Elizabeth Halaby voit le jour le 23 août 1951 à Washington D.C.. Elle est la fille de Najeeb Halabey d’origine syrienne et de Doris Carlquist de nationalité suédoise. Son père travaille dans l’aéronautique pour la compagnie PAN AM. Elizabeth a un frère Christian et une sœur Alexa. Elle suit sa scolarité aux Etats-Unis à New Yrok puis à l’université de Princeton où elle obtient en 1973 son diplôme en architecture. Elle s’expatrie alors en Australie puis à Téhéran en Iran au milieu des années 70. Elle travaille pour un cabinet d’architectes qui est chargé de construire de nouveaux quartiers. Dans ses mémoires, la reine de Jordanie explique qu’elle avait commencé à percevoir le malaise au sein de la société iranienne, et les clivages de plus en plus importants entre le pouvoir et les différentes classes sociales.
En 1977, Elizabeth Halaby arrive en Jordanie où elle travaille sur un nouveau projet architectural. Elle croise le chemin du roi Hussein qui vient de perdre son épouse la reine Alia dans un accident d’hélicoptère.
Après plusieurs semaines d’idylle, les fiançailles sont annoncées. Le mariage est célébré le 15 juin 1978 dans l’intimité familiale Amman. Elizabeth Halaby qui s’est convertie à l’Islam devient la reine Noor (Lumière) al Hussein de Jordanie. Prénom auquel elle s’identifie désormais totalement, expliquant qu’elle avait dû « batailler » avec sa propre mère afin qu’elle cesse de l’appeler Elizabeth. Les enfants du roi Hussein et de la défunte reine Alia vivent dans un premier temps avec le couple qui se partage entre Amman et sa résidence d’Aqaba sur les bords de la mer rouge.
Le couple royal jordanien est très intime avec le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne ainsi qu’avec plusieurs membres de la famille royale britannique. Hussein et Noor de Jordanie passent régulièrement quelques jours en Grande-Bretagne et apprécient aussi des moments de détente au ski en Autriche.
Comme elle le confie dans ses mémoires, la reine Noor comprend rapidement que les tâches officielles accaparent le souverain hachémite la plupart du temps et que s’intégrer au sein de la famille déjà composée de plusieurs enfants n’est pas une chose aisée. La reine ne sera pas non plus à l’abri de critiques en raison de ses origines américaines mais elle parvient progressivement à trouver ses marques, accompagnant son époux lors de voyages officiels mais aussi en s’investissant sur le terrain en Jordanie.
Le prince Hamzah voit le jour le 29 mai 1980, suivi en 1981 du prince Hashim. La famille se complète avec les naissances de la princesse Iman en 1983 et de la princesse Raya en 1986. Lors de la première guerre du Golfe, la presse étrangère indique que la reine et ses enfants vont s’installer en Grande-Bretagne mais la reine Noor reste bien en Jordanie où on la voit sillonner au volant de son 4×4 les camps qui accueillent des réfugiés irakiens.
A cette époque, la reine Noor fréquente les couturiers parisiens comme Saint Laurent et Dior. Son élégance raffinée est toujours vivement remarquée lors de ses déplacements à l’étranger. Toutefois, s’impliquant personnellement dans la promotion du travail des femmes rurales (elle a participé à plusieurs réunions aux côtés de la reine d’Espagne et de la reine Fabiola), la reine commence à porter lors des soirées des robes traditionnelles jordaniennes.
Titulaire de nombreuses distinctions honorifiques d’universités de par le monde, la reine Noor a un agenda très chargé comprenant aussi de nombreuses allocutions au sein d’universités où elle revient inlassablement sur la nécessité de créer des ponts entre l’Orient et l’Occident.
Des rumeurs circulent dans les années 90 quant au fait que le roi Hussein aurait l’intention de divorcer. Peu après, il apprend qu’il souffre d’un cancer qu’il parvient à surmonter suite à un premier traitement. Dans ses mémoires, la reine explique qu’elle a passé quelques temps aux Etats Unis auprès du neveu du roi, le prince Talal et de son épouse la princesse Ghida. Le prince souffrait d’un cancer et la reine tint à entourer le jeune couple dans l’épreuve. A son retour, ses beaux-enfants lui font part de toute une série de rumeurs quant à une possible idylle du roi avec une jeune femme travaillant au service de presse du palais. La reine indique avoir eu un entretien à ce sujet avec le roi qui contesta ces allégations.
