La comtesse Marie Aglaë Kinsky von Wchinitz und Tettau est née le 14 avril 1940 à Prague. Elle est le quatrième enfant (d’une famille de 7) du comte Ferdinand Carl Kinsky von Wchinitz und Tettau et de la comtesse Henriette de Leburg-Wicheln.
La famille Kinsky est contrainte au cours de la Deuxième Guerre Mondiale de quitter la Tchécoslovaquie et s’installe en Allemagne. La jeune comtesse Marie débute sa scolarité à Ering am Inn puis au monastère Wald au Wurtemberg.
En 1957, Marie Kinsky von Wchinitz und Tettau s’expatrie en Grande-Bretagne afin de se perfectionner au niveau linguistique. De retour en Allemagne, elle décroche un diplôme en Arts appliqués à l‘université de Munich. Elle effectue à la même époque plusieurs séjours en France également pour se perfectionner dans sa connaissance de la langue française.
La comtesse travaille quelques temps dans une maison d’édition à Dachau et débute une relation avec le prince héritier Hans Adam de Liechtenstein en 1965. La comtesse Marie est l’aînée du prince de 5 ans.
Le mariage est célébré à Vaduz le 30 juillet 1967. Marie est coiffée du diadème de diamants mis à sa disposition par sa belle-mère la princesse Georgina.
La jeune princesse se consacre à sa famille tandis que le prince achève ses études (il obtiendra son diplôme en 1969) en Economie à l’université de Saint-Gall. Le couple a eu 4 enfants : Aloïs (qui porte le prénom de son arrière-grand-père paternel) né à Zurich le 11 juin 1968, Maximilien né à Saint Gall le 16 mai 1969, Constantin également né à Saint Gall le 15 mars 1972 et Tatiana née le 10 avril 1973.
Le couple princier qui réside au château de Vaduz, mène une vie discrète et loin des mondanités. Ils secondent à cette époque le prince Franz Josef et la princesse Georgina. La princesse Marie est particulièrement active au niveau social, culturel mais aussi de l’éducation. Elle est notamment la présidente de la Croix Rouge de la principauté de Liechtenstein.
A partir de 1984, le prince Hans Adam et la princesse Marie se voient confier la plupart des tâches du prince Franz Josef. L’année 1989 est marquée par le décès inopiné de la princesse Georgina puis quelques semaines plus tard par celle du prince Franz Josef. En 1991, la princesse est au bras de son époux lors des funérailles du prince Wenceslas, son beau-frère.
En juillet 1993, la principauté est en liesse avec le mariage du prince Aloïs et de la duchesse Sophie en Bavière. En 1995, la princesse Marie accapare l’intérêt de la presse espagnole lors du mariage de l’Infante Elena à Séville car elle est accompagnée par sa fille la princesse Tatiana que certains verraient bien épouser le prince des Asturies.
Aujourd’hui, la princesse Marie dont les 4 enfants sont mariés, est grand-mère de 14 petits-enfants. (Merci à Caroline VM – Copyright photos : site de la famille princière de Liechtenstein, PPE Agency, Euronews, D.R.)
Catherine(Charente)
29 avril 2010 @ 06:38
Très intéressant portrait,je ne connaissais pas la vie de la princesse Marie Aglaé antérieur à son mariage.Une famille remarquable par sa discrétion.
Merci à Caroline VM .
Vassili
29 avril 2010 @ 06:41
Merci Regine et Caroline VM. Connaissez-vous pourquoi on ne voit pas souvent les Liechtenstein aux Cours d’Europe?
stef34
29 avril 2010 @ 06:47
une grande dame !!!!! je plaisante bien entendu !LOL
Angela
29 avril 2010 @ 07:19
Mon dieu sur la derniere photo , comme le prince fait jeune à coté d’elle.Je ne l’ai pas reconnue.
Caroline
29 avril 2010 @ 07:53
Je crois que la premiere photo n’est pas recente!Marie Aglae de Liechtenstein est-elle issue de la noblesse tcheque ou polonaise?Quel beau portrait d’une grande dame bien distinguee et bien heureuse avec sa famille!
Caroline
29 avril 2010 @ 08:09
A Stef 34[mess 3],j’ai du plaisir a lire que vous aimez utiliser le meme mot ‘lol’ que moi! Looool ou MDR!Avez-vous lu le film ‘Lol’ date de 2008 avec Sophie Marceau? car je ne l’ai pas regarde!Loool!
Caroline
29 avril 2010 @ 08:20
Pardon ,’vu’ au lieu de ‘lu’ dans mon dernier commentaire tape trop vite!Bonne journee a tous et a toutes sans soucis!
chipie
29 avril 2010 @ 09:06
merci Régine pour ce tres beau reportage sur une famille princière particulierement discrete
chipie lyon
pierre-yves
29 avril 2010 @ 09:19
C’est une famille où l’on a fait de la discrétion un mode de vie.
Il faut dire que les rares fois où l’actualité s’intéresse au Lichtenstein, ce sont pour des affaires de blanchiment d’argent. Cela incite forcément à la prudence….
Je ne crois pas pour autant que la famille princière soit « bannie » du gotha. Mais comme ils ne sont pas connus, ils ne sont pas photographiés. Et ils n’ont pas l’air de souffrir de ce relatif « oubli ».
En tout cas, la princesse Marie-Aglae ne ressemble guère à sa belle-mère, la princesse Gina, une femme haute en couleurs et à la personnalité « rock’n roll » .
Lord Mickaël
29 avril 2010 @ 11:30
Dans le livre que Bern consacre à Diane de France, on peut lire, entre-autres indiscrétions, que Marie-Aglaë se serait bien vu duchesse de Wurtemberg ! Finalement, elle n’a pas perdu au change.
Vassili (mess2), pour tenter de vous apporter une réponse, lisez les messages que j’ai laissés sur un article précédent : http://www.noblesseetroyautes.com/?p=29740#comments
Ma version ne fait pas l’unanimité, mais peut-être y trouverez-vous un élément de réponse.
Linda
29 avril 2010 @ 13:19
Qu’est-il arrivé au frère du prince? Je crois qu’il avait moins de 30 ans lors de son décès.
Quelqu’un peut-il m’éclairer car j’en ai très peu entendu parler???
