Le 25 octobre 1921, la princesse héritière Hélène de Roumanie, née princesse de Grèce et de Danemark, donne naissance au prince Michel de Roumanie. Le couple formé par l’héritier du trône le prince Carol et la princesse Hélène est déjà très fragile. Quelques années auparavant, bravant l’interdiction de ses parents le roi Ferdinand et la reine Marie de Roumanie, le prince Carol avait épousé à Odessa en 1918 Valentina « Zizi » Lambrino avec qui il eut un fils Mircea.
Rentré à Bucarest, un mariage en 1921 avec la princesse Hélène de Grèce, fille du roi Constantin et de la reine Sophie de Grèce avait laissé entrevoir aux souverains roumains un happy end. Petit-fils des souverains roumains et grecs, le prince Michel est aussi un descendant de la reine Victoria.
Alors que Michel n’est qu’un jeune enfant, le prince Carol quitte le pays en compagnie de Elena Lupescu. Le petit Michel est désigné comme héritier et monte sur le trône le 20 juillet 1927 après le décès de son grand-père le roi Ferdinand. La régence du royaume est assurée par son oncle le prince Nicolas.
En 1930, le prince Carol rentre en Roumanie et se proclame roi. Michel est relégué au rang d’héritier. Le jeune prince est tiraillé entre son père et sa mère. Il bénéficie aussi de toute l’affection de sa grand-mère Marie. Carol et Hélène divorcent en 1928. Hélène part s’installer à Florence et Michel la rejoint lors des grandes vacances. C’est une période très douloureuse pour le jeune garçon qui est privé de la tendresse de cette mère très aimante. En 1938, la reine Marie de Roumanie décède au château de Pelesh.
En 1940, le roi Carol est renversé lors d’un coup d’Etat et abdique en faveur de son fils Michel. Le jeune roi n’a cependant aucune marge de manœuvre. Il fait cependant revenir auprès de lui sa mère qui devient Helène, reine mère de Roumanie.
En août 1944, il impulse un coup d’Etat contre le régime d’Antonescu et place son pays dans le camp des Alliés au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale. La situation politique devient de plus en plus tendue avec l’occupation soviétique. Le 30 décembre 1947, les communistes menacent d’exécuter des civils si le roi ne se retire pas. Il part en exil pour la Grande-Bretagne.
Après toutes ces années difficiles, le roi Michel rencontre enfin le bonheur en la personne de la princesse Anne de Bourbon-Parme, fille du prince René de Bourbon-Parme et de la princesse Marguerite de Danemark, nièce notamment de l’impératrice Zita d’Autriche. Les jeunes gens se sont rencontrés lors du mariage de la princesse Elizabeth d’Angleterre et de Philip d’Edimbourg en novembre 1947 à Londres.
Partageant le même idéal de vie, aimant le sport et la nature, ils décident de se marier malgré le refus de la famille de Bourbon-Parme de voir la princesse convoler avec un orthodoxe. L’union est célébrée à Athènes en 1948 en présence de la famille royale de Grèce.
Michel et Anne de Roumanie s’installent en Suisse près de Lausanne. Cinq filles naissent au sein de leur foyer : Margarita en 1949, Elena en 1950 et Irina en 1953. La princesse Sophie voit le jour en 1957 à Tatoi en Grèce et la cinquième fille des souverains prénommée Maria en 1964 à Hellerup au Danemark.
La famille vit « modestement ». Le roi Michel travaille comme pilote puis au sein d’une société aéronautique. La famille se rend régulièrement au Danemark où vit une partie de la famille de la reine Anne.
La reine Hélène décède en 1982 à Lausanne. Le roi Carol s’est quant à lui éteint en 1953 à Estoril au Portugal. Il était remarié depuis 1947 à Elena Lupescu.
En 1989, le régime de Ceaucescu est renversé. Muni de passeport diplomatique danois, le roi Michel accompagné par son épouse et sa fille la princesse Margarita tente de rentrer en Roumanie mais craignant une vague de soutien à la monarchie, les autorités le repoussent à la frontière.
Pâques 1992, le roi Michel peut enfin fouler le sol de son pays. Face aux foules venues le revoir et l’acclamer, le gouvernement roumain décide à nouveau de lui interdire l’accès au territoire. L’arrivée au pouvoir du président Constantinescu débloque la situation. Le roi reçoit en retour son passeport roumain et se voit attribuer le palais Elisabeta à Bucarest en tant qu’ancien chef de l’Etat. Il récupère aussi des possessions familiales comme Sinaia et Pelesh.
Le roi Michel est grand-père de 5 petits-enfants. Sa fille aînée la princesse Margarita qui a longtemps travaillé pour l’ONU et la Fao à Rome, est installée avec son époux le prince Radu à Bucarest où elle est très active via sa fondation pour les enfants des rues.