En juillet 1997, la reine Noor se déplace immédiatement à Ostende en Belgique après qu’un avion militaire jordanien se soit écrasé sur la foule lors d’un meeting aérien, provoquant la mort de 10 personnes et plus de 40 blessés dont plusieurs brûlés graves. En compagnie de la reine Fabiola, elle a rendu longuement visite aux blessés. Son écoute et sa sollicitude avaient été appréciés de tous.
Noor de Jordanie est toujours aux côtés du roi lorsque celui-ci participe aux différentes négociations de pourparlers de paix au Proche-Orient. Elle l’accompagne également lors des funérailles de leur ami Itzakh Rabin. Après quelques années de rémission, le roi Hussein souffre à nouveau d’un cancer qui connaît une évolution en dents de scie. La reine reste constamment à ses côtés à la clinique Mayo dans le Minnesota. Leurs enfants sont également présents. Bien que déjà très affaibli, le roi se rend encore à Washington à la Maison Blanche à quelques reprises. Noor de Jordanie et Hillary Clinton devenant de proches amies.
Janvier 1999, le roi que l’on dit guéri revient enfin au pays. Sur le tarmac de l’aéroport d’Amman, tous les membres de la famille royale l’attendent très ému. Vêtue de blanc, la reine Noor prie en cet instant de grande émotion lorsque le roi embrasse le sol de son pays. Beaucoup de versions ont circulé quant aux événements qui ont eu lieu au cours des jours qui ont suivi ce retour triomphal. On a parlé du fait que le prince héritier Hassan, frère du roi Hussein et son épouse la princesse Sarvath avaient menacé la reine Noor de la bannir de Jordanie dès le décès du roi et d’autres tensions familiales. Le fait est que le roi Hussein convoqua son fils le prince Abdallah pour lui signifier qu’il en faisait son héritier. Le roi souhaitant que son fils le prince Hamzah, fils de la reine Noor soit ensuite son successeur.
Souffrant d’une grave rechute, le roi Hussein repart quelques jours plus tard pour les Etats Unis pour un traitement de la dernière chance. La reine Noor l’accompagne. Au moment d’embarquer à bord de l’avion, ses yeux cachés par de grosses lunettes sombres, elle ne peut toutefois dissimuler son chagrin, étreignant le prince héritier Abdallah.
Les médecins se rendent rapidement à l’évidence qu’il n’y a plus d’espoir. Le souverain demande alors à retourner dans son pays. Dans un avion médicalisé, il entreprend un long voyage du retour depuis le Minnesota avec une escale en Irlande. Dans son autobiographie, la reine Noor relate ces longues heures dans l’avion passées au chevet du roi de plus en plus affaibli, parlant de choses et d’autres. Le roi Hussein s’éteint le 7 février 1999 dans un hôpital d’Amman. La reine Noor qui a drapé ses cheveux d’un voile blanc en signe de deuil, sort de l’hôpital entourée par les fils du roi afin d’aller à la rencontre de la population.
Lors des funérailles qui voient la présence de nombreux chefs d’Etat, la reine et les femmes de la famille rendent un dernier aurevoir au roi sur les marches du palais avant que la cérémonie présidée par les hommes de la famille n’emmène le roi jusqu’à sa dernière demeure. Au moment de l’inhumation, la reine appuyée sur sa belle-soeur la princesse Basma suit du regard le cercueil de celui qui fut son époux pendant 20 ans.
Durant plusieurs jours, la reine Noor reçoit les condoléances des femmes jordaniennes entourées par les princesses de la famille dont la princesse Rania. La première sortie officielle de la reine Noor est pour les enfants de l’orphelinat que soutenait le roi Hussein. Elle pose ensuite portant le deuil avec ses enfants dont le prince héritier Hamzah dont elle dit qu’il ressemble tant au roi Hussein tant physiquement qu’intellectuellement.
La reine Noor se montre au cours des mois suivants plus en retrait suite à la montée sur le trône du roi Abdallah et de la reine Rania, n’assistant d’ailleurs pas aux festivités. Elle se partage alors entre les Etats-Unis, Londres et la Jordanie, toujours active au sein de la fondation Roi Hussein ou d’autres événements qu’elle avait créés comme le festival de Jerash. La reine trouve ses marques sur la scène internationale, laissant la place à la reine Rania en Jordanie.