Colette C.
29 avril 2010 @ 14:13
Merci pour toutes ces photos qui nous permettent de connaître un peu mieux cette Famille, et aussi pour les renseignements sur le parcours de Marie-Aglaë.
Son chignon de mariée me rappelle mon mariage, même année, j’avais la même coiffure….le diadème en moins!
cecil
29 avril 2010 @ 15:08
La famille Kinsky est d’origine tchèque.
Leur nom d’origine est Vchynyk, puis Vchynsky z Vchynyk
avant de prendre le nom qu’ils ont aujourd’hui, soit
Kinsky z Vchynyk a Tetova, traduit Kinsky von Wchinitz und Tettau en allemand.
En 1746, Stepan, l’un des fils du comte Vaclav reçoit de l’empereur d’Autriche, qui est aussi roi de Bohème, le titre de fürst. Son fils lui succédera, mais à la mort de ce dernier, sans descendance, le titre passera alors à la branche cadette.
En effet, 2 autres fils de Vaclav sont à l’origine des 2 branches ayant subsité jusqu’à nos jours. Celle issue de l’ainé, Frantisek et la seconde, issue de Filip, qui a hérité du titre princier, et à laquelle appartient Marie-Aglae de Liechtenstein.
La première branche, comtale a donné la mère de la princesse Gina, la comtesse Norbertine(dite Nora) qui épousa le comte Ferdinand von Wilczek. Marie-Aglae est donc cousine (lointaine) avec sa propre belle-mère.
Mais la personnalité la plus connue de la famille, originaire de la branche ainée, est la comtesse Bertha, épouse du baron Artur von Suttner, qui fut la première femme a recevoir le prix nobel de la paix, en 1906.
Les Kinsky étaient de hauts dignitaires à la cour de Bohème, et beaucoup ont résidé dans d’autres pays de l’empire, sutout l’Autriche et la Hongrie. Il y a un magnifique palais Kinsky à Vienne (construit pour un comte Daun début XVIIIe et acquis plus tard par un Kinsky) et un autre à Prague.
Brigitte et Christian
29 avril 2010 @ 18:16
bonsoir à tous
c’est ici que Dominique Charanton ou corentine pourrait, pour compléter ce magnifique portrait, mettre les 16 quartiers (cela semble suffisant pour ne pas lasser les non mordus de généalogie).
Portrait, plus 16 quartiers, et en allant dans descendance, nous aurions une documentation de premier ordre établi par des spécialistes.
Espérance
amitiés du sud ouest sous le soleil, mais où le vent se lève
Danielle
29 avril 2010 @ 19:48
J’aime beaucoup cette famille et regrette de ne pas la voir assez souvent, seront ils au mariage suédois ?
Ce portrait me rappelle le décès de ses beaux parents dans une très courte période.
MIKA
29 avril 2010 @ 20:53
Très heureuse de voir ce beau reportage sur la princesse et la famille de Liechtentein.
Je regrette qu’on ne voit pas plus la princesse Sophie, épouse d’Aloïs, et leurs enfants… Ainsi que la princesse Tatiana.
Laurent D
29 avril 2010 @ 23:25
Lord Mickaël ,
J’ai relu votre commentaire, au sujet du lien que vous nous donniez, cependant il faut toutefois reconnaître que les Princes Hans Adam de Liechtenstein et Albert II de Monaco ont beaucoup plus de pouvoir constitutionnel que les « autres souverains européens que vous qualifiez de supérieurs ».
Cela va dans le sens de la phrase que la Princesse Marie Bonaparte a dite au Comte de Paris lors du mariage du Prince Rainier et de Grace Kelly, lorsque le Prince d’Orléans s’offusquait d’un mariage entre un Prince et une ancienne actrice « lui au moins, il règne » et puis la Princesse s’est tournée vers son voisin de gauche en disant avec amusement : « et vlan » !
Dominique Charenton (Royauté2)
30 avril 2010 @ 06:18
Bonjour Caroline
Les Kinsky sont originaires de Bohême
Quelques éléments sur les quartiers de la souveraine :
1 Marie Aglaë Bonaventura Maria Theresia
comtesse KINSKY von WCHINITZ und TETTAU
née le 14 04 1940 à Praha
épouse le 30 07 1967 à Vaduz, Hans Adam prince
régnant de LIECHTENSTEIN
**
2 Ferdinand Carl Bonaventure Antonius Maria
comte KINSKY von WCHINITZ und TETTAU
né le 30 01 1907 à Wien
décédé le 03 06 1969 à Sauerlach
épouse le 29 06 1933 à Milleschau
3 Henriette Karoline Rosalie Marie
comtesse von LEDEBUR-WICHELN
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 19 12 1910 à Krzemusch
décédée le 29 06 2002 à St Ruprecht/Raab
***
4 Ferdinand Vincenz Rudolf
comte KINSKY von WCHINITZ und TETTAU
conseiller intime impérial et royal
maître des écuries
colonel à la suite
né le 08 09 1866 à Dornau
décédé le 03 02 1916 à Wien
épouse le 14 07 1892 à Praha
5 Aglaë
princesse von AUERSPERG
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 28 03 1868 à Praha
décédée le 10 05 1919 à Mährisch-Kromau
6 Eugen Rudolf Maria
comte von LEDEBUR-WICHELN
auf Kostenblatt, Krzemusch und Milleschau
chambellan impérial et royal
sénateur de Tchecoslovaquie
né le 14 11 1873 à Petersburg
décédé le 12 11 1945 au camp de prisonniers de
Leitmeritz
épouse le 08 01 1910 à Wien
7 Eléonore Marie Henriette Ernestine
comtesse LARISCH von MOENNICH
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 09 06 1888 à Solza près de Karwin
décédée le 03 07 1975 à Kisslegg
***
8 Ferdinand Bonaventure
7 ème prince KINSKY von WCHINITZ und TETTAU
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 22 10 1834 à Wien
décédé le 02 01 1904 à Hermanmestetz
épouse le 05 04 1856 à Wien
9 Marie
