Si la remise des « Princess Grace Awards » fut l’occasion de retrouvailles entre le prince Albert II de Monaco et sa fille Jazmin Grace, cette soirée de gala leur permis aussi de manière plus inattendue, de revoir une de leur vieille connaissance: Mario Max zu Schaumburg-Lippe un journaliste (mais aussi juriste et comédien) allemand vivant désormais à Los Angeles.
Cette rencontre était cette année, même si les Grimaldi maîtrisent leur image, médiatiquement à haut risque puisque la dernière fois que Mario-Max se fit photographier en royale compagnie c’était en janvier 2024 avec le prince Harry au « Living Legend Of Aviation Gala » à Beverly Hills.
Cette photo dont le côté scandaleux n’apparaît pas de prime abord déclencha au Royaume-Uni et aux Etats-Unis une violente campagne de presse contre le prince Harry au motif qu’il en était désormais réduit à fréquenter des faux princes qualifiant Mario-Max de « only king of TV Trash ». Venant de la part de médias « trash » on imagine sans peine qu’ils s’y connaissaient en fond de poubelles. Et pourtant !
Mario-Helmut Wagner est né en 1977 à Salzbourg, c’est le fils de Helmut Wagner et de Gertraud-Antonia Schöppl. Il a été adopté en 2001 par Helga Claire Lee Roderbourg (1911-2005) veuve du prince Max zu Schaumburg-Lippe (1898-1974).
Mario-Helmut devenu Mario-Max a alors pris le nom de Schaumbourg-Lippe, sans les préfixes « Prinz zu ». Le jour du mariage de sa mère en 2008, il fut de nouveau adopté, cette fois par son nouveau beau-père, le prince Waldemar zu Schaumburg-Lippe.
Mario-Max déjà Schaumburg-Lippe en première adoption a alors accolé le titre « Prinz zu » du fait de Waldemar qui le même jour devenait à la fois son père et son beau-père. Un peu à l’instar de Claude qui adoptant son beau-fils et néanmoins neveu Néron en faisait ainsi l’héritier impérial au détriment de Britannicus.
Le prince Waldemar zu Schaumburg-Lippe (1940-2020) était un cousin germain du prince Ingolf de Danemark avec qui il passa son enfance au Danemark : leurs mères (des princesses danoises) étant sœurs.
La filiation, quand elle n’est pas naturelle, semble toujours soulever des débats même au XXIème siècle, débats qui relèvent d’ailleurs plus de la conscience individuelle que du droit.
Si on voulait résumer cette affaire :
- Il est curieux que deux membres de la famille Schaumbourg-Lippe aient chacun leur tour adopté Mario-Max;
- Que bien entendu, le chef de la branche ainée Alexander zu Schaumbourg-Lippe ne lui reconnait aucunement le titre de prince et encore moins le droit de le porter ;
- Qu’en revanche Eleonore-Christine zu Schaumbourg-Lippe fille du premier mariage de Waldemar avec Anne-Lise Johansen (1946-1994), la photographe de la Cour danoise, et dont on dit qu’elle ne fût informée de décès de son père qu’après la crémation, porte elle sans contestation de qui que ce soit le titre de princesse.
- Que pourtant l’acte de naissance et la carte d’identité désignent bien désormais Mario-Max « prinz zu Schaumbourg-Lippe ». Enfin, ils le désignent « Dr Prinz » car pour tout allemand qui se respecte le prédicat de « doktor » marquant la compétence passe avant tout le reste y compris la reconnaissance sociale. (Merci à Jean-Pierre)
Marnie
30 octobre 2024 @ 08:41
Euh, un point que je ne saisis pas parfaitement : quand vous dites « Le jour du mariage de sa mère en 2008 », vous voulez parler de sa mère biologique je suppose ?
Et puis on aimerait comprendre pourquoi Helga Claire Lee Roderbourg a adopté cet homme à 90 ans ? ça sent l’abus de faiblesse…
Donc en Allemagne (et ailleurs ?) une femme peut adopter un homme adulte qui a encore sa mère biologique ? Je savais qu’on pouvait adopter un adulte évidemment mais je n’avais pas pensé à toutes ces combinaisons…
Jean Pierre
31 octobre 2024 @ 07:19
C’est exactement cela et ce n’est pas si rare.
En Bavière, le prince Max de Bavière a été adopté par son cousin le duc en Bavière alors que ces deux parents étaient toujours en vie.
Laurent F
30 octobre 2024 @ 08:59
C’est le problèmes avec les noms allemands, les titres nobiliaires sont « confondus » avec le patronyme depuis 1918. Par exemple, « Prinz Waldemar zu Schaumburg-Lippe » sous l’Empire allemand, est devenu « Waldemar Prinz zu Schaumburg-Lippe». Et comme grâce à l’adoption légale, il est possible d’obtenir le patronyme de son nouveau parent, dans le cas de la famille de Schaumburg-Lippe, le patronyme allemand à l’État civil est « Prinz zu Schaumburg-Lippe ». Par conséquent, la mention de « prince » apparaît légalement sur toutes les pièces d’identité.