Ainsi, elle s’implique dans les campagnes de lutte contre les mines antipersonnel, voyageant en Bosnie, dans le Sud asiatique, en Afrique et en Amérique latine. Elle a également poursuivi son engagement au sein de l’International Commission on Missing persons mise en place suite au conflit dans l’ex-Yougoslavie et dans la foulée d’un voyage qu’elle avait effectué en 1996 à Srebrenica.
Son fils aîné le prince héritier Hamzah épouse en grandes pompes à Amman en mai 2004 une lointaine cousine la princesse Noor de Jordanie. L’occasion pour la reine Noor d’accueillir plusieurs membres du Gotha dont elle est proche comme la reine d’Espagne, la famille royale grecque, l’impératrice Farah,… Son deuxième fils le prince Hashem a épousé la princesse Fahdah d’origine saoudienne.
En 2004, le roi Abdallah retire le titre de prince héritier à son demi-frère le prince Hamzah, ce qui crée, on l’imagine bien, des tensions familiales. Dans une lettre ouverte à son fils, la reine Noor lui renouvelle toute sa confiance et revient sur le fait que le roi Hussein avait toujours cru en ses grandes capacités. Le roi Abdallah a finalement désigné son propre fils le prince Hussein en tant qu’héritier du trône.
La reine Noor de Jordanie s’est aussi impliquée à l’invitation de l’ancien président de Colombie afin de promouvoir des programmes ruraux dans le pays. Depuis quelques années déjà, elle participe au Festival du Film de Tribeca à New York qui met en exergue des courts métrages et des documentaires.
La reine qui est aujourd’hui grand-mère de trois petites princesses Haya (fille du prince Hamzah), Halaah et Rayat (filles du prince Hashem), est membre fondateur de Global Zero qui vise à éliminer les armes nucléaires. Autres champs d’action de la reine : présidente fondatrice de la Bird Life International, de SOS Village d’Enfants en Jordanie et membre de la fondation Daniel Pearl. Son autobiographie « Mémoires d’une vie inattendue » a été publiée en 15 langues et est devenu un best seller.
Même si la reine Noor est loin d’avoir fait l’unanimité en Jordanie, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une femme intelligente, maîtrisant ses interventions et ses dossiers et qui fut une des « pionnières » au Proche orient en créant un rôle de reine consort pleinement investie aux côtés de son époux le roi. (Copyright photos : Getty images, reuters, Hola, Gamma & DR)
Sophie
25 août 2011 @ 07:48
Régine, merci pour ce portrait de la reine Noor qui vient de fêter ses 60 ans. Lors de précédents commentaires richement nourris de l’éclairage d' »Amie de Jordanie », j’ai bien compris que la vie à la Cour n’a pas été exempte de tensions et de rivalités mais mettons-nous à la place de la reine Noor qui épouse le roi Hussein (alors souvent menacé d’attentats) et se retrouve plusieurs fois belle-mère d’enfants de différentes épouses. Cela ne doit pas être aisé. Elle en parle d’ailleurs avec beaucoup de franchise dans ses mémoires. 36 choses lui étaient reprochées par les beaux-enfants tout comme au roi à tel point qu’une sorte de conseil de famille fut organisé pour que chacun exprime ses griefs. Bref, comme dans toute les familles…
Ceci étant, j’ai toujours beaucoup apprécié la reine qui s’est conduite avec beaucoup de dignité lors de la mort du roi Hussein, s’effaçant du devant de la scène pour se concentrer sur d’autres sujets qui lui tiennent à coeur.
guizmo
25 août 2011 @ 08:14
Merci Régine pour ce magnifique portrait d’une reine qui a toujours été trés digne et qui a su laisser sa place à la Reine Rania sans pour autant cesser d’oeuvrer pour la Jordanie.
adriana
25 août 2011 @ 08:28
merci pour ce portrait !!! j’aime beaucoup cette reine, qui a fait face avec dignité aux épreuves de la vie !! elle est toujours aussi belle et élégante
jul
25 août 2011 @ 08:30
Ola Merci Régine. Très joli portrait. Je ne connaissais pas la vie de cette magnifique reine. J’ignorais qu’elle était à moitié suédoise :)
Mêmes les yeux du Roi Hussein souriaient quand il était avec elle :) Cela veut tout dire !
