Marie-Hélène dite « Marilène » van den Broek est née le 4 février 1970 à Dieren aux Pays-Bas. Elle est la fille cadette de Hans van den Broek qui fut notamment commissaire européen. Marilène suit sa scolarité à Velp puis au Rijnlands Lyceum de Wassenaar. Elle complète sa formation par des études universitaires à Groningen et même une période de 6 mois à l’Université catholique de Louvain en Belgique. C’est au cours de ses études en gestion d’entreprise et marketing à l’université de Groningen qu’elle rencontre le prince Maurits d’Orange-Nassau, fils aîné de la princesse Margriet des Pays-Bas et de Pieter van Vollenhoven, neveu de la reine Béatrix des Pays-Bas.
Leurs fiançailles sont annoncées en novembre 1997. Marilène bénéficie aussitôt d’un grand élan de sympathie de la part des Hollandais, ravis de voir arriver une nouvelle princesse au sein de la famille royale. Le mariage est célébré le 29 mai 1998 à Apeldoorn. Le couple qui vit à Amsterdam a eu 3 enfants : Anastasia (2001), Lucas (2002) et Felicia (2005).
Depuis son mariage, la princesse Marilène a occupé plusieurs postes au sein de sociétés commerciales. Depuis 2006, elle s’occupe à temps partiel des activotés des amis du Rijkmuseum d’Amsterdam.
De par son mariage, Marilène fait partie de la Maison royale et effectue dans ce cadre quelques missions officielles chaque année, notamment dans les domaines culturel ou social. Avec le prince Maurits, ils ont notamment effectué uen vsiite officielle à l’île Maurice. Elle est également présente annuellement aux festivités du « Jour de la reine » où sa disponibilté et son éternel sourire sont toujours très appréciés.
Côté sportif, Marilène d’Orange-Nassau pratique le tennis et a particpé aux côtés de son époux au marathon de New York en 1997. (Copyright photo : ANP)
Laure
14 mai 2009 @ 09:47
Je me souviens bien de ce mariage. C’était la 1ère princesse de cette génération (avant ses belles-soeurs et ses cousines par alliance) à entrer dans la Famille royale. Elle forme un joli couple avec le prince Maurits.
Caroline
14 mai 2009 @ 09:52
J’adore cette princesse Marilene si naturelle et si distinguee! C’est la plus jolie et racee des belles-filles de Margriet de Hollande!Elle s’habille avec elegance et de discretion,c’est aussi une femme bien intelligente et ouverte!
Anne-Sophie
14 mai 2009 @ 10:41
Très jolie princesse tout en élégance!
Brigitte et Christian
14 mai 2009 @ 11:19
bonjour à tous
Une petite question : « van den » est-il un signe de noblesse aux Pays Bas, comme le « de » peut sembler être un signe de noblesse en France ?
Existe-t-il une noblesse Hollandaise ?
Nous sommes un peu beaucoup « ignorants » sur ce sujet
amitiés du sud ouest sous la pluie
Danielle
14 mai 2009 @ 11:48
Très belle femme à tous points de vue.
roselyne
14 mai 2009 @ 13:04
C’est aussi une princesse trés ecolo,accouchement à la maison,moyen de deplacement preféré pour toute la famille,le vélo.
colette
14 mai 2009 @ 13:05
Cette princesse est vraiment belle, beaucoup de classe,
toujours le sourire.
ghighi
14 mai 2009 @ 15:09
Marilène est-elle devenue princesse par mariage ? Son mari, maurits, est-il prince ?(son père Pieter Van Vollenhoven ne l ‘ étant pas). Si oui, pourquoi les enfants de Constantijn et Laurentien sont -ils graaf en gravin ? ( En français comte et comtesse ).Qui répondra à mes questions ?
MIKA
14 mai 2009 @ 17:39
Elle a beaucoup de qualités, et elle forme un couple solide avec le prince Mauritz, qui est bel hommme….. mais honnêtement, elle, je ne la trouve pas si belle …
JAusten
14 mai 2009 @ 19:49
à Brigitte et Christian (4), bien sûr qu’il existe une noblesse hollandaise, (même une « haute noblesse ») par contre le « van » (ou « van der »/ »van den » = du) n’a pas la même signification que le « von » allemand.Je ne suis pas une spécialiste, mais l’utilisation du « van » ressemble un peu à celle utiliser en France, le « de » ou « du » n’est pas un signe de noblesse (en général la possession d’une terre …)
Y-a-t’il un spécialiste parmis nos internautes qui peut confirmer/infirmer/expliquer ?
