La princesse Marina de Grèce voit le jour le 13 décembre 1906 à Athènes. Elle est la troisième fille du prince Nicolas de Grèce et de la grande-duchesse Helena de Russie. Elle a deux soeurs aînées la princesse Olga (qui épousera le prince Paul de Yougoslavie) et la princesse Elisabeth (qui épousera le comte Carl Theodore zu Toerring-Jettenbach).
La princesse Marina de Grèce grandit en Russie et en Grèce jusqu’en 1917. Sa famille part en exil après le renversement du roi Constantin I et s’établit en Suisse et en France. Ruinée par la révolution en Russie et par l’exil, le prince Nicolas donne des cours de peinture et la grande-duchesse Helena, qui se dévoue pour les familles d’exilés russes, vend quelques bijoux.
Malgré les difficultés financières, la princesse reçoit une parfaite éducation britannique et grandit au sein d’une famille très heureuse et unie. Le prince et les siens retournent en Grèce en 1936.
Le 29 novembre 1934 en l’abbaye de Westminster, la princesse Marina de Grèce et de Danemark épouse le prince George, duc de Kent, quatrième fils du roi George V et de la reine Mary.De par son mariage, la princesse Marina de Grèce devient duchesse de Kent. A ce jour, elle est la dernière princesse d’une famille royale à avoir contracté une union avec un membre de la famille royale britannique.
Rapidement, elle jouit d’une grande popularité auprès de la population. Son charme, son élégance et sa distinction sont très souvent louées. La duchesse donne naissance à son premier enfant prénommé Edouard (actuel duc de Kent) le 9 octobre 1935. Une fille Alexandra (aujourd’hui princesse Alexandra de Kent) naît le 25 décembre 1936. Son parrain est le roi George VI et sa marraine la reine Elizabeth.
Le duc et la duchesse de Kent sont présents lors de toutes les grandes manifestations de la Cour. Ils assistent notamment au couronnement du roi George VI. Le couple est, semble-t-il, resté proche du duc de Windsor après son abdication.
Son fils cadet le prince Michael naît le 4 juillet 1942. Le 25 août soit moins de 2 mois après la naissance de son fils, le duc de Kent se tue dans l’accident de son avion près de Caithness en Ecosse. Un accident qui donnera lieu à bien des supputations.
Le décès inopiné du duc plonge sa famille dans une grande détresse. Marina de Kent est veuve à l’âge de 36 ans, à la tête d’un foyer de 3 enfants dont le dernier n’a pas deux mois. Edouard et Alexandra ressentiront plus particulièrement l’absence de leur père.
La reine Mary veillera en particulier sur la princesse Alexandra pendant les dernières années de la Deuxième Guerre Mondiale. Marina de Kent s’efforcera d’inculquer à ses trois enfants une éducation princière de leur rang. Toutefois, la mort du duc de Kent a plongé la famille dans des difficultés financières importantes. Des objets d’art devront même être vendus.
Des rumeurs de remariage ont circulé notamment avec le roi Olav de Norvège mais la princesse ne s’est jamais remariée. La reine Elizabeth II entretiendra toujours une complicité particulière avec sa cousine Alexandra, filel de Marina, qui fut d’ailleurs l’une de ses dames d’honneur lors de son mariage. En 1961, lors du mariage de son fils aîné Edouard avec Katherine Worsley, elle devient la princesse Marina de Kent permettant ainsi à sa belle-fille de porter le titre de duchesse de Kent. C’est elle qui veillera aux premiers pas officiels de la jeune duchesse de Kent, la conseillant et l’épaulant.
En 1963, sa fille Alexandra épouse l’Honorable Angus Ogilvy. Une union à laquelle Marina de Kent n’a consenti qu’après quelques réflexions car Angus n’était pas l’aîné de la famille.
Présente lors des courses d’Ascot, continuant à remplir de nombreuses obligations officielles, Marina de Kent représente aussi la reine lors de l’indépendance du Botswana et du Ghana.
La princesse est décédée des suites d’une tumeur au cerveau à l’âge de 61 ans le 27 août 1968 au Palais de Kensington à Londres. Elle a connu 4 de ses 7 petits-enfants : George (aujourd’hui comte de Saint Andrews), lady Helen, James et Marina Ogilvy. (Un tout grand merci à Patricio pour les photos – Photos : D.R.)
