Maria Margarita Vargas Santaella voit le jour le 21 octobre 1983 à Caracas au Vénézuela. Elle est la fille cadette de Victor José Vargas et Carmen Leonor Santaella. Maria Margarita a une sœur Maria Victoria et un frère Victor.

Selon les généalogistes, la famille descendrait du conquistador espagnol Alonso de Ojeda. Victor José Vargas est à la tête de plusieurs banques au Vénézuela et la famille est considérée comme la troisième la plus riche du pays.

Maria Margarita suit sa scolarité aux Ursulines à Caracas. La famille se partage entre le Vénézuela et ses résidences de Miami, New York et Saint Domingue. La jeune fille y pratique l’équitation et le ski nautique.

Après ses études secondaires, Maria Margarita qui maîtrise outre l’espagnol, l’anglais, s’inscrit à l’université de Caracas où elle étudie la pédagogie.

Le décès de son frère Victor des suites d’une maladie incurable, plonge la famille dans la plus grande des désolations.

C’est lors du mariage de sa sœur Maria Victoria avec Francisco Javier d’Agostino, que la jeune femme fait la connaissance de Louis de Bourbon, duc d’Anjou, fils cadet du défunt prince Alphonse de Bourbon et de Maria del Carmen Martinez-Bordiu, fille du marquis de Villaverde et de la duchesse de Franco. Le jeune homme a aussi connu des moments douloureux dans sa vie avec les décès de son frère aîné et de son père.

Rapidement, ils se découvrent de nombreux points communs dont l’équitation et le polo. Le prince est accueilli à bras ouvert dans la famille de Maria Margarita. Il les rejoint lorsque ses obligations professionnelles le lui permettent pour des vacances à Miami et s’adonne avec eux à leur passion commune du polo. C’est là qu’apparaissent les premières photos du prince Louis et de la jeune femme.

Les fiançailles sont annoncées et le mariage programmé pour le 6 novembre 2004. Le lieu de La Romana, l’une des plus belles régions de la République dominicaine, est choisi car la famille Vargas y possède une grande résidence pouvant accueillir les invités des quatre coins du monde. La future duchesse d’Anjou demande aux célèbres stylistes de Séville Vittorio & Lucchino de lui réaliser sa robe de mariée, chaperonnée lors de ses déplacements en Andalousie par sa future belle-mère.

La mariée fait grande impression dans sa robe romantique en dentelles, de même que la mère du duc d’Anjou qui porte une création de John Galliano. Les réjouissances durent plusieurs jours.

Bien qu’installés à Caracas mais faisant des séjours réguliers en Europe, la princesse Eugénie de Bourbon voit le jour à Miami le 5 mars 2007. La princesse sera baptisée deux mois plus tard à la nonciature apostolique de Paris.

La princesse accompagne son époux lors de ses déplacements en France mais se concentre avant tout sur sa vie de famille. Des jumeaux naissent à New York le 28 mai 2010.

 

Louis titré duc de Bourgogne et Alphonse, duc de Berry. Les princes sont baptisés à Rome, permettant ainsi à la duchesse de Ségovie, grand-mère paternelle du duc d’Anjou d’être présente. La duchesse de Ségovie ne tarissait pas d’éloges à propos de l’épouse de son petit-fils, ravie du bonheur qui avait enfin frappé à la porte du prince.

 

 

Après la naissance des jumeaux, le couple achète un appartement à Madrid où il s’installe. Rapidement, la princesse s’intègre à la vie mondaine de la capitale mais aussi à la vie associative. Très proche de l’Infante Pilar et de ses enfants, la princesse a repris le flambeau de l’organisation du « Rastrillo » de Madrid (sorte de bazar de la charité). Elle s’est aussi récemment impliquée dans la rédaction collective d’un ouvrage pour récolter des fonds pour une association venant en soutien aux familles d’enfants autistes.

L’élégance de l’épouse du prince Louis est souvent commentée. Lors du mariage du prince Albert de Monaco, ses tenues tant au mariage civil qu’au dîner de gala ont été plébiscitées par les lectrices de magazine de mode. Depuis quelques temps, la princesse a repris l’équitation, participant avec succès au Global Champion Tours. Il n’est pas rare de la voir à Madrid avec la princesse Eugénie au club hippique de Madrid.

Entre les déplacements professionnels du duc d’Anjou vers les Etats-Unis et le Vénézuela et sa présence lors d’événements organisés en France, le couple aime passer des moments de détente à la plage de Sotogrande en toute simplicité avec ses trois enfants. Décrite comme une personne très discrète, dotée d’une grande écoute et très appréciée par les personnes qui l’ont rencontrée, la princesse de Bourbon a construit un foyer heureux et uni auquel son époux avait toujours aspiré. (Copyright photos : Getty images, Hola & DR – Article dédié à Jul)