Marie du Béarn
15 mai 2009 @ 09:11
D’accord avec vous Mika,cette photo n’avantage pas Marilène,qui doit être plus jolie au naturel.
Danielle
15 mai 2009 @ 09:54
J’ai une personne de ma famille dont le nom commence par Van der… et qui n’est pas du tout noble, même s’il est sonneur de trompe (il devait être à Chantilly puisqu’il habite tout près).
Caroline
15 mai 2009 @ 10:06
A Jausten,j’ai des amis hollandais qui ont leur nom de famille uniquement ‘Van’ sans ‘der’,est-ce un signe pour designer simplement l’origine hollandaise?
Brigitte et Christian
15 mai 2009 @ 12:43
bonjour à tous
bonjour à JAusten
bonjour Danielle
JAusten, merci pour la réponse, dans la haute noblesse belge, nous connaissons les princes de Ligne ,les princes de Cröy ou de Chimay, mais nous ne connaissons aucun prince ou duc hollandais ?
Danielle , le livret est parti mercredi soir avec 3 autres, deux sont bien arrivés et deux pas encore, nous avons suivi les adresses mail que Régine nous a transmises, pour vous,la forme est prénom.nom@wanadoo.fr , cela est-il bon ?
amitiés du sud ouest ou le soleil arrive
CAROLINE VM
15 mai 2009 @ 16:56
Pour Ghighi ,
oui Marilène est devenue princesse par mariage .
Son mari Maurits n’était pas prince par naissance puisque son père est roturier : il est né « Van Orange-Nassau Van Vollenhoven » comme ses 3 frères .
Mais en reconnaissance de tout le travail accompli par sa soeur Margriet et son beau-frère Pieter (les seuls à la seconder puisque ses 2 autres soeurs ont perdu leurs droits dynastiques) , la reine Béatrix a décidé au début des années 90 de titrer leurs 4 fils « princes d’Orange-Nassau » .Mais il s’agit là d’un « titre de faveur » , il n’est donc pas héréditaire .
Maurits et Marilène ont quant à eux choisi d’honorer le père de la reine Béatrix, le défunt prince Bernhard de Lippe-Biesterfield , auquel ils étaient très attachés , et de donner comme patronyme à leurs enfants « Van Lippe-Biesterfield Van Vollenhoven ».
Pour en savoir plus rendez-vous sur mon blog Viva Maxima (liens amis ci-contre)
JAusten
15 mai 2009 @ 20:22
à Caroline (13), désolée pour cette réponse tardive mais il y a tellement de messages … N’étant pas une spécialiste, comme je le disais, mais j’ai aussi des amis dont le nom commence par « van » qui ne sont pas noble du tout. Par contre si j’en crois mes amis (et il n’y aurait pas de raison contraire..) aux Pays-Bas si le nom est précédé du prénom, la particule prend une minuscule « van » et si le nom est employé seul (ex: M. Van Xxxx) ou précédé d’un titre, la particule prend une majuscule « Van ». Tulipe1946 à l’aide !!!!
Ghighi
16 mai 2009 @ 07:38
A Caroline VM. Merci pour votre réponse.Spreekt U nederlands ?
JAusten
16 mai 2009 @ 10:18
A Brigite et Christian, je vous en prie. Et ce serait bien que nous ayons une explication plus « officielle » ;)
Danielle
16 mai 2009 @ 10:21
Brigitte et Christian, c’est bien ce que j’ai pensé car malheureusement wanadoo m’a donné 2 adresses !!
à la campagne j’ai : prénom.nom@wanadoo.fr
et à Paris ! nom.prénom@wanadoo.fr
Ne vous inquiètez donc pas, j’aurai le livret en arrivant mercredi soir puisque je pars en Bourgogne 4 jours. La 1ère situation est tellement logique, qu’il m’arrive quelques fois de telles surprises.
De toutes les façons, je vous remercie pour votre envoi.
Victoire
23 mai 2009 @ 22:14
dommage que la photo ne mett pa en valeur cette princesse si ympathique