En 2007, le roi Michel a modifié l’ordre de succession afin de permettre à sa fille Margarita de lui succéder un jour à le tête de la famille royale. Après Margarita qui n’a pas d’enfant, il désigne son petit-fils Nicolas, fils de sa deuixème fille la princesse Elena. Le roi Michel se partage aujourd’hui entre le Palais Elisabeta de Bucarest, sa demeure de Savarsin et la Suisse où il a longtemps vécu en exil.
Il assiste malgré son âge aux grands événements du Gotha comme les funérailles de l’archiduc Otto à Vienne ou le mariage du prince William à Londres.
En ce 25 octobre, le roi est invité à prendre la parole devant le Parlement roumain. Tout un symbole. A 90 ans, le roi Michel qui a connu une vie marquée par les difficultés et puis par un exil douloureux, savoure très probablement depuis ces dernières années un bonheur familial et une grande sérénité (qu’il n’aurait peut-être jamais imaginées) sur le sol de sa patrie. (Copyright photos : Corbis, site du prince Radu de Roumanie et DR)
Jay
25 octobre 2011 @ 08:37
Franchement c ets vraiment un DESTIN .. une vie pas facile malgré les apparences mais aussi la chance de vivre suffisement longtemps pour profiter des changements ….
mais l avenir de la Monarchie Roumaine ne tient pas a grand chose .. juste un heritier américain …
Jean I
25 octobre 2011 @ 11:42
Un très heureux anniversaire au roi Michel. La vie ne l’a pas épargné mais il est aujourd’hui comme l’écrit Régine probablement dans uen phase de vie très sereine.
Où est inhumée la reine Hélène ?
Anastasie
30 octobre 2011 @ 14:24
Ma réponse est un peu tardive, mais j’ai été absente toute cette dernière semaine et ai donc du « rattrapage » à faire !
La reine Hélène est enterrée au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.
Caroline
25 octobre 2011 @ 12:31
Heureusement,le roi Michel de Roumanie peut enfin gouter au plaisir de vivre dans son pays apres tant d’epreuves passees des son enfance!Il a l’air fringuant,mais sa douce femme n’est pas en bonne sante,parait-il?
Caroline
25 octobre 2011 @ 12:34
Pardon,j’ai oublie de demander si son demi-frere Mircea surement decede a une descendance! Merci d’avance!
aubert
25 octobre 2011 @ 15:55
Mircea Lambrino, puis Hohenzollern à partir de 1955.(jugement du tribunal de la Seine)
Né en 1920 à Bucarest.
Le roi Carol refusa de légitimer son fils et ne l’autorisa jamais à porter le nom de Hohenzollern.
Ses parents décédés, Mircéa intenta des procédures en France, aux USA et au Portugal.
Le 17 Décembre 1955 le Tribunal de la Seine l’autorisa à porter le patronyme « Hohenzollern ».
Il a contracté 3 alliances:
1.en 1944, à Paris, avec Hélène Nagavitzine, dite Léna Pastor, artiste lyrique, d’où:
Paul, né en 1949, qui s’intitule abusivement prince de Hohenzollern ou de Roumanie.
2.en 1960, à Paris avec Thelma Williams, d’où:
Ion Alexander Hohenzollern né en 1961.
3. en 1984, à Londres, avec Antonia Colville.
Carol de Roumanie eut un autre enfant, né hors mariage avec l’actrice Mireille Marco Vici, d’où:
Mirel Marco Vici né à Bucarest en 1923.
Mireille Marco Vici était par ailleurs la mère de Lana Marconi, dernière épouse de Sacha Guitry.
Source: Le Petit Gotha.
Berton
8 juin 2012 @ 23:06
Mirel qui fut élevé à jeanson de sailly vécut pauvrement en étant répétiteur ou en tant que figurant .
Mayg
25 octobre 2011 @ 13:09
Merci à Régine pour ce beau reportage.
Agnès de SM
25 octobre 2011 @ 14:28
Heureusement, le roi a eu une vie de couple et de papa équilibrée, ce qui a dû le changer de sa vie d’enfant.
