Maud, Charlotte, Mary, Victoria, princesse de Grande-Bretagne et d’Irlande est née le 26 novembre 1869 à Marlborough House. La princesse est le cinquième enfant du futur roi Edward VII et de la future reine Alexandra, née princesse de Danemark, petite-fille de la reine Victoria.
Proche de ses soeurs les princesses Louise et Victoria, elle séjournait fréquemment au Danemark afin de rendre visite à la famille de sa mère, la reine Alexandra, fille du roi Christian IX de Danemark. Sa grand-mère la reine Victoria lui a octroyé en 1887 le « Imperial Order of the Crown of India ».
Le 22 juillet 1896 à Buckingham Palace, la princesse Maud épouse son cousin le prince Carl de Danemark, deuxième fils du futur roi Frederik de Danemark (lui-même frère aîné de de la reine Alexandra). Le couple reçoit en cadeau de mariage Appleton House sur le domaine de Sandringham. Le prince Carl est officier dans la marine danoise et le couple se partage donc entre le Danemark et l’Angleterre.
Un fils unique naît le 2 juillet 1903 à Appleton House. il est baptisé Alexander, Edward, Christian, Frederik.
Suite à la sépartion entre la Suède et la Norvège, le prince Carl de Danemark se voit proposer le trône norvégien, en partie en raison du fait qu’il est le beau-fils du roi d’Angleterrre, gage de stabilité. Suite à un vote du nouveau parlement norvégien, le prince est désigné comme souverain. Il prend le nom de Haakon. Le roi Haakon et la reine Maud sont couronnés le 22 juin 1906 dans la cathédrale Nidaros de Trondheim. Leur fils le prince Alexander devient le prince Olav de Norvège.
La reine Maud de Norvège est considérée comme l’une des femmes les plus élégantes de son époque. Son esprit particulièrement vif et brillant est également souvent mis en exergue même si en public elle apparaissait souvent très timide et réservée. La reine s’adaptera bien à sa nouvelle vie en Norvège, s’investissant pleinement dans le domaine caritatif, social et culturel.
Elle veille tout particulièrement à la bonne éducatif de son fils le prince héritier Olav, souhaitant qu’il soit un parfait « norvégien ». La reine en revanche ne parlera jamais couramment la langue de son nouveau pays.
En 1914, elle crée un fonds qui vient en aide aux personnes les plus nécessiteuses et qui porte son nom. La reine Maud s’initiera au ski, se passionnera en tant qu’amateur pour la photographie et fera créer un jardin anglais dans la résidence royale. Demeurée très proche de sa famille, la reine séjourne ponctuellement en Angleterre.
La reine Maud aura trois petits-enfants : Ragnhild (née en 1930), Astrid (née en 1932) et Harald (né en 1937), enfants de son fils le prince héritier Olav et de sa belle-fille la princesse Martha de Suède.
La reine est décédée à Londres 20 novembre 1938 des suites d’une crise cardiaque après une opération. Sa dépouille a été rapatriée pour être enterrée à la forteresse d’Akershus où son époux la rejoignit 20 ans plus tard. (Merci à Patricio pour les images)
Vincent II
27 août 2009 @ 06:23
Superbe reportage avec bcoup de documents beau tableau du mariage ou l’ on peut voir les mariés saluer la » Grand Mère de l’Europe »
merci encore une fois de plus à Régine
JAusten
27 août 2009 @ 06:58
très charmant couple.
j’avais plutôt lu qu’elle s’était mal adaptée à la cour de Norvège, balbutiante et très très sobre mais cela dépend peut-être du point de vue sur lequel on se place.
Anais
27 août 2009 @ 07:51
Merci beaucoup pour ce si beau portrait. Sur la photo n°3, Maud enfant ressemble fort à l’une des filles de la princesse Martha Louise (je pense que c’est Maud Angelica)
Agnès
27 août 2009 @ 07:53
Merci Régine,
ils ne sont pas très souriants le jour de leur mariage, ce ne doit pas être un mariage d’amour !
Vincent II
27 août 2009 @ 08:13
Agnès
sur toutes les photos anciennes « posées » chez le photographe on remarque que les modèles ne sourient pas ce n’ était pas l’usage problèmes dentaires également ?. je crois que l’ habitude du » cheese » est venu des USA
amicalement
stef34
27 août 2009 @ 08:22
merci pour ce beau portrait régine !
je revisite l’histoire de cette façon .
sur les photos anciennes , les gens ne sourient jamais.
ce devait etre l’usage à l’époque !
Caroline
27 août 2009 @ 08:34
Je l’ai deja remarque sur les photos d’antan,il fallait avoir un air ‘pose’,donc serieux!
DANIELLE
27 août 2009 @ 08:36
La photo du mariage est superbe.
Encore une grande Reine, ce portrait détaillé est parfait.
Sylvie-Brigitte
27 août 2009 @ 08:47
Les sourires n’étaient pas de mise à cette époque. La réserve était de rigueur ! Mais toutes ces photos au charme désuet reflètent la mentalité d’alors.
Le mot « royal » prend tout son sens au vu de ces clichés car maintenant il est bien trop galvaudé !!!!!!!!!!