princesse von und zu LIECHTENSTEIN
dame du palais
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 19 09 1835 à Wien
décédée le 11 06 1905 à Vinar près de Praha
10 Adolf Wilhelm Daniel
prince von AUERSPERG
baron von Schönberg und Seisenberg
président du conseil des ministres de 1871 à 1879
président de la cour des comptes
membre à vie de la Chambre des Seigneurs d’Autriche
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
colonel du 8 ème régiment de cuirassiers à la suite
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 21 07 1821 à Praha
décédé le 05 01 1885 à Goldegg
épouse en 2èmes noces le 06 10 1857 à Wlaschim
11 Johanna
comtesse FESTETICS von TOLNA
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 15 06 1830 à Tolna
décédée le 09 03 1884 à Wien
12 Johann
comte von LEDEBUR-WICHELN
auf Kostenblaat, Krzemusch und Milleschau
ministre
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
né le 30 05 1842 à Krzemusch
décédé le 14 05 1903 à Praha
épouse le 07 01 1868 à Wien
13 Karoline
comtesse CZERNIN von und zu CHUDENITZ
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 15 02 1847 à Wien
décédée le 14 04 1907 à Praha
14 Heinrich
comte LARISCH von MOENNICH
fideicommissaire auf Karwin, Steinau, Albersdorf
und Tzerlitzko
membre héréditaire de la Chambre des Seigneurs
d’Autriche
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
chevalier d’honneur et de dévotion de l’ordre de
Malte
né le 13 02 1850 à Ebelsberg
décédé le 08 12 1918 à. Solza près de Karwin
épouse le 25 11 1871 à Freistadt
15 Henriette
comtesse LARISCH von MOENNICH
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
dame d’honneur et de dévotion de l’ordre de Malte
née le 21 08 1853 à Bucarest
décédée le 20 01 1916 à Wien
***
16 Rudolf
6 ème prince KINSKY von WCHINITZ und TETTAU
gouverneur de Basse Autriche
conseiller intime impérial et royal
né le 30 03 1802 à Praha
décédé le 27 01 1836 à Linz
épouse le 12 05 1825 à Prague
17 Wilhelmine Elisabeth
comtesse von COLLOREDO MANNSFELD
née le 20 07 1804 à Wien
décédée le 03 12 1871 à Hermanmestetz
18 Karl Josef Franz Xaver Anton Johannes Capistrano
prince von und zu LIECHTENSTEIN
grand maître de la cour
chambellan impérial et royal
membre héréditaire de la Chambre des Seigneurs
d’Autriche
général de cavalerie
propriétaire du 9 ème régiment de Uhlans
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 24 10 1790 à Wien paroisse St Michael
décédé le 07 04 1865 à Wien paroisse des Ecossais
épouse le 21 08 1819 à Wien paroisse St Augustin
19 Franziska Maria Léopoldine Bernardina
comtesse von WRBNA und FREUDENTHAL
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 08 12 1799 à Wien paroisse St Augustin
décédée le 06 07 1863 à Dornau
20 Karl Wilhelm Philipp Viktor
prince von AUERSPERG
duc von Gottschee
comte princier von Mels
baron von Schönberg und Seisenberg
grand maréchal héréditaire en Tyrol, Carinthie
chambellan impérial et royal
lieutenant colonel de réserve
né le 05 10 1782 à
décédé le 25 01 1827 à Wlaschim
épouse en 2 èmes noces le 15 12 1810 église Maria
Schnee
21 Friederike Luise Wilhelmine Henriette von LENTHE
de confession évangélique
née le 13 02 1791 à Celle
décédée le 05 11 1860 à Praha
22 Ernst Johann Wilhelm
comte FESTETICS von TOLNA
chambellan impérial et royal
né le 24 08 1800 à Tolna
décédé le 1851 à Güns
épouse le 26 07 1829 à Heiligenkreuz
23 Johanna Clara Maria Josepha
baronne KOTZ von DOBR
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 19 03 1808 à Praha paroisse St Gallas
décédée le 09 11 1869 à Praha paroisse St Nicolas
24 Adolf Benno
comte von LEDEBUR-WICHELN
auf Kostenblatt, Krzemusch, Schöberitz, Mileschau
und Redwiedic
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
né le 14 06 1812 à Krzemusch
décédé le 20 10 1886 à Krzemusch
épouse le 22 01 1838 à Praha
25 Johanna
comtesse von NOSTITZ RIENECK
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 22 01 1819 à Praha
décédée le 10 10 1870 à Praha
26 Jaromir
comte CZERNIN von und zu CHUDENITZ
chambellan impérial et royal
conseiller intime impérial et royal
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 13 03 1818 à Wien
décédé le 26 11 1908 à Petersburg
épouse en 1 ères noces le 26 02 1843 à Brünn
27 Karoline
comtesse SCHAFFGOTSCH gen. SEMPERFREI von und zu
KYNAST und GREIFFENSTEIN
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 13 09 1820 à Brünn
décédée le 09 10 1876 à Petersburg
28 Johann
comte LARISCH von MOENNICH
fideicommissaire auf Karwin, Steinau, Albersdorf
und Tzerlitzko
membre héréditaire de la Chambre des Seigneurs
d’Autriche
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
grand maître de la cour
né le 30 05 1821 au château de Schönstein
décédé le 03 06 1884 à Lamport Hall (Angleterre)
épouse le 01 05 1849 à Ebelsberg
29 Franziska
baronne KAST von EBELSBERG
dame du palais impérial et royal
née le 17 05 1828 à Ebelsberg
décédée le 21 02 1902 à Wien
30 Leo
comte LARISCH von MOENNICH
seigneur auf Schönstein, Ober-Schles. und Ostrosnitz
né le 10 01 1824 à
décédé le 24 01 1872 à Schönstein
épouse le 1852 à Bucarest
31 Hélène
princesse STIRBEY
née le –- — 1831 à
décédée le 09 08 1864 à Schönstein
***
32 Ferdinand Johann Nepomunk