Marie-Claude (MC)
25 août 2011 @ 08:30
Merci Règine pour ce très beau portrait de la reine Noor.
marielouise
25 août 2011 @ 09:08
Outre sa grande beauté ,je la trouve admirable face à une vie apparemment moins dorée qu on pouvait l imaginer!Elle a certainement beaucoup apporté aux femmes de son pays et elle a su se retirer et se montrer fort discrète depuis le décès de son mari!Digne à l image de Farah d Iran et d une grande classe aussi,comme elle!
marielouise
25 août 2011 @ 09:09
…une femme moderne dans un pays difficile!
MoniqueDN
25 août 2011 @ 09:21
Très beau portrait de la Reine Noor que j’apprécie beaucoup. Merci Régine !
Cixi-Hélène
25 août 2011 @ 09:31
Très beau parcours de la reine Noor, dignement honorée par votre article. Reste qu’à 60 ans, la reine peut largement entreprendre de nouveaux objectifs où elle ferait, comme on s’en doute, une efficace porte-parole
Anais
25 août 2011 @ 10:02
Merci Régine pour ce magnifique portrait. J’ai aussi toujours beaucoup apprécié la reine Noor et regrette que ces dernières années, les médias parlent moins de ses activités alors qu’elle est très impliquée dans la lutte contre les mines ou des armes nucléaires avec Global Zero. C’est une femme d’une grande beauté et élégance qui avec le recul a été beaucoup moins « fashion victim » que la reine Rania. Je me souviens de sa venue à Bruxelles en 1993 lors d’une conférence sur les femmes rurales. Elle était alors intervenue dans un JT sur la chaine belge RTL TVI. Elle m’était apparue très fine connaisseuse de son sujet. Lorsque le présentateur lui demanda de parler en français, elle hésita puis déclina. Finalement, elle s’exprima parfaitement mais avoua ne pas oser car elle recherchait toujours la perfection et avait peur de commettre une faute. Je trouve aussi qu’elle a magnifiquement rempli son rôle auprès du roi Hussein pendant plus de 20 ans
Un petit Belge
25 août 2011 @ 13:00
C’est en 1994 (et non en 1993) qu’elle est venue à Bruxelles pour une conférence sur les femmes rurales.
Jean Pierre
25 août 2011 @ 10:05
Merci pour ce protrait de la reine Noor. En lisant entre le slignes on arrive à comprendre que la cour royale de Jordanie était un panier de crabes.
Cela dit : qu’est ce qu’elle fait américaine ! (sans jugement de valeur aucun)
geoffray
25 août 2011 @ 10:16
bonjour Regine merci pour ce beau reportage question hors sujet j’aurai bien aimer lire un reportage sur les 25 ans du prince du luxembourg
merci
chipie
veronique
25 août 2011 @ 10:31
merci pour ce très beau portrait
La famille royale Jordanienne est une famille très élaborée avec des enfants de plusieurs lits et cela ne simplifie pas les choses
La Reine Noor est une dame très intelligente et la Reine Rania aussi mais chaque une veut voir son fils roi tôt ou tard !
Marie 21
25 août 2011 @ 12:54
J’ignore si Rania a eu un rôle si important que cela à jouer… Car le Roi tout simplement voulait sans doute que son fils ainé devienne Roi.
Tout comme le Roi Hussein a voulu que son fils ainé devienne Roi.
Amicalement
Amie de Jordanie
26 août 2011 @ 17:59
Vous avez raison, ce n’était pas l’influence de Rania, mais seulement la décision du roi lui-même. Contrairement à Noor Rania a de la chance d’être la prémière (et seule) épouse d’un roi et pas la 4e, et d’être la mêre du premier-né d’un roi et pas d’un 4e fils!
