Mathilde, Marie Christine, Ghislaine d’Udekem d’Acoz voit le jour le 20 janvier 1973 à Uccle en Région bruxelloise. Mathilde est le premier enfant de Patrick d’Udekem d’Acoz et de la comtesse Anna Komorowska. Son enfance se déroule dans la région de Bastogne où la famille d’Udekem possède le château de Losange à Villers-la-Bonne-Eau. Mathilde suit ses études primaires à Bastogne. Elle a trois sœurs et un frère : Marie Alix, Elisabeth, Hélène et Charles-Henri.
Pour ses études secondaires Mathilde d’Udekem d’Acoz intègre l’Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles. Elle effectue ensuite des études de logopède (orthophoniste en France) à l’Institut Libre Marie Haps de Bruxelles dans le quartier des institutions européennes. Elle obtient son diplôme en 1994. Investie auprès de plusieurs associations, Mathilde effectue des voyages en Amérique latine et en Inde. Elle accompagne aussi chaque année des malades à Lourdes par le biais de l’Ordre de Malte. Elle effectue aussi une mission de 6 semaines comme volontaires dans les bidonvilles du Caire. Après ses études de logopède, Mathilde d’Udekem ouvre son propre cabinet à Bruxelles et dispense des séances dans des écoles bruxelloises dont Sainte Jeanne de Chantal à Woluwé. Elle décide d’entreprendre des études universitaires complémentaires en psychologie à l’Université catholique de Louvain et obtiendra son diplôme après son mariage.
En 1997, la tragédie frappe la famille d’Udekem, Marie Alix d’Udekem âgée de 22 ans et sa grand-mère maternelle meurent dans un accident de la route fauchées par un camion.
Jusqu’alors Mathilde d’Udekem était une inconnue du grand public. L’annonce dans la presse belge que le prince Philippe entretient une relation amoureuse avec cette jeune femme de la région de Bastogne aux ancêtres flamands, la propulse sous le feu des médias. La Cour ne tarde que quelques heures à confirmer les fiançailles officielles. La présentation de la jeune femme sur le perron du château de Laeken attire des médias du monde entier. Mathilde y apparaît toute souriante et affiche une belle maîtrise de soi pour ce premier grand rendez-vous avec la presse.
Avant le mariage qui est fixé au 4 décembre 1999, les fiancés effectuent des « Joyeuses Entrées » qu’ils poursuivront ensuite au cours des mois qui ont suivi leurs noces. Ils vont ainsi à la rencontre de la population dans les différentes provinces du pays.
Une grande soirée animée par des musiciens et chanteurs belges, est donnée quelques jours avant le mariage au château de Laeken. Il réunit la famille des futurs mariés et de nombreux représentants de la société civile belge.
Le froid est au rendez-vous pour le mariage qui est célébré le samedi 4 décembre 1999 à Bruxelles. Mathilde fait son apparition au bras de son père au moment de quitter le Palais royal de Bruxelles. Elle porte une création d’Edouard Vermeulen. Le voile en dentelles prêté par la reine Paola est retenu par un diadème de diamants mis à sa disposition par la reine et qui appartint à la reine Astrid. Le mariage civil est célébré en l’hôtel de Ville de Bruxelles. Les mariés entourés de leurs familles font ensuite une brève apparition au balcon pour saluer la foule massée sur la Grand Place de Bruxelles.
La cérémonie religieuse se déroule ensuite en la cathédrale Saints Michel et Gudule en présence du Gotha. Parmi les personnalités présentes : le prince de Galles, le prince héritier Naruhito et la princesse Masako du Japon, la reine des Pays-Bas, la reine d’Espagne et le prince des Asturies, la famille grand-ducale de Luxembourg, le roi et la reine de Norvège,…
Les mariés passent leur lune de miel au Sri Lanka et aux Maldives. De retour en Belgique, ils s’installent à Laeken où des travaux d’aménagement sont entrepris pour leurs futurs appartements.
La princesse Mathilde crée le « Fonds Princesse Mathilde » en décembre 2000. Il soutient chaque année par la remise d’un prix un projet axé sur les personnes les plus vulnérables. La princesse suit son époux aux quatre coins du monde lors des différentes missions économiques qui ont lieu chaque année.