L’histoire la plus connue en Allemagne est celle de la tante du prince Eduard d’Anhalt, sœur du dernier duc régnant, la princesse Marie-Auguste d’Anhalt, surnommée Magussi. En 1980, à l’âge de 81 ans, sans le sou et vivant dans un HLM, l’ex-épouse du prince Joachim de Prusse au destin tragique, a adopté l’ancien propriétaire de saunas Hans-Robert Lichtenberg, en échange d’une rente. Depuis lors, il porte le nom de Frédéric Prinz von Anhalt. Le faux prince est connu pour avoir épousé Zsa Zsa Gabor. Il a lui même adopté 8 personnes qui porte le plus légalement du monde le nom patronymique de Prinz von Anhalt, la princesse Marie-Auguste aurait pour sa part adopté près de 30 personnes !!
aubert
30 octobre 2024 @ 11:17
Les arcanes de la législation allemande sont un excellent moyen de ridiculiser la noblesse. Mieux, de la tuer.
Mieux que la guillotine.
En France avec le temps nous avons évolué vers un moyen moins sanglant, la prolifération des titres. Qui n’est pas comte dans le Bottin mondain même quand le titre n’est que de courtoisie et qu’on vient en 25° position après l’aîné.
Marie-Caroline de Bretagne
30 octobre 2024 @ 09:34
C’est fou cet impérieux besoin d’obtenir à tout prix un titre. Et bien évidemment ces faux princes veulent toujours ensuite être « reconnus » par les vrais. Pathétique, ridicule. La princesse Auguste d’Anhalt, un temps belle-fille de Guillaume II, gagna ainsi pas mal d’argent en adoptant une quarantaine de personnes dont le 9e époux de l’actrice Zsa-Zsa Gabor, Frederik, Prinz von Anhalt né Hans Georg Robert Lichtenberg.
Robespierre
30 octobre 2024 @ 11:46
Il y a toutes sortes de façon de se faire de l’argent honnêtement et sans fatigue. Pourquoi pas adopter à tout va ? Adopteuse professionnelle, faut y penser, il n’y a pas de sot métier.
Cosmo
30 octobre 2024 @ 13:51
Et plus il y a de von und zu et plus cela doit rapporter.
Clémentine
30 octobre 2024 @ 13:36
Oui, Marie Caroline. J’ai pensé à cet autre exemple de prince imposteur allemand.
Jean Pierre
31 octobre 2024 @ 07:29
Napoléon avait fait de même en adoptant les enfants de sa femme Hortense et Eugène et une lointaine cousine du premier mari d’Hortense : Stéphanie. Tous les trois devinrent princes impériaux.
De même lorsque Bernadotte se vit promettre le trône de Suède, il fut adopté par le roi Carl XIII laissant sur le carreau l’héritier familial.
Passiflore
1 novembre 2024 @ 23:49
Stéphanie de Beauharnais n’était pas la nièce d’Alexandre de Beauharnais ?
Robespierre
30 octobre 2024 @ 09:36
Je trouvais cet article bien troussé, et amusant. Et pas adulateur comme ceux du sieur Meyer. Et puis j’ai vu que c’était écrit par Jean-Pierre. Alors, évidemment…
Les titres de noblesse, faux ou vrais, ont encore de beaux jours devant eux.
JAusten
30 octobre 2024 @ 12:26
👍 oui c’est un hobby qui pourait être rémunérateur effectivement.
JAusten
30 octobre 2024 @ 12:24
Certainement un gentil garçon mais avec une bonne tête de profiteur.
Clémentine
30 octobre 2024 @ 13:35
J’en avais déjà entendu parlé mais merci pour résumé efficace et concis.
C’est un vrai hurluberlu. Ça n’honore vraiment pas Harry Windsor de se faire photographier tout sourire avec lui.
La précision sur le passeport de » docteur prince « , ensuite expliquée dans le résumé, m’a beaucoup amusée.
Enfin, parmi ses prénoms, on remarque celui d' »Adolf ». Pour quelqu’un né en 1977, c’est très étonnant.
Bref, c’est un imposteur.
Mayg
30 octobre 2024 @ 13:46
De toute façon il suffit que Harry soit présent quelque part pour que les haineux sortent du bois. Est-ce que Harry est responsable de l’utilisation des noms de famille et des titres que font les autres ?
JAusten
30 octobre 2024 @ 15:00
Voys avez écrit votre poste par réflexe pavlovien parce que votre soleil est en photo ? Ou avez-vous mal lu ou pas du tout lu les commentaires ? A l’heure où j’écris, seule Clementine a mentionné prénom de votre soleil et en plus c’est de façon positive ! 😎
Mayg
31 octobre 2024 @ 14:38
Tiens Harry est devenu mon soleil maintenant. Pour votre information, ma réaction est du au fait que son nom est mentionné dans l’article tout simplement. Et je ne pense pas qu’il soit le seul à s’être fait photographier avec cet individu, la preuve, le prince Albert également. Mais bien entendu il faut que l’on parle de Harry.
Monica
30 octobre 2024 @ 20:00
Mayg et qu Albert croise aussi cet homme.. là, personne n en parle
Mayg
31 octobre 2024 @ 14:38
Exactement Monica.
Mary🐇
30 octobre 2024 @ 14:03
Bizarroïde… va- t- Il chercher à épouser Jazmyn ? Pour son argent , évidemment.
Malthus
30 octobre 2024 @ 15:30
Il n’est pas un peu vieux. ? Jazmin, côté coeur et le reste, est bien pourvue. Un beau jeune homme qui vit à ses crochets. Enfin, c’est ce qu’il me semble vu qu’on ne parle jamais de ses oeuvres musicales.
particule
30 octobre 2024 @ 17:35
Amusant votre mariage « royal » . Pour le moins il ferait le bonheur des tabloïds.
JAY
30 octobre 2024 @ 14:57
En fait tout cela est parfaitement légal.
Il est en droit de se faire appelé par son nom d’identité.