Le prince Nicholas de Grèce est né le 22 janvier 1872 à Athènes. Il est le quatrième enfant du roi George I et de la reine Olga de Grèce. Il a deux frères et une sœur aînés : Constantin (futur roi Constantin Ier) né en 1868, George né en 1891 (qui épousera en 1907 la princesse Marie Bonaparte) et Alexandra née en 1870, future épouse du grand-duc Paul de Russie. La famille s’agrandit encore avec les naissances de la princesse Maria en 1876, la princesse Olga née en 1880 et décédée à l’âge de 6 mois, le prince André en 1882 (père du duc d’Edimbourg) et le prince Christophe en 1888 (époux de la princesse Françoise de France et père du prince Michel de Grèce).
Le prince Nicholas fut l’une des chevilles ouvrières de l’organisation des jeux olympiques d’été à Athènes en 1896. En 1902 à Tsarkoie Selo, il épouse la grande-duchesse Elena Vladimirovna de Russie, fille du grand duc Vladimir et de la duchesse Marie de Mecklenbourg-Schwerin. La grande-duchesse Elena avait été auparavant fiancée au prince Max de Bade qui avait finalement rompu cet engagement. Il fut aussi question d’un mariage avec l’archiduc François Ferdinand. Sa mère se montra très réticente lorsque le prince Nicholas demanda la main de la grande-duchesse au regard du fait qu’il n’était qu’un fils cadet de souverain.
Le mariage fut toutefois très heureux. Le couple a eu trois filles : Olga née à Tatoi en 1903, Elizabeth, née en 1904 et Marina née à Athènes en 1906.
La révolution russe ainsi que les péripéties de la monarchie en Grèce ont contraint le prince Nicholas et les siens à l’exil en France. Grâce aux bijoux de la princesse Elena qui s’investissait énormément auprès d’associations soutenant les exilés russes, la famille vécut de manière bourgeoise. Autre source de revenus pour la famille, les talents artistiques du prince. Il signait ainsi ses tableaux « Nicolas Leprince » et connut un certain succès.
Malgré les difficultés financières et l’exil, les trois filles du prince Nicholas contractèrent des mariages prestigieux au sein du Gotha. Il faut dire que la grâce et l’élégance innées des trois princesses faisaient à cette époque qu’elles soient considérées comme les plus belles princesses d’Europe. Olga épousa le prince Paul de Yougoslavie, Elizabeth le comte Carl Theodor de Toerring-Jettenbach et Marina le duc de Kent.
Le prince Nicholas connut tous ses petits-enfants à l’exception du prince Michael de Kent né en 1942 : lecomte Hans et la comtesse Hélène de Toerring-Jettenbach (mère de l’archiduchesse Sophie d’Autriche, princesse de Windisch-Graetz), enfants de sa fille la princesse Elizabeth ; les princes Alexandre, Nicolas et la princesse Elisabeth de Yougoslavie, enfants de la princesse Olga ; le prince Edward (futur duc de Kent) et la princesse Alexandra de Kent. Le prince Nicholas est décédé inopinément à Athènes le 8 février 1938 des suites d’une crise cardiaque. (Copyright photos : DR – Article dédié à Vassili et Tepi)
Vassili
1 décembre 2011 @ 06:09
Merci Regine, pour l’article et la dedicace chaleureuse! Le prince etait bel homme, malgre la moustache d’epoque. Bonne journee a tous! V
Cosmo
1 décembre 2011 @ 09:24
Quel plaisir que de voir des princesses au look impeccable!
Cela change des cheveux lachés des unes, des vêtements et des bijoux extravagants des autres aujourd’hui.
Il n’est pas sûr que nous, les gens du peuple, aimions voir des princesses se comportant et habillées comme des femmes de la vie quotidienne.
A preuve, la Reine Elizabeth dont tout le monde admire les tenues mais que personne ne pourrait porter.
pierre-yves
1 décembre 2011 @ 09:35
Merci, Régine, pour ce portrait.
