La princesse Marie de Roumanie est née à Gotha en Allemagne le 9 janvier 1900. Elle est le troisième enfant du futur roi Ferdinand (qui succèdera à son grand-oncle le roi Carol I de Roumanie) et de la princesse Marie de Grande-Bretagne, fille du prince Alfred, duc d’Edimbourg, fils de la reine Victoria.
Son frère aîné sera le futur roi Carol II (père de l’actuel roi Michel de Roumanie), ses soeurs Elisabeth et Ileana épouseront respectivement le roi Georges II de Grèce et l’archiduc Anton.
Parlant couramment plusieurs langues et dotée de talents artistiques tels que la peinture et la sculpture, la princesse était très proche de sa mère la reine Marie de Roumanie qui la surnommait affectueusement « Mignon ». Le 8 juin 1922, la princesse Marie épouse le roi Alexandre de Yougoslavie et devient la reine Marie de Yougoslavie.
Le roi Alexandre de Yougoslavie règne depuis près d’un an lors de son mariage avec la princesse Marie. Le couple aura trois enfants : Pierre né en 1923 qui est le père du prince héritier Alexandre de Serbie, Tomislav né en 1928 et Andrej né en 1929
La reine est rapidement acceptée par ses nouveaux compatriotes, s’investissant dans le domaine social et de l’éducation. Malgré les contraintes du protocole, la reine conduisait personnellement une auto, ce qui était assez rare pour l’époque.
Le 6 octobre 1934, le roi Alexandre s’embarque à bord du croiseur « Dubrovnik » au départ du port de Zenika. La reine Marie ne l’accompagne pas car elle souffre en effet de lithiaise biliaire et craint que ce voyage en bateau ne lui soit néfaste. Elle décide donc de se rendre en France par train.
Le roi Alexandre est assassiné à Marseille le 9 octobre 1934 par Valdo Tchernozemski. Le ministre français Louis Barthou succombera aussi à ses blessures. La reine arriva le lendemain à la gare Saint Charles. Comme on peut l’imaginer, la reine est totalement bouleversée par ce drame qui vient de s’abattre sur la famille. Elle déclare à son arrivée à la préfecture de Marseille où a été dressée une chapelle ardente : « Ma seule consolation est de penser que mon mari est mort sur cette terre de France, le pays qu’il aimait le plus après le sien »
Agé seulement de 10 ans, le fils aîné de la reine Marie, le prince Pierre succède à son défunt père mais la régence est assurée par le prince Paul de Yougoslavie, son oncle.
La chute de la monarchie en Yougoslavie eut lieu le 29 avril 1945 avec l’arrivée au pouvoir de Tito.
La reine Marie de Yougoslavie que l’on voit sur la photo ci-dessous avec son petit-fils le prince Alexandre (aujourd’hui prince Alexandre de Serbie) a vécu en exil en Angleterre. Elle s’est éteinte le 22 novembre 1961 à Londres et est enterrée à Frogmore près du château de Windsor.
Il semble que son souvenir soit resté bien présent en ex-Yougoslavie. De nombreuses rues, écoles et hôpitaux portant son nom. (Merci à Patricio)
danielleR
8 octobre 2009 @ 05:50
remarquables ces photos d epoque – merci de pouvoir nous offrir ces anciens portraits
yatilunfauvedanslarene
8 octobre 2009 @ 06:02
Une reine de légende, une reine de lignée Royale…
Chère Régine, la fin de votre article, ainsi que les photos m’ont boulversé.
stef34
8 octobre 2009 @ 08:01
merci pour ce beau portrait .
pierre-yves
8 octobre 2009 @ 08:14
Très belle série de photos, que je ne connaissais absolument pas;
merci infiniment Régine de nous les faire découvrir.
Alix
8 octobre 2009 @ 09:29
Est-ce elle et/ou sa soeur Ileana, et son dernier frère, qui sont les enfants de la Reine Marie de Roumanie et de son amant de presqu’une vie?
corentine
8 octobre 2009 @ 09:41
très belles photos
merci Régine
Agnès
8 octobre 2009 @ 09:58
oh merci Régine pour ce portrait magnifique. C’est surprenant le jour de son mariage d’avoir cette espèce de perruque en fils argentés ; nous avons le même genre de perruque dans notre caisse de déguisements ».
DANIELLE
8 octobre 2009 @ 10:06
La mort du roi Alexandre me rappelle l’assassinat de Sissi, encore une horreur.
Heureusement que le souvenir de cette reine est perpétué dans les écoles, hôpitaux et rue, ainsi elle reste encore vivante pour ses compatriotes.