Palatine
25 août 2011 @ 12:59
c’est ce que je dis toujours, dans les monarchies orientales, c’est la foire d’empoigne quand il y a des enfants de plusieurs mariages. Chaque mère veut son rejeton sur le trone. On a promis à Noor que son fils succèderait à Abdallah, mais bien sur celui-ci veut son propre fils comme successeur. La raison du plus fort, etc etc
Les souverains veulent des epouses toujours plus jeunes et en changent, mais une generation plus tard, c est la lutte pour le pouvoir avec les fils de ces dames. Le fils de la sheikha Mozah est censé succéder à son père, mais des revolutions de palais ne sont pas à exclure.
layla
27 août 2011 @ 04:23
Palatine,
Sans oublier que le fils de la sheikha Mozah n’était pas le prince héritier mais le fils d’une autre femme :-)
Ce n’est qu’après que le sheikh a remplacé l’héritier par sheikh Tamim qui est le fils de la sheikha Mozah…..La galère quoi :-)
erwan
25 août 2011 @ 11:42
Très belle reine à la vie passionnante soucieuse du bien d’autrui. Ses mémoires sont excellentes malgré une certaine retenue. C’est, je le pense, une femme humble et honnête.
Amie de Jordanie
25 août 2011 @ 13:56
Ses mémoires racontent sa vérite à elle qui est souvent contéstée par des autres temoins des évènements.
Cela dit, elle était pour moi une bonne reine de la Jordanie, mais parfois un peu trop ambitieuse (pour elle-même et ses enfants) au détriment des autres membres de la famille royale. Cela avait des conséquences fâcheuses pour elle, mais elle a appris vite à s’en arranger.
erwan
27 août 2011 @ 09:34
Ce sont des Mémoires. Certains passages relatifs à sa vie privée font et feront l’objet d’autres interprétations. Elle est d’ailleurs très discrète sur la famille royale recomposée. Les passages consacrés à sa vie publique avec ou sans le roi Hussein sont instructifs. Ce livre est d’ailleurs tout entier conscacré à dresser un portrait sans failles de l’ancien roi…qui n’avait pourtant pas que des qualités. Comme elle l’écrit, elle n’était pas une reine potiche. Elle a très vite compris combien la presse illustrée est nuisible. Comme vous le dites elle a vite appris tant elle a du affonter calomnies, rumeurs et complots.
Charlotte
25 août 2011 @ 11:44
Je suis heureuse de lire ce portrait car je regrettais que le 60ème anniversaire de la reine Noor soit un peu passé sous silence. Amie de Jordanie, avez vous des informations quant à d’éventuelles festivités même familiales ? J’imagine que cela ne doit pas être aisé de devoir laisser sa place du jour au lendemain à un nouveau couple royal mais la reine Noor l’a fait avec beaucoup d’élégance et de dignité
Amie de Jordanie
25 août 2011 @ 13:42
Le jour de son anniversaire elle a passé seule avec sa fille Iman aux Etats-Unis. S’il y aura des festivités speciales, ce sera après le Ramadan.
Mais je n’en ai pas entendu parler jusqu’ici.
LF
25 août 2011 @ 11:54
Elle est la preuve qu’une chirurgie esthetique peut etre juste et embellir la personne sans la figer.
misa
25 août 2011 @ 12:33
Quant à moi, je me pose au contraire la question de savoir pourquoi une femme de sa trempe, belle et naturellement élégante de surcroît, croit nécessaire de « s’améliorer » de cette façon!
erwan
25 août 2011 @ 12:45
Les pates d’oie, si celà peut vous rassurer, sont enfin là!
agnes
26 août 2011 @ 10:00
Oui, mystère pour moi aussi.
Sur des photos récentes, elle ressemblait à Bugs Bunny
lucile
25 août 2011 @ 12:28
Très belle, très classe, la reine Noor est loin de paraître ses soixante printemps !!!
Merci, Régine, pour ce très beau portrait.
Mayg
25 août 2011 @ 13:25
Merci à Régine pour ce très beau reportage au sujet de la reine Noor.
dimitri
25 août 2011 @ 14:21
On voit sur la deuxième photo que la reine avait avant son mariage un nez assez important, tout à fait différent de celui que nous lui connaissons.
Cela l’a considérablement transformée.