Merci à Régine de nous instruire si agréablement.
minou
27 août 2009 @ 08:55
Je ne connaissais pas l’histoire de la reine Maud , et surtout ignorante en la matière , le royaume n’existait pas avant l’avènement du roi Haakon ….
Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi la suède et la Norvège se sont séparés ,ils étaient donc en pays commun ?
En tout cas , encore une histoire intéressante ….
CAROLINE VM
27 août 2009 @ 09:24
Comme cette reine avait la taille fine !
Laurent D
27 août 2009 @ 09:39
Sur la première photo la Reine Maud porte un diadème de perles et diamants ainsi qu’une broche que la Reine Sonja avait envoyé à Londres chez le joaillier Garrard pour être nettoyés et restaurés.
Ces deux pièces ont été malheureusement volées.
Le joaillier londonien les a recrées à l’identique mais il parait d’après ce que j’ai lu que les copies ne sont pas d’une qualité exceptionnelles et ressemblent fort peu aux véritables pièces bien que ce soit de véritables pierreries qui ont été utilisées.
Le diadème peut être utilisé sans le motif central, dans une forme plus simple, c’est de cette façon que la Prince Martha-Louise l’a porté lors de son mariage.
Caroline
27 août 2009 @ 09:48
A CAROLINE VM,oh ! pas difficile d’avoir la taille fine car on portait le fameux corset,mais a quel prix de la souffrance!!mais,il faut souffrir pour etre belle!!
Laurent D
27 août 2009 @ 09:49
La nation norvégienne affirma pour la première fois son unité et sa volonté d’expansion à l’époque des grands raids vikings, du ixe au xie siècle. Redoutables navigateurs, les Vikings d’origine norvégienne étendirent rapidement leur influence aux îles Shetland, aux Orcades, aux Hébrides et à l’île de Man. Depuis les Shetland, ils implanteront ensuite des colonies plus durables dans les îles Féroé, en Islande et au Groenland.
Il n’existe toutefois pas encore d’autorité centrale en Norvège elle-même, où les communications se font d’ailleurs davantage par voie maritime que terrestre. Au viiie siècle, la Norvège était encore divisée en vingt-neuf petits royaumes indépendants.
Le premier roi connu qui aurait régné sur toute la Norvège serait Harald Ier aux Beaux Cheveux (872-933) qui l’emporte selon les sagas en 872 sur les ducs (jarl). L’aîné de ses fils, Erik « Hache sanglante » est détrôné en 935 par le chef viking Haakon Ier le Bon. Son petit-fils, Olaf Tryggveson (995-1000) lui succède mais il est chassé par le roi danois Sven « Barbe fourchue ». La Norvège est alors partagée entre Sven et le jarl de Trondheim. Il faut attendre l’an 1016 pour trouver un vrai père fondateur du royaume norvégien, en la personne du roi Olaf Haraldsson, qui établit sa capitale à Trondheim. Olaf, ancien Viking, rapporte de ses nombreux voyages le christianisme, et convertit la population par la force, ce qui lui vaut d’être canonisé en saint Olaf.
Au xiiie siècle, un jeune aventurier prénommé Sverre Sigurdsson s’empara du pouvoir et fonda une nouvelle dynastie, installée à Bergen. Néanmoins, en raison du pouvoir croissant détenu par la ligue hanséatique dans cette ville, la capitale du pays se fixa finalement à Oslo au début du xive siècle.
L’année 1380 voit l’extinction de la dynastie royale norvégienne, avec la mort du roi Haakon VI. Sa femme Margrethe de Danemark, fille du roi de Danemark, obtient la succession et consacre ainsi l’union du Danemark et de la Norvège. La Suède vient s’ajouter à ce domaine en 1397, formant l’ « Union de Kalmar ». Le Danemark, au sein de cette union, exerce une nette domination, et la Norvège n’est plus guère alors qu’une province danoise, avec le danois pour langue officielle.
L’émancipation de la Suède, avec la révolte de Gustave Vasa, met un terme à l’union de Kalmar en 1523. La Norvège, elle, reste néanmoins sous domination des Danois. Ces derniers, en 1536, imposent au pays la Réforme luthérienne, ce qui eut pour conséquence de tarir le flot des voyageurs se rendant en pèlerinage auprès des reliques de Saint Olaf, à Trondheim (anciennement Nidaros) et de couper encore davantage le pays du reste du monde.
En raison de l’alliance contractée par le royaume dano-norvégien avec Napoléon, les puissances coalisées victorieuses cèdent la Norvège à la Suède en 1814. En réaction, une Convention nationale se réunit à Eidsvoll dans l’Akershus : elle déclare l’indépendance du royaume de Norvège et adopte une constitution (c’est la seconde constitution écrite la plus ancienne encore en vigueur en Europe après celle de Saint-Marin), avant de désigner comme roi le prince danois Christian-Frédéric de Danemark, le 17 mai 1814. Un compromis est finalement trouvé, et fait de la Norvège un royaume distinct, mais en union personnelle avec le roi de Suède Charles XIII. Toutefois, depuis 1810, c’est le prince héritier de Suède, Charles Jean, qui joue un rôle décisif. Ce dernier est un ancien maréchal d’Empire de Napoléon, Jean-Baptiste Bernadotte, qui prend fait et cause pour son nouveau royaume et mène une brève campagne en Norvège pour réunir les deux couronnes. Il devient roi en 1818 sous le titre de Charles XIV Jean.
