Mary, Adelaide, Wilhelmina, Elizabeth d’Angleterre est née le 27 novembre 1833 à Hanovre. Elle est la fille du prince Adolphus, duc de Cambridge (le plus jeune fils du roi George III et de la reine Charlotte d’Angleterre) et de la princesse Augusta de Hesse-Cassel.
La princesse Mary passe les premières années de sa vie à Hanovre. Lors de l’accession au trône de la reine Victoria en 1837, la famille revient à Londres et s’établit à Kensington Palace.
A l’âge de 30 ans, la princesse n’est toujours pas mariée. C’est sa cousine Victoria qui jouera les bonnes fées. Ainsi, le 12 juin 1866 en l’église Kew dans la Surrey, elle épouse le prince Francis de Teck, fils du prince Alexandre de Wurtemberg et de son épouse morganiatique la comtesse Claudine Rhedey (titrée comtesse von Hohenstein). Suite à ce mariage, le prince Alexandre est devenu duc de Teck.
Le couple aura 4 enfants : Mary (1867), Adolphus (1868), Francis (1870) et Alexander (1874). Mary (grand-mère de l’actuelle reine Elizabeth II) épousera plus tard le futur roi George V d’Angleterre et Alexander sera gouverneur général d’Afrique du Sud et du Canada.
Francis de Teck recevra le prédicat d’altesse à l’occasion du jubilé d’or de la reine Victoria mais pas celui d’altesse royale à la grande déception de Mary. Malgré une cassette personnelle relativement modeste, Mary de Teck mène un grand train de vie : voyages, dîner, achats de vêtements et de bijoux. Le couple réside à Kensington Palace ainsi qu’à White Lodge.
Sa fille unique Mary est fiancée au prince Albert, duc de Clarence, petit-fils de la reine Victoria mais celui-ci décède en janvier 1892. Mary épousera finalement en juillet 1893 le frère de son fiancé décédé, le prince George, duc d’York qui deviendra plus tard le roi George V.
La duchesse de Teck est décédée à White Lodge dans le Surrey le 27 octobre 1897. Elle a été enterrée à Windsor. Elle n’a donc pas vu sa fille Mary devenir reine d’Angleterre en 1910. (Merci à Patricio)
Denis
22 octobre 2009 @ 05:52
Quelle grosse madame! l’archétype de l’allemande lourdaude! ses descendants ne s’en tirent pas trop mal!
Alyssa
22 octobre 2009 @ 05:59
Merci Régine et Patricio. Très intéressante histoire
yatilunfauvedanslarene
22 octobre 2009 @ 06:27
Donc si j’ai bien compris le roi George V et la princesse Mary de Teck étaient cousins, la descendance de cette princesse est donc la famille que nous connaissons aujourd’hui.
Un grand MERCI à Régine et à Patricio pour ce portrait.
minou
22 octobre 2009 @ 06:44
On dirait « Victoria » bis et quelle ressemblance et surtout aussi avec « Queen Mum » !!!
Laurent F
22 octobre 2009 @ 06:51
En raison de sa forte corpulence, la princesse Mary était surnommée « Fat Mary » !
pierre-yves
22 octobre 2009 @ 06:52
Toute en corpulence et en bijoux, et avec cela, un air pas commode, c’est le moins qu’on puisse dire! On retrouve sur certaines photos de la reine Mary ce masque altier et hautain.
Patricio, merci pour ces photos extrêmement rares et passionnantes d’un personnage peu connu.
Claude ANTONY (M.)
22 octobre 2009 @ 07:48
Le duc de Clarence, ainsi que son frère, le futur Georges V, étaient les petits-fils de la reine Victoria, pas les fils.
Jean Claude
22 octobre 2009 @ 08:05
Je trouve une étonnante ressemblance entre le portrait de Son Altesse Royale la Princesse Mary de Grande Bretagne, Duchesse de Teck représentée sur le tableau et l’actuel Duc d’York, Son Altesse Royale le Prince Andrew de Grande Bretagne : mêmes yeux, même machoire carrée et volontaire, même visage imposant.
