Noberta (Nora), Elisabeth, Maria, Assunta, Josefine, Georgine, de Tous les Saints, princesse de Liechtenstein est née le 31 octobre 1950. Elle est la seule fille du Prince Franz Josef II et de la Princesse Gina de Liechtenstein. Nora a en effet 4 frères : Hans Adam, Philippe, Nicolas et Wenceslas.
La jeune femme, qui maîtrise couramment 4 langues, étudiera à l’Université de Genève avant de travailler pour la Banque Mondiale et à l’International Institute for Advanced International Studies.
Présente lors des grandes manifestations officielles en Principauté, elle préside l’association des scouts de son pays et devient en 1987 membre du Comité Olympique International. De 1982 à 1992, la princesse Nora sera également présidente du Comité Olympique International de la Principauté de Liechtenstein.
Fin des années 70, la presse évoquera une possible idylle entre Nora et le prince de Galles, idylle jamais avérée. Personnalité discrète, Nora attirera tous les regards lors de son mariage le 11 juin 1988 avec don Vicente Sartorius y Cabeza de Vaca, Marquis de Marino. Son époux est divorcé (mais son premier mariage a été annulé par Rome) et père de 3 enfants dont Isabel qui fut la première petite amie du prince des Asturies. C’est un prince Franz Josef II de Liechtenstein, très fier, qui conduira sa fille à l’autel lors du mariage religieux célébré à Vaduz.
Après son mariage, Nora qui s’entendra toujours parfaitement avec ses trois beaux-enfants, s’installe à Madrid où naît sa fille unique Maria Teresa en 1992. Toujours aussi jalouse de sa vie privée, Nora de Liechtenstein devra subir les assauts de la presse espagnole qui pourchassait à cette époque sa belle-fille Isabel Sartorius, puis lorsque sa nièce la princesse Tatiana s’installera pour une période à Madrid.
Nora s’investira dans de nombreuses associations caritatives, partageant son temps entre Madrid et Sotogrande où son époux possède une résidence d’été. La princesse aura la douleur de perdre en 1989 en l’espace d’un mois sa mère, la princesse Gina; son père le Prince Franz Josef et ensuite en 1991 son frère le prince Wenceslas. Très pieuse, Nora confiera avoir trouvé beaucoup de réconfort à ces douloureuses épreuves grâce à sa foi.
En 2002, le marquis de Marino qui avait déjà connu quelques alertes de santé, décède brutalement des suites d’un malaise cardiaque, plongeant sa famille dans une immense détresse. Nora, malgré sa propre douleur, sera le roc de la famille sur lequel s’appuyeront les 3 enfants de son mari et leur fille Maria Teresa.
Depuis, la princesse Nora se fait encore un peu plus discrète, participant toutefois aux activités des Special Olympics dont elle est présidente pour la Principauté. Elle réside toujours à Madrid mais se rend fréquemment à Vaduz auprès de sa famille, de même qu’à Bruxelles. Elle est en effet très proche de la reine Fabiola (elle passait encore célibataire de fréquents séjours au château de Ciergon auprès de la Reine et du Roi Baudouin) et de la princesse Astrid. Elle est d’ailleurs la marraine de sa fille cadette la princesse Laetitia Maria.
Danielle
4 décembre 2008 @ 09:23
Régine, merci pour ce rappel qui me remémore de nombreux souvenirs concernant la princesse Nora. Je ne savais pas qu’elle avait perdu son mari, c’est bien triste ; heureusement qu’elle a trouvé du réconfort dans sa famille et celle de Belgique.
chantal
4 décembre 2008 @ 11:35
Un grand merci j’ignorais ce que la princesse Nora était devenue et surtout qu’elle était veuve. Grâce à vous Régine, nous recevons de nouveau des nouvelles de l’actualité royale. Merci.
Monique
4 décembre 2008 @ 13:35
merci Régine de nous remémorer des personnalités du Gotha qui vivent si discrètement qu’on a tendance à les oublier.
Corentine
4 décembre 2008 @ 15:36
bonjour,
oui merci beaucoup Régine pour ces nouvelles
la princesse Nora est en effet très dicrète. Elle est aussi la marraine de sa nièce la princesse Tatiana, qui porte aussi son prénom : Tatiana, Nora, Maria.
puisqu’on parle de la famille princière de Liechtenstein, j’aimerai avoir des nouvelles de la famille de son frère très discrète également : le prince Philippe et son épouse la princesse Isabelle, née de l’Arbre de Malander.
Des trois fils de ce couple seul, semble t-il, l’ainé le prince Alexandre est marié (avec Astrid Kohl) et a une fille (Theodora née en 2004). A t-il d’autres enfants ??? Que deviennent ses frères, les princes Wenceslas et Rodolphe ?
Un petit Belge
4 décembre 2008 @ 18:13
Je rejoins les commentaires ci-dessus : merci de nous parler de membres du Gotha peu connus. J’espère que vous consacrerez un jour un article au frère de Nora, le prince Wenceslas de Liechtenstein, décédé beaucoup trop tôt.
glafouti
4 décembre 2008 @ 19:32
oui moi aussi je vous dit merçi ,la princesse (et c’est tout à son honneur est très discrete)moi non plus je ne savais pas quelle avait perdu son epoux cela est très triste pour elle et surtout pour sa fille encore très jeune.
Hélène
4 décembre 2008 @ 20:32
Merci Régine, j’apprécie beaucoup votre site qui nous tient informés des nouvelles royales
Laure
4 décembre 2008 @ 20:51
Je ne me souvenais pas que le prince Wenceslas était décédé. Quel âge avait-il? De quoi est-il mort? C’est vrai, à la lecture de votre article, que la princesse Nora a été bien marquée par les épreuves.
Cécile
5 décembre 2008 @ 09:13
Les circonstances du décès du prince Wenceslas n’ont jamais été très claires. A l’époque (en 1991), on avait parlé d’une dépression du prince, d’autres avaient évoqué le fait que le fils cadet de Franz Josef et Gina était décédé après avoir effectué un exercice en apnée.
teresa
5 décembre 2008 @ 10:06
Merci, Regine par cet article de la princesse Nora. Elle est discrète et ne sorte pas dans les medias. Je suis espagnole, j’habite en Espagne et persone ne parle d’elle.
ricardo aranda rojas
30 mars 2009 @ 22:26
Merci, Regine par cet article de la princesse Nora. Elle est discrète et ne sorte pas dans les medias. Je suis chilean, j’habite en Chili et persone ne parle d’elle.
besse sylvie
3 novembre 2009 @ 18:04
princesse discrete que je connais pas ainsi que sa famille !
Franklin Arroyo
13 mai 2010 @ 06:30
Por favor, deseo saber si existe alguna forma de poder comunicarme con la Princesa Noberta Assunta?.
Franklin Gracias.
ricardo aranda rojas
28 mars 2012 @ 22:37
Mme Nora est une très grande valeur, je l’ai rencontrée quand elle était une religieuse et a travaillé avec le pape Jean-Paul II