Si la remise des « Princess Grace Awards » fut l’occasion de retrouvailles entre le prince Albert II de Monaco et sa fille Jazmin Grace, cette soirée de gala leur permis aussi de manière plus inattendue,  de revoir une de leur vieille connaissance: Mario Max zu Schaumburg-Lippe un journaliste (mais aussi juriste et comédien) allemand vivant désormais à Los Angeles.

Cette rencontre était cette année, même si les Grimaldi maîtrisent leur image, médiatiquement à haut risque puisque la dernière fois que Mario-Max se fit photographier en royale compagnie c’était en janvier 2024 avec le prince Harry au « Living Legend Of Aviation Gala »  à Beverly Hills.

Cette photo dont le côté scandaleux n’apparaît pas de prime abord déclencha au Royaume-Uni et aux Etats-Unis une violente campagne de presse contre le prince Harry au motif qu’il en était désormais réduit à fréquenter des faux princes qualifiant Mario-Max de « only king of TV Trash ». Venant de la part de  médias « trash » on imagine sans peine qu’ils s’y connaissaient en fond de poubelles. Et pourtant !

Mario-Helmut Wagner est né en 1977 à Salzbourg, c’est le fils de Helmut Wagner et de Gertraud-Antonia Schöppl. Il a été adopté en 2001 par Helga Claire Lee Roderbourg (1911-2005) veuve du prince Max zu Schaumburg-Lippe (1898-1974).

Mario-Helmut devenu Mario-Max a alors pris le nom de Schaumbourg-Lippe, sans les préfixes « Prinz zu ». Le jour du mariage de sa mère en 2008, il fut de nouveau adopté, cette fois par son nouveau beau-père, le prince Waldemar zu Schaumburg-Lippe.

Mario-Max déjà Schaumburg-Lippe en première adoption a alors accolé le titre  « Prinz zu » du fait de Waldemar qui le même jour devenait à la fois son père et son beau-père. Un peu à l’instar de Claude qui adoptant son beau-fils et néanmoins neveu Néron en faisait ainsi l’héritier impérial au détriment de Britannicus.

Le prince Waldemar zu Schaumburg-Lippe (1940-2020) était un cousin germain du prince Ingolf de Danemark avec qui il passa son enfance au Danemark :  leurs mères (des princesses danoises) étant sœurs.

La filiation, quand elle n’est pas naturelle, semble toujours soulever des débats même au XXIème siècle,  débats qui relèvent d’ailleurs plus de la conscience individuelle que du droit.

Si on voulait résumer cette affaire :

  • Il est curieux que deux membres de la famille Schaumbourg-Lippe aient chacun leur tour adopté Mario-Max;
  • Que bien entendu, le chef de la branche ainée Alexander zu Schaumbourg-Lippe ne lui reconnait aucunement le titre de prince et encore moins le droit de le porter ;
  • Qu’en revanche Eleonore-Christine zu Schaumbourg-Lippe fille du premier mariage de Waldemar avec Anne-Lise Johansen (1946-1994), la photographe de la Cour danoise, et dont on dit qu’elle ne fût informée de décès de son père qu’après la crémation, porte elle sans contestation de qui que ce soit le titre de princesse.
  • Que pourtant l’acte de naissance et la carte d’identité désignent bien désormais Mario-Max « prinz zu Schaumbourg-Lippe ». Enfin, ils le désignent « Dr Prinz » car pour tout allemand qui se respecte le prédicat de « doktor » marquant la compétence passe avant tout le reste y compris la reconnaissance sociale. (Merci à Jean-Pierre)