La princesse Martha, Sophia, Louisa, Dagmar, Thyra de Suède est née le 28 mars 1901 à Stockholm. Elle est le deuxième enfant du prince Carl de Suède et de la princesse Ingeborg de Danemark, petite-fille du roi Oscar II et de la reine Sophie de Suède, née princesse de Nassau. Son père étant le fils cadet du roi, la princesse Martha passe une enfance et une jeunesse loin des lourdeurs du protocole de la Cour royale. Elle a une soeur aînée la princesse Margaretha née en 1899 et une soeur et un frère cadets la princesse Astrid née en 1905 et le prince Carl, duc d’Östergötland en 1911.
La princesse Martha est très proche de ses soeurs avec qui elle restera toujours très unie. La famille passe des vacances dans la campagne suédoise ou au Danemark. En 1919, sa soeur la princesse Margaretha est la première à convoler avec le prince Axel de Danemark. En 1926, sa soeur cadette la princesse Astrid épouse le prince héritier Léopold de Belgique, duc de Brabant.
Au cours des jeux olympiques d’été d’Amsterdam en 1928, la princesse Martha devient plus proche de son cousin le prince héritier Olav de Norvège, fils unique du roi Haakon VII (né prince Carl de Danemark) et de la reine Maud de Norvège, née princesse de Grande-Bretagne. Le prince est son cadet de 2 ans. Les fiançailles officielles sont annoncées le 14 janvier 1929. Ce mariage d’amour est très bien accueilli par la population norvégienne et scelle d’une certaine manière la totale reconciliation entre la Norvège et la Suède.
Quelques jours avant le mariage qui fera un jour de Martha la reine de Norvège, la jeune femme arrive avec sa famille en train à Oslo où son fiancé l’attend. Les futurs mariés traversent en calèche les rues de la capitale sous les vivas de la foule, tout de suite conquise par la princesse. Les rues sont pavoisées pour cette occasion si particulière puisqu’il s’agit du premier mariage d’un prince héritier depuis l’instauration de la nouvelle dynastie en 1905.
Le 21 mars 1929, la princesse Martha de Suède épouse le prince héritier Olav de Norvège en la cathédrale d’Oslo. On compte plus de 1.600 invités du Gotha dont le duc d’York, témoin du marié. La princesse porte une robe en lame argenté et une traîne de 4 mètres de long. Son voile en dentelles de Bruxelles est retenu par une couronne de fleurs d’oranger. Son bouquet se compose de lys blancs. Un banquet est ensuite donné pour 200 invités au Palais royal d’Oslo.
Le prince Olav et la princesse Martha s’installent dans un premier temps au domaine de Skaugum qui brûle en 1930 et dont Martha supervisera le réaménagement. C’est aujourd’hui la résidence du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit. Un premier enfant la princesse Ragnhild Alexandra voit le jour le 9 juin 1930, suivie en février 1932 de la princesse Astrid, Maud, Ingeborg.
La princesse Martha s’investit très rapidement dans la vie de la Cour et accomplit de nombreuses missions officielles en solo ou avec son époux.
Le 29 août 1935, Martha de Norvège a la douleur de perdre sa sœur cadette la reine Astrid lors d’un accident de voiture en Suisse. La princesse Martha donne naissance au prince Harald le 21 février 1937 au domaine de Skaugum. Il est le premier prince à voir le jour sur le sol norvégien depuis 567 ans !
La reine Maud de Norvège s’éteint à Londres le 20 novembre 1938. A partir de ce moment, la princesse héritière Martha assume le rôle de Première Dame du Royaume, secondant son époux et son beau-père le roi Haakon.
En avril 1940, lors de l’invasion du pays par les troupes allemandes, la princesse héritière et ses enfants Ragnhild, Astrid et Harald s’enfuient et traversent la frontière avec la Suède avant de gagner les Etats-Unis où ils passeront la Deuxième Guerre Mondiale. La princesse est proche du couple Roosevelt et est très active pour soutenir les Norvégiens en exil. Elle revient à Osl0 le 7 juin 1945, très chaleureusement acclamée par la population qui loue son grand engagement pendant le conflit aux côtés du roi Haakon et du prince Olav.