Ce régime, malgré plusieurs concessions, entraîna un mécontentement croissant des Norvégiens au cours du xixe siècle, et fut dissout sans effusion de sang le 7 juin 1905. Suite à un référendum confirmant la nature monarchique du nouveau régime, le gouvernement offrit la couronne à un prince danois, qui fut élu par le Parlement sous le nom de Haakon VII.
Caroline
27 août 2009 @ 09:56
@lAURENT D.,d’ou tenez-vous tous ces explications geo-historiques?comme journaliste ou les avez-vous copie par internet?bien merci pour ces explications instructives!
minou
27 août 2009 @ 10:03
Merçi Laurent D,
Quelle drôle d’histoire et compliquée !!!
Le descendant Bernadotte aurait pu donner une influence d’origine française en Norvège , dommage …..
Les Norvégiens étaient un peu sauvages à l’époque …et encore maintenant , à savoir …
En tout cas les photos de la reine Maud sont superbes en noir et blanc ………
Charlotte
27 août 2009 @ 10:07
Sur la photo n°8, la reine porte un diadème. Qui en a hérité ? je n’ai pas souvenir d’avoir vu la reine Sonja la porter
Sylvie-Brigitte
27 août 2009 @ 10:08
Merci à Laurent D, pour son explication très détaillée.
L’histoire de la Scandinavie montre un fort cousinage de tous ces rois et de leurs descendants. Passionnant !!!
Caroline
27 août 2009 @ 10:15
Je sais que les Bernadotte sont nos cousins eloignes,mais je dois demander a l’un de mes freres les details sur nos liens familiaux!
caillou
27 août 2009 @ 10:23
pour Caroline
sans vouloir minimiser la culture et les interventions de certains:Charles, Corentine, Laurent, que j’apprécie particulièrement, savez-vous qu’en dehors d’internet, vous pouvez trouver beaucoup de choses dans un…livre, cette vieille chose en papier, dont on tourne les pages une à une? fût-il d’histoire, de géographie ou de tourisme,il est encore bien utile,surtout au lit avant de s’endormir quand l’emploi du portable devient malaisé…
Je suis bien comme vous, lorsqu’une question se pose, vite internet, mais il y a d’autres pistes!
Luise
27 août 2009 @ 10:29
Merci Laurent D
J’ai voyagé dans toute l’Europe du Nord et j’ai de merveilleux souvenirs. Le paysage est superbe, incroyable.
Caroline
27 août 2009 @ 10:39
@ CAILLOU [d’ou vient votre surnom inhabituel?],ne vous en faites pas pour moi car on m’appelle le rat de la bibliotheque,lol!j’ai meme herite de mes grand-parents de belles encyclopedies anciennes,ils m’ont explique que c’est moi qui les meritais![un peu a la jalousie d’un oncle,aussi grand lecteur!].Puis,sur ma table de chevet,j’ai toujours une reserve de livres et de journaux a lire avant de m’endormir!Enfin,je suis abonnee a plusieurs journaux ‘intellectuels’!
corentine
27 août 2009 @ 10:50
caillou je vous approuve totalement
il n’y a pas qu’internet
et les brocantes, vide-greniers, bouquineries d’occasion et bibliotheques sont riches de magnifiques et très interressants ouvrages
on trouve meme les livres de notre ami Philippe Delorme maintenant sur les brocantes
Laurent D
27 août 2009 @ 10:54
Caroline, je les tiens d’un ouvrage. Mon box regorge de livres – cause travail et aussi par intérêt personnel – car je m’intéresse beaucoup à la tradition, l’histoire des pays, les religions etc… et de par mon travail je reçois beaucoup de livres « en service de presse » ; de plus je suis un éternel curieux de la vie :)
Personnellement, internet est une source d’information intéressante mais cependant pas très fiable souvent et puis je suis un inconditionnel du papier. Rien ne vaut un beau livre et jamais vous me ferez utiliser un agenda électronique, je préfère 100 fois mon cahier d’écolier !
Laurent D
27 août 2009 @ 10:57
et rien ne faut un bon livre à lire avant de s’endormir dans son lit pour une bonne nuit de sommeil :)
Laurent D
27 août 2009 @ 10:59
Charlotte,
Je suis du même avis que vous, je me demande bien d’où provient ce diadème que l’on n’a jamais revu.
Peut-être un prêt de la famille de la future Reine pour l’occasion ?
Actarus
27 août 2009 @ 11:16
Agnès (4) : selon les biographies historiques c’était un mariage d’amour, mais à cette époque il était d’usage de ne pas sourire à pleines dents (qui d’ailleurs n’étaient pas aussi bien soignées que de nos jours) sur les photos. ;-)
Laurent D
27 août 2009 @ 11:58
Luise,
Je ne connais pas la Norvège, en revanche je suis allé en Suède à Stockholm, une ville superbe puis en Laponie à Kiruna où j’ai dormi dans l’Ice Hotel. C’est une expérience absolument fabuleuse à vivre !