Au printemps 2001 après une visite officielle à Paris, le prince Philippe et la princesse Mathilde réunissent la presse dans les serres de Laeken pour annoncer l’attente d’un heureux événement. Leur enfant sera un jour appelé à régner depuis la réforme de la Constitution. La princesse Elisabeth, Thérèse, Marie, Hélène voit le jour le 23 octobre 2001 à l’hôpital Erasme à Anderlecht en région bruxelloise. Le prince Philippe particulièrement ému, s’entretient avec la presse pour faire part de son bonheur.Inaugurant une nouvelle tradition qui se veut désormais plus intime et familiale, le baptême de la princesse Elisabeth est célébré à Ciergnon dans les Ardennes.
La famille s’agrandit avec les naissances du prince Gabriel, Baudouin, Charles, Marie le 20 août 2003, du prince Emmanuel, Léopold, Guillaume,François, Marie le 4 octobre 2005 et de la princesse Eleonore, Fabiola, Victoria, Anna, Marie le 16 avril 2008. La naissance de son quatrième enfant survient à un moment difficile puisque son père le comte Patrick d’Udekem d’Acoz est hospitalisé suite à un grave accident cardio-vasculaire dans le même hôpital. A la sortie de la maternité, la princesse confie que son état évolue lentement mais qu’il y a beaucoup d’optimisme.
Le comte décède le 25 septembre 2008. C’est une épreuve très douloureuse pour la princesse qui était particulièrement proche de son père. La famille royale assiste au grand complet aux funérailles à Bastogne. La princesse expliquera quelques temps plus tard combien l’appui de son mari le prince Philippe lui avait été précieux pour passer ce cap.
Depuis son mariage, la princesse Mathilde a tissé de profonds liens d’amitié avec les membres du Gotha. Elle est ainsi très proche de la princesse Maxima des Pays et est la marraine de la princesse Alexia. Elle est ausis très amie avec la princesse Mary de Danemark qui a choisi la princesse Mathilde comme marraine de la princesse Isabella.
La princesse Mathilde et le prince Philippe assistent à tous les grands événements du Gotha : mariage du prince Albert de Monaco, du prince William, anniversaires royaux dans les Cours scandinaves,…
Au fil des ans, le style de la princesse Mathilde s’est progressivement transformé pour être parfois plus audacieux. La princesse fait souvent confiance pour ses tenues à Edouard Vermeulen mais aussi à Giorgio Armani, Diane von Fürstenberg ainsi qu’à des couturiers anversois. Côté chapeau, la princesse ose parfois des extravagances avec des créations des modistes Fabienne Delvigne, Mireille van den Borne ou par le passé Christophe Coppens.
En février-mars, la princesse et les siens aiment se retrouver pour des vacances au ski, sport que Mathilde a découvert sur le tard. A Pâques, la famille se rend souvent en Espagne où elle assiste aux processions de la semaine sainte et retrouve notamment la princesse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles et son époux l’archiduc Siméon d’Autriche ou encore le prince Kardam et la princesse Miriam de Bulgarie. L’été, c’est l’île d’Yeu qui semble avoir leurs faveurs ces dernières années.
La princesse Mathilde qui parle outre le français et le néerlandais, l’espagnol et l’anglais, a accordé son Haut Patronage à plusieurs associations en Belgique. Elle est aussi très investie à l’instar de la princesse Laurentien des Pays-Bas dans l’alphabétisation et les projets de lecture à haute voix, n’hésitant pas elle-même à prendre part à des séances de lecture dans des bibliothèques.
La princesse a été désignée représentante spéciale pour la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé Européenne. En 2005, elle fut émissaire des Nations Unies pour le microcrédit. Elle est aussi présidente d’honneur d’UNICEF Belgique et représentante d’ONUSIDA. De par ses fonctions, elle a effectué plusieurs voyages en solo au Sénégal, Tanzanie, Haiti,…
Depuis 2007, Mathilde de Belgique est devenue membre des « Young Global Leaders » du Forum Economique Mondial. Elle retrouve chaque année à Davos le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège qui en font aussi partie. C’est dans ce cadre que la princesse a suivi un cursus ayant pour thème « Global Leadership and Public Policy Program » à Harvard. La princesse est aussi impliquée dans la recherche contre le cancer et des maladies cardio-vasculaires.