Antonella Mocanu
25 octobre 2011 @ 15:06
Concernant cette article j’ai voudrai signaler le fait que la date de naissance de Roi Michel de Roumanie est 25 oct. 1921 en non 25 oct. 1925, comme est précisé dans l’article
Régine
25 octobre 2011 @ 18:56
merci, j’ai rectifié
Martine
25 octobre 2011 @ 15:41
Caroline
Oui,le « demi-frère » est décédé en 2006…
Mircea Lambrino né le 8 janv 1920 à Roman(Roumanie -décédé le 27 janv 2006 à Londres..n’a pas eu une enfance heureuse…a vécu dans la misère…avec sa mère à Paris…
La famille royale de Roumanie n’ayant pas »reconnu » le mariage légitime entre Jeanne dit Zizi Lambrino et Carol II de Roumanie le 31 août 1918…
Carol II de Roumanie malgré tout continua à vivre avec Zizi…il fut emprisonné durant 2 mois et demi…on lui présenta »d’autres femmes »…cela marcha très bien et abandonna Zizi…enceinte et accepta le div…qui eut lieu 1 mois avant la naissance de leur fils…et donc,Carol II ne reconnaitra jamais son 1er fils…
Mircea aura été marié 2 fois
1) en 1948 avec Hélène Navagatzine ( née en 1929 ) div en 1958,1 garçon
-1) garçon né en 1950 marié en???aucun enfant
2) marié en 1960 avec Telma Williams(1930-1988 )div en 1977,1 garçon
-2)un garçon né en 1961…célibataire
3) marié en 1980 avec Antonia Colville(1935-2007 ) aucun enfant…
En 1955 au Portugal,la justice portugaise reconnait la légitimité du mariage » entre Zizi Lambrino et Carol II de Roumanie (décédé le 4 avril 1953 au Portugal ) et donc Mircea obtient le droit de porter…le nom de son père et d’hériter la moitié des biens de son père…
en 1957,la France reconnait à son…le mariage..
Enfin en 2003,une cour roumaine reconnait la légitimité de l’union de Zizi avec Carol II sans que l’ex-roi Michel 1er de Roumanie réussisse à faire casser la décision….il aura tenté plusieurs procès contre son demi-frère…donc,il les perdra tous…
Sophie
25 octobre 2011 @ 16:56
Merci Régine pour ce beau portrait du roi Michel et toutes mes félicitations au souverain
VERSAILLAISE
25 octobre 2011 @ 17:49
Trop mignon ce nom « zizi Lambrino »!
cela fait très « cage aux folles »!
Les roumains sont très complaisants en laissant ainsi une ancienne famille royage pas même roumaine faire son auto-promotion!
le père, la fille, Monsieur gendre et maintenant le neveu!
Kalistéa
25 octobre 2011 @ 21:05
Quelqu’un pourrait-il nous dire aussi ce que sont devenues les trois autres filles du roi Michel?Il eut des démélés avec l’une d’elles qui s’était éprise la pauvre d’un faussaire qui usait du faux nom de habsbourg-lorraine et que le prince Otto poursuivit en justice.
Cosmo
25 octobre 2011 @ 22:11
Chère Kalistéa,
J’ai en effet entendu parlé d’un certain Michel de Habsbourg-Lorraine, reçu par les meilleures familles de Paris et qui était plus faux que faux. Beaucoup s’y sont laissé prendre et l’ont reçu. J’en connais.
Je ne savais pas qu’une princesse de Roumanie s’était aussi laissé prendre.
En savez-vous plus?
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
26 octobre 2011 @ 19:17
Cher Cosmo, c’est flatteur pour moi que vous fassiez appel à ma mémoire :Ce prétendu prince de habsbourg lorraine etait un avocat inscrit au barreau de paris s’il vous plait et sous ce nom!!Il faut dire que la ressemblance physique avec les H actuels était certaine.En particulier à mon sens avec le prince Laurenz mari de la princesse Astrid de Belgique…
Bref la supercherie fut découverte et le faussaire démasqué avec interdiction d’arborer ce nom prestigieux.Qu’à cela ne tienne: le personnage s’avisa que le roi Michel de Roumanie avait donne au mari de sa fille ainée né roturier,le titre de prince de Hohenzolern.des lors on peut deviner la suite …on séduit une fille du roi ,on l’épouse contre vents et marée …et le tour est joué !On arbore le titre de p de H o…au_ lieu de habsbourg!! qui ferait mieux?
Maintenant il ne me reste qu’à espérer que mon message passera!
Caroline
25 octobre 2011 @ 19:12
A Aubert et a Martine,un grand merci de ma part pour vos reponses detaillees sur le demi-frere decede du roi Michel de Roumanie! Bonne soiree reposante!
COLETTE C.
25 octobre 2011 @ 21:56
Merci pour ce très intéressant portrait;Quelle enfance douloureuse pour ce Roi !
Kalistéa
26 octobre 2011 @ 19:26
Il y avait un aure Michel qui lui se faisait passer pour Michel de Bourbon parme dont il est question actuellement àc cause de sa fille naturelle.Il allait sous ce nom (Bourbon)à ttes sortes de manifestations.Par ex on le voyait ss des stands où sous le nom de Michel de Bourbon il recevait des hommes politiques.(ex Michel Roccard!)Je crois que c’est le prince de Bourbon-parme qui finalement en a eu assez et l’a démasqué.
Patricia C
30 octobre 2011 @ 13:53
Un bel hommage pour cet homme qui n’a pas connu que des heures de glaoire. On retient la fin du reportage : il est maintenant heureux et serein grâce à un dénouement tardif mais qu’il aura eu la chance de savourer.La Princesse Margarita assure la relève à merveille. J’espère que le jeune prince Nicolas s’entendra bien avec sa tante pour une succession exemplaire.