Caroline
27 août 2009 @ 11:59
Ai-je compris que Maud de Norvege a eu enfin son fils apres huit ans de mariage?a-t-elle eu de fausses couches menacant meme sa propre vie car c’etait tres courant a cette epoque de mourir en couches? pourtant,mon arriere grand-mere alsacienne ,femme d’un grand docteur,a reussi a avoir 12 enfants tous sains en 28ans meme si elle a eu de nombreuses hemorragies,malgre cela,elle s’est entetee a vouloir tomber enceinte! Pas etonnant qu’elle a recu la medaille de mere de famille francaise!!
Nelly
27 août 2009 @ 12:03
Ces mariages entre cousins, étaient rarement des mariages d’amour. Quelquefois, la tendresse naissait de la vie commune.
Les générations suivantes ont bien fait de rompre la tradition des mariages consanguins, car cela posait de graves problèmes de santé aux enfants nés de ces mariages.
Caroline
27 août 2009 @ 12:16
@Nelly,d’accord avec vous! mon arriere grand-mere etait mariee avec son demi-oncle avec 12 enfants tous sains!Mais,comme ma famille est tres nombreuse,il y a encore des inevitables mariages d’amour entre cousins et petit-cousins,mais je sais qu’ils ont quand meme fait des tests sanguins pour etre surs de ne pas avoir des enfants anormaux et pour faire plaisir a leurs parents logiquement reticents contre ces mariages!j’en connais deux qui se sont separes ,qui se sont retrouves pour finalement se marier!
DANIELLE
27 août 2009 @ 12:27
Pour continuer la série, mes parents étaient petits cousins. Je rejoins les propos de Nelly (30- §1).
Laurent F
27 août 2009 @ 12:52
Sur la photo n°8, la reine Maud porte un diadème de diamants qu’elle avait reçu en cadeau de mariage avec le diadème qui a été volé à Londres il y a une dizaine d’années. Les pointes de diamants sont interchangeables avec des turquoises. C’est la princesse Raghnild qui en a l’usage mais à sa disparition il retournera à la famille royale.
http://www.angelfire.com/la3/lone_mor/kongelige_ma_diamond.html
http://www.angelfire.com/la3/lone_mor/kongelige_r_diamant.html
Marina
27 août 2009 @ 13:04
Bonjour à tout le monde et merci à Régine pour ce portrait. Donc maintenant dans les brocantes on trouve aussi des livres, quel dommage je n’ai plus voyagé dans les centre de la France, où il y en avait plusieurs. Dans une brocante qui était sur la route pour le Poitou j’ai trouvé un tas de vieux Point de Vue. Magnifiques!
Tout à fait d’accord sur le plaisir sublime du livre. En ces jours j’étais en train d’écricre quelque chose sur lord Mountbatten (aujourd’hui il y a 30 ans il a été assassiné) et Wikipedia est plein de fautes.
Clémentine
27 août 2009 @ 13:34
Minou (msg 16)
D’où tenez-vous que les Norvégiens sont « un peu sauvages » ? J’ai voyagé dans ce pays en prenant les transports en commun et ai rencontré partout un excellent accueil, beaucoup de simplicité et énormément de gentillesse. On ne peut pas toujours .en dire autant lorsque l’on voyage en France et là aussi je sais de quoi je parle.
Marina
27 août 2009 @ 13:44
Laurent F (33) très interessant ce site, mais c’est possible d’y trouver d’autres photos de reines et princesses avec leurs joyaux?
Caroline
27 août 2009 @ 13:58
@ Clementine,malheureusement a notre grande honte,les francais sont connus pour etre rouspeteurs,grognons et tres imbus de la superiorite de leur belle langue!Mais,ce n’est pas pour cette raison que la tres grande majorite des francais ne savent pas l’anglais pour aider les touristes hors des endroits touristiques!pourtant,j ‘ai beaucoup voyage a l’etranger et j’ai ete agreablement surprise par l’aide ‘spontanee’ des autres!!Par contre,avec les tres nombreux immigres de tous pays,les francais ont appris a etre plus serviables,meme moins fermes que jadis!
caillou
27 août 2009 @ 14:03
décidément, ce site m’est de plus en plus sympathique puisqu’il est peuplé aussi de rats de bibliothèques, comme moi!
c’est dans une brocante d’Aix en provence que j’ai trouvé le livre dont parle Laurent sur la fausse noblesse et j’écume actuellement les vide-greniers de Bourgogne:on y trouve les « dégraissages », horrible mot,des bibliothèques municipales: une mine!
en revanche, je vis dangereusement: la pile de bouquins sur ma table de nuit menace périodiquement de m’écraser!Vive la lecture!
Un petit Belge
27 août 2009 @ 14:12
Soulignons qu’en 104 ans de monarchie norvégienne, il n’y a eu que deux reines : Maud et Sonja. Bravo à Régine et à Patricio pour ce beau portrait.
marie-annick
27 août 2009 @ 14:19
Laurent D,
Merci de nous faire partager votre savoir.
Les livres et internet peuvent être complémentaires. Pour les curieux ce sont deux sources d’information inépuisables.
Bonne soirée à tous.