C’est aussi après son mariage que la princesse Mathilde a pris des leçons de piano. Lors des sessions du Concours musical reine Elisabeth, elle assiste aux soirées aux côtés de la reine Fabiola dont elle est très proche et emmène ses enfants lors des concerts qui ont lieu l’après-midi au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
L’année 2012 a été médiatiquement très éprouvante pour la princesse Mathilde. Outre le contexte politique belge qui n’est guère évident et la remise en question de la monarchie par certains en Flandre, la sortie du livre de Frederic Deborsu et ses sous-entendus blessants a touché de plein fouet la princesse et sa famille. Pourtant, la princesse, probablement très touchée des insinuations calomnieuses, a fait front publiquement, continuant à honorer ses engagements officiels comme si de rien mais recevant de nombreuses marques de soutien de la part de la population car en 13 ans de mariage, la princesse s’est épanouie, a pleinement trouvé son équilibre entre une vie publique en Belgique et à l’étranger dans les plus hautes sphères internationales et sur le terrain et une vie de famille heureuse auprès de son mari et de ses quatre enfants. (Copyright photos : Olivier Polet (1ère photo), getty images, reuters, le Soir & DR)
Claudia
17 janvier 2013 @ 09:01
un joli portrait pour une jolie femme ; certes dans aucune famille, rien n’est parfait, mais les méchancetés et malveillances qu’on a pu lire sont le fait de jaloux ; que Mathilde et Philippe fassent la sourde oreille aux ragots et qu’ils profitent de leur petite famille.
sonia
17 janvier 2013 @ 09:34
La première photo est très bien c’est vraiment Mathilde au naturel et plus jolie que sur les photos retouchées de son anniversaire.
Caroline
17 janvier 2013 @ 23:41
Sonia,tout à fait! Ses lèvres sont normalement maquillées ‘là’ où il faut!
aggie
17 janvier 2013 @ 10:54
Merci Régine pour ce beau portrait de la Princesse Mathilde ; je suis française et la connait forcément beaucoup moins bien que vous mais, au vu des photos parues depuis les fiançailles des princes et leur vie de famille les insinuations de Deborsu paraissent peu crédibles où alors Mathilde est une comédienne hors pair et devrait faire carrière.
AnneMarie2
18 janvier 2013 @ 22:30
Aggie, C’est exactement ce que je pense depuis la parution de ce …, disons « torchon »
Charles
17 janvier 2013 @ 12:37
Merci infiniment Régine pour le portrait de cette princesse digne et sympathique.
Comme vous le savez, j’ai eu l’honneur de la saluer à Paris, l’an passé.
Elle a été extrêmement chaleureuse avec moi. J’ai encore en mémoire son sourire lumineux et bienveillant. Le prince Philippe semble beaucoup plus discret et paraît presque timide à ses cotés.
Les Belges ont beaucoup de chance d’avoir la princesse Mathilde comme princesse héritière.
Caroline
17 janvier 2013 @ 23:45
Charles,je partage entièrement votre commentaire!
J’éprouve beaucoup d’admiration envers la princesse Mathilde de Belgique pour sa vie rangée d’avant et de maintenant!
Guy Martin
17 janvier 2013 @ 12:55
Petite question, mais pourquoi penchent ils toujours la tête d’un côté comme de l’autre?, je ne vois qu’une seule explication, sûrement le petit pois qui va que d’un seul côté, d’où l’expression familière et amusante: « Avoir un petit pois dans la tête » Bref!! pas grand chose….
Masha
17 janvier 2013 @ 14:18
Mais bien sur, Guy Martin, vous êtes encore sur le registre : « une belle femme ne peut être qu’idiote »! J’espère pour vous que vous êtes moche sinon cette réthorique pourrait vous être appliquée, faites attention! A moins que vous ne vous soyez essayé à l’humour et alors là je trouve que c’est vraiment raté. Trouvez vite autre chose!
marianne
17 janvier 2013 @ 17:34
Oui , c’est raté !
Mélusine
17 janvier 2013 @ 15:21
Guy Martin
Avec un commentaire si courtois, accompagné d’une étude psychologique si approfondie consacrée à ces princes, vous venez de révéler, une fois de plus, que vous êtes l’heureux possesseur d’un quotient intellectuel très élevé.
Nathetvoila
18 janvier 2013 @ 08:39
Méchanceté gratuite pourrait-on dire de ce commentaire….il ne me semble pas que la princesse Mathilde soit une idiote, elle a fait des études (relire le portait !)et même suivi un cursus a Harvard! Elle continue a se former et c’est tout a son honneur. Elle est a la hauteur de sa tâche.
Clémentine1
18 janvier 2013 @ 09:13
Je pense comme vous. Et comme tout ce qui est gratuit ne vaut rien …
Bianca
18 janvier 2013 @ 11:37
Guy Martin,
Peut-être que le pois chiche qui vous sert de cerveau fait du bruit quand vous tournez votre tête ?
