Victoria, Alexandra, Alice, Mary a vu la jour le 25 avril 1897 à York Cottage sur le domaine de Sandringham. La princesse est la fille unique et 3ème enfant du futur roi George V (à cette époque duc d’York) et de la future reine Mary, petite-fille du roi Edward VII et de la reine Alexandra d’Angleterre, tante de l’actuelle reine Elizabeth II.
La petite princesse d’York sera toujours appelée par le prénom de Mary et non de Victoria. Son baptême a lieu le 7 juin 1897 en l’église Sainte Mary Magdalena à Sandringham. Ses parrains et marraines sont la reine Victoria, le prince et la princesse de Galles (ses grands-parents paternels), le roi de Grèce, la princesse Victoria d’Angleterre et le duc de Teck (son grand-père maternel).
Mary grandit entourée par ses frères le futur roi Edward VIII, le futur roi George VI, le prince Henry (futur duc de Gloucester), le prince George (futur duc de Kent) et le prince John (qui décèdera adolescent en 1919). Elle montre des aptitudes pour l’apprentissage des langues, maîtrisant couramment l’allemand et le français.
L’un des premiers grands événements auquel la princesse Mary participe, est le couronnement de ses parents en juin 1911.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, la princesse Mary s’investit en compagnie de sa mère la reine Mary dans l’assistanat aux familles de soldats, mettant en place le projet « Princess Mary’s Christmas Gift Fund » qui permit d’envoyer des cadeaux aux soldats pour Noël. Une initiative restée très populaire. A la fin de la guerre, Mary suivra un cours d’infirmière et travaillera au Great Ormond Street Hospital de Londres.
Le 28 février 1922, la princesse Mary épouse en l’Abbaye de Westminster le vicomte Henry Lascelles, fils aîné du 5ème comte de Harewood et de Lady Florence Bridgeman. Parmi ses demoiselles d’honneur figurait son amie lady Elizabeth Bowes-Lyon (futur Queen Mum). Le couple s’installe à Chesterfield House à Londres ainsi qu’à Goldsborough House dans le Yorkshire.
La princesse Mary a eu deux fils : Georges (né en 1923) et actuellement 7ème comte de Harewood et Gerald (1924-1998).
Après le décès de son beau-père, Mary devient comtesse de Harewood. La famille s’installe alors à Harewood House. Le 1 janvier 1932, le roi George V octroie le titre de Princesse Royale à Mary.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la princesse royale est commandant de l’Auxiliary Territorial Service. Proche de son frère le roi Edward VIII, elle n’assistera pas au mariage de sa nièce la princesse Elizabeth en 1947 en signe de protestation car le duc de Windsor n’a pas été convié à la cérémonie.
Le 23 mai 1947, le comte de Harewood décède dans sa résidence de Harewood House où Mary continuera à habiter. La princesse poursuivra ses activités officielles, étant notamment commandant du « Princess Mary’s Royal Air Force Nursing Service », présidente honoraire du British Girl Guide Association et Commandant en Chef du détachement de la British Red Cross.
La princesse Mary a aussi représenté la Couronne à l’étranger entre autres aux funérailles de la reine Louise de Suède ou aux festivités pour l’indépendance de la Zambie.
Restée proche de son frère le duc de Windsor, elle se rendra à son chevet en mars 1965 dans une clinique de Londres où il avait été opéré des yeux. La princesse rencontrera à cette occasion la duchesse de Windsor.
La princesse Mary est décédée le 28 mai 1965 des suites d’un malaise cardiaque alors qu’elle effectuait une promenade avec ses petits-enfants et a été enterrée à Harewood House. La princesse a connu au cours de sa vie le règne de 6 monarques : la reine Victoria, le roi Edward VII (son grand-père), le roi George V (son père), le roi Edward VIII (son frère), le roi George VI (son frère) et la reine Elizabeth II (sa nièce). (Merci à Patricio pour les photos)
Hélène
30 juillet 2009 @ 09:11
Très beau portrait de princesse.
La princesse Victoria (Mary) et ses 5 frères ont eu une enfance triste. Ils étaient montrés à leurs parents q’une heure par jour.