DANIELLE
27 août 2009 @ 14:30
Caillou, où êtes vous en Bourgogne pour épuiser les vide greniers ?
Greyflannel8
27 août 2009 @ 14:47
Laurent D. (24)
Vous avez bien de la chance de recevoir dans le cadre de votre travail beaucoup de livres. Les beaux livres coûtent chers (neufs ou chez les bouquinistes)
Laurent F. (33)
Merci pour le site mentionné. La famille royale de Norvège n’est pas ‘pauvre’ en joyaux.
François
27 août 2009 @ 15:27
Qu’en est-il de la rumeur sur la paternité du fils de Maud par le docteur ou son fils qui la soignait en Angleterre pour sa fertilité ?
Caroline
27 août 2009 @ 15:30
@ CAILLOU,lol! voua avez ose chipe mon mot ‘rat de la bibliotheque’ et ‘ma table de nuit [ou ma table de chevet],j’en suis flattee car plusieurs de vous ‘chipent’ mes mots personnels [comme chaussures-echasses,delicieusement,etc…]car ils vous plaisent!hi,hi!!
minou
27 août 2009 @ 16:05
à Clémentine (27)
Je plaisantais car je voulais dire que les Vikings avaient une attitude très méfiante envers les gens des Pays du Sud comme la France Mérovingienne …
D’ailleurs , les Vikings ont bien essayé d’envahir notre Normandie des premiers temps ….
La Norvège est un pays très difficile d’accès et c’est normal qu’on voit peu de Novégiens venir en France ….
à Actarus ( 35)
Un peu vrai que ces Majestés d’époque ne consultaient pas beaucoup le dentiste car il n’y en avait pas de compétent comme maintenant ……
Ce qui obligeait ces monarques à gader la bouche fermée en photo de postérité….
Marina
27 août 2009 @ 16:10
Caillou (38) j’aime beaucoup les brocantes et les vides greniers, mais mon mari quand en voiture je dis « regarde une brocante… » part à 140km/h. La première fois car en italien on dit « brocca » pour le pot francais, dont nous avons pleine la maison et il avait peur qu’il s’agissait d’una grand magazin de pots. Après il a compris, mais il n’aime pas… Nous avons passé une semaine en Provence, mais rien brocantes…
Laurent D
27 août 2009 @ 18:15
Greyflannel8,
Je suis d’accord à vous, je trouve que les livres coûtent très chers en France et cela est bien dommage pour rendre la culture accessible.
caillou
27 août 2009 @ 18:32
Danielle
en Bresse,de l’autre côté de la Saône, c’est la saison des touristes: chaque village organise le samedi ou le dimanche une sorte de braderie,mes enfants en raffolent et nous avons vu des choses étonnantes….des outils anciens de toute beauté,et des livres, des livres au kilomètre!
il y a quelques années nous avons acheté des « historia » anciens au poids pour compléter notre collection!
Votre Bourgogne a par ailleurs de merveilleux paysages et nous l’avons adoptée
Luise
27 août 2009 @ 18:50
Minou,
en France mes voisins sont de Stockholm
JAusten
27 août 2009 @ 19:10
Laurent D je suis bien d’accord avec vous. C’est même prohibitif. Ca rend la culture quasi inaccessible à ceux qui aimerait y gouter et cela frustre les « livrophages » dont je fais partie. C’est limite de l’élitisme.
En Angleterre par exemple, les livres sont 2 à 3 fois moins cher à qualité équivalente et franchement je préfère faire fonctionner les maisons d’édition anglaises que les françaises qui prennent les « clients » pour des tiroir-caisses.
JAusten
27 août 2009 @ 19:22
Minou, les « Vikings » (ou encore les normands ou Nord-Mands ou hommes du nord) ont même réussi à envahir cette fameuse contrée qui est justement devenue la Normandie en « souvenir » si je puis dire (car cela ne s’est pas franchement passé en douceur).
Danielle
27 août 2009 @ 19:48
Caillou, jeune, mon mari passait ses vacances à pêcher dans la Saône à Verdun sur le Doubs.
Je connais les brocantes/vide greniers et parfois j’y trouve des trésors.
Une de mes cousines qui a fait un circuit en Norvège ces années dernières a trouvé ce pays très beau, j’aimerais faire le tour des fjords.
Danielle
27 août 2009 @ 20:00
Caillou, les fermes et maisons bressannes ont un charme fou, comme les manoirs normands, j’ADORE !!
Laurent D
27 août 2009 @ 20:12
François,
Auirez-vous plus de détails sur cette rumeur que je ne connaissais pas ?
pierre-jean
27 août 2009 @ 20:18
C’est une très belle présentation de la reine Maud, la dernière photo a été prise lors du sacre de George VI. Elle a quand même eu du mérite de s’en sortir dans un pays si différent de l’Angleterre.
cisca
27 août 2009 @ 20:47
Il y a eu tout cet hiver une polemique sur un forum anglophone, sur l’homosexualite supposee du Roi Haakon 7 qui ne lui aurait pas permis d’etre le pere du Roi Olav qui serait lui meme le fils du medecin de famille.