Pierre-Yves
18 janvier 2013 @ 15:03
Votre haine du couple héritier a quelque chose d’obsessionel Guy Martin, d’ailleurs vos seulse interventions sur le site concernent Philippe et Mathilde. Que vous ont donc t-ils fait ?
Ils peuvent ne pas vous plaire, cela arrive, on ne peut pas aimer tout le monde, mais là, on jurerait que vous nourrissez des griefs personnels contre eux, qu’ils vous ont nuit personnellement.
Seriez-vous un ex amoureux éconduit de la princesse ?
massi
17 janvier 2013 @ 14:41
merci Regine pour ses belles photos, Mathilde est vraiment une femme magnifique.je trouve que le regard du prince philipe est trop timide, est ce qu il a compris qu il est le future roi de belgique? J ai l impression qu il n ose pas trop qu il est hesitant et qu il se laisse guide par son epouse qui a coup sur est une grande valeur pour lui et pour les belges c est sur.Mais tout de meme c est lui le future chef d etat il faut qu il est un peut plus de confiance et de determination dans le regard. Ben oui quoi!!
Juliette
17 janvier 2013 @ 15:31
Très jolie princesse qui a sans doute une bonne tête. Elle semble tout ce qu’il y a de plus sympathique. Je suis certaine que le Prince Philippe a trouvé une perle, et que ses enfants ont une maman admirable.
Mayg
17 janvier 2013 @ 16:41
Joli portrait pour une jolie princesse.
Guy Martin
17 janvier 2013 @ 17:42
Je viens de découvrir que l’on va éditer un timbre avec le portait de la Princesse Mathilde…Ouf!! les timbres sont devenus auto-collant, quel soulagement.(Voir article dans le Soir!!)
Belle soirée à tous,
Guy Martin
Cosmo
17 janvier 2013 @ 20:48
Belle et lumineuse jeune femme. Elle fera une reine splendide.
erwan
17 janvier 2013 @ 22:33
Le portrait simple d’une princesse mystérieuse.
Elle ne cache aucun secret mais elle semble sans défaut.
Rien ne perturbe son sourire affiché, pas même la calomnie.
Elle semble lisse, les attaques n’ont aucune prise sur cette princesse différente et solide.
Le prince Philippe ne pouvait trouver meilleure épouse pour partager son sort.
Les pseudo-journalistes comme les écrivains d’un jour sur le web peuvent déployer en vain toute leur perversité.
Toutes ses actions, toutes ses missions, tous ses engagements retiennent l’attention alors que l’on ne voit qu’elle.
Elle est troublante, toujours attachante.
lila
18 janvier 2013 @ 11:21
Remarquez bien toutes les princesses(futures reines ou futures princesses regnantes)sont sur leur garde il faut tenir son rang ou bien alors il ne faut pas épouser un prince futur regnant.constatez qu’il en est de meme pour les épouses des présidents de la république :le moindre écart est tout de suite critiqué.Donc ce sont des femmes qui ont des obligeances de protocole.Voilà tout.
erwan
18 janvier 2013 @ 22:46
Il faut tenir son rang? Peut-être. La préparation au mariage sert à celà dans les Familles royales. Le reste, ce qui séduit, est inné ou…calculé.
Quant aux épouses de présidents de la République, peu m’importe. Elles ne portent pas, elles n’élèvent pas le futur président. « ton ventre est un cimetière » disait Gabin à la sublime Lili Palmer dans Le Tonnerre de Dieu…
Mika
17 janvier 2013 @ 23:14
Pour ma part, je suis »tombée en amour » devant Mathilde le jour de ses fiançailles !
Tout me plaît chez elle, j ‘adore son style…
lila
18 janvier 2013 @ 11:24
Mika vous aimez les jenes femmes un peu niant niant.
Mathilde a pris de l’assurance avec les années et c’est tant mieux.Moi j’ai un faible pour Maxima .
MIKA
18 janvier 2013 @ 19:51
Merci Lila pour le « compliment » !! lol ! non je n’aime pas les jeunes femmes niant niant mais j’ai vu tout de suite quelle belle femme elle allait devenir… en plus d’une bonne éducation.
Elle avait du potentiel (à tous niveaux) à 26 ans et cela se voyait !
Comme vous, j’aime bcp Maxima aussi pour son naturel !
Caroline
17 janvier 2013 @ 23:47
Guy Martin,oserais-je deviner que vous n’aimez aucune princesse?
lila
18 janvier 2013 @ 11:26
Caroline
Les propos de Guy Martin ne disent en rien qu’il n’aime pas les princesses .