Merci Régine pour ces photographies.
CAROLINE VM
30 juillet 2009 @ 09:37
Formidable portrait : je ne connaissais pas du tout cette princesse .Merci Régine pour ce très beau travail!
Jean I
30 juillet 2009 @ 09:49
Merci pour ce portrait, j’avoue que je ne connaissais pas du tout la princesse. Je pensais que la reien Mary n’avait eu que des fils.
Danielle
30 juillet 2009 @ 09:53
Un beau portrait de la comtesse à la forte personnalité, félicitations.
louise.k
30 juillet 2009 @ 10:42
La princesse royale Mary a eu une enfance triste et certainement que son mariage le fut aussi. J’avais vu des photos de son mariage….et le mari, beaucoup plus âgé qu’elle était sinistre!
Mais pour ne pas aller au mariage de la future reine Elizabeth, il fallait qu’elle ait un caractère bien trempé! mais je suppose qu’avec 5 frères, on se forge le caractère.
(je sais, le mot mariage, est employé beaucoup trop de fois dans un si petit texte, mais je suis en vacances…)
Caroline
30 juillet 2009 @ 11:25
Pas facile d’etre fille unique ,regulierement taquinee par ses freres!Elle a du tres tot a se defendre contre tous et elle a bien forge sa personnalite!malgre cela,elle n’a pas ete particulierement heureuse dans sa vie,veuve assez tot!
Marie Christine
30 juillet 2009 @ 14:07
J’aime beaucoup la 3eme photo.. a cette époque là les dames étaient d’une élégance..
Marie Christine
30 juillet 2009 @ 14:08
Pourtant je n’ai rien bu la 7eme je voulais marquer… moi aussi je suis en vacances.. ;-)
Harald
30 juillet 2009 @ 16:13
Merci pour ces très beaux portraits de la Princesse Royale.La photo représentant les six enfants du roi Georges V et de la reine Mary est très émouvante car la princesse semble tenir les épaules du petit prince John par précaution tandis que le prince Georges futur duc de Kent se tient le plus près possible de son meilleur camarade de jeu:le prince John était atteint d’une maladie mentale et était sujet,également, à de fréquentes crises d’épilepsie.L’une d’elle,plus violente,l’emportera très jeune quand il n’avait que quinze ans à peine.
Merci encore Régine et Patricio.
patou
30 juillet 2009 @ 19:03
MERCI BEAUCOUP POUR CES PHOTOS QUE JE NE CONNAISSAIS PAS. SUPERBE TRAVAIL !!!! MERCI REGINE
JaJa
30 juillet 2009 @ 19:30
Merci pour ce protrait très détaillé d’une princesse que je ne connaissais pas.
Je rejoins Marie-Christine quant à l’élégance des dames à cette époque, quoique parfois trops « bijoutées ». En ce qui concerne les frères de la pricesse Mary, je remarque que le plus jeune porte une robe ! J’ai moi-même une photo de mon père (né en 1918, j’avais des parents âgés)à l’âge de 2 ans, avec une robe blanche et des cheveux blonds jusqu’au épaules, autres temps, autres modes…
Sur la photo n°7, la princesse est de profil avec un diadème posé sur le font et je trouve que la reine Elisabeth lui resemblait beaucoup en étant jeune fille, les liens du sang ne sauraient mentir.
JaJa
30 juillet 2009 @ 19:33
Pardon pour « protrait » et « trops », j’aurais dû relire avant d’envoyer !
Jean-Mi
14 août 2011 @ 05:34
Merci pour ce remarquable portrait de la princesse Mary si peu connu car l’époque ne connaissait ni la presse people ni les paparazi. Je pense moi aussi que pour cette jeune et brillante princesse la vie ne fut pas très joyeuse: des parents absents, un jeune frère malade, un autre bègue, un mariage dont on peut douter qu’il fut d’amour, deux guerres, un veuvage très jeune. Sans doute était elle de la même trempe qui donna, dans la même famille, Margaret ou Sarah…
gourgues
6 février 2015 @ 17:00
Merci pour ces photos. Les jeunes filles étaient très élégantes à l’époque. On ressent un grand respect autour de cette famille. J’adore.