5 ème prince KINSKY von WICHINITZ und TETTAU
chambellan impérial et royal
chevalier de l’ordre de Marie Thérèse en 1809
né le 05 12 1781 à Wien paroisse St Stephan
décédé d’une chute de cheval le 03 11 1812 à Veltrus
épouse le 08 06 1801 à Praha
33 Maria Charlotte
baronne von KERPEN
dame du palais impérial et royal
grande maîtresse de la cour de l’Archiduchesse
Sophie
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 04 03 1782 à Coblence paroisse St Castor
décédée le 11 02 1841 à Wien paroisse de la Hofburg
34 Hieronymus
comte von COLLOREDO MANNSFELD
chambellan impérial et royal
général feld zeugmestre
commandeur de l’ordre de Marie Thérèse
né le 30 03 1775 à Wetzlar
décédé le 23 07 1822 à Wien
épouse le 02 02 1802 à Wien église St Stephan
35 Wilhelmine
comtesse von WALDSTEIN und zu WARTEMBERG
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 09 08 1775 à Wien paroisse des Ecossais
décédée le 02 02 1849 à Chotzen
36 Carl Borromäus Josef Johann Nepomunk Emmanuel
Albinus
prince von und zu LIECHTENSTEIN
chambellan impérial et royal
directeur du cabinet de l’empereur Léopold II
né le 01/02 03 1765 à Wien paroisse des Ecossais
décédé des suites d’un duel
le 09 12 1795 à Wien paroisse des Ecossais
épouse le 28 09 1789 à Wien paroisse des Ecossais
37 Maria Anna Josepha Appolonia Theresia Elisabetha
Sigismunda
comtesse von KHEVENHÜLLER METSCH
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 19 11 1770 à Wien paroisse St Michael
décédée le 10 08 1849 à Wien
38 Rudolf Johann Wenzel Adalbert Josef Jodok Liborius
comte von WRBNA und FREUDENTHAL
grand chambellan
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 23 07 1761 à Wien paroisse des Ecossais
décédé le 30 01 1823 à Wien
épouse le 28 07 1785 à Wien église St Augustin
39 Maria Theresia Aloysia Antonia Bernhardine Josefa
Johanna
comtesse von KAUNITZ RIETBERG und QUESTENBERG
dame du palais impérail et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 08 02 1763 à Wien paroisse St Michael
décédée le 28 07 1803 à Penzing près de Wien
40 Wilhelm
prince von AUERSPERG
duc von Gottschee
comte princier von Mels
baron von Schönberg und Seisenberg
grand maréchal héréditaire en Tyrol, Carinthie
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
né le 09 08 1749 à Wien paroisse St Stephan tome
LXXVIII folio 147
décédé le 16 03 1822 à Libaun
épouse le 01 02 1776 à Hirschberg
41 Léopoldine Franziska
comtesse von WALDSTEIN zu WARTENBERG
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 08 08 1761 à Münchengrätz
décédée le 30 11 1846 à Prague paroisse de la
Trinité
42 Carl Levin Otto von LENTHE
directeur de district de la principauté de Lüneburg
né le 19 06 1746 à Hannover
décédé le 28 11 1815 à Celle
épouse le 04 07 1786 à Rethmar
43 Henriette Sophie Friedrike Sabine Wilhelmine von
BENNIGSEN
née le 27 10 1769 à Hannover
décédée le 08 04 1850 à Celle
44 Johann Nepomuk Josef Albert
comte FESTETICS von TOLNA
né le 24 04 1776 à Ödenburg
décédé le 05 10 1815 à Berbaltavar
épouse le 25 01 1798 à Szalabar
45 Franziska Constance HORVATH von ZALABéR
baptisée le 15 12 1777 à Szalabar
décédée le 19 05 1814 à Baltavar
46 Zacharias Wenceslaus Erasmus
baron KOTZ von DOBR
chambellan impérial et royal
né le 26 03 1773 à Praha paroisse St Stephan
décédé le 30 06 1857 à Heiligenkreuz
épouse le 06 01 1800 à Praha paroisse St Aegid
47 Johanna
comtesse von CLAM und GALLAS zum SCHLOSS CAMPO und
FREYENTHURM
née le 20 11 1778 à Praha paroisse Maria Schnee
décédée le 16 10 1810 à Rokyzan
48 August Clément Engelbert
créé comte von LEDEBUR WICHELN le 16 08 1807
chambellan impérial et royal
né le 14 12 1772 à
décédé le 26 08 1846 à Ostinghausen
épouse le 28 07 1804
49 Thérèse Marie
comtesse von HARTIG
née le 10 08 1785
décédée le 01 1830
50 Johann Wenzel
comte von NOSTITZ RIENECK
auf Plan, Gottschau und Rokitniz en Bohême
auf Lobris en Silésie Prussienne
chambellan impérial et royal
rittmeister
né le 25 01 1791 à
décédé le 21 10 1852
épouse le 28 01 1818
51 Caroline
comtesse von CLAM GALLAS
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix étoilée
née le 18 12 1798
décédée le 20 02 1863 à Praha
52 Eugen
comte CZERNIN von und zu CHUDENITZ
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
né le 04 11 1796 à Wien
décédé le 11 07 1868 à Petersburg
épouse le 27 05 1817 à Wien
53 Thérèse
comtesse von ORSINI und ROSENBERG
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 25 09 1798 à Wien
décédée le 18 04 1866 à Wien
54 Johann Franz de Paula
comte SCHAAFFGOTSCHE gen. SEMPERFREI von und zu
KYNAST und GREIFFENSTEIN
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
général de cavalerie à la suite
né le 30 06 1792 à Brünn
décédé le 03 11 1866 à Brünn
épouse le 30 01 1817 à Brünn
55 Ernestine
comtesse von LAMBERG zu STEIN und ORTENEGG
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 08 05 1791 à Laibach
décédée le 29 04 1858 à Brünn
56 Heinrich
comte LARISCH von MOENNICH
baron von Ellgoth und Karwin
né le 23 02 1793 à Karwin
décédé le 21 04 1859 à Florence
épouse le 17 02 1817 à Wien
57 Henriette
comtesse von HAUGWITZ
baronne von Klein Obitsch
dame auf Swietlau, Wassilsko, Kunschitz und Ober-
Schles.
