La princesse Nadejda, Clémentine, Maria, Pia, Majella de Bulgarie voit le jour le 30 janvier 1899 à Sofia. La princesse est le quatrième enfant et la deuxième fille du prince Ferdinand de Bulgarie (qui deviendra roi en 1908) et de la princesse Marie Louise de Bourbon-Parme. Le couple princier s’était réconcilié 3 ans auparavant. La princesse Marie Louise avait accepté de reprendre la vie commune sous la pression familiale. Le comportement autoritaire et les frasques du prince Ferdinand avaient eu raison de sa patience. Le baptême de leur fils Boris selon le rite orthodoxe, avait été la goutte qui avait fait déborder le vase.
La princesse Marie Louise âgée de 29 ans, décède le lendemain de la naissance de la princesse Nadejda. La princesse est donc la cadette de la famille. Elle a deux frères et une sœur : le prince Boris (qui deviendra le roi Boris III, père du roi Siméon), le prince Kyrill et la princesse Eudoxie.
Suite au décès de leur mère, les enfants princiers sont pris en charge dans un premier temps par leur grand-mère paternelle la princesse Clémentine de Saxe-Cobourg, née princesse d’Orléans. La princesse sera toujours très proche de sa soeur la princesse Eudoxie.
Le 28 février 1908, le prince Ferdinand qui sera proclamé roi la même année, se remarie avec la princesse Eléonore Reuss-Kostritz. Il s’agit d’un mariage purement formel, le roi souhaitant une épouse protocolairement à ses côtés et une personne qui veillera sur l’éducation de ses enfants.
La reine Eléonore veillera depuis le premier jour avec beaucoup d’affection et de tendresse sur les enfants de son époux et en particulier sur les deux jeunes princesses. La princesse Nadejda qui n’a pas connu sa mère, sera particulièrement choyée et trouvera enfin un cocon familial.
La reine Eléonore décède ne 1917 et le roi Ferdinand abdique en 1918. Le frère de la princesse Nadejda, Boris monte sur le trône sous le nom de Boris III.
Le 24 janvier 1924, la princesse épouse à Bad Mergentheim en Allemagne le duc Albrecht Eugen de Wurtemberg de 4 ans son aîné. Il est le deuxième fils du duc Albrecht de Wurtemberg et de l’archiduchesse Margarete Sophie d’Autriche.
Le 3 avril 1925, la duchesse Nadejda de Wurtemberg met au monde à Carlsruhe son premier enfant, un fils baptisé en l’honneur de son grand-père maternel Ferdinand, Eugen, Albrecht, Maria, Joseph, Ivan, Rilsky, Philipp, August, Clemens Karl, Robert, Ludwig, Boris, Cyrill, Franz de Paula. La famille s’agrandit avec les naissances de la duchesse Margarethe, Louise, Eudoxie, Nadejda, Maria, Josepha, Albertine, Therese, Amélie, Elisabeth, Benedicta, Rosa, Catharina, Elisabetha-Bona le 25 novembre 1928, le duc Eugen, Eberhard, Albrecht, Maria, Joseph, Ivan, Rilsky, Robert, Ulrich, Philipp, Odo, Carl, Hubert le 2 novembre 1930, le duc Alexander, Eugen, Philipp, Albrecht, Ferdinand, Maria, Joseph, Ivan, Rilsky, Johannes-Joseph le 3 mars 1933 à Stuttgart et la duchesse Sophie, Eudoxie, Louise, Josepha, Margarethe, Theresia vom Kinde Jesu, Konrada, Donata le 16 février 1937.
La Deuxième Guerre Mondiale sera dévastatrice pour la famille royale de Bulgarie. Le roi Boris marié depuis 1934 avec la princesse Giovanna de Savoie et père de la princesse Marie Louise et du prince Siméon, décède de manière inopinée le 28 août 1943 après une entrevue avec Hitler. Cette disparition sera toujours considérée comme mystérieuse. Certains évoquant une forme d’empoisonnement. Moins de deux ans plus tard, la princesse Nadejda perd son deuxième frère le prince Kyrill, exécuté le 1 février 1945. Son père le roi Ferdinand s’éteint en septembre 1948 à Cobourg en Allemagne.