Noëlle Gaël
24 janvier 2021 @ 12:28
Je pense exactement comme vous et je l’ai dit dans un post concernant un article sur la princesse Anne de ce 22 janvier.
DANIELLE
22 octobre 2009 @ 08:10
Quel dommage de ne pas avoir vu sa fille devenir reine !
Cette duchesse possédait de beaux bijoux, le diadème de la 1ère photo est original et me plait.
Malgré l’absence d’un titre rêvé, elle a su profiter pleinement de la vie et je la félicite.
Régine
22 octobre 2009 @ 08:21
Merci à Claude
Des dimitri partout!
22 octobre 2009 @ 08:43
Quelle femme gracieuse!
C’est pour moi la princesse modèle:
elle a tout à la fois, la douceur, la classe, la réserve, que l’on attend de toute princesse…
Laurent F
22 octobre 2009 @ 08:47
le duc et la duchesse de Teck avaient gagné lors d’une loterie à Francfort un lot de poires d’émeraudes qui ornent maintenant le diadème de la Grande-duchesse Maria Pavlovna (l’aînée) que la reine Mary avait racheté à ses cousins russes.
pierre-jean
22 octobre 2009 @ 08:47
La reine Mary était la digne fille de sa mère; un portrait fort intéressant, merci Patricio et Régine.
JAusten
22 octobre 2009 @ 08:59
sur ces portraits ont dirait la reine d’un pays tellement elle est richement vêtue et coiffée ! Elle ne semblait pas très commode en tout cas.
En tout cas ce reportage est magnifique car ces photos sont inédites pour moi.
corentine
22 octobre 2009 @ 09:57
Regine,
merci beaucoup pour ce portrait et pou les photos peu courantes
de ses 4 enfants la princesse Marie de Cambridge aura 13 petits enfants
-Mary, reine d’Angleterre aura 6 enfants
-Adolphus marié à Margaret Grosvenor, fille du duc de Westminster aura 4 enfants tous prince et princesse de Teck:
1-George, duc de Teck et marquis de Cambridge, marié à Dorothy Hasting d’où une fille Mary d’où descendance. George sera parrain du prince Richard, duc de Gloucester.
2-Mary épouse du duc de Beaufort, sans descendance
3-Helena épouse de John Gibbs sans descendance
4-Frederick, sans alliance
-Francis, sans alliance
-Alexandre, comte d’Althone, marié à la princesse Alice de Grande Bretagne, fille du prince Leopold (fils cadet de la reine Victoria) d’où 3 enfants : une fille, May mariée à henry Smith d’où descendance et deux fils Robert (décédé à 20ans) et Maurice (décédé à la naissance).
Il semble que les deux frères soient décédés de l’hémophilie.
Sophie
22 octobre 2009 @ 10:26
Merci un jeudi de plus à notre cher Patricio pour sa collaboration à la rubrique « portraits ».
Je suis toujours ravie de découvrir de la sorte des membres du Gotha qui me sont pour ainsi dire inconnus.
Charlotte
22 octobre 2009 @ 10:30
Mary de Cambridge semble sur ces photos très autoritaire, peut-être la pose pour la photo qui donne cette impression. je relève toutefois que l’un de ses fils a un geste de tendresse affiché pour sa maman, et ce à l’époque. Ils devaient donc avoir une vie de famille moins protocolaire probablement.
Et encore merci à Patricio !
Charlanges
22 octobre 2009 @ 10:56
Pierre-Yves, il faut se méfier des photos figées de l’époque. La duchesse de Teck ne passait pas pour hautaine et était très aimée des anglais et notamment du petit peuple. Sa popularité agaçait d’ailleurs quelque peu la reine Victoria.
Elle n’a pas vécu assez longtemps pour voir sa fille monter sur le trône mais elle ne pouvait douter qu’elle deviendrait reine.
Caroline
22 octobre 2009 @ 11:01
Quand meme hilarant de voir une princesse reellement grosse,croulant sous ses bijoux lourds et sous ses crinolines specialement cousues pour elle!Mais,la pauvre car elle revait surement d’etre bien mince comme les femmes de son entourage!