née le 14 07 1799 à Namiest
décédée le 19 07 1884 à Swietlau
58 Karl Theodor
baron KAST von EBELSBERG
secrétaire de légation
né le 01 01 1795 à
décédé le 19 02 1875 au château d’Ebelsberg
épouse le 07 04 1825 à San Frediano, Florence
59 Mary Anne ESDAILE
née le 08 05 1799 à Marylebone, London
décédée le 22 11 1857 au château d’Ebelsberg
60 = 56 = Heinrich comte LARISCH von MOENNICH
61 = 57 = Henriette comtesse von HAUGWITZ
62 Barbu
prince STIRBEY
hospodar de Valachie
né le — — 1799 à Craiova
décédé le — — 1867 à Nice
épouse le
63 Elisabeta CANTACUZINO-PASCANU
née le
décédée le 1876
***
64 Joseph Ernst
4 ème prince KINSKY von WCHINITZ und TETTAU
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
grand maître héréditaire de la cour dans le royaume
de Bohême
né le 12 01 1751 à Wien paroisse St Michael tom N
folio 170
décédé le 11 08 1798 à Praha, paroisse Teyn
épouse le 23 04 1777 à Wien paroisse de Schotten
tom XXXIV folio 160v
65 Maria Rosa Aloysia Katharina
comtesse von HARRACH zu ROHRAU und TANNHAUSEN
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 25 11 1758 à Wien paroisse des Ecossais tom
XXXV folio 151r
décédée le 31 03 1814 à Wien paroisse St Stefan
d’une » Nervenschlag » Singerstrasse 933
66 Franz Georg
baron von KERPEN
conseiller de l’Electeur de Trêves et de l’Electeur
Palatin
directeur du collège des chevaliers de l’empire de
Basse Rhénanie
né le 08 03 1738 à Luxemburg
décédé le 08 11 1808 à Praha
épouse le 16 02 1773 à Göffingen
67 Maria Antonia
baronne von HORNSTEIN zu GÖFFINGEN
née le 10 01 1757 à Göffingen
décédée le 21 05 1828 à Praha
68 Franz de Paula Gundaccar Josef Adam Rudolf Johann
Hieronymus
prince von COLLOREDO MANNSFELD
comte von Waldsee
vicomte von Mels
marchese di Santa Sofia
conseiller intime impérial et royal
ministre d’Etat et de Conférence
vice chancelier de la cour impériale
ambassadeur
grand écuyer héréditaire du royaume de Bohême
adjonction du nom et armes des Mansfeld le 26 02
1789 à Wien
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
grand croix de l’ordre de St Etienne
né le 28 05 1731 à Wien paroisse St Michael
décédé le 27 10 1807 à Wien
épouse en 1 ères noces le 06 01 1771
à Praha, église St Jelji des dominicains
69 Anna Maria Isabella Ludmilla Johanna Adalberta
Michaela Franziska
comtesse von MANSFELD
héritière de sa maison
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
baptisée le 29 08 1750 aux dominicains de Praha
décédée le 21 10 1794 à Wien, paroisse St Michael,
tome H, folio 214
70 Georg Christian Anton Michael Joseph
comte von WALDSTEIN und zu WARTENBERG
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
né le 14 04 1743 à Praha paroisse St Thomas
décédé le 06 10 1791 à Leitomischl
épouse le 16 11 1765 à Vienne paroisse de Schotten
Tome XXXII folio 36
71 Elisabeth Maria Johanna Michaela Januaria
comtesse von ULFELD
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
baptisée le 19 09 1747 à Wien
décédée le 27 01 1791 à Wien
son quartier 18 est le roi Christian IV de Danemark
(1577-1648)
70 & 71 = quartiers 206 & 207 du chef de la Maison de
France, Henri, comte de Paris (1933)
72 Carl Borromaüs Michael Joseph
prince von und zu LIECHTENSTEIN
feldmaréchal
commandant de la ville de Wien
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 29 09 1730 à Wien paroisse St Stephan
décédé le 21 02 1789 à Wien
épouse le 30 03 1761 paroisse de la Hofburg à Wien
73 Maria Eléonore Gabriele Euphrosyne Walburga Anna
Notgera
comtesse zu OETTINGEN SPIELBERG
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 07 07 1745 à Oettingen
décédée le 26 11 1812 à Wien
74 Johann Franz Anton
comte von KHEVENHÜLLER METSCH
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial impérial et royal
gouverneur d’InnerOsterreich
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 03 07 1737 à Regensburg paroisse St Jakob
décédé le 23 12 1797 à Wien
épouse le 30 05 1763 à Ladendorf
75 Maria Theresia
comtesse von ROTHAL
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 27 03 1742 à Wien paroisse St Stephan
décédée le 09 08 1777 à Jedlsee
76 Eugen Wenzel Joseph
comte von WRBNA und FREUDENTHAL
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
chancelier de Galicie et de Lodomirie
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 03 06 1728 à Praha
décédé le 23 05 1789 à Horowitz
épouse le 09 10 1754 à Wien
77 Maria Theresia
comtesse KOLLONITZ von KOLLEGRAD
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 15 09 1753
décédée le 03 07 1802 à Wien
78 Dominik Anton Andreas
crée le 09 05 1752 prince von KAUNITZ RIETBERG und
QUESTENBERG
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
ambassadeur
grand maître des écuries
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 30 03 1740 à Wien paroisse de Schotten
décédé le 24 11 1812 in Mariahilfer Palais, Wien
épouse le 10 01 1762 à Wien paroisse St Michael
79 Maria Bernhardine
comtesse von PLETTENBERG WITTEM zu NORDKIRCHEN
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 07 03 1743 à Nordkirchen
décédée le 22 12 1779 à Wien
80 Carl Josef Anton Johann Adam Constantin
prince von AUERSPERG