Bien confus, tout cela. Ce qui est sur, c’est que Maud passait beaucoup plus de temps en angleterre qu’en Norvege.
Ivan
27 août 2009 @ 21:48
si vous me permettez de revenir à l’absence de sourir sur la photo de mariage, il ne faut pas non plus oublier le temps de pause en ce début de XX° siècle qui pouvait atteindre 10 minutes. Il fallait rester ainsi sans bouger.
Marina
27 août 2009 @ 22:35
Caillou, vous etes en Bresse. J’ai visité plusieurs fois l’église de Brou et cheque fois que je suis dans les environs j’y reviens. Elle est merveilleuse! Et maintenant je sais que dans les environs il y a aussi des brocantes!
aggie
28 août 2009 @ 05:00
Caroline, votre famille….. quelle saga lol
Régine
28 août 2009 @ 07:08
Voici ce que j’ai trouvé à propos de cette rumeur :
« En 2004, le biographe Tor Bomann-Larsen a évoqué la possibilité que Haakon VII n’ait pas été le père biologique d’Olav V. Bomann-Larsen a fourni des preuves partielles qui montreraient que sa mère Maud pourrait avoir eu recours à une insémination artificielle avec du sperme provenant soit de son médecin, Sir Francis Laking, soit du fils de ce dernier Guy Laking. En plus des éléments factuels concernant les déplacements de Haakon VII au moment de la conception, Bomann-Larsen a conforté son hypothèse avec des photographies de Guy Laking montrant une ressemblance avec Olav V.
Dans un communiqué de presse du Palais Royal, il est indiqué que Harald V « n’a aucune information suggérant que le Roi Olaf ne serait pas le fils du Roi Haakon ».
En mars 2005, l’historien Odd Arvid Storsveen de l’Université d’Oslo a publié une étude très critique du livre de Bomann-Larsen. Storsveen affirme que l’hypothèse de Bomann-Larsen n’est pas assez fondée et est en outre extrêmement critique sur la façon dont Bomann-Larsen utilise les ressemblances photographiques comme « preuves ». En septembre 2005 l’historienne Bodil Katarina Nævdal de l’Université d’Uppsala a publié une étude académique de l’hypothèse de Bomann-Larsen. Elle a trouvé les sources étaient gravement insuffisantes et a estimé qu’il n’existe aucun doute sur le fait que le roi Haakon VII soit le père biologique d’Olav V.
Même si la théorie de Bomann-Larsen devait s’avérer exacte, cela n’aurait pas de conséquence constitutionnelle pour la maison royale de Norvège, en grande partie parce que le plébiscite ayant permis à Haakon VII de devenir roi prenait également en compte la question de l’hérédité d’Olav. De plus, l’époux de la mère d’un enfant est traditionnellement légalement considéré comme son père tant qu’il reconnaît l’enfant comme étant le sien. »
pierre-jean
28 août 2009 @ 07:13
Cette explication était la bienvenue, je ne connaissais pas cette rumeur qui jette le trouble dans les esprits, les rumeurs sont faites pour cela aussi.
Jean I
28 août 2009 @ 07:52
J’avais aussi entendu parler il y a quelques années de cette controverse et me souviens du communiqué du palais à ce sujet. Merci donc pour toutes ces précisions
caillou
28 août 2009 @ 08:24
caroline
Vous êtes sans doute un rat …de goût puisque de bibliothèque, comme moi! l’expression est très ancienne et je doute que quiconque puisse en revendiquer la paternité…
mais nous voilà très loin de la reine Maud, c’est un des charmes de ce site!
Danielle
comme vous je trouve superbe l’architecture bressanne; j’ai découvert avec surprise une région qui pour moi évoquait seulement une étape sur la route des vacances; la Bresse a une forte identité( ses centaines de moulins et d’étangs!) mais est très mal connue…j’ai la chance d’habiter en pleine campagne et la citadine que j’étais, passe des heures à contempler les oiseaux autour de l’étang et les chevreuils au milieu du pré: un autre monde!
Régine, dans la rubrique des chateaux, peut-être un jour ajouterez-vous ceux de nos régions? ici, Cormatin, Sully, Germolles vous attendent!
Luise
28 août 2009 @ 08:27
La Bresse est superbe. J’ai visité l’Eglise de style gothique flamboyant.
A’ voir les tombeaux princiers: celui de Margherite d’Austriche, de son époux Philibert II – Duc de Savoie et de sa belle-mère Margherite de Bourbon.
Au kiosque j’ai trouvé de livres sur la Maison de Savoie
DANIELLE
28 août 2009 @ 09:34
Caillou, visitez Dijon et le musée des Beaux Arts avec le tombeau des Ducs de Bourgogne.
Laurent D
28 août 2009 @ 10:51
Comme beaucoup d’entre-vous je suis un fervent adepte des brocante, vide-grenier, salle des ventes etc… j’adore les arts de la table, peintures, objets etc… mais je limite et m’interdis de les fréquenter trop sinon c’est moi qui fait finir par ouvrir une brocante ! :)
En ce qui concerne le prix des livres, je trouve selon consternant mais bon il faut savoir que les coûts d’imprimerie, de mise en page, de recherche, les photos… sont élevés.