La santé du roi Haakon décline peu à peu et le couple héritier est appelé à accomplir la plupart des activités officielles ainsi que le traditionnel discours de Nouvel An. Son père le prince Carl de Suède décède à l’âge de 89 ans en 1951.
Début des années 50, c’est la santé de la princesse Martha qui est au cœur des préoccupations. Pendant près de 3 ans, elle va lutter contre un cancer. Le 15 mai 1953, sa fille la princesse Ragnhild se marie à Oslo avec Erling Lorentzen.
La princesse Martha décède à Oslo le 5 avril 1954. Sa disparition est durement ressentie par son époux le prince héritier Olav et leurs enfants dont la princesse Ragnhild qui attend son premier enfant.
La princesse héritière Martha de Norvège ne fut jamais reine mais les Norvégiens la considéraient ainsi, comme le souligna l’archevêque d’Oslo lors des funérailles. Elle a été inhumée le 21 mars 1954 à la forteresse d’Akersus. Son époux est devenu roi en septembre 1957 à la mort du roi Haakon VII. Son fils l’actuel roi Harald a donné le prénom de Martha à sa fille. On se remémore pour les plus âgés son engagement sincère et dévoué lors de la guerre mais aussi les actions du Fonds Princesse Martha créé lors de son mariage et qui est toujours en activité à ce jour. Une région de l’Antarctique porte aussi son prénom. La Norvège n’a plus eu officiellement de reine depuis 1938 et ce jusqu’en 1991 lorsque le roi Olav s’est éteint et que le roi Harald et la reine Sonja ont été couronnés mais le souvenir de Martha de Norvège est toujours resté bien présent. (Copyright photos : site de la famille royale de Norvège et DR – Source : site de la famille royale de Norvège)
Linda
28 juin 2012 @ 05:52
Je crois bien qu’il y a erreur dans le dernier parapgraphe où on parle que le roi Olav est décédé en 2001. Il est plutôt décédé en 1991 ce qui a fait en sorte que la Norvège a retrouvé une reine en la personne de Sonja. Corrigez-moi si je me trompe.
Régine
28 juin 2012 @ 12:12
oui merci
Damien B.
28 juin 2012 @ 07:52
Merci Régine de nous proposer cette évocation de la princesse Martha.
L’iconographie est très agréable à voir.
Actarus
28 juin 2012 @ 08:01
Une belle princesse dont la ressemblance avec la reine Astrid est évidente.
C’est un fait couramment oublié que le roi de Norvège et le roi des Belges sont cousins germains, témoins d’une endogamie de classe en voie de disparition.
OURS
28 juin 2012 @ 16:48
Actarus,
La ressemblance est évidente mais personnellement je pense que la reine Astrid était beaucoup plus jolie. Sa petite-fille, Joséphine, fille de la fille illégitime du roi Albert II est son sosie.
OURS
28 juin 2012 @ 16:49
Son arrière petite-fille : mille excuses !
aggie
29 juin 2012 @ 11:32
message parti par accident, je continue
pour ma part je trouve que la jeune Elisabeth ressemble beaucoup à Joséphine-Charlotte de Luxembourg et à la reine Astrid.
aggie
29 juin 2012 @ 11:30
Ours, la fille illégitime du roi Albert se prénomme Delphine et non Joséphine.
Pour m
OURS
30 juin 2012 @ 08:36
Aggie,
J’ai précisé que Joséphine est l’arrière petite-fille de la reine Astrid et donc la petite-fille d’Albert II.
Je sais que la fille illégitime du roi s’appelle Delphine Boël, fille de la baronne Sybille de Sélys-Lonchamps !!!
jul
28 juin 2012 @ 08:07
Merci Régine c’est un portrait touchant !
mia
28 juin 2012 @ 10:06
qu »elle est belle!!je ne connaissais pas cette princesse
monique53
28 juin 2012 @ 10:09
Merci pour ce beau reportage. Très belle femme tout comme ses soeurs. En regardant ces photos je constte que son fils et son petit-fils lui ressemblent beaucoup.
aggie
28 juin 2012 @ 11:03
Merci c’est très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses.
Destins tragiques pour ces princesses suédoise, Astrid et Martha.
Les tenues des 8 demoiselles d’honneur ont l’air originales, leur robe m’évoque un peu à un tutu romantique.
Jef
28 juin 2012 @ 11:12
Dieu que Olav était beau lorsqu’il était jeune !!!