Amie de Jordanie
26 août 2011 @ 12:14
Elle a laissé « corriger » son nez deux fois.
framboise
25 août 2011 @ 14:26
J’ai toujours beaucoup admiré cette femme magnifique. Sens du devoir, dignité, intelligence et chaleur. Hussein a eu à ses côtés une partenaire à la hauteur de son exceptionnel charisme et de sa belle personnalité qui a énormément oeuvré pour le bien de la Jordanie, petit pays qui là où il est situé est souvent en constante ébullition. L’éviction de son fils aîné comme héritier n’a pas dû être simple car c’était le choix de son mari. Il a été dit que c’était pour lui rendre sa « liberté »…
Caroline
25 août 2011 @ 15:07
A l’occasion des 60ans bien sonnes chez la reine Noor de Jordanie,c’est une excellente idee de la part de notre Regine pour decrire sa personnalite! En effet,elle a passe beaucoup d’epreuves personnelles grace a son intelligence calculee et a sa force de caractere dans un petit pays profondemment different de son Amerique natale!Elle a su etre l’aide efficace de son mari,le defunt roi Hussein de Jordanie! Desormais,elle vit aux Etats-Unis avec un veuf,le milliardaire mexicain d’origine libanaise,Carlos Slim. Elle fait des visites regulieres en Jordanie ou vivent ses quatre enfants!
misa
26 août 2011 @ 21:27
Après un roi, Carlos Slim…(classé « homme le plus riche du monde » depuis plusieures années par le magazine Forbes).Pas de doute , cette dame a un flair hors pair pour dénicher les bons partis. La pauvre Marie de Danemark peut aller se rhabiller!
layla
27 août 2011 @ 04:27
Caroline,
Elle ne vit pas avec Carlos Slim. C’était des rumeurs lancées après quelques voyages dont la presse ne parle plus maintenant, vu que rien n’a été confirmé.
Danielle
25 août 2011 @ 18:56
Quelle coïncidence : même année que moi et même jour que mon fils !
Les natifs de ce jour ont un très fort caractère, car ils sont bâtards, c’est à dire à cheval entre deux signes, le lion et la vierge.
Régine, merci pour ce beau portrait.
MIKA
25 août 2011 @ 20:08
Beau portrait et petit aparté « esthétique » :
attention à trop d’injections qui commencent à vraiment se voir et fait que bientôt, on ne reconnaitra plus la Reine…
La dernière photo n’est pas belle ! elle s’éloigne de son vrai et doux visage….
philippe gain d'enquin
26 août 2011 @ 21:24
Si l’actuelle souveraine avait le bon ton de la prendre pour modèle, elle prêterait moins le flanc à la critique. SM Noor al Hussein est tout bonnement splendide et n’a d’équivalent, toute différence d’âge prise en compte que SMI Farah Pahlavi. La Sheika abonnée de ce blog peut toujours essayer de s’aligner!
Amie de Jordanie
27 août 2011 @ 12:59
Quand Noor était « La reine » et il y avait de problèmes politiques en Jordanie (en 1989), la reine Noor fut encore plus critiquée que Rania au début de cette année (et par les mêmes gens).
Yannick
26 août 2011 @ 21:54
Une femme moderne dans un pays où il est difficile de l’être. Une belle femme avec la tête sur les épaules, ambitieuse mais qui a sans conteste fait plus de bien que de mal pour son pays (je ne serais pas aussi catégorique pour sa famille).
Maryline
31 août 2011 @ 08:48
Merci pour ce beau dossier fort intéressant!
La Reine Noor et le Roi Hussein s’aimaient sincèrement. Ils s’enlaçaient en montrant beaucoup de tendresse. Images rares ou absentes chez les familles royales. Noor et Hussein n’hésitaient pas à faire une entorse au protocole et de montrer amoureux. Dommage que peu de couples du Gotha ne soient trop peu démonstratifs!!!
balu
20 février 2015 @ 00:14
Je viens de visiter la colombie ,bogota en particulier,avec une jeune fille douce,aux yeux verts,qui a fait mon guide attentionné.Elle m’a dit être nièce de noor de jordanie.Elle s’appelle Soraya Halaby.Sa maman habite Bogota, et un de ses oncles a dû s’occuper de la prisonnière Ingrid Bettencourt.Tte une histoire! le 19 fev 2015.marie-agnes balu
Panepinto
7 mars 2019 @ 01:45
Je tiens à m’exprimer en temps que Valeria Panepinto ^ ^ (Belge d’origine Sicilienne) pour dire que j’apprécie cette grande dame en temps que personne ^ ^ pour ces qualités humaines, relationnelles et d’adaptation exceptionnelles dans une époque et des circonstances inhabituelles déracinée de son pays natal et en proie à moulte critiques…BRAVO NOUR BIG KISS