En revanche 18 euros pour un livre dit « normal », je parle d’un roman ou une chose comme cela c’est vraiment excessif.
Si l’on se met à acheter un quotidien, en général deux (un de gauche et un de droite, pour avoir une opinion différente de l’actualité, cela devient ruineux. C’est pour cela que la culture devient de moins en moins accessible surtout pour les jeunes.
De ce côté là, heureusement qu’il y a des quotidiens gratuits en ligne sur le net.
Sans parler des « beaux livres », passionné de joaillerie, j’essaye de l’acheter dès qu’un nouveau sort mais ils sont très chers, entre 40 et 100 euros voire plus par exemple pour des livres comme celui de Michel de Grèce sur « les joyaux des tsars », celui sur la collection d’Elisabeth Taylor, « les bijoux de Maradjahs », « Tiara » etc…
Je dois avouer que lorsque je peux me procurer un ouvrage en « service de presse, je le fais ! Bon, avantage du métier.
Après, il y a les bouquinistes bien sûr, les brocantes, Amazon.fr où l’on trouve des livres à des prix très intéressants et puis souvent on trouve dans ce que j’appelle des « farfouilles » (magasin qui rachète des lots d’invendus de tous genres : déco, livres, vêtements… ) des livres à des prix imbattables. Fan de la Princesse Diana, j’ai trouvé un sublime livre de photos d’elle pour 5 euros !
A ceux qui habitent Paris ou ses environs, je vous recommande les boutiques « Troiforien », c’est un véritable bazar mais on y trouve des choses quelques fois très intéressantes à très bas prix : livres, maroquinerie, vins, cosmétiques de marques, vêtements, bougies etc… bon il faut aimer fouiner :)
Sinon, merci pour les explication sur la paternité du Roi de Norvège, je ne connaissais pas cette affaire.
Laurent D
28 août 2009 @ 10:54
pardon « vais finir », désolé j’ai un problème avec le V et le F, une forme de dyslexie certainement.
et le s à explication :(
Sylvie
28 août 2009 @ 13:39
Laurent D qui a ma préférence ( ainsi que Danielle ) depuis que je vais sur ce site , sans les connaitre je précise , est un fan de Diana !!! Je la regrette encore ; elle était ma princesse préféree . Elle avait souffert donc était la compassion même . Et puis quel charisme !
Charlanges
28 août 2009 @ 14:39
Régine, un grand merci pour votre communication. Il semble bien s’avérer que les études récentes des historiens Storsveen et Naevdal réduisent pratiquement à néant la thèse de Bomann-Larsen. Il n’empêche que, par son côté scandaleux et racoleur, elle aura marqué les esprits et qu’il y aura toujours quelqu’un pour se la rappeler …
laurent D
28 août 2009 @ 14:43
Sylvie,
Jamais je ne me remettrais de la mort de la Princesse Diana :(
DANIELLE
28 août 2009 @ 15:08
Sylvie, merci, quel honneur !
Laurent D, pour votre adulation pour la princesse Diana, nous l’avions compris depuis longtemps, mais là vous allez un peu fort…
Personnellement, mise à part sa superbe plastique, je la trouvais immature et elle n’a pas eu de chance d’être « jetée en pâture » trop rapidement.
Anne D
28 août 2009 @ 15:34
Danielle (71) je suis d’accord avec vous pour Diana. A trop vouloir jouer avec les médias, ça lui a coûté la vie.
laurent D
28 août 2009 @ 16:14
Danielle,
Nous nous connaissons bien ; je partage la plupart du temps votre avis cependant il faut reconnaître que Lady Diana Spencer a été choisie parce que la famille royale l’a considéré comme une « gourde, facile à manipuler », bonne à enfanter et qu’ils se sont sérieusement trompés !
Sans oublier, certaines croyance religieuses et ésotériques qui vont dans le sens que le futur Roi du Royaume-Uni devait porter les gènes de la familles Stuart donc du Roi David et Lady Diana descendait des Stuart.
Après, on croît ou ne croît pas ce genre de genre de chose, mais c’est tout de même troublant.
Personnellement; l’ésotérisme et les croyance mystiques me passionne.
laurent D
28 août 2009 @ 16:15
pardon « passionnent ».. aujourd’hui je ne suis pas doué pour l’orthographe ! :)
Charles
28 août 2009 @ 16:26
La feue princesse de Galles a eu un comportement bien peu princier. Elle a sali, critique la famille royale et s’est meme permise de mettre en doute les competences du prince Charles pour monter sur le trone. Ceci est inadmissible de la part d’une mere d’un futur roi et surtout pas digne d’une Lady.
pierre-jean
28 août 2009 @ 16:43
Danielle, au sujet de Diana, ce que vous écrivez est très juste.