duc von Münsterberg und Franckenstein jusqu’à la
vente au roi de Prusse le 10 11 1791
crée duc von Gottschee le 11 11 1791 à Wien
comte princier zu Thengen und Mitterburg
comte princier von Wels
baron von Schönberg und Seisenberg
grand maréchal héréditaire de Carinthie
grand chambellan héréditaire de Carinthie
né le 17 02 1720 à Wien paroisse de Schotten tome
XXVII folio 119
décédé le 02 10 1800 à Losensteinleiten
épouse le 31 05 1744 à Wien
81 Maria Josefa Rosalia Ernesta Franziska de Paula
Johanna Nepomucena Ludovika TRAUTSON
comtesse zu FALKENSTEIN
baronne zu Sprechenstein und Schroffenstein
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 25 08 1724 à Wien paroisse St Michael
décédée le 10 05 1792 à Praha paroisse St Adalbert
82 Johann Vincent Ferrerius
comte von WALDSTEIN zu WARTENBERG
grand écuyer tranchant héréditaire du royaume de
Bohême
chambellan impérial et royal
conseiller intime impérial et royal
né le 16 07 1731 à Wien, paroisse St Stefan
décédé le 10 04 1797 à Trebitsch
épouse le 14 04 1759 à Laucin
83 Sofia
comtesse von STERNBERG
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 12 07 1738 à Wien, paroisse St Michael
décédée le 19 06 1803 à Praha
84 Otto Christian von LENTHE
conseiller intime et
ministre d’Etat de l’Electeur de Hanovre
né le 27 07 1706 à Lenthe
décédé le 09 05 1750 à Hannover
épouse le 11 06 1737 au château de Lahm
85 Florina Sophie
baronne von LICHTENSTEIN
née le 11 06 1716 à Lahm
décédée le 07 05 1756 à Hannover
86 Levin Auguste Gottlieb
crée comte von BENNIGSEN
à Leipzig par le tsar Alexandre I le 19 10 1813
général en chef de l’armée russe
gouverneur général de Lithuanie
né le 10 02 1745 à Braunschweig
décédé le 02 10 1826 à Banteln
épouse en 1 ères noces le 08 12 1768 à Banteln
87 Friederike Amalie Luise von STEINBERG
née le 21 01 1750 à Hannover
décédée le 17 03 1773 à Celle
88 Paul
comte FESTETICS von TOLNA
chambellan impérial et royal
né le 11 11 1725 à
décédé le 10 09 1782 à
épouse le 18 08 1757 à
89 Cajetana
baronne von STILLFRIED und RATTONITZ
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 15 02 1735 à
décédée le 23 07 1819 à Wien
90 Josephus HORVATH de ZALABéR
vicegespan de Zalaber
né le
décédé le
épouse le
91 Franziska UGRONOVICZ de LEDENICZ et BORSICZ
née le
décédée le
92 Johann Joseph
baron KOTZ von DOBR
né vers 1736
décédé le
épouse le
93 Franziska Romana
comtesse ZUCKER von TAMFELD
héritière de la seigneurie d’Heiligenkreuz
née le
décédée le — — 1793
94 Christoph Philipp
comte von CLAM GALLAS
seigneur de Friedland
chambellan impérial et royal
né le 29 04 1748 à Praha
décédé le 08 02 1808
épouse le 10 09 1770
95 Carolina Josepha
comtesse von SPORCK
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 15 08 1752
décédée le 18 09 1799
96 Friedrich Wilhelm
baron von LEDEBUR zu WICHELN und OSTINGHAUSEN
né le 14 08 1741 à Ostinghausen
décédé le
épouse le
97 Friederike Luise
baronne von WENDT zu WIEDENBRUCK
née le — — 1749
décédée le 30 10 1820
98 Franz
comte von HARTIG
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
ambassadeur à Dresde
grand croix de l’ordre de St Etienne
né le 22 08 1755
décédé le 01 05 1797 à Praha
épouse le 10 09 1783
99 Eléonore
comtesse von COLLOREDO
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 12 02 1764
décédée le 06 02 1818
100 Joseph
comte von NOSTITZ RIENECK
chambellan impérial et royal
conseiller intime impérial et royal
colonel
né le 03 09 1764 à Praha paroisse St Niklas
décédé le 03 07 1849 à
épouse le 09 07 1787 à
101 Johanna
comtesse BEESS
baronne von Cöln
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 30 11 1770 au château de Löwen
décédée le 03 06 1821
102 Christian Christoph
comte CLAM GALLAS
seigneur de Friedland
grand maréchal héréditaire du royaume de Bohême
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
né le 03 09 1771 à
décédé le 21 08 1838 à
épouse le 03 12 1797 à Praha
103 Josepha
comtesse von CLARY und ALDRINGEN
née le 09 07 1777 à Praha
décédée le 12 12 1828 à Reichenberg
104 Johann Rudolf
comte CZERNIN von und zu CHUDENITZ
conseiller intime impérial et royal
grand échanson héréditaire du royaume de Bohême
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 09 06 1757 à Wien
décédé le 23 04 1845 à Wien
épouse le 22 10 1781 à Wien
105 Maria Theresia
comtesse von SCHÖNBORN HEUSSENSTAMM
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 07 06 1758 à Wien
décédée le 23 02 1838 à Wien
106 Franz Seraph
crée prince von ORSINI und ROSENBERG le 09 10 1790 à
Francfort
baron auf Lerchenau und Grafenstein
né le 18 10 1761 à Graz, paroisse du St Sang
décédé le 04 08 1832 à Wien
épouse le 27 12 1786 à Graz Dompfarre
107 Marie Karoline
comtesse von KHEVENHÜLLER METSCH
née le 14 03 1767 à Wien, paroisse de Schotten
décédée le 24 08 1811 à Graz
108 Johann Ernst Maximilian Wenzel Joachim Gotthard
Franz de Paula Nicolaus Adalbert
comte SCHAAFFGOTSCHE von KYNAST und GREIFFENSTEIN
seigneur de Sadowa
chambellan impérial et Royal
major de l’armée
né le 19 08 1742 à Brünn
décédé le 27 05 1825 à Brünn
épouse en 2 èmes noces le 08 08 1790 à Brünn
109 Johanna Nepomukena
comtesse von BLÜMEGEN