Duc Albrecht Eugen décède à Schwabisch Gmünd le 24 juin 1954 à l’âge de 59 ans. La princesse Nadejda lui survit 4 ans. Elle décède le 15 février 1958 à Stuttgart. La princesse ne connaîtra pas les mariages de ses enfants : Margaretha avec le vicomte François Luce de Chevigny en 1970, Eugen avec l’archiduchesse Alexandra d’Autriche et Sophie avec Antonio Manuel Roxo de Ramos-Bandeira. Sa sœur la princesse Eudoxie, seule survivante de la fratrie, vécut auprès d’elle. Elle put ensuite bénéficier de la grande générosité du duc de Wurtemberg (neveu de la princesse Nadejda) qui veilla sur elle jusqu’à sa mort en 1985 à Friedrichshafen. Ils sont tous les trois inhumés dans la nécropole de la famille de Wurtemberg à Altshausen. (Copyright photos : DR & Corbis)
jul
11 avril 2013 @ 06:17
Merci Régine
Cette histoire est touchante pour plusieurs raisons.
cheveyre
11 avril 2013 @ 07:51
de mémoire, la princesse Sophie s’est, donc, mariée, mais, a divorcé, et, a pu obtenir l’annulation de son mariage religieux en cour de Rome ; c’est une princesse qui quand on la voit dans la presse en photo engendre la joie ! un bon visage, comme on aime ! qui n’engendre pas la mélancolie !!!
Clémentine1
11 avril 2013 @ 09:08
Merci Régine pour ce portrait d’une Princesse qui jusqu’à présent n’était pour moi qu’un nom sur un arbre généalogique.
corentine
11 avril 2013 @ 09:48
merci beaucoup Régine,
portrait très interressant, magnifiques photos, histoire un peu triste
la descendance de cette princesse est extrèment limitée : sur ces 5 enfants, deux (Ferdinand et Alexandre) sont restés célibataires; Eugen et Sophie sont divorcés sans enfants.
Seule Margaretha qui n’a pas d’enfants de son mariage avec le vicomte de Chevigny, a cependant une descendance. D’une relation avec Robin Grinnel Milne elle a eu deux fils, des jumeaux Patrick et Francis nés en 1962. Francis est décédé jeune et Patrick est marié avec Irène Auer d’où 3 enfants : Marie-Charlotte (1989), Berenice (1990) et Cyran (1997).
Ce sont les seuls petits-enfants et arrières petits-enfants de la princesse Nadejda
louisa scotte
11 avril 2013 @ 19:11
merci à Regine pour le choix de ce portrait et merci à Corentine pour les details sur la descendance
Charlanges
14 avril 2013 @ 10:34
Chère Corentine, merci pour ces précisions. Il convient néanmoins de les rectifier sur un point. Margaretha semble bien n’avoir eu qu’un seul fils Patrick Francis Grinnel Milne de La Lanne Mirrlees, né en 1962 à San Francisco et actuel bourgmestre de Delmenhorst en Allemagne. C’est à la suite d’une confusion que l’on a cru à tort qu’il existait des jumeaux. A noter que Patrick Francis a été élevé par son père et semble n’avoir jamais eu de relations avec sa mère et sa famille maternelle.
Thibaut le Chartrain
14 avril 2013 @ 17:40
Corentine ,
Merci pour ces précisions intéressantes , j’ignorais que Marguerite (Margaretha)avait eu des enfants hors mariage .
Une remarque quant à son époux : il s’appelle simplement François Luce-Bailly et n’est absolument pas vicomte de Chevigny (ou d’ailleurs) , même s’il semble se parer régulièrement de ce pseudo-titre .