JAusten
28 août 2009 @ 17:15
Merci Régine pour ces précisions. J’avoue ne m’être jamais posé la question sur la paternité du prince Olav. Je trouve pourtant que le prince Haakon ressemble beaucoup à son arrière-grand-père (qui avait oublié d’être laid d’ailleurs).
laurent D
29 août 2009 @ 14:09
Mesdames,
Certes Diana n’était pas aussi « Sainte » que l’on a bien voulu le croire mais comment auriez-vous réagi à 20 ans en apprenant que votre futur mari avait passé sa dernière nuit de célibataire avec sa maîtresse la veille de votre mariage et qu’à la naissance de votre second enfant, il avait renoué avec elle ?
cisca
29 août 2009 @ 19:47
Un conseil pour tous les livrophages, et j’en suis, frequentez la bibliotheque municipale de votre ville. Pour quelques euros, et le plus souvent gratuitement, vous aurez la clef du Paradis.
dimitri
30 août 2009 @ 20:44
Décidément Caroline semble penser qu’elle seule sait utiliser la langue française et ses expressions y compris les plus banales, et que nous serions tous obligés de la copier pour nous exprimer en bon français ou avoir quelques chose d’intéressant à dire.
Rassurons-la. Nous sommes tous allés à l’école, au collège,voire au Lycée et même à l’université pour certains d’entre nous. Nous savons lire, écrire, connaissons les adverbes, (délicieusement insupportablement etc…) et peu ou prou, avons tous une table de chevet et même parfois une table de nuit….
Sylvie-Brigitte
31 août 2009 @ 11:28
A Dimitri (80),
Comme tout cela est bien vu et……bien écrit !!!!!!
Caroline
1 septembre 2009 @ 12:25
A DIMITRI ET SYLVIE-BRIGITTE,bien interloquee par vos remarques sans fondement contre moi! car j’ai naturellement vite remarque que vous avez copie ma facon d’ecrire dans le meme article,c’est a medire!!si c’etait dans des autres articles,pourquoi pas pour n’importe qui pouvant s’inspirer des expressions des autres pour rediger ses commentaires!![mais pour des chaussures-echasses ,c’est vraiment mon expression ‘personnelle’,je suis flattee que plusieurs d’entre vous aiment repeter ce mot original!et alors,lol!!
Sylvie-Brigitte
1 septembre 2009 @ 13:09
à Caroline,
Vive l’originalité de l’écriture de chacun ! tout cela est fort respectable et c’est à encourager !!!
le commentaire de Dimitri m’a simplement plu par son style et son humour……..point barre !
Parfois il y a des « doublons », mais n’y voyez aucune malveillance !!!
Caroline
1 septembre 2009 @ 14:41
A DIMITRI ,lol,sans aucune rancune contre vous!!
caillou
1 septembre 2009 @ 15:37
Caroline
Puisque vous êtes sensible au charme des mots, avez-vous pensé à vous replonger dans le « bouquet des expressions imagées » de Claude Duneton, ou dans les captivants « machins » d’Henriette Walter? sans oublier le « parler des métiers » de Pierre Perret… Ils font mes délices: vous pourrez « piquer » là de quoi pimenter nos commentaires sans vous soucier d’en assumer la conception, toujours douteuse dans ce cas…
c’était le 1/4 d’heure de culture-confiture d’une Bourguignonne d’adoption!
Caroline
1 septembre 2009 @ 22:01
@ Caillou,vous avez bien devine que je suis tres friande de nouveaux mots ou d’expressions originales!un vif merci de ma part pour vos conseils precieux en matiere de lecture!!un rat de la bibliotheque avec ses yeux percants!
Sophie2
28 août 2010 @ 16:20
Très beau portrait!
Bianca
28 août 2010 @ 20:44
Cisca,79
J’abonde dans votre sens. Les personnes qui ont peu de moyens devraient avoir recours aux bibliothèques municipales.
Il serait bon aussi de mener les enfants dès leur plus jeune âge dans ces endroits où des rayons leur sont réservés afin de développer leur goût pour la lecture et aussi les responsabiliser au niveau ds emprunts. Comme vous tous je suis une passionnée de lecture et rien ne vaut un bon livre que l’on peut garder chez soi et relire au besoin avec plaisir.
J’aime aussi en offrir lorsque je connais les goûts et sources d’intérêt des personnes.
Merci à Patricio, Régine et Laurent pour ce reportage et les commentaires historiques vraiment intéressants qui nous captivent.
La cérémonie de mariage où ou représentation en habits d’apparat, les toilettes magnifiques, ils savaient vivre en ce temps là les royaux !
Bianca
28 août 2010 @ 20:58
Pardon, j’ai appuyé malencontreusement sur une touche :
Quel faste pour cette cérémonie de mariage, ces toilettes magnifiques ou en habits d’apparat, l’élégance de l’époque…Ils savaient vivre en ce temps là les royaux !
BON DIMANCHE A TOUS DANS VOTRE REGION PREFEREE LA FRANCE
EST ENCORE SI BELLE VUE DE l’INTERIEUR !
Bianca
28 août 2010 @ 21:12
Laurent D,78
Je partage votre avis, loin de moi l’idée de la considérer comme une icône, mais elle a beaucoup souffert, humiliée dans sa vie d’épouse, en tant qu’être humain, puis cette fin tragique dans un accident terrible ; c’est surtout cela qui est insupportable, tellement injuste !
mimi
3 mai 2018 @ 16:25
la reine maud était peut être élégante, mais elle avait de gros yeux, tout comme ses sœurs…leur mère Aklexandra était fort bien, en plus elle pardonnait tout à son mari
le volage edouard 7