née le 03 10 1765 à Brünn
décédée le 07 02 1811 à Brünn
110 Johann Nepomunk Anton
comte von LAMBERG
baron zu Stein und Guttenberg
chambellan impérial et royal
né le 20 02 1764 à Laibach
décédé le 03 08 1828 à Krems am Donau
épouse le 25 01 1790 à Graz
111 Ernestine
comtesse zu SALM NEUBOURG am INN
née le 06 06 1771 à Brünn
décédée le 29 01 1809 à Laibach
112 Johann
comte LARISCH MOENNICH
modification autrichienne du titre avec ajout de
Moennich le 24 01 1791 à Wien
baron von Ellgoth und Karwin
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
landeshauptman de la principauté de Teschen
né le 05 06 1766 à Blutschau (cercle de Ratibor)
décédé le 23 11 1820 à Troppau
épouse le 14 04 1791 à Hnoynik
113 Anna Maria Thekla
baronne von MOENNICH
née le 26 02 1772 à Polanka (cercle de Wagstadt)
décédée 06 12 1829 à. Radun près de Troppau
114 Heinrich
comte von HAUGWITZ
baron von Klein Obitsch
seigneur du majorat de Namiest en Moravie
seigneur auf Ossowa, Knönitz, Hermannschlag,
Batauchowitz, Bochowitz, Hrozniatin und Wlzatin
Conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
né le 30 05 1770 à
décédé le 19 05 1842 à Wien
épouse le 07 08 1794 à Gainfarn
115 Sofia
comtesse von FRIES
née le 17 08 1769 à Wien
décédée le
116 Philipp KAST
né le
décédé le
épouse le
117 Sabina Sachs
née le
décédée le
118 John ESDAILE
né le — — 1760 à
décédé le — — 1817 à
épouse le 26 04 1791 à Bath, paroisse St James
119 Mary HUMFFREYS
née le 07 03 1761 à Llwyn
décédée le 20 10 1841 à Ebelsberg
120 = 112
121 = 113
122 = 114
123 = 115
124 Dimitri BIBESCU
né le — — 1773
décédé le — — 1832
épouse le
125 Ekaterina VACARESCO
née le
décédée le
126 GRIGORE CANTACUZINO-PASCANU
né le — — 1779 à
décédé le — — 1808 à
épouse le
127 Hélène BASSARABA de BRANCOVAN
elle est la sœur du dernier vrai Bassaraba de
Brancovan, le prince Grégoire Ier
née le
décédée le
***
SOURCES PRINCIPALES UTILISéES :
Almanach de Gotha de la série des maisons comtales
1835,1845,1846,1854,1863,1869,1874, 1875,1878,1886,1887,1894 à 1911,1913,1917,1918,1921,1922,1924 à 1930 et 1935B, 1941 et 1942
Genealogisches Handbuch des Adels ( = GHdA )
ESNF = Europaïsche Stammtafeln Neue Folge
Hiort-Lorenzen : Livre d’or des souverains 1908
L.Nedopil : Deutsche adelsproben aus dem Deutschen Ordens Central Archiv 1868 :
* Auersperg 258,259,261
* Liechtenstein 3668 3669 3671
A.von Doerr : Genealogisches Quellenmaterial 1927-1934 :
Auersperg
J.B.Witting : Der Steiermärkischer Adel 1919-1921 : Auersperg
Aus der Zeit Maria Theresia Tagebuch des Fürsten Johann Joseph Khevenhüller Metsch
Hartig, relevés de paroisses de Wien
Et pour les familles suivantes :
Bibesco – Stirbey :
Communications des 4 et 5 mars 2002 de Monsieur Radu Bogdan sur le forum ROYAUTE : royaute@y…
Kinsky
GHdA Fürstliche Häuser Band XII 1984 p 446 et s
Band IV 1956 P 418 et s
Band II 1953 p 337 et s
1024 quartiers du quartier 4 in Wilczek, Wappen und Ahnentafeln 1983
Auersperg
16 quartiers de 05 in GHdA Fürstliche Häuser VII 1964 p569 et s
Ledebur Wicheln
GHdA Gräfliche Häuser A II 1955 p 247 et s
GHdA Gräfliche Häuser XI 1983 p 180 et s
Ledebur/Hartig = q 50/51 d’Anne Gabrielle von WREDE
in GHdA Fürstliche Häuser II 1953 p 507/508
Larisch
GHdA Gräfliche Häuser A II 1955 p 242 et s
Almanach de Gotha (maisons comtales) 1845
8 quartiers de 56 in EDDA p 153 et s
Czernin
GHdA Gräfliche H »user A II 1955 p 89 et s
Almanach de Gotha (maisons comtales) 1904 p 202
Sporck
R.baron Prochazka: Böhmische Adelsfamilien p 293
Kotz von Dobr
R.baron Prochazka: Böhmische Adelsfamilien p 274/275
Clam Gallas
Almanach de Gotha (maisons comtales) 1895 p 215
Lamberg
Almanach de Gotha (maisons comtales) 1899 p 576 et 1845 p 339
Lenthe
16 quartiers de 21 in GHdA Adelige Häuser A VI 1962 p 539 et s
Kerpen /Hornstein
cf quartier 81/82 Clary in GHdA Fürstliche Häuser IV 1956 p 548
Auersperg/Trautson
GHdA FH A IV 1962 p 575
Schaaffgostche
GHdA Gräfliche Häuser A II p 389
Almanach de Gotha (maisons comtales) 1894 et 1926
****
Les quartiers
36 à 39 = 108 à 111 du Prince souverain son époux
32 à 35 = 104 à 107 du Prince souverain son époux
64 à 65 = 76 à 77 du Prince souverain son époux
****
8 quartiers de 26 in EDDA I 355
quartiers 72 à 79 = 56 à 63 EDDA IV 3
4 quartiers de 55 in EDDA II 139
****
Travail de 2001 revu, après nouvelles sources utilisées : Gothas, Hartig, Aus der Zeit Maria Theresia Tagebuch des Fürsten Johann Joseph Khevenhüller Metsch, usw… et enfin après lecture du magnifique ouvrage de Samuel C.Dotson, Genealogie des Fürstlichen Hauses Liechtenstein seit Hartmann II (1544-1585), 2003, ISBN 91-973978-4-9, qu’il faut avoir dans sa bibliothèque généalogique
c.s.
30 avril 2010 @ 08:43
La mère de la princesse est une Ledebur-Wicheln, et non Lebur-Wicheln. Une petite coquille dut se glisser dans votre article !
Merci pour vos interessants articles
Lord Mickaël
30 avril 2010 @ 12:50
Laurent D, en écrivant ce commentaire, j’attendais impatiemment votre réponse car je sais que nos avis respectifs divergent sur cette question !
Je ne connaissais pas ce mot de la princesse Bonaparte, et cela m’amuse beaucoup, comme vous pouvez l’imaginer.