Sylvie-Laure
4 février 2010 @ 06:23
Une enfance heureuse en Grèce, un mariage d’amour avec le Duc de Kent, et une vie de famille heureuse. Hélas, la duchesse se retrouve seule, avec ses 3 jeunes enfants, et assume son nouveau role avec dignité, et le souci de les conserver au mieux, dans leur place de petits enfants de Georges V et Mary d’Angleterre. Elle a toujours su garder, l’estime de la famille royale, et de Georges VI, Elisabeth II et donnait une image très royales, des Lady made in England.
pierre-jean
4 février 2010 @ 07:27
La princesse Elizabeth était petite demoiselle d’honneur avec sa sœur lors de son mariage.
Merci à Régine pour l’article, et à Patricio qui nous gratifie toujours de superbes photos.
Josey-Marie
4 février 2010 @ 07:39
Un très beau portrait ! Merci beaucoup !
JAusten
4 février 2010 @ 08:03
Oui un très GRAND merci à Patricio pour ces splendides photos. La vie de Marina de Grèce n’a pas été simple toute princesse qu’elle était, son mariage a dû être terrible à vivre (son mari n’était pas ce qu’on appelle un parangon de vertu, et c’est peu de le dire), mais jamais rien n’a transpiré d’elle : « fais ce que tu dois faire, advienne que pourra ».
Claudia
4 février 2010 @ 08:10
Merci pour ce beau portrait ; sa fille la princesse Alexandra lui ressemble beaucoup.
stef34
4 février 2010 @ 08:33
merci à regine et patricio pour ce beau portrait .
j’aime ce »tte rubrique qui me permet de connaitre un peu des personnages qui ne sont pas de » 1 er » plan !
je trouve que la princesse a eu une vie avec pas mal d’épreuves .
DANIELLE
4 février 2010 @ 09:40
Quel destin semés d’épreuves !!
Cette personne aura su garder son aura et je trouve que sa fille la princesse Alexandra lui ressemble beaucoup physiquement.
Décédée jeune, elle a du beaucoup manquer à sa famille.
Jean I
4 février 2010 @ 10:01
Merci beaucoup à Patricio pour ces belles photos. La princesse Matina était en effet uen femme d’uen grande beauté et d’un grand charme
Claudie
4 février 2010 @ 10:20
Merci Patricio de nous permettre de connaître un peu plus cette belle princesse.
Caroline
4 février 2010 @ 10:53
A Patricio,vous etes notre historien attitre!Un vif bravo pour ce tres beau portrait de Marina de Kent avec de belles photos d’archives!
Charlotte
4 février 2010 @ 10:54
Superbe portrait. Grand merci à Patricio pour sa contribution photo.
Marina
4 février 2010 @ 11:15
Un portrait magnifique, d’une femme magnifique. Merci Régine et merci aussi à Patricio!
Marina
4 février 2010 @ 11:17
J’ai le nom de la princesse et Régine m’a « offert » ce portrait aujourd’hui, jour de mon anniversaire. Une curieuse coincidence. Merci encore Régine
Anais
4 février 2010 @ 11:35
Merci beaucoup à Patricio pour les photos qui agrémentent ce portrait
Charles
4 février 2010 @ 12:07
Marina,
Permettez-moi de vous feliciter pour votre prénom et je vous souhaite un heureux anniversaire.
Suzanne Pellet
4 février 2010 @ 12:34
Je n’ai jamais entendu parler de supputations à propos de l’accident d’avion du duc de Kent? Que s’est-il donc passé ce jour-là? Le duc était-il aux commandes de l’avion?
A Marina, tous mes voeux pour votre anniversaire et excellente journée!
philippe
4 février 2010 @ 12:43
Un immense merci pour cette « rétrospective » en plusieurs tableaux qui retrace la vie et le rayonnement de cette altesse particulièrement brillante en tous points et qui était le « fleuron » de la Famille royale d’Angleterre. Merci pour cette riche iconographie.
Actarus
4 février 2010 @ 12:47
ça alors, c’est fou comme elle ressemble à l’actrice Rosalind Russell sur la 1ère photo !
besse sylvie
4 février 2010 @ 12:52
Merci patricio pour ce reportage photos. Continuez de nous faire rêver ! Amitiés de la baule , où le soleil brille !
guiguite
4 février 2010 @ 12:58
magnifique photo
patricio
4 février 2010 @ 13:05
bon anniversaire chere Marina
amities
patricio
Véro
4 février 2010 @ 13:10
Bon anniversaire, Marina :)
Marie Christine
4 février 2010 @ 13:27
Merci Patricio vous êtes le prodige de la photo ancienne!