Nelly
22 octobre 2009 @ 11:13
Ce fût un mariage de raison ?
Elle n’avait guère d’attrait, la pauvre !!
Caroline
22 octobre 2009 @ 12:58
A Nelly [mess 19],c’est plutot un bouledogue! [Regine refusera surement de publier mon message!].
caillou
22 octobre 2009 @ 13:14
et certains diront pourtant que les peintres ou photographes « de cour » étaient payés pour avantager leurs modèles!
Greyflannel8
22 octobre 2009 @ 13:55
Le diadème (photo 2,8,9) après la mort de la duchesse Marie Adélaïde de Teck devint la propriété de sa fille la reine Mary qui le transmit à la reine mère Elisabeth sans la base (2 ‘rivières’ de diamants).
Il est devenu sans doute la propriété de la reine Elisabeth II
Jocelyne
22 octobre 2009 @ 14:12
A cette époque, on ne se préoccupait peut-être pas trop des kilos en trop, pas comme maintenant où cela devient vraiment une obsession… et où la plupart des femmes se sentent coupables de quelques malheureux bourrelets.
Damien
22 octobre 2009 @ 16:05
Nelly, au XIXe siècle rares étaient les mariages d’amour, les familles royales passaient des alliances qui n’avaient pas seulement un but politique, mais perpétuaient également une endogamie de classe car il n’était pas concevable qu’un prince épousât une bergère (ou une princesse, un roturier et les bourgeois en faisaient partie). Même la haute noblesse n’était pas l’égale des familles souveraines.
De nos jours, on ne conçoit pas de se marier sans amour, mais à l’époque, le fait n’était pas courant. Certes, la princesse Victoria, fille aînée de la reine Victoria de Grande-Bretagne et du prince Albert de Saxe-Cobourg, et mère du futur Guillaume II d’Allemagne, fit un mariage d’amour avec un homme qui était beaucoup plus âgé qu’elle. Victoria et Albert eux-mêmes s’aimaient réellement. Mais dans la pratique, on se mariait d’abord et on « apprenait » à s’aimer ensuite, ou dans le pire des cas, à vivre ensemble en offrant au public une image convenable.
Exemple d’un mariage d’amour qui a viré à la catastrophe : celui de l’empereur François-Joseph d’Autriche avec la duchesse Elisabeth en Bavière. L’empereur était bel et bien à l’origine de ce caprice et s’il avait épousé la duchesse Hélène, comme leurs mères en avait convenu, le destin de l’Europe, et du monde, en eût été changé. Pas de Rodolphe, pas de Mayerling, peut-être pas de guerre mondiale ni de suprématie américaine après 1918, ni de bolchévisme en Russie, etc. Mais avec des si…
meli
22 octobre 2009 @ 17:00
Existe t-il encore des princes ou princesse portant ce titre de Teck ?
JAusten
22 octobre 2009 @ 18:10
non Meli (25), ce titre s’est éteint avec les hommes de la famille. Ainsi que les titres de duc de Teck et marquis de Cambridge, qui appartenaient à la famille.
Damien (24), je rajouterais à votre liste de mariage d’amour qui aurait été fatal aux deux parties ; celui de Nicolas II et d’Alexandra de Russie.
corentine
22 octobre 2009 @ 18:51
meli,
non il n’y a plus actuellement de prince et princesse de Teck :
-le prince Adolphus a eu deux fils, l’un (Frederick) ne s’est pas marié, l’autre (George) n’a eu qu’une fille Mary
-le prince Francis est sans alliance
-le prince Alexandre a eu une fille May et deux fils : Robert mort à l’âge de 20ans et Maurice mort à la naissance
babou
22 octobre 2009 @ 19:31
trés beau reportage, merçi bq. Cela fait du bien aussi
de voir des femmes rondes (un peu trop quand meme)
des que l’on a 5kg de trop, les vendeuses vous regardent de travers!!!.
j’adore les reportages sur la Famille Royale d’Angleterre. Quand va sortir le livre sur Queen Mum?
bonne soirée
Actarus
22 octobre 2009 @ 20:16
@ Meli, j’ai cherché, et voici ce que j’ai trouvé : http://www.lamaisonduteck.com/ LOL :P
Plus sérieusement, je crois que les Teck étaient une branche morganatique de la Maison de Wurtemberg et qu’il n’existe plus de descendants. Corentine, pouvez-vous confirmer ?