Il serait intéressant de prolonger ce débat, mais je ne souhaite pas lasser les autres lecteurs de ce site, Régine en tout premier lieu. J’aimerais cependant que vous me disiez pourquoi, à votre avis, les souverains de Monaco et du Liechtenstein ne sont jamais conviés à des visites d’états comme les autres souverains ! Rainier et Grace devaient se contenter d’une tasse de thé avec la reine Elisabeth quand le président de tel ou tel état bananier, a droit aux banquets de Windsor, et aux calèches Victoriennes …
Je campe sur mes positions !
Caroline
30 avril 2010 @ 13:15
A Dominique Charenton [Royaute 2],je vous remercie vivement pour votre reponse bien detaillee sur la genealogie de Marie Aglae de Liechtenstein! Tres bon week-end avec ‘Joyeux Premier Mai’!
Alix
30 avril 2010 @ 15:11
Je ne vois pas très bien pourquoi nous discutons royautés ici puisque la famille de Liechtenstein est désormais une famille de boutiquiers pardon de banquiers. Mis au ban des familles royales à l’exception de familles royales, aristocrates ou bourgeoises dans le besoin.
Même le Luxembourg a su conserver des limites!
Lord Mickaël
1 mai 2010 @ 11:36
Alix, quelle sévérité ! Que les Thurn und Taxis soient considérés comme des postiers et des brasseurs de luxe, j’en conviens, mais les Liechtenstein ont tout de même gagner leurs lettres de noblesse bien avant de se lancer dans la banque … de complaisance, il est vrai. Si je suis votre raisonnement, que penser des Grimaldi ???!!!
Nemausus
1 mai 2010 @ 15:09
Alix (22),
La survie des micro-états dans le monde de l’hyper-consommation et de l’économie mondiale passe hélas par ce côté banquier que vous n’appréciez pas. Mais, le Liechtenstein, Monaco, le Luxembourg ne peuvent plus se permettre de jouer les principautés d’opérettes au rique de se voir engloutir par leurs voisins. c’est pour cela aussi que les émirats du golfe se diversifient, pour survivre !
Et les grandes familles aristocratiques sont elles aussi contraintes de faire pareil et ne peuvent plus se contenter de vivre des rentes qu’elles percevaient de leurs anciens domaines.
Alors de grâce, point de mépris pour ceux qui savent s’adapter au monde moderne pour survivre comme le font actuellement plusieurs maharajahs !
Harald
1 mai 2010 @ 18:54
L’anecdote du message 17 a pour cadre me semble-t-il la villa Bonaparte en 1958 lorsque le cardinal Roncalli est devenu le Pape Jean XXIII.
Lors du dîner,Monseigneur, le Comte de Paris dans un mouvement d’humeur a contesté le plan de table qui donnait la préséance au Prince Rainier et à sa jeune épouse la Princesse Grace ,rélèguant le Prince Henri d’Orléans à la droite de la Princesse de Grèce qui s’est écriée probablement un peu piquée :
« Mais enfin Henri ,il est règnant lui …..et vlan! ».le et vlan suivi d’un clin d’oeil entendu à son voisin de gauche.
Connaissant mieux que tout autre les caprices de l’histoire la Princesse Marie épouse du prince Georges n’aurait pas balancé à brûle pourpoint « il règne lui » pas même pour faire un bon mot.
De plus je ne vois pas le Comte de Paris se plaindre de quoi que ce soit chez le Prince Rainier lui-même .
Alix
3 mai 2010 @ 18:15
Hélas effectivement le désir de survie (ici conservation d’un certain train de vie) prime chez certains sur les principes moraux etc…
Enfin du moment qu’ils fassent profil bas et ne se permettent aucune diatribe morale ou discours pontifiant sur les principes chrétiens, les âmes sensibles apprécieront.
Je souligne simplement que certains comportements relèvent dans plusieurs états même monarchiques modernes du pénal. Mais bien sûr la plupart des banquiers savent y échapper.
L’honneur et le sacrifice (relatif) sont des vertus qui se perdent.
Laure-Marie Sabre
4 mai 2010 @ 00:22
Le hic Alix, c’est que même s’ils font profil bas, les princes de Liechtenstein défendent des positions extrémistes en matière religieuse et sociale, qui me paraissent parfaitement incompatibles avec leur conception de la morale publique et du droit.
Brigitte et Christian
4 mai 2010 @ 18:23
bonsoir à tous
merci à Dominique pour les quartiers de la princesse marie Aglaë.
Il répond ainsi à notre demande exprimée en 14 et c’est très bien.
avec le portrait, les quartiers et la descendance nous avons ainsi tous les éléments pour bien connaitre cette princesse.
Le site devient un puits d’érudition
merci à tous et surtout à régine
amitiés du sud ouest ou il pleut toujours
gomez
5 juillet 2010 @ 05:00
Chers tous, je voudrais ajouter que la situation financière de la famille de Liechsteintein ne peut en aucun cas faire l’objet de la part de ses habitants de la moindre réprimande, puisque depuis le règne de feu le prince Aloys de ladite principauté…. c’est le seul pays au monde ou le chef de l’état : le prince régant et sa famille…..refusent toute rétribution et même pour certains grands évènements, réceptions, etc… car leur fortune colossale leur permets de vivre à l’abri pour plusieurs générations et celà m’a été confirmé par mon parrain -ami de longue date de la princesse Georgina- Pour vous donner un exemple leur collection privée de tableaux est la première au monde pour sa valeur intrinsèque et je ne parle pas de leurs nombreuses propriétés en Autriche. le montant de leurs versements est tel qu’il peuvent refuser toute rétribution pour régner…. celà peu de personnes le savent, tant ils sont discrets.
Sophie2
15 juillet 2010 @ 17:35
Comparréee à d’autres monarchies qui dépensent des millions dans des anniversaires ou mariages, la principauté du Liechtenstein est un modèle d’économie!
tiny smits-ruitenbeek
5 septembre 2010 @ 00:21
waarom is de familie uit liechtenstein nooit aanwezig bij huwelijken in europa ?
Clémence
6 septembre 2010 @ 16:08
@ tiny smits-ruitenbeek (31):
Gelieve in het Frans te schrijven omdat wenige mensen hier nederlands begrijpen…
U zal nochtans noteren dat de kroon prins en zijn echtgenote aanwezig bij het huwelijk van Victoria waren.