Maria Margarita Vargas Santaella voit le jour le 21 octobre 1983 à Caracas au Vénézuela. Elle est la fille cadette de Victor José Vargas et Carmen Leonor Santaella. Maria Margarita a une sœur Maria Victoria et un frère Victor.
Selon les généalogistes, la famille descendrait du conquistador espagnol Alonso de Ojeda. Victor José Vargas est à la tête de plusieurs banques au Vénézuela et la famille est considérée comme la troisième la plus riche du pays.
Maria Margarita suit sa scolarité aux Ursulines à Caracas. La famille se partage entre le Vénézuela et ses résidences de Miami, New York et Saint Domingue. La jeune fille y pratique l’équitation et le ski nautique.
Après ses études secondaires, Maria Margarita qui maîtrise outre l’espagnol, l’anglais, s’inscrit à l’université de Caracas où elle étudie la pédagogie.
Le décès de son frère Victor des suites d’une maladie incurable, plonge la famille dans la plus grande des désolations.
C’est lors du mariage de sa sœur Maria Victoria avec Francisco Javier d’Agostino, que la jeune femme fait la connaissance de Louis de Bourbon, duc d’Anjou, fils cadet du défunt prince Alphonse de Bourbon et de Maria del Carmen Martinez-Bordiu, fille du marquis de Villaverde et de la duchesse de Franco. Le jeune homme a aussi connu des moments douloureux dans sa vie avec les décès de son frère aîné et de son père.
Rapidement, ils se découvrent de nombreux points communs dont l’équitation et le polo. Le prince est accueilli à bras ouvert dans la famille de Maria Margarita. Il les rejoint lorsque ses obligations professionnelles le lui permettent pour des vacances à Miami et s’adonne avec eux à leur passion commune du polo. C’est là qu’apparaissent les premières photos du prince Louis et de la jeune femme.
Les fiançailles sont annoncées et le mariage programmé pour le 6 novembre 2004. Le lieu de La Romana, l’une des plus belles régions de la République dominicaine, est choisi car la famille Vargas y possède une grande résidence pouvant accueillir les invités des quatre coins du monde. La future duchesse d’Anjou demande aux célèbres stylistes de Séville Vittorio & Lucchino de lui réaliser sa robe de mariée, chaperonnée lors de ses déplacements en Andalousie par sa future belle-mère.
La mariée fait grande impression dans sa robe romantique en dentelles, de même que la mère du duc d’Anjou qui porte une création de John Galliano. Les réjouissances durent plusieurs jours.
Bien qu’installés à Caracas mais faisant des séjours réguliers en Europe, la princesse Eugénie de Bourbon voit le jour à Miami le 5 mars 2007. La princesse sera baptisée deux mois plus tard à la nonciature apostolique de Paris.
La princesse accompagne son époux lors de ses déplacements en France mais se concentre avant tout sur sa vie de famille. Des jumeaux naissent à New York le 28 mai 2010.
Louis titré duc de Bourgogne et Alphonse, duc de Berry. Les princes sont baptisés à Rome, permettant ainsi à la duchesse de Ségovie, grand-mère paternelle du duc d’Anjou d’être présente. La duchesse de Ségovie ne tarissait pas d’éloges à propos de l’épouse de son petit-fils, ravie du bonheur qui avait enfin frappé à la porte du prince.
Après la naissance des jumeaux, le couple achète un appartement à Madrid où il s’installe. Rapidement, la princesse s’intègre à la vie mondaine de la capitale mais aussi à la vie associative. Très proche de l’Infante Pilar et de ses enfants, la princesse a repris le flambeau de l’organisation du « Rastrillo » de Madrid (sorte de bazar de la charité). Elle s’est aussi récemment impliquée dans la rédaction collective d’un ouvrage pour récolter des fonds pour une association venant en soutien aux familles d’enfants autistes.
L’élégance de l’épouse du prince Louis est souvent commentée. Lors du mariage du prince Albert de Monaco, ses tenues tant au mariage civil qu’au dîner de gala ont été plébiscitées par les lectrices de magazine de mode. Depuis quelques temps, la princesse a repris l’équitation, participant avec succès au Global Champion Tours. Il n’est pas rare de la voir à Madrid avec la princesse Eugénie au club hippique de Madrid.