Michael
11 avril 2013 @ 10:35
La princesse Nadjeda était deux fois la cousine issue germaine de son époux, par les Bourbon-Siciles et les d’Orléans. La Princesse Diane de France évoque dans son livre la vieille princesse Eudoxie qui était hébergée sur les bords du lac de Constance gracieusement par les Wurtemberg.
Jean I
11 avril 2013 @ 10:57
Merci pour ce portrait très émouvant d’une princesse qui a connu une vie marquée par les tragédies.
patricio
11 avril 2013 @ 11:53
je ne connaissais pas cette princesse, merci Régine pour ce portrait
amitiés
patricio
Charles
11 avril 2013 @ 13:48
La princesse Nadejda de Bulgarie et son époux le duc Albrecht Eugen de Wurtemberg ont tenu sur les fonts baptisnaux leur niece la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, actuelle Duchesse de Montpensier.
MoniqueDN
11 avril 2013 @ 16:01
Merci Régine pour ce magnifique portrait de la princesse Nadeja de Bulgarie. Très émouvant !
stef34
11 avril 2013 @ 21:52
merci beaucoup pour ces portraits du jeudi que j’attends toujours avec impatience . Une fois de plus , j’ai découvert une princesse qui m’était inconnu .
Sylvie-Laure
12 avril 2013 @ 08:56
un portrait intéressant sur une Dame inconnue de nos mémoires. Princesse, avec une histoire assez triste. Une belle mère affectueuse, ce qui est très rare, surtout à cette époque. Et aussi, la jolie manière des Ducs de Wurtemberg, d’offrir l’hospitalité sur leurs terres à cette famille.
Je note cependant, avec effroi, le travail fastidieux, pour l’officier ministériel de « l’Etat civil » de l’époque, pour procéder à l’enregistrement de la naissance du 1er fils de la princesse. PAS MOINS DE 15 PRENOMS — rienque celà. Mazette, on recommandait les nouveaux nés à tous les saints patrons de la Famille .. ;)
Clémentine1
12 avril 2013 @ 15:16
Oui, belle litanie de prénoms. J’ai remarqué que « Rilsky » revient systématiquement pour chaque garçon. Qui peut m’en dire davantage ? Merci d’avance.
Irina Tonas
20 octobre 2020 @ 19:39
Bonsoir, je suis aussi passionné de l’histoire bulgare : IVAN PILSKY (876-946) est un moine et prêtre orthodoxe, fondateur du monastère de Rila et aussi le plus Saint Prêtre fêter et vénérer par les bulgares, car il avait non seulement le courage et le cœur de protéger la Bulgarie – il avait un pouvoir de force exceptionnelle et force guérisseuse. Rilsky veut dire «de Rila» (la plus haute montagne bulgare au Sud-Est du pays) où la place de monastère est montré par le moine comme une place sainte. Aujourd’hui vous pouvez voir le corps intact de Saint Ivan Rilsky dans le monastère et vous pouvez toujours demander bénédiction, la guérison et le miracle de St. Ivan Rilski. Tsar Boris III est inhumé dans le monastère de Rila parce que le Tsar très aimé par les bulgares (mon grand père à connus). Rilky veut dire aussi «venue d’une place sainte ». On écrit Ivan Rilsky toujours ensemble : la virgule chez les prénoms du prince (fils de Nadejda de Wurtembergeois) est une erreur.
Caroline
12 avril 2013 @ 12:45
Chère Régine,je vous remercie de nous avoir donné une leçon d’histoire de Bulgarie.
Cette princesse était-elle la grand-tante du duc de Wurtemberg,le mari de Diane de France?Merci d’avance!
Charles
12 avril 2013 @ 15:31
Caroline,
Le duc Albrecht Eugen de Wurtemberg époux de la princesse Nadejda de Bulgarie est l’oncle de l’actuel duc de Wurtemberg. Le duc et la duchesse Albrecht Eugen de Wurtemberg ont d’ailleurs tenu sur les fonts baptismaux leur nièce la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, actuelle Duchesse de Montpensier.