A croire que vous faites partie de la famille pour avoir une telle galerie.. ;-)
Je viens d’avoir l’impression de voyager dans le temps.
MurielB
4 février 2010 @ 13:51
Je reprends le livre de Vincent Meylan « Contre-enquête , sur le comte et la comtesse de paris » En Novembre 1927, lors du mariage de sa soeur Anne avec le duc D’aoste, l’ancien comte de paris henri rencontre son premier amour Marina de gréce, future duchesse de kent. Leur idylle ne passa pas inapercue, et la jeune Isabelle d’orléans bragance, alors amoureuse de son cousin, est désespérée, henri était totalement subjugué par Marina.
Le roman d’amour d’ henri et Marina ne fit pas long feu devant la religion, elle ortodoxe, lui catholique, et devant la famille des deux jeunes gens.
Un petit Belge
4 février 2010 @ 17:20
Bravo pour ce très intéressant portrait de la princesse Marina de Kent qui, malgré ses titres, n’a pas eu beaucoup de chance dans sa vie et est décédée bien jeune.
JAusten
4 février 2010 @ 18:19
Hello Marina (13) ! Joyeux anniversaire !
claudie
4 février 2010 @ 18:32
Désolée oje ne suis pas allée jusqu’au bout de l’article
shandila
4 février 2010 @ 19:01
Marina, tous mes voeux pour votre anniversaire. Et quelques remerciements supplémentaires à REGINE et PATRICIO pour le portrait de la princesse de KENT, agrémenté avec de très belles photos.
pierre-yves
4 février 2010 @ 19:28
Magnifique travail de documentation et d’iconographie, merci infiniment à Régine et Patricio.
Me frappent sur les portraits posés le sourire à peine esquissé et le regard mélancolique, qui concourent à la distinction folle qui émane de la princesse.
Il est vrai que ses traits n’étaient pas parfaits mais elle était indiscutablement belle, par le chic de son allure et la noblesse de son visage.
La photo qui la montre laissant échapper une sorte de grimace au bras de Harald de Norvège est très amusante.
Colette C.
4 février 2010 @ 19:48
Merci à Patricio et Régine, pour ce portrait très complet, et les très belles photos anciennes.
minou
4 février 2010 @ 20:48
Superbes photos de la princesse Marina de Kent , un grand merci à Patricio et Régine .
Un bon anniversaire à notre internaute » Marina « ,
Régine
4 février 2010 @ 21:01
Marina : bon anniversaire !
martine
4 février 2010 @ 21:23
Ainsi,un an de plus pour Marina
Je lui souhaite BON ANNIVERSAIRE MARINA,une coupe de champagne,mais pas plus.
ODILE 94
4 février 2010 @ 21:24
MERCI à régine et patricio pour le travail effectué pour ce beau reportage,21 photos qui retracent une vie…et le texte qui enrichit mes connaissances…..j’ai passé un beau moment avec Marina de KENT.
martine
4 février 2010 @ 21:32
Les photos sont super belles,un portrait très beau.
Elle a eu une enfance heureuse,veuve trop tôt avec 3 enfants à charge,sa vie n’a pas dû être zen,mais,elle a assumé avec courage et,décédée jeune pour finir.
Merci Patricio,j’adore quand vous mettez en ligne des portraits avec des photos anciennes,sait super bien réussi.
Merci à Régine de nous régaler en y faisant circuler sur votre site
Marina
5 février 2010 @ 16:36
Un grand merci à tout le monde. Et ops j’ai effectivement écrit que mon nom est Marina, en effet c’est mon prénom, mon nom est Minelli, oui comme les chaussures, mais dommage, nous n’avons pas de liens. Et avec Liza Minnelli non plus, car elle a une double n.
Et ancore merci à Régine pour son cadeau.
CAROLINE VM
5 février 2010 @ 18:37
Bon anniversaire Marina !
chantal 2
6 février 2010 @ 08:45
Très beau portrait, les photos anciennes sont superbes.
Un grand merci à Patricio.
Marina, avec un peu de retard, je vous souhaite un Très Bon Anniversaire.
TERRIER Chantal
20 novembre 2010 @ 22:51
Je possède une photo originale. Le carrosse du mariage princier à Londres sortant de la célèbre Abbaye. Photo du 29/11/34. Faire proposition.
marina-therese
26 juillet 2012 @ 11:15
très émue