Colette C.
22 octobre 2009 @ 20:29
Que j’aime ces vieilles photos.Merci de les avoir retrouvées pour nous.
Le diadème de la première photo est superbe, où est-t-il maintenant?
Charlanges
22 octobre 2009 @ 22:27
Meli, Françis, comte de Hohenstein puis prince et enfin duc de Teck (1837-1900), époux de la princesse Mary (1833-1897), était le seul fils (il eut deux soeurs) issu du mariage morganatique du duc Alexandre de Wurtemberg (1804-1885)et de la comtesse Claudine Rhédey von Kis Rhéde (1812-1841).
Le duc et la duchesse de Teck, outre la future Reine Mary qui était l’aînée de leurs enfants,, eurent trois fils :
-1) Adolphe (1868-1929), 2ème duc de Teck, contraint de renoncer à ses titres allemands en 1917 et créé marquis de Cambridge, comte d’Eltham et vicomte Northallerton avec Cambridge pour patronyme. Il épousa en 1894 Lady Margaret Grosvenor (1873-1929) et en eut quatre enfants :
– a) Georges, prince de Teck puis comte d’Eltham et enfin 2ème et dernier marquis de Cambridge (1895-1980), marié à Dorothée Hastings, des comtes de Huntingdon (1899-1988), père d’une fille unique Lady Mary Cambridge (1924-1999), épouse de Peter Whitley (1923-2003). Elle a laissé postérité.
– b) Mary princesse de Teck puis Lady Marie Cambridge (1897-1987). Elle épousa en 1923 Henry FitzRoy Somerset, 10ème duc de Beaufort (1900-1984). Sans postérité.
-c) Helene princesse de Teck puis Lady Helene Cambridge (1899-1969). Elle épousa en 1919 le major John Gibbs (1879-1932) – Sans postérité.
– d)Frederic prince de Teck puis lord Frederic Cambridge (1907-1940), mort au combat à Louvain – sans alliance.
-2) Francis (Frank) prince de Teck (1870-1910) – sans alliance. Il avait une réputation de bon vivant et de noceur qui contrariait fort la reine Mary qui aimait pourtant tendrement son frère (on la vit pleurer en public à son enterrement).On a beaucoup raconté qu’à sa mort, elle mit tout en oeuvre pour récupérer les bijoux familiaux dont il avait fait cadeau à sa maîtresse.
-3) Alexandre (1874-1957), prince de Teck mais contraint de renoncer en 1917 à ses titres allemands et créé comte d’Athlone et vicomte Tremanton. Il fut gouverneur général du Canada. Il épousa en 1904 la princesse Alice de Grande-Bretagne (1883-1981), fille de Léopold duc d’Albany et petite-fille de la reine Victoria. Ils eurent trois enfants :
– a) May princesse de Teck puis Lady May Cambridge (1906-1994). Elle épousa en 1931 l’aide-de-camp de son père, Sir Henry Abel-Smith (1900-1993), colonel, gouverneur du Queensland (postérité)
– b) Rupert prince de Teck puis vicomte Tremanton (1907-1928), décédé en France des suites d’un accident d’automobile. Il était hémophile.
– c) Maurice, prince de Teck (1910-1910)
La famille de Teck devenue Cambridge s’est donc éteinte dans les mâles en 1980 et définitivement en 1999 avec le décès de Lady Mary Whitley. Elle se poursuit en ligne féminine et notamment dans la famille royale de Grande-Bretagne.
J’ajoute, puisque l’on a parlé ici de mariage de raison, que l’union du duc et de la duchesse de Teck passe pour avoir été heureuse et harmonieuse.
aggie
23 octobre 2009 @ 05:37
Très intéressante réflexion Damien et j’en envie d’ajouter une chose ; le mariage dit « d’amour » à notre époque me semble une douce illusion, l’amour au sens attirance du terme ne dure vraiment que 3 ou a ans au plus parait-il ; ensuite c’est de l’attachement, de l’estime, la construction d’une famille ensemble ; de cette erreur d’appréciation provient l’avalanche de divorces de notre époque ; les enfants en faisant souvent les frais…. mais ceci n’est que ma perception des choses.