Entre les déplacements professionnels du duc d’Anjou vers les Etats-Unis et le Vénézuela et sa présence lors d’événements organisés en France, le couple aime passer des moments de détente à la plage de Sotogrande en toute simplicité avec ses trois enfants. Décrite comme une personne très discrète, dotée d’une grande écoute et très appréciée par les personnes qui l’ont rencontrée, la princesse de Bourbon a construit un foyer heureux et uni auquel son époux avait toujours aspiré. (Copyright photos : Getty images, Hola & DR – Article dédié à Jul)
emma
19 juillet 2012 @ 06:45
she born 21 October 1983, Caracas, nou 1973
Louise.k.De France
19 juillet 2012 @ 07:22
Bonjour, Régine, êtes vous certaine que la princesse soit née en 1973? Je dirai plutôt 1983. Bonne journée.
Régine
19 juillet 2012 @ 07:59
en effet !
Damien B.
19 juillet 2012 @ 08:02
Merci Régine d’évoquer cette charmante jeune femme.
En l’épousant, le Duc d’Anjou a inauguré une nouvelle existence plus légère et sereine. Il le méritait assurément !
jul
19 juillet 2012 @ 09:12
Tout à fait d’accord avec vous Damien B.
Il ne manque plus qu’une petite Madame Isabelle pour vous ravir ;)
Damien B.
19 juillet 2012 @ 19:31
Eh oui Jul : une petite Madame Isabelle en 2013 :)
jul
20 juillet 2012 @ 09:19
:)
Comte de Chinon
19 juillet 2012 @ 20:38
Bonjour Jul
pourquoi Isabelle?
c’est vrai que c’est un beau nom! enfin n’importe lequel tant qu’il y a une nouvelle princesse…. et des petits princes!!!
jul
20 juillet 2012 @ 09:18
Bonjour Comte de Chinon, c’est un prénom qui plait beaucoup à Damien B.
Ce serait beau car c’est le prénom de Comtesse de Paris, Isabelle II d’Espagne aussi, Isabelle la Catholique (j’ai beaucoup aimé l’émission de M. Bern « Secret d’histoire » de ce mardi consacré à cette reine)
Après le prénom « rassembleur » Eugénie, le prénom « rassembleur » Isabelle :)
mais sinon évidemment je pense qu’Emmanuelle et Yolande seraient parfaits :)
Pour les petits princes, Gonzalve (Gonzalo), François ou Christophe comme le Marquis de Villaverde.
Comte de Chinon
21 juillet 2012 @ 19:49
Bonjour Jul!
Isabelle est un Prénom donné à de nombreuses filles de France, donc il s’impose effectivement! mais Blanche et Marguerite apparaissent très souvent aussi et pourraient très bien aller! dans l’esprit d’une Restauration Clotilde m’irait bien aussi, ou pourquoi pas Elisabeth en hommage à Madame victime de la Révolution
Pour les princes François, mais aussi Philippe (il y en eut 6), Henri (comme le Comte de Chambord), ou encore Charles (même si le prénom sonne un peu vieux)! Gonzalve ne sonne pas assez Français à mon gout! Hugues serait pas mal non plus, un retour aux sources!!!
J’ai comme l’impression que le Prince a du pain sur la planche :)
jul
24 juillet 2012 @ 19:05
Ah ah Comte de Chinon :)
CHEVAU LEGER
19 juillet 2012 @ 09:21
Cette princesse et son mari sont en
quelque sorte « la cerise sur le gâteau »de légitimistes français.Seul problème,il n’y a plus de gâteau…
Mayg
19 juillet 2012 @ 21:51
Il n’y a plus de gâteau pour personne, ni pour les légitimistes ni pour les orléanistes, nous sommes en République.
jul
19 juillet 2012 @ 09:09
Oh Régine, un grand merci ! Je suis très touché par cette attention :)
Bien que sa famille n’appartienne pas à la noblesse, je trouve que la Duchesse d’Anjou est plus royale que certaines princesses ou infantes nées.
Je veux bien croire Madame la Duchesse douairière d’Anjou, Duchesse de Ségovie ce qu’elle a vu, nous le voyons aujourd’hui et cela nous rend très heureux !
(Merci particulièrement pour ce passage de votre portrait Régine)
JAusten
19 juillet 2012 @ 18:01
Jul cette dédicace est méritée. Vous êtes le légitiste (enthousiaste) le plus tolérant du site
jul
20 juillet 2012 @ 09:24
JAusten ;)
Vous savez, certains légitimistes ont perdu patience, et je le comprends parfaitement. Les remarques de certaines orléanistes sont parfois si méchantes.
Cosmo
21 juillet 2012 @ 11:10
Cher Jul,
Vous conviendrez que certains légitimistes ne sont pas de reste en matière de méchanceté et que la perte de patience peut être réciproque.
