Le prince Nicholas de Grèce est né le 22 janvier 1872 à Athènes. Il est le quatrième enfant du roi George I et de la reine Olga de Grèce. Il a deux frères et une sœur aînés : Constantin (futur roi Constantin Ier) né en 1868, George né en 1891 (qui épousera en 1907 la princesse Marie Bonaparte) et Alexandra née en 1870, future épouse du grand-duc Paul de Russie. La famille s’agrandit encore avec les naissances de la princesse Maria en 1876, la princesse Olga née en 1880 et décédée à l’âge de 6 mois, le prince André en 1882 (père du duc d’Edimbourg) et le prince Christophe en 1888 (époux de la princesse Françoise de France et père du prince Michel de Grèce).

 Le prince Nicholas fut l’une des chevilles ouvrières de l’organisation des jeux olympiques d’été à Athènes en 1896. En 1902 à Tsarkoie Selo, il épouse la grande-duchesse Elena Vladimirovna de Russie, fille du grand duc Vladimir et de la duchesse Marie de Mecklenbourg-Schwerin. La grande-duchesse Elena avait été auparavant fiancée au prince Max de Bade qui avait finalement rompu cet engagement. Il fut aussi question d’un mariage avec l’archiduc François Ferdinand. Sa mère se montra très réticente lorsque le prince Nicholas demanda la main de la grande-duchesse au regard du fait qu’il n’était qu’un fils cadet de souverain.

 

Le mariage fut toutefois très heureux. Le couple a eu trois filles : Olga née à Tatoi en 1903, Elizabeth, née en 1904 et Marina née à Athènes en 1906.

La révolution russe ainsi que les péripéties de la monarchie en Grèce ont contraint le prince Nicholas et les siens à l’exil en France. Grâce aux bijoux de la princesse Elena qui s’investissait énormément auprès d’associations soutenant les exilés russes, la famille vécut de manière bourgeoise. Autre source de revenus pour la famille, les talents artistiques du prince. Il signait ainsi ses tableaux « Nicolas Leprince » et connut un certain succès.

Malgré les difficultés financières et l’exil, les trois filles du prince Nicholas contractèrent des mariages prestigieux au sein du Gotha. Il faut dire que la grâce et l’élégance innées des trois princesses faisaient à cette époque qu’elles soient considérées comme les plus belles princesses d’Europe. Olga épousa le prince Paul de Yougoslavie, Elizabeth le comte Carl Theodor de Toerring-Jettenbach et Marina le duc de Kent.

Le prince Nicholas connut tous ses petits-enfants à l’exception du prince Michael de Kent né en 1942 : lecomte Hans et la comtesse Hélène de Toerring-Jettenbach (mère de l’archiduchesse Sophie d’Autriche, princesse de Windisch-Graetz), enfants de sa fille la princesse Elizabeth ; les princes Alexandre, Nicolas et la princesse Elisabeth de Yougoslavie, enfants de la princesse Olga ; le prince Edward (futur duc de Kent) et la princesse Alexandra de Kent. Le prince Nicholas est décédé inopinément à Athènes le 8 février 1938 des suites d’une crise cardiaque. (Copyright photos : DR – Article dédié à Vassili et Tepi)