JAusten
23 octobre 2009 @ 09:06
Aggie (33), c’est la faute aux contes de fées : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ; il n’y a jamais d’explication de texte sur « heureux » !
Greyflannel8
23 octobre 2009 @ 14:29
Babou :
La prochaine fois, lors de l’achat d’un vêtement, repondez aux vendeuses qui vous regarderont de travers pour quelques kilos en trop : il vaut mieux faire envie que pitié !
Et en cas de disette, les kilos ‘superflus’ serviront.
Jadis, une femme maigre n’aurait jamais trouvé de mari.
Ce que pense les autres, on s’en moque. Le principal c’est d’être bien dans sa peau.
dimitri
23 octobre 2009 @ 20:10
Elle était vraiment imposante et son physique était assez impressionnant. Pourtant la photo avec son époux, laisse apparaître une grande tendresse entre eux, ce qu’il n’était pas habituel de montrer dans les familles royales. Elle a dû donc inspirer de l’amour à cet homme. Leur quatre enfants étaient tous très beaux et eux aussi manifestent leur affection envers leur mère.Cela est évident sur la photo de groupe.
Jean Claude
23 octobre 2009 @ 20:44
Actarus (Commentaire N°30) : je crois qu’ils ont eu une autre fille Issandre, au teint si clair qu’on l’appelait Pâle Issandre…
dimitri
23 octobre 2009 @ 21:07
ACTARUS et JEAN-CLAUDE:
Vous avez un humour que j’adore. Vive le burlesque!
Continuez, merci.
patou
23 octobre 2009 @ 22:53
PORTRAIT TRES INTERESSANT. J ADORE CES VIEILLES PHOTOS. LA DUCHESSE N AVAIT PAS L AIR TROP RIGOLOTE !!! ENCORE UN PORTRAIT QUI REJOINT DANS MES DOSSIERS TOUS LES AUTRES.
MERCI REGINE ET SANS OUBLIER PATRICIO !!!!
prandini
17 novembre 2009 @ 18:02
Il est normal qu’il y ait un air de ressemblance entre la reine Victoria et Mary de Cambridge : elles étaient cousines germaines ; l’une fille du du duc de Kent, l’autre du duc de Cambridge
Magnifiques photos merci beaucoup
Noëlle Gaël
24 janvier 2021 @ 12:32
Avec tous ces mariages entre cousins, il n’est pas étonnant que dans la famille de la reine Elisabeth on ne soit pas d’une grande beauté, malgré celle du prince Philip.
Par contre question corpulence, avec une telle descendance, ils s’en sortent bien.
Gustave P
25 janvier 2010 @ 16:58
il faut lire LES SECRETS DU GOTHA de Ghislain de Diesbach pour savourer les détails croustillants sur la masse obèse de la princesse Adelaide de Tech. Pourtant sa propre soeur, la grande-duchesse de Mecklembourg-Strelitz était toute menue.
La branche morganatique des Tech-Wurttemberg n’existe plus, ils sont devenus Cambridge & se sont éteints dans les mâles.
Bouillon Jean Yves
15 septembre 2010 @ 17:54
Je possède un tableau héraldique des huit quartiers de hautes lignées réunis par l’alliance des maisons de TECK et d’ALBANY
glafouti
20 mai 2011 @ 21:26
hou lala j’espère que la nouvelle duchesse de Cambridge prendra exemple (pour sont régime alimentaire) au moins sur son illustre ancêtre , car aujourd’hui la pauvre Kate fait peine à voir… elle est toute maigre !!! vive les vrai forme sensuel d’antan .
JE
3 mai 2015 @ 14:42
Détail à apporter à cette biographie: ‘Fat’ Mary de Cambridge et son mari Franz de Teck, contrairement à leur descendance, ont été inhumés dans la Royal Vault de la chapelle St-Georges de Windsor.