Cordialement
Cosmo
Comte de Chinon
21 juillet 2012 @ 19:51
si les Légitimistes sont « méchants » alors que sont certains enragés Orléanistes!?
Je ne les mets pas tous dans le même panier mais tout de même!!!
cordialement
Comte de Chinon
JAusten
21 juillet 2012 @ 18:25
Cher Jul,
je crains malheureusement que cela soit réciproque … c’est pourquoi je tenais à dire que vous étiez le plus tolérant des légitimistes.
Et puis sincèrement, quand tout le monde est du même avis, où est l’intérêt du sujet ? Et surtout il n’y a plus de discussion, non ?
Palatine
22 juillet 2012 @ 10:50
Chère Jane, vous avez raison, comme dirait Winston Churchill, « quand deux personnes sont toujours du même avis, il y en a un de trop »
jul
24 juillet 2012 @ 19:06
Vous avez bien raison JAusten et Palatine
HRC
19 juillet 2012 @ 20:00
alors, Jul, on commente les (jolis) chapeaux faute de dicours de l’époux ?
jul
20 juillet 2012 @ 09:21
Où avez-vous vu que je commente les chapeaux HRC?
Oui c’est dommage qu’on n’ait pas de vidéo de discours :/
hubert
20 juillet 2012 @ 12:21
jul mon jeune ami je suis tre s content de cette dédicace.je pense tiut à fait comme jausten.bien à vous.
hubert
20 juillet 2012 @ 13:54
ah jul j’ai oublié de dire qu’elle est de plus en plus bell e notre princes se.
jul
21 juillet 2012 @ 09:49
Oh oui Hubert !
Arielle
19 juillet 2012 @ 09:41
Cette jeune femme est ravissante et respire la gentillesse. Le couple est très harmonieux.
shandila
20 juillet 2012 @ 07:08
Arielle, je partage tout à fait votre avis. Ravissante, semblant très gentille, elle est toujours – enfin, à mon goût – très élégante lors des manifestations officielles.
Julien
19 juillet 2012 @ 11:53
Elle a de grands yeux gris-bleu qu’ombragent de longs cils recourbés… si je peux reprendre les termes de Pierre Gilliard à propos des yeux du Tsarévitch Alexis!
La duchesse Maria Margarita est une très belle femme c’est certain, je ne peux rien en dire de plus!
marie louise
19 juillet 2012 @ 13:18
Je partage totalement votre avis,DamienB.!
Bianca
19 juillet 2012 @ 15:27
Une très belle jeune femme qui sait adapter ses tenues selon les circonstances privées ou
protocolaires. Beau couple qui inspire une grande sympathie et sincèrement uni.
Mayg
19 juillet 2012 @ 16:24
Merci Régine pour ce reportage consacré à Marie Marguerite de Bourbon.
naucratis
19 juillet 2012 @ 18:33
Merci Régine pour ce joli article sur une des plus belles princesses. La duchesse d’Anjou est resplendissante !
Un grand merci également à Jul pour tout ce qu’il écrit !
jul
20 juillet 2012 @ 09:25
Oh Naucratis, mais de rien
Merci surtout à vous de venir à la rescousse quand c’est nécessaire.
Danielle
19 juillet 2012 @ 18:42
Très beau portrait, merci Régine.
Une jeune femme qui gagne à être connue.
Marie Christine
19 juillet 2012 @ 19:04
Ravissante!
Mélusine
19 juillet 2012 @ 19:34
Jolie dame à la robe couleur du temps.
Comte de Chinon
19 juillet 2012 @ 20:36
Vive la Reine
Elegance, classe, noblesse, dignité, beauté!!!
que dire de plus!!!
Honneur et Gloire à la reine Marie-Marguerite!
Lord Fanderoy
21 juillet 2012 @ 14:22
Alleluiah!
Gloire soit rendue au Très Grand de nous donner une reine digne de son peuple!
agnes
19 juillet 2012 @ 21:14
Elle a un drame en commun avec son mari.
Mais, leur famille fait plaisir à voir maintenant.
Caroline
19 juillet 2012 @ 21:29
J’aime bien la jolie et discrète duchesse d’Anjou qui a su rendre heureux son mari avec leurs beaux enfants! Après ses épreuves personnelles,il a enfin sa famille unie!
emporio
19 juillet 2012 @ 21:49
Ravissante Plus royales que les Royales, c’est vrai que les authentiques Princesses ne veulent plus joués a la Princesses et que certaines sont Prête a payé cher pour l’être.
jul
20 juillet 2012 @ 09:28
Votre remarque est fort juste emporio.