Ses propos reflètent un grand sens de l’humour.
Clémentine1
19 janvier 2013 @ 11:21
un grand sens de l’humour : j’espère qu’il ne l’exerce pas exclusivement au détriment des autres.
Sylvie-Laure
18 janvier 2013 @ 06:29
Joli portrait de la princesse Mathilde. Elle est très souriante, bien posée, mène une vie de famille très unie et équilibrée. La famille royale doit être heureuse que Philippe ait enfin trouvé une épouse avec qui le bonheur est dans le Palais.
Les associations de la princesse Mathilde, sont nombreuses. Mais je me demande, entre toutes les associations de l’épouse de l’Héritier, celles de la reine Paola, celles de la reine Fabiola, et celles d’Astrid, et de Claire, et peut être Laurent, est ce qu’il en reste des associations qui sont dans le Domaine des Ministères sociaux ? comme chez nous en France ?
J’espère que la princesse Mathilde sera un jour pour son époux, à l’image d’Astrid reine de Belgique, qui déclarait quand on lui remettait des messages, lettres, ou cartes à ses déplacements en Province, « la reine lit, mais c’est le Roi qui parle ».. et aussi à un petit gamin qui s’adressait à Elle, un peu trop simplement, et qui paraissait un peu mal élevé, la reine le reprimandait.. Le petit lui répondit « vous n’êtes pas ma mère » et Astrid de répondre « si je suis la mère de tous les Enfants de Belgique », d’une certaine façon.
La princesse Mathilde me plait, elle est jeune, a une jolie famille, la tête bien pleine et bien faite, et son couple est harmonieux.
Par contre, je n’ai pas aimé les photos « officielles » retouchées, faite par le photographe, qui est venu s’expliquer.
Guy Martin
18 janvier 2013 @ 09:38
Pour répondre toute en gentillesse à Caroline çi-dessus, oui bien sûr j’admire une princesse, qui malheureusement n’est plus parmis nous, la seule que l’on peut nommer « Princesse » c’est Grâce Kelly, aucunes Princesse de nos jours, fades et lisses, n’atteindront sa beauté,son élégance et personnalité.
Belle journée à tous
lila
18 janvier 2013 @ 11:29
Guy Martin
Farah d’IRAN est une femme également d’exception.
Bianca
18 janvier 2013 @ 11:40
AH BON ? Il y a un concours pour les princesses ? j’ignorais !
aubert
18 janvier 2013 @ 14:34
Aussi frustré on comprend que chaque jour sur ce site vous essayiez de trouver la nouvelle perle fine.
Pour le moment, désespérément vous n’en avez qu’une. En ce début d’année je vous souhaite promptement le collier tout entier.
Caroline
18 janvier 2013 @ 15:41
Guy Martin,merci pour votre réponse calme!
Si vous n’etes plus jeune,je comprends votre regret du bon vieux temps!C’est donc évident que vous etes en adoration devant une princesse disparue comme l’inoubliable princesse Grace de Monaco unique en son genre!
Philibert
18 janvier 2013 @ 16:14
Eh bien, moi, je préfère les princesses en « version originale », c’est-à-dire celles dont le père est prince ou roi, que les actrices qui épousent des princes.
Que Grace ait réussi à tenir son rang et qu’elle fût une jolie femme, nul ne le contesterait sérieusement.
Quant à l’autre actrice-princesse dont le nom me vient en mémoire (Clotilde Courau), je préfère ne rien rajouter à ce que les personnes bien informées savent déjà…
Danielle
18 janvier 2013 @ 22:12
Biographie intéressante de Mathilde ; j’aime beaucoup la 1ère photo et les autres prises sur le vif.
Dominique
20 janvier 2013 @ 22:33
Je suis fan du site et de la famille royale Belge ! Étant Belge, je trouve que la famille royale belge est très importante car elle constitue le « ciment » de notre pays, ce qui est « vital » vue les tensions communautaire !!
Je trouve regrettable qu’elle commettent quelques fausses notes : le roi qui se prosterne devant le pape, ou, « Marie » comme 2ième prénom chez les 4 enfants de Philippe et Mathilde (+ Thérèse pour Élisabeth)! Selon moi, la religion doit faire partie de leur vie privé !
Je suis moi-même croyant, mais cela fait partie de ma vie privé !
Cela dit, je suis convaincu que Mathilde fera une excellente Reine !