On a raison de dire que les trois princesses de Grèce filles de Nicolas étaient la distinction même.
Caroline
1 décembre 2011 @ 11:18
Pardon pour ma question bete! Pourquoi faut-il ecrire ‘de Danemark’? Ces trois soeurs se ressemblent bien avec leur bouche ‘ironique’,mais je ne vois pas ce signe hereditaire chez l’un de leurs parents,loool!
*gustave
1 décembre 2011 @ 15:17
Comme le fromage bleu danois, le roi Georges Ier de Grèce avait été « importé » du Danemark en 1863.
Jean I
1 décembre 2011 @ 12:06
Merci pour ce portrait. C’est toujours très intéressant de découvrir des princes et princesses du Gotha « oubliés ».
Superbe la photo des 3 soeurs.
Mayg
1 décembre 2011 @ 13:07
Merci à Régine pour ce beau portrait.
Si je comprends bien, le duc d’Edimbourg et le prince Michel de Grèce sont cousins germains.
C’est vrai aussi que les 3 filles du prince Nicholas sont belles et qu’elles se ressemblent beaucoup.
aubert
1 décembre 2011 @ 15:38
Je trouve assez contradictoire de méconnaître les généalogies royales européennes et de prendre des positions affirmées dans la succession à un certain trône.
Mayg
2 décembre 2011 @ 13:06
Aubert,
C’est vrai, j’avais oublié que vous avez la sciences infuse et que vous connaissez tout sur le bout des doigts…
Kalistéa
1 décembre 2011 @ 14:06
Trois tres belles princesses du temps jadis.Je trouve qu’Olga ressemble à feu la reine Ingrid de Danemark,bien que la famille royale grecque soit d’origine danoise,je ne sache pas qu’elles soient proches parentes?
Le sourire n’est pas méprisant.La princesse Marina avait un défaut au niveau d’un muscle de la joue droite qui étirait son sourire « en coin ».Sa fille Alexandra de Kent en a d’ailleurs hérité.Elle -mème disait qd les photographes lui demandaient de sourire : « j’ai le sourire grimaçant »…
*gustave
1 décembre 2011 @ 15:24
La reine Olga: il aurait fallu préciser qu’elle était née grande-duchesse Olga Constantinovna de Russie. Son père, Constantin, était le frère puiné du tsar Alexandre II.
tepi
1 décembre 2011 @ 15:43
Merci beaucoup pour la dedicasse. Le prince Nicholas fut un homme tres aime par le peuple grecque. Il etait tres cultive et artistique.Il ecrivait des pieces pour le theatre avec le pseudonyme » Markos Maris » et il faisait aussi la mise-en-scene. Quand son pere,( le Roi George I) fut assassine a Thessalonique en 1913, grace a ses ordres militaires la ville n’a pas connue des emeutes …Petit secret se son passe. Au mariage de sa soeur, la Princesse Alexandra avec le grand -duc Paul Alexandrovitch de Russie en 1889 , il a fait la connaissance de la grande- duchesse Elisabeth( Ella).Ils disent qu’ un flirt innocent et platonique a commence entre eux….Quand plus tard il a epouse la grande-duchesse Elena Vladimirovna de Russie, il est devenu un mari exemplaire.
Il a ecrit deux livres en anglais » My fifty years » et « Political Memoirs ».Tous les deux sont des sources des informations historiques precieuses.Il aimait vraiment la Grece et en mourant le 8 fevrier 1938, a murmure » Le suis heureux que je meurs a mon pays que j’aime tant… «
JAusten
1 décembre 2011 @ 18:37
Ces trois princesses sont d’une distinction ! On penserait presque à des triplettes tellement elles se ressemblent ; ou tout au moins à des jumelles pour les deux premières en partant de la droite.
Konstantinos
25 novembre 2017 @ 10:24
Pourquoi cette orthographe farfelue ? En français, le prince est toujours appelé Nicolas, et non »Nicholas » comme en anglais !