Je changerai « authentiques » par « des monarchies régnantes actuellement » ainsi que l' »être » que je remplacerai par « le montrer » :)
emporio
20 juillet 2012 @ 18:10
En France, Les Nobles ou Royaux Français ne redorent pas tous leur Blasons par un mariage « d’Amour », Ils sont cela suffit.
jul
21 juillet 2012 @ 09:47
???
emporio
21 juillet 2012 @ 15:55
Mr VARGAS père a offert un conte de Fée a sa Fille.
hubert
22 juillet 2012 @ 13:50
et comme elle est trè s laide et très bête il oblige le prince louis à lui faire des enfants sans dou te.dites donc pour le bien de tous une certaine K ne sévit plus vous n’allez pas la remp lacer.tout le monde s’en passe très bien même certains orléanistes je suppose.
emporio
30 juillet 2012 @ 16:10
Heureusement pour Louis la Fiancé est bien dans toute ses formes une « Bomba latina » lol
Marguerite1
19 juillet 2012 @ 23:22
Tout simplement superbe, distinguée, une allure folle.
Un vrai bonheur que ce reportage.
Silvia
19 juillet 2012 @ 23:24
Je ne crois pas que le duc avait les moyens de pratiquer le polo avant de l’épouser ..
Audouin
20 juillet 2012 @ 09:14
Silvia
Le duc d’Anjou pratique le polo depuis plus de dix ans au Polo Club de Soto de Mozanaque à Algete, près de Madrid. Il a donc débuté bien avant de rencontrer la princesse Marie-Marguerite.
Audouin
Paquerette
19 juillet 2012 @ 23:48
Cela fait beaucoup de bien de ressentir toute la tendresse qui irradie de ce couple. Peu de ménages princiers dégagent autant d’harmonie, et d’équilibre. Il y a toujours beaucoup de sensibilités et d’attentions réciproques. La Princesse Mathilde et le Prince Philippe de Belgique communiquent ce même sentiment. Bravo à ces femmes qui savent être des épouses exceptionnelles, non seulement par le sens du devoir, la beauté, mais surtout par l’intelligence du cœur allié à une grande capacité d’adaptation ! Un grand Bravo également à ces Princes qui parviennent à faire de leurs épouses des femmes extraordinairement épanouies !
jul
20 juillet 2012 @ 09:30
Comme vous avez raison Pâquerette !
Bianca
20 juillet 2012 @ 10:07
Votre commentaire est vraiment le reflet de mes pensées envers ces jeunes couples, ils apportent beaucoup de fraîcheur et cela est réconfortant. Bien à vous.
Arielle
20 juillet 2012 @ 13:49
Très bien résumé, Pâquerette.
Mayg
20 juillet 2012 @ 15:35
Je suis entièrement d’accord avec vous Paquerette.
Mélusine
20 juillet 2012 @ 15:58
Vous avez raison, Paquerette. Tout de charme, d’élégance et de tact, ces couples irradient.
Yannick
20 juillet 2012 @ 00:13
Très joli couple le jour de leur mariage !
JAY
20 juillet 2012 @ 08:55
Tres Jolie femme; en effet beaucoup de classe, d allure et de distinction que de nombreuses princesses de sang !
c est une veritable atout pour le Prince aussi bien sentimentalement que socialement !
erwan
20 juillet 2012 @ 18:43
Très jolie princesse, le mari est pas mal aussi, un beau couple.
Solange
20 juillet 2012 @ 22:15
Cette charmante jeune femme ferait une bien belle Reine de France
En plus de la grace et de la beauté, du charisme et d’un capital sympathie assuré, elle est une épouse comblée et une mère attentive.
Bref, une famille royale comme on aimerait en avoir une !
Patricia C
22 juillet 2012 @ 14:04
Légitimites ou orléanistes, laissons les querelles de côté. Pour ma part, je trouve les 2 femmes « héritières », très intelligentes, Maria Margarita ou Philomena, ce sont peut-être elles qui vont avoir un rôle rassembleur.Elle rendent heureux leur prince. Chacun le mérite comme tout un chacun. Par contre, je suis ravie de ce portrait, Maria Margarita semble être une jeune femmme discrête bien éduquée, élégante, noble dans son attitutude. sa famille me semble aussi très discrête d’ailleurs. Qu’à-t-elle fait de ses études de pédagogie ? A-t-elle enseigné ? Je leur souhaite beaucoup de bonheur en famille au dessus des conflits dynastes (iques?)Ils sont assez intelligents pour cela.