouve plus mes
sources
gustave
Luise
16 juillet 2010 @ 09:21
Lusitano 21
oui. Dans la Maison de Savoie il y a beaucoup de mariages en famille. Vittorio Emanuele II était cousin de son épouse Maria Adelaide; Umberto I cousin de son épouse Margherita; plus tard , (Vittorio Emanuele III)la Branche Ainée a changé, (par exemple mariage avec Elena del Montenegro), mais dans la branche cadette il y a encore les mariage en famille (Avec les Orleans)
cecil
16 juillet 2010 @ 18:34
Gustave,
Du coup, je suis frustrée aussi!
Si vous remettez la main sur le bon document, faites le moi savoir.
Je vais chercher de mon coté. Auriez vous, de mémoire, quelques éléments? Siècle, prénom(s) (d’un) des époux ou de leurs parents, la branche à laquelle ils appartenaient, avaient-ils les 2 mêmes parents ou seulement un en commun…
Turin
17 juillet 2010 @ 01:04
Le frère de la reine le prince Victor-Emmanuel (1855) n’était pas comte de Genève mais comte de Gêne (Genova en italien)
Luise
17 juillet 2010 @ 18:41
Je crois que le petit prince Victor Emmanuel était Duc de Genevois
rainer
6 janvier 2012 @ 16:58
La sorella della Regina Maria Pia del Portogallo si chiamava Clotilde e non Ludovica come indicato. Ella sposò all’eta di 16 anni il principe Napoleone detto Plon Plon