Hélène
8 octobre 2009 @ 10:09
Tandis que le croiseur Dubrovnik poursuit sa route harmonieuse vers le port de Marseille,le roi Alexandre 1er de Yougoslavie s’offusque de la proposition de son vieux valet, surnommé Zeka, de glisser à l’intérieur de son vêtement une plaque de métal.
« N’as tu pas honte, Zeka ? Nous allons en France, c’est à dire chez nous! »
Un quart d’heure après qu’il a foulé le sol français, un terroriste croate, bondit sur le marche pied de l’automobile ouverte du roi,où à pris place le ministre français Louis Barthon.
Extrait « dans l’intimité des cours d’Europe-Cyrille Boulay.
Marina
8 octobre 2009 @ 10:11
Merci Régine je ne connaissais pas vraimente ce reine et vous avez nous donné un très beau portrait. Merci bien aussi à Patricio!
chantal 2
8 octobre 2009 @ 10:12
Merci Régine, Merci Patricio,
Pour ce portrait si bien détaillé en photos et en explications.
Marina
8 octobre 2009 @ 10:12
Je voulais écrire « vraiment » e « cette reine ». Excusez-moi.
Anne D
8 octobre 2009 @ 10:28
en effet, c’était passionnant, j’aime aussi ces photos anciennes. Je me souviens d’une photo prise au moment de l’attentat à Marseille.
Laurent F
8 octobre 2009 @ 10:47
La reine était assez souffreuteuse et sa vie personelle a été pour le moins agitée …
Caroline
8 octobre 2009 @ 13:02
Que Marie etait bien jolie avec ses beaux traits et ses yeux transparents! Elle a fait un mariage d’amour avec son mari,la voila ‘tragiquement’ veuve avec trois petits enfants! C’est triste qu’elle n’etait pas enterree en Yougoslavie,ou en France pres de la tombe de son defunt mari!
Anne D
8 octobre 2009 @ 15:12
Voici le lien sur l’assassinat d’Alexandre
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=k0yKhgstlAc&feature=related
Hélène
8 octobre 2009 @ 17:09
Régine mon message 5 n’est pas validé
Régine
8 octobre 2009 @ 17:15
A Hélène
j’ai validé le message 9, le seul reçu en votre nom pour cette rubrique. Est-ce celui-là ?
Hélène
8 octobre 2009 @ 17:22
Oui merci Régine
Excusez moi
JAusten
8 octobre 2009 @ 17:39
Alix (5), il y a effectivement des doutes sur les naissances d’Ileana et de Mircea, nés après la rencontre d’avec Barbu Stirbey. Les historiens s’accordent à dire avec assurance que Mircea était de Barbu Stirbey,car il n’avait pas les yeux bleux comme tous les autres enfants.
Laurent F
8 octobre 2009 @ 18:10
Je ne parlais pas de Marie de Roumanie mais de sa fille qui a eu une vie privée disons peu conventionnelle
corentine
8 octobre 2009 @ 18:12
Barbu Stirbey était le 1er ministre de Roumanie. Il était marié avec Nadejada Bibesco, fille du prince Georges Bibesco et de Valentine Riquet de Caraman Chimay. Le couple avait 4 filles.
dimitri
8 octobre 2009 @ 20:13
REGINE
Un immense merci pour ce reportage magnifique.
Je ne connaissais pas cette princesse et j »ai éprouvé beaucoup d’émotion à lire les paroles empreintes d’une noblesse exceptionnelle, qu’elle a prononcées, à la mort de son époux.
Quelle leçon!
Silvia
9 octobre 2009 @ 03:01
Je rejoins le commentaire de Dimitri (23). Merci Régine pour cet article exceptionnel!
Charlanges
9 octobre 2009 @ 17:52
Le prince Barbo Stirbey (1872-1946) fut effectivement de manière éphémère président du conseil des ministres de Roumanie en 1926. En 1944, il accepta la tâche ingrate de premier délégué de la Roumanie aux négociations d’armistice avec l’Union soviétique. Il fut surtout l’administrateur des Domaines de la Couronne entre 1911 et 1920 et l’ami très fidèle et dévoué de la reine Marie, son plus fidèle soutien. Le roi Carol II le détestait.
En dépit des rumeurs qui la surnommaient « Mlle Stirbey », il ne semble pas que la princesse Iléana ait été la fille du prince. Le cas du petit Mircea est sans doute plus discutable.
Kalistéa
26 juin 2021 @ 11:08
merci pour ce lien .ce reportage sur la reine Marie de yougoslavie est fort intéressant et m’avait échappé.