Quant à Martha, c’était la plus belle des trois soeurs… Elle surpassait de loin Astrid et son visage étrange (et pourtant c’est un belge qui le dit !!).
OURS
28 juin 2012 @ 16:52
Jef,
Echange entre Belges, je pense tout à fait le contraire. Astrid avait notamment des yeux magnifiques.
BAV
Ourse
JAusten
28 juin 2012 @ 19:11
et bien je suis du même avis que vous, même si le couple Astrid-Baudoin faisait rêver
Jef
29 juin 2012 @ 11:51
Le couple Astrid – Baudouin ???
Que nenni, point d’inceste chez nous !!!
Vous parlez sans doute de Léopold je suppose ;-)
*gustave
29 juin 2012 @ 17:13
ce n’est plus un rêve mais un cauchemar.
OURS
30 juin 2012 @ 08:40
Jausten,
Jamais entendu parler du couple Astrid-Baudoin : il s’agit de mère et fils.
Je suppose que vous avez confondu !
Sophie
28 juin 2012 @ 11:30
Très beau portrait de la princesse Martha. Je trouve qu’elle ressemble beaucoup à la reine Astrid. Les mêmes traits fins et élégants et ce zeste aussi de nostalgie sur les photos de l’époque.
trudy
29 juin 2012 @ 01:26
moi aussi je suis surprise et puis quand je vois des photos de la petite Elisabeth (fille de Philippe et Mathilde) la ressemblance est évidente avec la REINE MAUD.
Mayg
28 juin 2012 @ 13:08
Merci pour ce beau portrait. Son fils, le roi Harald lui ressemble beaucoup.
Caroline
28 juin 2012 @ 17:53
Martha de Norvege et son mari ont-ils accepte facilement le mariage de leur fille ainee avec un roturier? On sait bien que le roi Olav etait longtemps contre la decision de son fils,le roi Harald de se marier avec une jolie roturiere,Sonja de Norvege!
Mayg,c’est vrai pour le roi Harald! Ses soeurs sont moins seduisantes malgre la beaute de leurs parents!
Rose
29 juin 2012 @ 21:36
Olav était issu d’un mariage de cousins germains (la reine Maud et le roi Haakon étaient tous les 2 les petits-enfants de Christian IX).
La princesse Martha était également sa cousine germaine (sa mère Ingeborg était la soeur d’Haakon).
Toutes ces unions étaient fort consanguines.
Les mariages de leurs enfants avec des roturiers n’étaient pas conformes aux usages de l’époque mais ont apporté du « sang neuf » à la dynastie.
Framboise
28 juin 2012 @ 13:57
Très class cette princesse, et cette mode des années 30-50 est extraordinaire! J’aime beaucoup son nez aquilin qui donne une allure magnifique à son visage. Astrid était moins belle certes Jef, mais quelle élégance, quel chic et quel charme.
Elles sont parties très jeunes mais après avoir été très aimées y compris par leurs époux il semble..Tout le monde n’a pas cette joie..
mimi
28 juin 2012 @ 14:50
dommage que la princesse Martha ne soit pas devenu Reine…décédée trop tôt.effectivement elle était tres belle et fine, plus même que la reine Astrid.
nostalgie transmise à son fils.le roi OLAF était fort bien aussi.
Marie de Cessy
29 juin 2012 @ 00:25
C’est vrai qu’elle était belle.
Je connaissais peu on parcours bien que je savais qu’elle est la soeur de la Reine Astrid de Belgique.
agnes
29 juin 2012 @ 07:37
Article passionnant, merci pour le temps consacré à le bâtir.
philomène
29 juin 2012 @ 10:58
Quel magnifique visage au regard si doux!
patricio
30 juin 2012 @ 14:13
très beau portrait de la pcesse Martha, bravo et merci à Régine
amitiés
patricio
mimi
17 janvier 2018 @ 17:47
tres belle et fine martha de norvege.mais trop de mariages cousins germains…
on a beaucoup parlé d’Astrid parce qu’elle était reine, et surtout morte trop .
grand malheur pour Baudoin et Josephine Charlotte.Albert bébé s’en est pas aperçu.aussi il a été un bon vivant,tres different de ses frere et sœur.josephine a toujours été triste…Baudoin a trouvé une reine faite pour lui.heureusement.